>> La recherche se fait sur tous les élements du jeu Minecraft <<
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs

Minecraft Dungeons: Test et présentation du jeu

Le 28/05/2020 à 23h26
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs

Le 26 mai, Mojang Studios a rendu disponible Minecraft Dungeons, comme il l'avait annoncé il y a quelques mois.
Le jeu est disponible sur PS4, Xbox One, Nintendo Switch et PC. Sur PC le jeu n'est proposé que sous Windows, soit sur le Microsoft Store, soit via un launcher dédié (dérivé du launcher Minecraft) pour les versions de Windows antérieures à Windows 10.

La configuration recommandée sur PC est la suivante :
  • Windows 10 1903 ou supérieur
  • 8 Go de RAM
  • 2 Go de RAM vidéo
  • Core i5 2.8 Ghz ou équivalent
  • GeForce GTX 660 ou AMD Radeon HD 7870 ou équivalent

Principe du jeu

Minecraft Dungeons est un jeu de type Hack' n' slash : vous incarnez un personnage qui va progresser dans différents niveaux générés procéduralement en combattant des mobs inspirés de l'univers Minecraft. Vous gagnerez de l'expérience au fur et à mesure que vous tuerez des mobs, ainsi que des nouvelles armes, le but du jeu étant d'abord de terminer le dernier niveau, puis de monter le plus haut en niveau possible en rejouant les niveaux à des difficultés plus élevées.


L'écran des niveaux, du moins la partie gauche, avec les premiers niveaux.

L'histoire

Le jeu est basé sur une histoire selon laquelle le chef des illageois, appelé Arch-Illageois, manipule une armée d' Illageois ayant emprisonné les pauvres villageois. Chaque niveau est conçu comme une étape pour vaincre L'Arch-Illageois, vous aurez à l'occasion de certaines missions la nécessité de libérer des villageois pour terminer le niveau. Ci-dessous, l'intrigue du premier niveau.



Les niveaux

Les niveaux sont affichés en 3D isométrique, le personnage est déplacé à la souris, ou au joystick de la manette


On constate plusieurs éléments sur l'overlay :
  • La hotbar en bas au milieu avec les différentes actions, secondées par le raccourci clavier ou manette associée:
    • Le nombre de point d'enchantements disponibles
    • L'inventaire
    • Les 3 slots d'artéfacts, qui sont des pouvoirs spéciaux qui vous aideront occasionnellement
    • La jauge de vie, pleine sur ce screenshot
    • La potion de vie, qui permet de restaurer toute la vie (même si dans mes tests, j'ai eu l'impression qu'elle n'a parfois restauré que 90% de ma vie environs à certains moments). Elle se recharge en 45 seconde.
    • La carte
    • Le dash
    • Le slot de flèche (parfois remplacé par des flèches spéciales lors de l'activation de certains artéfacts comme vous le verrez dans la 2eme partie du test
    • le nombre d'émeraudes en votre possession
    • Le nombre d'âme que vous avez collectés, utile pour certains artéfacts
    • Le nombre de vie restantes, 0 étant votre dernière vie
    • La barre d'expérience
  • En bas à gauche, le pointeur indique ou se situe la suite du niveau
  • En haut à droite : votre objectif courant
  • En haut à gauche : les effets de potion courants


L'un des points forts de Minecraft Dungeons, est qu'on voit assez bien les effets de notre équipement sur notre progression. On peut voir que mon personnage, à gauche, fait 53 points de dégâts, tandis que mon personnage prend 22 points de dégât. Par ailleurs, les effets des armes sont présentés sur la gauche, un peu comme les effets de potions. Ces effets seront abordés en détail dans un prochain article (encore en rédaction).


Dans les niveaux, outre attaquer des mobs, vous pourrez également trouver des coffres, qui vous ravitailleront en vie, via de la nourriture issue de l'univers Minecraft, et en flèches. Vous pourrez aussi obtenir des émeraudes dans des jarres.

Ces loots peuvent également être drop par les mobs ainsi que des TNTs. Les TNT remplacent les flèches lorsque vous en avez. Une fois lancées, elles explosent en causant des dégats de zone aux mobs.


Enfin, des mécanismes inspirés de la redstone interviendront occasionnellement, notamment des murs qui se referment sur vous si vous êtes pas assez rapides, des lames qui tranchent ce qui les traversent, des boules de feu, ou tout simplement des leviers a activer.

A noter que le jeu a introduit une mécanique assez singulière vis à vis des portes dont il faut trouver la clé quelque part dans le niveau. Mojang Studios a choisi de concevoir la clé comme un mob à part entière. Ainsi, la clé va émettre des sortes de gémissement, lorsque vous l'avez attrapé et qu'elle sera sur votre dos, et à chaque fois que vous serez touché par un mob, la clé va essayer de s'enfuir!



A la fin d'un niveau, vous verrez d'abord l'écran des statistiques du niveau

Puis vous recevrez un cadeau au hasard


Evolution de la difficulté

Chaque niveau possède un niveau de difficulté minimum allant de 1 à 6.

Cette difficulté correspond aux point de vie des mobs et à la puissance de leurs attaques, ainsi qu'au niveau des armes et artéfacts que vous pouvez vous attendre à obtenir. La puissance recommandée est affichée, ce qui permet de jouer aux niveaux à une difficulté raisonnable par rapport au niveau de notre personnage.

D'après nos tests en solo et en multi, la difficulté affichée est bien conforme à la réalité. Les niveaux prévus pour un niveau en dessous du notre nous ont semblé assez facile, mais nous avons tenté le dernier niveau en multi qui était 2 niveaux au-dessus du notre et il nous a semblé infaisable !

