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Minecraft Snapshot 20w16a: 2 nouvelles structures pour le Nether

Le 17/04/2020 à 7h23
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Une nouvelle snapshot est sortie ce mercredi, la version Minecraft 20w16a. Cette version ajoute dans le jeu 2 nouvelles structures pour le Nether: des bastions et des portails.



Les ruines de portails
Commençons par la plus petites de ces 2 nouvelles structures: les ruines de portails.
Sans portail pas de Nether, puisque le portail est le seul moyen d'y acceder pour un joueur en survie, mais comment découvrir cette notion de portail lorsqu'on découvre le jeu pour la première fois ? En effet, construire un cadre en obsidienne et y donner un coup de briquet n'est pas intuitif pour un joueur lamdba qui découvrirait le jeu aujourd'hui. Et sans portail il ne pourrait pas découvrir une vaste partie du jeu: ses dimensions parallèles.
C'est probablement pour pallier à ce problème que Mojang a créé cette nouvelle structure: les ruines de portails:

Cette structure peut être trouvé absolument partout: dans le monde normal, dans le nether, dans n'importe quel biome, à la surface, enterrer dans le sol, dans des grottes, sous l'eau, partout ou presque (sauf dans la dimension de l'End). Une dizaine de modèle sont disponible, sachant que pour chaque modèle de petites variations peuvent apparaitrent lors de la génération des mondes (blocs supprimés, bloc d'or en moins, adaptation des matériaux dans le Nether). Voici quelques exemples de la diversités de ces ruines de portails:










Ces portails sont toujours incomplet, c'est donc au joueur de le terminer. Parfois certains blocs d'obsidienne sont remplacé par des blocs d'Obsidienne pleureuse, bien entendu ces blocs doivent être remplacé par de l'obsidienne sinon le portail ne fonctionnera pas:

Certains portails sont enterrés dans les déserts, on n'en voit que le sommet qui dépasse du sable:


Il faut alors creuser pour voir apparaitre le reste du portail:

On trouve devant tous les portails un coffre avec quelques ressources utiles:

Bien que le contenu varie d'un coffre a l'autre, on y trouve en général un briquet pour activer le portail, et parfois aussi de l'obsidienne pour le terminer:

On trouve des ruines de portails dans tous les biomes, c'est à dire également au fond des océans:



Ce sont les mêmes modèles de ruines de portails que pour les variantes terrestres. C'est portails sous-marins seront cependant moins utile pour les débutants puisqu'ils ne peuvent pas être activé:

Les portails dans le Nether sont un peu différent: les blocs de roches sont remplacés par de la roche noire, et les grilles par des chaines:



Ce remplacement est créé par le moteur du jeu lors de la génération de la map, le jeu se base sur les mêmes 10 modèles que pour le mode normal. Selon mes tests beaucoups des portails dans le Nether sont enterré dans la roche, ce qui les rend moins accessible, voir pas du tout accessible comme dans l'exemple suivant (image prise à travers la roche en mode spectateur):

Depuis le début je dit qu'il y a 10 modèles de ruines de portails, en réalité c'est faux: il y en a 13. 10 sont des portails de taille humaine (2x3 ou 3x3), mais il existe également 3 modèles de portails géants. Malgré plusieurs heures de recherche et une bonne centaine de portails visités, je n'ai pas trouvé un seul portail géant naturellement présent, j'ignore s'ils sont très rare ou pas du tout généré.
Voici a quoi ressemble ces 3 ruines de portails géants (généré artificiellement pour la photo via un bloc de structure):



Bien que géant, ces portails peuvent également être réparé et activé comme n'importe quel autre portail:


Les chaines
C'est un bloc qui était très souvent demandé par les joueurs: il est maintenant possible de construire des chaines dans le jeu !

Les chaines sont un bloc purement décoratif, elles ne sont pas orientable, elles ne peuvent être placée que verticalement. L'effet est particulièrement interessant lorsqu'on les utilise pour suspendre des lanternes:

Elles se trouvent en grande quantité dans les nouveaux bastions du Nether, mais il est aussi possible de les crafter directement à partir de fer:


 
Les vestiges de bastions du Nether
Les vestiges de bastions sont une nouvelle structure qu'on trouve dans le Nether, en plus des forterresses du Nether.

