Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Une nouvelle snapshot est sortie ce mercredi, la version Minecraft Snapshot 23w05a. Cette version ajoute la décorations d'amures colorées et supprime plusieurs restrictions dans le jeu.
Les armures colorées et décorées
Dans la précédente snapshot Mojang a lancer une énorme nouveauté, un changement demandé depuis des années par les joueurs: la possibilité de personnaliser les armures. Ce nouveau système permet de décorer les armures en y ajouter des motifs en matériaux noble (diamant, émeraude, etc.).
Mais une des restrictions de ce système était que les décorations n'étaient pas disponible sur les vêtements (armures en cuirs), un manque malheureux quand on se rappel que les vêtements ont l'énorme avantage de pouvoir être coloré dans toutes les couleurs.
Cette grosse limitation a été levé dans cette snapshot, il est maintenant possible de décorer tous les types d'armures, y compris les armures en cuirs.
Exemple ici avec un armure de cuir tentée en vert et décorée avec des motifs en fer:
Et le résultat une fois portée :
Les combinaisons possibles deviennent ainsi quasiment illimitées !
Il est donc possible d'ajouter une décoration sur un vêtement colorée, mais l'inverse est également vrai: il est possible de teindre un vêtement décorée:
Une autre restriction a été levé dans cette snapshot: il n'y a plus de restriction sur les matériaux utilisables pour décorée une armure. Dans la snapshot 23w04a il était déjà possible de le faire en exploitant un bug: en décorant une armure en diamant avec des décorations en netherite, puis en faisant évoluer cette armure en netherite il était possible d'obtenir des motifs en netherite sur une armure en netherite. Cette exploitation de bug permettait d'obtenir des motifs exclusifs sur notre armure, sans en changer la couleur, la restriction était donc très dommage.
Aujourd'hui Mojang lève donc cette limitation, il est maintenant possible de décorer une armure avec une décoration dans le même matériaux (décoration en fer sur une armure en fer, etc.). Exemple avec une décoration en diamant sur une armure en diamant:
Cela permet de personnaliser les armures sans en changer les couleurs, en y ajoutant des motifs de la même couleur, une personnalisation plus discrète qu'avec le changement de couleur. Le motif est cependant plus sombre qu'avec les autres couleurs dans ce cas particulier.
Noter sur cette image que l'interface a également évoluer: la prévisualisation de l'armure sur son support d'armure a été baisser, aligné avec la grille de crafting, alors quelle était dans la précédente snapshot aligné en haut de l'interface:
Cela corrige ainsi le bug de la prévisualisation qui était positionnée devant le texte.
Globalement les Modèles de forge (le nouveau nom français des "smithing templates") sont maintenant moins rare et moins difficile à trouver: Mojang préfère que les joueurs explorent le monde à la découverte de ces motifs au lieu d'en faire des copies à l'infinies, il doit être moins couteux pour las joueurs d'explorer pour trouver ces modèles de forge que de miner pour trouver les 7 diamants nécessaire pour en faire une copie. Ainsi plusieurs changement ont été apporté:
-
Certains modèles sont maintenant toujours disponible dans les coffres en 2 exemplaires minimums (modèles Dune, Coast, Wild et Sentry), ainsi le joueurs pourra découvrir que le crafting des armures consomme le modèle sans le perdre définitivement: il ne sera pas trop tard pour faire une copie du second modèle récupéré.
-
Le modèle d'amélioration des armures en netherite (pour transformer une armure en diamant en netherite) est 2 fois moins rare, le but étant que les joueurs les cherches au lieu de les dupliquer
-
Le modèle "Eye" est maintenant garantie dans les bilbiothèques de forterresse de l'End, ainsi même dans les mondes les plus malchanceux on est certains d'en avoir au moins un.
-
Les chances d'avoir un modèle "Vex" dans les manoirs a été considérablement augmenté, afin d'avoir la quasi certitude d'en trouver au moins un dans chaque manoir. Le problème étant que les coffres de trésors sont déjà rare dans les manoirs, avec une faible probabilité d'y trouver un modèle de forge Vex il devenait difficile d'en découvrir un. Encore une fois le but est d'encourager les joueurs a explorer et de les récompenser lorsqu'ils découvrent un manoir.
Un nouvel écran de création de monde
La création d'un nouveau monde n'est pas toujours simple: Mojang nous a offert avec le temps de plus en plus d'option de personnalisation (de nouveauté type de carte, la possibilité d'ajouter un datapack à la génération, la personnalisation des gamerules, etc.). Toutes ces options sont les bienvenus pour les joueurs confirmés, mais peuvent dérouter les débutants qui souhaitent simplement jouer.
Les développeurs ont ainsi retravaillé entièrement l'interface de création de monde, en la découpant en 3 onglets beaucoup plus simple et compréhensible. En cliquant sur le bouton de création de monde, on arrive ainsi sur le premier onglet:
Sur cet écran ne sont présent que les options les plus importantes: le mode de jeu, la difficulté, et le prise en charges des commandes en jeu ou non. Si on est débutant il n'est pas nécessaire d'aller plus loin, en cliquant sur "Créer un nouveau monde" le monde sera créer en l'état, sur une carte classique, sans avoir a définir d'autres options, avec les valeurs par défaut (seed aléatoire, sans datapack, etc.)
