Il est possible d'utiliser les grappes d'améthystes pour crafter des blocs d'améthyste:
Vous pourrez donc avoir un nombre de blocs d'améthystes infini.
Ce n'est cependant pas un système de stockage des fragments, puisque le crafting inverse n'est pas possible:
Outre leurs aspects décoratifs, les blocs d'améthystes (blocs, bourgeons et grappes) ont la particularité d'émettre des sons doux et agréable quand on marche dessus. Un son similaire est joué lorsqu'on les mine ou lorsqu'on les pose.
Le cuivre
C'est une demande vielle comme Minecraft, on trouve cette ressource dans la plupart des jeux de crafting: Le cuivre est désormais une ressource dans Minecraft également !
Dans cette snapshot le cuivre se trouve en patch dans le sous-sol de nos mondes, répartie de la même façon que le fer ou le charbon, bien que semble-t-il un peu plus rare:
Cette répartition sera modifié dans les prochaines snapshot, en effet Mojang avec expliqué durant la Minecon 2020 que le cuivre sera repartie en filon: quand on en trouve un patch il suffira de continuer a creuvver autour du patch pour en trouver d'autres a proximité. Mais ce nouveau système n'a pas encore était implémenté dans cette snapshot.
Une fois récolté le cuivre s'utilise comme le fer, vous obtenez un bloc de minerai qu'il faut passer dans un four pour en extraire des lingots de cuivre:
Toujours d'une manière similaire au fer et l'or, ces lingots peuvent ensuite être stocké sous la forme de bloc de cuivre:
Bloc qui peuvent être a tout moment retransformé en lingots:
Ces blocs de cuivre peuvent aussi être utilisé comme blocs de construction avec un style très particulier avec leur couleur cuivré:
Mais la comparaison avec le fer s'arrête la, car contrairement au fer qui ne rouille pas (dans Minecraft), le cuivre peut s'oxyder, et prend naturellement une couleur verdâtre de plus en plus prononcé avec le temps:
Ce processus d'oxydation est très lent, il se décompose en 4 étapes, le passage du étape à l'autre prenant une durée aléatoire comprise entre 50 et 82 jours in-games (soit entre 17 et 27h de temps réel !), a condition que le chunk avec ce bloc de cuivre soit dans un chunk chargé en mémoire (quand vous êtes éloigné le cuivre arrête de s'oxyder).
Ce bloc de cuivre peut être découpé par crafting pour créer des blocs de cuivres coupés, en dalle et en escalier:
Et bien entendu toutes ces variantes peuvent également elle même s'oxyder:
Si on recolte du cuivre oxydé, il reste oxydé dans notre inventaire, il n'est pas possible d'inverser ce processus, ce qui fait un longue liste de bloc de cuivre disponible en créatif:
Attention: une fois qu'un bloc de cuivre est oxydé il n'est plus possible non plus de le retransformer en lingots de cuivre:
Il est cependant possible d'utiliser les blocs oxydés dans les recettes de crafting, pour fabriquer des dalles ou des escaliers par exemple:
On ne peut pas contre pas mélanger plusieurs stades d'oxydation ensemble:
Et si vous ne souhaitez pas que le cuivre s'oxyde, si vous souhaitez concerver cette jolie couleur orangé ? Mojang avait promis qu'ils proposeraient une solution pour empecher l'oxydation, et c'est une promesse tenu: une existe un processus permettant d'empecher l'oxydation du cuivre dans le jeu, via une recette de crafting, en recouvrant le cuivre de cire d'abeille:
Le bloc de cuivre obtenu est en tout point semblable visuellement au bloc de cuivre, mais il ne s'oxydera plus ! Il ne sera plus non plus possible de le retransformer en lingot de cuivre, donc attention:
Ce processus de couvrir le cuivre de cire fonctionne a tous les stades d'oxydation, permettant de figer le bloc dans son état:
Le seul état qui n'accepte pas ce traitement est le stade d'oxydation complète, ce qui est logique puisque ce bloc ne peut pas dans tous les cas s'oxyder plus qu'il ne l'est déjà:
Les blocs ainsi couvert de cire peuvent également être utilisé pour crafter leurs variantes (cuivre coupé, dalle et escalier).
La longue-vue
La longue-vue est une autre des nouveautés découverte durant la Minecon 2020, cette objet se craft à partir des 2 nouveaux ingrédients découvert précédemment: les grappes d'améthystes et les lingots de cuivre:
Elle s'utilise en faisant un click droit avec l'objet dans la main, ce qui crée automatiquement un zoom sur le point visé:
Il n'est pas possible de choisir le niveau de zoom. Lors de l'utilisation de la longue-vue, l'écran zoom progressivement automatiquement sur la cible, mais cette progression ne peux pas être interrompu.
