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Sortie de la snapshot 13w01b

Le 05/01/2013 à 2h16
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Après la 13w01a sortie hier, Mojang nous propose une nouvelle snapshot aujourd'hui, batisée 13w01b avec la correction des principaux bugs de la version précédente, mais aussi quelques nouveautés intéressantes.

Voici la liste des changements de cette version:

- Ajout de la possibilité de mesurer le taux de remplissage des conteneurs
Le taux de remplissage de tous les conteneurs pourra être mesuré à l'aide d'un comparateur:

Ici on peut rapidement voir que le coffre est remplit à 30%, l'alambic à 75% et l'entonnoir à 100%.

Pour mesurer le remplissage d'un conteneur, il suffit de placer un comparateur avec comme source d'entrée le conteneur, vous aurez en sortie du comparateur un signal redstone dont la puissance sera fonction du taux de remplissage. Cela fonctionne avec la plupart les conteneurs: coffre, distributeur, entonnoir, four, etc... (mais pas le jukebox, l'ender chest ou le coffre piégé)


- Déchargement automatique de wagon
Il est maintenant possible de décharger automatiquement vos wagons à l'aide de l'entonnoir en créant la configuration suivante:

Placez un rail sur le haut de l'entonnoir (faire shift+click pour placer le rail, sinon vous allez ouvrir l'entonnoir), ensuite tant qu'un wagon se situra sur ce rail, l'entonnoir aspirera son contenu. Si comme sur la photo ci-dessus vous ajoutez un coffre à la sortie de l'entonnoir, le contenu sera transféré dans ce coffre !


- Il est possible de cuire le minerai de Nether Quartz

Comme pour tous les autres minerais, il est maintenant possible de cuire le minerai de Nether Quartz pour le transformer en cristaux de Nether Quartz


- Correction de très nombreux bugs
Sans vous faire une liste exhaustive, voici les principaux bugs corrigés dans cette version:

- Correction du comparateur en mode soustracteur:

Il n'est plus néccessaire de mettre un 2ème comparateur sur l'entrée B

- Correction du bug des torches redstones qui ne "sautaient pas" lorsqu'on détruisait leur support

- Correction du bug d'affichage des villages (et autres constructions des mondes)

- Correction du spawn des mob craftable (bonhomme de neige, wither, etc.): les blocs du crafting ne disparaissaient pas lors de l'invocation de la créature.

- Correction de plusieurs bugs de duplication

- Correction de nombreux problème de crash

- Etc.



Vous pouvez dès à present tester cette snapshot depuis notre launcher,

Ou en la téléchargeant à l'adresse suivante:
Client: http://assets.minecraft.net/13w01b/minecraft.jar
Serveur: http://assets.minecraft.net/13w01b/minecraft_server.jar


Pour terminer je vous propose de découvrir quelques réalisations astucieuses de la communauté utilisant les nouveaux blocs de cette snapshot:


Voici un vrai coffre piégé, si quelqu'un rentre et ouvre le coffre, un piston bloque la porte de sortie, et le bloc de redstone sous le coffre active la TNT, c'est machialélique !



Une belle réalisation d'un lampadaire automatique: Le capteur solaire active un piston le jour qui pousse un bloc de redstone vers le bas et désactive la lumière.

La nuit, le piston rentre, atire le bloc de redstone, et allume la lumière. Tout est très compact et entièrement automatique.
Cet article a été publié par Tronics, le 2013-01-05 02:16:34. Source
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Commentaires de la news Minecraft
Sortie de la snapshot 13w01b :
Neru (anonyme)
le 05/01/2013 à 02:24
Une snapshot intéressante, la mesure du remplissage notamment va pouvoir permettre de mettre au point des circuits de redstone de plus en plus "intelligents" notamment avec des rail booster pour le ravitaillement par exemple.
le 05/01/2013 à 03:47
j arrive pas a l utiliser
lucky36 (anonyme)
le 05/01/2013 à 07:55
j'espere que des gens comme aypierre vont expliquer tout ça parceque la j'ai RIEN COMPRIS . (sauf ce qui concerne le nether et je trouve sa super

le 05/01/2013 à 10:04
Je pence que l'utilisation de comparateur pour voire le remplissage d'un conteneur peut être très intéressent dans certain système de redstonne.
le 05/01/2013 à 10:50
Juste, colle un hopper à un mur, mets au dessus une trappe, ouvre-la, pose un tripwire à côté de la trappe et :OOOOOOOOOOOOOOODDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDD...

