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Snapshot 13w01a : Premier pas vers la Redstone Update

Le 04/01/2013 à 3h12
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Jeb et Dinnerbone nous offre cette semaine la première snapshot de la future version 1.5 de Minecraft, la Redstone Update. Et les changements sont d'ores et déjà impressionnant: nouveaux blocs, nouveaux craftings, etc...


La première modification visible dans cette snapshot est l'évolution de l'ergonomie de l'inventaire:

- Un double clic sur un item de votre inventaire va regrouper automatiquement tous les items de même type dans un stack.
Cela fonctionne également avec le contenu d'un coffre, d'une table de crafting, etc.

- Il est possible de répartir un stack d'item en plusieurs stacks de taille inférieur en laissant le bouton de votre souris appuyé, et en glissant votre souris.
Ceci est particulièrement pratique pour les craftings avec plusieurs objets similaires, exemple ici avec le crafting d'un coffre fait en un seul clic:

Les blocs glissés sont affichés sur fond claire, et leur nombre est automatiquement répartie uniformement.

- Il est possible de vider un conteneur (coffre ou autre) en faisant Shift+Double clic, cela transfera tous les objets d'un même type de votre inventaire vers le coffre (ou inversement). Très pratique pour déplacer vos richesses :-)

Ces petites améliorations vous changeront votre quotidien sur Minecraft, c'est extremement pratique.
(Démonstration en vidéo à la fin de cette news)


- Ajout des blocs de redstone
C'était le seul minerai dont il n'était pas encore possible de crafter des blocs, c'est maintenant fait: il est possible de crafter des blocs de redstone !


Ce bloc rouge est fonctionnellement similaire aux torches de redstone. Il produit un courant électrique de la même puissance qu'une torche, mais à l'avantage de pouvoir être déplacé par des pistons.


Contrairement aux minerais de redstone, aux torches et aux circuits de redstone activés, le bloc de redstone n'est pas lumineux.


- Ajout des Nether Quartz

Un nouveau minerai fait sont apparition dans le Nether, il s'agit du Minerai de Nether Quartz


Il est très facile à trouver dans le Nether, il se trouve à la surface du sol dans la NetherRack.
Une fois miné, vous obtiendrez des cristaux de Nether Quartz et quelques point d'XP:



- Ajout des Nether Brick
J'en entend déjà certains me dire que la Nether Brick ce n'est pas nouveau: certe mais les briques de Nether Brick le sont ! (Pour le moment les 2 ont le même nom dans le jeu)


Il vous sera désormais possible de crafter vous même vos blocs de Nether Brick à l'aide de briques de Nether Brick. Mais comment avoir ces briques ?


Il suffit de cuire de la NetherRack dans un four, la NetherRack étant la roche la plus abondante du Nether.


- Ajout du détecteur de lumière

C'était une nouveauté annoncé par Jeb hier, je vous présente le nouveau bloc de détection de la lumière:


Ce capteur se craft à l'aide du nouveau crystal de Nether Quartz. Il est analogique, c'est à dire que la puissance du capteur dépendra de l'intensité du jour:
- Au petit matin le capteur sortira un courant de redstone faible
- A midi, quand le soleil est au zenith, le capteur aura une puissance maximale
- La nuit la sortie sera coupé

Ceci vous permettra toutes sortes de montages, par exemple des horloges solaire qui indiqueront l'heure du jour (mais pas la nuit malheureusement), ou la fabriquation de lumière qui s'allumeront automatiquement la nuit:
Ici de jour:


Puis la nuit:


Le capteur de jour ne fonctionne que avec la lumière du soleil, il n'est pas possible de mesurer la lumière d'une torche ou d'un bloc de glowstone.
Pour qu'il fonctionne à sa puissance maximale le capteur doit être sous le soleil.
Dans le noir complet, dans une grotte par exemple, ce capteur à un fonctionnement particulier: Il s'activera automatiquement... la nuit !!! Est-ce un bug ou un fonctionnement désiré ? Cela vous permet de faire des détecteurs de jour même sous terre :-)



- Ajout du comparateur redstone
Dinnerbone nous a présenté ce nouveau composant redstone hier, il est possible de le tester aujourd'hui dans cette snapshot.


Pour rappel, voici comment fonctionne le comparateur:
- Il possède 2 entrée, une à l'arrière (A), une sur le coté (peut importe le coté) (B), et une sortie (S)
- Si la force du signal redstone sur l'entrée A est supérieure ou égale à celle sur l'entrée B, la sortie prend la puissance de l'entrée A.
- Si la puissance de l'entrée B est supérieur à l'entrée A, alors la sortie du comparateur reste à 0.

