>> La recherche se fait sur tous les élements du jeu Minecraft <<
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs

Minecraft Snapshot 20w09a: La cible et l'obsidienne pleureuse

Le 26/02/2020 à 20h20
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs

Une nouvelle snapshot est sortie ce mercredi : la version Minecraft Java 20w09a. Elle ajoute de nouveaux blocs, un nouveau mob et de nombreuses autres nouveautés.


Le Piglin Zombifié
Le Piglin zombifié est un nouveau mob, c'est une version zombifiée du mob Piglin ajouté dans la précédente snapshot.

Il est naturellement présent dans le biome Crimson Forest (accompagné par les Piglins) et dans le Nether Wasted (où il est seul). Il est également généré lorsqu'un Piglin franchit un portail du Nether: en quelques secondes le Piglin se transforme dans cette version zombifiée.

Le piglin zombifié remplace l'ancien Cochon Zombie (qui a donc été supprimé du jeu), il en partage donc toutes les caractéristiques (à l'exception de l'ID et de la texture). Contrairement au piglin, le piglin zombifié ne fait pas de commerce:

Le système de commerce avec les piglins a légèrement évolué dans cette snapshot, désormais les piglins observe d'abord le lingot d'or avant de donner un loot en échange (dans la précédente snapshot il donner le cadeau immédiatement après avoir ramasser le lingot, et donc avant de l'avoir observé), ce qui est plus logique et ce qui évite de pouvoir les tuer avec le lingot dans les mains pour récupérer le lingot donné.

De plus, la liste des objets données en échange a changé, voici les objets maintenant disponible via ces échanges d'or:

Il faut ajouter a cette liste un objet très rarement offert par les piglins: une houe en netherite !

Autre nouveauté, chez les bébés piglins: désormais ils jouent spontannement avec les bébés hoglins, ils peuvent même monter sur leur dos:



L'obsidienne pleureuse
L'obsidienne pleureuse est un nouveau bloc qui ressemble beaucoup à l'obsidienne, mais avec une texture plus coloré:

Il n'est pas généré naturellement dans les biomes et il n'est pas craftable, la seule solution pour l'obtenir en mode survie est donc via le commerce avec les piglins (c'est un des cadeaux les plus courant des piglins).

Il a la particularité d'émettre une faible lumière (niveau 10, 15 étant le max dans le jeu):

On y voit également des particules violettes suinter sur ses faces (dripping_obsidian_tear, falling_obsidian_tear et landing_obsidian_tear).

En multipliant les blocs on peut même en faire une fine pluie:

Bien que ce bloc ressemble beaucoup à l'obsidienne, il n'en partage pas toutes les caractéristiques:
  • Il resiste autant à la TNT (6000 de résistance, donc même une TNT posé sur le bloc ne le cassera pas)
  • Il faut au minimum une pioche en diamant pour le miner
  • Par contre il est possible de le pousser avec un piston:
  • et il n'est pas possible de construire des portails de Nether avec:

Ce bloc est donc pour l'instant purement décoratif, il n'a aucune utilité particulière.


La cible
La cible est un nouveau bloc redstone, qui n'a donc rien a voir avec le Nether ;)

Ce bloc créera un courant redstone d'une durée et intensité variable dès qu'un projectile le touchera. Plus le projectile sera proche du centre du bloc, plus l'intensité du courant émis à partir du bloc sera forte.



De plus la durée pendant laquelle le courant sera émis varie selon l'objet projeté dessus : La liste des projectiles possible est définit via un tag d'entité, qui contient: Tous les projectiles ne sont donc pas possible, par exemple les Fusée de feu d'artifice ou les Perle de l'Ender lancée.

La recette de craft de la cible est simple et peu couteux: un bloc de paille et quatre poudres de redstone disposés comme ceci :


Ce bloc est accompagné d'un nouveau progrès: "Bullseye". Pour l'obtenir il faut atteindre le centre de la cible:


Les plantes de crimson et warped
Il est désormais possible de mettre les plantes du Nether dans des pots:

Mojang a également corrige de nombreux problèmes avec les nouveaux blocs du Nether:
  • Tous les blocs en bois du Nether (a l'exception des planches) se miner à la main, sans outils pour aller plus vite. Désormais il est possilbe de les miner plus rapidement avec une hâche:


  • Et le nouveau bloc de Terre des âmes se mine rapidement maintenant avec une pelle:

  • Les champignons "fungi" ont changé de nom, ils s'appellement désormais "fungus" (leur ID a donc également changé).

Les traductions françaises n'ont pour l'instant pas été implémentées dans le jeu.
  • Bien que les fungus peuvent toujours être planté sur la plupart des types de sol, ils ne peuvent pousser et se transformer en arbre (via l'ajout d'engrais) que s'ils sont plantés sur le nylium de la même couleur:

Un champignon géant de type "carmin" (les rouges) ne pourra pas pousser sur un bloc de Nylium biscornu, et un champignon géant de type "biscornu" (les bleus) ne pourra pas pousser sur un bloc de Nylium carmin). L'ajout d'engrais sur un autre type de sol n'est plus possible.


  • Il est maintenant possible de crafter les panneaux dans les bois du Nether (Panneau en Crimson et Panneau en Warped). Sans surprise la recette du craft reprend le modèle des autres panneaux en bois:


Comme tous les panneaux il est possible de changer la couleur du texte via l'ajout de colorant (car la couleur noir par défaut est difficilement lisible sur ces couleurs sombres:

Vous pouvez personnaliser encore plus ces panneaux via le générateur de panneau de Minecraft.tools qui a été mise à jour avec ces nouveaux panneaux !


