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Première Snapshot Expérimentale de la 1.19: le Deep dark et le Warden

Le 20/02/2022 à 9h51
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Notre vénéré Tronics a dit : "j'essaye de la présenté [la snapshot expérimentale de la 1.19] d'ici 7 à 10 jours... sauf si quelqu'un à le courage de faire une news de présentation complète avant, que je pourrais publier" : c'est une ébauche qui peut peut-être aider, même si mon ordinateur peu puissant m'empêche d'ouvrir minecraft en snapshot, et donc de prendre des captures d'écran.

Une nouvelle snapshot est sortie jeudi dernier, la première snapshot expérimentale de la 1.19. Cette version Intègre enfin au jeu le tant attendu Warden, ainsi que son biome (le deep dark) sa structure (les Ancient City), et quelques autres fonctionnalités s'y rattachant.


La Reinforced Deepslate

Ce nouveau bloc à la texture étrange ne peut (pour l'instant) pas être obtenue en survie, et pour cause : ses caractéristiques en terme d'usines automatiques sont extrêmement (visiblement trop pour Mojang) intéressantes. Premièrement, ce bloc résiste totalement aux explosion (de la même manière que de l'obsidienne ou de la Netherite) et peut être poussé par un piston : cette propriété n'était jusqu'à maintenant réservé qu'au très rare débris antique.
Mais le plus important est que ce bloc résiste, non seulement à l'explosion du Wither, mais aussi et surtout à sa capacité à détruire les blocs (même l'obsidienne et la Netherite y sont vulnérables, c'est donc le premier bloc du jeu à avoir cette particularité, hormis la Bedrock, les blocs barrière, les blocs de commande, et les blocs de structures, qui, eux, ne pouvaient pas être poussés par des pistons.


Un nouvel enchantement : Swift Sneek

Ce nouvel enchantement (pouvant aller jusqu'au niveau III) ne peut être appliqué que sur des bottes et permet de réduire (voire d'annuler totalement au niveau III) la pénalité de vitesse quand le joueur se déplace accroupit. Plus ne niveau de l'enchantement est élevé, moins joueur sera ralenti. Si cet enchantement est malheureusement pas compatible ni avec soul Speed, ni avec Depth Strider, ni avec Frost Walker, il l'est en revanche avec Feather Falling. 
Swift Sneek n'est obtenable, ni en pêchant, ni parles villageois, ni dans la table d'enchantement, ni dans les tables de loot classiques (dongeons, forteresse, mines…) ; Nous verrons plus tard comment l'obtenir.


Un nouvel effet : Darkness

Ce nouvel effet augmente, l'obscurité de l'image du jeu. Les endroits sombres seront encore plus sombres, mais les points lumineux seront toujours visibles.


Les blocs de Sculk

Cette nouvelle famille de bloc nous avait déjà été annoncée lors du minecraft live 2021, en octobre dernier, ainsi que lors du précédent, en 2020 : les voici enfin !

Tous ces blocs requièrent l'enchantement toucher de soie pour être récupéré, ils donnent quelques points d'xp s'ils sont minés sans ; il est important de remarquer que l'xp est aussi fourni si les cassage des blocs est fait grâce à une explosion (lit, TNT, ou wither). L'outil qui permet de miner le plus vite ces blocs est la houe.

Le plus important de tous est le Sculk Catalyst puisque c'est lui qui vous permettra d'obtenir tous les autres blocs. Lorsqu'un mob meurt près le lui, il remplacera les blocs naturels (tels que la roche, la terre, ou la deepslate) par les blocs de la famille des sculk.
À noter que si le mob est tué par un joueur ou un loup apprivoisé, l'xp sera utilisé par le Sculk Catalyst pour fabriquer les autres blocs. En revanche, cette xp pourra être récupéré (en plus grande quantité) en minant les blocs de sculk sans toucher de soie.

Le bloc de skulk est bloc purement décoratif doté d'une jolie animation.

Les Sculk Vein sont aussi décoratives mais peuvent être placé sur toutes les faces d'un bloc, tel du lichen lumineux.

Vous l'attendiez tous, le retour du sculk sensor !! Ces caractéristiques sont les mêmes qu'avant sa suppression : captation des vibrations, blocage de son champ de perception par la laine, courant de redstone proportionnel à la distance du la source de vibrations, courant de redstone indiquant la cause de la vibration si un comparateur est accolé au sensor.

