Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Alors que nous attendions ce mardi une Release 1.19.1, c'est un retour en PreRelease que nous découvrons ce jeudi, avec la sortie de la version Minecraft PreRelease 1.19.1-pre2.
En effet Mojang ne pouvait pas ignorer la grogne de la communauté face à la nouvelle modération imposé par Microsoft, et malheureusement sa réaction va pas dans le sens de nos libertés, puisque qu'ils tentent maintenant d'imposer cette modération en force: tous les changements de cette snapshot ont pour but d'empêcher le contournement de la modération.
La réponse de Mojang a la communauté
Première réponse de Mojang, c'est
un n_ième article sur le site officiel qui tente de répondre aux questions que la communauté
ne se posait
pas:
Puis-je être banni pour avoir dit des gros-mots ?
Mojang: Non, nous ne bannissons pas des joueurs juste pour des gros mots. Le type de comportement qui peut mener une personne a être banni ou suspendu est: Haine, menace, harcèlement, propositions sexuelles, intimidations. La haine est un discours qui vise à insulter, intimider, menacer une personne ou un groupe de personne sur un trait de sa personnalité, par exemple l'orientation sexuelle, religion, couleur de peau, sexe, handicap, etc.
Est-ce que la modération affecte également les serveurs privés ?
Mojang: Oui, la modération concerne les serveurs de toutes les tailles, y compris les serveurs privées. Nous reconnaissons que les serveurs privés fonctionnent de manière indépendante de Mojang Studio, et beaucoup utilise ces serveurs privées pour innover et créer des choses remarquables. Mais quelque soit la taille du serveur, tous les serveurs doivent respecter les CGU de Mojang et de Microsoft. Chaque joueur devraient être content de la modération de Microsoft pour rendre Minecraft meilleur.
Est-ce que les données de mon tchat seront écoutées ?
Mojang: Non, nous ne captons pas les données ou le tchat des serveurs privés, mais les joueurs peuvent utiliser l'outils de report quand il voit des actions qui ne respecte pas les règles de Microsoft pour permettre à Mojang Studio de voir ces données.
Utilisez-vous des robots pour modérer mon tchat ?
Mojang: Non, nous n'utilisons pas de robot de modération pour modifier ou supprimer des discutions sur les serveurs privés. Nous seront averti par les joueurs qui rapporte à Mojang des activités inappropriées.
Que se passe-t-il si quelqu'un me banni de manière déloyale ?
Mojang: Tous les rapports seront revus par un enquêteurs pour être certains que les signalements sont fondés et donc que les sanctions seront justifiées.
Nos enquêteurs sont conscient du genre de chose qui se produit dans Minecraft, et des risques d'incompréhensions, par exemple des messages liées a des combats dans le jeu ou d'autres situations. Nos enquêteurs comprennent que les messages peuvent avoir différentes significations selon la situation et tiennent compte de ce contexte lors de l'examen des rapports. Nos enquêteurs suivent également les mêmes procédures de confidentialité strictes que Mojang Studios suit pour protéger la confidentialité des informations contenues dans les rapports des joueurs.
On sens que chaque mot a été choisit avec soins dans cette article de propagande, et au final non seulement il ne répond a aucune des vrais question de la communauté, mais aussi il n'apporte aucune nouvelle information que nous n'avions pas déjà. Mais avec un peu plus d'analyse on arrive a découvrir des choses moins avouable, et on comprend mieux le choix de chaque mot:
-
Mojang indique ne pas utiliser de robot de modération... pour supprimer ou modifier les messages dans le tchat. Il n'a jamais était question de censurer le tchat, mais de bannir les joueurs. Il ne dise pas que des robots ne sont pas utiliser pour modéré. De plus il ne parle jamais d'humain, d'équipe ou de salarié pour la modération, il parle uniquement d' "enquêteur", un terme suffisamment vague pour inclure un robot de modération. Il est donc très probable que la modération se fasse par des robots, ce qui enfrain la législation européenne (aucune sanction contre un humain ne peut être prise sans intervention humaine), on comprend donc mieux pourquoi ils ne l'avouent pas ouvertement.
