>> La recherche se fait sur tous les élements du jeu Minecraft <<
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs

Minecraft PreRelease 1.19.1-pre4: La modération des messages invisibles

Le 13/07/2022 à 2h53
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs

Une nouvelle PreRelease est sortie vendredi, la version Minecraft PreRelease 1.19.1-pre4. Cette version ajoute de nouveaux avertissements et permet de bannir des joueurs pour des messages non visible.



La modération
Malgré tous les avertissements visible dans le tchat du jeu (icones rouges, marge en rouge, tooltip d'avertissement), il existait encore un endroit dépourvu d'avertissement, et puisque des joueurs s'en sont plein Mojang a corrigé cette terrible injustice en spammant également les logs du serveurs. Désormais les messages non signé sont préfixé dans le logs du serveurs par le texte "[Not Secure]".

A noter que durant mes tests je n'ai plus réussit a rejoindre un serveur sans clé de chiffrement, y compris sur les serveurs ayant l'option de chiffrement du tchat désactivé. J'ignore si c'est un problème temporaire ou définitif car cela concerne également les anciennes pre-releases qui fonctionnaient très bien auparavant, il pourrait donc s'agir d'une limitation sur le serveur d'authentification. Si le problème perdure, ce message d'avertissement ne devrait concerné que les messages envoyés via des commandes ou des plugins.

Pour les mêmes raisons vous ne verrez pas dans cette news d'images d'illustrations puisque n'ayant pas pu me connecter à un serveur je n'ai évidement pas pu tester cette version.


Autre nouveauté, désormais si un serveur modère un message d'un joueur et le masque dans le tchat, ce message sera malgré tout logué et envoyé à Mojang/Microsoft pour la modération, il est donc maintenant possible de se faire bannir pour un message non visible dans le tchat (mais que vous auriez quand même tapé).


Enfin l'ordre des messages est maintenant également chiffré, pour éviter des manipulations visant à modifier l'ordre des messages.


Corrections de bugs
Seulement deux bugs ont été corrigé dans cette PreRelease, dont un liée aux nouveautés déjà présenté dans cet article:
  • Aucun avertissement n'était affiché dans les logs du serveurs
  • Lors de l'utilisation de sélecteur d'entité, les messages étaient parfois affichés avec un avertissement de securité en rouge, parfois en jaune, et parfois sans avertissement, de manière semble-t-il aléatoire (venant probablement d'un lag entre le client et le serveur avec la fonctionnalité de preview).


Vous pouvez tester cette release candidate dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette release candidate il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les releases candidates sont, comme les snapshots, des versions potentiellement instables qui risquent de corrompre votre monde.

Si vous souhaitez ouvrir un serveur sans la modération forcé de Microsoft ni d'avertissements affichés sur tous les messages, je vous invite a passer votre serveur en mode offline en changeant la config online-mode=true en online-mode=false dans le fichier de configuration "server.properties" de votre serveur (Attention toutefois, cela permettra à n'importe qui d'utiliser n'importe quel pseudo puisqu'il n'y a plus d'authentification, utilisez des plugins pour limiter ce problème).
Cet article a été publié par Tronics, le 2022-07-13 02:53:32. Source
Validé par  Tronics.
Partager :
Commentaires de la news Minecraft
Minecraft PreRelease 1.19.1-pre4: La modération des messages invisibles :
Tronics (administrateur)
le 13/07/2022 à 17:09
Et pendant ce temps, la 1.19.1 est sortie en Release... pour bedrock, et sans modération, comme quoi il n'y a aucune obligatoire a l'imposer :-/
GuerdiNeko (anonyme)
le 13/07/2022 à 18:01
Alors en fait la modération existe depuis un moment sur bedrock mais elle est encore plus stupide et agressive.

Ainsi, il est impossible d'écrire (même dans une enclume ou un livre) des mots comme "Japan", "Pakistan", "Night" ou "Beach", et ça pour des raisons plus ou moins obscurs. Le pire étant que c'est à la fois géré serveur mais aussi côté client et comme les mods n'existent pas vraiment sur bedrock...

