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Une nouvelle snapshot est sortie ce vendredi, la version Minecraft Java 20w07a. Cette snapshot ajoute 2 nouveaux mobs dans le Nether: les Piglins et les Hoglins.
Les Piglins
Les Piglins sont un nouveau mob dans le Nether, ils sont la version non zombifié des , ces derniers seront donc prochainement renommés en Piglins Zombifiés. Ils ont 8 coeurs de vie (16 points) et une attaque de base de 5. On les trouve majoritairement dans les biomes Crimson Forest, en compagnie de Piglins Zombifiés, mais on en trouve également quelques un dans le biome Nether Wasted.
Les piglins sont des mobs hostiles, ils vous attaqueront donc spontannement en vous voyant... sauf si vous portez un morceau d'armure en or, auquel cas ils vous considéreront comme l'un des leurs:
Car les piglins aiment l'or, énormement ! Vous les verrez très souvent équipés d'armures et d'épée en or (et uniquement ce matériaux):
Certains Piglins peuvent également être équipé d'une :
A noter qu'ils sont plutot intelligent, car les piglins équipés d'une arlabète resteront à distance de vous durant les combats, et reculeront si vous vous approchez d'eux.
Comme nous l'avions
découvert dans une précédente news, il est possible de faire du troc avec les Piglins. Lorsqu'on jete un objet en or, les piglins le ramasse rapidement et l'examine:
Si l'objet ne les interresse pas, ils ne vous donneront rien en échange (mais ils le garderont quand même !). C'est ce qui se passera dans la plupart des cas, sauf si vous leur donnez un . Dans ce cas ils vous remercieront en vous donnant un objet en échange.
Ils offrent une grande diversité d'objets, certains étant plus rare que d'autres, voici ce que j'ai pu obtenir après avoir offert 2 stacks de lingots d'or:
Ces échanges sont choisit via une table de loot, il est donc possible de les personnaliser via un datapack.
Étrangement les ne les interressent pas, donc pensez à les scinder en 9 lingots avant de leur offrir.
Ils peuvent également ramasser d'autres objets qui ne sont pas en or, nottament des pièces d'armures et des armes, et ils les porteront si l'armure/arme est de meilleur qualité que leur propre équipement (ou s'il est identique mais moins usé):
Bien que les Piglins vous laissent tranquille si vous portez une armure en or, ils y a certaines choses qui pourrait les énerver: Si vous minez un bloc d'or par exemple, ou si vous ouvrez un coffre, ils vous considéreront comme un voleur, et vous attaqueront immédiatement:
Les piglins attaquent toujours en groupes, si vous attaquez l'un des leurs, c'est le groupe entier que le défendra.
Les piglons sont également hostiles envers les :
Et ils peuvent parfois s'attaquer aux Hoglins qui partage le biome Crimson Forest avec eux lorsqu'ils ont faim:
Si vous souhaitez vous installer dans le Nether, il est possible de se protéger des Piglins en plaçant du feu bleu (soit le feu lui même, soit les torches ou les lanternes bleues), ce qui fera fuir les piglins:
Ils semblent cependant que cela ne fonctionne que lorsqu'ils sont passif, d'après mes constatations lorsqu'un piglin est en train de chasser (un hoglin par exemple), il ignore les flammes bleues et peut les traverser, et lorsqu'il est effrayé il peut même marcher sur le feu.
Lorsqu'un piglin franchit un portail du Nether, il se retrouve dans l'overworld (le monde normal), mais ne pas survivre dans ce monde, il se transforme alors rapidement (en quelques secondes seulement, entre 5 et 10s d'après mes tests) en Zombie Piglins (actuellement enore nommés les Cochons Zombies):
Le processus est similaire aux zombies classiques, le mob vibre pendant quelques secondes avant que la transformation n'intervienne.
Lorsqu'on tue un piglin il n'a pas de drop commun, par contre ils ont une faible chance de dropper leur équipement (arme, armure ou objet dans les mains):
Il existe également des bébés Piglins, ils spawnent naturellement, et sont inoffensif (il n'inflige aucun dégât). Comme tous les bébés, ils sont rapident et ramasseront donc facilement vos offrandes (comme leur parents), par contre ils ne vous donneront rien en échange:
Les Hoglins
Nous avons découvert les hoglins dans la précédente snapshot, mais ils n'avaient alors aucun comportement (ils étaient passifs comme des cochons). Ils sont désormais implémentés dans le jeu. Ce sont des mobs hostiles qui vous attaqueront spontannement. Ils ont 40 points de vie (20 coeurs) et une attaque de base de 6.
Ils vivent uniquement dans le biome Crimson Forest dans le Nether, en compagnie des Piglins qui les chassent régulièrement:
Lorsqu'on les tue, ils droppent de la viande de , et plus rarement du :
Il est possible de tenir les hogins a distance en plaçant des Warped Fungi, dont ils détestent l'odeur:
Il est possible d'accoupler les Hoglins en utilisant des Crimson Fungis, mais c'est a faire à vos risques et périle puisqu'ils vous attaqueront en même temps:
Les bébés Hoglins sont également agressif, mais ils ne vous feront aucun dégât, par contre ils peuvent vous poussez (dans le vide ou dans la lave par exemple).
