Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
L'année commence à peine et Mojang nous propose déjà une nouvelle snapshot de Minecraft, la version Minecraft Snapshot 22w03a. Malheureusement non il ne s'agit pas encore d'une snapshot pour la future version 1.19 présenté durant la Minecon l'année passé, mais de la prochaine 1.18.2, une version mineure qui sera donc principalement destinée à corriger plusieurs bugs importants dans le jeu. Cette snapshot ajoute également une nouvelle commande et corrige de nombreux autres bugs.
Ajout de la commande /placefeature
De la même manière qu'un permet de placer une structure dans le monde, la nouvelle commande
/placefeature permet d'y placer des décorations, c'est à dire les mini-structures automatiquement construite par le générateur de monde pour rendre nos mondes moins vides: arbres, mini-lacs, puits du désert, végétations en tout genre, etc.
Sa syntaxe est très simple: la commande prend 2 paramètres: l'ID de la décoration (facilement trouvable grâce à l'auto-complétions), et sa position (la position étant optionnel, si elle est omise la décoration
sera construire à la position du joueur qui tape la commande):
En validant le jeu génère automatiquement cette décoration en utilisant son algorithme de génération interne:
Contrairement aux structures qui sont des constructions pré-enregistré dans le jeu (ou un assemblage de fragments pré-enregistrés), les décorations sont générées par le moteur du jeu, ce ne sont donc pas des constructions rigide toujours identiques, elles seront toute légèrement différentes, chaque arbre sera unique par exemple.
Mais cette commande ne nous donne pas pour autant une liberté total, certaines combinaisons sont interdite: il n'est pas exemple pas possible de placer un patch de minerais du Nether dans une plaine, le jeu l'interdira:
Il existe également d'autres exemples problématique, par exemple si on souhaite placer des coraux sous-marin dans une plaine, ou un arbre d'azalée ailleurs qu'au dessus d'une grotte luxuriante: dans ce cas le générateur ne fera pas d'erreur, mais la décoration ne sera pas construite:
Améliorations et changement
-
Le générateur des badlands érodés a été amélioré pour avoir des paysages plus cohérent avec leur environnement
-
Il y a plus de couche de roche de sable sous le désert, ainsi on verra moins rapidement la roche grise apparaitre lorsque des grottes se forment dans les déserts.
-
L'effet de brouillard lointain qui était en 1.17 appliqué sous la forme d'une sphère avait était transformé en cylindre dans la version 1.18, ce qui permettait d'amélioré sensiblement la distance de vue, en particulier en montagne. La forme sphérique a été réintroduite dans le jeu dans certain cas spéciaux où elle est justifié: dans l'eau ou dans la lava ou avec l'effet aveuglant par exemple.
-
Ajout d'une nouvelle langue dans le jeu: le Frioulan, une langue parlé en Vénétie, un territoire indépendant situé au nord-est de l'Italie.
-
Une nouvelle information est maintenant visible sur l'écran de debug (touche F3): en plus des coordonnées de votre position et de votre position dans le chunk en cours, l'écran de debug affiche maintenant le nom du fichier de chunk dans lequel vous vous trouvez:
Vous ne devriez donc plus avoir besoin de
convertisseur en ligne comme celui ci :-)
Correction de bugs
Cette snapshot
corrige une cinquantaine de bugs, dont les principaux:
-
Amélioration de la gestion des seeds: le seed "0" n'est plus un seed spécial, il est maintenant traité normalement comme un nombre (et non plus comme une chaine de caractère). De plus les espaces avant et après le seed sont maintenant ignoré, ainsi le seed "fr-minecraft " sera le même que " fr-minecraft".
-
L'effet de résistance au recul (un effet procuré par les armes et armures) était mal appliqué: dans les anciennes versions de Minecraft l'effet était appliqué de manière probabiliste: ainsi une résistance de 50% indiqué que le joueur avait 50% de chance de ne pas être affecté par le recul (et les 50% restant d'être affecté totalement par le recul). Mais ce comportement avait étant modifié pour un comportement plus simple: une résistance de 50% réduise la force du recul de 50%, tout simplement. Malheureusement ce nouveau comportement avait était mal implémenté, et depuis la version 1.16 les 2 effets était toujours pratiqué en parralèle, ainsi dans notre exemple le joueur qui portait l'effet avait 50% de recul en moins, mais aussi une chance sur 2 de ne pas être affecté du tout par le recul ! Ce bug a été corrigé, désormais le joueur ne sera plus totalement immunisé au recul.
-
Correction de plusieurs problème avec les dégats de chute mal ignoré: ils n'étaient pas réduit par les lianes, ils n'étaient pas toujours réduit quand la hauteur étaient trop grande, ou bien encore il n'était pas réduit lorsqu'on s'écrasait dans un courant d'eau avec des elytres.
-
Correction de plusieurs bugs en multijoueur ou le joueur pouvaient être kické pour "vol" sans raison, par exemple en entrant dans un bateau avec des elytres.
-
Les avaient un style de cadeau de Noël en période de Noël, ce qui les rendaient impossible a distinguer des coffres classiques. Désormais seul les coffres classiques prendront cette apparence de cadeau de noël.
-
Les stalactites pouvaient créer des stalagmites au dessous d'une couche de des blocs non plein
-
De la neige (et neige poudreuse) pouvait apparaitre sous l'eau
-
Les bébés tortues pouvaient suffoquer lorsqu'elles se trouvaient sur du .
-
Enfin cette snapshot corrige nombreux de problème de stabilité et de performance:
-
Corrections de crash
-
Corrections de problèmes de fuites mémoires
-
Corrections de problèmes de corruptions de données, provoquant la perte de contenu de coffre ou de support d'armures par exemple lors de la migration du monde
-
Correction de problème de faux-message d'erreur dans les logs
-
etc.
Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le
launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le
launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Minecraft Snapshot 22w03a: Première snapshot de 2022 :