>> La recherche se fait sur tous les élements du jeu Minecraft <<
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs

Minecraft PreRelease 1.19.1-pre5: Nouvelle prévisualisation du tchat

Le 18/07/2022 à 5h35
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs

Une nouvelle PreRelease est sortie vendredi, la version Minecraft PreRelease 1.19.1-pre5. Accès sur le nouveau système de modération, cette version ajoute de nouvelles alertes dans le jeu, et un nouveau mode de prévisualisation plus intelligent.



Généralisation des alertes
Mojang fait le maximum tout pour imposer la modération de Microsoft sur l'ensemble des serveurs multijoueurs indépendants du monde, pour cela il tente pour tous les moyens d'imposer la signature du tchat. C'est ainsi que les comptes Microsoft ont été imposé et rendu obligatoire, forçant les joueurs a accepter les nouvelles CGU de Microsoft et ainsi d'accepter de pouvoir perdre le jeu qu'ils ont payé. Si la connexion des comptes Mojang fonctionne toujours, depuis 2 semaines Microsoft semble même avoir désactivé la validation des comptes par les serveurs multijoueurs, il n'est donc plus possible de jouer en multijoueur sans compte Microsoft.

Différente astuce permettent de désactiver les signatures des messages, via l'utilisation de commandes ou de plugins serveurs, Mojang a donc ajouter des messages d'alertes anxiogène pour disuader les joueurs de contourner la censure de Microsoft. Depuis la précédente snapshot même les messages modéré ou bloqué par les serveurs (et donc non affiché dans le tchat) peuvent être modéré par Microsoft.

Il restait cependant encore une solution pour contourner ce spam d'avertissement anxiogène en rouge dans le tchat: Le mode hors-ligne. Ce mode permet de jouer sans compte Minecraft/Microsoft, et donc sans signature du tchat. Jusqu'à maintenant ce mode de jeu était épargné par les nombreux avertissements en jaune et rouge faisant croire que le tchat est dangereux, mais cette tolérance est terminé, désormais tous les messages en mode hors lignes sont tagué comme étant soit disant "dangereux", vous ne pourrez plus éviter ces faux avertissements incessant.



La prévisualisation plus intelligente
Depuis les premières snapshots où elle a été introduite, la fonctionnalité de prévisualisation du tchat est une source de bug, à chaque pre-release de nouveaux bugs sont corrigés sur cette prévisualisation. pour rappel la prévisualisation du tchat permet à un joueur de taper un message qui est envoyé à son serveur de jeu pour qu'ils soient mise en forme (avec les couleurs, prefixe et suffixe, etc.), avant de le valider. Le but étant que le joueur puisse signer le message modifié par le serveur et ainsi pour permettre au joueur de pouvoir se faire bannir modérer par Microsoft. Sans prévisualisation le message modifié ne sera pas signé, et ne pourra donc pas être transmis à Microsoft pour modération, il sera alors tagué en rouge comme "non sécurisé" (c'était pourtant le fonctionnement normal de Minecraft depuis 12ans, sans jamais avoir posé le moindre problème de sécurité).

Un des problème courant de cette fonctionnalité de prévisualisation est le lag: pour signer le message le message doit être envoyé au serveur en permanence (quelques milli-secondes), pour que le serveur le modifie (quelques milli-secondes supplémentaires), ayant de le renvoyer au client (encore quelques milli-secondes) pour le faire signer (encore des milli-secondes), ce qui surcharge inutilement le réseau et les performances du serveurs, avec plusieurs bugs en conséquence: par exemple le message pouvait être validé avant d'avoir reçu la dernière prévisualisation, ce qui le taguait le message en rouge "non sécurisé".

