>> La recherche se fait sur tous les élements du jeu Minecraft <<
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs

Minecraft Snapshot 21w16a: Croissances

Le 22/04/2021 à 6h59
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs

Une nouvelle snapshot est sortie ce mercredi, la version Minecraft Snapshot 21w16a. Cette version apporte dans la jeu la croissance des stalactites, des azalées et du minerai. Découvrez toutes les nouveautés de cette nouvelle snapshot dans cette news.



La croissances des stalactites
Comme dans la vraie vie, les stalactites et stalagmites vont désormais croitre dans Minecraft.
Pour qu'un stalactite puisse croitre, il doit obligatoirement suinter de goutes d'eau, pour cela il faut qu'un bloc de source d'eau se trouve au dessus de lui:

La croissance se fait ensuite naturellement, goutte après goutte, trèèèès lentement:
Temps réel pour cette animation complète: 15h !

La croissance d'un seul bloc de longueur d'un stalactite peut prendre plusieurs jours dans le jeu.
Comme vous pouvez le constater sur cette animation, sous les stalactites se forme également naturellement des stalagmites, et contrairement aux stalactites, il n'est pas néccessaire qu'une pointe soit déjà présente pour que la croissance débute.
Il n'est même pas obligatoire d'avoir un sol en stéléophène, les stalagmites peuvent également pousser sur de la roche simple:

Lorsqu'une stalactite rencontre une stalagmite, cela forme naturellement une colonne:

Les stalactites et stalagmites peuvent grandir jusqu'à une taille maximale de 7 blocs. Pour qu'une stalagmite se forme, le sol ne doit pas se trouver à plus de 10 blocs de distance de la stalactite.

Les stalactites immergé ne peuvent pas égoutter, et ne peuvent par conséquent pas grandir. De même, les stalagmite immergé ne sont pas impacté par les gouttes d'eau tombante, et ne peuvent pas non plus grandir. Sauf si la tête de la stalagmite se trouve hors de l'eau:

Enfin, bien que la lave puissent également suinté sur les stalactites lorsqu'un lac se trouve au dessus d'un bloc de stalactite, les gouttes de lave ne les font pas croitre:



La croissances des azalées
Il est maintenant possible de faire pousser des arbres d'azalées, en plaçant de l'engrais sur un buisson d'azalée:

Il existe 2 types de buissons d'azalées: avec ou sans fleur:

Mais quelques soit le buisson utilisé l'arbre d'azalée pousse avec des fleurs:

Il est ensuite possilbe de récolter ses feuilles pour obtenir de nouveau buissons d'azalée, qu'il est possible de replanter, etc. C'est le même principe que pour tous les autres types d'arbres.

Pour rappel lorsque les arbres d'azalées seront naturellement présent dans nos mondes, dans la Phase 2 de la mise à jour des grottes et montagnes, ces arbres marqueront la présente au dessous d'eux d'une grottes luxuriantes. Cette indication se révèle par leur racine: des blocs de terre enraciné qui s'enfonce dans le sol jusqu'à la fameuse grotte.

Contrairement aux arbres d'azalées naturels, les arbres qu'on fait pousser avec de l'engrais le génère pas de terre enraciné jusqu'aux grottes les plus profondes, ni de racine sur le plafond de la grotte:

Par contre un bloc de terre enracinée est crée immédiatement sous le tronc de l'arbre:



Les filons de minerais (Phase 2)
Ces changements ne seront présent que dans la Phase 2 de la prochaine mise à jour, il faut donc pour la tester installer le datapack fournit par Mojang, téléchargeable à cette adresse:
https://launcher.mojang.com/v1/objects/ebe5698b1f6787e30662691f57511a08587db502/CavesAndCliffsPreview.zip

C'était une promesse faite durant la Minecon 2020: Le minerai de cuivre ne sera pas généré d'une manière simplement aléatoire comme les autres minerais, mais sous la forme de filon.
On peut maintenant découvrir ces filons dans cette snapshot: les filons sont généré en plus des blocs de mienrai classique. Les filons sont rare, mais très grand et très riche ! Lorsqu'on en trouve un, ce sont des centaines de blocs de minerais qui nous attendent:

Les filons de minerai de cuivre sont facilement reconnaissable non seulement par leur abondance en cuivre, mais aussi car ils sont toujours accompagnés de blocs de granite.

