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Une nouvelle snapshot est sortie ce mercredi, la version Minecraft Snapshot 21w18a. Cette version apporte un nouvel équilibrage dans la génération des minerais, et améliore divers éléments du jeu.
La génération des grottes (Phase 2)
Les changements dans la génération des grottes ne concernera que la phase 2 de la mise à jour des grottes et falaises. Pour tester ces nouveautés il faut donc installer le datapack fournit par Mojang, disponible depuis le lien suivant:
https://launcher.mojang.com/v1/objects/6b510a715701aec5e601c7966d87922a300e0c73/CavesAndCliffsPreview.zip
Une explication sur l'installation de ce datapack est disponible dans la news de
la snapshot 21w15a.
Les grottes nouilles devraient maintenant avoir une taille minimum, ce qui aidera à les explorer, et évitera également de fragmenter ces grottes (lorsque la taille des grottes était trop étroite, la taille pouvait atteindre a certain moment 0 blocs, donc une fin de grotte, mais reprendre un peu plus loin avec une taille de 1 bloc ou plus, mais cela était invisible pour les joueurs).
D'après mes explorations ces grottes reste très étroite mais effectivement les très petites grottes sont plus rare, les plus grandes ne sont pas plus grande par contre. On trouve cependant encore quelques grottes fragmentées, même si c'est plus rare.
D'autre part, les grottes nouilles ne sont plus générées au dessus du niveau y=30, afin de limiter la perforation de la surface
La génération du minerai (Phase 2)
La répartition des veines et des patchs de minerai ont était ajusté dans cette snapshot
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Les veines de minerais sont encore plus rare dans cette snapshot. De plus elles sont en moyenne plus petite, mais leur diversité de taille a été augmenté: on trouvera maintenant des veines plus petites, mais aussi de très grandes veines de minerai
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La quantité des patchs de fer et de cuivre ont été réduite d'environ 20% pour compenser l'ajout des veines de ces minerais.
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Les patchs de deepslate au dessus du niveau y=0 ont été supprimé, la deepslate ne se trouve désormais qu'au dessous du niveau y=0
Le seul changement visible dans ce graphique de répartition du minerai concerne la répartition du minerai de fer: Il est maintenant possible de trouver du fer jusqu'au niveau 64 (le niveau de la mer), cela ne concerne que les petits patchs de fer, ce qui facilitera la recherche de fer en surface et devrait donc nous aider en début de partie.
On peut remarquer sur ce graphique qu'ils annoncent les changements pour la mise à jour des grottes et falaises, alors que dans les précédentes versions de ce graphiques que Mojang nous avait montré c'était le numéro de la snapshot qui était inscrit. On peut donc penser, malgré le texte en rouge qui rappel que ces régleages ne sont toujours pas définitif, qu'on est proche d'une version finale.
Texture du bloc lumière (Phase 1)
La texture de l'item de lumière (celui qu'on stock dans notre inventaire ou lorsqu'on le tient dans la main), ajouté dans la snapshot 21w13a, a (enfin) été mise à jour.
(Il faut avouer que l'ancienne texture était très brouillon)
Mais le changement le plus appreciable concernent les différent stade de luminausité.
Pour rappel il est possible d'avoir 16 items de lumière différent: un pour chaque niveau de luminosité (de 0 à 15), et chaque niveau de luminosité possède sa propre icone. Voici pour rappel les 16 icones en version 21w17a:
Et voici les nouvelles textures ajoutées dans cette snapshot 21w18a, avec un rendu beaucoup plus soigné, naturel et réaliste:
Chaque niveau de luminosité a maintenant sa propre texture très reconnaissable, contrairement à l'ancienne texture dont les niveaux 8 a 15 était très similaire. Le compteur a également était refait, avec un texte en blanc neutre sur le bas de l'icone, un style plus classique dans le jeu (le style qui rappel le compteur de stack qu'on trouve en bas à droite des items). Par contre ce nouveau compteur pose un autre problème: si on stack les blocs de light, le compteur de stack se superpose avec la valeur de luminosité:
Autres changements (Phase 1, sans datapack)
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Les blocs infestés par les ne sont plus miné instantannement, ils sont maintenant simplement 2 fois plus rapide a miner.
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Les piglins sont maintenant attirés par les blocs de minerai brut d'or (ajout du bloc de minerai d'or brut aux tags ). De même, lorsqu'un joueur mine un de ces blocs, les piglins deviendront agressif (Ajout du bloc de minerai d'or brut au tag ).
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Le texte d'avertissement interdissant d'ouvrir les mondes créer en snapshot 21w06a et 21w14a est maintenant plus explicite:
Dans la snapshot 21w15a le texte indiqué simplement "Anciens mondes non disponibles pour l'instant".
A noter que ce problème n'était pas présent dans la version anglaise du jeu, seule la version FR avait ce problème. Ce n'est pas un nouveauté de cette snapshot mais de la précédente (bien que le texte ai légèrement changé depuis la précédente snapshot).
Corrections de bugs
Une
quarantaine de bugs ont été corrigé dans cette snapshot, dont les principaux:
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Les grottes n'étaient pas générées au dessous du niveau y=0 sous les biomes d'océans
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Les chèvres ne peuvent plus faire de saut haut lorsqu'elles sont sur des blocs de miel
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Les torches visibles sur le panorama de l'écran d'acceuil ont été supprimé
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etc.
Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le
launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Minecraft Snapshot 21w18a: Répartition du minerai :