Pour corriger ces problèmes, un nouveau mode de prévisualisation a été ajouté, le mode "On Send":

Dans ce mode l'aperçu n'est pas généré durant la frappe, vous tapez votre message sans aperçu:


Lorsque vous validez votre message pour l'envoyer, le message n'est pas envoyé au serveur et l'aperçu est affiché dans l'attente de votre confirmation d'envois:


Il faut valider le message une seconde fois pour l'envoyer réellement:


Si vous avez une signature valide (ce qui n'est pas mon cas sur les images précédentes), votre message apparaitra avec une bordure orange lorsque le jeu est en attente de la signature du message, puis une bordure verte pour confirmer la signature du message, cette bordure verte signifiant que Microsoft pourra vous bannir :-)

Contrairement au trait rouge, cette marge en vert n'est cependant pas affichée dans le tchat après validation du message.

Si cette nouvelle option a l'avantage de réduire la charge de travail sur le serveur, elle ne corrigera probablement pas les problèmes de latences et de désynchronisation, puisqu'il est possible qu'avec l'habitude les joueurs ne vérifieront même plus la prévisualisation et valideront tous les messages avec une double validation rapide (avant l'affichage de la marge en vert), avec donc un retour du problème de message envoyé trop rapidement avant d'avoir le retour du serveur, donc sans signature, et donc avec l'avertissement en rouge dans le tchat.

Il est toujours possible de conserver l'ancien fonctionnement avec l'aperçu en temps réel (et donc sans avoir l'obligation de valider 2 fois chaque message) en passant l'option d'aperçu à la valeur "On Modified":

Dans ce mode la prévisualisation n'est affiché que si le message est modifié par le serveur. Si le message n'est pas modifié, la prévisualisation est désactivé.

Pour retrouver le fonctionnement actuel de la 1.19, désactivez simplement la prévisualisation, ainsi si le serveur modifie le message pour le mettre en forme (ce qui est le cas de la plupart des grands serveurs), il ne sera pas signé, par contre vous aurez les avertissements anxiogènes affichés en rouge, mais il suffit de les ignorer, c'est juste pour faire peur inutilement, n'oubliez pas que ça fait 12ans qu'aucun message n'a jamais été signé, rien ne change. Attention, cela ne vous empêchera pas de vous faire bannir puisque depuis la 4ème PreRelease Microsoft peut vous bannir pour des messages non affiché (comme dans ce cas votre message envoyé sans la mise en forme du serveur): l'affichage d'un avertissement en rouge n'est donc pas une garantie d'éviter la modération de Microsoft.


Lorsqu'un fragment du texte possède une info-bulle (sélecteur, click event ou hover), le texte est maintenant affiché dans la prévisualisation avec un fond de couleur bleu clair:



Des messages envoyé en double ?
Est-ce normal de chiffrer des messages que nous n'avons pas écrit ? Avec le système de prévisualisation, le client signe le message modifié par le serveur, et c'est avec ce message que nous seront jugé par l'IA de Microsoft, avec le risque d'être banni définitivement de Minecraft. Est-ce que tous le monde relira attentivement cette prévisualisation avant d'envoyer tous ses messages ? Probablement pas, et c'est ce qu'on fait remarquer certains joueurs à Microsoft. Surtout qu'il semble qu'il soit possible pour le serveur d'injecter dans le message du texte non visible dans la prévisualisation mais soumis à modération malgré tout, ce qui permettrait à un serveur de faire bannir n'importe qui.

Mojang n'a pas communiqué sur la résolution de ce problème, mais la meilleur solution semble être l'envoie de 2 messages: le message tapé par le joueur, sur lequel les IA de Microsoft vous jugeront pour vous bannir, et le message modifié par le serveur qui sera signé également afin de ne pas avoir l'avertissement en rouge dans le tchat. Au final, une fois encore, vous seriez modérer pour des messages non visible dans le tchat.

