Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Une nouvelle snapshot est sortie ce mercredi, la version Minecraft snapshot 21w19a. Cette version supprime plusieurs éléments du jeu, casse d'anciennes maps et datapacks et convertie le jeu vers la nouvelle plateforme Java 16.
Poisson d'avril ! Oops non ce n'est pas le 1er avril, donc cette introduction est, étonnanement, bien réel !
Java 16
Fini la version Java 8, Minecraft migre vers la version 16 de Java !
Un bon immense en avant ? Non, c'est juste que Oracle a changer sa façon de numéroter les versions de Java, ils surfent sur une mode lancé par Google Chrome qui enchaine les numéro de versions majeures très rapidement, ce qui n'est cependant pas signe de changement rapide.
Java 16 n'est cependant pas une version comme les autres, c'est une version très récente, sortie il y a seulement 2 mois, en mars 2021, une version donc potentiellement instable (bien que Oracle annonce déjà la sortie prochaine de Java 17). Autre soucis: cette version n'est disponible qu'en version kit de developpement (JDK: Java Development Kit), il n'existe pas de version stable de Java 16 (pas de JRE: Java Runtime Environnement), si vous allez sur le site officiel de Java c'est encore la version 8 de Java qui est proposé au grand public.
Heureusement le launcher de Mojang installe automatiquement une nouvelle version de Java pour chaque version de Minecraft configurée dans le launcher, donc la version 16 de Java sera automatiquement installé et ce changement sera totalement transparent pour vous.
Mais si vous utilisez un launcher alternatif, les choses se complique... Car je le répète: il n'existe pas de version JRE de Java 16, la seule solution sera donc d'installer le JDK (la version pour développeur) sur votre ordinateur. Le JDK étant plus difficile a trouver, je vous donne le lien de téléchargement officiel si vous êtes concerné par ce problème:
https://www.oracle.com/java/technologies/javase-jdk16-downloads.html
Le launcher FR-Minecraft est évidement touché par ce problème, d'autant que la procédure d'installation de la version 16 de Java est très différente des anciennes version, ce qui m'a obligé à mettre à jour le launcher pour détecter correctement cette version 16, et pour pouvoir lancer Minecraft dessus.
Cette migration est obligatoire, si vous essayez de lancer Minecraft avec Java 8 le jeu ne se lancera même pas, un message d'erreur s'affichera dès le lancement.
Afin d'accompagner ce changement, la version minimum requise pour lancer Minecraft est maintenant inscrite dans le fichier de configuration json de chaque version du jeu (ce fichier est utilisé par le launcher pour pouvoir lancer correctement le jeu):
Mojang n'a pas communiqué sur ce que ce changement apportera dans le jeu, probablement rien pour les joueurs, mais des outils et syntactic sugar pour les développeurs.
Suppression de 3 objets
Donc oui c'est vrai, 3 objets ont été supprimé du jeu, mais je vous rassure c'est suppression n'est que temporaire. Mojang estime que le ces objets n'hésitent plus d'amélioration et d'équilibrage avant d'être ajouté dans la prochaine version 1.17, ils seront donc reporté à la phase 2 de la mise à jour des grottes et falaises.
Il s'agit des objets suivant:
Ils ne sont plus disponible en mode survie, leur recette de crafting ayant était supprimé:
Mais ils ne sont plus non plus disponible en mode créatif:
Ils restent cependant toujours implémentés dans le jeu, on peut les obtenir via la commande :
-
/give @s minecraft:candle
-
/give @s minecraft:sculk_sensor
-
/give @s minecraft:bundle
Il est également possible de les retrouver en mode survie en installer le datapack de la Phase 2, ce datapack est téléchargeable depuis le lien suivant:
https://launcher.mojang.com/v1/objects/a6b56d6f14869646eb8d399e99a0149bdd954490/CavesAndCliffsPreview.zip
Ce datapack réajoute dans le jeu les recettes de crafting pour obtenir ces items, ainsi que les advancements pour les ajouter dans le livre de recette:
En revanche ils ne seront toujours pas visible en mode créatif.
Des maps et datapacks casséss
La syntaxe de la commande a changé dans cette snapshot, les mots clés de l'action sont maintenant indiqué en début et milieu de commande (au lieu du milieu avant), le but étant probablement d'avoir une syntaxe plus naturelle à lire:
-
La commande "/item <cible> replace <objet> <quantité>" devient maintenant "/item replace <cible> with <objet> <quantité>"
<cible> étant le mot clé "
block" ou "
entity", suivit soit par les coordonnées d'un bloc, soit par un sélecteur d'entité, le tout suivi du slot qu'on souhaite modifier. Notez l'ajout du mot clé "
with" dans les paramètres.
