>> La recherche se fait sur tous les élements du jeu Minecraft <<
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs

Minecraft earth : le test complet

Le 19/10/2019 à 19h48
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs

Mojang a annoncé ce vendredi le début de la phase "early access" de Minecraft earth, laquelle prend la suite de la beta fermée, qui est donc désormais terminée. L'early access va être déployée dans tous les pays, et dors et déjà, elle est disponible sur l'app store et le play store en Nouvelle Zélande et en Islande. 

Néanmoins, cela va tout de même permettre de jouer au jeu dans les pays francophones, étant donné qu'il est possible de changer le pays du store de son appareil pour avoir le fameux jeu. J'ai effectué l'opération et je vous présente donc mon test complet.

Préambule
Ce test a été réalisé sur un iphone 10 équipé d'iOS 13.1.2. Il est à noter qu'il m'a semblé obligatoire d'utiliser un compte xbox pour jouer. Prévoyez également une batterie externe, car sur les 30 minutes environs de test, j'ai perdu 25% de batterie.



L'écran principal du jeu est composé de plusieurs parties. En haut à gauche, on retrouve l'accès au profil et à l'éditeur de skin, le même que celui de Minecraft Bedrock.

En haut à droite, la boussole permet d'activer ou désactiver le gyroscope.
La barre du bas a les fonctionnalités suivantes (de gauche à droite)
  • Accès à l'inventaire
  • Accès à nos plateaux
  • Crafting et fours
  • Multijoueur, défis et paramètres
  • Marketplace
Enfin, concernant la carte en elle-même, il s'agit d'une reproduction assez fidèle du monde réel. On distingue les routes, les chemins, les rivières. Le terrain relevé d'un bloc correspond à des bâtiments. Tous le reste sont des collectables. Toucher sur un collectable permet d'obtenir des blocs, des mobs et parfois des items. On trouve parmi les collectables les choses suivantes :
  • Amat de terre : Permet d'obtenir de la terre et de la végétation
  • Amat de pierre : permet d'obtenir de la pierre et ses variantes
  • Arbres : permettent d'obtenir des buches des différents arbres
  • Mobs : permettent de récupérer le mob visible sur la carte, ou bien sa variante rare( non trouvé pour le moment)
  • Coffre : c'est le plus intéressant, car il permet d'obtenir tous le reste. De la laine, d'autres blocs de construction...
A noter que les collectables se génèrent de façon aléatoire sans tenir compte de point d'intérêt, contrairement à un jeu comme pokemon go, il est aussi facile en ville qu'a la campagne de récupérer des collectables.

Pour récupérer des collectables, il faut taper plusieurs fois sur l'écran jusqu'a obtention de la récompense.
      

Voici un aperçu de ce que l'on peut obtenir après plusieurs dizaines de minutes de gameplay :
      

Les plateaux
Pour construire sur Minecraft earth, tout fonctionne par un principe de plateau. Vous aurez au début un seul plateau de 8*8 blocs sur lequel vous pourrez construire. Vous débloquerez d'autre plateau en montant de niveau (en collectant des collectables), ou bien en en achetant sur le marketplace.

Il y a 2 modes d'ouverture des plateaux :
  • Le mode "construction", ou vous pourrez voir votre plateau intégralement sur une petite surface. Vous pouvez casser et placer des blocs rapidement, comme en créatif. Les ressources utilisées sont celles de votre inventaire. Vous pouvez ramasser et placer des mobs.
  • Le mode affichage, ou le plateau est posé à l'échelle 1/2 (1 bloc = 0.5 mètres). Il est toujours possible de poser et casser des blocs mais les règles de survie s'appliquent : il vous faudra des outils pour casser la pierre, la roche, etc... vous ne pouvez pas ramasser les animaux dans ce mode
      

On peut voir sur la 2eme image que les mobs peuvent se déplacer en dehors du plateau. J'ai mis en exemple le rendu sur un terrain moins propice. Une fois l'image figée, le rendu est convenable, mais l'image a tendance à pas mal bouger, ce qui rend de fait beaucoup moins réaliste.

Le crafting
Il est possible de crafter et cuire des blocs dans le menu adapté

      

On remarque immédiatement que ces actions ne sont pas instantanées, notamment le craft qui l'est dans le jeu de base. Des délais variables selon l'item sont à prévoirde 30 secondes pour des planches à 3 minutes pour une épée, d'après les tests que j'ai pu faire. L'interface nous suggère qu'il sera prochainement possible d'avoir davantage de fours et d'établis. En payant? L'avenir nous le dira.

Le marketplace
Actuellement, il existe 2 choses qui sont achetables sur Minecraft earth : les plateaux et les éléments de skin.

A noter qu'il est possible soit d'acheter les rubis, soit d'en obtenir en récupérant des collectables. Je ne peux pas vous montrer le prix des rubis pour le moment car ils sont vendus en monnaie islandaise, ce ne serait pas représentatif. 

Le profil
   

Sur l'onglet de gauche, vous retrouverez vos statistiques ainsi que votre niveau. Sur l'écran de droite, vous aurez le sélecteur de personnage. Celui-ci est synchronisé avec l'édition Bedrock. Vous aurez les mêmes gold que sur l'édition bedrock, tout achat de skin fait sur minecraft earth sera aussi valable sur bedrock et vice versa. On peut voir sur le screenshot que non seulement le skin fait à partir du créateur de personnage est bien synchronisé, mais également les skins classiques du marketplace, par exemple celui offert lors de l'annonce de Minecraft earth. Néanmoins, les skins custom et les capes ne sont pas prises en charge sur Minecraft earth, malheureusement.

