Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Retour en 1.20 cette semaine avec une nouvelle snapshot sortie ce mardi, la version Minecraft snapshot 23w04a. Principale nouveauté de cette snapshot: l'ajout de la personnalisation des armures dans la future Release 1.20.
Une nouvelle interface pour la table du forgeron
Dans le jeu toutes les armes et armures ont des recettes de crafting similaire: le motif est le même, seule le choix des ressources change d'un matériaux à l'autre. Il y a pourtant une exception à ce fonctionnement: les armes, armures et outils en ne peuvent pas être crafté directement, pour les fabriquer il faut d'abord crafter l'objet équivalent en diamant, puis améliorer cet outil dans la pour en faire un objet en netherite. Ce fonctionnement a l'avantage de permettre de crafter tous les objets en netherite.
Mais il deviendra bientôt encore un peu plus difficile de crafter les objets en netherite.
Un troisième slot a été ajouter dans l'interface de la table du forgeront:
Pour pouvoir améliorer une armure, une arme ou un outil en diamant vers la netherite il faut maintenant ajouter dans la table du forgeron un nouvel item, le "Smithing Template" d'amélioration en Netherite:
En dehors de l'ajout de ce nouvel objet, le fonctionnement de la table du forgeron reste similaire. Par exemple si l'objet est enchanté l'enchantement sera conservé et l'usure de l'outils restera également identique (même nombre d'utilisation):
Le smithing template d'amélioration en Netherite se trouve aléatoirement dans les coffres aux trésors des ruines de bastions dans le Nether, 2 unités minimum étant garantie dans la salle au trésor de ces ruines.
Le crafting de ces objets en netherite va consommer ce smiting template, il en faudra donc un nouveau pour chaque crafting, rendant le crafting des outils en netherite encore plus couteux en ressource.
Heureusement les développeurs ont pensé à nous: afin de ne pas avoir a rechercher un nouveau smithing template à chaque modification d'outils, il est possible de les dupliquer via une simple recette de crafting:
La recette reste cependant extrêmement coûteuse, 7 diamants sont nécessaires pour chaque duplication.
Les développeurs justifient cependant leur choix pour plusieurs raisons:
-
Augmenter le temps d'utilisation des outils en diamant dans la partie avant de passer à la Netherite
-
Rendre le progrès de la Netherite plus précieux
-
Rendre le mécanisme de la netherite dans la table du forgeron plus naturel
La personnalisation des armures
C'est la nouveauté majeure de cette snapshot, une nouveauté attendu par les joueurs depuis des années, il est maintenant possible de personnaliser le style des armures !
Il est maintenant possible d'ajouter des motifs aux 4 différentes pièces d'armures. Comme pour les motifs de drapeaux il est possible de personnaliser la forme et la couleur de ces motifs, mais la comparaison s'arrête la: les motifs ne sont pas cumulable et les couleurs ne sont pas les mêmes non plus.
La personnalisation des armures se fait via la également, via l'utilisation d'un nouvelle objet qui s'appelle le "Smithing Template" de personnalisation d'armure (oui c' est le même nom que pour l'upgrade des armures en diamant).
Il existe 11 motifs de personnalisation d'armure:
Chacun de ces motifs peuvent être trouvé dans les coffres aux trésors des différentes structures du jeu (un motif par type de structure):
-
Avant poste des pillards
-
Pyramide du désert
-
Épaves
-
Temple de la jungle
-
Monument océanique
-
Cité antique du warden
-
Manoir des illagers
-
Forteresse du Nether
-
Ruines de bastion du Nether (oui, le même endroit ou l'on trouve également le amélioration en netherite)
-
Les forterresses du portail de l'End
-
Les cités de l'End
On trouve les motifs dans les coffres au trésor de ces structures, à l'exception du monument océanique (puisqu'il n'y a pas de coffre au trésor dans cette structure), pour ce cas particulier c'est un nouveau drop des . Certains motifs seront donc plus rare et difficile a obtenir que d'autres.
On applique ensuite ces motifs via la table du forgeron:
Le fonctionnement est le même qu'avec le métier a tisser: on donne le motif, la pièce d'armure à personnaliser, et la couleur. Le résultat est visible avant d'appliquer la recette avec la prévisualisation sur un support d'armure à droite.
