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Minecraft Snapshot 21w38a: Le retour de la télémetrie

Le 24/09/2021 à 2h20
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Une nouvelle snapshot est sortie de jeudi, la version Minecraft Snapshot 21w38a. Cette version apporte plusieurs changement dans le gameplay, mais se concentre principalement sur les performances, avec l'ajout d'une nouvelle option très prometeuse!


Cette version n'est toujours pas compatible avec les ancieennes version, il n'est meme pas possible d'ouvrir les mondes créés dans la précédente snapshot 21w37a. Mojang explique qu'il faut donc obligatoirement tester cette snapshot sur un nouveau monde.



Changement de gameplay
  • Le sprint n'est plus annulé lorsqu'on frolle un bloc (lorsqu'on longe un murs ou qu'on frappe très légèrement un bloc en sautant). Cela n'est valable que pour les petits angles (moins de 5°), si on hurte un murs plus violemment le sprint sera interrompu comme auparavent.
  • Le cuivre est maintenant généré jusqu'à une altitude de 95 blocs. C'était déjà ce que Mojang avait annoncé durant la période des versions expérimentales, mais à cause d'un bug dans le code ce n'était pas le cas dans le jeu. La quantité de cuivre présent devrait ainsi être augmenté
  • Le lapis lazuli est maintenant généré en petit amas (comme la plupart des autres minerais), et non plus sous la forme de blocs isolés.
  • Ajout de 2 nouvelles langues: le Lombard (de la Lombardie) et le Toki Pona (une langue construite, inventée en 2001).

La vision simulée
Une nouvelle option a été ajouté dans les options graphiques: la distance simulée.

Cette option permet d'augmenter la distance du vision sans augmenter la charge du CPU: les chunks qui sont à une distance supérieur a la distance simulée (mais inférieur à la distance d'affichage) sont visible, mais les entités ne sont pas animé dans ces chunks.

L'animation du monde est géré par le processeur, ce qui est mesuré par les TPS (tick par seconde), tandis que les FPS mesure la vitesse d'affichage, qui est géré par la carte graphique. Cette nouvelle option permet donc d'exploiter la puissance de la carte graphique même sur les configurations ayant un processeur de faible puissance (on gagne de la puissance principalement sur les TPS).

Voici par exemple l'affichage avec une distance de vision simulée à 4 chunks (et 32 chunks visible):

Et le même vue avec une simulation à 32 chunks (donc le même fonctionnement que dans les précédentes versions):

Les FPS sont sensiblement les mêmes, mais on gagne beaucoup de performance sur les TPS.

Pour le moment les randoms ticks sont toujours actifs dans les chunks simulées (les randoms ticks permettent d'animer les blocs, par exemple de gérer la propagation du feu, l'écoulement de l'eau, la pousse des arbres, la disparition des feuilles, etc.), ces animations de blocs continueront donc d'être visible a distance, mais Mojang devrait également les désactiver dans une prochaine snapshot.

Cette option est également disponible sur les serveurs multijoueurs, via l'option de configuration "simulation-distance", ce qui permettra enfin aux joueurs d'augmenter la distance de vue sans trop surcharger le serveur (puisque les serveurs ne gèrent pas du tout la partie graphique (FPS), seul les TPS impacte donc les serveurs).


