>> La recherche se fait sur tous les élements du jeu Minecraft <<
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs

Minecraft snapshot 22w17a: Corne de chèvre et chiffrement

Le 30/04/2022 à 7h32
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs

Une nouvelle snapshot est sortie ce mercredi, la version Minecraft Snapshot 22w17a. Cette snapshot ajoute dans l'édition Java un objet que les joueurs Bedrock connaissaient déjà depuis plusieurs mois: la corne de chèvre.



La corne de chèvre
La corne de chèvre est un objet qui existait déjà depuis plusieurs mois dans l'édition Minecraft Bedrock, elle fait enfin son arrivé sur l'édition Java dans cette snapshot.

Lorsqu'une chèvre charge un joueur ou un autre mob, il peut arriver qu'elle loupe sa cible et tape dans le murs derrière l'entité:


Lorsqu'elle tape contre un murs ou un tronc naturel (la liste des blocs est modifiable via le nouveau tag #snaps_goat_horn), la chèvre se casse une corne, ce qui drop un corne au sol:

La chèvre n'a plus qu'une seule corne après cela.

La corne de chèvre peut être utilisé en soufflant dedans pour produire un son puissant audible sur une très grande distance.

Après chaque utilisation il faut attendre un délais d'attente avant de pouvoir réutiliser à nouveau la corne (ou une autre corne).

Il existe plusieurs types de corne de chèvre, chacune jouant un son différent:

8 cornes sont disponibles, 4 cornes courantes, droppé par les chèvres classiques, et 4 cornes beaucoup plus rare, droppé par les chèvres hurlantes. Pour rappel les chèvres hurlantes ne représente que 1 chèvre sur 50. Le son des cornes droppé dépend des origines de la chèvre.

Les cornes de chèvre peuvent également se trouver dans les coffres des avant-postes de pillard:

Chaque coffre à 1 chance sur 2 d'avoir une corne de chèvre (en plus des loots déjà existant).

Les 8 cornes de chèvre se trouve bien sur également dans l'inventaire créatif, dans l'onglet...

...dans tous les onglets actuellement, un bug qui devrait être rapidement corrigé.

Plus étonnant, les cornes remplissent également le slot de suppression de l'inventaire créatif, toutes les cornes se superposent sur ce slot spécial:



Le warden
Le warden évolue encore pour s'adapter aux nouvelles stratégies des joueurs:
  • Lorsqu'on tue un warden, il drop maintenant un catalyseur sculk.
  • Son attaque a distance traverse désormais les boucliers et les armures, les stratégies à base de bouclier ne fonctionneront donc plus
  • En contrepartie, la puissance de son attaque a distance a été réduite, elle n'inflige plus que 10points de vie (5 coeurs) contre 30 points (15 coeurs) auparavent:

  • Autre contrepartie moins avantageuse: le temps entre chaque attaque a distance qui était de 5secondes a été descendu à seulement 2 secondes, le nombre de dégât par seconde est donc sensiblement identique à la précédente snapshot, mais sans possibilité de se protéger avec un bouclier ou une armure.
  • Lorsqu'on meurt de l'attaque a distance du warden, un nouveau message d'erreur personnalisé s'affiche:



L'allay
L'allay evolue lui aussi dans cette snapshot:
  • Une particule s'affiche maintenant lorsqu'un bloc musical interagit avec un allay

  • Il est a nouveau possible de bloquer la transmission de ce signal entre le bloc musical et le allay en plaçant des blocs de laine absorbant

Autres changements
  • Lorsqu'on détruit un minerai ou tout autre bloc droppant de l'XP avec de la TNT, si la TNT a été activé par un joueur les blocs dropperont de leur XP:


  • La résistance au explosion des blocs de Sculk a était divisé par 3
  • L'affichage des textures des alambiques a été changé pour reprendre les textures de la version Bedrock. Visuellement rien ne change, mais les packs de textures devront être adaptés à ce nouveau format.
  • Une coche verte est ajouté pour la sélection des mondes Realms (impossible a tester pour le moment puisque les serveurs Realms ne sont pas disponible en version Snapshot)
  • Le splash text (texte en jaune sur l'écran d'acceuil) "Bonjour la Russie" écrit en russe a été supprimé:



Chiffrements
Un changement technique a été apporté au tchat: désormais le jeu est capable de signer les messages transmis via le tchat, ce qui permet d'éviter tout changement du message durant le transfère des données sur le réseau. Ce changement ne concerne pour le moment que le tchat, mais devrais progressivement être étendu a d'autres éléments du jeu.


Mojang justifie ce changement pour améliorer la sécurité du jeu.
Mais techniquement cela ne changera malheureusement pas grand chose (pour ne pas dire rien du tout). D'abord parce que cela ne concerne pas le chiffrement du texte, mais uniquement sa signature: le texte circulera toujours en claire, mais avec une signature électronique. Ensuite parce que les clés publique et privée sont généré et fournit par votre compte Mojang, ce qui a 2 conséquences:
  • Sans clé sur votre compte, il ne sera pas possible de se connecter à un serveur qui force le chiffrement:

  • La clé privée n'étant plus privée (puisque Mojang/Microsoft la connait, normalement une clé privée DOIT être généré par la personne qui n'utilise, et elle ne doit sous aucun prétexte circuler sur le réseau), donc même la signature ne sera pas forte et ne servira donc malheureusement pas à grand chose.
Où sera stoqué la clé, sur le compte Mojang ou sur le compte Microsoft ? Difficile a savoir pour le moment car même les comptes Microsoft ne sont pas encore tous à jour avec les clés de chiffrements. Espérons que ce changement ne soit pas une tentative de Mojang de forcer a migrer les comptes Mojang vers un compte Microsoft pour les derniers récalcitrant, sans apporter réellement de sécurité dans le jeu. Dommage, l'idée était intéressante, mais l'implémentation est décevante.

Mojang propose cependant une option pour le serveur multijoueur pour désactiver ces signatures, l'option "enforce-secure-profile" du fichier "server.properties":

En mettant cette option à "true", seul les comptes avec signature seront accepté, mais pour le moment cette option à la valeur "false" par défaut, donc tous les comptes, qu'ils soient Mojang ou Microsoft, avec ou sans clé de chiffrement, devraient continuer a être accepté sur la majorité des serveurs.

Ce changement dans le fonctionnement du chat s'accompagne d'une autre nouveauté, il est maintenant possible de personnaliser l'affichage du tchat, le format "<pseudo> text" peut être personnalisé via la clé de traduction "chat.type.text":

La personnalisation peut se faire via un pack de ressource comme pour n'importe quelle autre clé de traduction.


Corrections de bugs
Une cinquantaine de bugs ont été corrigé dans cette snapshot, dont les principaux:
  • Parfait, lors du changement de mode de jeu, des éléments fantômes étaient affichés sur l'écran:

Et parfais les chunks ne s'affichaient même plus:

  • Correction d'un problème de duplication lorsqu'on essayait de donner un objet stacké à un allay
  • Les tableaux n'étaient pas aligné sur les blocs en multijoueur
  • Dans certains monde la commande /locate ne fonctionnait pas (elle ne trouvait aucun résultat)
  • Des lanternes pouvaient être généré dans les mondes suspendues dans le vide
  • Correction de plusieurs problèmes d'alignement de texture, ce qui faisaient scintiller les textures sur les zones de chevauchement.
  • Correction de plusieurs problèmes mineures de textures (un ou 2 pixels de changements sur chaque textures)


Bugs connus
Outre le bugs d'inventaires des cornes de chèvre, actuellement les skins ne fonctionnent plus en mode solo:

En revanche en multijoueur les skins s'affichent correctement:



Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Cet article a été publié par Tronics, le 2022-04-30 07:32:50. Source
Validé par  Tronics.
Partager :
Commentaires de la news Minecraft
Minecraft snapshot 22w17a: Corne de chèvre et chiffrement :
franswa (rédacteur)
le 30/04/2022 à 08:11
C'est effectivement un peu con comme système de chiffrement. Ils auraient du update le launcher pour que ce soit le launcher qui génère la clef privé. J'ose espérer que ce n'est que temporaire le temps de mettre en place toute la couche de communication.
le 30/04/2022 à 09:20
Alors, j'ai vue a droite et a gauche que les forêt de bouleaux n'étais pas prévue d'étre modifier dans cette Wild update, s'était juste un illustration supplémentaire pour l'ambiance et faire jolie.
Erreur de Mojang, car comme on les voit un peu partout, tous le monde s'attendait a un petit quel que chose avec. En même temps s'est normal, s'est l'annonce les future mise a jours, et tous ce qui a étais montré dans les illustration on étais ajouté d'une manière ou d'une autre (seul les lucioles tarde un peu), comme on aurait put deviné ?
Je pense que la prochaine fois, Mojang sera plus prudent.
le 30/04/2022 à 13:29
@un_pogaz
à ce propos, aurais-tu la source pour cette infos que je vois, entends, et lis partout sans jamais arriver à dénicher un source officiel (screugneugneu) ?

pour ce qui est de cornes de chèvre, il me semble me souvenir que les chèvres hurlantes ont tendance à beaucoup plus charger que les autres ; quelqu'un peut-il me confirmer ou m'infirmer cette info ? parce que si je ne me suis pas trompé, ça veut dire qui les 4 sons de cornes de chèvres spécifiques aux chèvres hurlantes ne sont en faite pas autant plus rares qu'elles ne le paraissent ! sinon, j'avoue que je suis TRÈS content de ces cornes. par rapport à bedrock, on a pas les cornes de cuivres, mais au moins elles perdent vraiment les cornes, ce qui force à les reproduire. pour moi, on est gagnant !
d'ailleurs, @tronics, comment t'as fait pour la faire charger, t'a utilisé un armor stand ?

pour le warden, bahhh : SUPER !
le 30/04/2022 à 15:16
@4a Aurelien Sama et Xisumavoid (sur une de ses chaine secondaire)
Perso, j'ai abandonné cette élément.
Vsgn90 (anonyme)
le 30/04/2022 à 19:05
@4a les cornes de cuivre ont été supprimé de manière définitive du jeu on ne les aura pas....

Par contre je peux confirmer que les chèvres hurlantes chargent 2x plus souvent que les chèvres ordinaires, mais vu que seulement 2% des chèvres sont hurlantes, leurs cornes restent relativement rares.

Moi j aime bien les cornes ça rajoute quelque-chose de sympa aux chèvres, qui manquaient cruellement d'intérêt et franchement leurs sons sont juste incroyable j'adore ! (Particulièrement "call")

En fait elles sont un peu useless mais c est ce que j appellerais du "useless cool" juste pour troller ou appeler au loin vu qu on les entend de loin ou encore un appel à la guerre en PvP elles ont totalement leur place dans le jeu du coup !!
phenix336g (anonyme)
le 30/04/2022 à 21:00
C'est assez facile d'obtenir des cornes de chèvre @4a,pas besoin d'armor stand, il suffit de te mettre au milieu d'un troupeau (pas trop dense pour y voir quelque chose), d'attendre que l'une d'elle baisse la tête et tu poses un bloc de bois ou autre juste devant toi à la seconde où elle charge (elle fait un bruit spécial quand elle charge) et hop une corne. à savoir que les chèvres ne charge qu'en étant alignée avec la cible sur les axe X ou Z, jamais en diagonale, il est d'ailleurs facile de savoir qu'une chèvre s'apprête à te charger car elle cherchera à se rapprocher et s'aligner avec toi à 4 ou 5 blocs de distance en marchant un peu plus vite qu'à son habitude, après ce n'est qu'une question de reflexe. également si tu place le bloc trop tôt elle vas contourner le bloc et te bourrer quand même, il est également préférable de placer deux bloc l'un au dessus de l'autre pour être sûr qu'elle ne saute pas pour t'atteindre mais en général ce n'est pas nécessaire. Je tire tout ça de mes propre test et observation.
le 30/04/2022 à 21:26
@phenix336g
puisque tu tire ça de tes propres observations, je suppose qui tu es bien placé pour donner des précisions :
quelle est la fréquence moyenne pour combien de chèvres ?
est-ce qu'elles droppent la cornes à chaque fois ?

