Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Une nouvelle snapshot est sortie ce mercredi, la version Minecraft Snapshot 21w07a. Cette version ajoute dans le jeu un nouveau type de roche: la grimstone, avec un role particulier. Cette snapshot revoit également en profondeur la répartition du minerai dans le jeu, une répartition bien plus logique et naturelle, comme vous pourrez le découvrir dans cette news.
Cette snapshot est, comme la précédente, incompatible avec les anciennes versions de Minecraft, un message d'erreur s'affichera sur vos anciennes sauvegardes vous empechant de les ouvrir. Il est cependant possible d'ouvrir les sauvegardes créées avec la snapshot 21w06a.
La Grimstone
La grimstone est un nouveau type de roche dans Minecraft, c'est une roche de couleur noire qu'on trouve naturellement dans le sous-sol:
On trouve cette nouvelle roche uniquement en grande profondeur, à partir de y=0 (c'est a dire au niveau à la même profondeur que la bedrock en 1.16). La quantité de grimstone augmente ensuite progressivement jusqu'à y=-8, à ce stade la roche classique est entièrement remplacé par de la grimstone.
La , le et la ne sont plus non plus présente au dessous du niveau y=0, il ne reste donc que de la grimstone et l' en grande profondeur:
On remarque un autre problème ici: les minerais en profondeur sont toujours dans une texture de roche, ce qui fait des taches grises dans la grimstone:
Ce problème sera réglé dans les prochaines snapshots,
des variantes des minerais incrustés dans la grimstone seront ajoutées:
La grimstone est une roche plus dur que la roche classique, il n'est ainsi pas possible de la miner instantannement même avec une pioche enchantée au maximum, ce qui nous ralentira dans le minage des minerais en grandes profondeurs.
La grimstone n'a pas été ajouté seule dans le jeu: il y a également 4 variantes de la grimstone, et tous ces blocs sont disponibles en version bloc normale, dalle, escalier, et muret:
De gauche a droite:
-
La Grimstone
-
La Grimstone polie
-
Les pavés de Grimstone
-
Les briques de Grimstone
En bonus, il y a également un bloc plein de grimstone sculptée.
La grimstone polie se craft à partir de la grimstone classique:
Mais il n'est pas encore possible de crafter les briques et les pavés de grimstone: Concernant les pavés, c'est
un oublie qui sera corrigé dans les prochaines snapshots, par contre pour les briques nous n'avons pas d'information sur ce manque.
Le bloc de grimstone sculpté quant à lui se craft via le tailleur de pierre, ou dans une table de crafting à partir de dalles:
Le crafting des dalles, escaliers et murs en grimstone respecte les recettes classiques que nous connaissons déjà pour les autres types de roche, soit via le tailleur de pierre, soit depuis la table de craft:
La grimstone sera donc une roche comme une autre, elle est donc utilisable dans toutes les recettes de craftings à base de roche:
Génération des grottes
La génération des grottes a été affinée pour les rendre plus réalisté et équilibré en terme de gameplay, désormais on ne tombera pas sur une grotte systématiquement quand on creuse.
Les grandes cavités sont donc plus rare qu'avant, et les lacs sous-terrains sont moins fréquents.
Heureuement cela n'empeche pas l'entrelacement de cavité naturelle, avec encore parfois des lacs à plusieurs niveaux, comme cette exemple à 5 niveaux:
Il reste cependant encore un gros bugs dans la génération des sous-sols: l'ancien générateur de monde n'ajoute pas de grottes au dessous du niveau y=0, ce qui rend la profondeur particulièrement vide:
Cela sera corrigé dans les prochaines snapshots.
De plus
ces grandes profondeurs seront bientot peuplées par de nouveaux biomes, les biomes "Lush Caves" et "Dripstone Cave".
Cependant les très grandes profondeurs, proches du niveau -64 (le niveau de la ), resteront vide: ainsi nous ne devrions plus voir de bedrock à l'air libre (ou bien beaucoups plus rarement).
Le positionnement des forterresses de l'End à été revu dans cette snapshot, désormais l'algorithme qui place cette structure évite de la placer dans une cavité du sous-sol. Bien que Mojang ne parle que des forterres de l'End, il semblerait d'après mes tests que cela concerne aussi les mines abandonnées que j'ai vue beaucoups moins souvent traversé des grottes, la plupart des mines que j'ai vu zigzagaient entre les couloirs et les grottes naturelles.
Nous avons vu dans la snapshot 21w06a que lorsqu'une mine abandonné traversé une cavité du sous-sol, des pilliers étaient placé sous le chemin pour le soutenir. Désormais il existe une alternative à ces pilliers: dans certains cas le jeu préférera suspendre la passerelle au plafond à l'aide de chaine:
Les pilliers n'ont pas pour autant été supprimé,
le jeu choisit simplement, au cas par cas, la meilleure solution en fonction de l'environnement: Si le plafond est plus proche que le sol, ce sont des chaines qui seront utilisées, et inversement.
Le minerai
C'est une révolution dans Minecraft, une mise à jour d'un mécanisme qui n'avait pas changé depuis 10 ans: la répartition du minerai dans le sol. Ce changement peut se résumé via
ce graphique fournit par Henrik:
(Contenu tenu du nombre de détails dans cette image, ne vous conseille de la voir en plein écran, voir en zoomant dessus).
Ce graphique représente la répartition du minerai en fonction de la profondeur:
-
Sur l'axe vertical nous avons la profondeur, entre -64 et +256 blocs (pourquoi pas +320 qui est le maximum ? Je ne sais pas)
-
Sur l'axe horizontal on a la quantité de minerai: chaque zone de couleur représente une ressource du sous-sol, la largeur de cette bande correspond à l'abondance de la ressource dans cette profondeur.
