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Minecraft Snapshot 22w06a: Les tags universels

Le 11/02/2022 à 7h37
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Une nouvelle snapshot est sortie ce mercredi, la version Minecraft Snapshot 22w06a. Cette version apporte plusieurs changements techniques important dans le jeu qui nous promettent des améliorations très prometteuses pour le futur du jeu :-)



Limitation du temps de jeu
Un nouveau système de mesure du temps de jeu a était implémenté dans le jeu, ainsi au bout de 2h, une notification s'affichera pour informer le joueur qu'il joue déjà depuis plus d'une heure:

Avec ce message d'avertissement: "Un temps de jeu excessif peut limiter une vie quotidienne normale".
Ce message s'affiche toutes les heures en s'actualisant avec la durée passée.

Si le joueur persiste, une nouvelle notification s'affichera après 24h de jeu !

Avec le même message d'avertissement.

Détail important: ce message ne s'affiche que pour les joueurs sud-coréens, en effet la législation sud-coréenne impose aux éditeurs de protéger les joueurs, d'où ces messages de rappels. Ces messages ne sont cependant qu'à titre informatif, aucune restriction n'est imposée, le joueur peut donc simplement ignorer ces messages et continuer à jouer s'il le souhaite, en continuant de voir ces notifications au moins une fois par heures.

Techniquement ces messages sont configurés via un nouveau fichier de ressource "regional_compliancies.json" situé dans le dossier "/assets/minecraft/regional_compliancies.json" dans le jar du jeu.

Ce fichier contient simplement quelques lignes pour décrire le comportement de ces notifications:

"delay" qui indique le delai d'attente avant l'affichage de la notification (en minute), puis "period" qui est le délai de répétition de l'affichage (en minute également), les 2 autres changement étant les clés de traductions des 2 lignes de textes à afficher.


Les tags universels
Vous connaissez déjà les tags, ce sont des listes de blocs, objets ou d'entités qui peuvent être utilisé dans les configurations du jeu pour désigner un ensemble d'éléments sous un seul ID (l'ID du tag). Par exemple pour qu'une recette de crafting fonctionne avec tous les types de bois, on utilisera un tag qui liste tous les types de bois dans le fichier de configuration de la recette. Cela peut également être utile pour regrouper les blocs d'un même type mais avec des déclinaisons dans toutes les couleurs (laine, béton, tapis, etc.).

Mais les tags sont également utilisés en interne dans le jeu pour configurer certains comportements, il est notamment possible de modifier le comportement des mobs via des tags (par exemple la liste des blocs que les endermen peuvent ramasser est controlé par un tag), et les générateurs de monde utilisent d'autres tags pour gérer le placement des structures (bloc remplaceable pour placer une structure par exemple), etc.

Mais ces tags avait une limitation importante: ils n'étaient disponibles que dans 6 types:
  • Blocs
  • Items
  • Fluides
  • Entités
  • Evènement de jeu (uniquement utilisé pour les vibrations, qui seront ajouté en 1.19)
  • Fonction (ce tag est un peu particulier cependant, il permet d'exécuter des fonctions sur certains évènements)
C'est cette limitation qui a était levé dans cette nouvelle snapshot, avec l'introduction dans le jeu des tags universels. Ces tags peuvent être de n'importe quel type gérer par les "registries". Les registries sont une notions encore plus technique que les tags, ils s'agit de liste d'élément classé par type, avec des ID numérique associé à chacun d'entre eux pour permettre au client de communiquer avec le serveur.
Il existe 56 catégories de registries, et donc 56 types de tags désormais possible: minecraft:block minecraft:item minecraft:fluid minecraft:entity_type minecraft:game_event minecraft:activity minecraft:attribute minecraft:block_entity_type minecraft:block_predicate_type minecraft:chunk_status minecraft:custom_stat minecraft:enchantment minecraft:float_provider_type minecraft:height_provider_type minecraft:int_provider_type minecraft:loot_condition_type minecraft:loot_function_type minecraft:loot_nbt_provider_type minecraft:loot_number_provider_type minecraft:loot_pool_entry_type minecraft:loot_score_provider_type minecraft:memory_module_type minecraft:menu minecraft:mob_effect minecraft:motive minecraft:particle_type minecraft:point_of_interest_type minecraft:pos_rule_test minecraft:position_source_type minecraft:potion minecraft:recipe_serializer minecraft:recipe_type minecraft:rule_test minecraft:schedule minecraft:sensor_type minecraft:sound_event minecraft:stat_type minecraft:villager_profession minecraft:villager_type minecraft:worldgen/biome_source minecraft:worldgen/block_state_provider_type minecraft:worldgen/carver minecraft:worldgen/chunk_generator minecraft:worldgen/feature minecraft:worldgen/feature_size_type minecraft:worldgen/foliage_placer_type minecraft:worldgen/material_condition minecraft:worldgen/material_rule minecraft:worldgen/placement_modifier_type minecraft:worldgen/structure_feature minecraft:worldgen/structure_piece minecraft:worldgen/structure_placement minecraft:worldgen/structure_pool_element minecraft:worldgen/structure_processor minecraft:worldgen/tree_decorator_type minecraft:worldgen/trunk_placer_type On retrouve naturellement nos types déjà existant (bloc, item, etc.), mais il est maintenant également possible de créer de nouveau type de tag, par exemple des tags de biomes, de potions ou d'enchantement.

