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Minecraft Snapshot 23w18a: Un progré et des changements techniques

Le 04/05/2023 à 4h58
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Une nouvelle snapshot est sortie ce mercredi, la version Minecraft Snapshot 23w18a. Cette version apporte dans le jeu un nouveau progrés ainsi que plusieurs grosses nouveautés techniques.


Un nouveau progré
Vous l'aviez noté dans les commentaires de la précédente snapshot: Mojang avait oublié d'ajouter des progré concernant les dromadaires et les nouvelles bibliothèques. Il n'y a toujours pas de progré concernant les dromadaires (et il n'y en aura probablement pas, puisque rare sont les mobs ayant leur propre progré), mais un nouveau progré a été ajouté afin de mettre en valeur le fonctionnement des nouvelles bibliothèque.
  • Le pouvoir des livres
Plus précisément c'est le fonctionnement redstone de la bibliothèque qui est mis en avant, puisque le nouveau progrés est obtenu lorsqu'on active la sortir redstone de la bibliothèque:

Concrètement c'est lorsqu'on place un bloc de bibliothèque à coté d'un comparateur redstone que le progrés est validé, aucun livre n'est nécessaire dans la bibliothèque ni aucun circuit redstone derrière le comparateur redstone.


Le bruit des pas
La gestion des bruits de pas évolue dans cette snapshot afin de corriger plusieurs bugs à ce sujet:
  • Lorsqu'on marche sur le bord d'un bloc qui se situe au bord du vide, aucun son n'était joué. Désormais le bruit de pas du bloc est joué
  • Le même changement est appliqué pour les blocs au bord d'un fluide (lave ou eau)
  • Lorsqu'on marche au fond de l'eau, désormais le bruit de pas du bloc au fond de l'eau est joué, mais avec un volume plus faible qu'à la surface

Télémétrie
De nouvelles informations ont été ajouté dans la télémétrie, ces informations de jeu qui sont envoyé automatiquement à Mojang.
  • À chaque fois qu'un joueur remporte un progré, ce progré est envoyé par la télémétrie. Mojang explique ce choix afin de mieux comprendre comment les joueurs jouent au jeu, et ainsi à l'avenir de mieux les guider dans leur progression. Cet évènement est optionnel est peut être désactivé.
  • Le nom du launcher est également envoyé à Mojang, afin de ne plus prendre en compte les bugs qui sont liés à des launchers alternatifs. Cet évènement est obligatoire, il ne peut pas être désactivé.
  • Le temps de chargement du jeu est également envoyé, cela aidera les développeurs à voir si leur changement dans le jeu aide, en moyenne, a réduire ou non le temps de chargement du jeu. Cette évènement mesure le temps écoulé entre le lancement depuis le launcher et l'affichage de l'écran d'accueil. Cet évènement est optionnel est peut être désactivé.
  • À chaque fois qu'un joueur lance un monde sur Minecraft Realms, ce monde est envoyé à Mojang via la télémétrie afin de faire des statistiques d'utilisation des maps mini-jeu disponible sur Realms. Cet évènement est obligatoire, il ne peut pas être désactivé.

Autres nouveautés
  • La table de forgeron est maintenant plus souple: afin de simplifier son utilisation il est maintenant possible de remplir les slots d'arme/armure et de lingot sans devoir placer le modèle avant:

Auparavant il était obligatoire de commencer à mettre le modèle pour débloquer les 2 autres slots, en effet le type d'objet qu'il est possible de placé dans les 2 slots de droit dépend du modèle. Plutot que de bloquer les slots, désormais si on place un modèle qui ne correspond pas au types des objets, le craft est simplement refusé:


  • Le jukebox a été ajouté dans l'onglet Redstone de l'inventaire créatif:



Nouveautés techniques
Plusieurs changements techniques majeures ont été ajouté dans cette snapshot:
  • Les progrés:
Le format de définition des progrés a changé en profondeur, plus précisement dans le système de triggger (la détection des évènements). Si vous aviez des datapacks ajoutant dans le jeu de nouveaux progrés il faudra obligatoirement les mettre à jour pour prendre en compte ces changements
  • Les tables de loots:
Ici aussi plusieurs changements casse la compatibilité avec l'ancien format: ajout d'un nouvelle condition "all_of", et une ancienne condition renommé en "any_of".



