Le site incontournable sur Minecraft réalisé par et pour les fans !
>> La recherche se fait sur tous les élements du jeu Minecraft <<
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Minecraft Live 2022: Les nouveautés annoncées pour la 1.20
Le 17/10/2022 à 6h32
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Ce samedi a eut lieu le Minecraft Live 2022, l'occasion comme chaque année pour Mojang d'annoncer les nouveautés à venir, en particulier pour la prochaine version majeure de Minecraft: la version 1.20.
7 nouvelles skins par défaut
Historiquement Minecraft débuta avec une skin par défaut devenu célèbre, nommé par la communauté: Steve. Cette skin masculine fu rapidement rejointe par une seconde, plus féminine (aux bras plus fin): Alex.
Mais il manquait encore à ce duo la représentation de la diversité humaine dans le monde, d'où l'ajout dans le jeu de 7 nouvelles skins afin de permettre aux joueurs du monde entier de trouver une skin qui le représente au mieux dès nos débuts dans le jeu.
Voici donc les 9 skins qui seront prochainement disponible:
De gauche à droite, on retrouve donc:
Sunny
Kai
Makena
Steve
Alex
Zuri
Efe
Ari
Noor
Nous aurons évidement toujours la possibilité si on préfère d'utiliser une skin personnalisée, ou bien de choisir une de ces nouvelles skins, au choix. Ces nouvelles skins seront disponible dans le jeu à partir du 29 novembre.
Le panneau suspendu (Hanging Sign)
Le panneau est l'un des blocs les plus vieux du jeu, bien qu'il fut plusieurs fois amélioré (ajout de nouvelle teinte de bois, ajout des couleurs du texte, ajout de l'effet lumineux, ...) il est reste depuis toujours unique, le seul bloc permettant d'ajouter du texte dans le jeu.
Jusqu'à aujourd'hui: un nouveau type de panneau sera ajouté dans la version 1.20, le panneau suspendu:
Comme son nom l'indique, le panneau suspendu sera suspendu à une chaine, d'où sa recette de crafting à base de troncs écorcés et de chaines.
Il sera disponible dans la même diversité de teinte que le panneau classique dans toutes les types de bois, il sera également possible de l'illuminé ou de teindre le texte.
Comme le panneau classique, il changera d'apparence en fonction de sa position:
Suspendu sous un plafond:
Ou contre un murs:
Il sera même possible de les suspendre à un bloc fin (poteau, chaine, etc.), dans ce cas la chaine prendra la forme d'un "V":
Et pourquoi pas suspendre un panneau suspendu... à un autre panneau suspendu ? :-)
Ces nouveaux panneaux, au style plus original que les classiques panneaux sur pied pourrait rapidement les détrôner, mais leur coût en ressource bien supérieur devrait permettre de limiter leur utilisation massive.
Les blocs de bambou
C'est une révolution dans le jeu... Heu non, c'est juste un n-ième type de bois ;)
Disponible sous la forme de bloc plein, de dalle, escalier, mais aussi de barrière, porte et trappe, le bloc de bambou apportera un nouveau style à nos constructions:
Un variante de ce bloc sera également disponible, le bloc de bambou mosaïqué:
Selon les développeurs la force de ce nouveau bloc sera en le combinant avec les anciens blocs, pour créer de nouveaux styles uniques:
Les radeaux
Et comme pour les autres types de bois, il existe aussi un bateau en bambou, mais avec une nouveauté: les bateaux en bambou seront des radeaux:
Comme pour les autres types de bateaux, les radeaux seront également disponible en version avec un coffre de stockage derrière le joueur.
Les bibliothèques (Chizzle Bookshelve)
Il existe depuis toujours dans Minecraft un bloc de bibliothèque (depuis les versions classiques précisément). Malheureusement, comme tous les blocs de cette époque lointaine, ils n'étaient que purement décoratif.
Avec l'ajout dans le jeu année après année de nombreux type de livre dans le jeu, il devenait dommage de voir les stocker dans des coffres. Heureusement une vrai bibliothèque sera bientôt disponible, le chizzle bookshelve:
On peut stoquer jusqu'à 6 livres dans chaque bloc de bibliothèque, de n'importe quel type de livre:
Contrairement aux autres type de conteneur, il n'existe pas d'interface pour ouvrir l'inventaire de la bibliothèque: on interagit avec la bibliothèque en cliquant dessus directement:
Un click droit avec les mains vides pour ramasser un livre dans la bibliothèque
Un click droit avec un livre dans les mains pour le stocker dans l'emplacement suivant
Il est possible de relier les bibliothèques à un système redstone via un comparateur redstone pour connaitre le dernier livre avec lequel on a interagit. On peut ainsi par exemple ouvrir un passage secret quand on tire sur le bon livre:
Les artistes chez Mojang ont également pensés à tous les détails: remarquez les textures des faces du haut et sur les cotés de ces nouvelles bibliothèques: elles pourront être réutilisé pour ajouter de la diversité aux constructions en bois ou en bambou:
Le dromadaire
À chaque Release son nouveau mob iconique, dans cette Release c'est le dromadaire qui sera ajouté dans le jeu.
Comme les vrais dromadaires, ce mob aura la particularité de se couché au sol en repliant ses pattes:
Il se relèvera ensuite de manière maladroite comme dans la vrai vie.
Mais pourquoi ajouter le dromadaire alors qu'il y a déjà le cheval dans le jeu ? Mojang souhaite que chaque mob apporte une expérience unique dans le jeu, et justifie donc ce choix:
Le cheval est plus rapide et souple tandis que le dromadaire est plus gros et lent
Le dromadaire aura la capacité unique de faire un dash: sauter par dessus un trou ou une rivière sur un terrain plat, même sur plusieurs blocs de distances:
Le dromadaire permettra de transporter 2 joueurs simultanément, une capacité unique parmi les animaux du jeu:
Enfin le dromadaire aura une place de choix pour la création d'histoire RP par les joueurs
La possibilité de monter à 2 sur le dromadaire permettra d'ajouter une notion de jeu en coop dans Minecraft: explorons le monde ensemble:
Mais aussi pour le combat: le premier joueur pourra guider le dromadaire, pendant que le second pourra attaquer les mobs nocturnes avec un arc et des flèches:
Mais le dromadaire sera aussi très efficace pour les attaques en mêlées: il est très haut sur patte et met ainsi les joueurs à l'abris des attaques des monstres au sol, le dromadaire est donc aussi un bon moyen d'attaquer les mobs à l'épée:
Comme la plupart des animaux du jeu, il est possible d'accoupler les dromadaires en lui donnant a manger du cactus.
Bien que le cactus ne soit pas la nourriture favorite du dromadaire dans la vrai vie, les développeurs expliquent ce choix car le cactus est actuellement peu utile dans le jeu, celui lui donnera une nouvelle utilité.
Notons un dernier détail sur le dromadaire: les développeurs ont pris la peine de lui ajouter une queue animée, un détail que peu de mob possède:
Le mob choisit par la communauté
Mojang avait lancé durant 24h un vote pour que les joueurs puissent choisir quel sera le prochain mob ajouté dans le jeu.
3 mobs étaient en compétition, et le gagnant a été annoncé durant ce Live:
Le gagnant, avec plus de la moitié des votes à lui seul, et le Sniffer !
Pour rappel le sniffer est un mob antique qu'on ne trouvera que sous la forme d'oeuf, caché dans des coffres au trésors au fond de l'océan. Il faudra donc placer l'oeuf et l'aider à éclore:
Une fois éclos, le mob semble ressembler à un bloc de terre géant sur patte, et pour cause: c'est un mob qui devrait pouvoir nous aider pour l'agriculture.
