>> La recherche se fait sur tous les élements du jeu Minecraft <<
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs

Minecraft Snapshot 20w06a : Première snapshot de la Nether Update (Partie 2)

Le 07/02/2020 à 16h02
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs

La première snapshot de la prochaine Release 1.16: la Nether Update, est sortie ce mercredi, ajoutant tous les nouveaux biomes du Nether et un très grand nombre de nouveaux blocs dans le jeu.

Ceci est la seconde partie de la présentation de la snapshot 20w06a. Si vous n'avez pas encore lu la première partie qui présente tous les nouveaux biomes de la snapshot, vous pourrez la retrouver depuis le lien suivant:
Minecraft Snapshot 20w06a : Première snapshot de la Nether Update (Partie 1)

Dans cette deuxième partie nous allons voir les nouveaux blocs, crafting, et un nouveau matériaux plus solide que le diamant !


Les flammes bleues
Comme nous l'avons vu, le feu bleu se trouve naturellement dans le biome Soul Sand Valley, il est créée lorsqu'on allume un feu par dessus un bloc de Soul Soil:

Bien que le feu bleu emmette de la lumière, il est moins lumineux que le feu classique orange:


Mais Mojang ne s'est pas arrêté la, et a pousser le concept encore plus loin. Si une flamme sur un bloc de Soul Soil est bleue, quelle couleur serait une torche craftée avec de la Soul Soil ? :-)

Et comme pour le feu normal, les torches bleues sont moins lumineuses que les torches classiques:


Enfin, continuons avec les craftings: la torche peut être mise dans une cloche en fer, c'est la lanterne, il est donc également possible de la crafter en bleue:

Et la encore, la lanterne bleue est moins lumineuse que son équivalent orange:




La Netherite
La Netherite est un nouveau matériaux qui risque de devenir bientot une référence dans la communauté, détronnant le mythique diamant, car la promesse est alléchante: rendre le diamant encore plus dur et encore plus fort ! Mais pour profiter de ses pouvoirs il faut le mériter, comme vous allez le voir.

Comme commence avec les débris anciens (c'est le nom du bloc). Ils se trouvent dans les sous-sol profond du Nether, principalement autour des couches 11 à 18 (donc sous l'océan de Lave qui lui est à 32 blocs d'altitude, bien qu'on puisse en trouver partout jusqu'au plafond), il faudra donc être téméraire pour aller miner sous cet océan. Et pour être sur de nous compliquer la tâche, le générateur de monde est programmé pour ne jamais faire apparaitre de bloc de débris anciens à la surface visible, donc il sera impossible d'en trouver en explorant, il faudra obligatoirement creuser pour les trouver. Et ils sont rare, très rare, cplus rare que le diamant !

Car il semble que les blocs de débris anciens ne soient pas présent en filon comme les autres minerais, mais la plupart du temps ils sont toujours présent seul, en un seul exemplaire. Rarement les filons peuvent aller jusqu'à 4 blocs maximum. Particularité intérressante: les débrits anciens sont résistant aux explosions de TNT, ce qui peut peut être aider à les trouver.

Les débris anciens peuvant ensuite être convertis en Netherite Scrap en les cuisant dans un four (four normal ou haut fourneau):


Vous pourrez ensuite enfin créer votre précieux lingot de Netherite... en le combinant avec des lingots d'or, mais le prix a payé est élevé: 4 lingots de Netherite Scrap et 4 lingots d'or pour un seul lingot de Netherite.


Mais ce lingo sera le sésame d'une force nouvelle pour vous, car il a le pouvoir de rendre les objets: outils, armes et armures en diamant encore plus résistant !

Vous pourrez donc, avec un seul lingot de Netherite, convertir au choix, soit un outil:

Soit une pièce d'armure:

Soit votre arme:


Les objets en Netherite ont de multiple avantage par rapport à leur version "seulement" en diamant:
  • Ils ont une durabilité plus grande, par exemple une pioche en diamant ne peut miner "que" 1561 blocs, alors que la même pioche en Netherite peut miner 2031 blocs.
  • Les outils sont plus rapide, on peut miner plus rapidement
  • L'épée en Netherite inflige plus de dégât que sa version en diamant
  • Les armures en Netherite protège mieux que l'armure en diamant, et à une meilleur durabilité
  • Les armures en Netherite apporte une protection contre l'effet de recul, par exemple vous ne serez plus du tout repousser si on vous touche avec une flèche.
  • Les objets en Netherite bénéficis d'un boost dans la table d'enchantement, il peuvent obtenir un meilleur level d'enchantement qu'un objet similaire en diamant (mais le boost reste moins important qu'un objet en or)