Correction de bugs
Une douzaine de bugs ont été corrigé dans cette snapshot, dont les principaux:
  • Suite au nouveau moteur de gestion des lumières de la précédente snapshot, les lumières s'arrêtaient parfois en bordure de chunk, créant des zones d'ombres inapproprié, ce bug est corrigé

  • L'inventaire des sacs (bundle) ne s'affichait plus dans la tooltip de l'objet (pour rappel le bundle n'est disponible dans le jeu qu'en activant le datapack expérimental correspondant)

  • Les sniffers continuaient de creusait dans le sol même si on détruisait le bloc. De plus les particules affichées n'étaient pas celle du bloc en question, mais celle du bloc du dessous.
  • Le capteur de vibration s'activait lorsqu'un joueur marchait sur le bord d'un tapis, au dessus d'un bloc de laine (2 blocs qui pourtant étouffe les vibrations)
  • Windows 11 était détecté en tant que windows 10 par le jeu
  • Correction de plusieurs problèmes de lags
  • etc.


Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Cet article a été publié par Tronics, le 2023-05-04 04:58:25. Source
Validé par  Tronics.
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Commentaires de la news Minecraft
Minecraft Snapshot 23w18a: Un progré et des changements techniques :
Tronics (administrateur)
le 04/05/2023 à 05:07
J'avoue être déçu par certains choix sur la télémétrie qui montre un certains dédint envers les joueurs. Jusqu'à maintenant les informations collecté était globalement plutot légitime, mais on s'écarte tout doucement ce cette légitimité... Je suis nottament particulièrement choqué par la collecte des données de Minecraft Realms, pour plusieurs raisons:
- D'abord parce que ce n'est pas liée à Minecraft, mais à un service alternatif
- Ensuite parce que ce n'est pas pour améliorer le jeu, mais pour améliorer leur rentabilité commercial
- Et enfin: rendre cette collecte obligatoire ?!
Le pire, c'est qu'ils n'ont pas besoin de ça, s'ils veulent des stats pourquoi ne les récoltent-ils pas directement sur leurs serveurs ? Ils ont déjà ces informations, pas besoin d'ajouter un mouchard chez tous les joueurs. Je suis choqué.

Et je suis encore plus choqué en voyant que les vrais données réellement utiles pour améliorer le jeu sont par contre optionnel. On dirait de la politique: Si les gens sont OK on les laisse choisir, mais si les gens ne sont pas d'accord on passe le 49.3 pour le passer en force, c'est pareil ici. C'est triste :-(

pour le reste je suis content du changement sur les tables du forgeron car j'avoue que c'était assez ennuyeux d'être bloqué systematiquement quand on ajoutait pas les objets dans le bon ordre.

Pour le reste rien a dire de spécial, ca reste une petite snapshot, on sens qu'on s'approche des pre-release !
ML_Craft (anonyme)
le 04/05/2023 à 07:55
Pas cool de la pars de Realms...
En plus si c'est pas lié a minecraft! (je suis aussi choqué que toi @Tronics)

Et merci de nous le dire d'avantage!

