>> La recherche se fait sur tous les élements du jeu Minecraft <<
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs

Minecraft Snapshot 21w39a: Les advancements 1.18

Le 30/09/2021 à 6h44
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs

Une nouvelle snapshot est sortie ce mercredi, la version Minecraft Snapshot 21w39a. Cette version rend les mondes enfin compatible avec les anciennes versions, elle ajoute les nouveaux progrés de la partie 2 de la mise à jour des grottes et falaises, et apportent plusieurs autres nouveautés.



Des mondes enfins compatibles
Depuis début juillet nous étions habitué a voir ce message sur toutes nos sauvegardes disant que le monde est incompatible et ne peut pas être ouvert avec une autre version du jeu. Cette restriction est enfin levé, il est enfin possible dans cette snapshot d'ouvrir les mondes crées dans les 2 précédentes snapshots:

(Seules les versions expérimentales restent incompatibles)

Mieux: il est même possible d'ouvrir nos anciens mondes créé dans les versions 1.17 ou inférieur pour les convertir avec le nouveau générateur de monde:

Gardez simplement en tête que Minecraft ne prend plus en charge la migration des versions inférieurs à la version 1.13. De plus Mojang recommende de ne pas importer de sauvegardes inférieurs à la version 1.16.4 directement en 1.18 pour éviter tout risque de perte de données.

Que se passe-t-il si on importe un ancien monde (1.17 ou inférieur) dans cette version 1.18 ? Le générateur de monde a été totalement refait (il n'avait pas changé depuis 8ans !), ce qui rend les nouveaux chunks et nouveaux biomes très différent des anciens, la conséquence dans le jeu est donc des ruptures dans les transitions d'un chunk à l'autre:

À gauche les anciens chunks, à droite les nouveaux, sans aucune transition. Techniquement le jeu ne régénère pas les anciens chunks, ainsi vous ne perdrez pas vos constructions lors de la migration. Par contre si vous explorez de nouvelles zones sur votre ancienne map, c'est le nouveau générateur de monde 1.18 qui va générer les nouveaux chunks visités, d'ou ce problème de découpe des paysages. Une découpe qui peut être encore plus imprésionnante quand elle coupe une montagne en 2:

Les nouveaux biomes ne seront bien sur visible que dans les nouvelles zones ainsi généré, il faudra donc partir explorer les zones lointaines de nos anciennes maps pour profiter des hautes montagnes ou des grottes luxuriantes, des grottes de stalactites, et plus généralement des nouvelles cavités profondes.

Les sous-sols aussi sont découpés lors de la génération des nouveaux chunks, mais avec une autre conséquence: la couche de bedrock, qui est généré au plus profond du monde pour nous éviter de tomber dans le vide sous le monde n'est plus continue: à une altitude de Y=0 sur les anciens chunks, elle est maintenant à Y=-64, ce qui crée des zones de fractures où il est possible de la contourner, avec le risque de tomber dans le vide lorsqu'on se promène dans les grottes profondes:


Tout ces désagrements, les plus anciens joueurs de Minecraft connaissent déjà, ces problèmes étaient très fréquement dans les premières versions du jeu, nottament durant les versions alpha et beta. Mais aujourd'hui Mojang travaille sur un nouvel outil de lissage pour rendre les transitions entre les anciens et les nouveaux chunks plus naturel. On peut même espérer peut être une génération des sous-sol (Y<0) sur les anciens chunks ? Donc si vous souhaitez convertir votre ancien monde, Mojang recommande d'attendre encore un peu que ce nouvel outils soit en place (et d'une manière général il est même recommandé d'attendre une version Release).


Les nouveaux progrès 
4 nouveaux progrès ont été ajouté dans cette snapshot, correspondant aux nouveautés de cette seconde partie de la mise à jour des grottes et falaises. Les nouveautés de cette mise à jour était limité pour le moment aux générateurs de monde, la majorité de ces nouveaux progrés sont liée à la hauteur des mondes et des nouveaux biomes.
  • Grottes et falaises
Ce progrès, qui reprend le nom de la mise à jour, vous met au défit de "visiter" en quelques secondes l'intégralité de toute la hauteur de construction disponible: Vous devrez faire un saut depuis le point le plus haut du monde jusqu'au point le plus bas, soit une chute de 380 blocs de hauteur. Le progrés est validé si vous survivez à la chute !

Vous n'aurez que peut de marge pour effectuer votre saut: 1 seul bloc de tolérance pour l'altitude du saut (il faudra sauter à au moins Y=319 blocs d'altitude, soit 1 seul bloc au dessous de l'altitude maximum de construction), et il faudra creuser jusqu'à la bedrock (altitude Y=-59 blocs). Une astuce pour survivre à la chutte se trouve dans l'icone du progré: placer de l'eau au font du gouffre pour amortir la chute.