En revenche le niveau de zoom tient compte de l'option vidéo de FOV (ouverture focale). L'image ci-dessus était avec une ouverture par defaut, valeur à 70.
Si on réduit cette valeur au minimum (à 30), le zoom sera plus important:
Et inversement, avec un angle au plus large (valeur à 100, "Quake Pro"), le zoom sera moins important:
Une nouvelle animation du personnage a été crée pour l'occasion: vous pourrez rééllement voir votre personnage regarder dans la longue-vue:
Le paratonnerre
Le paratonnerre est un nouvel objet en cuivre, qui permet de corrigé un problème de game-design dans Minecraft: aucune catastrophe naturelle ne doit pouvoir détruire une construction d'un joueur sans qu'il ne puisse l'en empecher, pourtant la foudre pouver faire prendre feu notre maison, et on ne pouvais pas l'empecher. Le paratonnerre corrige ce problème. Il se craft à partir de lingots de cuivre:
Il suffit ensuite de la placer sur le toit de votre maison pour qu'il attire la foudre:
Pas besoin de cable pour le relier à la terre dans Minecraft... ne faite jamais cela chez vous IRL, sans ce cable de terre votre maison prendrait feu au premier éclair :-S
Le paratonnerre est cable d'attirer sur lui tous les impacts de la foudre qui tomberai à moins de 64 blocs de distances, à condition qu'aucun blocs de cache le paratonnerre (aucun bloc ne doit être placé entre le paratonnerre et le ciel).
Mojang a pensé à tout le monde, amis redstoneurs vous allez être heureux: Il est possible de détecter les impact de la foudre sur le paratonnerre puisqu'un signal redstone est généré lors de l'impact:
Ce signal n'est disponible qu'avec la vrai foudre (et via les commandes), mais pas en utilisant un enchanté avec :
Les bougies
C'était une nouveauté qui aurait pu passé inaperçu, Mojang n'en avait pas parlé durant la Minecon mais nous avions pu voir quelques images de ce nouveau bloc en avant-première sur certains vidéos.
Aujourd'hui ces bougies sont disponible et elles sont même encore plus surprenantes que ce que nous pouvions l'imaginer!
Les bougies se craft à partir de cire et d'une ficelle:
Comme plusieurs blocs dans le jeu maintenant, il est possible de placer 1, 2, 3 ou 4 bougies sur le même bloc:
Lorsqu'on les place elles sont éteinte, il faudra donc les allumé, de la même manière avec un , avec un briquet par exemple. De même il est possible de les éteindre, avec une pelle, de l'eau, etc. (comme les feux de camps également).
Assez logiquement, plus il y a de bougie sur un même bloc, plus ce bloc de bougie sera lumineux:
Mais moins logiquement, 4 bougies individuelles cote à cote seront moins lumineuses que 4 bougies sur le même bloc, dommage:
Les bougies sont waterlogguable, il est possible de les placer sous l'eau:
Par contre, évidement, il n'est pas possible de les allumer sous l'eau.
Durant la Minecon nous avions pu voir des bougies noir également: il est en réalité possible de collorer les bougies dans toutes les teintes du jeu (16 teintes)! Soit un nombre incalculable de combinaison allumé éteinte, 1 à 4 bougie, couleur 0 à 15:
Les bougies colorées se craft en ajoutant du colorant sur une bougie normale:
Il n'est par contre pas possible de crafter une bougie colorée directement:
Mojang a également souhaité que nous puissions fêter nos anniversaires dans Minecraft, il est donc également possible de placer la bougie sur un gâteau d'anniversaire:
Le bloc d'anniversaire n'est pas pas un bloc complet (hauteur d'un demi bloc seulement) il n'était normallement pas possible de placer une bougie sur le gâteau, c'est donc un nouveau bloc du jeu: le gâteau d'anniversaire avec bougie. De fait, il n'est pas possible d'y mettre plusieurs bougies. Par contre il est possible d'y mettre une bougie coloré:
Les baluchons (Bundles)
Les baluchons sont des contenaires qui devrais nous aider a agrandir la taille de notre inventaire en stackant des objets non stackable.
Il se craft à partir de ficelle et de peaux de lapin:
Ensuite on peut mettre des objets de notre inventaires dans le baluchon, jusqu'à l'équivalent d'un stack (64 objets). Pour ce faire on peut soit prendre un item et faire un click droit sur le baluchon pour le déposer dedant:
Soit faire l'inverse, prendre le baluchon et faire un click droit sur l'objet pour le mettre dedant:
Pour vider le baluchon il suffit de faire un clic droit dessus, son contenu sera vidé dans votre inventaire. Si le baluchon est dans un coffre, son contenu sera malgré tout vidé dans votre inventaire et non dans le coffre.
Le contenu du baluchon est visible en tooltip, pour le moment sous la forme de texte, mais ultérieurement les développeurs devraient rendre cet aperçu plus visuel, on verra les icones des objets directement.