La texture de l'oeug de hoglins a changé, elle est maintenant différente de l'oeuf de cochon zombie:
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A gauche l'oeuf de cochon zombie
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Au centre l'oeuf de hoglin
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A droite l'oeuf de piglin
Les tags de blocs
Plusieurs tags de blocs ont été ajoutés (ou modifiés) dans cette snapshot, afin de modifier certains mécanisme dans le jeu (et de permettre de les personnaliser via des datapacks !).
enderman_holdable
Ce tag existait déjà, il énumère la liste des blocs que les endermen peuvent ramasser. La netherrack a été supprimé de ce tag, et 6 nouveaux blocs ont été ajouté:
Le Nylium, les fungis et les racines, en version Crimson et Warped.
beacon_base_blocks
Ce nouveau tag énumère la liste des blocs autorisés comme base de construction pour les . Un nouveau bloc y a été ajouté: le bloc de Netherite.
C'est le bloc le plus rare et le plus difficile a obtenir dans le jeu, donc probablement un très mauvais choix de l'utiliser pour une balise ;)
beacon_payment_items
Ce nouveau tag concerne également les balises, il liste les objets utilisable comme moyen de paiement pour valider un effet dans la balise. Le lingot de Netherite a été ajouté a cette liste:
C'est évidement également un très mauvais choix de payer en Netherite compte tenu de la rareté de ce matériaux, mais c'est maintenant autorisé, et les mapmakers pourront même modifier cette liste s'il le souhaite via l'ajout d'un datapack.
wither_summon_base_blocks
Ce nouveau tag liste les blocs autorisés pour la construction d'un . Jusqu'à présent seul la était autorisé, désormais le Soul Soil est également autorisé:
(Petite astuce pour construire ce motif sans faire spawn le Wither: Placer les têtes en premier, puis les blocs au dessous ensuite, car le wither ne spawn que lorsqu'on place les têtes)
wall_post_override
Ce nouveau tag un peu plus technique liste les blocs qui génère la création dun pilone dans un murs lorsque le bloc est posé sur le murs. Actuellement la liste énumère toutes les , les et les :
Autres nouveautés
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Les Forterre du Nether n'apparaissent plus que dans les biomes Soul Sand Valley et Nether Wastes. Cependant quand une forterresse apparait dans un de ces biomes, elle pourra s'étendre dans un des biomes végétaux malgré tout.
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Le bois du Nether (Warped et Crimson Stem) ne se consume plus en brulant, et le feu ne s'y répend plus:
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Les lanternes bleues ont maintenant leur propre texture: la lanterne est en métal, et la texture est légèrement animé:
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Il faut maintenant tuer des Hoglins et Piglins pour obtenir les progrés et
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Les flammes bleues infligent des dégâts 2 fois plus rapidement que le
Corrections de bugs
Une
trentaine de bugs ont été corrigé dans cette snapshot, dont les principaux:
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Les supports d'armure traversaient les murs
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Les statistiques buggaient en dépaçant la valeur 231 (plus de 2 milliards)
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Les ne droppaient pas leur tête en citrouile lorsqu'on les coupait. De plus cela ne faisait plus de bruit, et leurs tirs de faisaient le bruit du tire de flèches.
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Les champignons apparaissaient en vert sur les cartes
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Les bonhommes de neige ne prennent plus de dégât lorsqu'on leur lance des boules de neige
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En enchantant un livre, il perdait son nom
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Les par des ne spawnaient pas les silverfish lorsqu'on les détruisaient avec une explosion
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Les graphiques de debuggage (Shift+F3) ne s'affichaient plus dans la précédente snapshot
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etc.
Un bug critique
Une snapshot qui sort un vendredi ? C'est rare, et c'est probablement un très mauvais choix, puisque les developpeur aurait probablement sortie une snapshot b sinon, mais ils sont maintenant en week end et ne peuvent donc pas corrigé un bug critique présent dans cette snapshot:
Si vous aviez des villageois qui avaient déjà mémorisés un état, ce bug les fera disparaitre définitivement de votre monde. Il n'y aura normallement pas de snapshot b puisqu'on changera de semaine dès lundi, mais peut être y aura-t-il une snapshot 19w08a dès ce lundi ? Dans tous les cas, comme toujours ne testez pas les snapshots sur votre monde perso, ou alors pensez a en faire une sauvegarde auparavent.
Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le
launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Peut être un bloc qui une fois miné donnerait quelques pépites par exemple (les pépites d'or n'interviennent que très peu dans le jeu) et permettrait de ne pas déséquilibrer la répartition de l'or avec la génération de l'overworld (autrement dit ne pas trop en mettre dans le nether histoire que le farm ne soit pas déplacé de l'overworld au nether).