Par ailleurs, il y a une 2eme notion de difficulté qui vient s'ajouter une fois que l'on a terminé le jeu. Il est possible de recommencer l'histoire en mode aventure ou apocalypse, ce qui fera intervenir des nouveaux mobs avec des capacités plus puissantes
La description des différences entre les 3 modes est la suivante :

Dans ma partie principale, j'ai tout juste débloqué le mode apocalypse, dans la pratique, j'ai remarqué les choses suivantes:
  • Dans le mode aventure et le mode apocalypse, j'ai pu obtenir de nouvelles armes et des nouveaux enchantements. Par ailleurs, plus je montais dans les niveaux, plus je voyais des mobs avec des effets "magiques", comme des trainées de feu derrière eux ou un pouvoir qui vous attire vers eux. Néanmoins, ces mobs restent relativement rare, le point principal est l'augmentation des stats brutes des mobs.
  • Dans le mode apocalypse, j'ai commencé à obtenir des équipements pouvant porter 3 enchantements contre 2 avant.

Le multi
Le jeu est conçu également pour être joué en multijoueur, en mode coop. Le principe reste le même : faire des donjons, monter en niveau battre des boss et ainsi de suite. Le concept du multi est que chaque personnage possède d'une part ses équipements, son niveau, etc.., et d'autre part possède sa progression dans le jeu. Ainsi, celui qui invite au multijoueur invite à jouer dans la partie qui a les niveaux débloqués par le personnage de celui qui invite, et celui qui reçoit l'invite peut y répondre avec le personnage de son choix, sachant qu'il ne semble pas y avoir de limite de création de personnage.


Pour ajouter des amis, vous pouvez soit les ajouter via l'application Xbox de Windows, soit directement en jeu en tapant le gamertag. A noter que malgré le fait que le jeu vienne de sortir et qu'il vienne directement d'un studio Microsoft, le jeu n'est pas compatible avec les nouveaux formats de gamertag qui n'imposent plus l'unicité des pseudos, vous verrez affiché l'ID du gamertag en suffixe, ici franswa6568.

Une fois en jeu, des petites choses changent :
  • Vous avez accès à une roue de message a signifier à votre équipe. Pas de chat textuel
  • Il est possible de se téléporter aux membres de son équipe, moyennant un cooldown de 5 secondes environs.
  • La notion de mort change légèrement : désormais, lorsqu'un joueur meurt, les autres joueurs ont 30 secondes pour le ressusciter sous peine de prendre des dégâts
  • Une fois le  joueur ressuscité, il récupère 1/4 de sa vie. L'équipe perd une vie lorsque tous les joueurs sont morts.
  • En plus de notre niveau individuel, le niveau moyen de l'équipe est également affiché sur l'écran de sélection des niveaux. C'est l'indicateur le plus fiable pour déterminer quelle difficulté est la plus adaptée. Notre niveau individuel est également affiché pour nous donner une indication si on est plutôt fort ou faible par rapport au groupe. Dans la pratique, j'étais souvent le plus faible car je gardais des équipements de moins bon niveau avec de meilleurs enchantements et je n'avais pas l'impression que les niveaux étaient plus dur pour moi


Les enchantements, les armes
Cet article étant déjà assez long, le détail des armes et des enchantements sera intégré dans un article à venir, toujours en rédaction.
Cet article a été publié par franswa, le 2020-05-28 23:26:06. Source
Validé par  Tronics. Dernière modification par  Tronics le 14/06/2020 à 7:26.
Partager :
Commentaires de la news Minecraft
Minecraft Dungeons: Test et présentation du jeu :
Tronics (administrateur)
le 14/06/2020 à 07:28
Merci pour cette présentation ! J'imaginais pas du tout ce type de gameplay, je voyais plutot un jeu type RP/aventure. En tout cas comme tu me l'avais dit ils ont l'air d'avoir vraiment garder l'esprit de Minecraft, ca fait plaisir, et ça donne envis d'y jouer :-)

J'aime bien le coté sélection du niveau de difficulté lié à la rejouabilité, mais je trouve dommage que ce niveau n'influ que sur les points de vie et points d'attaque, il aurait pu augmenter le nombre de mob, ou ajouter d'autres difficultés pour rendre ça encore plus interressant, mais comme tu le dis ça reste rare, dommage.

Petite précision pour ceux qui se demande: la suite ne sera pas par franswa mais par Aragorn qui a testé le jeu avec franswa. Esperons qu'elle sera pour bientot ;-)
le 14/06/2020 à 20:08
Même si je ne suis pas friand de ce type de jeu, ça a l'air sympa! J'aimerais bien le tester, mais avec mon PC de prolo, je peux toujours rêver...
le 15/06/2020 à 21:21
Boargleader > Je pense que tu peux y aller tranquillement ^^ C'est un jeu développer très sûrement en C++, ce genre de jeux sont très bien optimisés. Pour exemple, Minecraft W10 tournait parfaitement sur l'ordinateur POURRI que m'avait donner mon lycée.
Alors pour ce qui concerne ce jeu, personnellement, je doutes pas qu'il roule comme beurre sur feuille. (ça veut rien dire)
adrirzerty (anonyme)
le 15/06/2020 à 21:25
a quand sur mobile ?
le 15/06/2020 à 22:55
adrirzerty > Très surement jamais. C'est un jeu conçu et designé pour une expérience sur Ordinateur/Console. Cela serait extrêmement étonnant qu'on le voie faire apparition sur smartphone.
adrirzerty (anonyme)
le 16/06/2020 à 09:43
@Sozoka qui aurait cru que mojang arrive a compacter minecraft dans un mobile...et pourtant.
mais effectivement la ca va etre dur
Gabman (anonyme)
le 22/06/2020 à 09:49
Trop bien minecraft dungeons

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.