Mais contrairement aux autres mécanismes de couleur du jeu, ici les couleurs sont définit à partir de métaux et autres mineraux et non pas avec les colorants. 9 couleurs sont ainsi disponibles:
Avec un même motif, chaque pièce de l'armure aura des motifs de décoration différents:
Et voici le résultat une fois porté:
Voici la liste des 11 motifs disponibles sur le plastron:
Comme vous pouvez le remarquer, le motif sur l'item est identique quelque soit le motif, il faudra donc lire le nom du motif dans l'info-bulle de l'élément pour connaitre le motif de l'armure (ou alors tout simplement porter l'armure sur soit). Mojang a d'ailleurs eut la bonne idée de colorer le texte de l'info-bulle dans la couleur du motif:
Il était déjà possible de personnaliser les armures en cuir (les vêtements) en les teintant en couleur, c'est pour cette raison qu'il n'est pas possible de personnaliser ces armures en cuirs dans cette snapshot:
Il n'est pas non plus possible de personnaliser une armure avec un motif dans la même couleur que cette armure:
(À moins d'être un peu malin: en appliquant un motif en Netherite sur une armure en diamant, puis en améliorant l'armure en diamant vers la netherite: on garde le motif en netherite sur l'armure en netherite !).
Il est par contre possible de modifier le motif d'une armure pour changer le motif ou la couleur, l'armure décorée sera utilisé dans le crafting comme une armure simple:
Comme pour les "Smithing Template" d'amélioration en Netherite les "Smithing Template" de personnalisation d'armure sont consommé lors de l'application du motif sur l'armure, il est donc également possible d'en faire une copie, via une recette similaire: prenez un "Smithing Template", 7 diamant et un bloc dans la matière dont il est fait pour en faire la copie. Voici ainsi les 11 recettes pour copier chacun des 11 motifs existants:
Les développeurs ont également pensé aux créateurs, puisque ce nouveau mécanisme de personnalisation des armures est entièrement personnalisable, il est possible de personnaliser et même d'ajouter de nouveaux motifs et/ou de nouvelles teintes de couleur via un datapack:
-
Un nouveau système de chargement des textures (l'altlas "paletted_permutations") permet d'ajouter de nouvelles palette de couleur personnalisée
-
Il est possible d'ajouter de nouveau motif de texture dans la configuration de l'atlas via le type "trim_pattern"
-
Un nouveau type de recette de crafting permet de prendre en charge ces nouveaux motifs, le type "smithing_trim"
-
Il est également possible de créer de nouveaux outils d'e mise à niveaux d'objets via le nouveau type de recette "smithing_transform"
-
Il est également possible de personnaliser l'affichage de la tooltip, pour masquer les informations de motif et de couleur de l'armure il est possible de définir le 7ème bit (valeur 128) du flag NBT "HideFlags" sur l'armure
Si vous souhaitez créer votre propre datapack, je vous invite a lire l'article de Mojang qui explique en détail comment créer votre datapack de personnalisation des armures:
https://www.minecraft.net/en-us/article/minecraft-snapshot-23w04a
Tous ces changements sont actuellement disponible dans la snapshot uniquement en activant le datapack 1.20, ils ne seront pas disponible dans la prochaine Release 1.19.4, il faudra attendre la sortie de la Release 1.20 probablement peut avant l'été prochain pour en profiter en version stable.
Autres changements
-
L'effet de scintillement des enchantements est maintenant plus discret (le rose est beaucoup moins intense), ce qui est une très bonne chose pour les armures ou il était tellement prononcé qu'on ne distinguait presque plus la vraiment couleur de l'armure, mais beaucoup moins pour les armes et outils où l'effet devient insignifiant maintenant
-
Dans la précédente snapshot nous avons découvert une nouvelle sous-commande à la commande , la sous-commande /execute on ...
Cette sous-commande permet de cibler les entités en liens avec l'entité ciblé par le sélecteur. Une nouvelle relation a été ajouté dans cette snapshot:
/execute on origin ... qui va sélectionner:
-
L'entité qui a tirer un projectile si le sélecteur sélectionne un projectile lancé
-
L'entité qui a lancer un objet si le sélecteur sélectionne un
-
La source d'un effet si le sélecteur sélectionne un )
-
L'entité qui a activé la TNT si le sélecteur sélectionne une
-
L'entité qui a invoqué si le sélecteur sélectionne un ou des
Corrections de bugs
Les développeurs semblent à nouveau se concentrer sur les nouvelles fonctionnalités à venir, puisque seulement
4 bugs ont été corrigés dans cette snapshot:
-
La blast protection ne protégeait plus de l'effet de recul des explosions
-
Lorsque le Narrateur n'était pas disponible l'option "Narrateur non disponible" n'était pas grisé
-
Toutes les cornes de chèvre du jeu avait été remplacé par la corne "Ponder"
-
Il n'était pas possible de sélectionner un datapack incompatible dans la liste des datapacks en utilisant les nouveaux raccourcis clavier
Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le
launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Néanmoins, cette ajout est plus que bienvenu !
J'espère néanmoins, histoire d'avoir une cohérence / uniformité avec le reste, que les armures en cuir pourront également avoir des motifs (en plus de la colorisation standard).