Et enfin, les sculk Shrieker, qui s'activera lorsqu'un sculk sensor s'active près lui et lorsqu'un joueur marche directement sur lui. Un trainée de ronds bleus s'élèveront alors de lui vers le ciel, vous serez affecté du nouvel effet de darkness, et un bruit effrayant sera joué. Si ce bloc est activé trop de fois, un Warden apparaitra.


Le Warden

Ce nouveau mob agressif, que toute la communauté attendait avec impatience, est aussi dangereux que prévu, voire plus.


Lorsqu'il apparaîtra (remarquez d'ailleurs la magnifique animation qui le fait sortir du sol), il vous infligera très souvent des effets de darkness, Vous empêchant ainsi de bien le voir et de bien fuir, heureusement son cœur et ses cornes resteront visibles dans le noir.

Comme prévu, ce mob aveugle vous repérera grâce aux vibration : vous pouvez donc le détourner de vous en laçant des projectiles loins de vous, en attirant son attention sur d'autres créatures. Cependant, il pourra vous "sentir" (il se penchera en avant pour "renifler") si vous êtres trop près de lui.

En plus de sa barre de vie, ce nouveau mob à une barre d'énervement, visible et audible grâce au battement de son cœur : plus son cœur bas vite, plus il est énervé. Chaque vibration qu'il détecte l'énerve un peu plus, en particulier si elles sont faites à moins de 5 secondes d'intervalles.
Plus il est énervé, plus il courra vite et plus il fera de dégâts.

Or, les dégâts en question sont absolument énormes : comme prévu, il vous tuera en deux coup avec une armure complète en Netherite, sauf s'il est déjà énervé, au quel cas ce sera tout bonnement en un coup XD.

Si le warden n'est pas énervé pendant longtemps, il déspawnera dans une animation tout aussi travaillée et se ré-enterrant dans le sol.


Il est actuellement possible de le tuer facilement en l'attaquant du haut d'un pilier de quatre blocs (comme pour un golem de fer) ou en se mettant sous 2 bloc de haut (comme pour un enderman) mais Mojang souhaite supprimer par la suite cette possibilité. La Warden donnera ni xp ni loot et ce n'est pas moins de 63 coups qu'il vous faudra donner pour le tuer avec une épée en netherite (non enchantée et sans faire de coups critiques) !


Les ancients citys et le deep dark

Mais où trouver tous cela, me direz vous ? dans un nouveau biome, dédié à une nouvelle structure : le deep dark avec les Ancients Citys.


Le deep dark

Ce nouveau biome se générera très en profondeur (à partir de la couche -20 environ). Paradoxalement, c'est un biome extrêmement sûr (tant que vous n'y faites pas apparaître de Warden) puisqu'aucun mob n'y apparaît, à part des chauve-souris ! Il sera parsemé de "filon" de blocs de skulk, donc le Shrieker : les warden y paraîtront donc. Heureusement, les shrieker se seront donc pas activés par des mobs (même si vous devrez tire sans pitié sur toutes les chauve-souris : elles font apparaître des warden !).
Si le warden n'apparaîtra naturellement que dans ce biome (puisque ce n'est que là que se génère les sculk shrieker), vous pourrez le faire apparaître n'importe où (dans lo'bscurité, ou la nuit) en plaçant n'importe où des sculk shrieker et sensor.

Dans ce biome sont générer les Ancient City.


Les Ancient City

Ces structures se génèrent en creusant une immense cavité au formes rectilignes. À terme, elles ne dépasseront pas du biome deep dark, mais pour l'instant, elles peuvent le prolonger au delà. Elles peuvent aussi, pour l'instant, se générer en varie d'eau à cause d'aquifère mais Mojang espère régler ces problèmes.

Elles sont composées de murailles, de couloirs et des "maisons" (semblables aux habitations des bastions) faites avec les différentes variantes de la deepslate et des blocs de sculk. Vous pourrez aussi y trouver beaucoup de bougies incolores et blanches, des soul lanterne, ainsi que de laine grise.

Cette laine vous permettra de vous déplacer plus rapidement et plus facilement sans pour autant activer les blocs se sculk sensor et shrieker et donc sans faire apparaître de Warden.

