>> La recherche se fait sur tous les élements du jeu Minecraft <<
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs

Minecraft snapshot 22w19a: Une snapshot technique

Le 13/05/2022 à 5h48
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs

Une nouvelle snapshot est sortie ce jeudi, la version Minecraft Snapshot 22w19a. Cette snapshot apporte plusieurs amélioration technique dans le jeu: la fusion de plusieurs commandes et un système de tchat un peu plus... complexe.



La prévisualisation du tchat
Cette nouvelle fonctionnalité permet d'avoir une prévisualisation du message en cours de frappe avant même d'être envoyé. Elle n'est disponible qu'en multijoueur et permet d'avoir un aperçu d'un message qui peut être modifié par le serveur. L'option doit être activé à la fois coté serveur et coté client.

Coté serveur il faut ajouter l'option "previews-chat=true" dans le fichier server.properties.

Coté client l'option s'active depuis l'écran de configuration des discussions, via le nouveau menu "Chat Preview":


Lorsque l'option est activé, un nouveau bandeau s'affiche au dessus de la ligne d'entrée du tchat qui affiche le message tel qu'il sera visible une fois envoyé. Dans la grande majorité des cas le texte sera donc le même:

Si on tape une commande le champ de prévisualisation s'efface.
Cette prévisualisation sera en réalité utile sur les serveurs qui personnalisent l'affichage du tchat (en ajoutant de la mise en forme par exemple, ou qui prend en charge les codes couleurs). Ainsi, sur un serveur gérant les codes couleurs, l'exemple suivant pourrait afficher la prévisualisation en couleur:

Mais puisqu'aucun serveur n'est disponible en version snapshot, il n'est pas possible de tester cette mise en forme... ou peut être que si ! Car Mojang a exceptionnellement laisser dans cette snapshot un code de debuggage, une option pour le serveur multijoueur qui transforme automatiquement le texte en couleur arc-en-ciel. Il suffit pour cela d'activer l'option de configuration "test-rainbow-chat=true" dans le fichier server.properties.


Et bien sur après validation le texte affiché est conforme à la prévisualisation:


Comment cela fonctionne-t-il techniquement ?

Lorsque le joueur tape son message, le message est automatiquement envoyé au serveur, en temps réel pendant la frappe, avant même d'être validé! Ainsi le serveur peut appliquer le style et renvoyer le texte ainsi modifié au client pour afficher cette prévisualisation. Cela pourra donc être une surcharge de travaille plus ou moins importante pour les serveurs.

Mais cela signifie également que les serveurs pourront connaitre les messages tapés avant même qu'ils soient envoyés, y compris s'ils sont effacés sans être envoyé! Pour éviter tout risque concernant la vie privée des joueurs, Mojang a ajouté un message d'avertissement affiché lors de la connexion au serveur qui prévient les joueurs de ce possible problème de confidentialité:


Et si les joueurs ne prennent pas le temps de lire ce message, il est a nouveau rappelé lorsqu'on ouvre le tchat, sous forme de notification:

Ces fonctionnalités étant désactivé par défaut sur les serveurs, ces messages d'avertissement ne s'affichent pas par défaut.

Autre avantage de ce nouveau système de prévisualisation: le client a maintenant connaissance du message avec le style appliqué par le serveur, le client peut donc maintenant signer électroniquement ce message via la clé de chiffrement privée en y intégrant la mise en forme du serveur, le tchat pourra donc être affiché avec un style personnalisé sans perdre la signature. Dans les précédentes snapshots, si le serveur modifiait le message d'un joueur pour y ajouter un style particulier la signature était automatiquement perdu (c'est justement le but d'une signature électronique: de garantir qu'un message n'a pas été modifié), désormais le message étant signé avec le style du serveur, la signature reste valide.

D'où cette nouvelle option coté client, permettant d'imposer la signature des messages dans le tchat:

Par défaut la signature des messages n'est pas obligatoire, ce qui est le comportement des anciennes versions du jeu et ne devrait donc pas déranger les serveurs multijoueurs.

