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Minecraft snapshot 22w14a: La mangrove et la boussole de secours

Le 07/04/2022 à 6h57
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Une nouvelle snapshot est sortie ce mercredi, la version Minecraft Snapshot 22w14a. Cette snapshot ajoute dans le jeu un nouveau biome: la mangrove, ainsi que l'arbre qui l'abrite. On redécouvre également l'Allay et un nouvel objet.



L'Allay
L'allay n'est pas un nouveau mob puisque nous avons pu le découvrir dans la snapshot de la semaine dernière, cependant un bug faisait freeze le jeu lorsqu'on s'approchait des allays naturellement présent dans le monde. Ce bugs a été corrigé, on peut donc enfin découvrir aujourd'hui où trouver les allays.

Les allays ne spawn pas naturellement dans le monde, on ne les trouve que dans certaines structures: dans les manoirs et dans les avant-postes de pillards.

Dans les manoirs, on les trouve dans les salles de cellules de prison du manoir:

La pièce est plongé dans le noir (j'y ai ajouté quelques lumières pour la photo), mais on y voit des Allays briller dans les cellules:

Chaque cellule contient 2 allays (donc 8 allays en tout):

Il suffit d'ouvrir la cellule en actionnant le levier commandant la porte pour permettre aux allays d'en sortir.

On trouve également des allays enfermés dans des cages autour des avant-postes de pillards:

Ici aussi on trouve 2 allays par cage, le nombre de cage étant aléatoire:


Astuce: Si vous êtes aussi monstrueux que ces méchants illagers et que vous voulez vous aussi emprisonner ces gentils allays, vous pouvez les ramener avec vous en utilisant une laisse pour le guider avec vous:



La mangrove
La mangrove est un nouveau biome, annoncé durant la dernière Minecon.

Il est présent dans les zones climatiques similaires aux marécages, on le trouve donc en général aux cotés de biomes marécages. Le générateur de monde a été modifié afin de ne pas casser nos mondes: les biomes de mangrove seront créer dans des zones d'anciens marécages, lorsqu'ils sont chaud et humide c'est un biome de mangrove qui est généré. Les autres biomes du jeu ne sont pas modifiés et continuent d'être générés aux mêmes emplacements.

La mangrove est un biome densement remplit d'un nouvelle arbre: le palétuvier qui pousse perché sur de hautes racines visible en dehors du sol:

La végétation est très dense, rendant la visibilité particulièrement réduite.


Au sol se trouve un mélange d'herbe et de boue, le nouveau bloc ajouté dans la snapshot 22w12a.

Lorsque les racines touchent le sol en boue, elles s'enfoncent dedant en formant des blocs de racines boueuses:

Lorsque les racines touches une surface d'eau, elle s'enfonce dedant jusqu'au fond de l'eau:

On trouve sous les feuilles des palétuviers de nombreuses propagules, ce sont des bourgeons qui poussent vers le bas:

Lorsqu'ils atteignent leur taille maximale (comme ceux sur la photo ci-dessus), les propagules peuvent être récolté et récupérer dans l'inventaire. Il est ensuite possible de les replanter n'importe où pour former de nouveaux arbres de palétuvier:

Comme pour tous les autres arbres, il est possible d'accélérer la pousse en y ajoutant de l'engrais:

Si vous souhaitez avoir plus de propagules, il est possible d'en créer de nouvelles en utilisant de l'engrais sous les feuilles des palétuviers.


On trouve dans la mangrove le nouveau mob de la 1.19: les grenouilles:

Le biome de mangrove étant chaud et humide, c'est majoritairement des grenouilles grises qu'on y trouve.
On trouve également de nombreuses abeilles puisque des ruches peuvent apparaitre naturellement dans les palétuviers.

Par contre, contrairement à son cousin le biome de marécage, on ne trouve pas de huttes de sorcière dans la mangrove. Mais on trouve comme dans la plupart des biomes, des slimes la nuit, dont les petits que les grenouilles pourront manger.

L'eau de la mangrove est trouble, de la même couleur que l'eau des marécages:

La surface de l'eau est en revanche moins trouble, d'une couleur moins jaune que les marécages qui bordent la mangrove:
(À gauche l'eau jaunâtre des marécages, à droite l'eau bleuté de la mangrove)


La boussole de secours
Qui n'a jamais eut ce problème: vous explorez le monde à la recherche de nouveaux trésors, et hop un trou, un monstre, ou autres dangers et vous mourrez avec tout votre inventaire perdu ! Votre position ? On ne sait pas, on a pas penser à la regarder avant de mourir !