-
Il semble que les données envoyés à Microsoft ne sont pas limité au tchat, ils disent qu'il ne capte pas de données ni le tchat, sauf quand il y a un rapport par un joueur, mais on ignore toujours qu'elles sont les données envoyés (des morceaux du monde ? les constructions ? capture d'écran ? Ou pire, des données liées à l'ordinateur des joueurs ?)
-
Les faux signalement ne seront manifestement pas sanctionné, la délation serait-elle encouragé ?
-
Les règles change encore dans ce nouvel article: Les sollicitations sexuelles qui était initialement interdite, on ensuite été explicitement autorisé, et semble a nouveau interdite dans cette article, les règles changent à chaque article, même eux semble ne pas savoir ce qui est autorisé ou non. Le risque de ban arbitraire est donc omniprésent.La réponse de Mojang a la communauté
Un
autre article de FAQ officielle (encore un, le 6ème) tente de reformuler (et modifier) une fois encore les règles.
Je ne vais pas traduire ce long article, mais plutôt en faire un résumé des informations nouvelles ou contradictoire:
-
Microsoft considère que la modération humaine est indispensable, parce que sans cette modération les communautés en ligne deviendrait malsaine et toxique, voir dangeureuse. (ndt: il parle bien de modération humaine, donc pas de la modération qu'ils tentent d'imposer, reconnaissent-ils donc que la modération des serveurs publiques est indispensable et la meilleure ?)
-
Parler de suicide n'est pas un motif de bannissement
-
Pourquoi Mojang impose la modération sur tous les serveurs et pas uniquement sur Realms ? Parce que tous les joueurs doivent respecter les règles de Microsoft et parce que tous les serveurs n'ont pas le temps et les compétences pour modérer leur propre serveur. Et pour ceux qui gère déjà la modération, pas grave ca sera une seconde modération en parallèle.
-
Le bannissement concerne également les anciennes versions de Minecraft qui ne supportait pas la modération.
-
En cas de bannissement abusif par les robots de Microsoft, ca sera bien un humain qui gérera la contestation.
-
On peut être banni définitivement soit pour des infractions graves, mais également en cas d'infractions légères répétées
-
Pourquoi bannir de tous les serveurs de la planète ? Parce que. (ndt: y'a pas de raison, c'est comme ça)
-
Un nombre important de rapport simultané ne constitue pas une circonstance aggravante, seul le contenue des accusations compte
-
Si une personne abuse du report (trop de rapport), elle peut être elle même sanctionné, y compris d'un ban définitif
-
Et si c'est un mod qui fait ce rapport ? Même sanction, le joueur qui a installé le mod sera banni définitivement.
-
Et si mon compte est piraté ? Même chose, le compte sera banni. Mojang recommande donc de ne pas installer de mod... Bravo, belle conclusion.
Comme on le voit dans ces 2 nouveaux articles publiés aucune avancé n'a était faite vers une ouverture au dialogue avec sa communauté, aucune revendication n'a été prise en compte, aucune pas, même minime n'a était fait, au contraire Microsoft et Mojang tente d'imposé leur décision par la force, et les nouveautés de cette snapshot vont dans le même sens: tenté d'empêcher tout contournement de la censure de Microsoft.
L'annihilation de toute ouverture vers un compromis
Fasse au drame de la censure que tente d'imposer Microsoft dans Minecraft, la communauté s'est organiser, et de nouveaux outils ont vue le jours. Ainsi il a été conseillé de désactiver les signatures obligatoire dans la configuration du serveur (ce qui était la valeur par défaut), et des plugins permettant de supprimer les signatures de tous les messages ont été créer, afin d'empêcher la modération par Microsoft. Cette PreRelease ajoute dans le jeu de nouveau mécanisme contrer ces solutions de contournement.
-
Désormais la configuration par défaut des serveurs est d'obliger la signature des messages, ce qui permettra à Microsoft de pouvoir les modérer.
