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Minecraft Snapshot 23w14a: Accueil, Sculk et panneau

Le 06/04/2023 à 5h41
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Une nouvelle snapshot est sortie ce mercredi, la version Minecraft Snapshot 23w14a. Cette version affine le fonctionnement de plusieurs nouveautés pour la 1.20: sculk, panneau, sable suspect, etc. et ajoute enfin de futur écran d'accueil.



Un nouvel écran d'accueil
L'accueil du jeu s'habille aux couleur de la mise à jour 1.20, avec une image panoramique du nouveau biome de cerisier en fleur:
Capteurs sculks et redstone
Plusieurs retouches ont été apportées aux capteurs sculks et aux capteurs calibrés:
  • Le calcul de la distance de la vibration (qui donne la puissance du signal de sortie) est maintenant calculé en comptant le nombre de bloc plein qui séparer le capteur de la source du son
  • Le signal de sortie redstone est maintenant un signal fort, c'est à dire qu'il est capable de traversé le bloc placé au dessous de lui:


Les capteurs calibrés ont également reçu les changements suivants:
  • Il reste maintenant actif pendant 1seconde (contre 2 seconde auparavent)
  • Le signal en entrée de calibration peut maintenant être un signal faible (qui a traverser un autre bloc par exemple):
  • Le rayon de détection du capteur calibré est maintenant de 16 blocs, contre 8 blocs auparavant (et 8 blocs également pour le capteur sculk)


Le Hurleur sculk évolue lui aussi dans cette snapshot:
Le bloc a été ajouté dans l'onglet redstone de l'inventaire créatif:


De plus ce bloc peut maintenant être waterloggué (être placé sous l'eau):

Sous l'eau il n'émet plus de son, mais même silencieux il reste fonctionnel et est capable d'invoquer le warden:



Les panneaux éditables
Depuis la snapshot 23w12a, il est possible de modifier un panneau déjà posé pour en changer le texte inscrit. Cette nouvelle mécanique avez un effet indésirable: lorsqu'on utiliser des panneaux générés par des commandes avec un évènement "ClickEvent" (permettant d'exécuter une commande quand on click sur le panneau): le click ouvrez l'interface d'édition du panneau au lieu d'exécuter la commande.

Mojang expliquait que pour exécuter la commande il fallait verrouiller l'édition du panneau en ajoutant de la cire d'abeille dessus. Ce fonctionnement très lourd a été simplifié: désormais les panneaux contenant un commande exécutable ne sont plus éditable, un click sur le panneau exécutera la commande comme avant, sans action supplémentaire. Exemple avec ce panneau: /give @p minecraft:spruce_sign{BlockEntityTag:{front_text:{messages:['{"text":"","clickEvent":{"action":"run_command","value":"tellraw @s {\\"text\\":\\"Click sur le panneau !\\"}"}}','["",{"text":"FR-","color":"white"},{"text":"Minecraft","color":"green"},{"text":".net"}]','{"text":""}','{"text":""}']}}}
D'une manière plus général, lorsqu'un panneau contient des données non textuelle il n'est plus éditable: en effet ce type de panneau ne peut pas être crée dans le jeu, ils sont obligatoirement créés par une commande, donc bloquer l'édition de ces panneaux semble logique.


Quick Play
Quick play est un terme complexe pour une nouveauté très simple (et technique). Il était jusqu'à présent déjà possible de lancer le jeu en ajoutant des options en lignes de commande, notamment les options "--server" et "--port" qui permettait de lancer le jeu en se connectant automatiquement à un serveur multijoueur.

Si vous ne connaissiez pas ces options c'est normal, elles ne sont utilisés que par les launchers alternatifs, par exemple le launcher FR-Minecraft qui permet de se connecter automatiquement aux serveurs multijoueurs.

Ces options ont donc été supprimé dans cette snapshot, remplacé par une nouvelle option similaire: "--quickPlayMultiplayer" qui fait la même chose avec une seule option, par exemple:
--quickPlayMultiplayer "fb.fr-minecraft.net:25565"

Mais Quick Play va maintenant plus loin, et offre de nouvelle possibilité:
  • Lancer le jeu en ouvrant automatiquement un monde solo:
--quickPlaySingleplayer "Mon monde"
  • Lancer le jeu en ouvrant une connexion vers un serveur Realms:
--quickPlayRealms "1234"
  • Logguer dans un fichier json les informations relatives à la dernières parties lancés (type de partie, adresse du serveur ou nom de la partie solo, port, nom du monde, mode de jeu, et heure de la dernière connexion:
--quickPlayPath "quickPlay/log.json"
Les informations seront sauvegardées dans le dossier donné en paramètre.


