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Minecraft PreRelease 1.16.2-pre1: Avec encore quelques nouveautés !

Le 31/07/2020 à 6h06
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C'est à nouveau la fin du cycle de snapshot, le jeu est sortie ce mercredi en version PreRelease, la version Minecraft PreRelease 1.16.2-pre1.



La chaîne sur les 3 axes
La chaîne est un bloc décoratif qui était utilisé dans le jeu en tant qu'extension pour suspendre les lanternes dans les vestiges de bastions dans le Nether. Mais Mojang n'avais semble-t-il pas anticipé la créativité des joueurs qui avaient d'au tres idées d'utilisation avec ces chaines, en position horizontale.

Mojang a donc corrigé ce manquement, il est maintenant possible de positionner les chaines dans tous les directions de l'espace:

Le choix de l'orientation se fait comme pour tous les blocs orientables: le chaine se place en suivant l'axe de vue du joueur.

 
2 nouvelles options d'accessibilités
Mojang continue ses efforts pour rendre le jeu accessible au plus grand nombre, avec l'ajout dans cette pre-release de 2 nouvelles options de personnalisations graphiques qui pourrait également plaire aux personnes sans handicapes.

  • L'effet de distorsion
La distorsion de l'image est visible dans 2 cas: lorsqu'un joueur est atteint par un effet de Nausée ou lorsqu'il se trouve dans un portail du Nether (dans ce second cas la texture du portail vient s'ajouter à  l'effet de distorsion).

L'effet peut être particulièrement désagréable pour les personnes les plus sensibles, pouvant peut être même donner une véritable nausée aux joueurs lorsqu'on utilise l'effet de nausée à des levels élevés. C'est pourquoi une option permet de réduire cette animation graphique pour la rendre moins désagréable. Par défaut le curseur se trouve à la position 100% (l'animation normale):
Pas facile de montrer une animation sur une seule image :-(

Il est possible de réduire graduellement cette effet jusqu'à la désactivation totale à 0%. Dans ce cas aucune animation ne vient troubler l'image mais un voile vert est ajouté pour simuler l'effet de nausée:

Si on règle le curseur sur une position intermédiaire, le voile s'estompe doucement et l'animation est jouer avec moins d'ampleur:


L'effet avec le portail du Nether est légèrement différent. À 100% l'effet du portail est comme avant: une déformation de l'image avec la texture du portail en plein écran:

En réduisant l'effet la déformation est réduite (ou désactivé à 0%), mais aucun voile vert n'est ajouté, c'est la texture du portail qui simulera cette effet:

 
  • Le FOV de sprint
Le FOV correspond dans les jeux vidéos à l'angle d'ouverture de la caméra. Dans beaucoup de jeux, dont Minecraft, cette valeur est régléable par le joueur:
- Augmenter cette valeur permet de voir plus de chose autour du joueur (la camera voit un plus grand angle), ce qui est idéal pour le PvP par exemple, mais cette ouverture déforme considérablement la perspective, les cubes ne ressemblent plus vraiment à des cubes sur les bordures de l'images.
- À l'inverse, une petite ouverture permet de mieux respecter les proportions et la perspective, mais au détriment de la vue qui devient très limité. La perception des distances peut également être alteré avec un angle trop faible.

L'angle de FOV idéal, utilisé par défaut dans le jeu, est de 70°.

Mais ce paramètre peut aussi être utiliser pour simuler des effets spéciaux, c'est ce qui est nottament fait par le jeu lorsqu'un joueur sprint: le FOV est augmenté de manière proportionnel à la vitesse de déplacement du joueur. Une nouvelle option permet désormais de réduire ou de désactiver la variation du FOV lors du sprint du joueur:
FOV à 100%:

FOV désactivté:


Le changement du FOV est plutot modéré et n'est que peut visible sur ces images. Mais cette option prend tout son sens lorsqu'on modifie les propriétés du joueur pour lui permettre de sprinter plus vite, grâce  à la commande /attribute par exemple: dans ce cas la déformation peut devenir très importante:



Bien que ces 2 options soit disponibles dans le menu d'accéssibilité du jeu, elles devraient être utile à la plupart des joueurs.


Amélioration du tchat
De nouveaux caractères ont été ajouté dans la police du jeu, des emojis qui représentent des éléments du jeu:
  • [item=]Bouclier[/item]: 🛡


  • Demi-coeurs (représenté par des étoiles, les demi-coeurs n'existant pas en unicode): ⯪ et ⯫


En fonction de votre navigateur et de votre système d'exploitation il est possible que certains de ces emojis ci-dessus s'affichent sous la forme d'un carré, mais vous pourrez quand même les copier-coller dans le jeu, ils s'afficheront correctement dans Minecraft.

D'autres caractères ont été ajouté: les fractions. Cette mise à jour vient completer la liste des fractions déjà disponible: désormais toutes les fractions disponibles dans Unicode sont utilisable dans le jeu:
  • ⅟ ½ ↉ ⅓ ⅔ ¼ ¾ ⅕ ⅖ ⅗ ⅘ ⅙ ⅚ ⅐ ⅛ ⅜ ⅝ ⅞ ⅑ ⅒



Autre changement pour le tchat, le menu de configuration "Delai du tchat", qui existait dans le menu "Accessibilité", à été copié dans le menu de configuration du tchat.

