Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Une nouvelle snapshot est sortie ce mercredi, la version Minecraft Snapshot 21w16a. Cette version apporte dans la jeu la croissance des stalactites, des azalées et du minerai. Découvrez toutes les nouveautés de cette nouvelle snapshot dans cette news.
La croissances des stalactites
Comme dans la vraie vie, les stalactites et stalagmites vont désormais croitre dans Minecraft.
Pour qu'un stalactite puisse croitre, il doit obligatoirement suinter de goutes d'eau, pour cela il faut qu'un bloc de se trouve au dessus de lui:
La croissance se fait ensuite naturellement, goutte après goutte, trèèèès lentement:
Temps réel pour cette animation complète: 15h !
La croissance d'un seul bloc de longueur d'un stalactite peut prendre plusieurs jours dans le jeu.
Comme vous pouvez le constater sur cette animation, sous les stalactites se forme également naturellement des stalagmites, et contrairement aux stalactites, il n'est pas néccessaire qu'une pointe soit déjà présente pour que la croissance débute.
Il n'est même pas obligatoire d'avoir un sol en stéléophène, les stalagmites peuvent également pousser sur de la roche simple:
Lorsqu'une stalactite rencontre une stalagmite, cela forme naturellement une colonne:
Les stalactites et stalagmites peuvent grandir jusqu'à une taille maximale de 7 blocs. Pour qu'une stalagmite se forme, le sol ne doit pas se trouver à plus de 10 blocs de distance de la stalactite.
Les stalactites immergé ne peuvent pas égoutter, et ne peuvent par conséquent pas grandir. De même, les stalagmite immergé ne sont pas impacté par les gouttes d'eau tombante, et ne peuvent pas non plus grandir. Sauf si la tête de la stalagmite se trouve hors de l'eau:
Enfin, bien que la lave puissent également suinté sur les stalactites lorsqu'un lac se trouve au dessus d'un bloc de stalactite, les gouttes de lave ne les font pas croitre:
La croissances des azalées
Il est maintenant possible de faire pousser des arbres d'azalées, en plaçant de l' sur un buisson d'azalée:
Il existe 2 types de buissons d'azalées: avec ou sans fleur:
Mais quelques soit le buisson utilisé l'arbre d'azalée pousse avec des fleurs:
Il est ensuite possilbe de récolter ses feuilles pour obtenir de nouveau buissons d'azalée, qu'il est possible de replanter, etc. C'est le même principe que pour tous les autres types d'arbres.
Pour rappel lorsque les arbres d'azalées seront naturellement présent dans nos mondes, dans la Phase 2 de la mise à jour des grottes et montagnes, ces arbres marqueront la présente au dessous d'eux d'une grottes luxuriantes. Cette indication se révèle par leur racine: des blocs de terre enraciné qui s'enfonce dans le sol jusqu'à la fameuse grotte.
Contrairement aux arbres d'azalées naturels, les arbres qu'on fait pousser avec de l'engrais le génère pas de terre enraciné jusqu'aux grottes les plus profondes, ni de racine sur le plafond de la grotte:
Par contre un bloc de terre enracinée est crée immédiatement sous le tronc de l'arbre:
Les filons de minerais (Phase 2)
Ces changements ne seront présent que dans la Phase 2 de la prochaine mise à jour, il faut donc pour la tester installer le datapack fournit par Mojang, téléchargeable à cette adresse:
https://launcher.mojang.com/v1/objects/ebe5698b1f6787e30662691f57511a08587db502/CavesAndCliffsPreview.zip
C'était une promesse faite durant la Minecon 2020: Le minerai de cuivre ne sera pas généré d'une manière simplement aléatoire comme les autres minerais, mais sous la forme de filon.
On peut maintenant découvrir ces filons dans cette snapshot: les filons sont généré en plus des blocs de mienrai classique. Les filons sont rare, mais très grand et très riche ! Lorsqu'on en trouve un, ce sont des centaines de blocs de minerais qui nous attendent:
Les filons de minerai de cuivre sont facilement reconnaissable non seulement par leur abondance en cuivre, mais aussi car ils sont toujours accompagnés de blocs de .
