>> La recherche se fait sur tous les élements du jeu Minecraft <<
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs

Minecraft Snapshot 22w24a: L'allay danse

Le 16/06/2022 à 5h41
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs

Une nouvelle snapshot est sortie ce mercredi, la version Minecraft Snapshot 22w24a. Cette version apporte 2 grandes nouveautés dans le jeu: la danse de l'Allay, ainsi qu'une capacité spéciale de ce mob, et la modération du tchat.



La danse de l'allay
C'était une capacité présenté lors de la dernière Minecon et pourtant absente dans la Release 1.19: l'allay est maintenant capable de danser lorsqu'il écoute de la musique. Pour cela c'est très simple: il suffit de placer un jukebox, puis d'y insérer un disque musical pour qu'il diffuse de la musique, les allays a proximité du jukebox vont se mettre a danser. Cette danse est un mouvement relativement simple, ils se contentent faire régulièrement des rotations sur eux même.

Ce nouveaux comportement a également une utilité dans le jeu: Si un joueur donne à l'allay un Éclat d'améthyste pendant son animation de danse, l'allay va automatiquement se dédoubler, donnant naissance à un nouvel allay:

Si l'allay reste toujours aussi rare et difficile a trouver, il sera désormais beaucoup moins difficile de se créer une armée d'allay pour travailler dans nos mines, et beaucoup moins pénalisant d'en perdre un.

Il faudra cependant attendre un temps d'attente de 2min30 avant de pouvoir dupliquer à nouveau un allay.


La modération du tchat
Un nouveau mécanisme de modération du tchat a été implémenté dans le jeu, un ensemble de fonctionnalité particulièrement poussé afin de permettre aux joueurs de dénoncer les incivilités d'autres joueurs.

Lorsqu'un joueur découvre un message choquant dans le tchat, il aura maintenant la possibilité de le signaler depuis l'interface d'interaction social, qui est maintenant disponible directement depuis le menu pause:

Ou bien plus simplement en appuyant sur la touche 'P' du clavier.

Bien que la fonctionnalité de signalement soit complète, pour le moment la modération n'est pas encore active, un message d'avertissement s'affiche donc indiquant qu'aucun modérateur ne lira les signalements reportés:


(N'ayant fait mes tests qu'avec un seul compte, je n'ai pas pu accéder aux fonctionnalités de modération puisqu'on ne peut évidement pas se signaler soit même. Dans la suite je me suis donc permis de reprendre les images de slicedlime, développeur chez Mojang, pour illustrer cet article)

On choisit alors le joueur a dénoncer dans la liste des joueurs connectés, puis une interface s'ouvre avec la liste de informations a rapporter:


En cliquant sur le premier bouton on peut alors sélectionner les messages offensants qu'on souhaite rapporter:

Il est possible de sélectionner autant de message qu'on veut dans la liste.

Après validation il faut cliquer sur le second bouton permettant de choisir le type d'infraction:

On a le choix entre:
  • Propos haineux
  • Terrorisme ou extrémisme violent
  • Abus ou exploitation sexuel sur mineur
  • Harcèlement
  • Diffamation ou mensonge
  • Violence ou suicide imminent
  • etc.
On choisit un type d'information dans la liste, puis on a la possibilité d'ajouter un commentaire personnel a notre rapport avant de l'envoyer.

On ne sait pas encore a quoi serviront ces rapports ? Qui les jugera ? Quelles seront les sanctions possibles ?

Il semble que cette fonctionnalité n'est pas désactivable, tous les joueurs sur tous les serveurs seraient donc concernés.


Nouveaux évènements de jeu
2 nouveaux évènement de jeu (type de vibration) ont été ajouté dans cette snapshot:
  • Lorsque le jukebox est en train de lire une musique: cela créer en continue une vibration de niveau 0
  • Lorsqu'on sort un disque du jukebox, la vibration étant également de niveau 0.


