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Minecraft Snapshot 22w45a: De nouveaux blocs et inventaire créatif

Le 11/11/2022 à 0h35
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Une nouvelle snapshot est sortie ce mercredi, la version Minecraft Snapshot 22w45a. Cette version apporte plusieurs améliorations dans le jeu, notamment de nouveaux blocs en 1.20 et de nouveaux onglets dans l'inventaire créatif.




Ajout du bloc de bambou
Un nouveau bloc dans la famille du bambou a été ajouté dans cette snapshot, un bloc en bois de bambou:

Le bloc peut être orienté suivant les 3 axes, il se craft à partir de 9 bambous:


La texture du bloc est similaire au planche de bambou, mais avec une couleur plus verte:

De plus le sommet du bloc montre la section des cannes de bambous.

Ce bloc est considéré comme un nouveau bloc de tronc, et peut donc, comme les autres troncs, être écorsé à l'aide d'une hache (click droit sur le tronc):

Ce nouveau bloc de bambou écorsé a la même texture que les planches, sauf au sommet où on y voit la section des cannes de bambous.

La recette de crafting des planches de bambous a donc très logiquement été mise à jour pour utiliser ces troncs de bambou:

On notera cependant que ce bloc de bambou ne donne que 2 bloc de planche de bamboo, contre 4 blocs pour les troncs classiques.

L'ancienne recette à partir de 4 cannes a été supprimée:


Les panneaux suspendus ont eux aussi changer de recette de crafting, ils utilisent maintenant le bois de bambou écorsé, comme pour les autres panneaux suspendus:

En conséquence, cette recette donne comme pour les autres panneaux 6 panneaux (contre seulement 2 panneaux dans l'ancienne recette).


Ajout d'onglet dans l'inventaire créatif
Contrairement à ce qu'annoncé Mojang la semaine dernière, les mises à jour de l'inventaire créatif ont continuées cette semaine, avec 2 grosses améliorations.

La première est l'ajout d'un nouvelle onglet, en seconde position, qui regroupe tous les blocs colorés (c'est à dire disponible dans les 16 couleurs du jeu):


Pour arriver à ajouter un nouvelle onglet dans l'interface, la largeur des onglets a été légèrement réduite, de 28px de large à 26px maintenant:

Vous pouvez d'ailleurs voir sur l'image ci-dessus que les boutons et les plaques de pressions, qui étaient dans l'onglet redstone, maintenant également disponible dans l'onglet des blocs de construction, classer avec les différents types de bois.

Autre grande nouveauté de cet inventaire créatif, un 11ème onglet, caché, l'onglet des blocs techniques. Il est masqué par défaut, pour l'activer il faut activer l'option depuis l'écran d'options, dans le menu des controles:

L'option est sur "Non" par défaut, il faut donc la passer à la valeur "Oui". De plus, ce 11ème onglet ne sera visible que pour les joueurs qui ont les droits d'accès à ces commandes (par exemple uniquement pour les opérateurs sur le serveur). L'onglet se place en bas à droit de l'inventaire créatif:

On y retrouve tous les blocs techniques du jeu, ainsi que le bloc de structure qui était manquant dans la précédente snapshot, et pour la première fois toutes les variantes de luminosité du bloc de lumière sont enfin disponible sans aucune commande !

D'autres changements dans l'organisation de l'inventaire ont également étaient apportés:
  • L'onglet "Consommable" devient "Nourriture et boisson"
  • L'onglet "Crafting" devient "Ingredient", car il contenait des éléments qui n'étaient utilisés dans aucune recette de craft
  • Les versions cuites des viandes sont maintenant placé à coté des versions crûs
  • L'onglet de redstone a été simplifié en supprimant les variantes de bois des portes, trappes, boutons et bateaux
  • La fiole d'experience est maintenant dans l'onglet des boissons
  • Ajout des haches dans l'onglet des armes (en plus de l'onglet des outils)
  • Les soupes suspectes sont maintenant disponible dans l'inventaire créatif. Lorsqu'elles sont dans l'inventaire créatif une infobulle indique l'effet de la soupe, il n'y a donc aucune surprise dans ce cas la:

Mais dès qu'on place la soupe suspecte dans notre inventaire, ce message disparait, et la soupe redevient mystérieuse. À noter que seules les soupes qui sont craftable sont disponible dans l'inventaire créatif.
  • Les 3 durées de fusée de feu d'artifice (fusée seule sans l'explosif) sont maintenant disponible dans l'inventaire créatif:
  • Déplacement de plusieurs blocs et items pour avoir des ordres plus logiques
  • Désormais toutes les infos-bulles de tous les éléments indiquent la liste des onglets créatifs dans lequel se trouve un objet, auparavant cette information n'était visible dans l'info bulle que lorsqu'on se trouvait dans l'onglet recherche de l'inventaire créatif.