sinon, je pense que l'armor stand doit permettre d'automatiser la chose (à supposer qu'elle charge aussi dessus), vue u'il est possible de les placer avec un dispenser, au cas où une chèvre le tue/casse. parce qu'avec un mob classique, il faudrait avoir une production continue et automatique de mob (vu que les chèvres font des dégâts), et à part avec des poulets (ce qui est très lent) et une tour à mobs (ce qui est trop complexe chronophage et encombrant, par rapport à l'intérêt) je ne voit pas d'autres solutions...
après la ferme ne sera pas de toute façon tout à fait automatique vu que les chèvres perdent réellement leur cornes quand elles charges et finissent donc (je suppose) par ne plus dropper, ce qui oblige en créer de nouvelle en les faisant se reproduire de temps en temps.
phenix336g (anonyme)
le 01/05/2022 à 04:35
Concernant le drop c'est à 100% si elle bourre dans un bloc. En vrai ça dépend pour le temps, je dirais pour une trentaine de chèvre toute les 6-7 min. Après tu peux très bien avoir une période où il ne se passe rien et d'autre où elles décident de te focus ensemble ( c'est très drôle quand ça arrive). Idem j'ai remarqué que si elle te loupe et ne se cogne pas dans un bloc elle sera comme frustrée (j'interprète mdr) et elle essaiera de te recharger directement après et se replacera donc à 4-5 bloc de toi et ça jusqu'à ce qu'elle réussisse son coup ou jusqu'à ce qu'elle se cogne contre un bloc cassant sa corne.
le 01/05/2022 à 10:19
@phenix336g
et du coup, quand elle n'a plus qu'une corne, est-ce qu'elle peut encore dropp ? ou est-ce qu'elle ne dropp encore qu'une fois ? ou est-ce qu'elle peut drop à l'infini ?

