>> La recherche se fait sur tous les élements du jeu Minecraft <<
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs

Minecraft Snapshot 21w07a: La grimstone et les minerais

Le 19/02/2021 à 5h07
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs

Une nouvelle snapshot est sortie ce mercredi, la version Minecraft Snapshot 21w07a. Cette version ajoute dans le jeu un nouveau type de roche: la grimstone, avec un role particulier. Cette snapshot revoit également en profondeur la répartition du minerai dans le jeu, une répartition bien plus logique et naturelle, comme vous pourrez le découvrir dans cette news.


Cette snapshot est, comme la précédente, incompatible avec les anciennes versions de Minecraft, un message d'erreur s'affichera sur vos anciennes sauvegardes vous empechant de les ouvrir. Il est cependant possible d'ouvrir les sauvegardes créées avec la snapshot 21w06a.


La Grimstone
La grimstone est un nouveau type de roche dans Minecraft, c'est une roche de couleur noire qu'on trouve naturellement dans le sous-sol:

On trouve cette nouvelle roche uniquement en grande profondeur, à partir de y=0 (c'est a dire au niveau à la même profondeur que la bedrock en 1.16). La quantité de grimstone augmente ensuite progressivement jusqu'à y=-8, à ce stade la roche classique est entièrement remplacé par de la grimstone.

La diorite, le granite et la terre ne sont plus non plus présente au dessous du niveau y=0, il ne reste donc que de la grimstone et l'andesite en grande profondeur:

On remarque un autre problème ici: les minerais en profondeur sont toujours dans une texture de roche, ce qui fait des taches grises dans la grimstone:

Ce problème sera réglé dans les prochaines snapshots, des variantes des minerais incrustés dans la grimstone seront ajoutées:

La grimstone est une roche plus dur que la roche classique, il n'est ainsi pas possible de la miner instantannement même avec une pioche enchantée au maximum, ce qui nous ralentira dans le minage des minerais en grandes profondeurs.

La grimstone n'a pas été ajouté seule dans le jeu: il y a également 4 variantes de la grimstone, et tous ces blocs sont disponibles en version bloc normale, dalle, escalier, et muret:

De gauche a droite:
  • La Grimstone
  • La Grimstone polie
  • Les pavés de Grimstone
  • Les briques de Grimstone
En bonus, il y a également un bloc plein de grimstone sculptée.

La grimstone polie se craft à partir de la grimstone classique:

Mais il n'est pas encore possible de crafter les briques et les pavés de grimstone: Concernant les pavés, c'est un oublie qui sera corrigé dans les prochaines snapshots, par contre pour les briques nous n'avons pas d'information sur ce manque.

Le bloc de grimstone sculpté quant à lui se craft via le tailleur de pierre, ou dans une table de crafting à partir de dalles:


Le crafting des dalles, escaliers et murs en grimstone respecte les recettes classiques que nous connaissons déjà pour les autres types de roche, soit via le tailleur de pierre, soit depuis la table de craft:

La grimstone sera donc une roche comme une autre, elle est donc utilisable dans toutes les recettes de craftings à base de roche:



Génération des grottes
La génération des grottes a été affinée pour les rendre plus réalisté et équilibré en terme de gameplay, désormais on ne tombera pas sur une grotte systématiquement quand on creuse. Les grandes cavités sont donc plus rare qu'avant, et les lacs sous-terrains sont moins fréquents.
Heureuement cela n'empeche pas l'entrelacement de cavité naturelle, avec encore parfois des lacs à plusieurs niveaux, comme cette exemple à 5 niveaux:

Il reste cependant encore un gros bugs dans la génération des sous-sols: l'ancien générateur de monde n'ajoute pas de grottes au dessous du niveau y=0, ce qui rend la profondeur particulièrement vide:

Cela sera corrigé dans les prochaines snapshots.
De plus ces grandes profondeurs seront bientot peuplées par de nouveaux biomes, les biomes "Lush Caves" et "Dripstone Cave".

