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Face aux nombre de problèmes croissant causés par le format de stoquage des mondes (les fichiers de region *.mcr) Jeb a du revoir en profondeur la modélisation de ce format, pour permettre la prise en charge des futurs mod, des nouveaux blocs et items, et quelques surprises ...
Cette version devrait sortir dès demain, mercredi, avec la snapshot 12w07a. Elle sera disponible officiellement dans la version 1.2 de Minecraft. Voici une liste des nouveautés qui seront apporté par ce nouveau format:
- La hauteur de construction maximum par defaut passera de 128 à 256 blocs de haut, l'altitude de l'océan elle restera à 64 blocs (nous aurons donc 1/4 de la zone en sous terrain, et 3/4 au dessus du niveau de la mer, contre 50% / 50% actuellement). De même les montages ne seront pas plus haute, et ne dépasseront par conséquent pas les 128 blocs d'altitute.
- Ce format permettra d'ajouter de nouveau ID de bloc, actuellement très limité (256 maximum), la limite passera à 4096. L'autre problème étant la place pour les textures, toutes les textures des blocs dans minecraft sont dans une fichier unique permetant de stoquer 256 textures uniquement, Jeb travaille pour pouvoir ajouter d'autres fichier de texture, et ainsi ne plus être limité.
- Gain de place et de performence: Les zones vide (sans bloc, uniquement de l'air) ne seront pas enregistré, ce qui economisera non seulement de la place sur le disque pour le stoquage, mais qui devrais améliorer sensiblement les performances.
- Integration des informations relativent aux biomes dans les chunks, afin de ne plus changer les biomes de nos anciens chunks entre chaque version.
- Comment convertir nos anciens mondes dans le nouveau format ? 2 possibilités:
--> Soit laisser la version 1.2 de Minecraft qui s'en chargera automatiquement. Une sauvegarde sera effectué au cas ou vous en auriez besoin.
--> Soit utiliser un utilitaire de convertion fait par la communauté de minecraft, c'est dans ce but que Jeb distribut gratuitement le code source de sont utilitaire de convertion, afin de préparer dès maintenant ces utilitaires et être près dès la sortie de la 1.2. Pour les personnes intéréssées, l'exemple de jeb (+ le code source) est disponible en téléchargement ici:
- La nouvelle extension des fichiers de la map sera .mca (l'actuelle étant .mcr)
- amélioration des performances avec le calcul de la lumière uniquement côté client en multi.
- enfin la fin de cette incohérence qui était d'enregistré l'emplacement des blocs d'air..
A voir ce que ça va donner en 1.2 !