Autres nouveautés
  • La transition de la couleur du brouillard lorsqu'on change de biome dans le Nether est maintenant douce:
(Cliquer sur l'image pour voir  l'animation)

Il est bien sur possible de modifier cette liste via des datapacks si on souhaite ajouter ou enlever des blocs dans lesquels on peut grimper.
  • Les Piglins ont maintenant un nouveau tag "IsImmuneToZombification" qui permet de les empêcher de se zombifier dans l'Overworld. Par défaut ce tag n'est pas définit, les piglins ne sont donc pas immunisé contre la zombification:

  • La lave qui coule pousse maintenant les entités.
  • L'éclairage ambiant du Nether a été modifié pour plus de parité avec les autres éditions de Minecraft.

Corrections de bugs
Une cinquantaine de bugs ont été corrigés dans cette snapshot, dont une partie déjà évoqué dans cette news, et parmis les principaux restant:
  • Il n'était pas possible de tenir en laisse les Chevaux-squelettes
  • Changements mineurs dans les textures de la plupart des outils (changement de la teinte de quelques pixels)
  • Correction que quelques problèmes de génération de monde dans le Nether, nottament des fossiles ou des blocs qui pouvaient apparaitre au dessus du vide.
  • Il était possible dans certaines conditions d'avoir du feu orange à la place du feu bleu sur les blocs de Terre des âmes.
  • Correction de plusieurs problèmes dans les sous-titres (pas le bon sous-titre)
  • Les hoglins et les piglins devenait persistant dès qu'ils regardaient un joueur, ce qui pouvaient causer des lags. Désomais les piglins deviennent persistant uniquement s'ils sont renommés ou s'ils ont rammassé une pièce d'armure et qu'il la porte sur eux, et les hoglins deviennent persistant si on les reproduit.

Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Cet article a été publié par Adri526, le 2020-02-26 20:20:20. Source
Validé par  Tronics. Dernière modification par  Tronics le 27/02/2020 à 8:01.
Partager :
Commentaires de la news Minecraft
Minecraft Snapshot 20w09a: La cible et l'obsidienne pleureuse :
Adri526 (auteur)
le 26/02/2020 à 21:36
Anecdote: L'obsidienne pleureuse était un projet de Jeb pour une version Bêta de Minecraft qui devait à l'origine permettre au joueur de définir son point d'apparition, mais le bloc a été abandonné suite à l'apparition des lits. Je suis impatient de découvrir ce que Mojang compte en faire des années plus tard.
le 27/02/2020 à 09:45
Je suis, avec grand intérêt, toutes ces nouvelles mises à jour pour Minecraft. Je me rappelle de l'obsidienne pleureuse lors de la beta. Ca fait plaisir de voir que ces blocs reviennent sous un jour nouveau.
Toujours au top ce site car les news sont très complètes ! :)
volcanojungle (anonyme)
le 27/02/2020 à 10:00
@Boargleader
effectivement les news sont très détaillées même si l'on trouve quelques fautes d'orthographe ;)
le 27/02/2020 à 13:47
@volcanojungle : Parfois grossières, je te l'accorde, mais bon on ne peut hélas pas tout avoir !
BaslicCitron22 (anonyme)
le 27/02/2020 à 15:53
Toujours aussi bien les présentations de snap shot et les snapshot par contre j aimerais un biome de magma
le 27/02/2020 à 16:08
bah à priori, sachant qu'ils doivent encore nous ajouter un moyen de mettre son spawn dans le nether... je pense que ce bloc d'obsidienne a été ajouté pour ça... ça ne tombe que trop bien.
LeChat123 (anonyme)
le 27/02/2020 à 16:35
@Boargleader : je ne sait quel âge j'avais à l'époque, n'y à quel version c'était, mais je me souviendrait toujours à quel point vous étiez mécontent que Mojang n'ajoute pas la possibilité que les minecart puissent se lier entre eux ! ça m'a marqué xD
le 27/02/2020 à 16:57
@LeChat123 : Je m'en rappelle bien ! Mais il ne faut pas désespérer. A mon humble avis, il y aura des ajouts futurs concernant les minecarts car certains items ne sont assez exploités par les joueurs (exemple du minecart avec four). La promesse de relier les minecarts entre eux remonte à la mise à jour des feux d'artifices. C'est une fonctionnalité que j'attends avec impatience.

Ceci dit, les ajouts des dernières MAJ me plaisent bien. Même si je ne joue plus au jeu pour le moment, je suis toujours avec grand intérêt les MAJ ! :)
Nederlands (anonyme)
le 27/02/2020 à 17:08
La redstone est mainteant applicable sur les murs ?
le 27/02/2020 à 17:43
c'est normal que les endermans portent des racines warped.
test326 (anonyme)
le 27/02/2020 à 19:13
g pas de son sur le jeu
MmPomme (anonyme)
le 27/02/2020 à 20:34
J'ai l'impression que les ajouts diminuent déjà et que l'on va bientôt déjà passer sur des snapshots de correction de bug
le 28/02/2020 à 15:06
J'aime bien l'idée d'une obscidienne pouvant être poussée par un piston, j'espère qu'ils vont laisser ça comme ça.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.