Conclusion
Le jeu est très prometteur, mais dans l'immédiat, il ne s'agit pas d'un jeu sur lequel j'ai envie de passer plus de temps que cela. Le fait d'obtenir toujours les mêmes loots est très frustrant lorsqu'on a des envies de build, tout comme la taille minuscule des plateaux et leur faible nombre. Reste à attendre d'autres équilibrages par la suite d'ici à la version finale, ainsi que les fonctionnalités déjà annoncées, comme les donjons ou bien le nether. 

Cet article a été publié par franswa, le 2019-10-19 19:48:26. Source
Validé par  Tronics. Dernière modification par  franswa le 19/10/2019 à 22:24.
Partager :
Commentaires de la news Minecraft
Minecraft earth : le test complet :
Tronics (administrateur)
le 20/10/2019 à 06:42
Merci pour le test, très complet et interressant à lire !

De voir des mobs dans l'inventaire ca fait bizarre, ca risque de créer des jalousies avec les autres éditions ;) (sans parler des mobs exclusifs).

Par contre pour la vente de parcelle, j'avoue que je suis deçu, Mojang ne clamait-il pas qu'il ne vendait que des elements cosmetiques ??? La on touche directement le gameplay de base, on est plus du tout dans le cosmetique (meme si j'ai bien compris qu'on peut aussi en obtenir en farmant).

J'ai aussi quelques questions:
- Les blocs, une fois placé sur un plateau, sont-ils perdu dans l'inventaire ou peut-on les réutiliser autant de fois qu'on veut sur plusieurs plateaux différent ?
- Si non, ca signifie qu'une fois posé, un mob ne peut plus être déplacé sur un autre plateau ?
- Est-il possible d'agrandir un plateau ? SI oui y-a-til une taille max ?

Concernant ta conclusion j'avoue que le coté aléatoire doit être frustrance. Sur Minecraft classique, si on veut de la laine on fait un elevage de mouton, si on veut du diamant on creuse en profondeur, si on veut du verre on trouve un désert et on le vide. Ici le coté aléatoire des loots doit rendre le jeu vraiment très fastidieux c'est sur. Dommage qu'il ne soit pas possible de miner le décord tout simplement, surtout qu'ils avaient annoncé qu'on pourrait creuser des sous-sols sur nos plateaux.
le 20/10/2019 à 11:06
Si Mojang fait comme Nintendo et transforme un bon jeu en pay to play personnellement je le le désinstallerai rapidement. Le temps d'attente du craft, la redondance de la collecte, la limite de taille des parcelles (qui plus est ne doivent pas être si fréquentes que ça), tout ça m'y fait penser, et comme dit Tronics c'est plus que de la cosmétique.
Je jugerais le jeu en main mais ma hype est tombé.
J'espère qu'au moins on pourra échanger des objets avec les autres, pour que chacun obtienne les blocs qui l'intéresse (On aura tous forcément des objets qui nous serviront pas, pourquoi ne pas les troquer ?).
le 20/10/2019 à 12:17
Je tiens à rassurer ceux qui se posent la question si le jeu est frustrant au niveau de son système d'achat, il ne l'est pas (du moins que très peu). En effet, obtenir des rubis est assez rapide car on obtient quasiment à chaque fois un rubis lorsque que l'on collecte un loot. Personnellement, j'ai à peu près eu 150 rubis en 2-3 semaine en y jouant environ 15mn par jour.
Pour répondre à @Tronics :
- On peut réutiliser autant de fois que l'on veut les blocs, on les récupèrent dans le même état qu'ils ont été posée et ceux indéfiniment. Il est ainsi possible de les déplacer sur d'autre plateau et cela permet même de faire des échanges en multijoueur.
- Pareil pour les mobs, on peux les récupérer tel-quel en mode construction. Cependant en mode taille réel, si on passe en mode interaction et qu'ils sont tués, on récupère des loots (comme de la viande qui sera utile dans les donjons une fois cuite)
- Non on ne peut pas agrandir les plateaux, mais on peut légèrement les dépasser de 2-3 blocs max. Il est possible d'acheter des plateaux plus grand dans le magasin. Les moins chère font 8x8 blocs (prix de départ : 75 rubis) et les plus grands font 16x16 (prix de départ : 225 rubis)

Je tiens à préciser que le jeu est quand même capricieux sur le loot, on obtient assez rapidement la même chose, même pour ce qui est dit comme "épique" je retombe à chaque fois sur lampe de redstone, répéteur ou tnt (j'en ai presque une dizaine de chaque), au point que je préfère avoir une toile araignée (qui est dite comme "peu commun" alors que j'en ai eu que 2 pour l'instant) qui me permettra de faire des choses beaucoup plus utile comme un arc.

Bref, c'est un jeu qui est prometteur mais inintéressant pour l'instant. J'espère grandement que l'arrivé des donjons dans le jeu permettra de redonner de la variété au loot...
Soulburner (anonyme)
le 20/10/2019 à 18:41
Pour ta question tronic, je pense que l'on peut faire des élevages de mouton également sur un plateau, normalement ils avaient dit que ce serait possible. Donc dans l'idée il faudrait faire une usine par plateau.

Après le jeu est clairement pas prêt pour être sorti à l'heure actuelle, niveau gameplay c'est beaucoup trop vide, il manque beaucoup de blocs, aucun multi, aucune utilisation du monde réel (la carte du monde réel ne sert à rien en vrai), aucune quête.. En fait c'est tout le gameplay qui est absent, collecter des choses c'est pas un gameplay..

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.