Mais Mojang nous a fait une autre surprise: Le minerai de cuivre n'est pas le seul a être généré sous la forme de filons, le minerai de fer est également trouvable sous la forme de filon très riche:

Les filons de minerais de fer sont eux aussi accompagné d'une roche: le tuff.

Les filons de fer et de cuivre forme des courbes dans la roche, des longues et larges chaines qui peuvent atteindre plusieurs centaines de bloc de longueur, elles contiennent donc énormement de ressource !

Les filons de cuivre se forment uniquement pour des altitudes supérieur à Y=0, et les filons de fer au contraire pour les altitutes inférieurs à Y=0.



Les lacs de lave sous-terrain (Phase 2)
De grand lacs d'eau sous-terrain sous déjà généré dans les nouvelles grottes spacieuses que nous aurons dans la Phase 2 de la prochaine Release de Minecraft. Désormais il y a une faible chance pour certains de ces lacs soit des lacs de lave:

Ce qui nous offre des paysages uniques, avec de rares cohabitations entre des lacs de lave et lac d'eau:

Ou des paysages encore plus rare, avec des compositions de multiples lacs de laves à étages:


Ces lacs ne peuvent apparaitre que pour les altitudes inférieures à Y=0


Autres changements
  • Les textures des minerais bruts et des blocs de minerai bruts a été mise à jour, avec une forme moins carré, plus naturelle:

  • La génération des patchs de végétation formé lorsqu'on ajoute de l'engrais sur un bloc de mousse a été ajusté, désormais:
    • La quantité de végétation sur la mousse a été réduite
    • La taille maximum du patch a été réduite
    • La forme du patch n'est plus carré, elle est d'une forme plus naturelle

  • Changement des tags (et donc du comportement du jeu):
    • Ajout des blocs d'herbe, Mycélium et des blocs de Mousse au tag #dirt
    • En conséquence il est maintenant possible de planter la plupart des plantes sur ces blocs (puisque le tag #dirt est inclu dans le tag #bamboo_plantable_on)
    • De même, les endermens peuvent maintenant ramasser ces blocs, puisque #dirt est inclu dans le tag #enderman_holdable (Bloc que peuvent ramasser les endermen)
    • Le tag #lush_plants_replaceable a été supprimé, remplacé par le tag #moss_replaceable. Ce nouveau tag moss_replaceable hérite maintenant du tag #dirt, ce qui lui ajoute les blocs d'herbe, Mycélium, Podzol, de terre stérile, de terre enracinée et des blocs de Mousse
    • Le tag #lush_ground_replaceable, qui inclu ce nouveau tag #moss_replaceable, profite des mêmes ajouts de blocs
  • La statistique "play_one_minute" a été renommé en "play_time" (il s'agit du temps de jeu). De plus, une nouvelle statistique a été ajouté: "total_world_time" qui ajoute au temps de jeu les durées passées avec le jeu en pause.