La création de ces tags se fait comme dans les anciennes versions, via la création d'un datapack, en enregistrant nos tags dans le sous-dossier:
/data/[namespace]/tags/[registry]
Avec comme avant [namespace] votre nom de datapack personnel (ou "minecraft" pour modifier un tag existant), et [registry] un nom de la liste précédente.

À noter: Les nouveaux noms sont au singulier (donc sans 's'  à la fin), contrairement aux anciens dossiers qui avaient un 's' final. Les anciens dossiers gardent leur 's' pour le moment, mais Mojang devrait uniformiser ce fonctionnement en supprimant tous les 's' finaux dans une prochaine version du jeu... ce qui vous l'aurez compris rendra les anciens datapacks incompatibles.

La liste des valeurs possible pour chaque registry est disponible dans le fichier registries.json, ce fichier peut être généré par le jeu en exécutant la ligne de commande suivante:
java -DbundlerMainClass=net.minecraft.data.Main -jar server.jar‌ --all
Ou vous pouvez également voir ce fichier directement en ligne grâce a l'excellent outil de PixiGeko à l'adresse suivante:
https://github.com/PixiGeko/Minecraft-generated-data/blob/master/1.18/snapshots/22w06a/generated/registries.json

Notez que ce n'est pas parce qu'il est possible de créer ces tags qu'ils peuvent être utilisé dans le jeu (la plupart ne sont d'ailleurs pas disponible dans le jeu), mais Mojang pourra ultérieurement les prendre en charges pour nous permettre de contrôler encore un peu plus les configurations du jeu, et notamment le générateur de monde.

C'est en effet le premier élément du jeu qui prend en charge ces nouveaux tags universels, le générateur de monde accepte maintenant des tags dans plusieurs configurations, en particulier les tags de type "worldgen/*" (liste des tags actuellement pris en charge visible dans cet article de Mojang), nous pouvons donc espérer qu'ils soient bientôt possible de personnaliser le générateur de monde directement à partir de tags, sans devoir réécrire une configuration complexe de générateur de monde pour cela :-)


Correction de bugs
Peu de bug ont été corrigés cette semaine, seulement 4 bugs corrigés:
  • Les blocs de structures n'appliquaient pas la rotation sur les entités enregistrés (pourtant déjà "corrigé" la semaine dernière, et ce n'est pas fini car le mode miroir ne fonctionne toujours pas).
  • Les mondes plats avec le template "Eau" ne fonctionnait plus: en effet avec l'augmentation de la profondeur des mondes, les monuments océaniques étaient générés au dessus de l'eau:

Ce bug a été corrigé en ajoutant 64 niveaux de deepslate sous l'océan.
  • Lors de l'utilisation d'un trident avec enchantement Impulsion, si on avait un perroquet sur l'épaule, le perroquet mourrait lors du lancement.
  • Des particules s'affichaient sur l'écran lors de l'utilisation des fusées pour reprendre de l'altitude en elytre, ces particules ne sont plus visible (ou plus exactement elles sont moins envahissantes maintenant).