Il est possible de changer le comportement du comparateur en faisant un clic droit dessus: la torche redstone du comparateur s'allume. Et contrairement à ce qu'affirmer Dinnerbone hier, dans le 2ème mode de fonctionnement (avec la torche redstone allumé) la sortie ne sera pas amplifié, mais le comparateur se comportera comme un différentiel:
La puissance de la sortie S sera égale à la puissance de l'entrée A moins la puissance de l'entrée B ( S = A - B ).

Mais ce second mode de fonctionnement bug dans cette snapshot, torche allumé ou éteinte seul le mode comparateur fonctionne, Dinnerbone a indiqué que ceci sera corrigé pour la prochaine snapshot. En attendant il est possible de faire fonctionner le mode differentiel en placant un comparateur du l'entrée B:

PS: le "12" du panneau est une faute de frappe, il s'agit de "13" ;-)

Si vous êtes intéressé par l'ancien mode amplifié, il suffit de mettre un répéteur à la sortie du comparateur:


Pour finir avec le comparateur, voici son crafting:



- Ajout des coffres piégés


Les coffres piégés sont esthétiquement très similaire aux coffres normaux, seule une légère lueur rouge autour de la serure permet de les différencier. Ces coffres génèrent un courant de redstone quand quelqu'un les ouvre, ce qui vous permet de déclancher un piège lors de l'ouverture par exemple.


La puissance du courant redstone est proportionnel au nombre de joueurs qui regardent dans le coffre en même temps, avec un seul joueur la puissance qui sort du coffre est très faible, il faudra obligatoirement un répéteur si vous souhaitez utiiliser le signal sur plus de 2 ou 3 blocs de distance.

Il se craft à partir d'un coffre normal et d'un crochet de détection:



- Ajout du réservoir

Le réservoir était une autre promesse faite pendant la Minecon: la possibilité de remplir des coffres de manière automatique.

Le fonctionnement du réservoir est simple: tous les blocs et objets (droppés) qui passent dans son entonnoir sont aspirés, puis stockés dans la reserve. Cette réserve est ensuite peut a peut vidé vers le coffre en sortie (à la vitesse de quelques blocs par seconde seulement).
5 stacks sont disponible dans la réserve

Si aucun coffre ou autre conteneur (four, dispenser, etc...) n'est présent sur la sortie du réservoir, celui ci gardera les items dans sa réserve. Il est également possible de remplir des coffres dans des wagons de cette manière.

Ce nouveau bloc est encore en cours de développement, ainsi si vous le craftez l'image du bloc est le texte "WIP" (qui signifie "Work In Progress", soit en français "Développement en cours").



- Ajout des balances

Les balances sont des plaques de pressions spéciales qui ne sont sensible qu'aux objets et blocs droppés et qui permettent de peser les stacks afin de pouvoir estimer le nombre d'objets. La force du signal redstone à la sortie de ces balances est proportionnel aux nombres d'objets qui se trouve dessus. Elles resteront insensible à un joueur ou un mob qui se trouve dessus.

Il y a 2 types de balance:
Les balances sensibles, en or:


Ces balances auront un signal maximal avec un stack dessus:



Et des balances moins sensible, en fer:


Avec un stack le signal sera faible, il faudra 10 stacks complet pour un signal redstone maximal:



Voici le crafting de ces 2 balances:




Parmis les quelques bugs importants que j'ai pu rencontrer:
- Enorme bug d'affichage dans les villages:

Les blocs existent bien (on ne peut pas passer au travers) mais sont invisible et l'herbe pousse comme s'ils n'existaient pas.


- Les torches de redstone ne "sautent pas" quand on casse leur support:



Retrouver le résumé des nouveautés de cette version en vidéo grâce à FoulImage:



Si vous souhaitez tester cette snapshot, 2 solutions:

Soit vous utilisez notre launcher, vous le lancez puis vous cliquez sur le bouton "tester la snapshot";

Soit vous téléchargez la snapshot depuis les liens suivant:
Client: http://assets.minecraft.net/13w01a/minecraft.jar
Serveur: http://assets.minecraft.net/13w01a/minecraft_server.jar
Cet article a été publié par Tronics, le 2013-01-04 03:12:28. Source
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Commentaires de la news Minecraft
Snapshot 13w01a : Premier pas vers la Redstone Update :
le 04/01/2013 à 03:51
Très bon article, une fois de plus ! :D
Je confirme, il y a énormément de bug d'affichage Oo
Tronics (administrateur)
le 04/01/2013 à 04:56
Tiens tu as publié la vidéo :)
Je l'ajoute à la news !

