>> La recherche se fait sur tous les élements du jeu Minecraft <<
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs

Minecraft Snapshot 21w13a: La chèvre et la lumière

Le 02/04/2021 à 6h21
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs

Une nouvelle snapshot est sortie ce mercredi, la version Minecraft Snapshot 21w13a, cette version apporte un nouveau mob choisit par la communauté il y a 1ans et demi déjà: la chèvre. Cette snapshot apporte également plein d'améliorations et changement divers dans le jeu.



La chèvre
La chèvre est un nouvel animal qu'on trouve naturellement dans les montagnes:

Elles ont 5 coeurs de vie (soit 10 points). Il y a 2 types de chèvres dans le jeu: les chèvres normales, et 2% de chèvre hurlante. En réalité les 2 types sont très similaire, elles ont le même comportement, seul le son qu'elles produisent diffère, la chèvre hurlante produisant ces petits cris type hurlement.

La caractéristique des chèvres est leur hauteur de saut: elles peuvent sauter très haut:

Elles sautent ainsi 1 fois toutes les 1 à 2 minutes en moyenne, sans raison particulière, mais cette hauteur de saut leur permet de monter sur les pentes abruptes des montagnes.

On peut accoupler les chèvres en utilisant du blé (comme les moutons et les vaches). Il est possible de traire les chèvres, le principe est le même qu'avec les vaches: faire un click droit sur les chèvres avec un seau vide dans les mains, le seau se remplira de lait.


L'axolotl
Les axolotls font leurs retour dans cette snapshot, ils spawnent désormais naturellement dans les lacs sous-terrains.

Il en est par ailleur de même pour les poulpes lumineux qu'on trouve également sous terre:

Lorsqu'on prend un axolotl dans un seau d'eau, son age, sa couleur et son niveau de vie sont maintenant sauvegardé avec le seau (à cause d'un bug ces informations n'était pas mémorisé auparavent).

Le nouveau tag #axolotl_hunt_targets contient la liste des mobs chassés par l'axolotl, tous les mobs marins sont chassé par l'axololt (sauf les tortues et les dauphins).

Le tag #axolotl_tempted_hostiles a été supprimé, remplacé par le tag #axolotl_hunt_targets qui donne la liste des mobs que chasse l'axolotl: tous les mobs marins sont dans cette liste (sauf les tortues et les dauphins), l'axolotl chassera donc tous ces mobs marins spontannement, mais il attendra au moins 2min avant d'en attaquer un autre (ce qui évitera d'avoir toutes vies aquatiques exterminé autour de l'axolotl en quelques secondes comme dans les précédentes snapshot). Si des mobs hostiles sont présent il s'y attaquera toujours en priorité avant d'attaquer les mobs passifs, ce comportement est géré par un autre nouveau tag, le tag #axolotl_always_hostiles qui contient les mobs contre lesquelles les iaxolotls sont toujours hostile (sans delais d'attente). Ce tag contient uniquement les monstres marins (mobs hostiles).


Le bloc Lumière
Le bloc de lumière est un nouveau bloc dans Minecraft (c'est aussi le seul nouveau bloc de cette snapshot). C'est un bloc qui était jusqu'à présent disponible en exclusivité sur l'édition Bedrock, mais qui est maintenant également disponible dans l'édition Java.

Le but de ce bloc est simple: créer une source de lumière invisible. Lorsqu'on pose se bloc, une source de lumière est créer à cet emplacement, sans bloc visible. C'est donc un bloc technique, à destination des créateurs de contenus, et à ce titre il n'est disponible ni en survie ni en mode créatif, pour l'obtenir il faut utiliser la commande /give suivante:
/give @p minecraft:light

C'est donc un bloc similaire au bloc Barrière invisible (pour rappel ce bloc permet de créer des murs invisibles mais infranchissable).
Lorsqu'on pose le bloc lumière, on créer donc une source de lumière, et le bloc est temporairement visible, indiqué par des particules en étoiles jaunes:

La comparaison avec le bloc Barrière invisible ne s'arrête pas la, car la gestion du bloc est similaire: le bloc étant invisible, pour le poser et le détruire il faut pouvoir le voir. Pour le voir il faut garder le bloc dans la main: tant que vous garder le bloc dans la main en mode créatif, des particules étoilées donne la position du bloc, il est ainsi possible d'interagir avec le bloc.

