>> La recherche se fait sur tous les élements du jeu Minecraft <<
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs

Minecraft Pre-Release 1.16.4-pre1: Les interactions sociales

Le 16/10/2020 à 6h44
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs

Alors que nous attendons tous avec impatience la prochaine snapshot 1.17 qui inclura une partie des nouveautés annoncées durant la Minecon, c'est une nouvelle snapshot 1.16 qui est sortie ce jeudi, plus précisement une PreRelease, la version 1.16.4-pre1. Cette version ajoute une nouvelle fonctionnalité de protection des joueurs en ligne et améliorer la rétrocompatibilité des versions Release.



L'interface de gestion des interactions sociales
Un nouvel outil a été ajouté dans cette PreRelease, une interface permettant de gérer nos interactions sociales en jeu multijoueur. Derrière ce nom compliqué ce cache un simple système permettant d'ignorer des personnes qui pourrait nous importuner.

Pour ouvrir cette nouvelle interface il faut appuyer sur la touche 'P', le jeu vous le rappellera via une notification lors de votre premère connexion à un serveur multijoueur:

En appuyant sur P, l'interface de gestion de vos interactions sociales s'ouvre:

On y voit la liste des joueurs actuellements connectés sur le serveur, avec en face de chaque pseudo une icone en forme de bulle. Cliquez sur cette icone pour ignorer cette personne:

Si la liste des joueurs est trop longue, il est également possible de faire une recherche en tapant sont pseudo dans le champ de recherche en haut de cette interface.

Il est possible d'avoir un résumé des personnes que vous ignorez en allant sur l'onglet "Hidden":


Lorsque vous ignorez une personne, vous ne recevrez plus aucun de ses messages dans le tchat, ni ses messages publiques, ni ses messages privées (via la commande /msg). Par contre vous pourrez toujours jouer et interragir avec cette personne dans le jeu, seul le tchat sera filtré.

La personne ignorée n'est pas informé que vous l'ignorez, donc il est possible qu'elle continue de vous envoyer des messages sans savoir que vous l'ignorez, mais vous ne recevrez pas ses messages.

La liste des personnes ignorés n'est pas sauvegardé, donc si vous quitter le jeu et que vous le relancé en vous reconnectant sur le même serveur, la liste des personnes ignorées sera vidée:


Enfin, si le raccourcit clavier "P" ne vous convient pas, il est possible de le personnaliser via l'écran des options des touches:



Technique: Amélioration de la rétrocompatibilité du jeu
Afin de garantir la compatibilité du jeu en multijoueur, chaque version du jeu est liée à une version de protocole. Aux débuts du jeu, dans les versions alpha, beta et les premières Releases, Mojang incrémenté ce numéro a chaque changement de protocole, ainsi lorsqu'une mise à jour ne modifiait pas le protocole de communication multijoueur, il était possible de se connecter sur un serveur multijoueur même notre version de Minecraft n'était pas la même version que sur le serveur.

Note: (De nos jours certains serveurs ont des plugins pour rendre de multiples versions de Minecraft compatibles, via des convertions de protocoles en temps réel, je ne parlerai pas de ces plugins ici, je parle uniquement du jeu natif, sans plugin ni mod).

Malheureusement, avec la refonte de l'API réseau du jeu dans la version Release 1.7 Mojang a changé ce fonctionnement: désormais toutes les snapshots sont incompatible entre elles ! (ce qui permet aussi d'éviter qu'un joueur joue en version snapshot sur un serveur en version stable, car un bug dans la snapshot pourrait poser problème sur le serveur). Hors les numéros de versions de protocole ne peuvent que être incrémenté, jamais de retour en arrière possible, ce qui a eut pour conséquence que chaque Release a eut depuis la version 1.7 un numéro de protocole différent, et par consequent il n'est plus possible de jouer sur un serveur d'une version antiérieur a notre jeu même si le protocole n'a pas changé, a cause de ce numéro de version qui a été incrémenté dans les snapshots.