En plus si on continue a faire confiance a Realms, on fonce droit dans l'mur!!!
le 04/05/2023 à 12:45
mais, j'y pense : il y a un progrès pour les dromadaires !
Puisque il a sûrement été ajouté au progrès qui nécessite de faire se reproduire tout les animaux…
Tout comme le biome cherry qui a sûrement été ajouté au progrès qui nécessite de visiter tous les biomes et qui est donc en quelque sorte pris en compte dans le système de progrès !
ML_Craft (anonyme)
le 04/05/2023 à 17:58
Mister__Creeper qui parle: Enfin un succès pour les dromadaires. Le nom ça doit être : "L'unique boss" ou "le cheval à bosse"...
ddddd (anonyme)
le 04/05/2023 à 19:37
Des fois je me demande si je ne préfèrerais pas jouer avec une mise à jour buggée (exemple 1er Avril) mais avec beaucoup de contenu plutôt qu'une mise à jour moyenne avec des mois de bug fix.
ML_Craft (anonyme)
le 04/05/2023 à 20:31
Le nom du succès ça doit être un truc du style "dromadaire capturé" en tout cas c'est une bonne idée!!!

(bon, je vous cache pas que ch'uis en colère après Realms)
Tronics (administrateur)
le 05/05/2023 à 01:15
ddd: Perso j'ai largement préféré jouer à la snapshot du 1er avril que cette Release 1.20 que je trouve très vide :-(
ML_Craft (anonyme)
le 05/05/2023 à 07:12
C'est absolument vrai, @Tronics
le 05/05/2023 à 07:33
@ddd @Tronics
On est clairement sur la fin du développement de la 1.20, donc oui, s'est normale qu'elle paraisse vide.
Un truc a avoir en tête, est qu'avec les snapshots normal, les features sont introduite doucement et progressivement, quasiment une par une. Notre cerveau a beaucoup de mal avec ça, évaluer des chose progressive, car il faut faire un gros effort de mémoire pour ce remémoré tous les vrai changement de la 1.20. En comparaison, la snapshot du 1er avril parait beaucoup plus grosse car s'est beaucoup de feature d'un coup, tous simplement car il est plus facile de percevoir tous les changement apporté. Alors qu'en vrai, le changelog complet de la 1.20 est tous aussi grand que celui 1er avril, juste on l'oublie.
Aussi, la snapshot du 1er avril ce construise sur et autour du Minecraft normal et est rigolote pars qu'elle brise et viole sans vergogne les règles qui font que Minecraft est un bon jeu. Dans le court terme, okay, le 1er avril est super fun et amusant... mais ce n'est pas un bon jeu.. Pas durablement, pas dans le long terme. S'est une bonne expérience, un bon gamemode, un peu comme certain mod qui change radicalement le gamplay juste pour le LoL et le fun sans ce soucier de l'équilibrage. Tu l'installe, tu y joue beaucoup, puis tu l'abandonne.
le 05/05/2023 à 12:12
@un_pogaz, @ddd, @Tronics
tout à fait d'accord avec un_pogaz
Je me suis bcp amusé sur une "vote-survie". Franchement c'était ultra fun, mais au bout de 3-4 heure, bah ça tombe à l'eau. La plus part des gros changements ayant été explorés, il ne reste plus qu'à jouer à un jeu qu'on connaît très bien, mais en mode buggé, chelou, et avec des fonctionnalités énervantes ! Attention, je ne dis pas ça pour dénigrer cette snapshot : elle est très bien dans son genre mais ne dépasse pas ses ambitions de trucs amusants pendant quelques heures, et qui pourra l'être de nouveaux dans un an quand on en aura oublié le gameplay.
Si nous pouvons trouver la 1.20 moins fun, je pense que c'est aussi parce que, pour l'instant, nous ne jouons pas vraiment dessus mais ne faisons qu'en tester les ajouts. Et là, oui la vote update est plus fun à TESTER, puisque les ajouts/changements en sont plus radicaux et plus nouveaux ; là où, en revanche, la 1.20 s'intègre le plus possible au jeu pré-existant est est donc moins amusante à découvrir (mais sur le long terme bien plus viable).