Lorsque vous n'avait plus ce bloc dans la main, il redevient totalement invisible, seule la source de lumière reste visible:

Le bloc est bien sur waterlogguable, on peut créer des sources de lumières sous l'eau:

Il est possible d'interagir avec le bloc lumière pour en modifier sa luminausité: en faisant un click droit sur le bloc, la luminosité passera successivement de 0 (aucune lumière) jusqu'à 15 (lumière maximale):

Il est également possible de créer des sources de lumière directement avec le bon level de lumière, en utilisant la commande suivante:
/give @p minecraft:light{BlockStateTag:{level:"10"}}
(En remplaçant la valeur du level par une valeur comprise entre 0 et 15).
Fait rare dans l'histoire du jeu: l'icone s'adapte à la valeur de ses données NBT, la valeur du level s'affiche sous forme numérique directement dans l'inventaire, et l'icone s'adapte à l'intensité lumineuse:


Neige poudreuse
  • Le tag #freeze_immune_wearables a été modifié, il comporte maintenant l'armure en cuir pour chevaux, les chevaux sont donc maintenant protégé du froid de la neige poudreuse lorsqu'ils portent une armure en cuir. C'est donc le même principe que pour les joueurs déjà protégé du froid par les vêtements en cuir.
  • Lorsqu'un mob en feu tombe dans la neige poudreuse, il faut fondre la neige:

Par contre les autres sources de chaleur ne font toujours pas fondre la neige poudreuse:

  • Lorsqu'on est dans la neige poudreuse, on commence a recevoir des dégâts par gellure plus rapidement, en seulement 7 secondes, et le temps entre 2 dégâts consécutif a été réduit à 2 secondes. Donc globalement la neige poudreuse inflige plus de dégât, et plus rapidement.
  • En s'enfonce maintenant légèrement plus rapidement dans la neige poudreuse quand on tombe dedant.
  • Certains mobs sont maintenant immunisés au froid (ils ne gèlent pas dans la neige poudreuse), c'est le nouveau tag #freeze_immune_entity_types qui donne la liste des mobs immunisés, il y a actuellement le Vagabond, l'Ours blanc et le bonhomme de neige.
  • Certains mobs sont maintenant plus sensible au froid et recoivent plus de points de dégât lorsqu'ils sont dans la neige poudreuse. La liste de ces mobs est disponible dans le nouveau tag #freeze_hurts_extra_types, il s'agit naturellement des mobs qui aiment la chaleur: l'Arpenteur, le Blaze et le Cube Magmatique.
  • Les mobs tremblent maintenant lorsqu'ils ont froid dans la neige poudreuse.
  • Les squelettes commencent maintenant a se transformer en Vaegabond en seulement 7 secondes, contre 30 secondes auparavent, ce qui devrait leur permettre de ne pas mourrir du froid avant d'être converti.
  • La neige poudreuse est maintenant plus résistante (0.25 de dureté contre 0.1 auparavent), elle est donc légèrement plus longue de la miner. Cela reste malgré tout un bloc très fragile et donc rapide a détruire.

Génération des mondes
  • Il y a maintenant légèrement plus de minerai de fer généré dans les mondes
  • De grands fillons de diamant peuvent maintenant apparaitre, en plus des fillons classique de moins de 4 blocs
(Crédit image Slicedlime)
  • On trouve maintenant parfois (rarement) des stalactites dans les grottes normales.

Le "rarement" est le terme utilisé par Mojang, mais durant mes tests j'en ai trouvé dans la plupart des grottes.
  • La longeur maximum des chaines et des pilones pour soutenir les passerelles des mines abandonnées a été augmenté
(Image d'illustration, généré en snapshot 21w11a, donc maintenant la distance est encore plus longue que ça)
  • Les grottes trop plates (trop basse pour pouvoir s'y déplacer, typiquement un seul bloc de hauteur) ne devraient plus être générées
  • Les cavités géantes devrait être maintenant plus fréquente, bien que toujours rare
  • Les pilones étroit d'un seul bloc de large dans les grottes devraient être moins fréquent, mais toujours présent malgré tout:
  • Les grottes en cavités type gruyère devrait être de formes plus variées et plus interessantes
  • Des patchs de deepslate peuvent maintenant être trouvé entre les altitudes y=0 et y=16. Pour la deepslate se trouve de manière naturelle au dessous du niveau y=0.
  • Le cuivre est maintenant généré de manière uniforme entre les niveaux 0 et 63 (c'est à dire au dessus du niveau de la deepslate, mais sous le niveau de la mer), au lieu d'une répartition triangulaire entre 0 et 96 auparavent.