Il est attiré par les fleurs, et fouille la terre pour y extraire des graines que nous pourrons ramasser.
Il sera même capable de trouver de toutes nouvelles graines pour des nouvelles plantes qui seront ajouté dans le jeu en même temps.
Voici la vidéo de présentation du Sniffer:
Et c'est tout ?
C'était ma première réaction, et je ne suis probablement pas le seul: cette Release semble plutôt légère en contenu par rapport aux années précédentes !
C'est un choix délibéré: Mojang a retenu la leçon des années passées: faire trop d'annonce et ne pas être capable de tenir les délais, résultat: nous attendons toujours l'archéologie, fonctionnalité annoncée mais jamais sortie, mais aussi la mise à jour 1.18 à dut être séparé en deux: la programmation du nouveau générateur de monde (initialement prévu en 1.18 avant d'être séparé vers la 1.19) a été une expérience aussi frustrante pour les joueurs que stressante pour les développeurs, une situation qu'ils ne souhaitent plus revivre.
Agnès nous explique que désormais seules les fonctionnalités déjà très avancées en terme de développement sont annoncées, des fonctionnalités qu'ils sont certains de pouvoir sortir pour la prochaine mise à jour.
Agnès nous confirme donc dès maintenant que d'autres nouveautés seront annoncées ultérieurement au fur et à mesure des développements.
On remarquera également que la Release 1.20 n'a pas encore de nom: c'est volontaire. Mojang connais déjà le thème, mais le garde secret pour le moment. Nous en apprendrons un peu plus avec les prochaines nouveautés qui seront annoncées. En attendant, son nom officiel, toute édition confondue, est "1.20".
Une snapshot très prochainement
La bonne nouvelle de ce nouveau fonctionnement c'est que puisque toutes ces fonctionnalités sont déjà très avancé en terme de développement, cela signifie qu'on pourra les tester très bientôt dans une snapshot à venir dans les jours/semaines à venir.
La date de sortie de la Release 1.20 est comme d'habitude prévue pour l'année prochaine, très certainement avant l'été 2023.
Cet article a été publié par Tronics, le 2022-10-17 06:32:30.
Source Validé par Tronics. Dernière modification par Tronics le 17/10/2022 à 6:47.
Partager :
Commentaires de la news Minecraft Minecraft Live 2022: Les nouveautés annoncées pour la 1.20 :
Il faut voir le bon coté des choses: je n'ai pas eut besoin cette année de découper la news en 3 articles xD Rien de très exceptionnel, ca reste majoritairement du bloc décoratif, même si j'aime bien les nouveaux panneaux, plutot stylés
Vitefait (anonyme)
le 17/10/2022 à 09:39
Merci pour le résumé, je me permet d'ajouter que le thème de la mise à jour à été évoqué durant le live et précisé par Kingbdogz sur twitter par "self expression, representation and storytelling" (aider le joueur à créer, s'exprimer, se reprensenter comme il le souhaite et narration )
Ce Minecraft Live étais riche en informations sur les autres jeux. Legends ma l'air très prometteur, probablement pas mon genre, mais très prometteur. Après, si ils le font comme Dungeon, il sera très accessible a tous le monde. Un peu dommage que Steve et Alex ne soit plus les seuls représentant de Minecraft, mais aussi très logique. Déjà nostalgique, laissons la communauté ce les approprier.
Sur Minecraft Java... Content de voir que je ne suis pas le seul a être mitigé sur les annonces tous en prenant le bon recul sur cette "vache maigre". Mais peut-être qu'ils on resserré les boulons un peu trop fort quand même (misère, le pauvre Jeb a répondue a une "question de la communauté", il bafouillé tous le temps, il étais terrifier de dire une connerie). S'est vraiment dommage qu'il ne disse pas le nom, sans promettre aucune fonctionnalité supplémentaire, ça sa laisse un vrai gout d'insatisfaction (j'attendait au moins l'annonce du thème). Après, vue comment la communauté peut s'emporté: moins de théories, moins de hype, pas non plus un mal. Mais bon, revers de la médaille très positifs: Toutes les annonce sont garantis. Et s'est honnêtement s'est une liste très solide. Impatient de découvrir ce qu'ils pourrait ajouté en cours de route. Et curieux de voir ce que donnera la prochaine snapshot. Attention, faut pas s'attendre a avoir tous d'un coup. Biens que le cœur des features semble relativement bien terminé, leurs implémentation et intégration finale dans le code du jeu, s'est une autre histoire.
ddddd (anonyme)
le 17/10/2022 à 13:07
La vraie question: les personnes qui soutiennent Mojang vont-ils encore les soutenir ?
Si je résume la mise à jour:
- Ajout du panneau suspendu --> va remplacer à 90% les pancartes actuelles - Ajout de la chizzle bibliothèque --> va remplacer à 95% les bibliothèques actuelles - Un nouveau type de bois --> on en a déjà beaucoup - Les nouveaux skins --> 90% des joueurs utilisent un skin personnalisé, aucun intérêt
Le seul point positif c'est le chameau. Quant au sniffer, je suis neutre pour le moment: le mob a énormément de potentiel mais si Mojang continue à être aussi productif que la 1.19 et cette annonce de la 1.20, alors le mob n'aura pas d'intérêt.
J'ai l'impression que vous ne vous rendez pas compte: on parle ici de Mojang, une filiale de Microsoft, qui travaille sur l'un des jeux les plus vendus de tous les temps. 600 employés travaillent chez Mojang, en prenant une très grosse marge, si 75 personnes travaillent sur la version Java, c'est inadmissible de proposer un tel contenu. Quand j'entends LadyAgnes dire "que désormais seules les fonctionnalités déjà très avancées en terme de développement sont annoncées" c'est inacceptable puisque ça sous entend qu'ils ont à peine travailler sur les autres fonctionnalités. D'ailleurs, elle confirme ça puisqu'elle ne divulgue pas le thème de la mise à jour: les employés eux mêmes n'ont qu'une vague idée de la mise à jour puisqu'elle n'est pas du tout avancée.
On avait à l'époque 2 grosses mises à jour par an. A l'heure actuelle, entre Novembre 2021 et Octobre 2022, voici le bilan de Mojang: - 2 mobs (Allay et Grenouille puisque le Warden était censé être implémenté durant la 1.17 je ne le compte pas) - 1 biome (puisque le deep dark était censé être implémenté durant la 1.17...) - La boussole de récupération, la corne de chèvre, les bateaux dans tous les types de bois - Le nouveau système de modération chaotique
Depuis la sortie de la toute petite 1.19, 5 mois se sont écoulés, et durant ces 5 mois Mojang a implémenté un mob (le chameau), un nouveau type de bois, une bibliothèque améliorée, 7 skins et un panneau suspendu. C'est un beau bilan, bravo Mojang. N'importe quel moddeur aurait pu faire ça en moins d'une semaine. Je vous parie que même moi, qui n'a jamais codé un seul mod, je peux y arriver en un mois. On parle ici d'une entreprise qui emploie des centaines de personnes, filiale d'un géant de l'informatique.
Autres petites choses: - Aucune annonce concernant l'archéologie - Aucune annonce concernant le bundle - Aucune annonce concernant la fletching table - Pourquoi ne pas ajouter les fonctionnalités du biome désert et/ou badlands de l'ancien mob vote avec le chameau (vautour, suricate, tumbleweed, baobab, nouveau cactus...) ?
Bilan: Mojang continue toujours de décevoir sa communauté.
