Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Une nouvelle snapshot est sortie ce mercredi, la version Minecraft Snapshot 22w06a. Cette version apporte plusieurs changements techniques important dans le jeu qui nous promettent des améliorations très prometteuses pour le futur du jeu :-)
Limitation du temps de jeu
Un nouveau système de mesure du temps de jeu a était implémenté dans le jeu, ainsi au bout de 2h, une notification s'affichera pour informer le joueur qu'il joue déjà depuis plus d'une heure:
Avec ce message d'avertissement: "
Un temps de jeu excessif peut limiter une vie quotidienne normale".
Ce message s'affiche toutes les heures en s'actualisant avec la durée passée.
Si le joueur persiste, une nouvelle notification s'affichera après 24h de jeu !
Avec le même message d'avertissement.
Détail important: ce message ne s'affiche que pour les joueurs sud-coréens, en effet la législation sud-coréenne impose aux éditeurs de protéger les joueurs, d'où ces messages de rappels. Ces messages ne sont cependant qu'à titre informatif, aucune restriction n'est imposée, le joueur peut donc simplement ignorer ces messages et continuer à jouer s'il le souhaite, en continuant de voir ces notifications au moins une fois par heures.
Techniquement ces messages sont configurés via un nouveau fichier de ressource "
regional_compliancies.json" situé dans le dossier "
/assets/minecraft/regional_compliancies.json" dans le jar du jeu.
Ce fichier contient simplement quelques lignes pour décrire le comportement de ces notifications:
"
delay" qui indique le delai d'attente avant l'affichage de la notification (en minute), puis "
period" qui est le délai de répétition de l'affichage (en minute également), les 2 autres changement étant les clés de traductions des 2 lignes de textes à afficher.
Les tags universels
Vous connaissez déjà les tags, ce sont des listes de blocs, objets ou d'entités qui peuvent être utilisé dans les configurations du jeu pour désigner un ensemble d'éléments sous un seul ID (l'ID du tag). Par exemple pour qu'une recette de crafting fonctionne avec tous les types de bois, on utilisera un tag qui liste tous les types de bois dans le fichier de configuration de la recette. Cela peut également être utile pour regrouper les blocs d'un même type mais avec des déclinaisons dans toutes les couleurs (laine, béton, tapis, etc.).
Mais les tags sont également utilisés en interne dans le jeu pour configurer certains comportements, il est notamment possible de modifier le comportement des mobs via des tags (par exemple la liste des blocs que les endermen peuvent ramasser est controlé par un tag), et les générateurs de monde utilisent d'autres tags pour gérer le placement des structures (bloc remplaceable pour placer une structure par exemple), etc.
Mais ces tags avait une limitation importante: ils n'étaient disponibles que dans 6 types:
-
Blocs
-
Items
-
Fluides
-
Entités
-
Evènement de jeu (uniquement utilisé pour les vibrations, qui seront ajouté en 1.19)
-
Fonction (ce tag est un peu particulier cependant, il permet d'exécuter des fonctions sur certains évènements)
C'est cette limitation qui a était levé dans cette nouvelle snapshot, avec l'introduction dans le jeu des tags universels. Ces tags peuvent être de n'importe quel type gérer par les "
registries". Les registries sont une notions encore plus technique que les tags, ils s'agit de liste d'élément classé par type, avec des ID numérique associé à chacun d'entre eux pour permettre au client de communiquer avec le serveur.
Il existe 56 catégories de registries, et donc 56 types de tags désormais possible:
minecraft:block
minecraft:item
minecraft:fluid
minecraft:entity_type
minecraft:game_event
minecraft:activity
minecraft:attribute
minecraft:block_entity_type
minecraft:block_predicate_type
minecraft:chunk_status
minecraft:custom_stat
minecraft:enchantment
minecraft:float_provider_type
minecraft:height_provider_type
minecraft:int_provider_type
minecraft:loot_condition_type
minecraft:loot_function_type
minecraft:loot_nbt_provider_type
minecraft:loot_number_provider_type
minecraft:loot_pool_entry_type
minecraft:loot_score_provider_type
minecraft:memory_module_type
minecraft:menu
minecraft:mob_effect
minecraft:motive
minecraft:particle_type
minecraft:point_of_interest_type
minecraft:pos_rule_test
minecraft:position_source_type
minecraft:potion
minecraft:recipe_serializer
minecraft:recipe_type
minecraft:rule_test
minecraft:schedule
minecraft:sensor_type
minecraft:sound_event
minecraft:stat_type
minecraft:villager_profession
minecraft:villager_type
minecraft:worldgen/biome_source
minecraft:worldgen/block_state_provider_type
minecraft:worldgen/carver
minecraft:worldgen/chunk_generator
minecraft:worldgen/feature
minecraft:worldgen/feature_size_type
minecraft:worldgen/foliage_placer_type
minecraft:worldgen/material_condition
minecraft:worldgen/material_rule
minecraft:worldgen/placement_modifier_type
minecraft:worldgen/structure_feature
minecraft:worldgen/structure_piece
minecraft:worldgen/structure_placement
minecraft:worldgen/structure_pool_element
minecraft:worldgen/structure_processor
minecraft:worldgen/tree_decorator_type
minecraft:worldgen/trunk_placer_type
On retrouve naturellement nos types déjà existant (bloc, item, etc.), mais il est maintenant également possible de créer de nouveau type de tag, par exemple des tags de biomes, de potions ou d'enchantement.