  • De nombreuses interactions dans le jeu n'étaient pas compatibilisées dans les statistiques, ce qui est maintenant corrigé:
    • Ajout d'une bougie sur un gâteau
    • Application d'une couleur sur un panneau
    • Quand on vide un chaudron à l'aide d'un seau vide
    • Quand on récupère le miel dans une ruche plein de miel
    • Quand on découpe une citrouille avec des ciseaux
  • Le lichen lumineux a maintenant sa propre couleur sur les cartes



Corrections de bugs
Une cinquantaine de bugs ont été corrigé dans cette snapshot, dont les principaux:
  • Lorsqu'on se connecte a un serveur multijoueur qui impose un pack de texture et qu'on le refuse, le refus n'est plus définitif: la question nous est reproposé à chaque connexion (auparavent on était automatiquement déconnecté sans possibilité de se reconnecter sur le serveur).
  • La texture du bloc de deepslate infesté est maintenant orientable, comme le bloc de deepslate original
  • On ne pouvait pas faire pousser les plantes sur les blocs de mousse
  • L'enclume prenez des dégâts en tombant d'une hauteur d'un seul bloc
  • Les mobs pouvaient marcher et tomber dans les chaudrons de lave sans les éviter
  • Le minerai d'emeraudes n'était pas généré dans les zones où il le devait (retour en config de la 1.16)
  • Le minerai généré dans des zones de deepslate n'était pas toujours avec la texture du deepslate... ce bug est marqué comme résolu, et pourtant:

  • La commande pour se téléporter vers une autre entité ne fonctionnait plus
  • Correction de plusieurs bugs du compilateur de shaders
  • etc.


Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Cet article a été publié par Tronics, le 2021-04-22 06:59:31. Source
Validé par  Tronics.
Partager :
Commentaires de la news Minecraft
Minecraft Snapshot 21w16a: Croissances :
AgentCreeperMan (anonyme)
le 22/04/2021 à 09:21
Est ce que quelqu'un sait quand le warden sortira,il n'en avait pas parlé dans une précédente snapshot
le 22/04/2021 à 09:34
C'est une Màj assez bien, bien qu'il y ait une chose qui me tracasse: pourquoi les azalées sont ils faits en CHÊNE????
AgentCreeperMan (anonyme)
le 22/04/2021 à 10:47
peut etre pour que cela rende mieux,cela aurait bizarre des azalées en acacia
le 22/04/2021 à 11:04
Alors le warden sortira pendant la phase 2 de la MaJ, et pour le fait que les azalée soient en chêne, c'est peut être temporaire.
ArCeUs (anonyme)
le 22/04/2021 à 15:15
Est ce quelqun sait quand va sortir la 1.16.230 ?
(La version finale)
Sorbetcitron (anonyme)
le 22/04/2021 à 15:57
Le coup des filons de fer est pas mal; j'avais tenté une partie en survie il y a 2 versions et le fer était ridiculement rare.
je trouve quand même que le cuivre est beaucoup trop présent par rapport à son utilité.
Tronics (administrateur)
le 22/04/2021 à 16:14
KatseyeON: tu as une source pour cette info sur le warden ? Car même si ca me semble logique, je n'ai pas trouvé de conformation officielle sur ce point
le 22/04/2021 à 16:48
@Tronics: pareil, seulement certains ytbeurs supposent qu'il sortira dans une partie 2, et du coup on croit que c'est officiel alors que non. J'espère que y'aura plus de chose à faire avec le cuivre et du bois d'azalée
AgentCreeperMan (anonyme)
le 22/04/2021 à 17:07
Pourtant Mojang avait que les mob sortiraient en 1er,a peut être que la structure dans le deep dark avec les bougies et les coffres qui était dans la minecon fait apparaitre le warden,il protège la structure,si c'est le cas il apparaitra dans la 2ème partie si il est généré avec la structure
OncleSamu (anonyme)
le 22/04/2021 à 17:48
Mojang ont affirmés ne plus ajouter de nouveautés pour cette 1.17 et par conséquent le Warden et ses blocs de biomeq devront arriver en 1.18
cyanodraco (anonyme)
le 22/04/2021 à 20:19
Intéressantes news :), la génération du cuivre et du fer en filon est une très bonne idée rendant le minage plus intéressant ( en espérant presque que ça soit étendu à l'or ( overworld ET nether ) et au charbon, voire que cela devienne leur mode de génération par défaut )
De même les nouveaux lacs de lave sont sympathiques, mais j'espère qu'il vont trouver une solution pour le futur car de nombreux lacs ( lave comme eau ) ont des contours bizarre.