  • Les items en Netherite flottent dans la lave, donc même si vous mourrez dans la lave, vous pourrez récupérer vos objets en Netherite à votre retour:
(Oui j'ai fait une houe en Netherite, qui a dit que c'est stupide ? ;-) )
  • Enfin l'armure en Netherite vous donne un look de warrior :-)



Lorsqu'on craft les objets en Netherite, la durabilité est remise à zéro, il peut donc être interressant d'utiliser des outils en diamant déjà usagés pour les combiner avec de la Netherite, car il retrouveront leur usage maximum:

Par contre attention, car les enchantements sont également perdu durant la convertion:



Si vous avez trop de Netherite et que vous n'arrivez plus à la stoquer dans votre coffre (bon courage avant d'en arriver la xD), Mojang a pensé à vous, il est possible de créer des blocs de netherite, en combinant 9 lingots de Netherite:

Ce bloc sera probablement l'un des blocs les plus précieux du jeu !
Bien entendu (et heureusement) l'opération inverse est également possible, afin de retrouver les lingots originaux:



Le bois du Nether
Comme on l'a vue dans la présentation des biomes, 2 nouveaux types d'arbres ont été ajouté dans le jeu: le Warped Stem et le Crimson Stem. Il s'agit en réalité plus de champignon que d'arbre, puisqu'ils sont produit par la pousse des 2 nouveaux types de champignons, les Warped Fungi et les Crimson Fungi.

A noter que durant la pousse de l'arbre (champignon géant), des blocs de Shroomlight sont naturellement intégré dans l'arbre, ce qui permet de reproduire ces blocs lumineux.

Les Shroomlight ayant une intensité lumineuse de 15 (le maximum possible dans le jeu), cela devient un excelent moyen de s'éclairer dans le jeu.

Les champignons peuvent pousser sur les "mycéliums" du Nether (Warped Nylium et Crimson Nylium) ainsi que sur les sols du monde normal: pelouse, podzol, etc.

Comme pour les jeune pousse d'arbre, il est possible d'accélérer la croissance des ces champignons en y ajoutant de l'engrais:

La taille de l'arbre qui pousse semble aléatoire, il peut être petit ou géant:

Il semblerait d'après mes tests que plus on met d'engrais plus l'arbre sera grand (sachant qu'on ne controle pas la quantité d'engrais qu'on peut y mettre, l'arbre pousse tout seul quand il veut).

Un petit bug s'est cependant glissé dans cette snapshot, ajouter de l'engrais sur un arbre planté sur de la pelouse ne le fait pas pousser:

Cela sera bien sur corrigé dans une prochaine snapshot.

Ces arbres du Nether permette d'avoir un acces naturel dans le Nether à cette ressource très commune dans les recette de crafting qu'est le bois, sans devoir apporter nos propres arbres pour en faire des plantations. Les blocs de troncs peuvent, comme avec le bois du monde normal, être transformé en planche, 2 nouveaux types de planches colorés:

Ces planches peuvent ensuite être utilise dans la plupart des recettes de crafting:

Elles peuvent également servir de combustible dans les fours:

Par contre, étonnament les blocs de troncs ne peuvent ni être cuit (pour en faire du charbon comme les tronc classique), ni être utilisé comme combustible dans les fours, il faut donc obligatoirement les transformer en planche pour pouvoir les exploiter:


Les blocs de tronc peuvent être écorsé à l'aide d'une hâche:

Et ces blocs de troncs écorsés peuvent également être transformé en planche:

Par contre il n'existe pas (pas encore ?) de versions de bloc d'écorse et de bloc d'écorse écorsé des troncs du Nether.


La plupart des objets disponible dans les différentes teintes de bois existe également dans les 2 nouvelles variétés de bois du Nether:
  • Les portes et barrières:

  • Les blocs solides:

  • Les interrupteurs redstones:

  • Les panneaux:

Par contre il n'est pas encore possible de crafter les panneaux, probablement un oublie qui sera rapidement corrigé.


La végétation du Nether
On l'a vue, la végétation du Nether pousse sur un sol particulier, le Nylium (Crimson Nylium en vert ou Warped Nylium en rouge). Ce Nylium peut facilement être récolté à l'aide d'une simple pioche (en bois ou supérieur). Il peut ensuite être replanté n'importe ou, y compris dans le monde normale. Contrairement à la pelouse, le Nylium ne se répand pas naturellement, ni sur la Netherrack, ni sur la terre.