Amélioration des performances
  • Le jeu exploite mieux le multi-threading, le nombre maximum de thread utilisable ayant était augmenté pour la génération du monde (il était de 7 maximum auparevent, il peut augmenter jusqu'à 255 thread simultannement maintenant). Cela ne concerne que le code qui été déjà multithreadé.
Le nombre de thread utilisé est déterminé en fonction du nombre de coeur disponible sur votre processeur (nombre de coeur disponible - 1), mais il est possible de limiter cette valeur via le paramètre en ligne de commande "max.bg.threads", ce qui pourrait être utile pour les hébergeurs de serveurs Minecraft qui partagent la puissance de leur machine entre plusieurs clients.
  • La télémetrie, un outils de mesure des performances qui envoit automatiquement les rapports à Mojang, a été réintroduit dans le jeu. Elle mesure actuellement uniquement les performances au chargement du monde.
Voici les données actuellements collectées et envoyé à Mojang:
  • Identifiant du launcher
  • Identidiant de l'utilisateur
  • Session ID
  • World ID (un identifiant unique pour chaque monde, permet de suivre l'évolution d'un monde)
  • Version du jeu
  • Nom du systeme d'exploitation et sa version
  • Version de Java
  • Est-ce que le jeu est moddé ?
  • Type de serveur (mode solo, multi, ou Realms)
  • Mode de jeu
Cet outils, nommé "Snooper", existait déjà par le passé dans Minecraft, mais il avait était retiré dans la Release 1.13 suite à l'entrée en vigueur de la RGPD. La nouvelle version de la télémetrie ne concerne que les joueurs utilisant un compte Microsoft, et ayant donc déjà donné leur accord pour vendre leur âme à Microsoft envoyé leur données personnelles à Microsoft. Contrairement à la version de la télémetrie avant Minecraft 1.13 il n'y a pas d'options dans le jeu pour la désactiver.
  • Dans les fichiers de configuration du générateur de monde, les propriétés nommées avec le prefix "prototype_" ont maintenant leur nom définitif, sans ce prefix.

Bug connu
La sauvegarde du monde peut parfois prendre un long moment, c'est un bug connu et la télémetrie aidera peut être Mojang a corriger ce problème. Donc si vous voyez votre jeu se freezer, soyez patient.


Corrections de bugs
Cette snapshot corrige une quinzaine de bugs, donc les principaux:
  • Parfois l'eau ne s'écoulait plus
  • Les blocs posait en altitude n'étaient pas éclairé par la lumière ambiante
  • Les forterresses de l'end n'étaient plus généré
  • Les épicéas n'étaient plus générés dans les biomes Grove
  • Parfois des grottes étaient généré à la surface du monde, c'était nottament fréquent avec les biomes de stalactite
  • etc.


Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il n'est pas spécialement recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes puisque vous ne pouvez tout simplement pas ouvrir vos anciens monde dedant, donc pas de risque de les corrompre. Par contre il est déconseillé de commencer une nouvelle partie sur cette snapshot car il n'y a aucune garantie que vous pourrez continuer à jouer sur ce monde dans les futures snapshots.
Cet article a été publié par Tronics, le 2021-09-24 02:20:32. Source
Validé par  Tronics.
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Commentaires de la news Minecraft
Minecraft Snapshot 21w38a: Le retour de la télémetrie :
franswa (rédacteur)
le 24/09/2021 à 07:10
On a desormais un élément de réponse supplémentaire sur pourquoi on est en train de passer sur des comptes Microsoft. En tout cas, je salue leur transparence sur les évènements qu'ils envoient. Actuellement on est sur de la "bonne" télémétrie. C'est le jour ou ils commenceront a faire des évènements pour savoir quels packs de texture/ressources/data on utilise, quel monde on lance, quelles options on a mis etc... que ca deviendra problématique.
le 24/09/2021 à 07:58
Je suis d'accord.
Sur un logiciel aussi complexe qu'un jeu, la télémétrie n'est pas un mal, surtout avec autant de problème de performance a résoudre.
Néanmoins, une option pour désactivé cette télémétrie serait plus appréciable. Même si 90% des gens ne la désactive pas, laissé le choix a certain joueur qui considéré ça comme du flicage, serait un plus de transparence qui manque.