Le principal défaut de cette 1.20, il me semble, est son manque d'unité, de cohérence. On dirait un pot-pourri de toutes les idées inclassables. Cela se ressent d'ailleurs dans son titre qui a clairement été choisi plus pour sa sonorité que pour son sens. (Ce défault ajoute d'ailleurs à l'impression de vide de l'update car nous rappeler d'un ajout de son amène pas forcément à nous rappeler d'un autre ; en comparaison, il est difficile de son souvenir des piglins sans se souvenir des minerais d'or et des bastions, et donc du soul-speed et de la netherite).
Mais, en fin de compte, ce défaut n'a d'importance que vis-à-vis de l'update elle-même et pas vis-à-vis de jeu globale après la sortie de la 1.20 : l'update en tant que telle manque clairement de cohérence mais cela n'empêche pas le jeu de beaucoup profiter des features de la 1.20 !
le 05/05/2023 à 14:47
Oh, je dirait pas un pot-pourri, je préfère le terme "Fourre-tout", moins péjoratif.
ML_Craft (anonyme)
le 05/05/2023 à 18:08
Vous avez raison @4a et @un_pogaz le 1er avril est vraiment sympa,
mais ça dure pas longtemps donc on n'a pas vraiment le temps d'en profiter.

De plus ça ne sert pas a grand chose mais c'est super cool de rajouter ça.
ça nous fait rire et sa met beaucoup plus de fun a Minecraft
parce que
sans les mods un peu vide niveau émotion.

Et cette snapshot et vraiment au top du top du vide.
le 05/05/2023 à 18:46
@un_pogaz
Je crois que je me suis mal exprimé…
Quand je dis que le poisson d'avril ne dure pas longtemps, ce n'est pas parce que ça ne dure qu'un jour (on peut toujours y rejouer, même des années après) mais tout simplement parce que le gameplay de la version n'est pas vraiment intéressant plus de quelques heures.

Quant au vide de la snapshot, il me semble assez étrange de s'en étonner alors que l'on est clairement en fin de dev…
Heureusement qu'on a toutes ces semaines de bugs fix et de légers réglages : c'est le prix d'un jeu de qualité et des grosses snapshots riches en nouveautés qu'on a eu !
ML_Craft (anonyme)
le 05/05/2023 à 21:41
Et on peut pas en vouloir à Mojang si cette snapshot est un peu vide; ils ont tous donné ses derniers temps...
ML_Craft (anonyme)
le 05/05/2023 à 22:28
hé hhé héhé hé hé hé
ML_Craft (anonyme)
le 05/05/2023 à 22:33
Nan mais j'ai vu la baston des Mister Creeper pourquoi on l'fait avec moi, hein???

Donc tu arrête, O.K? pourquoi t'a choisi le meilleur pseudo du monde? (le mien quoi)
ML_Craft (anonyme)
le 05/05/2023 à 23:27
hé hé tes bibib tebgvssgfeyxyxddxt takala miamiam
ML_Craft (anonyme)
le 05/05/2023 à 23:37
euhhh... Wesh! Juste, Wesh!

dit un truc humain aulieu que;hé hé tes bibib tebgvssgfeyxyxddxt takala miammiam
ML_Craft (anonyme)
le 06/05/2023 à 06:03
ondiraiue tutespegneravecdelamayonaise
ML_Craft (anonyme)
le 06/05/2023 à 08:30
OndiraitqueT'est un extreterrestre
ML_Craft (anonyme)
le 06/05/2023 à 09:53
va mourrir vamourrirr salope retire mon armure on se retrouve dans 2 heure au donjon de naheulbeuk
ML_Craft (anonyme)
le 06/05/2023 à 10:49
@un_pogaz, @4a,@Tronics,@ddd, venez m'aidé s'il vous plaît?!!! ML Craft 2 est très chelou...