Correction de bugs
Une dizaine de bugs ont été corrigé dans cette news, dont les principaux:
  • L'idiot du village pouvait parfois avoir une profession
  • Les zombies villageois soignés se trompaient parfois de professions, et même lorsqu'ils avaient la bonne profession ils n'étaient parfois plus capable de renouveler leur stock pour le commerce.
  • La couleur du ciel était visible un court instant après avoir bu une Potion de vision nocturne en ayant un effet de Obscurité.
  • Les grenouilles pouvaient spawn dans des courants d'eaux
  • Les grenouilles ne pouvaient pas spawn sur les blocs waterlogguable (blocs immergés)
  • Lorsqu'un mob spawnaient avec une armure, le son joué lorsqu'on s'équipe avec une pièce d'armure était joué.
  • Les codes de mise en forme des messages dans le tchat (dans les commandes de tchat) n'étaient pas supprimés dans les logs du serveur
  • etc.


Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Cet article a été publié par Tronics, le 2022-06-16 05:41:17. Source
Validé par  Tronics.
Partager :
Commentaires de la news Minecraft
Minecraft Snapshot 22w24a: L'allay danse :
Tronics (administrateur)
le 16/06/2022 à 05:48
Malgré mon commentaire à la fin de l'article de la 1.19 disant comme a chaque Release majeure disant que je conseil d'attendre les prochaines Release, j'avais bonne espoir que pour une fois cette Release 1.19 soit stable et qu'on ai pas de version mineure... Dommage, cette Release n'échapera pas à la règle... et c'est même pire que ça au fait, car Mojang a sortie la Release 1.19 alors qu'elle n'était pas du tout terminé !

C'est donc la suite de la Release 1.19 qu'on découvrez aujourd'hui, avec le mécanisme de danse dont on avait entendu parlé lors de la Minecon, et pour la modération je commence enfin a comprendre le rôle de la signature de message du tchat: probablement pour éviter que les gens rapporte de faux message, avec la signature le message est authentifié...

Mais ca m'interroge, car il y a de multiple façon de désactiver la signature du tchat, est-ce qu'il sera quand même possible d'en faire des signalements sans signature ? Qui fera la modération, les propriétaire du serveur ou Mojang ? Si c'est Mojang (et il semble que ce soit le cas), non seulement ce n'est pas leur rôle (ce n'est pas leur serveur, sauf pour les serveurs Realms), mais en plus ca risque de leur couter une fortune à Mojang de payer des modérateurs pour un jeu qui ne rapporte rien, j'espère que cette modération ne viendra pas apporter plus de problème qu'ils n'en régleront.
le 16/06/2022 à 07:51
Pour la duplication de l'allay, C super que ce mob soit renouvelable ; mais le problème est (selon moi) que là on peut créer un nombre absolument infini d'allay en en ayant juste 1 au départ. je trouve ça cheaté. perso, j'ajouterait dont une condition pour faire que la duplication nécessite d'explorer plusieurs tour de pillager ou un manoirs (pourquoi pas, par exemple, faire que la duplication ne se fasse que si un certains nombre d'allay sont présent dans un certains rayons ?)
le 16/06/2022 à 12:17
@Tronics Je ne pense pas que Mojang sorte de MaJ "incomplète". Même si ils sont une assez petite équipe, la machine qu'ils font bougé est gigantesque. De par leur taille, ils se doivent d'avoir une deadline, une date butoir a laquelle ils doivent sortir la MaJ avec un maximum des features prévue et éventuellement faire un fixe derrière pour ce qui reste.
Le vrai problème est l'estimation de cette date butoir et de ce qu'on peut faire dans ce délai, et s'est pas juste dure, s'est l'une des plus grande blague récurrente du développement logiciel : s'est impossible de le faire correctement.
Même avec l'expérience ce sera toujours un échec, et même prévoir une marge sera un échec.
Ce que Mojang a fait est : regarder ça date prévue, regarder ce qu'il avais fait, regarder ce qu'il n'avais pas pus faire et ont estimé que ce qu'il manqué étais suffisamment mineur pour être suspendue jusqu'au fixe.
Un autre point a noté est que cette évaluation ce fait assez tardivement, peut de temps avant le début de la phase planifier de débug (jamais une bonne idée de rajouté des features à cette période) et au début de la période d'activité intense inévitable que crée le stress de l'approche de la deadline (même avec la meilleur des politique anti-crush)
Honnêtement, je trouve la 1.19 complète. Juste, maintenant qu'il viennes de sortir la tête du guidon, il vont pouvoir corrigé les quel que oublie fait, franchement mineur au vue de la distance parcourue.