@ddd la seule chose que je vois c'est que comme 95% du temps lors des lives, y a toujours un gars pour se plaindre de tout ce qu'il voit, du jeu et des développeurs. Juste incroyable... C'est le principe de n'annoncer que les choses finies ou en fin de développement. Si tu te rappelles, tout ce qui a été annoncé de fini les Live précédent (les mobs principalement), ont été ajoutés à temps. Ce qui était prototypé a été repoussé (archéologie, nouvelles grottes, deep dark). Ça ne change rien cette année juste ils n'ont montré que ce qui était fini totalement ou quasi totalement. D'ailleurs quand on voit le prototype et la version finie, attendre en valait la peine pour le Deep dark.
Après perso j'étais un peu déçu en voyant les maigres nouveautés annoncées, puis j'ai réfléchi : si ces nouveautés sont quasiment terminé et implantées, et qu'on les verra en snapshot cette semaine ou la semaine pro et qu'il a été annoncé que cette màj sortait en 2023, ça veut juste dire qu'ils bossent sur autre chose et que le potentiel de la màj est infini en terme de possibilités. On commencera probablement très rapidement à voir des nouveautés concrètes et j'ai bon espoir de voir l'archéologie dans cette update Cependant, si ce n'est pas le cas je ne me plaindrai pas : j'aime bien le thème de cette maj et je suis bien content de la façon dont les cohses sont faites cette année. Aucune déception possible vis à vis de nouveautés promises mais pas finies et moins de stress pour les devs qui ne peuvent qu'en être productif, vu que rien n'est annoncé.
ddddd (anonyme)
le 17/10/2022 à 14:43
@vosgien80 Tu aimes bien le thème de cette MAJ alors qu'ils n'a même pas annoncé. Je suppose que tu fais partie de ceux qui ont aimé la 1.19. J'ai envie de dire tant mieux pour toi si tu aimes ce que nous propose Mojang depuis 2 ans. Si tu te contentes de peu, si tu n'as pas d'ambitions pour Minecraft, il n'y a pas de problème. Après tout c'est vrai que deux mobs et un biome en un an, c'est pas mal du tout, et puis le système de modération est tellement bien ! D'ailleurs, Mojang devrait encore plus se reposer et nous proposer seulement un mob par an moi je dis.
A l'heure actuelle, certaines personnes souhaitent une End update ou une nouvelle dimension. La vérité c'est que Mojang n'a plus les épaules pour une nouvelle dimension et ils en sont eux mêmes conscients donc ils nous proposent ces petites mises à jour. Faudra s'y habituer.
perso, je trouve ça super qu'ils ne donnent que quelques ajouts cette fois-ci ! ça évitera le "à bah m*rde, on a plus le temps", et ça permettra qu'on est un peu de surprises dans les snapshots. au bout du compte, je suis parfaitement d'accord sur ce point avec un_pogaz et avec vosgien90. @un_pogaz, c'est vrai que l'annonce tu thème aurait été la bien-venue !
sinon, pour les ajouts eux-mêmes, - j'avais voté Rascal, mais le sniffer peut être très bien (au niveau de son côté "mignon"), surtout si la plante qui l'accompagne est intéressante - les nouvelles bibliothèques sont à la fois, intéressantes, jolies, pratique pour ranger des bouquins (même si c'est moins compacte que des coffres pour le stockage, ce sera plus facile de retenir l'emplacement d'un livre précis dans un mur que dans un coffre). Permettez-moi par ailleurs de rêver un petit peu : et si elles avaient une interaction différentient des anciennes avec la table d'enchant. (on peut imaginer, par exemple, une influence des enchantements des bouquins mis dans la bibliothèque sur les enchantements proposés par la table…) ? - le bambous est absolument hideux de la manière dont ils l'utilisent dans les screenshots, c'est-à-dire comme matériaux principale d'une construction, mais je pense qu'il sera très sympa comme éléments de détails : ça reste un excellent bloc - le dromadaire, est très bien : mignon, utile, unique, intégré à d'autres éléments du jeu… - les panneau : seul bémol de update selon moi. je ne les trouve pas spécialement incroyable par rapport aux anciens. mais enfin, de la variété est toujours bien-venue, et vu les anciens restent dans le jeu…
pour ce qui est de mc legend, le jeu à l'air d'avoir tous les éléments qui ont été montrés ont l'air vraiment cools, travaillés, équilibrés, et bien foutus ; après, s'il n'y a que ça, le gameplay risque d'être un peu répétitif……à voir…
@ddd désolé, mais je ne suis toujours pas décoré avec toi… -" [panneaux] va remplacer à 90% les pancartes actuelles" et alors ?? où est le problème ?? en qui est-ce un défaut ?? je ne suis d'ailleurs pas d'accord : les panneaux muraux de "regarde" pas dans la même direction, ils sont dans complémentaires, et ils n'ont pas d'état au sol ; donc je pense qu'on sera plutôt sur du 50-50. - " [bibliothèque] va remplacer à 95% les bibliothèques actuelles". encore un fois, ça c'est oit qui le dit, et puis meêm remarque qu'au dessus : où est le problème ?? - "on a déjà beaucoup [de type de bois]" de la variété de fait jamais de mal, et puis franchement, ce bois là n'a que le nom de commun avec les autres ! - les nouveaux skins………là hue te rejoints un peu. Mais franchement, est-ce vraiment la peine de s'insurger ? les joueurs sans seins seront très contents……! - "ça sous entend qu'ils ont à peine travailler sur les autres fonctionnalités", "les employés eux mêmes n'ont qu'une vague idée de la mise à jour ". Tu comprends vite les sous-entendus, dis-moi ? Ne les inventerais-tu pas, par hasard ? Ne comprendrais-tu pas uniquement ce que tu à envie de comprendre, à savoir que tout va mal ? - "c'est inadmissible", "c'est inacceptable" ! et beh, dis-donc, c'est que t'st exigeant ! Tu en veux pour ton argent, tu estime qu'on te doit quelque chose ? Pour rappel, l'argent en question, c'est trente euros pour des mises-à-jour presque continues depuis 2009…… et qui 'sont pas l'air prête de s'arrêter ! - sur les ajouts depuis novembre 2021, je trouve très malhonnête de faire rentrer dans le même tiret les bateaux-coffres, les cornes de chèvres, et le boussoles de récupération. de cette manière, tu donne l'impression que toutes ces choses ne sont qu'un seul et même élément de gameplay, ce qui un parfait non-sens, tu t'en rendra compte toi-même. par ailleurs, il est difficile de ne pas compter le warden et le deep dark, vu qu'il ont été beaucoup avancé par rapport à la présentation de 2020 ! et Oui, je sais, les blocs de sculks ont été montré en 2020, mais ils n'avait à la connaissance générale aucune fonction et il n'y avait pas de shrieker. d'ailleurs, la partie deep dark a beau avoir été présentée en 2020, elle a tout de même été développée en 2021-2022, donc il est est compliqué de dire qu'elle ne compte pas dans les ajouts de la 1.19 ! - "Je vous parie que même moi, qui n'a jamais codé un seul mod, je peux y arriver en un mois". Permet moi de trouver cela bien prétentieux ! Et qui sais s'ils n'ont pas d'autres features encore pas assez avancées pour être présentées à la minecon avec leur nouveau système, mais l'aurait été avec l'ancien ? Par ailleurs, on peut ne pas aimer le nouveau système de modération, mais on ne peut pas nier que c'est un gros travail fourni par Mojang depuis 5 mois. - "Aucune annonce…". Tu préfères des promesses non-tenues comme avant, ou une absence de promesse qui aboutira, au mieux, à une bonne surprise et, au pire, à ni surprise, ni déception ? - anciens biome-votes. encore une fois, ils n'ont pas dit qu'il y aurait, c'est très différent de "ils ont dit qu'il n'y aurait pas". Par ailleurs, s'ils ne le font pas mais qu'à la place ils implémentent quelque chose de mieux, c'est tout bénéf pour nous ! - "@vosgien90, tu te contentes de peu". personnellement, je considère ça comme une qualité ! - sur n'end update/la nouvelle dimension : ces deux choses ne sont pas non-plus le graal ! d'autres ajout peuvent-être aussi bien (je suis personnellement assez contre la nouvelle dimension, mais ce n'est là que mon avis, donc purement personnel). Et de toute façon, je remarque que tu ne raisonnes presque qu'en quantité d'ajouts, presque pas en qualité. je ne serait pas assez borné pour dire que que la quantité n'a aucun intérêt, mais il faut quand même voire les deux aspect ; et il me semble que la quantité qui nous intéresse n'est pas la quantité d'ajouts, mais celle de funs et d'heures de jeu, qui dépend aussi en grande partie de la qualité de quelques features !