Les tags

Les nouveaux tags
  • #dirt: Ce nouveau tag liste de tous les types de terre
  • #snow: Ce tag liste tous les blocs à basse de neige
Les tags modifiés
  • #bamboo_plantable_on: Les bambous peuvent maintenant être planté sur la terre enraciné
  • #enderman_holdable: Les endermen peuvent maintenant prendre les blocs de terre enracinée, et les buissons d'azalées fleurie et les blocs de feuilles d'azalée fleurie (les versions sans fleurs de cette plante ne peuvent pas être ramassé).
  • #flowers: Ajout des azalées (bloc de feuilles fleurie et buissons fleurie) à la liste des fleurs
  • #small_flowers: Ajout des azalées fleuries (buissons et blocs fleuris) à ce tag, ce qui signifie que désormais les abeilles peuvent butiner les azalées, et que l'azalées peut maintenant être utilisé pour accoupler les abeilles. Il est également possible de créer de la soupe mystérieuse à partir de l'azalée.

  • #slabs: Ajout de toutes les dalles en cuivre à la liste des dalles
  • #stairs: Ajout de tous les escaliers en cuivre à la liste des escaliers

Autres nouveautés
  • Ajout d'une nouvelle option d'accessibilité permettant d'augmenté le contraste du logo de chargement:

En plaçant cette option sur "Oui", le logo "Mojang" sera en blanc sur fond noir:


  • Ajout de nouvelles offres commercial avec les PNJ:
  • Accoupler les axolotls et les chèvres est maintenant requis pour avoir le progrés Deux par deux
  • Les nuages ont été rabaissé à une altitude de 128 blocs, contre 192 blocs dans les précédentes snapshot: en effet leur altitude avait été remonté avec l'augmentation de la hauteur des mondes, ce qui n'était pas voulu par Mojang, ils retrouvent donc leur ancienne altitude malgré l'augmentation de la hauteur des mondes.

Corrections de bugs
Plus d'une centaine de bugs ont été corrigé dans cette snapshot, dont les principaux:
  • Certains mobs droppaient de la viande cru lorsqu'ils mourraient brulé, désormais il drop de la viande cuite
  • La mousse était considéré par la plupart des autres blocs comme un bloc vide (d'air), par exemple les courants d'eau essayait de la traversé, on ne pouvait pas y poser un panneau, etc.
  • Il n'était pas possible de planter certaines plantes sur la terre enracinée (herbes hautes, bamboo, jeune pousse, etc.)
  • Les barrières, vitres et murs ne se liés pas aux buissons d'azalées
  • Le portail de l'end étaient invisible si on le regardait par le dessous
  • etc.


Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Cet article a été publié par Tronics, le 2021-04-02 06:21:28. Source
Validé par  Tronics.
Partager :
Commentaires de la news Minecraft
Minecraft Snapshot 21w13a: La chèvre et la lumière :
le 02/04/2021 à 08:30
Enfin ils corrigent ce bug ou le portail de l'end était invisible quand on le regardait par en dessous ! Ca faisait longtemps !
le 02/04/2021 à 09:05
Je pense que le rarement dans "On trouve parfois (rarement) des stalactites dans les grottes" fait plutôt référence a faite que l'on trouve de petit patch de Dripstone en dehors leur biome.
Sorbetcitron (anonyme)
le 02/04/2021 à 11:08
enfin un bloc de lumière... ca permet au moins d'éclairer correctement les structures en créatif sans avoir à les "torcher" intégralement.
j'espère toujours qu'ils trouveront une solution moins provisoire, comme une super-source de lumière, pour éclairer les grandes pièces...
le 02/04/2021 à 11:15
Les blocs de lumière sont vraiment un atout pour les devloppeurs et créateurs de maps! En plus c'est super pratique si on veut faire en sorte qu'un bloc agisse comme une lumière! Sinon pour les chèvres... bah... bof quoi. Les grottes seront toujours mieux. en parlant des grottes, les grands filons de diams sont de maximum combien? Parce que j'avais vu une vidéo de Phoenix sc qui montrait que les filons de huit étaient très rare en sous-sol (deepslate)...
Peexel (anonyme)
le 02/04/2021 à 14:09
C'est super !!!!!!!!! : D
cyanodraco (anonyme)
le 02/04/2021 à 21:48
Bonne snapshot :), cette update prend une bonne tournure finalement.

D'un coté, les nombreux petits changements sont sympa, à commencer par le logo monochrome ( enfin, le rouge était chiant ), les filons de diamant géants ( à quelle "rareté" du coup ?) et la compatibilité abeilles/azalées. De même les bloc de lumière est un bonne idée pour les joueurs créa.

Par contre, si l'implémentation du glowsquid ( en dehors de son drop ) et de l'axolotl ( ambiance uniquement par contre, un poisson aveugle aurait été pareil ) sont finalement assez sympa, je ne comprends pas l'intérêt des chèvres: c'est des "vaches du pauvre", et quitte à perdre du temps la dessus, il y aurai mieux fallu update le mouton alors ^^ ( j'entends par là le saut et la future charge ).