Mojang semble avoir pris conscience du problème et propose dans cette version PreRelease 1.16.4-pre1 une solution: désormais le numéro des versions de protocoles des snapshots est décorélé de numéro de version des Release. Concretement le bit numéro 30 du numéro de version est mis à la valeur 1 pour les snapshots, et à 0 pour les Releases, ainsi les numéros de versions des snapshots continueront d'être incrementé à chaque versions, mais le numéro de version de protocole des Releases ne sera incrémenté que si le protocole change.

Très technique: pourquoi le bit numéro 30 ?
Le numéro de version de protocole est stoqué sur 32 bits, numéroté de 0 (point faible) à 31 (poid fort). Java (le language dans lequel est programmé Minecraft) ne gère pas les entiers non signés (entier uniquement positif), donc tous les nombres dans Java possède un bit de signe: ce bit de signe est toujours le bit de poid le plus fort, qui est mis à 1 pour les nombres négatifs et à 0 pour les nombres positifs. Donc pour un nombre de 32 bits, le bits 31 est le bit de signe, si Mojang avait modifié ce bit le numéro de protocole serait devenu négatif. Mojang a donc choisit le bit de rang inférieur, le bit 30, ce qui permet de laisser une très grande plage de numéro de version disponible (plus d'un milliard de numéro disponible, sachant que la Release 1.16.3 à le numéro 753... on a donc de la marge ^^).


Le numéro de version du protocole de cette PreRelease 1.16.4-pre1 est donc le numéro 1073741825, (plus d'un milliard a cause de ce fameux bit 30 mis à 1). Si on ignore ce bit 30 qui indique que cette version est une snapshot, cela fait: 1073741825 - 230 = 1073741825 - 1073741824 = 1
Le numéro de protocole de cette snapshot est donc tout simplement le numéro 1, le premier d'une nouvelle série de toutes les snapshots à venir.

Les prochaines Releases auront un numéro qui suivra le numéro 753 de la Release 1.16.3, et si le protocole est retro-compatible, Mojang n'incrémentera pas ce numéro, ce qui permettra aux joueurs avec la nouvelle version du jeu de pouvoir continuer a jouer sur des serveurs qui ne sont pas encore mis à jour.

Pour suivre cette évolution, lorsqu'une se connecte sur un serveur incompatible, le message d'erreur a changé, l'ancien message "Client obsolète !" a été remplacé par "Version incompatible !"


Améliorations et corrections de bugs
Cette nouvelle version de Minecraft corrige une petite poignée de bugs dans le jeu:
  • La partie heute du pantalon en Netherite n'avait pas vraiment de texture, il était de couleur unie:

Désormais la texture a été améliorer, avec une jolie forme arrondi sur le haut du pantalon:

A noter que seul le pantalon en netherite a cette forme arrondi, les autres pantalons d'armures restent de forme rectangulaire.
  • Correction de problèmes de freeze sur les serveurs multijoueurs lors de la génération du monde
  • Ajout d'informations de debuggage dans les logs en cas de crash des serveurs qui ne sont pas assez puissant