ddddd (anonyme)
le 17/10/2022 à 18:16
@4a Tu ne vois pas le problème pour les panneaux suspendus et les bibliothèques ? Ils ajoutent des objets qui vont remplacer des anciens objets. Il ne faut pas être dupe, quel va être l'intérêt des anciennes bibliothèques ? Aucun. Pourquoi mettre des panneaux qui ont un pied et qui prennent de la place si tu peux en avoir des suspendus ?
Et bien entendu que je raisonne en quantité d'ajouts. Quand tu t'appelles Microsoft, que tu as des centaines d'employés, et que tu ajoutes deux mobs par an, c'est inadmissible. Visiblement je n'arriverai jamais à te convaincre, mais encore une fois, si tu es content avec ce que propose Mojang, tant mieux. Il est aisé de constater que les mises à jour 1.14 et 1.16 sont largement meilleures en terme de contenu que les 1.19 et 1.20 pour le moment. Si tu n'as pas d'ambitions pour Minecraft, si tu ne rêves pas d'avoir de beaux déserts, de belles structures, une belle savane, une refonte de l'End, des nouveaux donjons, une refonte des Nether Fortress... alors je ne peux rien pour toi. Tu n'es peut-être pas assez passionné par le jeu ou tu n'as pas assez de rêves...
"Tu préfères des promesses non-tenues [...] déception ?" ==> Je préfère tout simplement l'ancien Mojang de la Nether update ou de l'Aquatic update: annoncer beaucoup de choses lors de la Minecraft Live / Minecon et réussir à encore nous surprendre avec des nouveautés. Pour le moment la 1.19 c'est annoncer beaucoup pour rien nous donner ou presque, et 1.20 c'est presque rien annoncer pour avoir une mise à jour qui ne sera ni de la taille de l'Aquatic update ni de la Nether update.
Le point positif c'est qu'on a tous les deux voté pour le Rascal ! En parlant de Rascal, les mises à jour 1.17 et 1.18 restent pour moi une déception: trop peu de nouveaux mobs souterrains et pas de refonte des donjons. Un seul nouveau minerai également mais tu vas me dire qu'en ajouter d'autres ça aurait été inutile, et bien je ne pense pas, Minecraft est un jeu aux possibilités infinies.
"Pourquoi mettre des panneaux qui ont un pied et qui prennent de la place si tu peux en avoir des suspendus" ? Tout simplement, parce que quand tu n'as pas de murs à dispositions et que le plafonds est à plus de 2-3 blocs de hauts, ç'est la seule option ! Et d'ailleurs, j'ai l'impression que tu oublies le fait que les anciens panneaux peuvent très bien être muraux, et qu'ils sont alors très différents des nouveaux puisque les nouveaux sont perpendiculaires au mur, contrairement aux anciens qui sont parallèles. "quel va être l'intérêt des anciennes bibliothèques" ? Si les nouvelles bibliothèque fonctionnent avec la table d'enchantements, il est évident que ce sera les bibliothèques pleines qui auront un effet et pas les vide ; et comme il faut 6 livres pour remplir une nouvelle bibliothèques et qu'il en faut 3 pour cafter une ancienne, les anciennes resteront bien plus économiques pour faire la première table d'enchantement. et puis elles n'ont pas la mer texture et, en déco, un peu de variété n'est jamais pas de trop.
"bien entendu que je raisonne en quantité d'ajouts. Quand tu t'appelles Microsoft, […]". On s'en fiche royalement, du fait que microsoft fasse ; ce qui nous intéresse, c'est le fait que, nous, on joue ! que microsoft fasse beaucoup ou peu, pourvu que, nous, on ait une certaine quantité raisonnable de feature et de fun. Voici une comparaison complètement débile mais qui expliquera mieux ce que j'essaye de dire : si tu va au restaurant, qu'on te propose de prendre 4 plants et que cette quantité est largement suffisante pour te rassasier, te plaindras-tu qu'on ne te serve que 4 plats alors qu'on pouvait t'en servir 5 ?
"tu ne rêves pas […] Fortress". bien sûr que si j'en rêve ! Simplement, je ne limite pas mes envie à ça, et je ne suis assez ouvert et assez peu psycho-rigide pour accepter l'idée que quelque chose qui ne rentre pas dans une liste pré-définie, rigide, et immuable puisse être bien aussi, voire mieux. Après, si, pour toi, ce qui résume le mieux de développement d'un jeu, c'est une sorte de liste de courses, "je ne peux rien pour toi", pour reprendre ton expression !
"Je préfère tout simplement l'ancien Mojang ". CE N'EST PAS UNE RÉPONSE ! Là, tu ne définis pas de que tu veux, tu donnes une exemple de chose qui correspond à ce que tu veux : c'est une manière d'éviter la question. À moins, bien entendu, que l'ancien Mojang EST réellement ce que tu veux, auquel cas tu exprime une revendication impossible (car on ne peut pas remonter dans le temps), qui se situe quelque part entre de la nostalgie mal-placée et de l'entêtement aveugle.
"qui ne sera […] de la taille […]". Je ne le pense pas non plus (bien que, moi, je ne m'en indigne pas), mais je trouve que tu es bien confiant dans tes dons de divinations !
"Minecraft est un jeu aux possibilités infinies". Ce n'est pas parce que tout est possible, qu'on doit tout faire ! Si tu as la possibilité de tuer quelqu'un, le feras-tu ? Non ! Si tu as la possibilité de ruiner ta vie, le feras-tu ? Non ! Si tu as la possibilité de devenir débile, le feras-tu ? Encore Et Toujours NON !
Sinon, @Tronics Y aura-il une news sur Mc Legend ?
@ddd le thème de la màj à été annoncé : il s'agit de l'expression de soi, de la créativité et de la narration in-game. Après j'imagine que c'est pas donné à tout le monde de comprendre l'anglais... Ils ont donné le thème mais pas le nom car ils ne veulent pas que mes gens fassent des spéculations et que le nom finisse par ne pas coller au thème (comme pour la Wild Update qui n'est pas Wild)
En parlant de la 1.19, c'est clairement pas la meilleure maj, y a des attentes pas comblées mais ça n'en fait pas une mauvaise maj non plus.