À moins que Mojang ai (encore) choisit la mauvaise solution ? Celle de mettre en valeur les textes cachés (info-bulle de click event/hover) en couleur pour que les joueurs vérifie ce que le serveur a ajouté dans leur message avant de le signé et de l'envoyé à la modération ? Cela expliquerai l'ajout du fond bleu clair, malheureusement il est peut probable que cela suffise, peut de joueur iront vérifier la prévisualisation, et donc risque de se faire bannir pour des propos qu'ils n'auront pas tenu :-(


Corrections de bugs
Une dizaine de bugs ont été corrigé dans cette PreRelease, la plupart liée aux problème cité dans cette news, ainsi que:
  • Les nombres dans les logs étaient formattés en utilisant la langue du serveur (ndlr: en quoi est-ce un bug ? J'ai pas très bien compris)
  • Correction d'un problème de crash dans certaines langues


Vous pouvez tester cette release candidate dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette release candidate il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les releases candidates sont, comme les snapshots, des versions potentiellement instables qui risquent de corrompre votre monde.

Si vous souhaitez ouvrir un serveur sans la modération forcé de Microsoft ni d'avertissements affichés sur tous les messages, je vous invite a passer votre serveur en mode offline en changeant la config online-mode=true en online-mode=false dans le fichier de configuration "server.properties" de votre serveur (Attention toutefois, cela permettra à n'importe qui d'utiliser n'importe quel pseudo puisqu'il n'y a plus d'authentification, utilisez des plugins pour limiter ce problème).
Cet article a été publié par Tronics, le 2022-07-18 05:35:35. Source
Validé par  Tronics. Dernière modification par  Tronics le 18/07/2022 à 5:40.
Partager :
Commentaires de la news Minecraft
Minecraft PreRelease 1.19.1-pre5: Nouvelle prévisualisation du tchat :
Tronics (administrateur)
le 18/07/2022 à 05:45
En gros maintenant on a le choix de se faire bannir pour un message invisible ou un message qu'on a même pas tapé, cool :-/

Et pour ceux qui se poserai la question des comptes Microsoft, j'ai fait quelques tests dernièrement, plus possible de jouer en multi, ils ont changé plusieurs choses dans leur infrastructure. Le serveur d'authentification de compte Mojang fonctionne toujours mais il est passé en TLS 1.2. Par contre même avec un auth en TLS 1.2 le serveur refuse le compte, donc ça semble être le serveur qui vérifie les comptes coté serveur multi qui refuse les comptes Mojang, j'ai pas creusé plus profondément la question puisque ca ne concerne pas grand monde à part moi ^^
WitherPasCo (anonyme)
le 18/07/2022 à 08:12
Merci tronics pour cette news , j'ai pas grand chose a dire , plus de deception qu'autre chose mais bon , que veut tu faire ? on peut pas grand chose la dessus , big M le sait et continuera de faire de la merde :|
le 18/07/2022 à 08:15
Je l'avais dit que ce serait une source de bug obscure et incroyablement difficile a corrigé. Je me demande combien il en reste.
Je rappel que la 1.19.1 devait sortir le 28, on est le 18 juillet et je pari sur plus d'un mois de pre-release, s'est du délire.

Je croit que le plus énervant est que technologiquement, ce n'est pas une mauvaise idée. Un outil de rapport de chat avec contexte, couplé a un système de vérification d'intégrité et d'authentification, j'accueillerait cette fonctionnalité à bras ouverts.
Le vrai problème, le seul reproche que nous lui faisons, c'est qu'il est globale.

Si Mojang arrête de s'obstiné et lâché cette outils entre les mains des propriétaires des serveur, tous le monde ce calmerait.
Y aura toujours des bug et des recherche d'exploit mais ce sera en collaboration avec eux, pas guerre contre eux.
Tronics (administrateur)
le 18/07/2022 à 13:59
@WitherPasCo Que faire ? Ne pas se laissser faire, ce qu'aurait déjà du faire la communauté lors du forçage des comptes Mircrosoft: si 90% des joueurs n'avaient pas migré soit sur que Microsoft n'aurait pas pu l'imposer, et que la modération ne serait jamais apparu. Perso je n'ai pas migré et je ne compte pas le faire car je refuse leur CGU. Pourtant tout le monde se rendez bien compte de la betise de cette migration: aucun avantage a migrer pour les joueurs, et pourtant ils ont migrer, et maintenant on en paye le prix fort :-(