Si tu comprends pas: http://imgur.com/dB8mOs

PS: Vive le comparator! C'est un miracle de la vie.
le 05/01/2013 à 11:37
Magnifique ! Comme d'hab' bonne idée le lampadaire et le coffre piégé avec la TnT c'est trop cool tout ça !
cool cool (anonyme)
le 05/01/2013 à 13:03
cool comme piege mais je reste en 1.4.6 pour mon serveur
Maxouw (anonyme)
le 05/01/2013 à 13:15
J'espère qu'ils vont changer le design des entonoires (au moins des tuyaux pr les relier entre eux, parce que là c'est moche).
dovah:aaksahlok (anonyme)
le 05/01/2013 à 13:17
trop bien ! le bloc de red permet de faire des trucs plus simple et plus compact
le 05/01/2013 à 13:34
A la news j'ajouterais:

- Détecteur de lumière s'allume si il est dans le noir complet artificiel et si il fait jour dehors. Si il fait nuit il s’éteint (dans certaines conditions, mettez des blocs autour du détecteur du lampadaire par exemple). Bug ou pas ?

- le hopper give des objets. En mettant 8 redstone dans le hopper, j'en retrouve 11 dans le coffre (par exemple)

- Le hopper fonctionne avec les minecart avec coffre.

- Même en mouvement, le minecart avec coffre, quand il passe sur un hopper à vitesse maximale ou non, aura le temps de dropper 1 ou 2 items.

- Les pistons ont encore changé de comportement:
--- Adieu les BUD et BUDS.
--- Adieu les switch on/off avec les pistons, même avec 1 tick de redstone, le piston collant ne "lache" plus le bloc en face de lui. Dans certaines conditions j'ai réussi à relacher les items. Je cherche encore...

- De manière plus générale, la redstone ne fonctionne plus de la même manière dans les interactions redstone=>bloc :
--- Ainsi la redstone lamp reste allumée avec un courant on/ 1 tick off/ on.
--- Un pulseur aura un fonctionnement plus "régulier".

- Bug de la tnt qui ne fait pas de dégats aux joueurs.


Bref, beaucoup de choses vont changer avec la redstone update, et non malheureusement, beaucoup de systèmes redstone ne seront plus compatibles.
flamber (anonyme)
le 05/01/2013 à 14:30
cette nouvelle snapshoot nous tous très utile dans les serveurs et LP mais cela change aussi énormement le fonctionnement de plus dizaines de machines
Cordialement flamber
le 05/01/2013 à 14:30
J'ai parlé trop vite avec les BUD, certains ont disparus, d'autres non. En fait, le bug Nord/Sud de la torche de redstone n'existe plus, donc les BUD associés n'existent plus.

Le comportement des pistons à bien changé, mais les BUD fonctionnent toujours. Les switch on/off avec pistons fonctionnent plus, avec beaucoup des modèles connus donc les BUDS compacts aussi. :( Mais étrangement, ma porte 4x4 fonctionnent parfaitement bien. Je garde espoir :)

Adieu aussi les horloges trop "rapides" construites avec des pistons. cf le Calculator de disco.


Bref, ce n'est qu'une snapshot, et concernant la redstone, difficile de faire la différence entre maj et bug.
Themonax (anonyme)
le 05/01/2013 à 14:55
Les Bud marche encore mais les lecteur de music ne les active plus
Creeper196594 (anonyme)
le 05/01/2013 à 15:24
Super le lampadaire ! Sinon c'est trop cool !!!! Cette 1.5 va révolutionner Minecraft !!!!
le 05/01/2013 à 15:33
this is AWSOME !
Korreden (anonyme)
le 05/01/2013 à 16:01
Tout ca c'est super mais je sens que aiypierre ou redkill vons avoir beaucoup de boulot pour nous expliquez tout ca =D
le 05/01/2013 à 16:51
Super, merci pour cette News Tronics :)
Tronics (administrateur)
le 05/01/2013 à 16:56
Merci Urfa pour ces precisions, meme si la plupart des choses était dans les news lol:

"- Détecteur de lumière s'allume si il est dans le noir complet artificiel et si il fait jour dehors" ==> Cf news sur la 13w01a ;-)

"- le hopper give des objets" ==> Ca fait normallement parti des bugs de dupli corrigé dans la 13w01b, il en reste encore ?