@Vsgn90
oui, C sûr que les cornes sont juste incroyables pour le RP. en multi pour une communication codée par exemple, ou juste pour jouer de la musique (je sens que chaque serveurs 1.19 va se constituer sont harmonie municipale en corne de chèvre MDR).
phenix336g (anonyme)
le 01/05/2022 à 11:58
Tu peux avoir deux cornes par chèvre maximum, quand elle n'a pas de cornes elle continue à te bourrer dedans mais elle ne droppe pas une.... troisième cornes.
le 02/05/2022 à 13:29
d'ailleurs, ça veut dire quoi, au juste, l'histoire des origines de la chèvres ? elle a le même son que l'un de ses parents ? C ça ? mais du coup si C une chèvre hurlante qui nait de deux chèvres normales, comment le son est-il déterminé ?
en tt cas, si C bel et bien ça, ce ne peut-être qu'une bonne nouvelle : cela voudrait dire que quand une chèvre n'a plus de cornes et ne peut donc plus en dropper, elle n'est pas forcément bonne pour la source de lave, la pile de gravier ou l'épée sharpness 3, vu qu'on pourrait la garder pour pouvoir la reproduire quand on veut obtenir un son en particulier !
phenix336g (anonyme)
le 02/05/2022 à 17:12
ça j'en sais rien. en revanche je ne suis pas sûr que tu puisses obtenir une chèvre hurlante à partir de deux chèvres classiques mais dans tout les cas, pour avoir un élevage de chèvre hurlante sur un serveur survie, le caractère "hurlant" est conservé.
Vsgn90 (anonyme)
le 02/05/2022 à 19:57
Si si on peut obtenir une chevre hurlante par reproduction mais c est plutôt rare (2% de chances il me semble)
Sur mon server on a eu nos chèvres hurlantes par reproduction
le 02/05/2022 à 21:13
je ne sais pas si vous avez les mêmes observations que moi, mais personnellement G attendu en vain bien 10-15 minutes sans qu'une seule chèvre daigne me charger. oui G spawné 5-6 poulets, et là en 3 minutes à peine, j'avais 5-6 cornes !
Tronics (administrateur)
le 02/05/2022 à 23:17
4a: Perso pour le test de la snapshot j'ai pas eut de soucis (et sans poule), pour l'image de la news c'était sur moi que la chèvre a chargé, peut être juste pas de chance ? Car y'a un delais assez long entre 2 charges.
phenix336g (anonyme)
le 02/05/2022 à 23:42
Oui y a une grosse part d'aléatoire, c'est pour ça qu'il faut maximiser le nombre de chèvre tout en gardant un minimum de visibilité.
4a tu étais bien en survie?
le 03/05/2022 à 11:50
@phenix336g
oui. par contre, pour garder de la visibilité je courrais un peu partout (pour m'éloigner des groupes de chèvre), out en sautant. peut-être que les chèvres de chargent pas les entités en l'air (quand elles sautent) ?
en tout cas ce n'est pas une question de chance car j'avais clairement une trentaine de chèvres dans l'enclos. et la différence était flagrante (entre moi et les poules).

sinon, franchement, les chèvres finissent même par être une alternative tout à fait viable pour tuer des mobs en boucles automatiquement. ça vient donc s'ajouter à la liste (très longue !) de la rose de wither, du magma, du poisson globe, de la chute, du golem, le la lave, de l'eau, de la neige poudreuse, du gravier, et, depuis peu, de Warden xd
phenix336g (anonyme)
le 03/05/2022 à 13:23
Il ne faut pas que tu bouges pour te faire charger. Si ru bouge trop leur IA ne réussira pas à te suivre, elles visent donc les poules car ne bouge quasiment pas ou en tout cas moins vite qu'un joueur
le 03/05/2022 à 13:46
@ohenix336g
dans tout les cas, ça reste plus simple avec des mobs, vu que ça le rend full automatique 'suffit de mettre un sol en soul Sand ou en boue (moins cher), quelques Hopper en dessous et C réglé !

sinon pour le loot du warden (oui, je viens de réaliser que j'avais complètement oublié les autres éléments de cette snapshot xd), d'un côté ça rend utile les fermes à warden sans donner une vraie utilité à le fight, ce qui permet de conserver le principe du warden, donc a priori C vraiment bien. d'autant plus que ct vraie que la non-renouvelabilité du catalyste était un réel problème ! et l'implémentation de sa renouvelabilité par génération lors de la mort de mobs (comme les autres blocs de sculks) aurait probablement cassé des fermes (vu que la machine aurait généré des générateur de manière incontrôlable). donc, même si C une petite trahison au warden, ça reste raisonnable, et je trouve ça plutôt bien.
d'ailleurs, pour ceux qui veulent une raison de fight une fois le warden, je pense qu'il va être ajouté au progrès Monster Hunted !
Tronics (administrateur)
le 03/05/2022 à 22:44
@4a: Tu as aussi oublié la "grosse" nouveauté de la signature des messages dans le tchat xD (c'est une joke, c'est totalement useless).

@franswa: pourquoi généré la clé dans le launcher, pourquoi pas directement dans le jeu ? Ça fera un paramètre en moins dans la ligne de commande, vu la quantité de paramètre qu'il y a déjà ca sera pas un mal
^^ Surtout que je vois pas trop l'utilité de l'avoir dans le launcher.