@vosgien90 ça me parait intéressant. Ça manquera d'une homogénéité comme l'avait la Nether update ou l'Aquatic update, mais ça permettra plein de petit ajout qui aurait étais difficile a inséré dans d'autre MAJ a la thématique plus forte. S'est le moment de vidé la corbeille a idée "on s'est pas quand les mettre" d'un coups, plutôt que par petite touche anecdotique. Une MAJ qui s'annonce pleine de surprisse.
ddddd (anonyme)
le 17/10/2022 à 21:05
@4a @vosgien90 Le problème, c'est que je suis peut-être un peu trop dur avec Mojang, mais vous vous contentez de vraiment pas grand chose. Peu importe la mise à jour, vous auriez été satisfaits. Vous considérez qu'on est chanceux d'avoir des mises à jour sur un jeu qui a plus de 10 ans. Je vous rappelle, encore une fois, qu'on est sur un des jeux les plus vendus au monde, qui de plus se vend encore extrêmement bien. Quel intérêt auraient Mojang et Microsoft à arrêter de faire des mises à jour ? Absolument aucun si ce n'est perdre de l'argent. CS:GO est sorti il y a 10 ans, et il y a encore des mises à jour. GTA VI est sorti il y a 9 ans: il y a encore des mises à jour. Fortnite, dans 5 ans, aura toujours des mises à jour. Dès qu'un jeu multijoueur se vend très bien, qu'il soit vieux ou non, le développeur n'a aucun intérêt à arrêter son développement. Ensuite, vous me dîtes qu'on a des mises à jour en continu depuis plus de 10 ans donc on doit être content. Vous avez là une vision assez égocentrique. Beaucoup de jeunes joueurs découvrent Minecraft chaque année. Ce n'est pas parce que vous connaissez le jeu depuis presque une décennie, ou même depuis 5 ans, que les nouveaux joueurs n'aient pas le droit de prétendre à des mises à jour de qualité. Vous trouvez qu'une mise à jour "de l'expression de soi", qui ajoute des panneaux, des bibliothèques et du bambou ça envoie du rêve ? Pas du tout, par contre une mise à jour de l'end ou des biomes améliorés avec des nouvelles structures et des nouveaux mobs, là oui ça envoie du rêve, que ce soit pour les jeunes ou les expérimentés.
@un_pogaz pas faux…… après, ça nous changera pas forcément beaucoup, par rapport à la 1.19 qui était "3 petites update", sinon 4 avec la modération…
@ddd désolé, je ne suis pas ton raisonnement ! Selon toi, le fait que c'est dans l'intérêt de Mojang de faire des mises-à-jour implique que les joueurs ne doivent pas se réjouir d'en avoir ?? J'ai beau me concentrer, je ne vois pas la logique.
tu dis que c'est, je cite, une "vision assez égocentrique", d'être content des mises-à-jour depuis plus de 10 ans, sous prétexte que cela ne concerne que les anciens joueurs. Je te signalerais tout d'abord que cet argument est dès le départ faux : il implique que je joue à mc depuis au moins 4-5 ans, et pour tout te dire, je ne suis l'actualité mc que depuis 2 ans, et ne joue que depuis bientôt 1 an... Et puis quand je dis qu'on a plus de 10 ans de MAJ pour les tentes euros, je ne parle pas que de l'évènement de la sortie des MAJ, mais surtout du gameplay que chacune a apportée ; et, de ce pointe vue là, les joueurs qui ont achetés le jeu adj en profitent, par le fait que grâce à ces 10 ans de dev, il joue à mc 1.19.2 et pas à Cave-Game ! il me semble d'ailleurs que tu ne prends pas non plus beaucoup en compte les tout nouveaux joueurs, quand tu dis "90% des joueurs utilisent un skin personnalisé, aucun intérêt". les tout nouveaux joueurs ne se sont pas forcément fait de skin et ils seront contents de voir tout une galerie directement à leur disposition !
"qui ajoute des panneaux, des bibliothèques et du bambou". Tiens ! tu a discrètement escamoter les chameaux t le sniffer, que tu louais pourtant à demi-mot dans ton premier com ! Voudrais-tu faire oublier les éléments positifs ? Et je rappelle que la MAJ ne sera pas forcément limitée à ces 5 éléments ! Le seul point que lequel je te rejoint, c'est le thème de la mise-à-jour, qui est complètement bidon. ça ressemble à un grande phrase philosophique……sauf que c'est complètement creux. Mais bon, peu importe la boîte, ce qui compte, c'est ce qu'on met dedans !
Alors, OUI, peut-être que moi et d'autres comme Vosgien90 sommes exagérément enthousiastes, Mojang fiât des erreurs c'est indéniables. Mais peut-être vaut-il finalement mieux être trop positif que trop négatif ?
@vosgien90: Non le thème n'a pas était annoncé, ce qui a été donnée c'est une description vague, le fameux "expression de soi, de la créativité et de la narration in-game" que tu cites, mais ça c'est pas un thème, c'est tellement vague qu'on aurait pu donner cette description a toutes les release sorties ces 10 dernières années, donc ca n'apporte au final aucune information: - La créativité => de nouveau bloc (on en a dans toutes les versions) - l'expression et narration in-game => en gros de nouveaux panneaux, ainsi que les bibliothèques, c'est peut être ça le vrai thème ?
@Tronics on peut aussi comprendre le terme "narration in-game" comme un manière soutenue de dire "RP" ! Et cette manière de le voir permettrait de caser aussi le chameau avec sont rôle multi-joueurs (2 places).
ddddd (anonyme)
le 17/10/2022 à 23:07
@4a Comment être positif avec ce que nous propose Mojang depuis plus d'un an ?
@ddd Cette fois, je ne répondrai pas à ton com. ; cela reviendrais à reprendre notre conversation depuis la début. Un simple copier-coller de mes réponse précédente ferais le travail, et je ne tiens pas un jouer les disques rayés.
4a Du coups parions sur le prochain nom de la 1.20: "The RP Update " ? Ça semble crédible en tout cas, et ca changerai des mises à jour trop matériel type "océan", "montagne", etc.
Ndcc2 (anonyme)
le 18/10/2022 à 06:21
Moi j'attends toujours le end update
MarkTwain (anonyme)
le 18/10/2022 à 11:09
Après lecture des posts, et la remémoration des NOMBREUX posts qui ont pu être publiés au cours des dernières années, Je comprends cette réflexion que tu te fais, "ddd", et bien que beaucoup semblent trouver cette mise à jour convenable (et en certains termes, peut-être qu'elle l'est), certains semblent peut-être pourtant avoir manqué ce qui, à l'époque, était un phénomène de création, de partage, d'inventivité, de réflexion, de développement, et SURTOUT, de repoussement des limites, que pouvais proposer le support "Jeu", en tant que tel.
Par ce que des sites communautaires, comme fr-minecraft, faisaient (et tant d'autres), l'émulsion des joueurs, s'en voyait décuplée, et les médias numériques et digitaux, aidaient à rendre ce "nouveau développement", jusqu'alors inconnu, plus apte à "expérimenter", à une ère, ou le tout "smartphone", n'était pas encore développé, et que l'écosystème informatique, ne gravitait pas encore autour des idées et optiques "Windows 8, 10, et 11"
Pourtant, ce que voulais dire ce joueur (ddd) (qui d'ailleurs, me faisait beaucoup penser à Boargleader, à l'époque, sur ce meme site, pendant la période 1.8, tronics s'en souviendra certainement), c'est que Minecraft était autre chose qu'un jeu vidéo, -> et qu'à l'époque, ---, il incarnait une étendue de possibilités, que personne n'avait alors, encore rendu disponible, et là encore, à une population, et un public, aussi large, et foisonnant.