Ces bastions sont reconnaissable à leur couleur noir, puisqu'ils sont entièrement constitué de roche noire et de basalte. Ils sont habités par des hoglins et des piglins. On les trouve dans tous les biomes du Nether, à l'exception du biome Deltas de basalte.

Afin d'offrir une plus grand diversité de ces vestiges de bastions, Mojang a définit 4 types principaux de bastions, chacun avec leur propres fragments de structures. C'est au total 170 fragments qui sont utilisés par le jeu pour générer ces bastions, soit 1.17Mo de fichiers de structure (ce qui grossit d'un coup la taille du jeu d'ailleurs, la taille du fichier minecraft.jar passe de 15.5Mo à 16.0Mo)

Les 4 types de vestiges de bastions:
  • Les ponts
  • Les écuries à hoglins
  • Les logements
  • La salle au trésor

  • Les ponts
Les ponts sont le type de structure le plus neutre et le plus riche en trésor.

Il n'y a pas vraiment de structure, c'est un ensemble de blocs plus ou moins désorganisés.

On trouve au mileu de ces structures désorganisé des salles et des couloirs très variés:




On trouve dans ces couloirs de nombreuses salles avec des coffres remplit de trésors:



On trouve également dans ce type de bastions d'immenses structures massives de roches noires cubique:


Ces tours en roches noires sont creusées par de multiples escaliers interminables:

Parfois, au bout de ces couloirs, des trésors sont présent:


Attention avec tous ces trésors, car je rappel que les piglins attaquent les joueurs qui fouillent dans les coffres, hors les escaliers dans ces tours sont remplit de piglins !

Certaines salles sont étrangement complétement emmurées, donc très difficile à découvrir, mais si vous les trouvez un trésor vous y attant (avec un gardien... lui aussi emmuré vivant semble-t-il ^^ ):

Oserez-vous prendre le trésor devant ce piglin ? ;-) Le livre enchanté qu'il contient est enchanté avec le très rare enchantement Agilité des âmes III.
 
  • Les écuries à hoglins
Ce type de vestiges de bastions ressemble aux ponts, c'est en ensemble de structures chaotiques, mais avec des hoglins dedant:

Les piglins sont toujours présent, aux cotés des hoglins.

Par contre, contrairement aux ponts, il n'y a pas de tour de roches noires dans ces écuries.
 
  • Les logements
Les logements sont plus typés, il s'agit d'un ensemble de tour en ruine autour d'une place centrale avec un petit jardin et un coffre de trésor:


Des trésors sont également présent dans les tours périphériques:

A noter dans les 2 trésors ci-dessus la présence du motif de drapeau "piglin" qui a été ajouté dans la précédente snapshot 20w15a. Ce motif est donc maintenant disponible en mode survie.
 
  • La salle au trésor
Le dernier type de vestiges de bastion est la salle au trésor. C'est une immense salle enfermée dans un cube creux de roche noires, avec un trésor au centre:



Une passerelle permet d'entrer dans cette salles au trésor:

Le trésor est protégé par une armée de Cube de magma généré par un spawner au dessus de la lave:

Le trésor de cette salle vous proposera un objet (arme ou pièce d'armure) dans le matériaux le plus précieux du jeu: La netherite !

Avec un forte chance d'être enchanté... ou avec une malédicdiction:

Cette arme ou armure en netherite peut parfois être remplacé par un Lingot de Netherite, par des [item=]Fragments de Netherite[/item], par des Débris antiques, ou plus rarement par quelques diamants.

Une nouvelle musique
Nous l'avons vue dans la présentation de la snapshot 20w15a, Lena Raine a composée 3 nouvelles musiques d'ambiance pour le Nether. Dans cette snapshot une 4ème musique de la même auteure à été ajouté, la musique PigStep:



Ce n'est pas une musique du jeu mais un nouveau disque qu'on trouve dans les coffres de trésors des vestiges de bastions du Nether (comme vous l'aviez peut être vue dans une des images ci-dessus).

