Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Une nouvelle snapshot est sortie ce mercredi, la version Minecraft Snapshot 22w24a. Cette version apporte 2 grandes nouveautés dans le jeu: la danse de l'Allay, ainsi qu'une capacité spéciale de ce mob, et la modération du tchat.
La danse de l'allay
C'était une capacité présenté lors de la dernière Minecon et pourtant absente dans la Release 1.19: l'allay est maintenant capable de danser lorsqu'il écoute de la musique. Pour cela c'est très simple: il suffit de placer un , puis d'y insérer un pour qu'il diffuse de la musique, les allays a proximité du jukebox vont se mettre a danser. Cette danse est un mouvement relativement simple, ils se contentent faire régulièrement des rotations sur eux même.
Ce nouveaux comportement a également une utilité dans le jeu: Si un joueur donne à l'allay un pendant son animation de danse, l'allay va automatiquement se dédoubler, donnant naissance à un nouvel allay:
Si l'allay reste toujours aussi rare et difficile a trouver, il sera désormais beaucoup moins difficile de se créer une armée d'allay pour travailler dans nos mines, et beaucoup moins pénalisant d'en perdre un.
Il faudra cependant attendre un temps d'attente de 2min30 avant de pouvoir dupliquer à nouveau un allay.
La modération du tchat
Un nouveau mécanisme de modération du tchat a été implémenté dans le jeu, un ensemble de fonctionnalité particulièrement poussé afin de permettre aux joueurs de dénoncer les incivilités d'autres joueurs.
Lorsqu'un joueur découvre un message choquant dans le tchat, il aura maintenant la possibilité de le signaler depuis l'interface d'interaction social, qui est maintenant disponible directement depuis le menu pause:
Ou bien plus simplement en appuyant sur la touche 'P' du clavier.
Bien que la fonctionnalité de signalement soit complète, pour le moment la modération n'est pas encore active, un message d'avertissement s'affiche donc indiquant qu'aucun modérateur ne lira les signalements reportés:
(N'ayant fait mes tests qu'avec un seul compte, je n'ai pas pu accéder aux fonctionnalités de modération puisqu'on ne peut évidement pas se signaler soit même. Dans la suite je me suis donc permis de reprendre les images de slicedlime, développeur chez Mojang, pour illustrer cet article)
On choisit alors le joueur a dénoncer dans la liste des joueurs connectés, puis une interface s'ouvre avec la liste de informations a rapporter:
En cliquant sur le premier bouton on peut alors sélectionner les messages offensants qu'on souhaite rapporter:
Il est possible de sélectionner autant de message qu'on veut dans la liste.
Après validation il faut cliquer sur le second bouton permettant de choisir le type d'infraction:
On a le choix entre:
-
Propos haineux
-
Terrorisme ou extrémisme violent
-
Abus ou exploitation sexuel sur mineur
-
Harcèlement
-
Diffamation ou mensonge
-
Violence ou suicide imminent
-
etc.
On choisit un type d'information dans la liste, puis on a la possibilité d'ajouter un commentaire personnel a notre rapport avant de l'envoyer.
On ne sait pas encore a quoi serviront ces rapports ? Qui les jugera ? Quelles seront les sanctions possibles ?
Il semble que cette fonctionnalité n'est pas désactivable, tous les joueurs sur tous les serveurs seraient donc concernés.
Nouveaux évènements de jeu
2 nouveaux évènement de jeu (type de vibration) ont été ajouté dans cette snapshot:
-
Lorsque le jukebox est en train de lire une musique: cela créer en continue une vibration de niveau 0
-
Lorsqu'on sort un disque du jukebox, la vibration étant également de niveau 0.
Correction de bugs
Une
dizaine de bugs ont été corrigé dans cette news, dont les principaux:
-
L'idiot du village pouvait parfois avoir une profession
-
Les zombies villageois soignés se trompaient parfois de professions, et même lorsqu'ils avaient la bonne profession ils n'étaient parfois plus capable de renouveler leur stock pour le commerce.
-
La couleur du ciel était visible un court instant après avoir bu une en ayant un effet de .
-
Les grenouilles pouvaient spawn dans des courants d'eaux
-
Les grenouilles ne pouvaient pas spawn sur les blocs waterlogguable (blocs immergés)
-
Lorsqu'un mob spawnaient avec une armure, le son joué lorsqu'on s'équipe avec une pièce d'armure était joué.
-
Les codes de mise en forme des messages dans le tchat (dans les commandes de tchat) n'étaient pas supprimés dans les logs du serveur
-
etc.
Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le
launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
C'est donc la suite de la Release 1.19 qu'on découvrez aujourd'hui, avec le mécanisme de danse dont on avait entendu parlé lors de la Minecon, et pour la modération je commence enfin a comprendre le rôle de la signature de message du tchat: probablement pour éviter que les gens rapporte de faux message, avec la signature le message est authentifié...
Mais ca m'interroge, car il y a de multiple façon de désactiver la signature du tchat, est-ce qu'il sera quand même possible d'en faire des signalements sans signature ? Qui fera la modération, les propriétaire du serveur ou Mojang ? Si c'est Mojang (et il semble que ce soit le cas), non seulement ce n'est pas leur rôle (ce n'est pas leur serveur, sauf pour les serveurs Realms), mais en plus ca risque de leur couter une fortune à Mojang de payer des modérateurs pour un jeu qui ne rapporte rien, j'espère que cette modération ne viendra pas apporter plus de problème qu'ils n'en régleront.