Quand a toi tu va arrété tout de suite!!!
Phenix336h (anonyme)
le 06/05/2023 à 20:22
Sans dec, ml craf. Tu crois vraiment qu'on imagine qu'il s'agit là de deux personnes différentes. Au vu des time code vous êtes plutôt réactif l'un par rapport à l'autre, donc soit tu passes ta vie sur le site à scruter les commentaires, soit tu as trouvé un moyen d'avoir des notif à chaque nouveau commentaire et idem pour ton alter ego soit tu te réponds à toi même en laissant un petit temps entre deux messages (sauf pour ceux de 23:27 qui bizarrement ont été écrit la même minute, aurais-tu eu la flemme d'attendre et d'envoyer les deux messages avant d'aller te coucher... ?) Ça pourri l'espace commentaire sans être drôle du tout. Arrêtes avec ça stp et écris des commentaires utiles.
le 06/05/2023 à 20:33
Est-ce qu'en partant du principe qu'on a une 1.20 fourre-tout pour bâcler les idées et promesses de droite et gauche, on peut espérer une 1.21 bien structuré avec aucun reste de 1.20 à développer?
ML_Craft (anonyme)
le 06/05/2023 à 20:41
Phenix336h, arette de me donner des leçons je vais pas aller poster des commentaires a 3h du mat'!

Tu dit que je pourri l'espace commentaire mais ce que tu dit et inutile et pas très sympa!!!
Et le ML Craft 2 c'est pas moi, tu croit que je vais m'insulter moi-même?!

Donc occupe toi de tes oignons, O.K?!
ML_Craft (anonyme)
le 06/05/2023 à 20:49
heheheheheheheheheh vous ete bete les gros tare
le 06/05/2023 à 20:52
@Snauvergne
aucun reste de 1.20 à dev, ça je pense que c'est garantit ! Mojang préférera faire une 1.20.x pour régler un problème plutôt que de le régler dans la 1.21.
Pour un update homogène…… il faut noter que la 1.19 aussi était composé de plusieurs petites updates La question est de savoir si Mojang veut faire de cette hétérogénéité des updates une situation permanente, et que la 1.19 et la 1.20 ne sont que les premières d'une longue série ; ou si ces deux updates peu homogènes sont considérées comme des exceptions, et que les 1.21 et 1.22 seront, elles, homogènes.
ML_Craft (anonyme)
le 06/05/2023 à 21:13
Je pense que chez Mojang c'est chaud: faut vite trouver des idées la! Peut-être qu'il vont mettre un gros paqué de nouvelle news pour nous occupé le temps qu'il cherche des idées. Mais s'il font ça autant passé direct a le 1.21
le 06/05/2023 à 21:56
@4a @Snauvergne
Hum, maintenant que j'y pense, des update moins homogène permet sans doute a Mojang de plus ce concentré sur de la correction de bug et/ou des révision techniques profonde, en particulier sur la performance.
J'ai plus la liste exacte en tête, mais sur la période 1.20 (1.19.3, 1.19.4, 1.20), y a eu pas mal de chose faite sur des chose tordue et ancienne. Genre rien que la révision du système de lumière s'annonce avoir un impacte important (certains PC double leurs FPS)
Avec une MaJ avec un thème fort/homogène, ils doivent ajouté de gros morceaux, et même si ils essaye de faire les chose propre, ils ont pas non plus le luxe de pouvoir le faire de manière optimal.
Alors qu'avec la 1.20, les features peuvent semblé petite, mais ce n'est que la pointe de l'iceberg. J'ai presque envie de dire que les features sont des ""excuses" en mode « Ont a décidé de révisé cette portion du code, voici les nouvelle possibilité que ça permet »