Sinon un autre truc pour ceux que ca intéresse, pour info les comptes Mojang sont toujours fonctionnelle à l'heure actuel, pas besoin de compte Microsoft ^^ Certe on se fait harcelé par Mojang qui envois des emails toutes les semaines pour dire que mon compte Mojang ne fonctionnera plus (au futur) à partir du 10 mars (lol), mais je confirme que ca fonctionne toujours sans problèmes, j'ai encore testé pour cette snapshot, avec le serveur en mode online, et aucun problème. J'ai eut un doute au début en testant la snapshot en voyant que je n'avais plus ma skin, mais j'ai eut confirmation que c'est un bug de la snapshot (confirmé par slicedlime), et de toute façon la skin fonctionnait parfaitement en multijoueur.
le 04/05/2022 à 13:53
@Tronics
mais du coup, ton compte Mojang, il marche juste avec des Launcher non-officiel comme le frm ou ça marche même avec le Launcher officiel ?

sinon pour le côté useless de la l'ajout de la signature du chat (je ne fait que répéter ce que je lis, je n'en ai personnellement aucune idée car je ne comprend que 20% des phrases mdr), est-ce que ça ne pourrais pas évoluer au cours des snapshots ? Mojang n'a pas l'habitude de faire ça avec les ajouts techniques et de sécurité mais on sait jamais ; peut-être feront-ils comme pour les fonctionnalités de gameplay ! (espérons, je suppose)
Tronics (administrateur)
le 04/05/2022 à 20:04
@4a: Non le launcher officiel force a migrer Microsoft, mais avec un launcher plus respectueux de ses utilisateurs ca marche sans problème ^^

Pour les signatures honnêtement je ne vois pas vraiment l'intérêt, disons que le fait de signer les messages, que ce soit bien fait ou mal fait comme dans le cas présent, ne fait pas de mal (encore que, tant que y'a que le tchat ca va, mais faudrait pas tout signer sinon ca ajouterai du lag).

Pour expliquer avec des mots simples, les signatures électronique c'est comme dans la vrai vie: ca permet de "prouver" que le message a bien était envoyé par la personne qui dit qu'il l'a envoyé, et pour cela on utiliser des clé public/privée: seul la personne qui possède la clé privée peut signer, et la clé public (que tout le monde peut avoir librement) permet de vérifié que la signature a bien était faite avec la fameuse clé privée. Donc le message continue de passé en clair sur le réseau, ca permet juste d'être certain de l'origine du message, mais à quoi ca sert dans un tchat ? Je sais pas vraiment... Ils ont probablement eut des soucis d'usurpation d'identité ou un truc dans le genre d'imagine, je ne sais pas trop. Perso en tout cas j'aurai vu un meilleur intéret de chiffrer les messages.

Et pour le problème d'implémentation, normallement c'est l'emeteur d'un message qui génère ses clés, ainsi on a la certitude que la clé privée est réellement privée, personne ne la connais, elle est généré sur ton PC et ne le quitte jamais. Mais ici le problème c'est que la clé privée est généré et stoqué chez Microsoft, donc elle n'est plus privée, donc par exemple Microsoft pourrait très bien s'il le voulait signer les messages avec ta clé privée et se faire passer pour toi :-/ OU un pirate pourrait intercepté la clé pendant que Microsoft te l'envois, c'est pour cela qu'on n'envois jamais une clé privée sur un réseau, et pourtant c'est le choix qu'ils ont fait. C'est tellement basique qu'il le savent forcement que c'est une connerie, donc y'a forcement une raison derrière, bonne ou mauvaise, mais on ne la connais pas cette raison.
le 04/05/2022 à 22:06
et à propos de la cornes "call", est-ce que quelqu'un pourrait me dire s'il a le même sentiment que moi que C très inspiré du premier mouvement de Metastasis (de Iannis Xenakis ), pour ceux qui connaissent ?

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.