Une version instable
Comme toutes les snapshots cette snapshot est susceptible de contenir des bugs importants, et c'est le cas aujourd'hui avec un crash très problématique connu de Mojang: si vous essayez d'ouvrir l'interface d'une Balise, le jeu crashera immédiatement !


Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Cet article a été publié par Tronics, le 2022-02-11 07:37:42. Source
Validé par  Tronics. Dernière modification par  Tronics le 11/02/2022 à 7:45.
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Commentaires de la news Minecraft
Minecraft Snapshot 22w06a: Les tags universels :
franswa (rédacteur)
le 11/02/2022 à 09:07
Étonnant la façon dont ils ont implémenté la fonctionnalité pour les sud Coréens. Du coup je me demande si c'est modifiable via resource pack. Déjà si les coréens peuvent virer ces messages, mais aussi un truc qui pourrait arriver ce serait qu'un mapmaker mette un resource pack et detourne la feature pour mettre des pubs dans sa map.

Sinon rien à voir mais vu qu'il n'y a pas eu de news je l'aborde: il faudra que les anciens comptes mojang aient été migrés en compte microsoft d'ici le 10 mars, date après laquelle vous ne pourrez plus jouer à Minecraft.
J'avais fait un tuto live lorsque je l'ai moi-même fait. Il se trouve ici: https://fr-minecraft.net/astuce-minecraft-1516-migrer-un-compte-mojang-studio-vers-un-compte-microsoft-java-edition.html
le 11/02/2022 à 14:36
franchement, je les plains, les devs, de devoir faire en même temps, la 1.18.2 et la 1.19 !
Gleggy (anonyme)
le 11/02/2022 à 15:17
Le message toutes les heures: pourquoi spécialement pour les sud-coréens?
le 11/02/2022 à 16:24
@Gleggy
Si G bien compris la news, C parce que la loi sud-coréenne oblige à protéger dans une certaine mesure les joueurs de jeux-vidéos de l'addiction/du temps de jeu excessif. En gros, la Corée su sud oblige Mojang à mettre ce message.
Tronics (administrateur)
le 11/02/2022 à 17:58
franswa J'avoue que j'ai eut la même idée, mais j'était un peu à l'arrache sur la news (déjà que j'ai un jour de retard) j'ai pas eut le temps de tester :-( Mais le coups du mapmaker qui fait sa pub j'y avait pas penser, effectivement c'est un risque ! Moi aussi je trouve ca étrange car ce fichier de config est clairement fait sur mesure pour ca, tel qu'il est fait je ne vois même pas comment il pourrait être adapté pour d'autres législations (il a pourtant un nom très générique), donc autant le faire en dur dans ce cas la...