Mais Mojang nous a fait une autre surprise: Le minerai de cuivre n'est pas le seul a être généré sous la forme de filons, le minerai de fer est également trouvable sous la forme de filon très riche:
Les filons de minerais de fer sont eux aussi accompagné d'une roche: le .
Les filons de fer et de cuivre forme des courbes dans la roche, des longues et larges chaines qui peuvent atteindre plusieurs centaines de bloc de longueur, elles contiennent donc énormement de ressource !
Les filons de cuivre se forment uniquement pour des altitudes supérieur à Y=0, et les filons de fer au contraire pour les altitutes inférieurs à Y=0.
Les lacs de lave sous-terrain (Phase 2)
De grand lacs d'eau sous-terrain sous déjà généré dans les nouvelles grottes spacieuses que nous aurons dans la Phase 2 de la prochaine Release de Minecraft. Désormais il y a une faible chance pour certains de ces lacs soit des lacs de lave:
Ce qui nous offre des paysages uniques, avec de rares cohabitations entre des lacs de lave et lac d'eau:
Ou des paysages encore plus rare, avec des compositions de multiples lacs de laves à étages:
Ces lacs ne peuvent apparaitre que pour les altitudes inférieures à Y=0
Autres changements
-
Les textures des minerais bruts et des blocs de minerai bruts a été mise à jour, avec une forme moins carré, plus naturelle:
-
La génération des patchs de végétation formé lorsqu'on ajoute de l'engrais sur un bloc de mousse a été ajusté, désormais:
-
La quantité de végétation sur la mousse a été réduite
-
La taille maximum du patch a été réduite
-
La forme du patch n'est plus carré, elle est d'une forme plus naturelle
-
Changement des tags (et donc du comportement du jeu):
-
Ajout des , et au tag
-
En conséquence il est maintenant possible de planter la plupart des plantes sur ces blocs (puisque le tag #dirt est inclu dans le tag )
-
De même, les endermens peuvent maintenant ramasser ces blocs, puisque #dirt est inclu dans le tag (Bloc que peuvent ramasser les endermen)
-
Le tag #lush_plants_replaceable a été supprimé, remplacé par le tag . Ce nouveau tag moss_replaceable hérite maintenant du tag , ce qui lui ajoute les , , , de , de et
-
Le tag , qui inclu ce nouveau tag , profite des mêmes ajouts de blocs
-
La statistique "play_one_minute" a été renommé en "play_time" (il s'agit du temps de jeu). De plus, une nouvelle statistique a été ajouté: "total_world_time" qui ajoute au temps de jeu les durées passées avec le jeu en pause.
-
De nombreuses interactions dans le jeu n'étaient pas compatibilisées dans les statistiques, ce qui est maintenant corrigé:
-
Ajout d'une bougie sur un gâteau
-
Application d'une couleur sur un panneau
-
Quand on vide un chaudron à l'aide d'un seau vide
-
Quand on récupère le miel dans une ruche plein de miel
-
Quand on découpe une citrouille avec des ciseaux
-
Le lichen lumineux a maintenant sa propre couleur sur les cartes
Corrections de bugs
Une
cinquantaine de bugs ont été corrigé dans cette snapshot, dont les principaux:
-
Lorsqu'on se connecte a un serveur multijoueur qui impose un pack de texture et qu'on le refuse, le refus n'est plus définitif: la question nous est reproposé à chaque connexion (auparavent on était automatiquement déconnecté sans possibilité de se reconnecter sur le serveur).
-
La texture du bloc de deepslate infesté est maintenant orientable, comme le bloc de deepslate original
-
On ne pouvait pas faire pousser les plantes sur les blocs de mousse
-
L'enclume prenez des dégâts en tombant d'une hauteur d'un seul bloc
-
Les mobs pouvaient marcher et tomber dans les chaudrons de lave sans les éviter
-
Le minerai d'emeraudes n'était pas généré dans les zones où il le devait (retour en config de la 1.16)
-
Le minerai généré dans des zones de deepslate n'était pas toujours avec la texture du deepslate... ce bug est marqué comme résolu, et pourtant:
-
La commande pour se téléporter vers une autre entité ne fonctionnait plus
-
Correction de plusieurs bugs du compilateur de shaders
-
etc.
Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le
launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Minecraft Snapshot 21w16a: Croissances :