Ce disque rouge est le seul disque du jeu à ne pas pouvoir être obtenu lorsqu'un creeper est tué par la flèche d'un squelette. Pour gérer ce cas de figure, un nouveau tag d'items a été ajouté dans le jeu:
  • #creeper_drop_music_discs : Contient la liste des disques que les creepers peuvent dropper
  • Le tag #music_discs a quand a lui été mis à jour avec le nouveau disque
 
Structures et simulations des jigsaws
Les structures sont des fichiers permettant d'enregistrer une construction afin de la reproduire dans un monde. C'est un système ouvert, utilisable par les joueurs grâces au bloc de structure, mais aussi par Mojang pour la génération de toutes les structures du jeu (toutes celles ajouté après la création de ce format en tout cas, les plus anciennes comme les pyramides fonctionnent différement).
Historiquement ce format était limité à une taille maximale de 32x32x32 blocs. Mais cette limitation semble avoir posé problème à Mojang pour la génération des vestiges de bastion, c'est pourquoi cette limitation a été augmenté dans cette snapshot à 48x48x48 blocs.

Les jigsaw sont des blocs très technique, eux aussi utilisé pour la génération des structures. Ils permettent d'indiquer au générateur de monde comment organiser les différents fragments de structure pour la générations de la structure complète (un villages ou un bastion est constitué de dizaines, voir de centaines, de fragments). C'est grâce à ces connecteurs que le générateur est capable de générer des constructions aléatoires et uniques, mais cohérentes (les couloirs et les rues sont aligné, etc.) Mais ces connecteurs n'était pas toujours facile a utilisé, car il n'y avais jusqu'à maintenant aucun moyen de les tester.

Cela a été corrigé dans cette snapshot, via l'ajout d'un bouton "Generate" dans l'interface du jigsaw:

En cliquant sur ce bouton, le generateur de monde va choisir une structure qui correspond aux parametres entrée pour la générer, dans l'exemple précédent cela donne une maison de village du desert:

La structure est choisit aléatoirement parmis toutes les structures qui correspondent aux critères demandé, dans le cas présent cela signifie que la maison est aléatoire, si on execute a nouveau la génération une autre maison sera générée:



Mais une construction comme un village a besoin de plusieurs blocs de puzzle pour se faire, il se construit en générant les fragments les un a la suite des autres: un centre du village, duquel part un ensemble de routes, chaque route génère des maisons, etc. C'est un système de génération récursif: chaque fragment lance la création de nouveau fragment.
C'est pour simuler cette récursion qu'à également était ajouté le slider "Level" à gauche du bouton "Generate": Le level est le nombre de cycle de récursion a faire,  cela signifie que pour chaque structure construire, le jeu va executer la commande "Generate" pour tous les blocs jigsaw que la structure contient.

Prenons comme exemple la génération d'une route dans un village: Avec un level 1, un le jigsaw sera executé une fois, et s'arrêtera:



Pour simuler la création d'un réseau routier dans le village, on demande au moteur du jeu d'executer la même commande de génération sur chaque fragment de route généré, et de répéter l'opération. Donc avec un level 6, l'opération sera répété pendant 6 générations:



 
Autres nouveautés
  • Le biomes Deltas de basalte a été amélioré, désormais il y a beaucoup plus de lave:


  • La texture des blocs des Briques du Nether sculptées et des briques de quartz ont été changé:
Texture en 20w15a:

Texture en 20w16a:

La nouvelle texture des briques du Nether sculptées représente maintenant une tête de squelette Wither, et les briques de quartz sont plus naturelle, moins carré.
  • Ajout d'un serveur JMX
Afin d'aider les administrateurs de serveurs multijoueurs, il est maintenant possible de debugger le serveur en utilisant l'API JMX. Cela permet d'obtenir des informations de debuggage similaire à ce qu'on a déjà sur le client (timming d'execution), mais pour le serveur.
Pour activer le serveur JMX, il faut ajouter dans le fichier server.properties l'option suivante:
enable-jmx-monitoring=true
Ensuite un nouvel objet MBean nommé "net.minecraft.server:type=Server" sera créé, avec 2 attributs:
averageTickTime
- tickTimes

 
Corrections de bugs
Une dizaine de bugs ont été corrigé dans cette snapshot, dont les principaux:
  • Lorsqu'on utilisait plusieurs bousoles magnétisées, toutes indiquées la même direction
  • etc.
 
Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Cet article a été publié par Tronics, le 2020-04-17 07:23:58. Source
Validé par  Tronics. Dernière modification par  Tronics le 17/04/2020 à 15:33.
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Commentaires de la news Minecraft
Minecraft Snapshot 20w16a: 2 nouvelles structures pour le Nether :
Coucou52 (anonyme)
le 17/04/2020 à 08:53
" Les piglins sont toujours présent, aux cotés des *piglins.* " -> Hoglins

" a nouvelle texture des briques du Nether sculptées représente maintenant une tête d'enderman " -> Squelettes Wither

Aussi autre chose, vous dites que la salle de trésors possède les moins bons loots du jeu, je pense qu'obtenir la meilleure Armure / Outils / Armes du jeu avec de très bon enchantements sont de bien meilleurs loots que quelques lingots d'ors, disques, pattern de bannière ou encore des Arbalètes Enchantées ^^
franswa (rédacteur)
le 17/04/2020 à 09:06
C’est moi ou le bug de son de minecart, c’est pas la première fois qu’ils essayent de le corriger?
le 17/04/2020 à 09:39
D'après mes tests après avoir exploré beaucoup de bastion il y a toujours quelque chose en netherite dans le coffre au centre de la salle au trésor, soit un lingot soit n'importe quel pièce d'équipements en netherite. Pareil j'ai eu l'impression de voir un autre type de coffre, sûrement dans les écuries, il y avait des bloc de crimson carmin des racines carmin et des selles. Chose à verifier
adrigamer321 (anonyme)
le 17/04/2020 à 10:28
attention au cube de magma ! il ya un spawner dans la salle au tresor (selon le wiki anglais )
Targys (anonyme)
le 17/04/2020 à 10:43
En regardant dans les fichiers du jeu, on peut voir qu'il y a 4 types de table de loot différentes pour les bastions.
Et aussi dans la salle au trésor, on peut y trouver un spawner à magma cube, ce qui ajoute une nouvelle possibilité d'usine à mob!
ComteHarbour (anonyme)
le 17/04/2020 à 11:10
"Paradoxalement, le trésor de cette salle est probablement un des plus decevant des bastions"
comment ca, décevant ? il y a une épée en netherite !
Astrolo (anonyme)
le 17/04/2020 à 11:32
euh… il y a un problème là non… La nouvelle texture des briques du Nether sculptées représente clairement une tête de wither squelette pas une tête d'enderman. A moins que ce soit moi qui voit mal.
volcanojungle (anonyme)
le 17/04/2020 à 14:00
@astrolo oui clairement cela doit etre une erreur du staff
le 17/04/2020 à 14:21
@Astrolo : Tu n'es pas le seul à avoir pensé ça ! C'est clairement pas un enderman...
Tronics (administrateur)
le 17/04/2020 à 15:36
Merci pour vos retours, j 'ai mis à jour la news avec toutes ces infos :-) Pour le trésor, à cause du voile rose de l'enchantement j'avais cru que c'était une épée en stone, d'ou la remarque déplacé, autant pour moi :-/ Pour le spawner de magmacube effectivement je ne l'avais même pas remarqué :o J'ai ajouté aussi à la news. Pas toujours facile de tester des snapshots avec autant de nouveauté !
dzdzdzdzd (anonyme)
le 17/04/2020 à 17:45
c'est quoi ce délire, c'est la première fois que Mojang fait autant d'efforts pour apporter du contenu, je me serai contenté déjà des différents biomes, ca fait trop d'un coup on est pas habitué