PS: dans ta vidéo, au début quand tu galères avec tes poissons, tu aurais aussi pu faire Ctrl+[drop] pour droppé tes stacks entiers ;-)
News reader (anonyme)
le 04/01/2013 à 05:27
Interessant j'espere qu'ils penseront au clé pour les coffres car le piege ca ma l'air bien inutile !

Je predit la prochaine feature = Porte piegé la poignée est un peu plus rouge.
moblenon (anonyme)
le 04/01/2013 à 07:10
Cette snapshot ragoute énormément de possibilitées
domage pour les bugs d'affichage
le 04/01/2013 à 10:24
Snapshot super intéressante ! Ça fait un peu beaucoup de nouveaux blocs d'un coup, mais c'est génial !
Merci pour le post Tronics ;)
xXMonsterXx(2) (anonyme)
le 04/01/2013 à 10:28
ses trop cool tout des ajout de restone mais par contre le comparateur restone je comprend pas du tout pouver vous m'expliquer sa serai sympa de votre par merci :D
xXMonsterXx
le 04/01/2013 à 10:45
Depuis le temps que je voulais les blocs de redstone. :D

maelfique (anonyme)
le 04/01/2013 à 11:34
trop bien il y auras plein de nouvelle possibilité au niveau de la redstone
HENDRIX (anonyme)
le 04/01/2013 à 12:27
Enorme, mais en effet ; bugg des pistons qui reste parfois bloqué, bugg d'affichage des structures généré par le jeu comme les villages par exemple. Espérons une petite Mise à jour aujourd'hui pour corrigé ces défauts. Sinon c'est énorme une fois de plus. Merci Tronics pour ton boulots super bien fait. Et merci à Jeb et toute l'équipe MOJANG
Maxmeiller2112 (anonyme)
le 04/01/2013 à 12:31
Extraordinaire ! Cette version va promettre et j'ai hate de voir ce quel nous reserve encore. Car direct la première Snapshot 3-4 objets, et des améliorations ! Et dire qu'il y a quelque personne qui se sont plains parce que il n'y avait pas de nouveau bloc, bah mtn on peut dire qu'ils sont servit !
le 04/01/2013 à 13:59
@Tronics
Oui c'est vrai, j'ai bien galéré pour les dropper ^^
La 13w01b est sortie aujourd'hui, juste les gros bugs corrigés :)
PS : Article ajouté dans la description car j'adore votre travail qui est recherché comparé aux autres sites qui recopient juste les changelogs de Mojang... :)
Gogobond (anonyme)
le 04/01/2013 à 14:22
Génial cette maj , dans la video à 3min 4 sec faute de frappe : " la coffre "
CrazyDeathJoker (anonyme)
le 04/01/2013 à 14:41
La snapshot corrective 13w01b est sortie : http://minecraft.fr/minecraft-13w01b/.
zombievivant (anonyme)
le 04/01/2013 à 16:20
Enfin est oui le bloc de restone sa fait un bay con l'att tous
TNNX (anonyme)
le 04/01/2013 à 17:07
Trop cool la snapshot 13w01b
Tronics (administrateur)
le 04/01/2013 à 17:50
@Foulimage Hey merci ça fait plaisir :-)
J'avoue que les autres sites abuse niveau qualité :/ C'est aussi pour ça que j'apprecie tant tes vidéos, ça se voit que tu test à fond les snapshots, et ton montage est toujours soigné :-)

Pour la snapshot 13w01b je vous l'ai ajouter dans le launcher en debut d'après midi, je vous fait un test complet ce soir ^^ Mais comme dit FoulImage, à première vu juste les gros bug de corrigé.
cynder01 (anonyme)
le 04/01/2013 à 17:53
cool ! J'adore les coffres piégées ! Par contre , je trouve que la redstone devient un peu trop complexe , mais ça rajoute encore plus de possibilités !
ce serait bien un coffre qui s'ouvre que si il est activé par redstone , un bloc qui flotte sur l'eau , un bloc qui transvase automatiquement les items d'un bloc a l'autre ... et j'ai plein d'autres idéees !
remiweber (anonyme)
le 04/01/2013 à 18:17
"C'était le seul minerai dont il n'était pas encore possible de crafter des blocs, c'est maintenant fait: il est possible de crafter des blocs de redstone !"