Ah, et si la télémétrie récupère le faite que le jeu est modé, j'espère qu'il seront analysé ses données pars que sinon 90% des jeu "vanilla" seront a la benne juste avec Optifine.
DragoDinde (anonyme)
le 24/09/2021 à 08:55
Avec la télémétrie, ils vont savoir quand et combien de temps on joue, comment on joue (est-ce qu'on change beaucoup de chunk ou pas).
Avec une telle fréquence, ça ajoute aussi une charge au CPU.
Une question me trotte: que se passe t'il si on coupe la connexion internet une fois le jeu lancé. Vont-ils continué à générer des rapports à envoyer à la prochaine connexion, ou seront-ils simplement ignoré ?
Si on était dans le cadre d'un GAS (game as a service) ça me dérangerait moins.
Mais ce n'est pas le cas, et ce que je fais et comment je le fais pour m'amusé dans ma vie privée ne regarde que moi...
robot-0 (anonyme)
le 24/09/2021 à 12:46
1010111001010100101101011100100010110101101010010001101010100011011
Fallen1234 (anonyme)
le 24/09/2021 à 14:38
prometeuse -> prometteuse
ancieennes -> anciennes
meme -> même
frolle -> frôle
hurte -> heurte
un murs -> un mur
auparavent -> auparavant
L'animation monde est géré -> gérée
simultannement -> simultanément
télémetrie -> télémétrie
un outils -> outil
actuellements -> actuellement
Identidiant -> identifiants
envoyé leur données -> envoyer
il avait était -> été
forterresses -> forteresse
nottament -> notamment
dedant -> dedans

Merci pour l'article !
aaaa (anonyme)
le 24/09/2021 à 15:32
ça fait de fois qu'ils sortent une assez "petite" snapshot (en tt pour ce qui est des fonctionnalités). cela veut ils dire qu'ils sont à fond que le Warren, son biome et les blocks sculks ?
Fallen1234 (anonyme)
le 24/09/2021 à 18:21
@aaa En vrai c'est pas mal pour une snapshot, ENFIN ils bossent sur les performances o_o Surtout s'ils ont prévu de sortir la maj à Noel, ils ont encore grave le temps
le 24/09/2021 à 19:23
@aaa le travail sur les performances m'a l'air assez conséquent, je pense qu'ils veulent se concentrer là dessus avant tout autre nouveauté
dragoncaocao (anonyme)
le 24/09/2021 à 22:06
es que il y a un date de sortie 1.18 et 1.19?
Supert larticle!

par contre deesole ci je fai des faute dortografe.
JujuPy (anonyme)
le 24/09/2021 à 22:22
@dragoncaocao : Pas grave, tu sais sur FR-Minecraft les fautes d'orthographe c'est un peu la langue nationale...
le 24/09/2021 à 23:08
perso, je pense que le coup de la télémétrie c'est une bonne idée, surtout si ça peut permettre de prouver l'authenticité d'une speedrun...
J'ai été tellement déçu par Dream que je trouve vraiment ça important.
lepato (anonyme)
le 25/09/2021 à 08:09
trop cool!
Tronics (administrateur)
le 26/09/2021 à 05:30
Sorbetcitron: Le but de la télémétrie c'est pour le debug et améliorer la fiabilité, la compatibilité et les performances de Minecraft, donc aucun espoir de voir ces données utilisés pour une possible authenticité des speedruns malheureusement. De toute façon je pense (j'espère) que les données sont anonymisées s'ils ont fait ça correctement.

Perso je ne suis pas spécialement contre la télémétrie, mais pas sous cette forme, il faudrait au moins faire comme avant la 1.13: afficher clairement dans le jeu la liste des infos qui sont envoyé (devoir d'information) et permettre de désactiver l'option dans le jeu pour ceux que ca dérange vraiment (quitte a l'activer par défaut, ça ca me choque pas forcement, car on sait que plus de 99% des gens ne toucheront jamais a cette option).
franswa (rédacteur)
le 26/09/2021 à 09:16
@tronics faudrait voir si c'est pas une option desactivable au niveau du compte Microsoft.
dragoncaocao (anonyme)
le 26/09/2021 à 18:05
mai esque il y a un article 1.18 1.19

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