Cependant les très grandes profondeurs, proches du niveau -64 (le niveau de la bedrock), resteront vide: ainsi nous ne devrions plus voir de bedrock à l'air libre (ou bien beaucoups plus rarement).

Le positionnement des forterresses de l'End à été revu dans cette snapshot, désormais l'algorithme qui place cette structure évite de la placer dans une cavité du sous-sol. Bien que Mojang ne parle que des forterres de l'End, il semblerait d'après mes tests que cela concerne aussi les mines abandonnées que j'ai vue beaucoups moins souvent traversé des grottes, la plupart des mines que j'ai vu zigzagaient entre les couloirs et les grottes naturelles.

Nous avons vu dans la snapshot 21w06a que lorsqu'une mine abandonné traversé une cavité du sous-sol, des pilliers étaient placé sous le chemin pour le soutenir. Désormais il existe une alternative à ces pilliers: dans certains cas le  jeu préférera suspendre la passerelle au plafond à l'aide de chaine:

Les pilliers n'ont pas pour autant été supprimé, le jeu choisit simplement, au cas par cas, la meilleure solution en fonction de l'environnement: Si le plafond est plus proche que le sol, ce sont des chaines qui seront utilisées, et inversement.



Le minerai
C'est une révolution dans Minecraft, une mise à jour d'un mécanisme qui n'avait pas changé depuis 10 ans: la répartition du minerai dans le sol. Ce changement peut se résumé via ce graphique fournit par Henrik:

(Contenu tenu du nombre de détails dans cette image, ne vous conseille de la voir en plein écran, voir en zoomant dessus).
Ce graphique représente la répartition du minerai en fonction de la profondeur:
  • Sur l'axe vertical nous avons la profondeur, entre -64 et +256 blocs (pourquoi pas +320 qui est le maximum ? Je ne sais pas)
  • Sur l'axe horizontal on a la quantité de minerai: chaque zone de couleur représente une ressource du sous-sol, la largeur de cette bande correspond à l'abondance de la ressource dans cette profondeur.
À droite nous voyons la répartition du minerai en 1.16 (et des versions antérieures): à part pour le lapis lazulli, tous les minerais avait une répartition uniforme, par exemple le diamant se trouvé entre les couches y=0 et 16, mais nous avions autant de chance d'en trouvé à la couche 0, 8 ou 16, la répartition était uniforme, puis à y=17 il n'y avait plus du tout de diamant.

Désormais la répartition des minerais est beaucoup plus naturelle et réaliste: toutes les ressources sont répartie suivant une gaussienne (ou répartition triangulaire selon slicedslime, mais je trouve que les courbes présentée ressemble plus à une répartition gaussienne, mais c'est un détail).

Dit autrement, la quantité de ressource augmentera progressivement, jusqu'à atteinte un maximum au centre de la zone, puis diminuerae progressivement jusqu'à disparaitre. Ainsi:
  • Le fer se trouve désormais entre les couches -16 et 80, avec un maximum en 32 ... mais aussi dans une autre zone en altitude: à partir du niveau 128, avec un maximum en haut du monde.
  • Le redstone se trouve toujours au dessous du niveau y=16, mais désormais cette zone ne fait plus 16 blocs de large, mais 80 ! La densité est plus faible, sauf si on creuse en profondeur, la densité de la redstone augmente progressivement jusqu'au niveau -64.
  • Le cuivre se trouvera entre les niveau 0 et 96, avec un maximum au niveau 48
  • L'émeraude se trouvera à quasiement toutes les altitudes, entre -32 jusqu'au plafond, avec une concentration au augmente avec l'altitude. L'émeraude reste bien sur toujours réservé au biome montagne.
  • Le diamant suit la même logique que la redstone: disponible sous le niveau 16, avec une concentration qui augmente avec la profondeur. Si la concentration en haut de cette zone est plus faible qu'auparavent, la concentration en diamant en grand profondeur est largement supérieur à ce que nous avions en 1.16 (A condition que l'échelle du graphique soit respectée).
  • Le lapis lazuli avait déjà une répartition gaussienne, mais désormais on le trouvera dans des profondeur plus importante, entre les niveaux -32 et 32, avec un maximum vers 0. On trouvera également du lapis lazulli plus largement entre les niveaux -60 et 60, avec une répartition uniforme, mais uniquement enprisonné dans la roche (non visible en visitant une grotte, comme pour les débris de netherite)
  • L'or s'enfonce également, avec une répartition entre les niveaux -64 et 32, avec un maximum en y=-16
  • Le charbon par contre remonte, on ne trouvera quasiement plus de charbon en profondeur. La répartition se fait entre les niveaux 0 et 192, avec un maximum en 96. Mais il y a aussi une seconde zone, en altitude avec une répartition uniforme entre les niveaux 130 et le plafond du monde.