Vous pourrez aussi y trouver des coffres contenant des bougies, des blocs de sculk, des boules de neiges (pour distraire de warden), des livres, des os, ainsi que de bons livres enchantés, dont certains avec le fameux Swift Sneak.

Au centre de ces cités se trouve une grande structures ressemblant à une têtes de warden. C'est là que vous verrez des blocs de Reinforced deepslate (que vous pourrez déplacer où bon vous semble en les poussant avec des pistons) qui dessineront la bouche de la statue de warden. En dessous, vous trouverez et la soul soil allumée de feu bleu : il est intéressant de noter que c'est la première fois dans minecraft qu'on peut trouver dans l'overwolrd de quoi faire un ascenseur à colonne de bulles.



Parité Java-Bedrock

Les joueurs de la Bedrock édition auront sûrement déjà remarqué que les blocs de sculks avaient déjà été implémentés dans des betas de cette autre versions de Minecraft. Cependant, La version java a pour l'instant encore le monopole du deep dark, du warden et de tous les autres éléments de cette snapshot expérimentale.
En revanche, d'autres fonctionnalités (grenouilles, têtards et froglights) déjà présentes dans les betas Bedrock ne sont pas présent dans cette snapshot.


Installation et Précautions

Comme dit précédemment, cette snapshot est une snapshot expérimentale (moyen qui avait été testé pour les snapshot de combat, utilisé pour la 1.18, et qui semble devenir systématique). Elle est donc encore plus instable que les snapshot habituelle : il est conseillé de faire des back-up de vos monde si vous souhaitez y importer vos partie. Ce caractère expérimental signifie aussi qu'elle n'est pas disponible depuis le Launcher : Il faudra la télécharger manuellement depuis l'article de Minecraft.net ou (très bientot) disponible dans le launcher fr-minecraft.net.
Cet article a été publié par 4a, le 2022-02-20 09:51:57. Source
Validé par  Tronics. Dernière modification par  Tronics le 24/02/2022 à 5:09.
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Commentaires de la news Minecraft
Première Snapshot Expérimentale de la 1.19: le Deep dark et le Warden :
Tronics (administrateur)
le 24/02/2022 à 05:11
Un grand merci à 4a pour sa contribution :-)
Je voulais éditer la news pour y ajouter des images mais j'ai vraiment pas la possibilité actuellement :-( Donc j'ai laissé son avertissement et publié tel quel, ca sera toujours mieux que rien, on a juste pas de chance que cette snapshot (et toutes les snapshots de prerelease quotidienne qui sortent actuellement aussi...) tombe au pire moment pour moi :-S
Je me rattraperai sur les prochaines snapshots, je vous ferait comme d'habitude des images pour mieux comprendre toutes ces nouveautés :-)
4a (auteur)
le 24/02/2022 à 08:15
je tiens tout d'abord à m'excusez pour les fautes d'orthographe et de grammaire ainsi que pour les oublies de mots (surtout vers la fin) qui, au mieux, sont agaçants et, au pire, entrave la compréhension…

Parlons maintenant de cette snapshots. Je trouve personnellement que le deep dark est un biome très chill. Puisqu'il n'y a pas de mobs hormis le Warden et que, avec celui-ci, ça ne fait pas une grande différence que l'on soit à poil ou en full netherite, tou le monde ira dans le deep dark no stuff, ce qui fait que la mort n'aura aucun enjeux : on sera donc tranquille.
Et cela fait assez longtemps que Mojang ne nous a pas donné de principes logiques aussi intéressants : rendre un biome tranquille part son extrême danger ! (selon moi, le dernier qui pourrait rivaliser avec ça est la forêt rouge du Neutre, pour laquelle on ne sait pas si on doit être content d'avoir de la bouffe, du bois, et des traider, ou si on doit être fâché d'être dans un biome très dangereux).
le 24/02/2022 à 16:12
J'ai était un peu surpris par l'annonce de cette Experimental :
Premièrement on est encore dans les snapshot 1.18.2 (mais plutôt sur la fin car le lendemin commencer les Pre-release)
Mais aussi car ses ajouts ne sont pas aussi "instable" et prototype que l'était celles pour la modification de la génération du monde.
Je pense qu'il faudra s'attendre pour les future mise a jour d'autre Experimentale. Ce sera rare mais pas unique a la 1.17/1.18. Mojang s'en servira pour présenté des modification relativement grosse et pour lesquels ils est préférable de faire des ajustements avant leurs implémentations dans le cycle normal des snapshots.