L'option reste cependant disponible dans l'écran d'accessibilité, elle est maintenant présente dans les 2 menus.

 
Génération de monde
La structure des fichiers de génération des mondes a été modifié pour l'uniformisé avec les autres types de ressources du jeu: désormais les fichiers de configuration des mondes dans les datapacks devront être placé dans le dossier suivant:
/<nom>/<type>/resource.json
Avec <nom> de nom de l'espace de nommage ("minecraft" pour les elements natif du jeu, ou votre propre espace pour vos datapacks), et <type> le type de données à personnaliser ('dimension', 'dimension_type' ou 'worldgen').

De plus les datapacks peuvent maintenant modifier le générateur de monde par défaut: jusqu'à maintenant on ne pouvait personnaliser que des nouvelles dimensions, sans modifier le générateur de base. Ces limitations ont disparu, on peut donc partir sur une nouvelle map entièrement personnalisée par un datapack.

Enfin, 2 nouveaux outils ont été ajoutés dans le jeu pour la génération du monde, dans le dossier "processor_list":
  • "empty" : Ce processeur remplace une liste de processeur vide qui était utilisé avant
  • "outpost_rot": utilisé pour la génération des avant-postes des pillards

Autres changements:
  • Lorsqu'un villageois passe dans un portail du Nether, il pert maintenant son métier (et se transforme donc en villageois neutre)
  • Les piglins attaquent mainteannt les joueurs qui utilisent un coffre dans un minecart
  • Les projectiles sont maintenant affectés par le courant ascendant des colonnes de bulles

Corrections de bugs
Une trentaine de bugs ont été corrigé dans cette PreRelease, dont les principaux:
  • Certains projectiles étaient arrété par les herbes hautes au lieu de les traverser
  • Les endermen ne peuvent plus déposer leur bloc dans les mains sur un sol en bedrock
  • Les piglins, piglins brutes, hoglins et zoglins pouvaient attaquer les joueurs invisibles même à distance
  • On pouvait marcher sur la tête des striders

  • Les drapeaux étaient trop sombre dans l'inventaire




Vous pouvez tester cette PreRelease dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette PreRelease il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les PreReleases sont, comme les snapshots, des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Cet article a été publié par Tronics, le 2020-07-31 06:06:15. Source
Validé par  Tronics. Dernière modification par  Tronics le 01/08/2020 à 7:20.
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Commentaires de la news Minecraft
Minecraft PreRelease 1.16.2-pre1: Avec encore quelques nouveautés ! :
Tronics (administrateur)
le 01/08/2020 à 07:09
Si quelqu'un a compris le changement de structure pour les datapack de génération de monde je suis preneur, car je n'ai pas du tout compris ce changement: /<namespace>/<type>/resource.json: C'est quoi le type ? C'est quoi ce fichier resource.json ? Et les autres fichiers ? Je suis pas un spécialiste des datapacks et du coups j'ai du mal a comprendre ce changement, mais ca m'interresse... au cas ou un jour je souhaiterai automatiser ça ;-)
le 01/08/2020 à 09:08
Vivement que Mojang corrige la plus grosse incohérence du jeu : la cuisson du pain !
ComteHarbour (anonyme)
le 01/08/2020 à 15:59
les developpeurs ne savent plus s'arrêter ! la 1.16 est déjà une des plus grosses màj du jeu, non ?
le 01/08/2020 à 17:59
@Tronics c'est vrai que ce n'est pas clair mais il me semble que ça veut juste dire que les sous-dossiers biome, noise_settings etc sont optionnels, histoire que tous les resources.json (c'est le nom générique pour les fichiers JSON du datapack) puissent se trouver dans le même dossier worldgen ou un sous dossier.
Vosgien90 (anonyme)
le 01/08/2020 à 21:29
Je corrige tout le monde afin que cela soit clair pour le changement au niveau des dossiers pour les custom dimensions et worldgen.
Avant il fallait mettre les dossiers de dimensions et worldgen dans le namespace minecraft puis remettre un namespace custom dans ce meme namespace.
Maintenant, ca marche comme le reste (advancement, functions, etc...) : on met durectement dans le namespace custom.
Les autres do
le 01/08/2020 à 22:13
@Vosgien90 : Ah oui effectivement, j'avais même pas remarqué que le wiki anglais avait été modifié. Ils sont rapides faut croire
Phenix336h (anonyme)
le 03/08/2020 à 00:26
Juste est ce que vous aussi vous ne voyez plus les villageois agriculteurs récolter les champs, je voudrais savoir, si c'est le cas je pourrais report le bug
lalalalalala (anonyme)
le 04/08/2020 à 15:22
Petite faute de frappe dans "Autres Changements:" Dans le deuxième point il y a marqué mainteannt. Au lieu de maintenant.
le 04/08/2020 à 19:01
@tronics j'avais mis un message désobligeant en 2013 :https://fr-minecraft.net/news-minecraft-846-de-nouvelle-musique-dans-minecraft.html. Tu pourrais le supprimer et supprimer ce commentaire après l'avoir fait ? Merci d'avance
le 05/08/2020 à 00:36
Tu futur mise à jours suivant Tronics news ok !
Bonne news minecraft ;) ☆

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