Autre astuce pour gagner du temps de construction: essayez de sauter du haut d'un haut sommet dans une montagne, et profiter des immenses nouvelles grottes pour les traverser durant la chute libre.


  • Le commerçant des étoiles
Pour obtenir ce second progrès, il faudra faire du commerce au point le plus haut constructible, soit Y=320.

Aucune montagne (et encore moins de villages) ne monte à une tel altitude, le maximum pour les plus haut sommet étant Y=260, soit 60 blocs de moins. Il faudra donc trouver le moyen de construire une plateforme suffisament haute, et d'y amener un villageois pour y faire du commerce. Et la encore le jeu est très strict: vous n'aurez une tolérance que d'un seul bloc sur l'altitude pour commercer (cela vous permettra de placer des barrières de protection en décoration, guère plus), soit à l'altitude Y=319 minimum.

  • Le son de la musique
Pour obtenir ce progrès il faut simplement écouter un disque dans un jukebox dans un biome de prairie:

(Pas besoin d'avoir un village a coté comme sur cette image, seul le biome de prairie est requis)

  • Se sentir comme à la maison
Ce dernier nouveaux progrès apportera un peu de challenge et de préparatif pour être réalisé: il faut pour le remporter se déplacer sur le dos d'un Arpenteur sur un lac de lave... dans le monde normal !

Il faudra donc d'abord trouver un grand lac de lave dans les grottes profondes, puis préparer un portail vers le Nether pour aller cherche un arpenteur dans le Nether. Attirez le avec un Champignon biscornu sur un bâton pour le pousser dans le portail avec vous vers le monde normal.

Posez une scelle sur son dos et monter dessus: la validation du progrès sera faite après avoir parcouru une distance de 50 blocs sur son dos. Attention: les 50 blocs de distance doivent être parcouru en ligne droite (faire des cercles dans la lave ne fonctionne pas), et vous devrez rester en permanence dans la lave, si on sort de la lave le compteur repart à 0, il faudra donc trouver un très grand lacs.

  • Autres changements dans les progrés
Le progrès Léger comme un lapin à été déplacé, il était jusqu'à présent classé à la racine de l'onglet Aventure, il est maintenant placé en dépendence du progrès Bonne nuit les petits.

Étrangement le progrès Partons à l'aventure ! n'a pas été mise à jour pour y inclure les 8 nouveaux biomes (6 biomes de montagnes et 2 biomes de grottes) dans la liste de biomes a visiter pour remporter le progrès. Serait-ce un oublie des développeurs ? Ou bien peut-être un (très mince) espoir d'avoir le nouveau biome "Deep Dark" et son Warden qui serait ajouté avant la sortir de la 1.18 en Release ?


Affichage des effets de potions
L'affichage des effets de potions a été amélioré dans cette snapshot plus le rendre plus claire et visible. Le premier changement évident est que les effets de potions sont maintenant affiché a droite de l'inventaire, et non plus à gauche comme avant:

On nottera également que désormais, lorsque les effets de potions sont affichés sur l'écran de l'inventaire, les icones en haut à droite de l'écran sont masquées, afin d'éviter une redondance et un risque de confusion. Ces icones sont uniquement affichées en jeu, hors de l'inventaire.


Grâce à ce changement de position, Mojang a résolu un problème avec l'affichage du livre de recette qui se superposait aux effets de potions:

Lorsque le livre de recette est ouvert, les effets de potions passe dans le mode d'affichage Compacté, un nouveau mode d'affichage qui s'active automatiquement lorsque l'espace disponible sur l'interface est trop limité. Dans ce mode il reste possible d'avoir les informations sur chacun des effets en plaçant la souris sur l'effet, une tooltip apparait alors avec les informations de l'effet:

Ce mode compact peut également s'activer sans le livre de recette, sur certaines résolutions d'écrans, en particulier sur les écrans verticaux pour lesquels l'espace en largeur est limité:


Autres nouveautés
  • Les autres sont très rare dans les prairies, mais lorsqu'un arbre est présent dans une prairie désormais il y aura obligatoirement une rûche dedant:

  • L'option de selection de la luminausité à maintenant la valeur 50 par défaut:

De plus l'affichage a évolué: au lieu d'afficher un pourcentage (par ex "+60%"), seule la valeur numérique est maintenant affichée (par ex "60").
  • Les zombies ne spawn plus naturellement dans les aquifères des biomes de grottes de stalactites. À la place ce sont des noyés qui y spawn:

  • Les lianes supportant les baies lumineuse qui poussent dans les grottes luxuriantes sont maintenant généré avec un âge plus avancé, ce qui signifie qu'elle pousseront moins longtemps après leur génération: elles peuvent pousser sur 2 blocs de hauteur maximum, contre 8 blocs auparavent.
  • Les pics montagneux sont maintenant un peu plus pointu comme des montagnes, et non plus arrondi comme des colines
  • Les coffres de trésor enfouits peuvent maintenant contenir des potions de respiration.