La création de ces tags se fait comme dans les anciennes versions, via la création d'un datapack, en enregistrant nos tags dans le sous-dossier:
/data/[namespace]/tags/[registry]
Avec comme avant
[namespace] votre nom de datapack personnel (ou "minecraft" pour modifier un tag existant), et
[registry] un nom de la liste précédente.
À noter: Les nouveaux noms sont au singulier (donc sans 's' à la fin), contrairement aux anciens dossiers qui avaient un 's' final. Les anciens dossiers gardent leur 's' pour le moment, mais Mojang devrait uniformiser ce fonctionnement en supprimant tous les 's' finaux dans une prochaine version du jeu... ce qui vous l'aurez compris rendra les anciens datapacks incompatibles.
La liste des valeurs possible pour chaque registry est disponible dans le fichier registries.json, ce fichier peut être généré par le jeu en exécutant la ligne de commande suivante:
java -DbundlerMainClass=net.minecraft.data.Main -jar server.jar --all
Ou vous pouvez également voir ce fichier directement en ligne grâce a l'excellent outil de PixiGeko à l'adresse suivante:
https://github.com/PixiGeko/Minecraft-generated-data/blob/master/1.18/snapshots/22w06a/generated/registries.json
Notez que ce n'est pas parce qu'il est possible de créer ces tags qu'ils peuvent être utilisé dans le jeu (la plupart ne sont d'ailleurs pas disponible dans le jeu), mais Mojang pourra ultérieurement les prendre en charges pour nous permettre de contrôler encore un peu plus les configurations du jeu, et notamment le générateur de monde.
C'est en effet le premier élément du jeu qui prend en charge ces nouveaux tags universels, le générateur de monde accepte maintenant des tags dans plusieurs configurations, en particulier les tags de type "
worldgen/*" (liste des tags actuellement pris en charge
visible dans cet article de Mojang), nous pouvons donc espérer qu'ils soient bientôt possible de personnaliser le générateur de monde directement à partir de tags, sans devoir réécrire une configuration complexe de générateur de monde pour cela :-)
Correction de bugs
Peu de bug ont été corrigés cette semaine,
seulement 4 bugs corrigés:
-
Les blocs de structures n'appliquaient pas la rotation sur les entités enregistrés (pourtant déjà "corrigé" la semaine dernière, et ce n'est pas fini car le mode miroir ne fonctionne toujours pas).
-
Les mondes plats avec le template "Eau" ne fonctionnait plus: en effet avec l'augmentation de la profondeur des mondes, les monuments océaniques étaient générés au dessus de l'eau:
Ce bug a été corrigé en ajoutant 64 niveaux de deepslate sous l'océan.
-
Lors de l'utilisation d'un avec enchantement , si on avait un perroquet sur l'épaule, le perroquet mourrait lors du lancement.
-
Des particules s'affichaient sur l'écran lors de l'utilisation des fusées pour reprendre de l'altitude en elytre, ces particules ne sont plus visible (ou plus exactement elles sont moins envahissantes maintenant).
Une version instable
Comme toutes les snapshots cette snapshot est susceptible de contenir des bugs importants, et c'est le cas aujourd'hui avec un crash très problématique connu de Mojang: si vous essayez d'ouvrir l'interface d'une , le jeu crashera immédiatement !
Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le
launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Sinon rien à voir mais vu qu'il n'y a pas eu de news je l'aborde: il faudra que les anciens comptes mojang aient été migrés en compte microsoft d'ici le 10 mars, date après laquelle vous ne pourrez plus jouer à Minecraft.
J'avais fait un tuto live lorsque je l'ai moi-même fait. Il se trouve ici: https://fr-minecraft.net/astuce-minecraft-1516-migrer-un-compte-mojang-studio-vers-un-compte-microsoft-java-edition.html