Pour en finir avec ce problème, un nouvel objet a été ajouté dans le jeu, la boussole de secours. Cette boussole à la particularité de pointer dans la direction de votre dernière mort:

Il suffit donc de suivre sa direction pour retrouver la position de votre mort, et donc espérer retrouver votre inventaire sur le sol !

Par contre ça ne sera malheureusement pas un objet accessible en début de partie, c'est même un objet extrêmement précieux, car pour le crafter il faudra d'abord trouver des "Echo Shard", des crytaux qu'on ne trouve que dans les coffres de trésors des cités antiques du deep dark:

Après avoir réunit 8 crystaux, vous pourrez crafter cette mythique boussole:

Pensez cependant à la garder chez vous, près de votre lit: ainsi en mourant il vous sera facile de la prendre avec vous pour retrouver au plus vite votre lieu de mort.

La boussole ne fonctionne que dans les mains d'un joueur: posé au sol ou dans un cadre elle tournera aléatoirement. De même, si vous n'êtes pas dans la bonne dimension (si vous êtes dans le monde normal alors que vous êtes mort dans le Nether par exemple), elle tournera dans tous les sens. Enfin si vous n'êtes jamais mort dans votre partie, elle fera de même.


La fabrication de l'argile
L'argile était historiquement un élément relativement rare dans le jeu. Avec les années sa fréquence a été amélioré, on le trouve désormais dans de bonne quantité dans le fond des océans, ainsi que dans les biomes luxuriants, mais sachant que l'argile est indispensable pour fabriquer les blocs de briques, ces quantités reste malheureusement plutôt limité pour faire de grandes constructions.

Heureusement l'argile devient dans cette snapshot beaucoup moins rare, puisqu'il est maintenant possible de la fabrique, en déshydratant de la boue. Pour cela, on va utiliser les stalactites qui on la particularité d'aspirer l'eau du bloc au dessus d'eau pour faire suinter de l'eau: en plaçant un bloc de boue au dessus d'une stalactite, l'eau de la boue sera absorbé:

Après quelques minutes d'attente, la boue se transformera naturellement en argile:

La transformation est relativement rapide, sensiblement la même vitesse que la pousse de l'herbe sur les blocs de terre.

La boue se trouvant en grande quantité dans la mangrove, l'argile devient beaucoup moins rare... mais n'oublions pas que la boue peut également se fabriquer en utilisant une fiole d'eau sur un bloc de terre: dans ces conditions il devient possible de créer des quantités d'argiles quasiment infini !


Un progrès et un défi
2 nouveaux progrès ont été ajouté dans cette snapshot, afin d'apprendre à utiliser l'Allay.
  • Le premier progrès "Tu est mon ami" est remporté lorsqu'un allay nous offre un objet:

Pour cela, comme nous l'avons vue dans la snapshot 22w13a, il faut donner un objet dans les mains de l'allay, puis attendre qu'il ramasser des objets similaires au sol, avant de nous les redonner dans les mains.
  • Le second progrès est un défis: "La chanson d'anniversaire" est remporté lorsqu'un Allay dépose un gâteau devant un bloc musical.

Le principe est similaire au progrès précédent: il faut donner un gâteau à un allay, et poser un autre gâteau au sol, mais la suite est différente: il faut activer un bloc musical pour attirer l'allay: dans les 30secondes qui suivent il déposera son gâteau devant le bloc, et vous validerez le défi.


Autres nouveautés
  • La Carotte dorée incluse dans le coffre au centre des cités antiques a été remplacé par une Pomme dorée. Manger cette pomme devrait ouvrir la porte de la salle secrète... mais ça ne fonctionne toujours pas (en attendant, l'astuce de manger collé à la porte d'entrée fonctionne toujours).
  • Augmentation des loots dans les coffres des cité antique du deep dark: les loots sont maintenant encore plus riche et généreux.
  • Un nouveau motif de mort a été ajouté: lorsqu'on est mangé par une grenouille. Ce motif est utilisé dans les logs, lorsqu'un petit slime renommé est mangé par une grenouille).
  • Le tag NBT "CatType" des chats a été supprimé, remplacé par le tag "variant", plus générique et aussi utilisé par d'autres entités. De plus l'ancienne valeur numérique a été remplacé par des ID texte, par exemple "calico" à la place de l'ancien ID 5.
  • La grenouille utilise le même tag NBT "variant", avec 3 valeurs possibles: "warm", "temperate" et "cold"
  • Le tag NBT "size" des slimes correspond maintenant à leur taille, il commence à 1 pour le petit jusqu'à 4 pour les grands (auparavant cette valeur variée de 0 à 3).