Corrections de bugs
Une dizaine de bugs ont été corrigés dans cette snapshot, dont les principaux:
  • Les effets de potions n'étaient pas affichés lorsque le livre de recette était ouvert
  • Corrections de plusieurs petits bugs graphiques concernant les effets de potions
  • Les bambous et cannes à sucre pouvaient être générés dans les grottes
  • Correction de plusieurs problèmes de crash
  • etc.


Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Cet article a été publié par Tronics, le 2021-09-30 06:44:37. Source
Validé par  Tronics. Dernière modification par  Tronics le 01/10/2021 à 18:31.
Partager :
Commentaires de la news Minecraft
Minecraft Snapshot 21w39a: Les advancements 1.18 :
Tronics (administrateur)
le 01/10/2021 à 04:44
La sorties des advancements me rend perplexe... en générale Mojang ajoute les progrès dans les dernières versions, peut de temps avant la sortie de la Release, hors la on attend toujours la sortie des wardens et de leur biome Deep Dark ! Donc est-ce qu'il faut comprendre que le warden et le biome deep dark est annulé/reporté ?

Concernant l'outils de lissage des jonctions entre les anciens et les nouveaux biomes, la aussi Mojang n'est pas claire, d'un coté il demande a attendre l'outils avant de faire la migration, de l'autre il n'affirme pas clairement que l'outil sera mis en place, ils disent juste qu'ils tentent de faire un outil, mais sans certitude. Donc attendont un peu on devrait y voir plus claire dans les semaines a venir, peut être même feront-ils des annoncent durant la prochaine Minecon/Minecon Live/Minecraft Live.
le 01/10/2021 à 10:39
Je doute que Wardens et le Deep Dark soit reporté, s'est clairement LA feature la plus attendue si ils devait faire une telle chose il l'annoncerait de but en blanc comme pour l'archéologie.
Il le garde sans doute pour la toutes fin et joué avec nos nerf... Et j'y pense, on a bientôt une nouvelle Minecon, peut-être que le développement est suffisamment avancé pour une présentation complète en plus d'autre truc (mais je m'avance beaucoup)

Pour l'outils de lissage, je comprendre et je n'attend aucune garantie sur son implémentation car s'est clairement ultra compliqué comme feature. Je suis même surpris qu'il y travaille, le seul minima attendue est de remplir le sol des ancien chunk.
Targys (anonyme)
le 01/10/2021 à 12:08
Petite erreur: ce n'est pas une potion d'eau qui se génère dans les buried treasure, mais une potion de respiration aquatique! (water BREATHING potion)
Sinon par rapport au deep dark, il me semble que le dév en charge, Kingbdogz, a dis qu'il travaillait sur l'IA actuellement, et qu'il voudrait le montrer au public avant la minecon live.
aaaa (anonyme)
le 01/10/2021 à 14:35
la coupure entre les chunks pourraient être intéressante à build comme défi-survie. Tu génère un monde en 1.17, tu explore quelque chunks, tu le passe en 1.18, et, sur la coupure, tu imite la génération/imite un paysage réaliste mais hors génération minecraft/build totalement quelque chose.