À droite nous voyons la répartition du minerai en 1.16 (et des versions antérieures): à part pour le lapis lazulli, tous les minerais avait une répartition uniforme, par exemple le diamant se trouvé entre les couches y=0 et 16, mais nous avions autant de chance d'en trouvé à la couche 0, 8 ou 16, la répartition était uniforme, puis à y=17 il n'y avait plus du tout de diamant.
Désormais la répartition des minerais est beaucoup plus naturelle et réaliste: toutes les ressources sont répartie suivant une gaussienne (ou répartition triangulaire selon slicedslime, mais je trouve que les courbes présentée ressemble plus à une répartition gaussienne, mais c'est un détail).
Dit autrement, la quantité de ressource augmentera progressivement, jusqu'à atteinte un maximum au centre de la zone, puis diminuerae progressivement jusqu'à disparaitre. Ainsi:
-
Le fer se trouve désormais entre les couches -16 et 80, avec un maximum en 32 ... mais aussi dans une autre zone en altitude: à partir du niveau 128, avec un maximum en haut du monde.
-
Le redstone se trouve toujours au dessous du niveau y=16, mais désormais cette zone ne fait plus 16 blocs de large, mais 80 ! La densité est plus faible, sauf si on creuse en profondeur, la densité de la redstone augmente progressivement jusqu'au niveau -64.
-
Le cuivre se trouvera entre les niveau 0 et 96, avec un maximum au niveau 48
-
L'émeraude se trouvera à quasiement toutes les altitudes, entre -32 jusqu'au plafond, avec une concentration au augmente avec l'altitude. L'émeraude reste bien sur toujours réservé au biome montagne.
-
Le diamant suit la même logique que la redstone: disponible sous le niveau 16, avec une concentration qui augmente avec la profondeur. Si la concentration en haut de cette zone est plus faible qu'auparavent, la concentration en diamant en grand profondeur est largement supérieur à ce que nous avions en 1.16 (A condition que l'échelle du graphique soit respectée).
-
Le lapis lazuli avait déjà une répartition gaussienne, mais désormais on le trouvera dans des profondeur plus importante, entre les niveaux -32 et 32, avec un maximum vers 0. On trouvera également du lapis lazulli plus largement entre les niveaux -60 et 60, avec une répartition uniforme, mais uniquement enprisonné dans la roche (non visible en visitant une grotte, comme pour les débris de netherite)
-
L'or s'enfonce également, avec une répartition entre les niveaux -64 et 32, avec un maximum en y=-16
-
Le charbon par contre remonte, on ne trouvera quasiement plus de charbon en profondeur. La répartition se fait entre les niveaux 0 et 192, avec un maximum en 96. Mais il y a aussi une seconde zone, en altitude avec une répartition uniforme entre les niveaux 130 et le plafond du monde.
Un autre changement qui n'apparait pas sur ce graphique est la répartition des roches alternatives (granite, diorite, etc.): le nombre de patchs a été largement réduit, mais leur taille agrandis, le rendu est bien plus agréable et naturelle.
Exemple de patchs en 1.16:
Et en 1.17:
Autre changement sur les minerais: la texture de la plupart des minerais a été mise à jour afin de les reconnaitre plus facilement, en effet la plupart des minerais avaient jusqu'à maintenant la même forme, avec simplement la couleur des crystaux qui changeait.
Désormais chaque minerai a des cyrstaux de formes différentes:
C'est le diamant qui a l'honneur de garder l'ancienne forme, car c'est un minerai mythique dans le jeu. Les autres minerais n'ont pas été modifiés puisqu'ils avaient déjà des formes reconnaissables:
(Pour être précis il y a quelques pixels du minerai de diamant qui ont changés de teinte de gris, mais c'est quasiment imperceptible).
Autres changements
-
Dans l'onglet Redstone de l'inventaire créatif, l'ordre des blocs a été revu entièrement.
Désormais les blocs redstone sont classés dans l'ordre suivant:
-
Les essentielles
-
Les activateurs uniques
-
Les blocs divers
-
Les activateurs communs
-
Les blocs ouvrables (portes)
-
La texture des blocs de , des briques de blackstone polie et des briques craquelées de blackstone polie ont été amélioré. Les autres types de blackstone n'ont pas été modifié:
-
Désormais lorsque l'ouverture du tchat est interdite, un message d'erreur indique la raison du bloquage:
-
Bloquage par le launcher
-
Bloquage par le client
-
Bloquage depuis le compte Microsoft
-
Tous les tags de blocs de roches ont été mise à jour pour y inclure les nouveaux blocs de grimstone:
-
De nombreux paramètres ont été modifié, ajoute ou supprimé dans les configurations du générateur de monde. On remarquera nottament l'ajout d'une option "grimstone_enabled", à "true" par défaut, mais qui permettrait de désactiver l'ajout de la grimstone en profondeur dans le monde si vous n'aimiez pas cette nouveauté.
Correction de bugs
Une
dizaine de bugs ont été corrigé dans cette snapshot, dont les principaux:
-
Grosse amélioration des performances, les énormes ralentissement et freeze de la précédente snapshot ont été corrigé en grande partie
-
Les pilliers les mines abandonnées étaient composé de blocs d'écorce
-
Les stalactites géants dans les grottes du biome dripstone ne se généraient pas au dessous de Y=0
-
Les rayons des balises ne dépassaient pas les 256blocs de hauteurs (on pouvait donc monter au dessus du rayon)
-
etc.
Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le
launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Minecraft Snapshot 21w07a: La grimstone et les minerais :