Et les bloc de charbon, il n'y en a pas :o
Tronics (administrateur)
le 04/01/2013 à 19:09
@remiweber A mince tu as raison, le charbon c'est aussi un minerai finallement :o Au temps pour moi !
le 04/01/2013 à 19:32
woaw c'est génial. et enfin un bloc de redstone :) je vais pouvoir stoquer toute cette poudre :3
le 04/01/2013 à 19:37
C'est cool depuis qu'on l'attend
Bibu54 (anonyme)
le 04/01/2013 à 20:39
@Tronics et remiweber
Je me demande à quoi pourrait servir un bloc de ccharbon !! ^^

Sinon, vivement la release ! J'attend les prochains tutos de Googix ! x)
le 04/01/2013 à 20:46
( Veuillez m'excusez d'avance , mais là ... )

OH PUTAIN !!! Trop coool ! Vivement la 1.5 !!!!!

D’ailleurs , merci pour l'article !
le 04/01/2013 à 22:33
le déctecteur de lumière mais très pratique pour le clignotement de met éolienne.
Dagonaute (anonyme)
le 04/01/2013 à 23:15
Super article, supers nouveautés, bref WAOOOOOUUUWW :)
Quand à un éventuel bloc de charbon (bientot??) ben comme pour tout le reste: le rangement plus facile, puis des maisons noires sans utiliser d'obsidienne surtout pour ceux qui jouent en survie :) Par contre gaffe au briquet avec une maison en charbon XD
Dragon_Dark77 (anonyme)
le 05/01/2013 à 00:37
super cool waouh chouette youpi yes bref…vivement la 1.5

sinon c'est une super new Tronics !!

je suis trop content :)
Earthstone (anonyme)
le 05/01/2013 à 01:12
Super le bloc de redstone !!! Il ne manque plus que le bloc de charbon (et celui de nether quartz évidemment )
Bref... Super snapshot, mofang fait du bon travail
(Et vivement la 1.5 ;-)
neon (anonyme)
le 05/01/2013 à 03:42
est pour les v. cracker il on pas sa pourquoi?
kiboss (anonyme)
le 05/01/2013 à 10:15
xXmonsterXx voila alors le comparateur c come si pour activer un courant il en faut 2 enfin c se que jai compris ;)
remiweber (anonyme)
le 05/01/2013 à 11:20
Bah, le bloc de charbon servirait a cuire plus d'item dans le four ;)
Tronics (administrateur)
le 05/01/2013 à 17:17
@neon peut être parce que cracké Minecraft est illégal, car oui je le rappel Minecraft n'est pas gratuit, c'est un jeu payant (et peu chère d'ailleur). Donc craquer Minecraft est un acte de contrefaçon (et non un vol comme les majors aiment souvent le faire croire) et cela est puni par des peines maximales de 5ans de prison et 500 000 euros d'amende...
Donc plutot que de venir te plaindre ici, tu devrais plutot t'estimer heureux de ne pas être en prison pour ce que tu fais :-)

Je rappel au passage que fr-minecraft n'a aucun lien avec Mojang, et que nous ne touchons aucun pourcentage sur les ventes de Minecraft ;-) Nous sommes une communauté bénévole, qui animons ce site par passion :-)
theminecraftien23 (anonyme)
le 06/01/2013 à 00:31
super nouvautées que nous propose mojang la 1.5 va vraiment etre une super version.
ces nouvautées sont vraiment utiles et cool mais faire de la nether brick avec de la netherrack c est un peu facile on auras plus a cherecher lees ruines du nether.
mon truc prefere moi c est le detecteur de lumiere c vraimant cool
hugogogu (anonyme)
le 06/01/2013 à 22:20
ce serait cool de pouvoir faire la balise avec des bloc de redstone :)
Bélisima (anonyme)
le 07/01/2013 à 16:50
Une version qui ma l air vraiment cool, j ai quelques idée avec le détecteur de lumière ;).
Enfin un bloc pour stocker cette redstone abondante dont je ne sais plus quoi faire.. et joli en plus, a quand celui de charbon pour faire des maison rouge et noire =). Le coffre piégé, et le répartisseur de blocs.. tellement bon aussi!! bref vivement la 1.5
le 11/01/2013 à 14:11
ouais hugogogu tu as raison
arthur thenon (anonyme)
le 13/01/2013 à 14:29
mais j'ai une question : quand est_ce ce que cette nouvelle
Snaphot va sortir ? elle a l'air super cool !!!

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