Le Vex change de look
Le Vex a été entièrement redesigné dans cette snapshot, dans un style plus agressif !


Sur ces 2 images le vex se trouve à la même position, même distance: la nouvelle texture est donc plus pixelisé, plus dans le style Minecraft. Le vex a perdu son sourire, remplacé par un regard agressif.
Il est plus petit, mais afin de ne pas rendre le combat trop difficile, sa box de collision n'a pas été réduite, il ne sera donc pas plus difficile de le combattre:

Sa texture en mode combat a également évolué, toujours en gardant son style rougeâtre:


Plus d'options pour le multi en LAN
L'écran d'option permettant d'ouvrir notre partie solo au multijoueur en réseau local (LAN) a été améliorer pour permettre de personnaliser le port de connexion:

Si on ne personnalise pas le port, le port aléatoire qui sera utilisé est affiche en gris dans le champ texte.
De plus, les options affichées par défaut pour le mode de jeu et l'autorisation des commandes ont maintenant par défaut la valeur actuellement active dans la partie en cours: une partie en mode créatif s'ouvrir donc par défaut en mode créatif en LAN.

Pour faire suite à cette amélioration, la commande /publish, qui permet de faire la même chose (d'ouvrir la partie solo en LAN), évolue de la même manière, avec l'ajout de 2 nouveaux paramètres: l'autorisation des commandes et le mode de jeu:

/public [autorisation_commande] [mode_de_jeu] [port]


Autres changements
Autres changements ajoutés dans cette snapshot 22w45a:
Pour cela les nouvelles skins ont été incluses directement dans le fichier .jar du jeu, dans le dossier de texture. Les textures de skins sont divisées en 2 sous-dossiers: wide (large, comme steve) et slim (mince, comme alex). Toutes les skins sont disponibles dans les 2 modèles:

La skin d'Alex est donc maintenant disponible en version large, et cette de Steve en version slim.
  • Le volume des nouvelles musiques de la mise à jour sauvage a été réduit
  • La teinte de couleur des échaffaudages a été mise à jour pour reprendre la teinte des planches de bambou:

  • Lorsqu'on ouvrir un coffre Shulker, s'il contient des torches sur ses faces mobiles elles sont désormais détruites lorsqu'on ouvrir le coffre:


Auparavant certaines torches sur certains faces pouvaient resté intact malgré l'ouverture du coffre:

(Les faces posant problèmes dépendant en plus de l'orientation du coffre Shulker)
De plus il n'est plus possible de reposer ces blocs sur ces faces tant que le coffre est ouvert
  • La fonction de téléportation vers les membres de l'équipe, en mode spectateur, n'affiche maintenant que les équipes où la téléportation est possible
  • Les recettes de craftings composées de 9 fois le même objet ont était modifié en version "shapeless" (l'ordre des objets n'a pas d'importance). Cela ne change rien dans le jeu lui même, cependant il est possible que cela améliore très légèrement les performances lors du crafting
  • Les packs de ressources passent en version 12, qui intègre les changements suivant:
    • La texture du Vex a changé de format (tout le modèle a été refait)
    • La taille des onglets de l'inventaire créatif passe de 28px à 26px de large

Correction de bugs
Une trentaine de bugs ont été corrigés dans cette snapshot, dont les principaux:
  • Les chevaux pouvez mourir en franchissant un portail du Nether
  • Correction de problèmes de désynchronisation en multijoueur lorsque les joueurs franchissaient un portail du Nether
  • Il était possible de créer des recettes de crafting qui ne demandait aucun objet comme ingrédient:

  • Les passagers sur un dromadaire pouvais déclancher un dash (seule l'animation était déclanché par contre, le dromadaire ne sautait pas)
  • Les messages systèmes étaient annoncés comme ne pouvant pas être rapporté à Microsoft... y compris en mode solo, ce qui n'avais aucun sens:

  • Depuis la dernière snapshot les mobs n'était plus capable de viser avec leurs arc et arbalère (ils visaient à 90°, on avait donc quasiment aucune chance de se faire toucher :) )
  • L'effet d'enchantement sur les boussoles magnétisées n'était pas affiché à la bonne taille:

  • L'enchantement Tir multiple envoyait les 2 flèches supplémentaires vers l'arrière
  • Correction de problème de pathfinding de mobs
  • Correction de plusieurs problèmes de crash


Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Cet article a été publié par Tronics, le 2022-11-11 00:35:21. Source
Validé par  Tronics. Dernière modification par  Tronics le 11/11/2022 à 8:15.
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Commentaires de la news Minecraft
Minecraft Snapshot 22w45a: De nouveaux blocs et inventaire créatif :
WitherPasCo (anonyme)
le 11/11/2022 à 08:30
Merci pour cette news Tronics , je me suis lassé du jeu donc je ne suis plus les actualités , tes news sont idéales pour garder un oeil global sur ce dernier , continue comme ca :)
le 11/11/2022 à 09:27
Pour le fait que le bloc de bambou écorcé est la même texture que le bloc de planche, je suis assez mitigé. D'un côté, c'est une peu dommage qu'on est pas une texture de plus à utiliser en déco ; mais d'un autre côté, les blocs de bambous sont orientables, contrairement au planches, ce qui permet, en alternant des planches et des blocs, de faire des paternes qu'on ne pourrait pas faire sans ça. Je suppose que c'est un peu un mal pour un bien.
Disons que c'est mieux d'avoir ça, qu'une texture moche et inutile, mais que c'est moins bien qu'une nouvelle texture !

Pour le Vex, j'ai l'impression qu'il a été modifié pour plus ressembler au allay ; du coup, ça suggère un peu plus de RP, mais toujours à la façon Mc, c'est-à-dire juste suggérer, à peine esquisser. Très bon changement !

Pour l'inventaire créatif, AH ! QUEL BONHEUR, cette catégorie operator ! Et la catégorie "blocs colorés" doit être extrêmement pratique pour les joueurs qui font des pixels art !
ddddd (anonyme)
le 11/11/2022 à 11:13
C'est exactement le changement que je souhaitais pour le menu créatif, l'ajout du menu opérateur était indispensable. Placer ces objets dans la catégorie Redstone était trop bordélique.

Encore une bonne snapshot même si je suis de plus en plus préoccupé par la 1.20. Il va bientôt y avoir les vacances de Noël, j'espère qu'ils n'attendront pas 2023 pour ajouter des fonctionnalités à cette mise à jour.

J'aimerais vraiment que Mojang développe une sorte de lore, entre les portails du Nether abandonnés, les ruines dans l'océan, l'allay qui est la version gentille du vex, etc, on dirait qu'ils commencent progressivement à aborder cette thématique.
le 11/11/2022 à 12:04
@ddd
en même temps, une des spécificités de minecraft, est justement ce côté très sous-entendu du lore, au point que chacun peut y comprendre ce qu'il veut, et même se demander si le lore qu'il comprend n'est pas une sur-interprétation ; c'est ce qui permet à minecraft d'avoir une sorte d' "absence d'histoire", alors même que certains éléments sont clairement en relations !
le 11/11/2022 à 12:56
@ddd attention, cette snapshot contient des éléments de la 1.9.3 (comme les changement du menu créatif et beaucoup de bug fix) qui a des chance d'arrivé avant la fin de l'année ET des éléments de la 1.20 qui est loin d'être terminé puisqu'ils prévoit d'ajouté d'autre features encore inconnue, et cette 1.20 sortira en 2023 avec certitude.
Moi aussi, j'espère que l'on aura la 1.9.3 avant noël, sinon elle sera vraiment début d'année.

Ce nouveau bloc de bambou viens de 2 suggestions de la communauté. Il y en avait qui voulait des bloc de bambou orientable, et d'autres que les planche de bambou est une couleur verte lorsqu'il sont crée, et qu'avec le temps, les bloc sèche et jaunisse jusqu'à la texture actuel (un peu comme l'oxydation du cuivre).
Mojang a fait un excellent mélange des 2, sympa.

Sinon, kingbdogz, le développeur qui s'occupe principalement de la réorganisation de l'inventaire créatif n'a apparemment pas lue le nouveau mémo Mojang "Ne faite pas de promesse que vous n'êtes pas sur de tenir" puisque la semaine dernière, il disait que les changement du créatif étais terminer et ne devrait plus trop bougé.
M'enfin, on préfère ce genre de promesse non tenu X) (qui est très sympathique)
le 11/11/2022 à 22:35
@un_pogaz
"la 1.20 qui est loin d'être terminé puisqu'ils prévoit d'ajouté d'autre features encore inconnue".
Et aussi une déjà connue : le sniffer !
ELT (anonyme)
le 11/11/2022 à 22:46
Pour le bambou , au point où on en est, autant faire des planches de bambou actuelles la version sans coupure des blocs de bambou ( comme pour les bûches), étant donné que les textures sont les mêmes, et ajouter un nouveau bloc qui reprend la texture des planches habituelles mais aux couleurs du bambou dénudé, ça permettrait de faire du dégradé avec les planches de bouleau.