Maintenant que c'est fait, il faut ccontinuer a refuser ces actes illicites, permettre à cette entreprise de nous supprimer le jeu multijoueur, sur des serveurs qu'ils ne gèrent même pas, ce n'est pas admissible, donc tout simplement tout faire pour ne pas accepter la modération: ne plus jouer sur des serveurs qui te permette la modération. J'ignore comment seront gérer les serveurs après la 1.19.1, si des parades seront trouvées, mais il existera toujours la solution du modding ou du mode hors-ligne. En gros il ne fait pas se laisser faire, mais j'avoue que la c'est plus complexe que de refuse la migration, car pour la migration des comptes c'était une action de chaque joueur, ici c'est un jeu qui nous ai imposé, j'espère que les admin de serveur n'accepterons pas cela, car ils seront les premières victimes.

@un_pogaz : Completement d'accord, je ne comprend pas cette obstination, il suffit de laisser le choix et de permettre aux serveurs de gerer leur serveur tout simplement, ca parait si évident... Surtout que j'ai peur que la consequence de cette acharnement soit l'effet inverse a celui recherche: l'abandon de la modération des serveurs. Non pas pour se reposer sur la modération par les bots de Microsoft, mais parce qu'il deviendra très risquer pour les modos de faire leur boulot, le risque de se faire bannir à tord par Microsoft deviendra bien trop grand par des joueurs sanctionné, donc il préfereront probablement ne plus faire de modération (surtout que la mojorité sont bénévole, ca ne vaut pas le couts de risquer de perdre le jeu pour un cheater). Au final la modération sur le serveur risque de souffrir énormément :(
Un_pogazz (anonyme)
le 18/07/2022 à 23:09
Oui @Tronics, d'autant que beaucoup de modérateurs ont un langage fleuri. J'en ai même vu ban des joueurs au seul titre que leur avatar était noir. #BLM
Tronics (administrateur)
le 19/07/2022 à 00:23
@le faux "Un_pogazz": Si ton idée c'est de sanctionner des bans abusif, pas de chance Microsoft ne banni pas ça... par contre les cheats IG ne seront plus modéré si les modérateurs se prennent des rages-report en masse, et je doute que ça aide à la tranquillité des serveurs :-/ Ou alors il faudra que les serveurs réfléchissent a faire de la modération anonyme, pour que personne ne sache qui modère, mais la aussi ca sera encore pire, car les modos n'auront même plus de raison de rester calme puisque personne ne saura jamais qui modère.
Je ne voit définitivement aucun avantage a ce système scandaleux que tente d'imposer Microsoft, ni pour les joueurs, ni pour les serveurs, ni même pour Microsoft, je ne comprend pas cet acharnement puéril.
le 19/07/2022 à 10:25
aaah on va tous mourir de ses modération
Erzas (anonyme)
le 19/07/2022 à 21:03
Perso toujours pas migré non plus en et en voyant ou cela nous mène j'en ais toujours pas envie franchement.....

Merci les gens qui ont migré en masse pour une cape !
Tronics (administrateur)
le 19/07/2022 à 22:30
Merci Erzas je me sans moins seul :-D Du coups tu joues avec quel launcher ?
Mrnoixdecoco (anonyme)
le 20/07/2022 à 07:27
Cool ce pré release
le 20/07/2022 à 10:58
mais le launcher officiel permet de se connecter avec des comptes mojang pourtant
Stv_gecko (anonyme)
le 20/07/2022 à 14:35
Merci pour ce nouvel article @Tronics
HS : si cela peut aider pour la suite, l'extension Grammalecte de Libre Office (facile a installer) est très puissant pour la correction d'orthographe.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.