Il est cependant possible de l'étandre manuellement en utilisant de l'engrais. S'il y a de la Netherrack a coté d'une surface de Nylium (y compris en diagonale), déposez de l'engrais sur le bloc de Netherrack, et du Nylium va y apparaitre, de la même couleur que sur le bloc a coté:

Si vous ajouter de l'engrais entre 2 surfaces de 2 types différentes de Nylium, le jeu en choisira un type au hasard.

Mettre de l'engrais sur un bloc de Netherrack isolé n'a en revenche aucun effet:


Ce Nylium sert de support à toutes les plantes du Nether, elles ne peuvent pousser que dessus:

Toutes les plantes du Nether peuvent être récolté et replanté sur ce Nylium.

Le type du Nylium (Crimson ou Warped) n'a aucune importance pour les plantes, elles peuvent pousser indifféremment sur l'un ou l'autre:



On trouve également dans le Nether une nouvelle plante qui pousse dans les arbres, l'équivalent des lianes qu'on trouve dans les marais, les Weeping Vines.

Elle pousse vers le bas, d'une manière similaire aux plantes aquatiques (mais dans le sens inverse bien sur). On peut la récolter rapidement en sectionnant sa base, tous les blocs de la plante tombe alors par terre et peuvent être ramassé. On peut la replanté on la posant sur un plafond, elle peut pousser jusqu'à 25 blocs de longueur:

On peut accellerait sa croissance en plaçant manuellement de nouveaux blocs de la plante a son extremité.


Les autres nouveautés
  • Un oeuf d'Hoglin a été ajouté, permettant de spawn le nouveau mob du Nether. Bizarrement il a exactement les mêmes couleurs que l'oeuf de pigman zombie:

  • Une nouvelle commande a été ajouté, la commande /locatebiome. Cette commande permet, comme son nom l'indique, de trouver la position d'un biome particulier. Sa syntaxe est simple:
/locatebiome <id_du_biome>
Exemple:

Il est possilbe de cliquer sur les coordonnées du biome pour être directement téléporté vers cette position
  • La génération des épaves et des ruines sous marines ont été modifié pour les rendres plus rare
  • Il est maintenant possible d'empiler les murs pour faire de grand murs:
En 1.15:

En 1.16:
  • L'effet de résistance au recul (un effet donné par certaines armures, permettant de ne pas reculer quand on se fait touché par un projectile par exemple) n'est plus un effet aléatoire (un pourcentage de chance de résister au recul), mais un effet proprotionnel (on résist plus au moins au recul). Ainsi on peut avoir plusieurs niveau de résistance, avec une meilleure résistance dans les hauts level. 
  • Les pistons sont maintenant en pierre, il faut donc une pioche pour les miner rapidement, et leur résistance à l'explosion a été augmenté (multiplié par 3)
  • Le son des Ghast a été réduit afin de les entendre d'une distance moins importante (et donc rendre le bruit ambiant dans le Nether moins désagréable).
  • Ajout de sons quand on pose ou qu'on marche sur certains blocs:
    • Bloc d'os
    • Netherrack
    • Soul sand
    • Soul soil
    • Nether wart
    • Nether Bricks
    • Quartz Ore
    • Basalt
    • Shroomlight
    • Nylium
    • Fungi (les champignon)
    • Stem (le bois du Nether)
    • Les plantes du Nether
    • Les débrits ancien
    • Le bloc de Netherite
  • Ajout de son quand on équipe une armure en Netherite
  • Ajout de nouvelles particules: les particules de poussières dans les nouveaux biomes du Nether et une particule de flame bleue

Correction de bugs
Une cinquantaine de bugs ont été corrigé dans cette snapshot, dont les principaux:
  • Les shulkers ne peuvent plus se téléporter vers des surfaces non plane (par exemple sur le dessus d'un escalier), mais ils peuvent sur la surface plane du bloc (sous l'escalier par exemple)
  • Lorsqu'un chat était assis sur un coffre ou un lit, on ne pouvais plus le relever. Dans le cas des chats apprivoisés, il n'y avait aucune solution, ils étaient donc bloqué pour toujours.
  • Les renards pouvaient dormir sur les blocs de miel, même en plein jour
  • Les renards ne fuyaient pas les ours polaires
  • Il était possible de supprimer une malediction (un enchantement négatif) sur un objet en le réparant dans une table de crafting
  • Les oeufs de tortues ne sont plus cassés par les items drppés, les orb d'XP ou par les minecarts
  • En se rétractant, les pistons pouvaient détruire le bloc derrière eux (un interrupteur par exemple)
  • Les petits slimes ont maintenant leurs propres sons quand ils sautent
  • Les ombres ne flottent plus quelques millimètres au dessus du sol, elles reste collées au sol.
  • Il est maintenant possible de voir les circuits de redstone par le dessous (ils ne sont plus transparent)


Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Cet article a été publié par Tronics, le 2020-02-07 16:02:13. Source
Validé par  Tronics. Dernière modification par  Tronics le 10/02/2020 à 2:50.
Partager :
Commentaires de la news Minecraft
Minecraft Snapshot 20w06a : Première snapshot de la Nether Update (Partie 2) :
Arnofx (anonyme)
le 08/02/2020 à 16:58
Petit détail intéressant, le bois du nether n'est pas combustible au briquet, logique quand on pense à l'environnement de pousse, moins quand ça passe au four :)
Erreur (anonyme)
le 08/02/2020 à 17:41
La netherrite peut être trouvé en filons de 4 maximum, contrairement a ce que dis l'article qui est totalement erroné disant que c'est toujours seul.
mathaym25_pasco (anonyme)
le 08/02/2020 à 21:16
Repost de mon commentaire avec les fautes corrigées.

Très bonne article comme toujours, mais il y a une erreur : les blocs d’anciens débris se génèrent par filons de 1 à 4 blocs (plus souvent de taille 1 ou 2 quand même).
De plus, ils se génèrent entre la couche 8 et 122, avec une différence de fréquence délimitée par la couche 21 +/- (rare en dessous, très rare au dessus) et avec un maximum de 4 blocs par chunk.
D’apres mes tests perso sur ~ 200 chunks, on trouve 30% de blocs d’ancien débris en moins que de minerais de diamant.

Une autre information qui peut être intéressante : chaque outil a un « niveau » qui caractérise quels blocs il peut casser (ex : la pioche en bois/or est de niveau 0, pierre 1, fer 2, diamant 3).
La netherite inaugure un nouveau palier avec une valeur de 4.
On peut donc s’attendre à avoir des blocs non cassables à la pioche en diamant, mais uniquement à celle en netherite.

Tiers(int level, int uses, float speed, float damage, int enchantmentValue)
WOOD(0, 59, 2.0F, 0.0F, 15)
STONE(1, 131, 4.0F, 1.0F, 5)
IRON(2, 250, 6.0F, 2.0F, 14)
DIAMOND(3, 1561, 8.0F, 3.0F, 10)
GOLD(0, 32, 12.0F, 0.0F, 22)
NETHERITE(4, 2031, 9.0F, 4.0F, 15)

Un dernière petite remarque perso concernant les nouveaux arbres du nether.
C’est étrange, parce que en soit c’est des champignons, mais le tronc est en bois et les feuilles en verrues du nether (pour un en tout cas).
Ce qui pourrait expliquer que le tronc ne peut pas faire du charcoal ni servir de combustible.
Une autre justification serait que le tronc n’étant pas inflammable, il ne peut ni brûler ni être brûlé dans un four ;-)

