Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Une nouvelle PreRelease est sortie vendredi, la version Minecraft PreRelease 1.19.1-pre4. Cette version ajoute de nouveaux avertissements et permet de bannir des joueurs pour des messages non visible.
La modération
Malgré tous les avertissements visible dans le tchat du jeu (icones rouges, marge en rouge, tooltip d'avertissement), il existait encore un endroit dépourvu d'avertissement, et puisque
des joueurs s'en sont plein Mojang a corrigé cette terrible injustice en spammant également les logs du serveurs. Désormais les messages non signé sont préfixé dans le logs du serveurs par le texte "
[Not Secure]".
A noter que durant mes tests je n'ai plus réussit a rejoindre un serveur sans clé de chiffrement, y compris sur les serveurs ayant l'option de chiffrement du tchat désactivé. J'ignore si c'est un problème temporaire ou définitif car cela concerne également les anciennes pre-releases qui fonctionnaient très bien auparavant, il pourrait donc s'agir d'une limitation sur le serveur d'authentification. Si le problème perdure, ce message d'avertissement ne devrait concerné que les messages envoyés via des commandes ou des plugins.
Pour les mêmes raisons vous ne verrez pas dans cette news d'images d'illustrations puisque n'ayant pas pu me connecter à un serveur je n'ai évidement pas pu tester cette version.
Autre nouveauté, désormais si un serveur modère un message d'un joueur et le masque dans le tchat, ce message sera malgré tout logué et envoyé à Mojang/Microsoft pour la modération, il est donc maintenant possible de se faire bannir pour un message non visible dans le tchat (mais que vous auriez quand même tapé).
Enfin l'ordre des messages est maintenant également chiffré, pour éviter des manipulations visant à modifier l'ordre des messages.
Corrections de bugs
Seulement
deux bugs ont été corrigé dans cette PreRelease, dont un liée aux nouveautés déjà présenté dans cet article:
-
Aucun avertissement n'était affiché dans les logs du serveurs
-
Lors de l'utilisation de , les messages étaient parfois affichés avec un avertissement de securité en rouge, parfois en jaune, et parfois sans avertissement, de manière semble-t-il aléatoire (venant probablement d'un lag entre le client et le serveur avec la fonctionnalité de preview).
Vous pouvez tester cette release candidate dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le
launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette release candidate il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les releases candidates sont, comme les snapshots, des versions potentiellement instables qui risquent de corrompre votre monde.
Si vous souhaitez ouvrir un serveur sans la modération forcé de Microsoft ni d'avertissements affichés sur tous les messages, je vous invite a passer votre serveur en mode offline en changeant la config
online-mode=true en
online-mode=false dans le fichier de configuration "
server.properties" de votre serveur (
Attention toutefois, cela permettra à n'importe qui d'utiliser n'importe quel pseudo puisqu'il n'y a plus d'authentification, utilisez des plugins pour limiter ce problème).
Minecraft PreRelease 1.19.1-pre4: La modération des messages invisibles :