Autres changements
  • Désormais il sera plus facile de trouver du sable suspect dans les pyramides du désert: il y a toujours au moins un bloc de sable suspect visible à la surface:
  • Le pouvoir des bibliothèques pour charger la table d'enchantement peut maintenant traverser les blocs transparents (en particulier la végétation).
Techniquement cela se fait grâce à 2 nouveaux tags: Le tag #enchantment_power_transmitter qui liste tous les blocs apportant du pouvoir à la table d'enchantement (il ne contient que le bloc de bibliothèque), et le tag #enchantment_power_provider qui liste tous les blocs transparent pour ce pouvoir d'enchantement, soit actuellement: la végétation, le feu, l'air, l'eau et les colonnes de bulles.
  • Ajout du tag #replaceable_by_trees qui liste les blocs qui peuvent être remplacé par un arbre qui pousse
  • Le tag #replaceable_plants a quant a lui été supprimé, puisqu'il n'est plus utile, remplacé notamment par le tag #replaceable plus général.
  • Ajout du tag #sword_efficient qui liste les blocs qui peuvent être miner plus rapidement à l'aide d'une épée

Correction de bugs
Près de 75 bugs ont été corrigé dans cette snapshot, dont les principaux:
  • Le warden et le shriek hurleur ne réagissaient pas aux vibrations réémisses par résonnance
  • Les blocs transparents (torche, herbes hautes, etc.) empêchaient l'effet d'amplification des bibliothèques sur la table d'enchantement
  • Il était possible d'éditer les panneaux en mode aventure
  • Le sable et le gravier suspect n'étaient pas miné rapidement avec la pelle
  • Il n'était pas possible de planter des plantes sur le sable et le gravier suspect (canne à sucre ou cactus par exemple)
  • Correction de nombreux bugs mineure de texture, souvent seulement quelques pixels à corriger
  • Correction de quelques problèmes de Z-fighting (superposition de polygones à la même position qui crée  un bug graphique de scintillement de la texture)
  • etc.


Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Cet article a été publié par Tronics, le 2023-04-06 05:41:39. Source
Validé par  Tronics. Dernière modification par  Tronics le 06/04/2023 à 5:47.
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Commentaires de la news Minecraft
Minecraft Snapshot 23w14a: Accueil, Sculk et panneau :
Tronics (administrateur)
le 06/04/2023 à 05:51
Petite info en plus: une "snapshot" est sortie pour le 1er avril (samedi dernier), je vous ai préparé une news... mais j'ai vue les choses en trop grand je crois, j'y ai déjà passé 30heures et j'ai toujours pas fini :( Mais franchement c'est une version très sympa, je vais vous la présenter très bientôt en espérant vous donner envie de la tester même si le 1er avril est déjà terminé :-)
Zarbi (anonyme)
le 06/04/2023 à 10:45
C'est déjà ça de plus
chell0001 (anonyme)
le 06/04/2023 à 12:30
salut tronics merci pour la new poisson davrill jai hate
SUS (anonyme)
le 06/04/2023 à 12:59
Merci beaucoup.
Dila68120 (anonyme)
le 06/04/2023 à 15:03
Wsh chell0001
chell0001 (anonyme)
le 06/04/2023 à 15:24
@Dila68120 pk wsh et aussi commen tu va et esceu tu va temetre a minecraft?
le 06/04/2023 à 18:10
Nouveau fond d'accueil = fin de dev = sortie relativement proche = youpeee !!

Sinon, pour les ajouts de cette snapshot, je ne suis pas du tout un expert en redstone mais il me semble que les deux changements du sculk sensor calibré qui n'affectent pas le sculk sensor "normal" devraient permettre plus de maniabilité dans la détection vibration (en utilisant l'un on l'autre en fonction de ce qu'on recherche, même sans utilisé la fonction de "trie" du calibré).
Pour les temples du désert, c'est une très bonne nouvelle : ça permettra au joueur qui ne connaissent pas bien minecraft de deviner qu'il est possible de faire de l'archéologie à cette endroit ; et c'est bien plus RP !