(Impossible de poster connecté)
ComteHarbour (anonyme)
le 09/02/2020 à 01:53
je trouve quand même un peu dommage de briser le mythe des armes en diamant pour faire ENCORE plus fort : c'est le genre de chose qui me donnent l'impression de jouer à un simple mod du jeu.
mathaym25_pasco (anonyme)
le 09/02/2020 à 02:31
@ComteHarbour
Perso je préfère voir des gens en noir qu’en bleu électrique ^^
Concernant la puissance du stuff, niveau minage c’est assez équivalent (mais durabilité plus importante)
Pour le combat, oui c’est plus puissant que la version diamant, mais il ne faut pas oublier que dans les snapshots de combat actuelles, le stuff diamant a été nerfé. Et l’arrivée du stuff netherite n’est sûrement pas un hasard.
On peut donc se risquer à supposer qu’à terme, le stuff netherite aurait les mêmes stats que le diamant actuel (+ le knockback résistance)
BasilicCitron22 (anonyme)
le 09/02/2020 à 06:46
Très bon article par contre qu'est-ce que la robustesse ???
Darzac (anonyme)
le 09/02/2020 à 08:50
Ajouter un nouveau palier de tier d'outils peut amener à débloquer de nouveaux ajouts pour minecraft, et donne un sentiment de progression. C'est le modèle sur lequel se base terraria, et cela marche plutôt bien. Franchement, si Mojang décide de partir sur cette direction, ils ont tout mon soutien, minecraft n'ayant pas le pve le plus marquant et se concentrant beaucoup plus sur l'exploration et la décoration. Il est temps de denouveau rééquilibrer la balance :)
SoukYkuos (anonyme)
le 09/02/2020 à 11:17
Les deux parties sont de très bons articles ! En vrai se que j attends le plus sont les termites, les autruches et les baobabs mdr
BastienA (anonyme)
le 09/02/2020 à 13:34
les nouvelles flammes sont trop stylée !
ComteHarbour (anonyme)
le 09/02/2020 à 20:09
Après une bonne heure de minage avec BEAUCOUP de piohes en fer, j'ai trouvé pas mal de blocs de netherite, d'autant plus que même si les blocs sont plus rares que le diamant par exemple, la netherrack est plus fragile que la pierre.
pour ce qui est de la taille des filons, j'en ai trouvé dont la taille variait entre 1 et 3 blocs.
un joueur décidé passera quand même rapidement d'un stuff en diamant à un stuff en netherite, puisque j'ai pu en obtenir 3 lingots (raffinés donc) en moins d'une heure, mais il faut noter que cela consomme beaucoup d'outils, même en fer, pour en trouver autant. j'ai bien dû utiliser 15-20 pioches... en une heure.
RdB (anonyme)
le 09/02/2020 à 21:12
A savoir que la netherite résiste aux explosions. En créatif, j'ai dû passer une ou deux heures à faire exploser une immense cavité dans les couches supérieures pour révéler une dizaine de blocs, un filon de deux, et tous les autres des exemplaires seuls. Le plus haut à la couche 111.
le 09/02/2020 à 21:13
@ComteHarbour Le minage des débris antiques est encore plus facile en utilisant des lits puisque le minerai est résistant aux explosions
Tronics (administrateur)
le 10/02/2020 à 02:53
Merci pour vos commentaires très interressant ! j'ai testé la méthode du minage a l'explosif et effectivement c'est beaucoup plus efficace ! 4 blocs trouvés en 2min, pour moins d'une dizaine de blocs de TNT utilisé (avec probablement un peut de chance aussi).
J'ai mis a jour la news avec ces infos.
Sihtam (anonyme)
le 10/02/2020 à 18:33
@BasilicCitron22 plus le coup que tu reçois fait de dégâts, plus le pourcentage de dégâts absorbés par ton armure sera faible (c'est pour ça qu' on sent la différence entre une épée en fer et une épée en diams alors que portant il n'y a qu'un dégât de différence entre les 2). La robustesse réduit ce phénomène, elle est la seule armure du jeu à avoir de la robustesse. En clair avec la robustesse on résiste beaucoup mieux aux coups les plus puissants, sans elle l'armure serait inefficace pour encaisser un dommage trop grand.
ComteHarbour (anonyme)
le 10/02/2020 à 21:42
en tout cas je trouve la netherite plus facile à obtenir que le diamant (même si c'est plus rare, la netherrack se casse plus vite donc on en trouve plus vite). je suis partagé entre me dire qu'ils devraient la rendre plus rare (sans blague, presque tous les commentaires que j'ai vus sont postés par des gens en ayant trouvé) mais d'un autre côté, il n'y a aucun autre intérêt à miner dans le nether à ces profondeurs précisément, sauf si tu veux te faire un palais en quartz du nether, mais on trouve aussi bien des filons de quartz sans être à 15 blocs de profondeur à miner sous un océan de lave...
Fraise (anonyme)
le 10/02/2020 à 21:54
Comme a dit ComteHarbour, je pense aussi que la netherite devrait devenir plus rare, car le fait qu'il se trouve si facilement avec quelques lits ou tnts le demistifie un peu, et je pense que ça vous donnera plus de fierté de vous dire que vous avez réussi à avoir un stuff extrement rare que quelque chose de cheat qui se trouve aussi facilement que le diamant
volcanojungle (anonyme)
le 13/02/2020 à 18:27
effectivement la netherite a l'air facile à trouver avec des explosifs ils devraient peut etre mettre une rule comme un bloc de lava a cote ou meme on ne peut que en trouver dans un certain biome meme peut etre que les pigling pourraient en échanger contre des blocs d'or
Le_cyclope (anonyme)
le 15/02/2020 à 18:39
Perso j'étais en créatif pendant a peut près une heure a casser tous les blocs comme un rageur et j'ai trouvé "que" 4 filons de netherite...
Mais Je sais que je suis un malchanceux sur Minecraft et que depuis que j'ai Minecraft ( 2 ans), j'ai trouvé que 5-6 filons de diamands (créatif ET survie)...

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.