Mais c'est bien, j'attend de voir des constructions plus intéressantes dans le monde normal, style chateaux
Targys (anonyme)
le 17/04/2020 à 17:45
@Tronics Bon aussi pour ta défense, tu as vraiment pas eu de chance au loot du coffre de la salle au trésor! XD
BasilicCitron22 (anonyme)
le 17/04/2020 à 17:58
Je trouve que les bastions ne sont pas très très beau , j'aurai préféré un peu mieux ranger et moins carré
Soursier (anonyme)
le 17/04/2020 à 18:34
J'ai trouvé un portail géant naturel (celui de la 3e photo) naturellement
le 17/04/2020 à 19:24
Je tiens juste à signaler quelques fautes de frappe, dans :
"C'est pour simuler cette récursion qu'a également était ajouté le slider "Level" à gauche du bouton "Generate": [...] cela signifie que pour chaque structure construire," --> "également >été< ajouté" --> "chaque structure >construite<"
Ainsi que à la fin :
"Lorsqu'on utilisait plusieurs boussoles magnétisées, toutes indiquées la même direction." --> "toutes >indiquaient<"
Mais sinon merci pour les news, c'est très bien résumé !
Adri526 (staff)
le 17/04/2020 à 20:24
@BasilicCitron22 : Je suis d'accord avec toi mais il faut savoir que techniquement, il s'agit de bastions en ruines, d'où le nom "bastion remnants" (restes de bastion) ;-)
LeGrosNain (anonyme)
le 17/04/2020 à 20:42
UN DISQUE DANS LE JEU !!! C'EST PIGSTEP !!! OH YEAH !!!
le 17/04/2020 à 21:32
Petit fun fact, j'ai trouvé une salle au trésor dans laquelle un portail en ruine s'est généré à la perfection, ça rendait très bien
Vosgien90 (anonyme)
le 17/04/2020 à 23:24
Je trouve que Mojang abat vraiment beaucoup de travail pour que cette update plaise...et CA MARCHE !!!
Je crois que jamais le nether n'a été aussi intéressant...
Tronics (administrateur)
le 18/04/2020 à 04:31
Je vois un autre interet aux ruines de portails: si on a un point de spawn dans le Nether et qu'on meurt, si on avait pas de briquet et qu'aucun portail n'était actif on avait plus aucun moyen de revenir dans le monde normal, maintenant grace aux briquets dans les coffres des ruines de portails on est plus bloqué dans le Nether !
le 18/04/2020 à 10:03
@Tronics : Il me semble avoir vu un jour que si on s'arrange pour que les Ghasts envoie une boule sur le portail, cela peut le réactiver.
le 18/04/2020 à 11:01
On pouvais aussi trouver des briquets dans les forteresses
Vosgien90 (anonyme)
le 18/04/2020 à 15:10
Mojang abat vraiment un boulot monstre pour que cette update plaise...
Jamais le nether n'aura été si intéressant...
le 18/04/2020 à 17:32
Pourquoi envoies tu le même commentaire deux fois @Vosgien90 ?
Tronics (administrateur)
le 18/04/2020 à 23:05
Boargleader & phenix86336 : Je connaissait pas ces astuces, merci :-) J'avais déjà eut le problème, mais c'était il y a trèèèèèèèèès longtemps (genre on était encore en alpha ou beta, donc pas de forterresse, mais les ghast était déjà la !)
le 19/04/2020 à 00:00
Pas de souci @Tronics, les commentaires sont fait pour ça, donner des précisions et des conseils
le 19/04/2020 à 12:23
Je viens de penser à quelque chose : l'ajout des chaîne va-t-il relancer la vieille idée de relier les minecarts entre eux, idée qui m'est chère depuis son annonce il y a quelques années ?

L'espoir renaît ! :D Mojang, MAKE THIS HAPPEN !
Nitroxone (anonyme)
le 19/04/2020 à 15:02
Il est tout à fait possible de récupérer le contenu d'un coffre de Piglin ... en plaçant tout bêtement un entonnoir en-dessous ! Quelqu'un a montré l'astuce sur Reddit, et les Piglins n'ont pas l'air de s'en apercevoir.
adrir1234 (anonyme)
le 19/04/2020 à 23:05
ouvrir les ender chest enerve les piglins ou c est juste les coffre simple( et les doubles)?
Wolfix63 (anonyme)
le 21/04/2020 à 12:21
Si ce sont des vestiges de bastions... Pourquoi n'aurait t-on pas des bastions tout court, remis à neuf par les piglins :) ?
le 21/04/2020 à 13:44
@wolfix63, il y aurais pas beaucoup d'intérêt, surtout que le temps de travail ainsi que la place que ces structures prendrait dans la mémoire

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