Pour ma part, j'imaginais un ajout du bois de bambou comme ça : une "bûche" qui se craft avec 9 bambous, qui serait orientable, avec une version pleine ( où on ne verrait pas de trous) , et la version dénudée aurait une texture de bambou sec. Et comme pour tous les bois, on ferait des planches ( 4 planches pour mon cas ), du charbon de bois, feu de camps, etc ... Par contre j'imaginais 2 variantes de trappes, une se fabricant avec des planches et qui aurait une texture similaire aux trappes en sapin mais sauf que c'est du bambou ( ce serait sympas pour des bars tiki), et une autre mélangeant planches et ficelles et reprenant la texture de la surface des échafaudage ( la trappe actuelle n'en est pas loin).
Ndcc2 (anonyme)
le 12/11/2022 à 11:48
C'est cool que les vex ressemble encore plus au Allay ça donne un cote que les évocateur transforment les Allay emprisonnés dans les manoirs en vex.D'ailleur je trouve que les vex sont un des mob les plus puissant le fait qu'ils traversent les murs c'est énervant
Tronics (administrateur)
le 12/11/2022 à 16:33
un_pogaz: j'avoue que j'aurai du précisé pour chaque fonctionnalité si ce sont des fonctionnalités 1.19.3 ou 1.20. Même si c'est plutôt simple a savoir, d'une manière générale, si ce sont de nouveaux blocs ou des entités c'est pour la 1.20, si c'est une mise à jour d'un éléments existant (commande, interface, options, etc.) c'est pour la 1.19.3.
le 16/11/2022 à 17:29
Bonjour,
Je joue en version crackée et, depuis une mise à jour récente de snapshot, le skin que j'avais par défaut (Alex) a été changé automatiquement par le jeu en skin de femme noire. Y a-t-il moyen pour un joueur version crackée, comme moi, de changer ça ? C'est juste pas possible...
whatever (anonyme)
le 17/11/2022 à 22:57
@GeorgesdeMormon
Qu’est-ce qui n’est pas possible ? Avoir un skin de femme noire ? Fais gaffe, c’est pas loin d’être ouvertement raciste comme réflexion, et je tiens à te le faire remarquer.
Et si ça n’était pas l’intention, je pense qu’il est important que tu fasses plus attention à tes paroles :)

Sinon, je ne saurais répondre à ta question, mais d’aussi loin que je me souvienne, je n’ai jamais réussi à changer mon skin dans une version crackée de minecraft (mais l’info date avant même l’existence d’Alex donc bon…)

Donc désolé, tu peux trouver ça dégradant, mais tu vas peut-être devoir jouer le rôle d’une fière femme noire qui doit quotidiennement rappeler son humanité à ses « amis » racistes :/ (ironie)

Des bisous.
le 17/11/2022 à 23:01
@whatever
je pense que GeorgesdeMormon voulait plutôt dire que ce n'était pas possible de ravoir le skin d'alex, au sens où il n'y arrivait pas…
le 17/11/2022 à 23:12
whatever,
Pourquoi prendre tout de suite les choses mal et te sentir offensé par mon propos ? J'ai, bien évidemment, voulu dire que je n'y arrivais pas. Comme le dit 4a, c'est impossible pour moi de résoudre le problème sans une aide externe.
J'ai déjà tenté de bidouiller l'UUID dans un fichier .txt de mon profil de joueur et mon skin a été modifié - encore aléatoirement -, mais uniquement visible, pour ce changement, en solo. Je me demande s'il y a moyen de faire en sorte qu'un tel changement puisse se voir en multijoueur ou si une autre astuce existe pour ça.
whatever (anonyme)
le 18/11/2022 à 14:10
Oh. Excuse-moi si j’ai mal interprété ton « C’est pas possible… », @GeorgesdeMormon.
C’est pour ça que je posais la question ; à l’écrit c’est toujours plus compliqué de se faire comprendre.
J’ai par ailleurs vérifié, et je crois qu’elle s’appelle Makena, la femme noire.

Sinon j’ai demandé à une connaissance, et dans son launcher, en modifiant un ou plusieurs caractères de son pseudonyme (par exemple, la casse de la première lettre), ça peut changer (aléatoirement) le skin. Tu peux aussi prendre le pseudo d’une personne qui a un skin qui te plaît, mais ça peut être pris comme de l’usurpation d’identité, donc c’est pas forcément cool pour la personne concernée !

Une autre technique, qui n’est pas aléatoire cette fois-ci, c’est de changer le resource pack des skins du jeu. Mais là encore, c’est uniquement en local, à moins que tu puisses changer le resource pack du server sur lequel tu joues.
le 18/11/2022 à 15:51
whatever,
Je connaissais déjà la technique avec le pack de textures. J'ai essayé ce que tu as proposé, appuyant sur la modification de caractères du pseudonyme et ça m'a mis un autre personnage aléatoire. Merci pour l'astuce. Dommage cependant qu'on soit obligé de modifier son pseudonyme pour se faire, mais c'est déjà mieux que rien !

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