Un autre changement qui n'apparait pas sur ce graphique est la répartition des roches alternatives (granite, diorite, etc.): le nombre de patchs a été largement réduit, mais leur taille agrandis, le rendu est bien plus agréable et naturelle.
Exemple de patchs en 1.16:

Et en 1.17:


Autre changement sur les minerais: la texture de la plupart des minerais a été mise à jour afin de les reconnaitre plus facilement, en effet la plupart des minerais avaient jusqu'à maintenant la même forme, avec simplement la couleur des crystaux qui changeait.

Désormais chaque minerai a des cyrstaux de formes différentes:

C'est le diamant qui a l'honneur de garder l'ancienne forme, car c'est un minerai mythique dans le jeu. Les autres minerais n'ont pas été modifiés puisqu'ils avaient déjà des formes reconnaissables:

(Pour être précis il y a quelques pixels du minerai de diamant qui ont changés de teinte de gris, mais c'est quasiment imperceptible).


Autres changements
  • Dans l'onglet Redstone de l'inventaire créatif, l'ordre des blocs a été revu entièrement.

Désormais les blocs redstone sont classés dans l'ordre suivant:
  • Les essentielles
  • Les activateurs uniques
  • Les blocs divers
  • Les activateurs communs
  • Les blocs ouvrables (portes)
  • La texture des blocs de blackstone (roche noire), des briques de blackstone polie et des briques craquelées de blackstone polie ont été amélioré. Les autres types de blackstone n'ont pas été modifié:

  • Désormais lorsque l'ouverture du tchat est interdite, un message d'erreur indique la raison du bloquage:
    • Bloquage par le launcher
    • Bloquage par le client
    • Bloquage depuis le compte Microsoft
  • Tous les tags de blocs de roches ont été mise à jour pour y inclure les nouveaux blocs de grimstone:
  • De nombreux paramètres ont été modifié, ajoute ou supprimé dans les configurations du générateur de monde. On remarquera nottament l'ajout d'une option "grimstone_enabled", à "true" par défaut, mais qui permettrait de désactiver l'ajout de la grimstone en profondeur dans le monde si vous n'aimiez pas cette nouveauté.

Correction de bugs
Une dizaine de bugs ont été corrigé dans cette snapshot, dont les principaux:
  • Grosse amélioration des performances, les énormes ralentissement et freeze de la précédente snapshot ont été corrigé en grande partie
  • Les pilliers les mines abandonnées étaient composé de blocs d'écorce
  • Les stalactites géants dans les grottes du biome dripstone ne se généraient pas au dessous de Y=0
  • Les rayons des balises ne dépassaient pas les 256blocs de hauteurs (on pouvait donc monter au dessus du rayon)
  • etc.


Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Cet article a été publié par Tronics, le 2021-02-19 05:07:32. Source
Validé par  Tronics.
Partager :
Commentaires de la news Minecraft
Minecraft Snapshot 21w07a: La grimstone et les minerais :
le 19/02/2021 à 08:19
Pour ceux qui n'aiment pas les nouvelles textures des minerais introduit dans cette snapshot sachez qu'elles vont être changée: https://twitter.com/JasperBoerstra/status/1362396465470005251
Basilic22 (anonyme)
le 19/02/2021 à 08:57
Perso j'aimerai qu'à la couche -15, qu'il y aurait de la backstone, cela ferait un dégradé intéressant, en rajoutant des blocs de magma et de nombreux lacs de lave.
Cela ferait centre de la terre.
le 19/02/2021 à 09:09
Perso j'adore le fait qu'ils aient fait un nouveau type de stone et qu'en plus ils aient refait les textures des minéris. L'idée des chaines est super cool, bref j'adore cette snapshot!!!!!!!
Sorbetcitron (anonyme)
le 19/02/2021 à 09:11
cette snapshot est stylée.
pour commencer, elle rend le minage plus séléctif (tu veux des diamants ? va en profondeur. tu veux du fer ? remonte.)
par contre, si l'échelle des graphiques est respectée, ca risque de rendre trop simple la chasse aux diamants...
Perso, je pense que le changement de texture des minerais était essentielle pour faire des plus belles grottes (et je trouve un peu stylé que le diamant soit le seul à garder son ancienne texture).
pour ce qui est de la grimstone, je trouve que ses variantes sont plutôt belles, et sa difficulté de minage pourrait compenser la quantité plus importante de minerai en profondeur. par contre, ça continuera à faire un peu tache tant qu'ils n'auront pas rajouté des minerais de la bonne couleur...
j'ajout de la grimstone a un autre avantage : elle permet de connaître sa profondeur sans avoir à utiliser la fenêtre débug, et ça c'est cool.
Matanon (anonyme)
le 19/02/2021 à 11:14
Très intéressant. J'apprécies beaucoup la nouvelle répartition des minerais, surtout dans les hautes altitudes, c'est une bonne idée d'y avoir mis une grande partie d'émeraudes, ça rend le minage la intéressant.
J'aime bien la nouvelle grimstone, sa nouvelle texture stratifiée est vraiment unique, mais le nouveau type de roche va encore nous ramener au problème de la taille de l'inventaire, qui va être rempli de minerais d'or, de fer et de roches non superposables.
Le fait que la grimstone soit plus longue a miner va sûrement favoriser l'exploration dans le cavernes, c'est bien.

Et enfin, je trouve toujours que les agencement des différentes roches entre elles (andesire et diorite) mérite toujours d'être améliorée de nojveau
chasseur (anonyme)
le 19/02/2021 à 12:25
franchement j'ai atte de pouvoir rejoué au ancienne partie ça me gonfle !!!!!!!!!!!
le 19/02/2021 à 13:39
Ce que je trouve le plus dingue dans cette prochaine MaJ s'est le changements monstrueux qu'elle apporte.
Par comparaison, la 1.16 pour le Nether s'était : Un biome par ci, un biome par là, une nouvelle structure et s'est bon.
S'est très bien, mais ce n'était que des "patch", des ajouts.

La 1.17... tous ce qu'il y a dessous de Y:64 => Poubelle.
On reprend tous depuis le début et on recommence. Le jeu ne ressemble plus du tous a avant.
Alors, Oui, il le dise que s'est une MaJ exceptionnellement grosse, mais ce n'est pas que des grosse mécanique ici, la notion du détail est aussi remarquable : le coups des chaines, il fallait le trouvé ; modifier l'algo des Mine et Stongold pour évité les grottes, s'est du pinaillage.
A l'heure actuel après 2-3 équilibrage et correction de bug, ils pourrait déjà libéré celle-ci est ça serait un gamechange
Mais non. Ils en on encore sous le pied, et d'autres choses sont resté cachés dans les ombres.

J'ai peur pour les prochaine MaJ qui seront terriblement fade derrière celle-ci. Mojang gère assez bien sa communauté, mais il vas falloir des trésors de savoir-faire pour maitrisé les débordements.
cyanodraco (anonyme)
le 19/02/2021 à 14:36
Une bonne snapshot, apportant des changements interessants :) .
La grim stone a un très bon potentiel pour le build ET l'ambiance ( et va littéralement remplacer la blackstone au fait, donc RIP à elle ) et a l'anvatage de faire des "tuiles" crédibles et de s'accorder avec le basalte.