Ainsi si un joueur désactive la signature des messages dans son jeu (ou s'il refuse de migrer vers Microsoft comme moi ^^), il ne pourra plus se connecter sur les serveurs en question:
Quand on sait que la majorité des personnes ne changent jamais les options par défaut, Microsoft s'assure ainsi d'avoir accès à 99% des serveurs dans le monde.
-
Et pour les 1% de serveur qui refuseront d'activer cette option, Microsoft va leur pourrir l'existence: désormais une icone de danger s'affichera sur toutes les lignes du tchat:
Avec ce message en tooltip: "Ce message n'est pas sécurisé", ce qui n'a aucun sens, en quoi un message peut ne pas être sécurisé ? Un message c'est du texte, il ne peux pas être dangereux, et ne le serait pas moins avec une signature, c'est juste un grossier mensonge pour tenter de faire peur aux joueurs, et donc pour imposer la modération. Et ça peut rapidement aussi polluer le tchat puisque l'icone s'affiche sur tous les messages sans possibilité de la désactiver:
De même, si un message est modifié il sera marqué comme modifié dans le tchat (et le message original sera également affiché dans une tooltip), empêchant ainsi les plugins qui reposte les messages pour contourner la modération.
Autre mesure restrictive pour éviter le contournement, la possibilité de poster des messages en overlay a également été supprimé, Mojang impose d'utiliser des messages serveurs à la place.
Corrections de bugs
Une
dizaine de bugs ont été corrigé dans cette PreRelease, et sans surprise ils sont tous lié à la modération:
-
Les messages envoyé sous l'identité de mobs et les messages serveurs étaient visible dans l'interface de l'outils de délation
-
Correction de problème graphique (textes qui dépassaient de la zone)
-
IL y avait des avertissements sur les signatures sur les messages serveurs (qui n'ont pas besoin de signature, puisqu'ils ne sont pas modéré)
-
Les joueurs connectés sur un compte Microsoft ne pouvaient pas se connecter sur les serveurs hors-ligne
-
etc.
Vous pouvez tester cette release candidate dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le
launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette release candidate il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les releases candidates sont, comme les snapshots, des versions potentiellement instables qui risquent de corrompre votre monde.
Si vous souhaitez ouvrir un serveur sans la modération forcé de Microsoft, je vous invite a passer votre serveur en mode offline en changeant la config
online-mode=true en
online-mode=false dans le fichier de configuration "
server.properties" de votre serveur (
Attention toutefois, cela permettra à n'importe qui d'utiliser n'importe quel pseudo puisqu'il n'y a plus d'authentification).
Comment tenter d'éteindre un incendie en y jetant de l'essence, c'est ce qu'ils sont en train de faire... En tout cas j'invite tout les admins de serveurs à passer leur serveur en mode hors-ligne s'ils veulent garder leur indépendance, car j'ai peut d'espoir après ce coups de poignard supplémentaire qu'ils fassent marche arrière.
Ça doit faire une quinzaine d'année que je travaille avec des technologies Microsoft, que je suis des formations et des conférences de Microsoft France, et ce qu'on recent c'est leur volonté de forger une communauté, un écosystème, une équipe autour de leurs technologies, et ce que je recent années après années c'est qu'ils ne comprennent pas comment le système concurrent Linux arrive a forger ces communautés très soudé sans aucun budget, alors que eux avec leur milliards n'y arrivent pas. Mais ce qu'ils ne semblent pas comprendre c'est que ce n'est pas en crachant à la gueule de ses clients qu'on les fidèlises. Persos je me suis peut a peut écarter des technos Microsoft, je n'ai pas totalement couper les ponts mais je les utilise de moins en moins, et pourtant j'était à mes début un fervant défenseur de Microsoft, mais année àprès année, a force de me faire cracher dessus, j'ai fini par lacher l'affaire. C'est dommage, ils ont de bon produit technologiquement, mais leur manière de les imposer par la force les rends immondes et repoussant.