D'ailleurs ils l'on dit et le répète : s'est une version Experimentale, rien n'est garantie. Il est donc très dangereux de faire des plan sur la comète pour les future mise a jour, surtout concernant la Reinforced Deepslate.
Il n'on d'ailleurs pas tous implémenté : il on déjà des idées pour rendre le Warden encore plus dangereux et couper l'herbe sous le pied des petit malin qui font une colonne de coblestone. Il y aura au moins un autre loot inédit au Ancients citys prévue.
(En plus de certainement Ancestry, la dernière musique non implémenté qui sera un disque)

Dans l'ensemble tous cela est très prometteur.

Aussi, la communauté a grandement fait savoir leurs préférences a voir l'enchantement Swift Sneek sur le pantalon plutôt que les bottes, et apparemment les dev l'on entendue. On verra.
4a (auteur)
le 24/02/2022 à 16:59
petite rectification d'une erreur dans l'article :
non, l'cp n'est pas droppé par les blocs de sculk si C une explosion de TNT qui les casse. En revanche, si un wither les détruit, ça marche (et les cages à wither sont maintenant beaucoup plus faciles à faire avec la Reinforced Deepslate).

@un_pogaz
pour swift sneack, C vrai que se serais mieux car pour l'instant, un a un stuff composé d'un casques et de bottes dont les enchantements ressembles à une liste de course + un pantalon et un plastron avec solidité/mending/protection ; et ce n'est pas le fait que le plastron soit le seul à avoir thorns dans la table enchantements qui va changer grand chose, vu que 99% du temps en met cet enchantements en dernier, donc en end game, et donc quand les livres sont privilégiés par rapport à la table.

Sinon, bcp de gens disent que Swift sneak est inutile mais je ne suis pas d'accord ; je vois trois utilités principale :
- le pvp (il sera alors disponibles via plugin, vu qu'il est rare de se faire une enclume et UHC),
- le build (on passe son temps en sneak quand un bridge en build),
- et SURTOUT, l'end : vu qu'il est très long et très ch*ant de bridge entre les îles, et que (si cet enchant. reste par malheur sur les bottes) Swift sneak est compatible avec feather falling, qui est aussi très utile dans l'end (shulker, dragon, chorus plant qui bloque les Ender prearl et nous tp en hauteur, précipites au bord des îles).

Pour moi, les snapshots expérimentales sont plutôt destinées à permettre de sortir des nouveautés plus tôt, alors même que les devs ne savent pas encore exactement ce qu'ils vont faire et que montrer leurs idées via snapshots seraient par conséquents peu viable. Selon, ce (relativement) nouveau principe devrait ainsi permettre de réduire le temps d'attente entre la sortie d'une release et les premières snapshots de la suivantes.
minejava (anonyme)
le 25/02/2022 à 16:09
Moi, j'aimerais que le warden puise escaladé et avoir une plus grande portée d'attaque (comme les hoglins ou les golems de fer) car actuellement, sa portée est nulle. (il ne peut pas nous toucher sur 2 blocs de hauteur ce qui est en plus illogique vu sa taille, on peut même toucher sa tête en sneak)
4a (auteur)
le 25/02/2022 à 16:22
et voici 4 éléments qui ne sont accidentellement (par oublie) pas présent dans l'article :
- on peut trouver des têtes de squelettes posés dans les ancients citys,
- des biomes deep dark peuvent se générer sans ancient city,
- le warden désactive le bouclier quand il attaque, à la manière d'une hache,
- si les "couloirs" et les "maisons" des ancients citys semblent aléatoires, la statues de warden ainsi que l'allée centrale qui y mène et les tour de ddepslate qui entourent cette allées sont toujours identiques,
- on peut aussi trouver de la soul sain (et pas que de la soul soil) sous la tête de la statue de Warden