Et attendre d'avoir correctement développé TOUS les feature est une hérésie qui lancera le développement dans une aberration temporel a l'expansion infinie, car il y a toujours quel que chose a faire.
Il faut dire "stop" a un moment, même si s'est totalement arbitraire et inexacte.
le 16/06/2022 à 12:40
@un_pogaz
on gros, si y'avait pas eu de deadline en 1.17 et en 1.18, la cave update ne serait sortie qu'en mai mdr (date approximative de finission de la partie deepdark de la 1.19).

sinon, à propos de la snapshot, quand l'allay se duplique, est-ce qu'il garde en main l'éclat d'améthyste ? parce que si oui, la proposition fréquente de plutôt utiliser un éclat d'écho est intéressante, sinon c'est une aberration (vu que les éclats d'échos ne sont pas renouvelables).
Tronics (administrateur)
le 16/06/2022 à 15:21
@4a oui il ne garde en main. Du moins un des allay le garde, l'autre est le nouveau allay comme si on le spawnait avec un oeuf
le 16/06/2022 à 15:25
@tronics
évidemment, sinon ça s'appellerait de la dupli d'améthyste mdr…
le 16/06/2022 à 18:32
c stylé mais ça serre a rien la musique que les capteurs sculk l'entende sa fait 0 de redstone
le 16/06/2022 à 18:50
@LerobRine
pas forcément. les niveau de redstone dépendant du type de vibrations sont émis lorsqu'on colle un comparateur au sculk sensor. mais si on fait sortir de le signal directement du sensor, le signal correspond à l'éloignement de la vibration par rapport au sensor (plus la vibration a été émise loin, moins le signal est fort). et là, du coup la musique sera entendu même si le niveau via comparateur est de zéro. C même très pratique (le fait que ça sorte un signal de zéro), dans la mesure où C (à ma connaissance), la seule vibration dans ce cas, ce qui fait qu'on peut reconnaitre automatiquement les vibrations de musiques avec aucune marge d'erreur !
un-pogaz (anonyme)
le 16/06/2022 à 19:06
Danse des Alley : trouvez moi un truc plus useless à ajouter au jeu.
Pathétique
le 16/06/2022 à 20:27
@un-pogaz
un jeu qui n'a que des fonctionnalité utilitaire n'est ni fun, ni immersif ! par ailleurs, ne n'est pas si "useless" que ça, vu que ça indique que l'allay est "en état de reproduction". et enfin, l'allay état un mob très pratique en tant que mob de compagnie, un peu de cosmétique ne peut pas lui faire de mal. voilà pourquoi je suis personnellement tout à fait opposé à ta vision des choses…
phenix336g (anonyme)
le 17/06/2022 à 13:25
@un-pogaz
Facile, le minecart furnace, ça c'est une chose inutile et pas pratique du tout, je préfère une animation supplémentaire qui, contrairement au perroquet, a une fonction (ça sera bien qu'il fasse la même chose pour pouvoir reproduire les perroquets d'ailleurs).
le 17/06/2022 à 15:39
En faite, on pourrait croire que c'est complètement cheatée (la dupli de l'allay) (et ça l'est un peu par certains côté ; voire mon premier com sur cette news) ; mais C vrai qu'au bout de compte, si on veut que l'allay soit viable pour remplacer des entrelacements insupportables de hoppers de droppers, ya pas beaucoup d'être solution, quand on y pense.