Quand à l’histoire des minerai par contre je suis pas sûr: OK pour changer certaines textures ( quoique c'est peu être dommage pour le "vieux minecraft" ), mais là il est vrai que le fer et l'or sont bizarres. De même, j'irai jusqu'à plutôt proposer que c'est le minerai de diamant qui devrait changer, pour paraître plus comme un gemme enfermée dans la pierre ( comme l'émeraude mais bien sûr avec ses petites différences ) et le fer rester comme en 1.16. Après à voir dans le futur ( les images de jappa nous tease de sympathiques chnagement :) )

Après c'est sûr, le minage ne serai plus le même, et il est vrai qu'il était bizarre de devoir utiliser systématiquement f3 pour trouver du diamant ( après pour être franc, le gens vont probablement continuer à ne miner que du fer et du diam/redstone + un peu d'or dans le nether et en bonus ).

Bref bon ajouts
le 19/02/2021 à 18:35
Très bons ajouts, hâte de voir la suite que ça va donner !

On attend les râleurs qui vont encore dire que les nouveautés ne servent à rien ! ;)
seerleena (anonyme)
le 19/02/2021 à 20:28
ça veut dire mise a jour de mes fichiers ressources pack et gros boulot sur les nouvelles textures !
RdB (anonyme)
le 19/02/2021 à 20:39
@Matanon
J'avais déjà fait cette remarque sur l'inventaire lors de la maj du Nether, on m'était rentré dedans en me disant que je ne savais pas gérer mon inventaire et que sinon, il y avait les skulker box ou les coffres de l'end (comme si c'était des items simples à avoir, mais je te rejoins sur ton avis, c'est encore plus vrai avec cette 1.17, entre la grimstone, le cuivre, l'améthyste et les blocs autours, les stalactites… Espérons que les bundles puissant amoindrir le problème.

"This is a hidden message. Congrats you found it" Ils avaient prévu que certains s'aiguisent les yeux sur l'image, mais je suis déçu.

Concernant l'épaisseur des répartitions, est-ce que cela indique la probabilité par rapport à la quantité totale du minerai ou par rapport au nombre de blocs à l'altitude donnée ? Car pour les très hautes altitudes, sachant que seules les très hautes montagnes les atteindront et que les blocs à miner seront réduits, les cimes seront composées que de fer, d'émeraude et de charbon.

D'ailleurs, en parlant des montagnes, j'espère qu'ils y aura de vrais lacs de montagnes comme les lacs souterrains et pas juste les petites mares actuelles.

Et à quelle altitude seront les nuages ?
Sorbetcitron (anonyme)
le 19/02/2021 à 23:08
franchement, GG pour avoir trouvé le message @RdB ^^
par contre, comme le dit @un_pogaz, les MàJ deviennent de plus en plus grosses...
1.13 : énormes modifications du comportement de nombreux blocs (waterlogged), nage, poissons (qu'ils comptaient rajouter depuis longtemps)...
1.14 : villages et pillages. le nom résume assez bien tout. (plus les pupitres, eux aussi attendus)
1.15 : bon ok celle-là ne rajoute pas grand-chose d'intéressant, sauf bien sûr pour les redstoneurs...
1.16 : MASSIVE ! l'ajout de la netherite à elle seule change une bonne partie du late game... (et ils rajoutent enfin leurs pigmen... même si c'est des piglins. en plus il y a l'obsi pleureuse.)
1.17 : Minecraft ne sera plus jamais le même.
le 20/02/2021 à 10:17
@Sorbetcitron: 1.17 :
Z:/Minecraftbot: Congrats to the Mojang's Team, they load the New Minecraft and delete the ancient!
Z:/Minecraftbot:Long life to the new!

La grim stone est juste PARFAITE pour les forteresses de la mort avec le basalte, la blackstone fera les bases!
le 20/02/2021 à 10:38
N'oublions pas que la stratégie de Mojang n'est pas que de faire de "grosse" MaJ de contenu, mais aussi d'alterné avec des plus "petite" MaJ d'ambiance, une politique qui me semble peu comprise des joueurs. Petite MaJ qui possède pourtant un bugfix aussi long, les transformant en précieux MaJ "technique" pour garantir la stabilité du jeu.