Dénier l'évolution de minecraft, c'est aussi dénier ce qu'il a été, et ce qu'il aurait pu être. Tu sais, 4a, ce point de vue là, que tu défends (ou cette opinion), même si elle est probablement portée sur un amour du jeu (tu dis toi même préférer voir le positif que le négatif, et je peut le comprendre, nous le voulons tous, par principe), cette opinion, pourtant, n'en est pas moins déceptive -> car, vois-tu elle ne permet peut-être pas de voir ce qui peut-être, ou aurait pu être, quand à l'évolution ce jeu, et ce qu'il en est actuellement (en notre belle année 2022)
Regarde, Tu exprimais le fait qu'on ne pourrait pas remonter dans le temps : Oui, certes, ---, mais cela ne signifie pas qu'une période, et ses caractéristiques, soient pour autant disparues, ou ne soient plus "disponibles".. S'il y a une chose qu'a réussi minecraft, c'est de construire quelque chose, autour d'une idée, d'un concept, et aujourd'hui, limiter son principe, ou au contraire, ne pas l'ÉTENDRE, c'est aussi faire d'une richesse humaine, collective, technique, historique, sociétale, ---, revenir à un simple produit.. pur et simple, reculé, et désincarné, qu'on consommerait, ou viendrait à consommer, ou qu'on zapperait simplement, et tout bonnement.
Si vous vous rappellez, -> Notch, initialement, était porté sur la création, et autour de son équipe (quoi qu'on puisse en penser, d'ailleurs), et de son entreprise, ils ont réussi à maintenir un jeu, pendant au moins 5 longues, et belles années. (Évidemment, chacun serait libre d'arguer qu'il s'agit de 6, de 7, 8, ou 11 années, c'est en réalité, peut-être bien moins important que ça pourrait en être, en réalité)
Mais pourtant, considérer que c'est trop demander, considérer que les propos, les souhaits, ou les demandes de cette personne, en commentaire, sont "de côté", pardon, mais c'est ou cela ressemble, à inverser les normes tant bien que mal.. N'inversons pas les choses, je pense.. désirer le "bon", pour un jeu qui nous est cher, (et nous partageons tous ce souhait, tous autant que nous sommes, dans cette communauté), ne devrait probablement pas être un mal.
Et au contraire, c'est à travers les rêves, les souhaits, les envies, qu'on bâtit quelque chose d'intéressant.. de solide, et de fort. Et que nous y sommes parvenus, même
Cette force, la communauté, l'a déjà prouvé à maintes reprises : Mappeurs, moddeurs, développeurs, créateurs de contenus, de vidéos, d'animations, blogueurs, rédacteurs, ---, administrateurs et membres de serveur, -> tous.. ont contribué à leur façon, à la/cette "Minecraft Mania", si on devait ou pourrait l'appeller ainsi.
L'oublier, cet engouement, c'est s'oublier aussi, dans une certaine mesure. L'oublier, c'est oublier que cette aventure, qu'est minecraft, aurait pu être celle de n'importe quel développeur, ou créateur. Et que c'est avant tout l'histoire, d'un salarié suédois, avec une vie de développeur dans une petite entreprise de Stockolm, qui a pris la décision, en marge de ses compétences, de contribuer à ce qui pouvait s'apparenter, à l'époque, au "laboratoire des expérimentations", et à l'univers des créateurs de contenus. Celle des LudumDare, pour les connaisseurs.
La suite, vous la connaissez.
Mais.. Et contrairement à ce que tu sembles penser (et.. encore une fois, il ne faudrait vraiment pas y voir une quelconque animosité, hein) :), si, justement, ---, n'importe quelle personne de compétente, de déterminée, de vive, et intéressée, à la capacité à faire ce que tu décrivais comme "prétentieux".
Mais justement, peut-être est-ce ça, qui semble vous, ou nous manquer : de la prétention. Quand on souhaite faire évoluer un jeu, il faut avant tout au moins avoir la prétention de l'amener quelque part. De le porter dans une direction intéressante, innovante, marquante, Mémorable. -> Avez vous une idée de la direction dans laquelle ce jeu va aller ? Mojang en a t'il ? (en a t'il déjà eu) Microsoft plus encore ?
Ces questions, si vous avez un minimum de jugeote, vous devriez pouvoir vous en formuler une réponse, ou une réflexion, sans nul problème. Mais, La réalité, c'est que comme l'ont exprimés beaucoup de joueurs (parmi ceux observant de loin si des choses reviendraient à se développer, ces dernières années ici bas), Minecraft n'est plus ce qu'il a pu être. Et se cacher derrière l'argument, ou le "contre-argument" du "ce n'est pas une réponse", eh bien désolé, ça, tout justement, ---, ce n'est pas.. une réponse. Ou plutot, c'est une réponse consistant à affirmer que les choses ne pourraient pas être autrement.
Penser que les choses ne pourraient être autrement, Au mieux, cela correspondrait à une "satisfaction minimale", qui, je le redis, se tient (il vaut peut-être mieux cela que la frustration d'une satisfaction jamais acquise, après tout, et je le redis avec bon coeur)
Mais au pire, ça correspondrait peut-être plus, et c'est à ça qu'on touche ici, à un mal qui a peut-être fini par toucher la communauté minecraft, ou plus généralement,
-> c'est à dire une certaine forme de relativisme, et de convenance "vide", de ce qui n'est, en toute honnêteté, à première vue, pas très reluisant..., vis à vis de ce que, vous vous souvenez peut-être, ---, la communauté Minecraft à pu offrir, développer, et espérer, tout au long de son existence.
Alors, Se contenter de tout cela, c'est peut-être faire d'une certaine façon, un "affront" à ce qu'était Minecraft. Pourtant, ---, Minecraft, quoi que chacun de nous en pensons, est un jeu qui appartient à ceux qui y jouent, alors d'une certaine façon, il serait de ce fait vain de dire, ou de chercher une "bonne", ou une "mauvaise façon", à travers les expériences, de voir ce jeu.
Certains, dont Tronics ayant, lui et beaucoup d'autres, administré ce site, ---, il a aussi contribué, à sa façon, à donner un espace, à la communauté francophone, et je suis convaincu, que lui aussi, avait, et a toujours eu le souhait de porter vers le haut, cet "objet" naissant, qu'était Minecraft, à peine naissant, et pourtant, déjà si changeant..
Cette mise à jour, aurait pu être différente, oui, les mises à jours qui précédaient, aussi.. Mais s'il y a un message qu'il nous faudrait peut-être garder en tête, comme une conviction de joueur, c'est qu'un jeu, au delà de ce qu'il "est" en principe, ---, il en représente aussi ce que les joueurs en veulent.
Et un jeu sans envies, un jeu sans espoir, un jeu sans joueurs désireux de "bâtir" (et là, c'est vraiment le cas de l'écrire ^^'), une construction commune, ---, ce n'est peut-être plus un jeu devant continuer à exister. Sous sa forme actuelle, dans une moindre mesure
L'intention de mojang, de ne pas faire de promesses, par risque de ne pas pouvoir les tenir, ne devrait pas orienter vers la ferme intention de ne plus en faire, par risque, ou peur de ne pouvoir tenir ces contraintes, ou ces difficultés. Est ce vraiment ce vers quoi nous devrions vouloir aller ?
Minecraft est un jeu à dizaines, et centaines de millions, un jeu à milliards, car soutenu par un mastodonte, qui, pour ceux l'ayant oublié, viennent d'acquérir Blizzard-Activision (WoW, Battlenet, ...), après de nombreux essais autour de Discord, de réussite pour Skype, YouTube, GitHub (la plateforme majeure de code informatique, utilisée par la grande majorité des développeurs informatiques), ainsi que Zenimax-Bethesda et ses Fallout, TES, Dishonored, et j'en passe.
Quoi qu'on en pense, il est difficile de s'imaginer, que les moyens, sont un souci. Et ce, depuis particulièrement longtemps. Alors, quel est le problème ? Là encore, il serait difficile de trouver une solution ou une réponse simple, ou évidente.
Mais je terminerais, en réaffirmant que derrière ce qui a pu exister, ou ce qui a pu se former autour de Minecraft, il y avait avec certitude, une grande partie de joueurs, n'ayant de leur expérience d'individu, jamais obtenu un potentiel de liberté, de création, d'inventivité, et d'ingéniosité, qu'aucune structure, qu'aucun cadre, qu'aucune communauté, n'ai jamais pu offrir, et ne pourra peut-être offrir, si la communauté ne se saisit pas de ce qu'elle avait de mieux à offrir : elle-même.