sinon, je suis le seul à trouve bizarre que cette news ait plus de com de celle de la release 1.19 ? C le monde à l'envers quand même ;)
Ndcc (anonyme)
le 17/06/2022 à 18:56
Cool j'en avais marre de chercher des allay dans dès tour de pillard et des manoirs
Ça m'aide vraiment même si 2:30 c'est un peu long
Tronics (administrateur)
le 18/06/2022 à 05:54
@4a Je confirme, c'est la seule vibration de niveau zéro dans le jeu !
le 18/06/2022 à 09:41
la dupli d'allay c'est super, un chouia cheaté si on est patient, mais sa danse ne correspond pas a son annonce lors de la minecon.Il montait en l'ait tourner puis redescendez
le 18/06/2022 à 09:51
@AgentCreeperMan2
en même temps, la danse sur la minecon, tune animation en 2D avec un style graphique très différent de minecraft…… je ça ne m'étonne pas que ce ne soit pas pareil…
le 19/06/2022 à 07:04
c pour ça que je vouedit que sasert a rien parce que ça fait une vibration 0
le 19/06/2022 à 08:01
@LerobRine
j'ai dû mal m'exprimer : les capteurs sculks peuvent émettre un signal de redstone dépendant de l'éloignement de la source de la vibration, que que soit son type (marche, saut, musique, nourriture, drop, etc.). la niveau de redstone ne dépend du type de la vibration que si on le fait sortir d'un comparateur collé au capteur sculk. la musique peut donc toujours être détectée par le capteur sculk (avec une émission de redstone) si on ne met pas de comparateur. C'est donc possible de déterminer à coup sûr que la vibration est de la musique en vérifiant si un signal sort d'un comparateur collé au sensor : si un signal directement du sensor (ce qui veut dire qu'il y a une vibration) et qu'il n'y en a pas qui sort du comparateur collé au sensor, cela veut dire qu'on peut être sûr à 100% que la vibration provient d'un juxbox (ne qui ne serait pas le cas. si cela émettait un niveau de redstone différent (par exemple de 1) parce qu'on ne pourrait alors pas savoir à coup sûr le type de vibration, étant donné qu'il y a d'autres types de vibrations qui émettent chaque niveau de redstone (sauf 0)). voici de toute façon la page du sculk sensor sur frm, troncs aura mieux expliqué que moi : https://fr-minecraft.net/item-sculk_sensor-capteur-sculk.html
le 20/06/2022 à 22:21
ok en gros ça sers a déterminer la vibration du type comme ça ça permet de savoir c'est quoi la vibration es-ce que ça peut activer un curant de redstone???
le 21/06/2022 à 08:28
@LerobRine
ça peut activer un courant de redstone si on ne ne fait pas sortir de courant de redstone d'un comparateur collé au sculk sensor (là ça ferait un courant de 0, c.à.d. mais de courant) mais qu'on le fait sortir directement du sculk sensor : là ça fait un courant inversement proportionnel à la distance entre la vibration et le sculk sensor. dans ce cas là, ça fera un courant de redstone.
le 21/06/2022 à 10:39
ok pardon pour la faute courant pas curant
ddddd (anonyme)
le 21/06/2022 à 16:13
Salut, vous pensez que Mojang va annoncer quand la 1.20 ?
le 21/06/2022 à 16:47
@ddd
à priori, je dirais à la minecon/minecaft live/minecaft earth (mdr tout ces noms…). donc en automne. en plus, vu que la 1.19 n'était pas une énorme update, je pense que la 1.20 sera bien grosse, ce qui veut dire qu'ils présenteront beaucoup à la minecon ; et pour qu'ils puissent beaucoup présenter à la minecon, il faut qu'ils aient déjà pas mal dev ; et le fait de ne révéler la 1.20 qu'en automne leur laisse donc plusieurs mois avant, ce qui donne un timoing parfait…
le 21/06/2022 à 20:24
c mincon earth pour info @4a c pas grave aller sur le site minecraft officiel un nouveau jeu inspiréede minecraft sort (normalement et g bien envis qui sorte pas comme minecraft earth) c roulement de tambours c Minecraft legends site:https://www.minecraft.net/fr-fr/about-legends c bien le site officiel
46522 (anonyme)
le 21/06/2022 à 23:09
Lerobrine contrairement a d autres jeux minecraft ( minecraft dungeons, story mod, earth ou minecraft tout simplement ) , minecraft legends sera un jeu de strategie en temps reel : minecraft dungeons etait un dungeons crawlers ; minecraft ( le jeu de base ) est un jeu d exploration/aventure/pvp/pve et bien plus encore.
le 22/06/2022 à 09:48
je le sais ça g lu c écrit

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.