Dans le même genre la snow powder m'a pas l'air non plus passionnante en fait, cela aurait pu être un upgrade sympa les blocs de neiges lambda, mais là ça va à la fois être un bloc relativement rares et inutile ( au mieux on aura les farm à strider mais bon, c'est tout ) qui sera fragile.

Bref, à suivre :3
le 03/04/2021 à 09:51
à quoi sert les farm à strider? il ne dropent rien non? Mais la neige c'est quand même pratique pour les fermes à magma cube et/ou blaze
le 03/04/2021 à 11:14
@cyanodraco : Encore une fois, tout n'est pas forcément obligé d'avoir une utilité au pixel près ! Ces mobs sont surtout pour l'ambiance. Tu préfère un monde Minecraft sans vie ?
D'accord avec toi sur la snow powder, je suis un poil sceptique.

PS : Le mouton est très bien comme il est : laine (colorée ou non), viande...
RdB (anonyme)
le 03/04/2021 à 11:36
Est-ce que le bloc de lumière est un bloc "plein" ou peut-il être superposé à un bloc ou item existant ?
Avec un tel bloc, j'en reviens à mon rêve de pouvoir jeter une torche ou une flèche enflammée pour éclairer temporairement une zone à distance (fond d'une faille, d'une grotte...). Il faudrait superposer un bloc de lumière là où atterrit la torche ou la flèche qui disparaitrait en même temps que l'item lancé.
cyanodraco (anonyme)
le 03/04/2021 à 15:49
@MartinArmand

Je voulais dire stray XD, c'est à dire la variante du squelette qui droppe des flèches de lenteurs ( et qui s'avère au final assez rare et inapte au farm en "spawn naturel").

@RdB

Ne rêve plus ^^, optifine fait cela depuis des lustre. Par contre le nouveaux bloc de lumière n'est "que" waterloggable.

@Boargleader

Oui mais bon, on a déjà pas mal de mobs passifs "d'ambiance" dans le jeux, et leur intérêt "d'ambiance" est souvent limité: Ainsi il y a ambiance "inédite" et donc intéressante ( poulpe lumineux et axolotl dans les cavernes, ou encore poisson depuis la 1.13 ) et ambiance "redondantes" ( chèvres qui au final ne sont qu'un bétail en plus tout en étant moins intéressantes des vaches et moutons )
Mieux faudrai revoir ce qui existe déjà plutôt que d'en rajouter une couche.

Après je suis ouvert à plus de "vie" dans le jeu, mai pour moi, dans l'état actuel du jeu, ça passe plus par l'ajouts de quelque petits mobs complètement originaux et courants avec une IA correcte voire de vrai utilités secondaires, mais pas à n'importe quel animal random ( dans ce cas quid des giraffes ? ^^ )
Tronics (administrateur)
le 04/04/2021 à 05:29
RdB: cyanodraco a déjà rép, mais en effet c'est un bloc "plein", comme tous les blocs du jeu. Le status "waterlogguable" n'est pas vraiment une superposition, c'est juste que les blocs affiche de l'eau sur eau même, c'est une variante d'un bloc qui se comporte comme un bloc d'eau. D'ailleur le meilleur moyen de le voir est de mettre un bloc waterlogguage dans un cours d'eau: soit on casse le courant d'eau, soit on créer une nouvelle source, mais en aucun cas le courant d'eau le traversera le bloc waterloguable.

Sinon pour ton idée de torche qu'on jete pour éclairé ca doit être possible a faire avec un datapack, a voir avec les expert en datapack (si red passe par la ^^).

J'aime moi aussi beaucoup ce nouveau bloc de lumière perso, très pratique pour les news, en particulier pour cette mise à jour des grottes, c'est toujours difficile a faire de belle image: soit c'est trop sombre et on voit rien, soit j'utilise la vision nocturne, mais c'est trop lumineux est on voit plus les relief, soit il faut mettre des torches partout et c'est moche... maintenant j'ai une alternative très interressante, je m'en suis d'ailleur servit pour l'image des stalactites dans cette news, je vais probablement m'en reservir très souvent !
reddemoon (staff)
le 06/04/2021 à 00:02
RdB & Tronics : Le bloc de lumière est "plein". Il peut être waterloggé mais il ne peut pas se trouver sur le même bloc qu'un bouton/levier/échelle/panneau/... par exemple.
RdB (anonyme)
le 07/04/2021 à 22:52
Merci pour vos réponses. Je n'y connais pas grand chose en technique. Quant aux propositions d'utiliser Optifine ou des datapacks, j'ai l'habitude de ne jouer qu'avec la version originale, peut-être testerai-je un jour ^^

Ajouter un commentaire


Pour ne plus poster de commentaires anonymes, connectez-vous sur le forum.