Si vous souhaitez plus d'option, il faut cliquer sur le 2ème onglet, les options du monde:
Ces options sont plus avancées mais restent simple à comprendre:
-
Quel type de monde (classique ? plat ? biome unique ? etc.)
-
Un seed personnalisé ?
-
Doit-on générer les structures ?
-
Doit-on avoir un coffre de stuff de démarrage au point de spawn ?
Le 3ème et dernier onglet présente les options les plus avancées:
-
Personnalisation des gamerules
-
Ajout d'un datapack de création de monde (c'est également ici qu'il est possible d'ajouter les fonctionnalités 1.20 pour les tester en snapshot)
Malheureusement les boutons d'importation et d'exportation des paramètres ont été supprimés dans cette mise à jour, bien que
ces fonctionnalités ne fonctionnaient plus depuis la 1.19.3.
Affinage du graphisme des enchantements
Dans la précédente snapshot 23w04a, Mojang avez réduit l'intensité de l'effet visuelle des enchantements, pour le rendre plus discret. Nous notions alors que la réduction était tellement importante que l'effet n'était quasiment plus visible sur les armures (et même totalement invisible sur les objets).
Mojang a réajusté ses choix en renforçant le rendu, il est maintenant plus intense qu'en 23w04a, tout en restant plus discret qu'en 1.19.3:
L'animation a également changé: elle est maintenant plus lente et avec plus de contraste. Parfois l'effet sera invisible mais avec certains pics dans l'animation qui la rende très visible, comme ici sur les jambières de l'armure:
Par contre malheureusement l'effet sur les items reste toujours très discret, exemple ici avec à gauche une pomme dorée et à droite une pomme dorée enchantée:
Même pendant les pics d'intensités de l'effet cela reste très difficile à distinguer.
Heureusement (ou pas) les développeurs ont ajouté dans le jeu 2 nouvelles options d'accessibilités permettant de configurer cet effet:
L'option "Glint Speed" permet de choisir la vitesse de l'animation. Par défaut cette vitesse est définit sur 50%, il est donc possible de l'accélérer ou de la ralentir, voir de l'arrêter totalement.
Une seconde option, nommé "Glint Strenght" permet de définir l'intensité de l'effet:
L'intensité est réglable de 0 à 100%, il est donc possible de la désactiver totalement.
Malheureusement l'intensité par défaut est déjà régler sur 100%, il n'était donc pas possible de la rendre plus intense qu'elle ne l'ai actuellement (c'est à dire plutôt légère), ni de recréer un effet similaire à la version 1.19.3.
Des effets de potion infinie
Lorsqu'on créer une potion, qu'elle soit sous la forme de fiole, de bouton, de nuage ou plus simplement qu'on applique un
effet de potion via les commandes, on doit définir la durée de l'effet: passer le délai indiquer l'effet disparait. La durée est un paramètre obligatoire, il n'est pas possible de créer des potions de durée infinie.
Certains outils en ligne, comme
le générateur de potion de Minecraft.Tools permettaient déjà de créer des potions illimités, mais il s'agissait en réalité d'un hack, la création d'une potion avec la durée maximum autorisée par le jeu (environ 11 jours et demi (jour réel)).
Cette limitation n'est plus: cette semaine Mojang a ajouté le paramètre "infinite" permettant de créer des effets de options rééllement infinies:
De plus ce paramètre est maintenant prise en charge dans l'affichage de l'effet, la durée est remplacement par le symbole d'infinité, le lemniscate ∞ :
Autre nouveauté
Il est maintenant possible de changer d'armure sans ouvrir l'inventaire: en appuyant sur la touche d'action avec un élément d'armure dans la main, l'armure est automatiquement porté sur notre personnage. Si nous avions déjà une armure sur le dos, les 2 éléments seront échangés (on portera celui sélectionné, et celui qui était porté prendra sa place dans l'inventaire). Cela fonctionne également avec les elytres, il est donc maintenant très simple de mettre ou d'enlever ses .
Cette amélioration vient de l'édition Bedrock qui le permettait déjà.
Correction de bugs
Une
vingtaine de bugs ont été corrigé dans cette snapshot, dont les principaux:
-
Correction de nombreux problèmes d'animations de mobs (dromadaire, grenouille, axolotl)
-
Le tag NBT NoAI n'était pas prise en compte pour certains mobs (dromadaire, grenouille)
-
Il n'était pas possible de confirmer la création d'un nouveau monde en utilisant la fonctionnalité d'importation (problème réglé... en supprimant l'importation)
-
Le nouvel écran d'accessibilité qui s'affiche lors du premier lancement du jeu n'était disponible que en anglais, ce qui rendait le narrateur incompréhensible, et il n'était pas possible de changer la langue sans quitter cet écran (et donc sans le revoir ultérieurement).
-
etc.
Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le
launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Minecraft Snapshot 23w05a: Des armures colorées et décorées :