Quand à la snapshot plus "effective", j'aime bien l'ajout de la possibilité de farmez les feuilles de rhododendrons ( en attendant d'avoir un bois spécial pour ce nouvel arbre, une telle opportunité c'est dommage de la rater, bien d'accord avec toi MartinArmand ) et de nombreux changements sont bienvenu ( tel les nouveaux blocs de minerai brut bien que le seul qu'on risque d'utiliser est celui d'or pour faire des "tas d'or" ^^ )

De même Sorbetcitron, je suis plutôt d’accord avec toi au sujet du cuivre: ce minerai est ridiculement facile à trouver mais est in fine complètement useless ,surtout comparé aux autres minerais ( lapis excepté ), bref ça serai intéressant qu'ils ajoutent quelques mécaniques qui faille que l'on puisse s'intéresser ( redstone ? machines ? armure ? c'est bien beau d'implémenter une nouvelle ressource mais ils faut aussi la rendre utile XD)
le 22/04/2021 à 20:47
@cyanodraco: pas d'armure pour le cuivre, c'est mojang qui l'a dit! on peut toujours espérer des portes/trappes en cuivre style steampunk...
RdB (anonyme)
le 22/04/2021 à 21:03
Il me semble que le Warden était présenté comme un monstre des grandes profondeurs, donc il ne devrait pas apparaitre avant la phase 2 et le nouveau générateur si j'ai bien suivi.

Les filons sont riches en ressources, mais ils me paraissent très éparpillés quand même, avec la nécessité de miner un volume considérable pour le suivre.

Pour les vieux : quand je regarde les blocs de minerais, j'ai l'impression de voir des textures de Splatterhouse sur Megadrive.
ELT (anonyme)
le 23/04/2021 à 00:57
c'est génial le tag "Dirt" pour les blocs de mousse, car si on fait pousser des sapins géants dessus, ça les transforme en podzol, donc en terre. Ce qui veut dire qu'on peut transformer des blocs de roche en mousse puis en terre, ça va être génial pour des modes de jeu comme le skyblock.

@MartinArmand
peux être qu'ils vont ajouter un nouveau bois par la suite ^^
le 23/04/2021 à 09:54
@ELT j'espère!
bennnoilo (anonyme)
le 23/04/2021 à 15:37
je comprends j ai envie que le warden sorte
aaaa (anonyme)
le 23/04/2021 à 17:24
le bloc de minerai brut est bien : ça fait un peu comme de la cobblestone colorée. C vrai que le cuivre sert à rien.
le 23/04/2021 à 21:22
Par contre on dirait Vraiment des haricots... en plus ces veines de fer sont vraiment immenses... phoenix en a trouvé une de plus 2000 blocs...
Sorbetcitron (anonyme)
le 24/04/2021 à 00:02
je suis vraiment le seul à ne pas trouver si mauvais ces blocs de minerais ? ca rend quand même vachement mieux quand tu veux paver ta route d'or !
le 24/04/2021 à 09:56
En vrai tu as raison SorbetCitron :)
aaaa (anonyme)
le 24/04/2021 à 12:58
Dinnerbone avait abandonné l'idée de colorée les planches. Eh bien, ça a été fait pour la pierre. Comme quoi, sorbet citronné martin Armand, sou n'êtes pas les seuls.
Je trouve ça bien que les spéléothèmes poussent, comme c'est que décoratif, c'était bizarre que ce soit rare.
Sorbetcitron (anonyme)
le 24/04/2021 à 19:10
aaa si les spéléothèmes servent à quelque chose : rendre la lave infinie.
j'ai commencé une partie survie il y a quelques snapshots (et je me suis donné une stalactite par code pour tester) et c'est vraiment super cool de pouvoir juste descendre à la cave de ta maison et simplement récupérer de la lave dans le chaudron plutôt que d'aller à la mine ou dans le nether, quand tu veux cuire tes patates.
seerleena (anonyme)
le 25/04/2021 à 00:59
sorbetcitron a dit #c'est vraiment super cool de pouvoir juste descendre à la cave de ta maison et simplement récupérer de la lave dans le chaudron plutôt que d'aller à la mine ou dans le nether, quand tu veux cuire tes patates.#