Corrections de bugs
Une cinquantaine de bugs ont été corrigé dans cette snapshot, uniquement des bugs des précédentes snapshot, dont les principaux:
  • Correction de nombreux problèmes de génération des cités antiques
  • Le warden perdait son IA lorsqu'on rechargeait une sauvegarde
  • L'ombre du warden était trop petite
  • etc.


Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Cet article a été publié par Tronics, le 2022-04-07 06:57:29. Source
Validé par  Tronics. Dernière modification par  Tronics le 07/04/2022 à 22:12.
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Commentaires de la news Minecraft
Minecraft snapshot 22w14a: La mangrove et la boussole de secours :
le 07/04/2022 à 09:50
Cette idée de boussole de secours est génial, y a pas a dire, Mojang connait bien ça communauté et ses demandes.
8 cristaux pour crafté une boussole ça peut paraitre chère, et si on a pas de chance, visité une Ancient city peut ne pas suffire, mais en faite s'est bien. S'est un objet puissants et sont prix élevée le rend d'autant plus précieux.
Clairement, s'est une belle carotte pour visité ses infernales cités antiques.

Les mangrove et les palétuvier on l'air de bien rendre super bien (faudra que je lance le jeu). Mais aussi s'est plaisant de voir que l'ajout d'un nouveau biome ne case pas la map. S'est en grande partie grâce a la refonte complète de la générations du monde, qui gère maintenant séparément le reliefs et la repartions des biomes (la ou avant s'était intrinsèquement lier) le longue est difficile travaille de la Cave and Cliff update paye, et pour certainement encore un bon moment.
ddddd (anonyme)
le 07/04/2022 à 17:23
Pas mal le biome même s'il faudrait un village swamp.

On va enfin pouvoir passer aux nouveautés qu'on ne connaît pas (à part les lucioles et le biome birch_forest refait).
Vsgn90 (anonyme)
le 07/04/2022 à 17:33
Petite rectification d'une petite erreur dans l'article : ce sont des magma cube que les grenouilles doivent manger pour faire des froglights donc les slimes des mangroves seront mangés mais pas de froglights !

Je trouve que la mangrove manque peut être un peu d'eau mais à part ça j'aime beaucoup l ambiance du biome. Quant à la boussole, c'est un objet qui va m'être tellement utile notamment pour les morts dans l'end où c est très compliqué de retrouver son stuff si on meurt sur une île un peu loin de l'île principale ! Un ajout que j attendais depuis si longtemps ! Encore mieux : c'est pas trop facile à avoir et il faut relever le défi des anciennes cités pour l'obtenir, c est le genre d ajout unique que je voulais pour le Deep Dark. Très content de cette snapshot !!
Apiaa (anonyme)
le 07/04/2022 à 18:05
J'aimerais bien que mojang rajoute un peu plus de danger. Pas de serpent, pas de crocodil, pas de pirahna....

Peut être qu'un jour on y aura droit.

Je trouve tout ça cool mais je trouve que ça manque de nouveau mob dans les biomes.
ddddd (anonyme)
le 07/04/2022 à 18:16
Totalement d'accord avec toi Apiaa.
le 07/04/2022 à 20:53
@Vsgn90
à noter qu'il y a une autre petite erreur dans cette magnifique news : la salle "prison" des manoirs existe depuis l'apparition des manoirs (1.11) ; C le fait qu'on y trouve des allays qui est nouveau !

@Apiaa, @ddd (sur les nouveaux mobs),
je ne pense pas que ce soit tous d'ajouter le plus possible de mobs en boucle de manière industriel. Pour justifier la présence d'un mob, il faut qu'il soit intéressant, ou utile, ou mignon, ou qu'il ajoute de bcp d'ambiance, et SURTOUT qu'il soit logique, et pas seulement pas rapport à une comparaison au IRL, mais aussi et surtout qu'il soit logique dans le fonctionnement interne du jeu !

@Vsgn90, totalement d'accord avec tous ce que tu dis, que ce soit pour le boussole, où pour la mangrove !

@ddd (sur les nouveautés surprises) : on en a déjà, d'ailleurs (boussoles, Reinforced deepslate…)

personnellement ce que j'aime particulièrement dans cette mangrove, C que C le premier biome qui soit "cosy" dès la génération !!!

ALLER !! VIVEMENT LA BIRCH FOREST !
Tronics (administrateur)
le 07/04/2022 à 22:16
Merci pour vos remarques sur l'article, j'ai corrigé.