-
La commande "/item <cible> copy <source> [<modificateur>]" devient maintenant "/item replace <cible> from <source> [<modificateur>]"
Cette commande permet de copier le contenu d'un slot d'un bloc ou d'une entité, vers un autre slot d'un autre bloc ou entité, en appliquant optionnellement un modificateur pendant la copie. Par exemple:
/item replace block ~ ~ ~ container.0 from entity @s enderchest.0
-
La commande "/item <cible> modify [<modificateur>]" devient maintenant "/item modify <cible> [<modificateur>]"
Cette commande applique un modificateur à un objet dans un inventaire de bloc ou d'une entité. Le modificateur étant le nom d'un script a placé dans un datapack.
Aucune nouvelle fonctionnalité n'a donc été ajouté à cette commande, par contre ce changement va casser la compatibilité avec toutes les maps et datapacks qui utilisent cette commande :-(
Tags
La gestion des outils de minage est maintenant entièrement géré par des tags de blocs, il sera donc désormais possible de personnaliser les outils de minages :-)
Une première serie de 3 tags indique le type d'outils qui est requit pour miner les blocs:
-
Le tags donne la liste des blocs qui sont récupérable uniquement avec des outils en diamant (ou mieux). Il contient les blocs suivants:
-
Le tags donne la liste des blocs qui sont récupérable uniquement avec des outils en fer (ou mieux). Il contient les blocs suivants:
-
Et le tags donne la liste des blocs qui sont récupérable uniquement avec des outils en roche (ou mieux). Il contient les blocs suivants:
Une seconde serie de 4 tags ont été ajouté, dans un sous-type des tags de blocs: les tags "mineable". Ces tags listes les blocs minables avec chacun des 4 outils dans le jeu:
-
Le tag donne la liste des blocs qui sont minable rapidement avec une pioche. Il contient les blocs suivants:
-
Le tag donne la liste des blocs qui sont minable rapidement avec une pelle. Il contient les blocs suivants:
-
Le tag donne la liste des blocs qui sont minable rapidement avec une hache. Il contient les blocs suivants:
-
Le tag donne la liste des blocs qui sont minable rapidement avec une houe. Il contient les blocs suivants:
Il n'y a en revanche pas de tag "mineable/shear" pour l'outil ciseau, qui est utilisé pour certains blocs comme la laine, peut être un oublie de la part des développeurs ?
Autre changement dans les tags: Les arbustes d'azalées (les 2 versions, avec et sans fleurs) ont été ajouté au tag .
Et les lianes lumineuses ont été ajoutées dans la tag , ainsi les abeilles polonisent maintenant les lianes aux .
Autres changements
-
Mojang a annoncé que la quantité de géodes générés dans les sous-sols ont été considérablement réduite:
En 21w17a:
En 21w19a:
(Si vous voyez une différence bravo, car personnellement je n'en voit aucune ;) Fail de Mojang ! )
Malgré ce fail il est très probable que cette quantité soit réduite dans la prochaine snapshot.
-
Les inventaires créatifs ont été reclassé pour rendre l'ordre des blocs plus logique (regroupement des blocs similaires)
-
Augmentation de la longueur maximum des noms personnalisés utilisables dans l'enclume de 35 à 50 caractères
-
L'ancien text sur l'écran d'acceuil "Now Java 8" a été remplacé par "Now Java 16"
Corrections de bugs
Une
quarantaine de bugs ont été corrigé dans cette snapshot, dont les principaux:
-
Le temps de minage des blocs infestés n'était plus réduit lorqu'on les minés avec leur outils de prédilection (il était donc devenu plus lent de miner les blocs infestés que leur variante non infesté)
-
Les grandes foliogoutte se pliaient quand on volait à une hauteur très proche de leur surface (mais sans les toucher).
-
Des lacs d'eau étaient générés en lévitation dans certaines grottes, sans créer de courant d'eau qui tombe
-
La neige (celle qui tombe du ciel) ne s'affichait plus lorsque le niveau de lumière était trop important (supérieur ou égal à 7)
-
etc.
Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le
launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
- Le launcher est maintenant capable d'utiliser les versions JDK de Java
- Le launcher est maintenant capable d'utiliser les versions de Java supérieur à 8 (qui ont un fonctionnement différent des anciennes versions)
- Prise en charge des restrictions de version de Java ajouté dans les configurations JSON de Minecraft dans la snapshot 21w19a (1.17): s'il n'y a pas de version de Java qui match avec la recommandation, un message d'avertissement s'affichera pour indiquer le problème, mais il reste possible de forcer le lancement de Minecraft avec la version Java la plus à jour possible malgré cet avertissement (mais il est très probable que le jeu crash dans ce cas)
- Chargement différé (asynchrone) de la liste des versions: cela permet d'accellérer significativement le temps de chargement du launcher pour les personnes qui ont de nombreuses versions du jeu installée: La liste des versions restera blanche pendant quelques secondes, mais il est possible de lancer le jeu dans sa dernière version Release (Bouton "Lancer Minecraft") ou Snapshot (Bouton "Lancer la Snapshot") immédiatement sans attendre la fin du chargement.
- Bugfix: les assets (langues, sons, musiques, etc.) n'étaient pas correctement chargé lors de l'installation d'une nouvelle version, il fallait relancer le launcher pour qu'ils soient prises en comptes, ce bug est corrigé