La plupart des bloc et objet dans le jeu sont stackabke par 64, mais qu'en est-il des objets qui ne sont pas stackable, sera-t-il enfin possible de les stacker dans un baluchon ? Par exemple les pièces d'armures, armes ou outils ? Malheureusement non, le jeu tiens compte de ces objets particulier, et le baluchon sera plein avec un seul objet dans ce cas la:
De même avec des objets stackables par 16: en mettant 16 de ces objets, le bundle sera plein, en en mettant 8, il sera a moitié plein, etc. Il est ainsi possible de faire des combinaisons d'objet qui ne se stack pas de la même manière.
Seule exception à la règle: le bundle lui même n'est pas stackable... pourtant il est possible d'en stacker dans lui même, on peut ainsi mettre jusqu'à 16 baluchons à l'intérieur d'un autre baluchon:
Cela signifie-t-il qu'on a maintenant un inventaire infinie ? (faire des baluchons contenant d'autre baluchons de manière récursive). Heureuseument non, lorsqu'on place un baluchon à l'intérieur d'un autre, le contenu de ce baluchons sera compatibilisé dans le niveau de remplisable du premier baluchons, donc il se remplira plus vite et la taille total de l'ensemble ne pourra pas dépasser 1 stack d'objet:
Le minecart sous-marins
Mojang tente actuellement de rendre la majorité des blocs du jeu submersible. Dans cette snapshot ce sont les rails (dans toutes leur variante) qui profite de cette mise à jour. Il est donc maintenant possible de construire des rails sous l'eau, et les rails ne sont plus détruit par les courants d'eau:
Tous les types de rails peuvent ainsi être submergé, y compris les rails spéciaux, on peut donc faire de véritables circuits de Minecart sous-marin:
Les minecarts peuvent évidement continuer de rouler sur les rails sous l'eau:
Par contre ils perdront rapidement de la vitesse, environ 3 fois plus de ralentissement sous l'eau que hors de l'eau d'après mes tests:
Mais attention: car utiliser un minecart sous l'eau ne vous exonère pas de respirer, il faudra donc prendre en compte la respiration dans vos circuits sous marin:
Le verre teinté
Dernier nouveaux blocs de cette snapshot, le verre teinté, qui n'a pas été annoncé durant la Minecon. Ce bloc ressemble au premier abord beaucoup au bloc de verre noir:
Ce verre est en réalité bien différent du verre normal, certe on peut voir au travers comme dans du verre, mais ce bloc est considéré par le jeu comme un bloc opaque, il ne laisse donc pas la lumière le traverser, ce qui permet de faire des pièces dans le noir complet alors qu'on a une vision vers le monde extérieur:
Et voici la même pièce vu de l'extérieur, avec quelques torches pour y voir plus claire:
Autre différence avec le verre, il est possible de le miner et de le récuperer sans enchantement, le bloc se drop lieu même sans être détruit:
On le fabrique en plaçant des fragments d'améthyste autour d'un bloc de verre normal:
Autres nouveautés
Cette snapshot apporte de nouvelle amélioration en vue de rapprocher le gameplay de la version Java avec la version Bedrock.
Le chaudron de lave:
Il est ainsi maintenant possible de mettre de la lave dans un chaudron:
De quoi se faire des poubelles stylées :)
Techniquement il s'agit d'un nouveau bloc: désormais le chaudron vide et le chaudron remplit d'eau sont 2 bloc different (
cauldron et
water_cauldron), et le chauldron de lave un 3ème (
lava_cauldron). Un tag permet de les regrouper tous, le tag "
#cauldrons".
Comme le chauldron remplit d'eau il est possible de relié le chaudron remplit de lave à un circuit redstone via un comparateur:
La puissance du signal en sortie n'est que de 1 puisque le chaudron de lave ne peut pas être vidé progressivement comme le chaudron remplit d'eau.
Le chemin de terre:
Autre changement qui vient de l'édition Bedrock, le bloc change d'ID, qui change de "grass_path" à "dirt_path". Son nom changera donc de la même manière vers Chemin de terre.
Il était possible de créer ce chemin de terre en utilisant une pelle sur de l'herbe. Désormais cela fonctionne sur l'herbe, la terre, la terre stérile, le podzol et le mycelium:
Pour le cuivre y'a de bonnes idées, mais je pense qu'ils devraient améliorer encore, nottament permettre de "nettoyer" le cuivre oxydé, j'avais pensé assez simplement de permettre de le retransformer en lingot de cuivre (donc non oxydé) pour en refaire ce qu'on en veut, mais ce n'est pas possible, dommage. Dommage aussi qu'ils ne proposent pas un système similaire pour le fer, mais on le sait maintenant ils ne le feront pas (en même temps il faut avoué que le cuivre oxyder a ca plus de gueule que le fer rouillé ! ).