les progrès sont pour la plus part intéressant sauf "le son de la musique". MOJANG SI VOUS trouvez qu'y a pas assez de progrès faite pas du remplissage avec des choses sans intérêt !!!
à la limite ce serait plus intéressant (si vraiment on veut un progrès avec le jus box) si on devait le mettre dans une jungle : on aurait d'un coup tout les perroquets du biome qui deviendrait dingues xd.
Vsgn90 (anonyme)
le 01/10/2021 à 17:55
Perso je suis perplexe sur le fait qu ils sortent les progrès avant le Deep Dark et le Warden... je ne pense pas que ces features seront reportées mais j ai pensé qu il y aurait surement un progrès en rapport avec.
Vu le gameplay que ca apporte au jeu y'aurait pas mal de possibilité de défi
Si ils ont réussi a trouver des progrès en rapport avec les axolotls il devrait y en avoir pour le Warden x)
RdB (anonyme)
le 01/10/2021 à 18:27
Concernant le lissage des biomes entre anciens et nouveaux mondes, je n'y crois pas. Il faudrait que le nouveau générateur connaisse les paramètres de l'ancien générateur afin de savoir quels biomes vont rentrer en conflit, et qu'il créé une transition à la fois pour le type de biome et l'altitude, tout en prenant en compte les "obstacles" éventuels (villages, ...). Et puis ces problèmes de génération ont toujours existé sur Minecraft.
Par contre, je pense qu'ils vont travailler sur le fond de ces anciens mondes, au plus simple en remplissant tout ce qui est en dessous de y=0 avec de la deepslate. Et s'ils veulent faire ça bien, avec une vraie génération complète avec des grottes et des minerais (mais ça fausserait leurs répartitions). Et comme ça concerne les grandes profondeurs, ça expliquerait que le Warden ne soit pas encore présent.
D'ailleurs, si le Warden spawne dans les grottes des grandes profondeurs sans tenir compte des biomes, il va spawner dans les anciens chunks, d'où la nécessité d'introduire le Warden plus tard quand ce travail aura été fait.
Tronics (administrateur)
le 01/10/2021 à 18:35
Merci Targys, effectivement j'avai lu trop vite, c'est corrigé ! Pour Kingbdogz du coups c'est plutot rassurant, poar contre il faut qu'il se dépêche, il ne reste plus que 2 snapshots avant la minecon !

@aaa: Je suis assez d'accord, le coup du jukebox j'ai pas trop compris pourquoi ils ont mis ça, et d'un autre coté je trouve d'autres succes dommage, par exemple le commerce avec un villageois a Y=320 j'ai pas compris, aucun lieu naturel n'existe a cette altitude, il aurait du mettre Y=260, soit l'altitude des plus hautes montagne, ca aurait était plus logique. Idem pour le saut le plus haut, sauter d'une montagne vers un grotte sous la montagne ca aurait été plus logique.
aaaa (anonyme)
le 01/10/2021 à 19:45
pour la transition entre les générations, je pense que ce sera dur de faire correspondre les biomes, mais ça devrait être possible de juste générer un escalier de terre pour rendre naturelle les reliefs et pour éviter la marche des collines/montagne coupées.

pour les progrès je trouve ça intéressant que ce soit à la plus haute couche constructible et non à la plus haute couche générée car ça oblige à construire un pilier/un escalier/et ascenseur pour monter et même d'arriver à y faire venir un villageois (endroit praticable en bateau, escalier et zombie…)
AgentCreeperMan (anonyme)
le 02/10/2021 à 12:06
l'archéologie est annulé,tans pis,vive les wardens et le deep dark
le 02/10/2021 à 14:32
@AgentCreeperMan : Source ? Non, tu n'en a pas... Alors cesse de dire des bêtises...
le 02/10/2021 à 15:48
@Boargleader Si, dans une des videos devlog sur la chaine Minecraft officiel (laquelle, je sais plus)
En tous cas ils ont officiellement reporté l'archéologie, car "si l'idée enthousiasme tous le monde, nous avons pas trouvé de manière intéressante de l'implémenté".
aaaa (anonyme)
le 02/10/2021 à 16:24
@un_pogaz / @Boargleader / @AgentCreeperMan
en tout cas je crois que CT clair qu'elle n'était pas pour la 1.18. (1.19?)
Targys (anonyme)
le 03/10/2021 à 10:41
Oui l'archéologie a été reporté pour la version d'après à priori, car c'est finalement devenu quelque chose de plus important que prévu à la base, et ils veulent l'améliorer au mieux cette fonctionnalité.
En tout cas le développeur qui s'occupe principalement de ça, Ulraf, a dis que tout les efforts sont pour l'instant concentré sur la 1.18, mais qu'il avait hâte de se remettre à bosser sur l'archéologie.
le 03/10/2021 à 11:38
AgentCreeperMan a dit que l'archéologie était annulée et non pas reportée. Les mots ont un sens, tout de même ! Si elle était annulée, elle ne serait pas du tout implantée, ce que Mojang n'a jamais dit !

Quant à leur phrase : "si l'idée enthousiasme tous le monde, nous avons pas trouvé de manière intéressante de l'implémenté"." C'est une grosse blague... Suffit de faire comme sur la vidéo de présentation, qui se suffit à elle-même. C'était intéressant comme ça !
aaaa (anonyme)
le 06/10/2021 à 17:40
@mod-123
post donc tes mods sur fr-minecraft dans la rubrique "mod". nan ? (bon évidemment faut que tu te log)
abdeslma (anonyme)
le 08/10/2021 à 16:47
abdeslam

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.