Après, Oui, une 1.21 avec un thème fort et homogène serait bienvenue maintenant. Mais je pense Mojang sait déjà ce serait la suite logique. Notons que le thème de la 1.21 étais déjà définie en interne au début de la 1.20 (ils ont toujours un peu d'avance dans les thèmes), et que si je me souvient bien, un dev avait twett que « Oui, la 1.21 serait plus "grosse" ».
(souhait personnel: End, End, End, End)
ML_Craft (anonyme)
le 06/05/2023 à 23:06
heeho jexiste ou cest vous qui nexiste pas
ML_Craft (anonyme)
le 07/05/2023 à 11:19
L'amélioration des armures est super cool mais autant leur donner de vrai utilités genre elle peuvent donner des pouvoirs une chacune ou bien mettre un nouvel onglet dans les balistes on met l'armure amélioré et on choisisun pouvoir de la baliste a lui mettre dessus! Parce que sinon, ça sert juste a faire beau, et ça met le sem dé quelle se
casse.
ML_Craft (anonyme)
le 07/05/2023 à 23:13
et vous êtes con les tarlouse et jalusine ma race en chaussure de ski on as bientot la 1.20
ML_Craft (anonyme)
le 08/05/2023 à 10:32
Le jukebox a été rajouter dans l'onglet redstone. C'est à la fois logique et illogique! Il marche a la redsone mais c'est du mobilier. Au pire on le met dans les deux a la fois.
le 08/05/2023 à 12:09
@ML_craft
Mojang a dit que le jukebox avait été ajouté à l'onglet redstone. Pas "déplacé". Donc je suppose qu'il doit toujours être aussi dans la catégorie des blocs fonctionnels.
ML_Craft (anonyme)
le 08/05/2023 à 12:39
Ouais @4a, ce sera un nouveau truc a vérifié.
chell0001 (anonyme)
le 08/05/2023 à 13:45
salut et ml craft pourquoi tu te bat avec toit meme?
ML_Craft (anonyme)
le 08/05/2023 à 15:17
@chell0001 Je me bat pas
chell0001 (anonyme)
le 08/05/2023 à 15:49
ba si sinon il ny auraitt pas genre hehehehehehehe vous ete bete les gros taré
ML_Craft (anonyme)
le 08/05/2023 à 16:44
Mais se mec c'est pas moi pourquoi je m'insulterai moi-même?! Et surtout on a pas le même tête d'anonyme!!!
ddddd (anonyme)
le 09/05/2023 à 05:42
Ca serait bien que Mojang ajoute les villages de la jungle soit disant passant..
chell0001 (anonyme)
le 09/05/2023 à 13:18
et bas tu change de resau genre tu passe du tien a selui du voisin et moi a lepoque sur un forum je lait fait
ML_Craft (anonyme)
le 10/05/2023 à 19:07
Mister__Creeper qui parle: Ml__Craft est plusieurs personne (plusieurs personne ont pris son pseudo) mais le vrai Ml__Craft est celui avec la tête rouge. Avec Ml__Craft, on se partage l'ordi, mais nous ne sommes pas la même personne.
le 10/05/2023 à 22:52
vous êtes casse couille à flood putain, qui fait la modération ici ?
ML_Craft (anonyme)
le 11/05/2023 à 07:09
Tronics
chell0001 (anonyme)
le 11/05/2023 à 13:14
oui cest tronics il fait pas trop son travaill et il a autr chose a foutre suremen
ML_Craft (anonyme)
le 11/05/2023 à 19:13
On peut laisser @Tronics, il a le droit de pas y aller tout le temps sur la snapshot .
chell0001 (anonyme)
le 11/05/2023 à 19:54
oui
ML_Craft (anonyme)
le 12/05/2023 à 18:27
Les trois autres ML__Craft. Pouvez-vous reprendre vos pseudo, s'il vous plaît? Après, on peut plus sereinement parlé de Minecraft. Je vous dis merci d'avance. Revenons a nos moutons minecraft. Moutons minecraft... Moutons minecraft! Bon vous avez compris.

Les circuits de redstone marche avec les bibliothèques, ça aurait pu être stylé si ça s'activé comme un bouton; on met un livre et pendant un cout instant ça s'active!

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