Vous pouvez tester cette PreRelease dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette PreRelease il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les PreReleases sont, comme les snapshots, des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Cet article a été publié par Tronics, le 2020-10-16 06:44:25. Source
Validé par  Tronics.
Partager :
Commentaires de la news Minecraft
Minecraft Pre-Release 1.16.4-pre1: Les interactions sociales :
le 16/10/2020 à 14:13
Certes, c'est bien beau de bloquer, mais quid de la modération? un mec qui grief easy va bloquer un modo en mode "blablabla j'entend rien"?? pas ouf ouf ça...
le 16/10/2020 à 15:46
Et le fait que la personne ignorée ne soit au courant de rien, ça non plus je ne suis pas d'accord !
Et pourquoi ça ne se sauvegarderais pas ? Et ça pourrait même enregistrer le ID et donc être multi-serveur.
le 16/10/2020 à 17:33
Calmos c'est un PreRelease les gars
le 16/10/2020 à 18:07
@Sora952 les développeurs de plugins auront clairement le choix de forcer l'affichage d'un message aux joueurs alors, pas de stress ^^
@Lattyange malheureusement sur des serveurs crackés ça fausserait complètement le truc alors j'imagine qu'ils préfèrent pas faire de bêtises et juste ne rien faire permanent. De plus, le client MC n'a aucun moyen de savoir sur quel serveur il est connecté autre que par l'IP.
darydson110 (anonyme)
le 16/10/2020 à 18:15
c est bein
Tronics (administrateur)
le 16/10/2020 à 19:04
@SkytAsul: Vue comment le truc fonctionne je pense que c'est gére uniquement du coé client, donc le serveur ne peut même pas savoir qu'un joueur ignore un autre, donc aucun plugin ne pourra rien faire si l'info n'est pas transmise par le client.
Pour l'histoire des serveurs cracké je pense que Mojang en a juste rien a faire, au contraire, leur but c'est plutot de lutter contre la contrefacon du jeu, pas de faire des outils pour aider les pirates ;-) Donc je trouve l'idée de Lattyange plutot bonne. Après je pense que l'idée de le faire temporaire c'est plutot d'éviter les bannissement abusif sur un coup de tête, et qu'on oublie de déban après. Comme ca le déban est automatique, et même si on ignore une personne sur un coup de tete tout revient dans l'ordre le jour suivant. En tout cas je pense pas que ce soit temporaire, vu que Mojang en parle dans son article, ca semble être un fonctionnement voulu.

@Sora952 Ca c'est un truc qui manque depuis toujours, et je doute le voir arriver dans le jeu un jour. Je me rappel encore aux débuts des serveurs FR-Minecraft, lors de la fermeture du serveur hmod, bukkit n'existait pas encore, on s'est retrouver a faire un serveur vanilla... ca a était les semaines les pires de ma vie sur ces serveurs, des griefs permanant, impossible de retrouver les coupable, impossible de bannir les gens, clairement le serveur vanilla est uniquement fait pour des partis entre ami, c'est inutilisable pour un serveur public.
le 17/10/2020 à 01:08
Etant le superop sur ces mêmes serveurs @Tronics, c'est ce qui m'inquiète justement x) déjà quand ils ont le tchat d'ouvert des fois faut se tp à eux ou les tp à nous pour les "réveillés" quand on leurs demande un truc, alors si ils ont la possibilité de bloquer c'est pire :s
None (anonyme)
le 17/10/2020 à 01:21
@Sora952 dans ce cas que tu évoques, cela voudrait dire que les modos connaissent l'identité du joueur posant problème. Auquel cas, si celui-ci ne répond pas, il reste la possibilité de le bannir sans autre forme de procès. Un joueur n'a tout simplement pas intérêt à mute un membre du staff.
Dans tous les cas, ce sont des questions à discuter mais il y a peu de chance que ce genre de choses soient prises en considérations.
le 18/10/2020 à 16:38
@Tronics les packets qui envoient les messages du chat vers le client permettent plusieurs types de messages : chat, système, info. J'imagine que ce packet va évoluer pour intégrer le réel expéditeur du message, mais dans tous les cas les créateurs de plugins de modération vont pouvoir "forcer" l'envoi d'un message chat en mode "système", donc même si l'user bloque un modo le message système passera toujours.
Pour ce qui est de la sauvegarde ça me paraît impossible parce que 1. les UUIDs changent selon les serveurs (crackés ou non, et Mojang n'est pas profondément contre les crack) 2. les serveurs eux-mêmes n'ont pas d'UUID propre et ne peuvent être distingués par le client.

Ajouter un commentaire


Pour ne plus poster de commentaires anonymes, connectez-vous sur le forum.