Ah oui et sinon sur certaines versions bedrock on pourrait apparemment se faire ban aussi en solo, donc yep la bedrock est bien pire que la version java x)
franswa (rédacteur)
le 14/07/2022 à 00:16
Plus on avance, plus je me dit que les avertissements que je t'avais donné sur le fait que la date a partir de laquelle les comptes Microsoft étaient obligatoire étaient fondés. En effet, quand je vois le bug que tu as, bah clairement, il sera jamais corrigé volontairement car mojang studio semble considérer que tout le monde a un compte microsoft désormais.
Je serai quand-même intéressé de voir la réponse qu'on te donnerait si tu le reportait. Clairement il serait refusé mais voir quel argument ils donnent.
Sinon, je te conseillerais non pas d'utiliser le serveur officiel en offline mode mais d'utiliser un serveur communautaire genre spigot avec les plugins qui vont bien pour désactiver la feature. Clairement, je pense qu'il faut boycotter le serveur officiel. De toute façon ils ont les stats de téléchargement du jar du serveur, ils verront bien s'il est moins téléchargé que les précédents ou non.
Tronics (administrateur)
le 14/07/2022 à 01:38
@franswa Je conseil le mode offline car à l'heure actuel, sauf erreur de ma part, il n'est pas possible d'avoir un tchat propre, sans popup, avertissement, warning, couleur rouge ou jaune de partout sans laisser la modération. Ils ont tout fait pour pourrir la vie des personnes qui voudrais désactiver la modération. En mode offline on a aucune icone, pas de bande rouge, pas de popup disant que le message est dangeureux ou autres, donc je pense que c'est la seule méthode qui permettra d'avoir un tchat propre, même avec des plugins. Maintenant a voir si des plugins sortiront qui permettront de virer tous ces warningfs de partout, mais si ca existe effectivement je les recommanderai, car ca reste une meilleur solution je suis d'accord.

Et pour le repport je vais évidement pas le faire, comme tu le dis ce n'est évidement plus supporté, mais je me demande surtout si ce n'est pas volontaire, un pas de plus vers la modération forcé, ils ont découvert que les joueurs qui ne migre pas peut éviter la modération, et donc il les empecher de se connecter ? J'en sais rien a vrai dire, je n'ai aucun element pour le savoir donc j'attend de voir, j'ai déjà eut des soucis par le passé qui se sont finallement réglé dans la snapshot suivante, donc a voir dans les prochaines versions.
Un_pogazz (anonyme)
le 14/07/2022 à 16:50
Je suis profondément déçu de l'orientation que prend ce jeu de m***

Pardonnez mon langage, mais de plus en plus, ce jeu est une purge
le 14/07/2022 à 17:57
@Un_pogazz minecraft est un bon jeu c'est juste que son rachat par Microsoft était une erreur grave
Tronics (administrateur)
le 15/07/2022 à 01:46
@GuerdiNeko Je pense pas qu'on puisse vraiment parler de modération dans ce cas la, c'est plutot un filtre bidon, facilement contournable (et qui donc ne sert à rien), et surtout il a un très grosse différence avec la modération de Java: Les joueurs qui sont filtré sur bedrock ne risquent pas de perdre leur jeu, c'est juste inadmissible qu'un éditeur se permette de reprendre un partie du jeu que les joueurs ont pourtant payer plein prix, alors même que ce n'est même pas eux qui gère ces services (les serveurs multijoueurs) ! Je ne vois même pas comment une telle pratique puisse être légale. N'y a t'il pas dans ce cas rupture du contrat de vente, et donc remboursement obligatoire ? J'aurais du faire des études de droit moi :-)
le 15/07/2022 à 11:02
@Tronics
je ne suis pas non lus très collé en droit mais il me semble que si l'éditeur précise les règles de bannissement et que l'acheteur s'engage à les respecter, le bannissement peut être légal. Qui sait si cela ne sera pas précisé lors de l'achat de minecraft à partir de la sortie de la 1.19.1 ? et si ceux qui ont déjà le jeu de devront pas accepter ces nouvelles conditions ?
le 15/07/2022 à 12:53
@4a Sauf si l'on crée volontairement des règles trop large et floue pour pouvoir bannir qui l'on veux, comme on veux.
Ce qui est d'ailleurs les cas. Les catégories de report existe plus pour les statistiques qu'autre chose, car fondamentalement Mojang/Microsoft peuvent bannir qui ils veulent sous motif "de ne pas respecté la chart de la communauté".
S'est d'ailleurs une grosse faiblesse et source d'abus des modération actuel de ne PAS donné la raison précise de votre bannissement.

"Banni : Vous n'avez pas respecté les règles.
Ok, mais lequel ? Quand ?
Vous le savait mieux que nous.
(mais justement non!!!)"
GuerdiNeko (anonyme)
le 18/07/2022 à 04:18
@Tronics

Sur bedrock il y a aussi une modération comme celle qu'ils veulent mettre en place sur Java, elle est même pire puisqu'apparemment sur certaines versions il est possible de se faire ban y compris sur ses mondes solo.

Sinon niveau légalité, ça fait quelques temps que Mojang s'assoit sur les lois Européenne, RGPD & co, tant qu'ils n'auront pas une tape sur les doigts ils continueront à s'en moquer.

Ah oui et on peut toujours clean le chat avec un simple ressource pack donc pas la mer à boire à setup, c'est clairement pas ça qui est le plus relou x)

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.