Ce qui m'inquiète plus sur cette snapshot, ce sont les tags universels. Autant je trouve le concept génial, autant de le faire en 1.18.2 je ne comprend pas, quand ils changeront le nom des dossiers dans anciens tags ca va casser tous les datapacks qui utilisent les tags, donc j'espère qu'ils vont attendre la 1.19 pour faire ce changement, ca serait quand même dommage de casser tous les datapacks 1.18 dans une mise à jour mineure qui ne fait normalement que corriger des bugs.
le 11/02/2022 à 18:38
@4a
Dans une équipe de développement, ce n'est pas un soucis de travailler sur une version mineure et majeure en même temps.
L'équipe Mojang pour MC Java est tout de même assez grande, il peut très bien y avoir 2 devs sur la 1.18.2 en train de fix les bugs importants et finaliser les features/changes qu'ils veulent y mettre, tandis que tous les autres devs bossent sur la 1.19. Ensuite, quand la 1.18.2 sortira, les changements dans le code seront "merge" (fusionnés) à la codebase 1.19 et pouf, aucun travail fait en double et pas de temps perdu !
le 11/02/2022 à 20:10
Sinon, pour les pubs, à priori, ça serait pas très gênant (un petit encart comme ça toute les heure, ça va), et ça permettrait de faire gagner un peu d'argent au mapmaker.
De tout façon, C pas déjà possible (avec des recettes débloquées via un livre de connaissance) en créant des recettes avec comme nom "vous avez débloqué la recettes de l'iphone X, que vous devriez acheté !" ?
le 11/02/2022 à 22:21
S'est vraie que voir apparaitre les tags universels dans cette snapshots (et donc 1.18.2) s'est un peu surprenant. S'est d'ailleurs pas la premier feature un peu bizarre pour une mineur, /placefeature s'est pas anecdotique pour ceux que ça intéresse.
Peut-être que la raison de leur implémentation si tôt est qu'il s'agit de features développer pour 1.19, mais de par leur nature et développement très précoce pour bien commencer la vraie "1.19", elles sont prête plus tôt et que comme rien n'empêche de les ajouter maintenant, ils le font des que possible. Et puis livrer très tôt de telles outils entre les mains de leur imaginatifs joueurs permettra un test en condition réel et un debug bien plus efficace.

Sinon...
IAYRGHSDFGBNQDFG, les tags universels sont compatible avec les "features" des biomes. Non mais bordel de merde !!!
Niveaux custom worldgen ça vas être une révolution inimaginable et sans précèdent.
Bon, il faut encore qu'ils l'utilise formellement dans le "vanilla worldgen datapack", mais pour moi s'est un gros game-changer. Et reflète des modification, extrêmement technique en coulisses mais pourtant crucial, pour l'amélioration du développement (principale de Minecraft mais aussi mods) grâce a une plus forte modularité des ses composants.
Je le dit partout, mais s'est comme ça qu'on aura cette foutue API mod : en déconstruisant brique par brique ce monolithe qu'est Minecraft (quand parcontre...)
le 12/02/2022 à 15:58
@un_pogaz
pour l'API de modding, C sûr que ça me semble absolument évident que Mojang en faire un semblant (qui deviendra, j'espère, autre chose qu'un semblant) avec les datapacks !
Anonyime7 (anonyme)
le 12/02/2022 à 18:08
@franswa
Je pense quemojang pourrais très bien créé une commandes pour utilisé cette fonctionnalité et mettre n'importe quelles messages.
le 12/02/2022 à 18:11
@4a Hum, je ne pense pas que les datapack soit prévue pour autre chose qu'un semblant d'API.
Une vraie API devra avoir une implémentation très différente car on parle d'une exécution de code.
Les datapacks resteront et seront une couche intermédiaire entre le vanilla et le Mob.
Je l'espère en tous cas, car ça apporterait plus de granularité et une complémentarité dans la customisation des Minecraft : Les Mods pour les modification lourde du jeu, en particulier le gameplay ; les datapack pour des ajustements sans "modifier" le contenue du jeu. (dans un telle scénario, il serait possible de crée des datapacks pour mods)
le 13/02/2022 à 19:59
C vrai que j'avais jamais remarqué que les particules des fusées en élytra étaient ch*antes. Mais maintenant, je peux plus m'empêcher de systématiquement le remarquer mdr !
D'ailleurs, ça risque pas d'influer sur les particules quand on lance les fusées via dispenser ou sans élytres, juste pour faire des feux d'artifices, leur fonction première ?
SozoKa_Offline (anonyme)
le 16/02/2022 à 22:55
Concernant le fait de pouvoir faire de la pub avec cette pop up sur ses maps..??? C'est tellement se prendre alors qu'il y a les avancements ? Bien plus simple et configurables. Ils affichent aussi une pop up en haut à droite de l'écran. Et si on se débrouille avec les ressources packs et la modification des fonts on peut modifier ce à quoi ressemble l'alerte d'obtention de l'avancement comme on le souhaite
le 17/02/2022 à 20:16
@SozoKa_Offline
d'autant plus qu'on peut faire apparaître les avancements quand on veut alors que la pop up de temps joué n'apparaît qu'une fois pas heure !

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