@minejava
Mojang cherche à empêcher qu'on puisse le battre "juste" en montant sur un pilier de 4 blocs de haut ou en se mettant sous 2 blocs de haut.
minejava (anonyme)
le 25/02/2022 à 19:46
@4a C'est une bonne nouvelle de la part de Mojang Merci beaucoup pour l'info et pour les éléments oubliée de l'article.
le 26/02/2022 à 09:30
Petite info twitter, Kingbdogz, le développeur principal du Warden et du deep dark cherche une solution dans lequel le Warden ne détruit pas de block pour vous atteindre. Ce sera donc original et unique au Warden.
Il a des idées mais encore rien de concret a nous montré.
Estak (anonyme)
le 26/02/2022 à 09:41
Vous êtes sur que ça marche sur Xbox xs édition ? P't'être que c'est seulement sur Java édition
4a (auteur)
le 26/02/2022 à 10:44
@Estak
à terme (a priori mi-année), ce sera que toutes les versions.
Pour l'instant, les bêtas java n'ont pas le deep dark et le warden mais on déjà les blocs de sculk (avec toutes les mécaniques, sauf le spawn du warden) et ont les grenouilles, les têtards, leurs œufs, et les froglights, que nous n'avons pas sur java.

@un_pogaz
qu'entends-tu pas "le Warden ne détruit pas de block pour vous atteindre" ? il détruit les blocs actuellement ?
ou bien est-ce un mauvais tour du correcteur automatique et veux-tu alors en faite dire qu'il les détruira pour pouvoir passer si on fait un tunnel de 2 blocs de haut ?
le 26/02/2022 à 20:20
Non, il ne détruit pas les blocks actuellement, et il est prévu qu'il ne détruise pas les blocks.
Vsgn90 (anonyme)
le 26/02/2022 à 22:56
Ça pourrait être bien si il pouvait rugir à la manière d'un ravageur pour nous faire tomber d un pilier ou alors si il pouvait "nager" dans les blocs comme quand il émerge du sol
4a (auteur)
le 27/02/2022 à 00:41
rectification : vous l'aurez compris, C évidemment "beta Bedrock" que je voulais écrire au début de ma réponse à Estak.

Sinon, le warden est incroyable, pour butter des mobs en boucle, vu qu'il spawn à l'infini, et que le schierker est activable via redstone !
le 27/02/2022 à 10:59
PTN ct encore pire que ce que j'imaginais sur le warden !!!
G trop hâte que l'1.19 sorte, et le skul sensor,
ça va révolutionner les systèmes de sécurité automatiques (je commençai à en avoir VRAIMENT marre des crochets.)
4a (auteur)
le 27/02/2022 à 11:48
@gleggy
surtout qu'on a découvert un nouveau système de détection de joueur automatique avec le sculk schriker (celui-ci peut-être activé avec de la redstone, à condition qu'il ya ait un joueur à proximité, et son activation est détectable via observer) et donc, contrairement au sensor, le sneak ou la laine ne fonctionnent pas.
Seul inconvénient, ça fait spawn des warden xd (si C pas éclairé)
le 28/02/2022 à 07:37
Mais less observateur ne detectent pas les entites (seulement les changements de position des blocs)
Sinon C vraiment pas mal le systeme de detection au skul schrikerk (sa fonctionne aussi avec les autres entites ?)
4a (auteur)
le 28/02/2022 à 07:58
@gleggy
les observer détectent aussi les changements d'états des blocs ; le schrieker doit donc changé d'étant quand il est activé.
À noter aussi que le schriker permet un système de redstone sans fil instantané qui peut transmettre directement à plusieurs millions de blocs ! (le schriker à un cooldown, qui est commun à tous les schrieker de la map ; si un schriker est activé, ou autre (même un plusieurs millions de blocs) ne pourra plus être activé, ce qui pourra être détecté). Bon après, ça C la théorie. En pratique, bonne chance pour désigné le système de redstone correspondant ; laissons les illmango, les mumbo jumbo, et les xisumavoid faire le travail XD
le 01/03/2022 à 17:57
Cette snapshot expérimental est trop bien,plusieurs choses sont a noter comme le cinématique buggée du warden le cris du shrieker qui dure en pause ainsi que l'animation d'apparition du warden
4a (auteur)
le 01/03/2022 à 18:13
@AgentCreeperMan2
quelle cinématique ?
et quel est le problème avec l'animation d'apparition du warden? que quand le sol n'est que de 1 bloc il apparait les pieds dans l'air ? (j'ai compris que tu y voyais un problème car tu la juxtapose avec un bug mais ce n'est peut-être pas le cas)

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