Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Pas moins de 3 versions sont sortie en ce début de semaine, la version Minecraft PreRelease 7 et la première Release Candidate 1.
Blocage des liens symboliques
Une 7ème Pre-Release est sortie ce lundi, apportant un changement très technique pour des raisons de sécurités: le blocage des liens symboliques. Mais qu'est-ce qu'un lien symbolique vous demandez-vous peut-être ?
Peut connu sous windows (et quasiment pas utilisé, bien qu'existant sur cet OS), les liens symboliques sont pourtant une fonctionnalité très utilisé sous Mac et Linux. Ces liens permette de créer un fichier ou un dossier virtuel qui pointe vers un autre emplacement du disque dur (ou même vers un autre stockage quelconque). Prenons un exemple fictif sous windows:
Il est possible de créer un lien symbolique dans le dossier C:/Minecraft/ qui pointe vers un dossier réel situé dans D:/mon_dossier/mes_jeux/minecraft/, quand vous jouerez au jeu dans C:/Minecraft/, toutes les données seront en réalité stocké vers votre disque dur "D:" et cela de manière totalement transparente (aucun moyen pour le joueur de savoir que le jeu se lance depuis un autre disque dur). Cela fonctionne également pour créer un lien vers un fichier unique.
Et c'est bien ça le problème, c'est que c'est transparent, et il semble que certaines personnes malveillantes se soit servit des liens symboliques pour permettre au jeu d'effacer des fichiers de l'ordinateur. Mojang
détail le fonctionnement de l'attaque:
Si une personne malveillante crée une map personnalisé, et stock un lien symbolique à la place d'un chunk, le jeu détectera ce lien symbolique et le chargera. Si ce lien pointe vers un fichier systeme de l'ordinateur, Minecraft détectera que ce fichier n'est pas un fichier de monde valide et l'effacera pour regénérer le monde... Minecraft aura donc effacé malgré lui un fichier système.
Les développeurs ont donc décidé d'interdire ces liens symboliques: lorsque le jeu détecte que le jeu utilise des liens symboliques dans le dossier du monde, ces accès sont bloqué. Si vous souhaitez créer volontairement des liens symboliques pour votre monde, une nouvelle mécanique a été implémenter pour le permettre malgré tout, sous la forme d'une whitelist:
Créez un fichier texte nommé "
allowed_symlinks.txt" à la racine du jeu, puis écrire dans ce fichier la liste des liens a autorisé, sous la forme:
-
Les lignes vide ou commençants par un # sont ignorées (considérées comme des commentaires)
-
Les autres lignes doivent être sous la forme [type]nom_fichier, avec:
-
type = prefix si le nom du fichier est le début du nom de fichier a autoriser
-
type = regex pour utiliser les expressions régulières
-
type = glob pour utiliser des wildcards (* pour indiquer 0 ou plusieurs caractère, et ? pour indiqué un seul caractère, et autres notations spécifiques à l'OS)
-
nom_fichier est le nom du lien a autorisé, avec le fichier complet.
-
Si le type n'est pas spécifié, c'est le type "prefix" qui est utilisé par défaut.
Par exemple, si vous souhaitez stocker votre monde dans le dossier D:\Minecraft_World\ alors que le jeu est installé sur le disque C:, vous pouvez créer un lien symbolique vers ce dossier, et pour l'autorisé créer le fichier "allowed_symlinks.txt" avec le contenu:
D:\Minecraft_World\
Correction de bugs
Seulement 3 bugs ont été corrigé sur l'ensemble de ces 3 versions,
1 bug corrigé dans la PreRelease 7 et
2 bugs corrigés dans la Release Candidate 1:
-
Les blocs de bois de bamboo n'étaient pas disponible dans les tags (dalles) et (escaliers)
-
Si on ajoutait de l'engrais sur un pitcher plante dans un endroit sombre, la base de la plante était détruit mais le haut de la plante restait en lévitation
-
Il n'était pas possible de mettre les dans les bibliothèques sculptées. Pour rappel les livres de connaissances sont un objet non disponible en mode survit, uniquement obtenable via les commandes. Ce livre à la particularité de permettre de débloquer des recettes de potions pour les ajouter dans le livre de recette, comme le ferait la commande .
La PreRelease 7
est sortie ce lundi, la Release Candidate 1
est sortie le mercredi, puis une seconde Release Candidate 1 est sortie le jeudi, de manière transparente. Cette seconde Release Candidate 1 ne modifie pas les fichiers du jeu, seules les ressources ont été mises à jour.
Mojang espère que cette Release Candidate sera la première et dernière. Si aucun autre bug important n'est découvert d'ici la, cette Release Candidate sortira en version stable mercredi prochain, le
7 juin 2023, comme
annoncé le week end dernier.
Vous pouvez tester cette Release Candidate dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le
launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette release-candidate il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les pre-releases sont, comme les snapshots, des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
1 Pre-Release et 2 Release Candidate en 4 jours :