Honnêtement, il faut se faire a l'idée que l'on n'aura pas de MaJ aussi massive avant des années.
Certains pourrait dire/demander l'End, mais contrairement a l'Overworld, cette dimension a pour objectif d'être inhospitalière et désertique (sinon nous aurions eu des Skyland).
Je pense qu'avec cette 1.17, Minecraft sera "complet". Il y aura toujours des MaJ bien sur, mais aucune aussi important et elles ne feront que rajouté des petit plus et renforcé certains éléments présent.

Qui plus est, la taille des MaJ est proportionnel au temps que l'aspect/thème n'a pas était modifier dans Minecraft ainsi que leur importance dans le gameplays :
Le Nether, s'était de 10 ans depuis sa création. L'ajout des forteresse et du quartz était anecdotique.
Les grottes, s'est l'accumulation de presque 10 ans d'idées et de patience. Mais aussi l'aspect le plus fondamental de MINEcraft.
A la 1.17, tous les aspect de Minecraft auront était révisé depuis moins de 5 ans. Surtout que ses révision sont très propre et n'appelé qu'a très peu de nouveauté inanimé de la part de la communauté.

Par contre, l'amélioration de la personnalisation de "son" Minecraft, là il y encore a faire et rendrait le jeu purement est simplement immortel.
Mais la sacro-saite API MOD est un travail de longue haleine, principalement technique et donc invisible. On a un petit aperçu de cette progression avec les Datapack, mais ce n'est qu'un travail préliminaire encore en cours, et il faudra encore attendre.
le 20/02/2021 à 11:23
J'en vois beaucoup qui disent que la grimstone va remplacer la blackstone. C'est peut-être vrai pour les personnes qui ne veulent qu'une seule teinte de couleur mais pour des buils plus complexes, c'est génial d'avoir les deux. La blackstone est beaucoup plus noire que la grimstone et ça peut faire de sacrés bons dégradés en build lorsqu'ils sont mélangés...
Très bon ajout dans cette snapshot !

Ps : vous avez pas l impression que la texture du bloc de grimstone sculpté ressemble au Warden ? A voir...
cart_sim (anonyme)
le 20/02/2021 à 21:18
c'est plutôt cool
le 21/02/2021 à 10:38
@cart_sim plutot cool? SUPER GÉNIAL OUI!!!! C'est sans doute la meilleure snapshot de tous les temps!
le 21/02/2021 à 19:16
@MartinArmand : N'abusons pas non plus...
Sorbetcitron (anonyme)
le 22/02/2021 à 10:11
je sais pas si c'est la meilleure, mais on peut tous se mettre d'accord sur le fait que c'est la màj avec les plus grosses modifications sur le gameplay ?
le 22/02/2021 à 19:04
@Boargleader @Sorbetcitron En effet j'ai un peu abusé mais c'est quand même une grande avancé du gameplay et du jeu en entier.
le 25/02/2021 à 21:33
@MartinArmand : En effet, tu as raison.

Bon, hormis cela, c'est moi ou il y a de plus en plus de retard quant aux articles ?!
RdB (anonyme)
le 26/02/2021 à 10:40
@Boargleader
Etant donné le contenu des maj en ce moment, ce n'est pas comme s'il suffisait de faire un listing de correction de bugs. Entre le temps de faire des tests et celui de rédiger les articles aussi complets que possible, ce n'est pas trop étonnant et tout à fait compréhensible. D'autant plus que ce ne sont pas des journalistes rédacteurs professionnels.
Moi aussi j'actualise souvent le fil d'actualité dans l'attente des nouveaux articles, mais je ne pense pas que l'on puisse critiquer un quelconque délai dans la publication de ceux-ci.
le 26/02/2021 à 18:39
@RdB : Loin de moi l'idée de critiquer le travail phénoménal des modérateurs de ce site ! Je m'étonnais juste, voilà tout !

Ajouter un commentaire


Pour ne plus poster de commentaires anonymes, connectez-vous sur le forum.