Minecraft était, et a été, l'incubateur et l'expression de choses, qui n'étaient, pour beaucoup, qu'absolument inconcevables, et l'image du développement d'un internet, et d'une communauté humaine, et mondiale, que beaucoup d'entre nous n'aurions pu imaginer une seule seconde.
Alors, si vous avez une once de passion, de désir, et d'amour pour ce jeu, vous savez ce que vous voulez. ... Tout comme vous savez que ce jeu, ces joueurs, ne disparaitra et ne disparaitront, tant qu'il y existera des joueurs, tout aussi différent, aux attentes et aux souhaits peut-être éloignés, ---, mais réunis par ce maigre lien : Minecraft.
Si certains l'ont oubliés, ---, les derniers mots prononcés par les protagonistes de fin de jeu, dans Minecraft, se résumaient à ces quelques mots : "Que [...] dans vingt années, vous vous trouveriez vraisemblablement, plus portés à regrets, des choses que vous n'aurez pu faire, que celles que vous aurez faites, et pis encore, que vous auriez pu faire." "Pour cette raison, comme pour tant d'autres, rêvez, explorez le monde, sortez dans la mesure, des sentiers battus, acceptez l'idée d'une escale et de la prise au large d'un voilier marin, --, vivez la vie que vous désirez construire. Par votre personne, et celles et ceux qui viennent à vous entourer, ---, car le navire, c'est vous.""
... Notch n'encourageait t'il pas à réfléchir sur le statut même de jeu ? au cours de la discussion entre les deux endermans de son "poème de l'end ?"
... Si, et à raison. Minecraft, a été pensé comme la création d'un créateur. Peut-être est t'il simplement temps d'y réfléchir, simplement ? Mark Twain.
@ MarkTwain même en considérant cela, je pense qu'on fait plus avancer en disant "C'est bien ; voici comment ferme contre mieux" qu'en disant "C'est nul ; il faudrait tout autre chose, tout recommencer à zéro".
MarkTwain (anonyme)
le 18/10/2022 à 16:16
@Tronics, effectivemment, une mise à jour portée sur le RP, pourrait être intéressante, et s'inscrirait peut-être assez bien autour des mécaniques, des environnements, et des ambiances introduites ces dernières années (1.14, 1.16 et 1.17, notamment)
En revanche, on viendrait plus à douter d'un changement majeur, quand à la gestion des ressources d'inventaire, d'animations de joueurs ou de créatures -> Le sac à dos, par exemple, ou les équipements, toujours au même stade qu'en 2010 Et n'ayant pas beaucoup évolué, depuis les versions 1.9 (2016), et 1.13 (2018) Aquatic Update, qui marquait le schisme vis à vis des API Forge, Fabric, et des serveurs Spigot et Sponge (fondé sur Forge entre autres)
On peut espérer du bon, c'est vrai, mais l'absence de perspective, surtout en ce qui concerne les évolutions du jeu (moteur personnalisable pour la création des mondes), laisse à craindre qu'une mise à jour peu fournie, relègue cette 1.20, au même rang que la 1.17, à l'époque.
Tout est à souhaiter que de prochaines versions LTS, (long term stable), permettent tout à chacun de ne pas se retrouver précipiter, et de continuer à faire avancer le jeu (combien de mods, ou de plugins, de maps, se voient invalidés par les changements de mécanismes, de commandes, ou de propriétés)
Je rejoins ce qui a été dit plus haut, vis à vis des mobs des minecons : Pour ceux en ayant connaissance, il existe des initiatives de joueurs, ayant réalisés (au stade expérimental), des portages des mobs dont il a pu être fait allusion, au cours des conférences des années précédentes MINECON 2018 à 2021, certains même, jamais développé par mojang, ou simplement énoncés, et pourtant, intégrés, et imaginés dans une logique dite "vanilla-friendly"
Combien d'entre vous se rappellent encore des créatures dont certains membres de mojang parlaient il y a peu ? Des autruches, des marsupiaux, ou d'autres choses encore. Une animation, c'est aisé, mais un contenu en jeu, c'est une autre affaire
Si certains s'en souviennent encore, en 2013, à l'époque de la 1.6, la version majeure de l'année (aux côtés de la 1.5 et de la 1.7), jeb et dinnerbone avaient directement rendus hommage au créateur de mo creatures, en intégrant le mob du cheval, qui sera, et aura été, l'un des seuls ajouts réellement majeur, de cette période là, en terme de créatures de ce type. Alors oui, un dromadaire, c'est intéressant.. A quand des oasis ? :)
Ah, et au fait PS : Comment faire mieux, qu'est ce que tu veux dire par là ? Si c'est cela, effectivement, il existe des pistes, et depuis le début, d'ailleurs. En réalité, c'est surtout parce que beaucoup de choses ont évoluées d'une façon difficilement compréhensible (il faut entendre par là, "d'un point de vue technique, créatif, ou humain") Qu'autant de choses se sont passées, au cours de ces dernières années. Aujourd'hui, la communauté, pour ce qu'il en reste, est spectatrice, ..., et c'est franchement dommage, quand on voit ce qu'elle avait à proposer.
Au moins, nous nous retrouvons sur un point : (ou je vais y essayer) "faire mieux", et "faire autre chose", c'est déjà, forcément, en soi, par principe, BIEN. Tout simplement ;) Car cela implique de RÉALISER quelque chose.
Et en effet, râler, c'est peut-être le seul dernier moyen de certains (beaucoup ?), de manifester leur amour pour ce principe. Car c'est probablement l'un de leur dernier pouvoir : après maintenant plus de 10 ans d'évolution, Minecraft, en est arrivé à son point d'apogée (ou de chute, diront certains, ..., je ne leur donnerait pas tout à fait raison, mais non plus tord, pour la simple et bonne raison que MINECRAFT, en temps que PHÉNOMÈNE, ..., s'est éteint.)
Difficile de trouver le même engouement, la même dynamique, qu'au début qu'il connaissait, ou à sa période de développement la plus riche, et la plus complète, la plus vivante.
Maintenant, quand aux solutions, il y en aurait des nombreuses : au point qu'il en faudrait plusieurs articles pour les développer, les détailler, et les rechercher.. Car une chose est sûre, aujourd'hui comme hier, aujourd'hui plus que demain, l'esprit même de ce qu'à été Minecraft, ne devrait pas disparaitre ainsi.
Peut-être Minecraft, ne représente t'il qu'un jeu, un "bon jeu", un "très bon jeu", meme, auquel sont attachés de nombreux joueurs, jeunes et moins jeunes.
Mais nous ne devrions pas oublier ce qu'il a aussi été, et lui faire le devoir de mémoire, d'avoir été, et d'être, peut-être encore, la plateforme de la création. Plugins, mods, maps, vidéos, créations, musiques, ... Toutes ces choses, elles ont été crées par des joueurs, qui ont, par leur volonté, imprévisible initialement, "dépassé" ce principe même du jeu Ce bac à sable, ou ce lego, dont les briques, ---, seraient elles mêmes modifiables. Un jeu dans un jeu, ou un jeu sans jeu
Si vous voulez créer, n'hésitez pas, la communauté n'aura jamais de souci à accueillir des personnes soucieuses et désireuses de donner vie, et de participer à cette aventure collective et personnelle, qu'est MC.
@MarkTwain Merci pour ces commentaires, qui vient du coeur, d'un amoureux de Minecraft. Même si je ne peux que soutenir la majorité de tes dires, j'ai quelques points de désaccord aussi.