Il est donc possible d'activer les signatures cotés serveurs et coté client, et la preview du tchat coté serveur ou coté client, et en fonction de la combinaison de ces 4 options l'affichage sera valide ou non. Cela complexifie donc encore un peut ce système de signature qui risque de devenir incompréhensible pour les néophytes. Je vous ai donc préparé un tableau pour récapituler toutes les combinaisons en fonction de:
  • Signature obligatoire coté serveur, via l'option enforce-secure-profile=true
  • Signature obligatoire coté client, via l'option "Only Show Signed Chat : Oui"
  • La Preview obligatoire coté serveur, via l'option previews-chat=true
  • La Preview affiché coté client, via l'option "Chat Preview : Oui"
Pour chaque combinaison de ces 4 options, je vous indique si un message modifié par le serveur sera considéré comme valide ou non par le client.
Signature Serveur Signature Client Preview Serveur Preview Client Message Valide ?
X Non X X Oui
Non Oui Non X Non
Non Oui X Non Non
Oui Oui Non X Affichage du message original non modifié
Oui Oui X Non Affichage du message original non modifié
X Oui Oui Oui Oui


Généralisation des commandes
La commande /place qui permettait déjà de placer des structures ou des features gagne une nouvelle fonctionnalité: il est maintenant possible de l'utiliser comme un bloc de structure pour placer des structures depuis un fichier externe, via la sous-commande /place template, qui a la syntaxe suivante:
/place template <nom> [position] [rotation] [mirroir] [intégrité] [graine]

Tous ces paramètres permettent de simuler l'exécution d'un bloc de structure en mode Chargement, en reprenant le contenu de tous les champs de ce bloc:

Il semble que seule l'option "inclure les entités" soit absente de la commande.


L'autre nouveauté de cette snapshot concerne la commande /locate:
Désormais cette commande regroupe l'ancienne commande /locatebiome et l'ancienne commande /locate. Le choix du fonctionnement se fait via l'ajout d'un nouveau parametre à donné après la commande, par exemple pour la commande /locatebiome:

Et pour rechercher une structure (l'équivalent de l'ancienne commande /locate), il faut maintenant taper:


Une 3ème fonctionnalité a été ajouté à /locate, il est maintenant possible de rechercher des points d'intérêt, en tapant la commande:

/locate poi <id du point d'intérêt>

Cela permet de trouver certains points spéciaux utilisés par le moteur du jeu pour contrôler le comportement des entités, dans l'exemple ci-dessus c'est la position où le cartographe revient prendre des objets à vendre:



Les tags de point d'intérêt
Les tags de points d'intérêt sont un nouveau type de tags qui regroupe les points d'intérêts par types. Il y en a actuellement 3:
  • #acquirable_job_site: Liste de tous les points d'intérêts spécifiques aux métiers des villageois
  • #bee_home: Liste de tous les points d'intérêts que les abeilles considèrent comme leur nie (il y en a deux: les nids et les ruches)
  • #village: Liste de tous les points d'intérêts présent dans les villages. Il s'agit des points d'intérêt des métiers des villageois, auquel on ajoute les maisons et le point de ralliement (à la cloche du village)
À noter que 2 anciens POI ont été supprimé dans cette snapshot: les POI unemployed and nitwit, utilisés respectivement par les villageois sans spécialisation et les idiots du village.


Correction de bugs
Une vingtaine de bugs ont été corrigé dans cette snapshot, dont les principaux:
  • Les Warden et les Golem de fer ne spawn désormais que sur un sol rigide
  • Les capteur sculk étaient activé en permanence par les Grande foliogoutte
  • Les tétard pouvaient spawn dans le bloc a coté de leur nid, ce qui les faisaient mourir par suffocation dès leur naissance
  • Les grenouille restait fréquemment coincé sous les Nénuphar
  • Des mines pouvaient être généré dans les cités antiques:

  • Correction de nombreux bugs sur l'IA du warden
  • Le jeu crashait lorsqu'on utiliser des jigsaw
  • etc.
Et au moins un nouveau bug:
Il n'est plus possible d'associer la touche "Entrer" pour ouvrir le tchat, le tchat se referme immédiatement avec cette touche.