tu m'étonne ! ont en tous marre des interminables allez-retour entre les sources de lave et les fours parce que le jeu a prevu des seaux remplis stackables seulement en 1 X 1 !
Tronics (administrateur)
le 25/04/2021 à 06:10
cyanodraco: C'est vrai que pour faire des tas d'or ce bloc de minerai brut est pas mal ! Et je trouve que le nouveau bloc de fer brut quant à lui ressemble pas mal a un tas de pomme de terre, pratique pour décorer une ferme ^^

Sorbetcitron: Et maintenant avec les nouveautés de la snapshot tu vas pouvoir multiplier ton unique stalactite ! :-) (Par contre il faudra être patient)
aaaa (anonyme)
le 25/04/2021 à 16:57
@sorbetcitron,
Et à faire des piège quant ils tombent ou qu'on marche dessus, ça sert aussi.
aaaa (anonyme)
le 26/04/2021 à 09:52
Moi, ce que j'attend avec impatience, c'est l' "enderite". Pas vous ?
le 26/04/2021 à 11:05
En vrai ca pourrait être pas mal mais bon... si on doit farmer du diams pour mettre de la netherite pour mettre de l'enderite... bruh
aaaa (anonyme)
le 26/04/2021 à 18:02
dsl, je vient de découvrir ce site, alors c'est pour ça que je spam les commentaire, vraiment désolé
aaaa (anonyme)
le 26/04/2021 à 20:04
@Martin Armand Oui, mais ce serai un minage exaltant. Tu mines, et y a pas de Bedrock pour te dire que t'est au bout de l'île. À TOUT moment, tu peut casser un bloc et découvrir le cosmos !!! Avoue que ce serait fun.
aaaa (anonyme)
le 26/04/2021 à 20:39
Par contre, j'ai peur que ça fasse un peu :
I . monde normal : diamant
II . Nether : Netherite
III . End : Enderite,
Le genre dissertation en trois partie, quoi, ce qui serait bcp moins cool, ...
BW8430 (anonyme)
le 27/04/2021 à 08:07
Quand à moi j'aime bien la nouvelle génération de l'Overworld et des caves car les grottes sont vraiment ennuyeuse et toujours identiques. Enfin de la diversité et des paysages magnifiques !! Dommage que le nouveau générateur de monde soit prévu pour décembre ; ( En tout cas super new Merci Tronics ; )
aaaa (anonyme)
le 27/04/2021 à 21:52
quelqu'un sais à quand la prochaine Snapshot ?
dsl je suis nouveau sur Minecraft donc je ne connais pas les habitudes de Mojang.
BW8430 (anonyme)
le 28/04/2021 à 08:10
souvent le mercredi
le 28/04/2021 à 10:05
bon bah plus qu'à attendre hein
Tronics (administrateur)
le 29/04/2021 à 06:12
Une petite info en plus a noté: Je viens de voir que Mojang a fait un reupload de la 21w16a le 23 avril (soit le lendemain). Ce sont les mêmes fichiers binaires, même client et même serveur, et également les mêmes dépandances (même bibliopthèques). Ils semblerait dont que les changements soit uniquement dans les assets (ressources externes, par exemple les fichiers sons, certaines textures, les traductions, etc.).
D'après mes comparaisons, les seuls modifications sont la mise à jour des fichiers de traductions pour Minecraft, et quelques corrections dans 3 langues pour Realms, j'ai rien vue d'autres comme changement.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.