@Vsgn90: Pour la quantité d'eau dans la mangrove ca dépend beaucoup du hasard, j'ai vue en testant un biome sans eau du tout, et un autre avec beaucoup d'eau (celui que j'ai pris sur les photos). C'est le problème avec le nouveau générateur de monde, maintenant que les biomes ne controllent plus les reliefs, on peut se retrouver avec des colines dans des biomes marécageux, ce qui n'a pas de sens malheureusement.
Vsgn90 (anonyme)
le 08/04/2022 à 11:03
@Tronics j'avoue que les collines des marais devraient être réduites ou alors des points d eau locaux devraient être ajoutées... mais c'est pas forcément ce que je voulais dire pour les mangroves. En gros j aimerais qu'il y aient plus d endroits avec beaucoup d'eau et moins d'arbres, afin qu'on puisse s'y balader librement en bateaux comme dans une vraie mangrove et passer sous les racines des arbres comme montrer à la Minecraft Live.
Aussi le peu de biome mangrove que j ai trouvé était très petits et je voyais le biome comme étant large comme les jungles. Mais j imagine qu'ils pourront l'agrandir plus tard.
le 08/04/2022 à 14:40
@Vsgn90
après, C pas forcément un problème que ce soit un biome difficile à traverser, même en bateau…
je le vois plutôt comme un biome très sauvage (WILD update, je rappelle), et donc où les choses perfectionnées sont peu utiles ou difficile à utiliser (chevaux et bateaux pour le déplacement, pas exemple…).
le 09/04/2022 à 11:49
@4a S'est un argument. Après, une mangrove, s'est quand même vachement les pieds dans l'eau donc des surfaces/patch d'eau d'un bloc de hauteur serait pas mal. Trop peu pour nager, suffisamment pour te faire chier a pied et trop de racines pour les bateau. Pire biome a traversé, l'horrible fusion entre marais et jungle (en vrai s'est génial, j'espéré qu'ils développeront cette idée).
le 09/04/2022 à 13:47
@un_pogaz, rien à répondre !
après, faudrait faire attention que ça ne casse pas le côté "cosy", qui compense et qui donne, ainsi, un intérêt à aller dans ce biome (autre que la farm de boue, les abeilles, les grenouilles, et le farm de palétuviers).
Weeeeesh (anonyme)
le 11/04/2022 à 08:30
@Un_pogaz
@4a a raison : faut pas casser le petit cote "cosy" du biome Mangrove. Et puis si la mangrove ferai chier a traverser; on irais pas dedans (je pense qu on peut se passer de paletuvier pour se perdre dans dans un biome SOMBRE ; defoncer ses outils et se faire chier a enlever des stacks et des stacks de racines de son inventaire...)!
Meme si se serais sympa que la mangrove soit un peu plus dangereuse : qu il y ai des mobs comme des creepers mais le jour; comme dans les forets sombres (ce que je voulais dire par la; c est que ton idee est coole mais que la Magrove soit un tout pitit peu moins CHIANTE que tu voudrais comment elle soit...).
le 11/04/2022 à 13:52
Et pour la quantité d'eau, en faite y'en a plus qu'on ne le croit. Comme les palétuvier peuvent pousser sous l'eau, des endroits très denses et qui paraissent donc terrestre vu du ciel (le plus part du temps C de là qu'on regarde pour voire la répartition eau-terre) sont en fait quantique (sans compter les endroits où y'a des espèces de patterns de terre en zigouigouis comme dans le marais.
Weeeeesh (anonyme)
le 12/04/2022 à 08:25
C est vrai je viens de visiter une mangrove et ya surtout de l eau SOUS les paletuviers : dans les deux mangroves que j avais visitees --je veux pas dire de conneries donc j ai precise que c etait dans les mangroves que j avis visitees parce que s est peut-etre pas comme ca dans toutes les mangroves-- ; d un cote du bras d eau qui part je ne sais ou; sous les paletuviers il n y avait presque pas de terre ( en fait ils avaient pratiquement tous les pieds dans l eau) .
Une chose qui me decoit c est que les mangroves sont un peu plus petites que autres biomes; et que du coup on peu moins en profiter que les jungles ou les marais (qui sont generalement plus grands que les mangroves).
le 12/04/2022 à 16:09
@Weeesh
pour la taille, C typiquement le genre de réglage qui n'est jamais parfait à la première snapshot et qui est tweaké chaque semaine jusqu'aux pre-releases !
Weeeeesh (anonyme)
le 12/04/2022 à 17:48
C est sur que c est pas une release.
De toute facon Mojang font du bon boulot et je suis sur qu ils vont regler ca dans pas longtemps.

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