Et sur Bedrock ?
Coté Bedrock, les betas continuent avec cette semaine une nouveauté bien connu les joueurs Java: Le mode spectateur! Il est maintenant possible de traverser le sol et les murs dans l'édition Bedrock :-) Il faut activer l'option lors de la création d'un monde, puis pour l'activer dans la partie il faut taper la commande /gamemode spectator.


Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Cet article a été publié par Tronics, le 2022-05-13 05:48:55. Source
Validé par  Tronics. Dernière modification par  Tronics le 13/05/2022 à 6:09.
Partager :
Commentaires de la news Minecraft
Minecraft snapshot 22w19a: Une snapshot technique :
Tronics (administrateur)
le 13/05/2022 à 05:53
Petite précision concernant le tableau avec les signatures et preview: j'avoue ne pas avoir testé les 16 combinaisons, j'ai simplement essayé de comprendre les explications de Mojang, donc si vous constatez une coquille n'hésitez pas à le signaler.
Oui (anonyme)
le 13/05/2022 à 08:15
Incroyable le mode spectateur sur bedrock
le 13/05/2022 à 09:33
Ouh là en effet c'est du technique cette snapshot. J'apprécie beaucoup les fusion de commandes personnellement, je les trouve bien plus intuitives ainsi
le 13/05/2022 à 16:55
bon bah, pour les commandes (G pas compris grand chose à propos du chat, en tout capas assez pour commenter), C sûr que C bien mieux. j'avoue que la première fois que j'ai voulu utilisé la commande /locate dans minecraft, j'avais essayé d'écrire /locatestructure xd.
et l'ajout à la /place du paramètre "poi", est bien, surtout dans la mesure où il donne l'espoir de pouvoir un jour /locate beaucoup plus de chose : une feature, un bloc, un mob…

un peut déçu tout de même que ce ne soit pas la 1.19 pré-release 1, évidemment :(
Tronics (administrateur)
le 13/05/2022 à 23:42
4a: je te comprend, cette histoire de tchat c'est vraiment pas simple a comprendre, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai essayé de faire un tableau récapitulatif, mais je comprend toujours pas l'intérêt de ces fonctionnalités, ca ne fait qu'ajouter des problèmes (comme ici le fait que les serveurs ne pouvaient plus modifier la mise en forme), et donc de la complexité (le truc de preview de cette snapshot pour parer à ce problème), et donc des lags, pour un truc qui au final sera totalement incomprehensible pour le grand public, et donc finalement inutilisable en pratique.
le 14/05/2022 à 16:19
je l'ai remarquer c'est énorme merci du conseille sur la new que j'ai poster @tronics je joue sur bedrock quelque bug a corriger le fait qui est la barre de vie de faim et d'armure et aussi la barre d'inventaire rapide tu peux récupérer les objets a terre et aussi les joueurs te voie normalement et pas transparent et aussi que des fois tu n'arrive pas a descendre et quand tu entre dans un bloc ça affiche la barre d'oxygéne
Weeeeesh (anonyme)
le 16/05/2022 à 08:55
@Tronics
C vrai que C cool les fusions de commandes mais G pas compris a quoi sa servait le
\locate structure #minecraft :cats_spawn_as_black (sa ne sert pas par hasard a localiser une structure ou des chats noirs spawnent ?)
le 16/05/2022 à 13:25
@W[5e]sh
je pense que si, ça doit servirà localiser une structure ou des chats noirs spawnent. à ma connaissance, il n'y a que les cabanes de sorcière.

Ajouter un commentaire


Pour ne plus poster de commentaires anonymes, connectez-vous sur le forum.