Pour la snapshot "poisson d'avril", si @Tronics nous faits le tests de chaque évènement un par un, ça placerait vraiment la qualité de frm à la stratosphère des autres sources d'informations. Personnellement, je suis prêt à attendre la news plusieurs mois, pour un tel degré d'exhaustivité !
Mister__Creeper (anonyme)
le 06/04/2023 à 19:34
C'est bien de corriger 75 bugs. Bravo!!
Vive @Tronics! Merci pour la snapshot poisson d'avril!
Vive tout le monde!
Vive moi!
chell0001 (anonyme)
le 06/04/2023 à 23:25
@Tronics pour la poisson davrille cest pour quand?
le 07/04/2023 à 01:02
@4a Ouais, et avec 2 MaJ de bug fix d'affilé, ça sent la fin de dev. Meh, dommage car j'aimerais (et j'espére) 2-3 petite chose en plus, mais en même temps, cette 1.20 est vraiment est déjà assez dense maintenant.

Je pense aussi que le cycle de développent inédit de cette 1.20 est tellement différent a avant qu'il est difficile de juger de l'avancement de la MaJ, puisque beaucoup de "feature" on étais distillé dans le MaJ mineurs.
chell0001 (anonyme)
le 07/04/2023 à 07:23
@mister creeper oai hip hip hip houraaa
chell0001 (anonyme)
le 07/04/2023 à 13:31
c tro cool et vous vous demendez suremen commen je fait pour envoyer plusieur message a la suite set par ce que jait changer de reseau!!
Vsgn90 (anonyme)
le 07/04/2023 à 18:18
@4a Ouais jsuis grave content que ce soit bientôt fini. Après à voir si on va avoir notre disque de musique comme dans toutes les maj récentes !

Le seul regret que j'ai c'est pour le Sniffer : j'en attends toujours un peu plus que deux fleurs décoratives. Même si elles sont vrmt uniques en leur genres esthétiquement, elles manquent un peu de perspective et j'attends peut être encore une dernière plante. Peut être la plante murale qui avait été leak sur Twitter ??

Pour le reste des features jsuis vrmt content et ma prédiction d'une 1.20 bien plus grande que ce qui avait été annoncé à la toute base a été vérifié ;) Vivement la sortie !
le 07/04/2023 à 18:38
@Vsgn90
Mojang l'avait bien dit à la minecon (que la 1.20 serait plus grande que ce qu'ils avaient montré). Il était évidemment possible que les ajouts non-dévoilés se résument à une ou deux gamerule ; mais, étant donné que la popularité de mojang était au plus bas à ce moment, ça aurait été tout simplement du suicide. Il était donc clair que la 1.20 serait un vraie Maj fournie en nouveauté !
chell0001 (anonyme)
le 07/04/2023 à 18:58
dite esque il y a un mod pourminecraft mario odissey??????????????
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???
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!
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Mister__Creeper (anonyme)
le 08/04/2023 à 16:43
Je ne sais pas si il y a un mod sur Mario Odyssée, @chell0001. Regarde sur internet.
chell0001 (anonyme)
le 08/04/2023 à 17:34
merci jai trouve
Mister__Creeper (anonyme)
le 08/04/2023 à 17:40
Tu joue à Minecraft Java ou Bedrock ou les deux, @chell0001?
chell0001 (anonyme)
le 08/04/2023 à 17:47
java
Mister__Creeper (anonyme)
le 08/04/2023 à 17:59
Moi les deux, sinon, je ne parlerai pas ici.
༼ つ ◕_◕ ༽つ
chell0001 (anonyme)
le 08/04/2023 à 19:16
ca coute combien bedrok?
Lucien0807abc (anonyme)
le 09/04/2023 à 09:02
Ca coûte 7.49 euro sur téléphone sinon jsp
christianjean (anonyme)
le 09/04/2023 à 12:26
#enchantment_power_provider to provide = fournir, donc il contient la bibliothèque qui fournit la magie à la table d'enchantement et
#enchantment_power_transmitter : ce sont les blocs transparents à travers lesquels la magie est transmise.

J'ai hâte de lire la news sur la semaine du premier avril. Tronics a passé du temps dessus ! Je l'ai attendue longtemps, mais j'aime bien quand les articles sont complets, minutieux et avec un soin particulier pour les détails.
C'est pour ça que je suis le site depuis bientôt 10 ans.. Même si je n'apparais pas souvent dans l'espace commentaire ;-)
Merci infiniment de nous tenir connectés Tronics !!
Mister__Creeper (anonyme)
le 09/04/2023 à 17:04
ça coute 60euros sur switch.
chell0001 (anonyme)
le 09/04/2023 à 20:57
c cher minecraft bedrok mai je lai sur switch et sur pc
qsrhx (anonyme)
le 15/04/2023 à 07:57
mais tu quand meme l avoir gratuitement sur switch avec un secret
chell0001 (anonyme)
le 15/04/2023 à 08:58
hohoho cest quoi ce secret???
et il me repondit dans ton cul
le 21/04/2023 à 20:12
cool ok

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