"Minecraft, quoi que chacun de nous en pensons, est un jeu qui appartient à ceux qui y jouent" ==> C'est une évidence, et Minecraft ne serait pas devenu une légende sans sa communauté, et j'ajouterai même que Minecraft ne serait rien sans sa communauté. Malheureusement avec le temps Mojang a perdu sa communauté, il y a certe toujours des community managers pour faire semblant d'être à l'écoute de chacun, mais ca sonne faux, ce n'est plus naturelle. Les objectifs de Microsoft sont trop éloigné de ceux de la communauté, et année après année la rupture grandi. Une première rupture importante eux lieu avec le compte Microsoft imposé, même les devs ont mentis aux joueurs pour leur faire croire que c'était une super bonne idée, alors que ca n'apportait évidement rien de positif et finalement les joueurs ont accepté, soit pour une cape sans valeur, soit parce que... pas le choix, et puis: ca changera quoi ? rien ? Mais la vrai rupture, celle qui a mon avis a rompu définitivement la confiance et l'implication de la communauté a été le système de modération forcé. Toute la communauté a été hunamite contre ce truc, et pourtant Mojang et Microsoft ont forcer le truc encore et encore, empirant le principe de snapshot en snapshot, où est l'écoute de la communauté ? Au final ce que je note, c'est que pour la première fois en 12ans j'ai vue ces derniers jours Mojang faire des annonces pour demander au joueurs de tester les prochaines snapshots, beta et preview, jamais je n'ai vu ce genre d'annonce, ils n'en avaient pas besoins, les joueurs se bousculaient pour tester les nouveautés, aujourd'hui ces betas testeurs bénévoles ne semblent plus être aussi nombreux au rendez-vous, dommage :-(
"Quoi qu'on en pense, il est difficile de s'imaginer, que les moyens, sont un souci." Minecraft n'aurai jamais décollé sans la communication et les interactions de Notch aux débuts du jeu. Il n'y a pas besoin de milliard pour faire des campagnes de pubs massive pour faire connaitre un jeu: communiquer, partager, échangé sur les réseaux sociaux ne coute rien et est encore plus efficace. Malheureusement cette phylosophie n'est plus, du moins plus autant qu'a ses débuts. Les developpeurs communiquent beaucoups moins et en dehors des twitters persos des devs ces échanges ne sont plus naturels, ce sont des salariés payés pour cela (blog officiel, twitter des community managers, etc.), cela est arrivé après le rachat de Minecraft par Microsoft, la petite startup est devenu une filliale d'un géant, et les objectifs ne sont plus les mêmes. Et le problème est la: c'est que quand on est Notch, qu'on a créé sa startup de zéro, on veut la voir vivre, grandir, réussir. Quand on est Microsoft et qu'on a racheter une startup pour une poignet de milliard, on veut que ca rapporte: tant que ca rapport c'est bien, quand ca ne rapporte plus assez poubelle, on achète une autre entreprise, blizzard par exemple. Donc oui l'argent est un soucis, car le but de Microsoft ce n'est pas d'injecter de l'argent pour sauver Mojang, mais d'en récupérer le maximum possible avec la marque Minecraft. N'avez-vous jamais connu des entreprises que vous aimiez, et un jour elle est racheté... puis fermé dans les jours qui suivire ? J'en ai connu plusieurs, le dernier que j'ai en tête était le site ThinkGeek, et pourquoi ces fermetures ? Parce que un concurrent le rachete pour le fermer, pour éliminer un concurrent justement (et parfois simplement récuperer le référencement en redirigeant le domaine vers le site de l'acquéreur). Donc encore une fois, oui l'argent est un problème car les intérêt du nouvel acquéreur ne sont pas toujours de développer une marque ou un produit, parfois c'est juste de prendre le maximum d'argent jusqu'à la fermeture, avant d'acheter un autre joujou à coté, et c'est encore plus le cas avec ces entreprises multimilliardaires qui ont malheureusement perdu toute humanité à cause de leur taille. Je doute que les personnes qui ont donner le feu vert chez Microsoft pour envoyé l'argent à Notch pour le rachat n'aient jamais visité un site de Minecraft, ni même parlé à un membre de la communauté de Minecraft, ni même jamais ne serait-ce que jouer à Minecraft. Ils n'ont aucune idée de ce que c'est. C'est comme ça que fonctionne la finance malheureusement, on achète des chiffres, des graphiques, mais la communauté n'apparait pas sur ces graphiques, elle n'a pas de valeure commerciale :(
"Aujourd'hui, la communauté, pour ce qu'il en reste, est spectatrice," ==> Ça rejoint ce que je disait au dessus, peut être que c'est justement parce que Mojang n'écoute plus cette même communauté ? J'ai moi même par le passé beaucoup participé, rapporter des bugs, lancer des suggestions, proposé des traductions, etc. mais a force de se faire ignorer ou jeter systématiquement sans vrai motif on finit par se lasser, et on arrête. S'ils n'avaient pas besoin de mes retours pas graves je n'en fait plus, je trouve ça dommage mais j'ai mieux a faire que d'écrire de long post argumentés et analysés pour le voir censurés d'un click par un modérateur. Même quand je leur propose de m'envoyer leur nouveauté pour que je les test ils m'ignoraient, un comble... Ce qui m'a fait définitivement arrêter mes reports c'était un bug que j'avais rapporté quand on tapait une commande parfaitement valide, un message d'erreur indiqué qu'elle était mal formé. Après analyse le problème venait du jeu qui tronquait la commande lors de son envoie au serveur et donc disait que la commande (celle tronquait par le serveur) était invalide, ce qui était évidement faux, le vrai message devrait être que la commande est trop longue, ou un truc dans le genre, mais certainement pas qu'elle est invalide. Rapport de bug refusé dans les 2minutes suivantes pour motif que... le jeu fonctionne comme ça, donc c'est normal... point finale, des heures a analyser le problème pour rien. Un motif qui permettrai de fermé tous les bugs du bug tracker, c'est plutot pratique, car s'il y a un bug, c'est qu'il a justement créer par les devs, donc que le jeu marche avec ce bug, c'est stupide... Bref la vie communautaire c'est fini pour moi aussi. Je test les snapshots pour m'amuser, j'aime bien voir les nouveautés, pour le reste ils ne démerdent (ou alors qu'ils me payent s'ils veulent que je bosse pour eux, je vais pas (plus) bosser gratuitement).
"mais l'absence de perspective, surtout en ce qui concerne les évolutions du jeu (moteur personnalisable pour la création des mondes), laisse à craindre qu'une mise à jour peu fournie," ==> Je serait un peu plus optimiste que toi pour une fois: je pense que dans la vie il est préférable de ne rien espèrer de personne: Espèrer quelque chose c'est le meilleur moyen d'être déçu, de ne pas avoir ce qu'on voulais, ou bien pas aussi bien qu'on l'imaginait. En espérant rien de personne, on ne peut qu'avoir de bonnes surprises :-) Donc j 'attend de voir, je ne juge pas sans savoir, pour l'instant ils nous proposent ce qu'ils ont déjà fait ces derniers mois, c'est à dire les trucs les plus faciles: les blocs décoratifs, un mob proche du cheval, etc. Les grosses nouveautés prendrons sans doute un peu plus de temps... (houla, je commence a espérer, c'est pas bon ça !)
PS: BorgLeader est toujours parmis nous, ils postent juste moins de commentaire qu'avant ;-)
Ndcc2 (anonyme)
le 19/10/2022 à 16:10
Moi j'attend toujours l'archéologie
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Minecraft Live 2022: Les nouveautés annoncées pour la 1.20 :