"Le hopper fonctionne avec les minecart avec coffre." ==> Expliqué dans la news sur la 13w01a encore une fois, y'a meme une photo :-)

"Même en mouvement," ==> Effectivement c'est bien de le précisé, j'avais testé, mais je n'en ai pas parlé !

Pour la TNT je crois que c'est corrigé aussi dans cette 13w01b, j'ai crus voir ça dans la liste des bugs corrigé (à confirmé quand même).


Pour la redstone, la refonte de la gestion de la redstone, et donc les problèmes de compatibilité fait parti des grandes nouveautés de la 13w01a, mais je m'y connais pas assez en redstone pour avoir pu en parler avec précision, ainsi je te remercie pour tous les détails que tu as apportés :-D

PS: c'est quoi un BUD ? c'est quoi les bug de torche Nord/Sud ? etc... Perso, avec mes connaissances en redstone limité, je n'ai vu aucune différence.
le 05/01/2013 à 17:23
Alors sans dire de bétise un BUD,c'est quand un bloc change d'état la red s'allume .Apres le truc nord sud aucune idée
le 05/01/2013 à 17:46
Bud=piston bug, le boat est souvent utilisé.
williamaze (anonyme)
le 05/01/2013 à 18:18
Pour utiliser les bug les modders peuvent faire un mod pour quand on choisit la map mettre ou pas les corrections de bugs de redstone
Roondar2 (anonyme)
le 05/01/2013 à 18:29
Les nouveautés redstones sont intéressantes, mais par contre le nombre de système qui va sauté...
le 05/01/2013 à 18:40
Alors Tronics :

- bug du détecteur de lumière. Dans la première snapshot tu parles du fait qu'il s'allume au soleil même sous terre. Moi il s'allume la nuit et s'éteint au soleil quand il est recouvert de blocs et posé sur un pistons (et sans inverseur de courant bien sur)
En gros, essaye de refaire le lampadaire dont tu parles plus haut, et recouvre le de blocs. Et compare avec le même lampadaire mis sous terre.

- Les hopper fonctionnent avec les minecart à coffres dans les deux sens en fait. Même en mouvement, un minecart à coffre peut recevoir ET déposer des items via un hopper. Tu pose un hopper sous le rail pour qu'il dépose des items, et un au dessus pour que le minecart en reçoivent. (chose que tu ne précise pas dans la news)

- BUD = Block Update Detector. BUDS = BUD Switch
Plus d'infos ici: http://www.minecraftwiki.net/wiki/Tutorials/Block_update_detector
Ils existent surtout grâce a un bug au niveau des pistons. Bug que mojang va surement corriger avec la redstone update pour créer peut être un bloc spécial BUD.

- le bug nord sud de la torche de redstone:
Un certain arrangement de torches qui devait normalement agir comme un répéteur, causant un délai de deux tics dans la transmission d'un signal, mais ne cause qu'un délai d'un tic. (Voir la figure 1.) Quand il est construit avec des torches pointées vers l'est et l'ouest, l'arrangement cause le délai habituel de deux tics, mais quand elles sont pointées vers le nord et le sud, la torche du haut change d'état en même temps que celle du bas, après un seul tic. Ce comportement étrange peut causer des bugs dans certains circuits compliqués si on n'en tient pas compte, mais il est aussi d'une certaine utilité. Par exemple, une porte double demande deux états d'alimentation opposés, mais inverser le signal retarde la réponse de la porte par un tic. La seule façon connue de les synchroniser parfaitement est d'utiliser ce répéteur à un tic. On peut aussi s'en servir pour fabriquer un circuit d'horloge (voir ci-dessous) doté d'une largeur et d'une période paires.

- le bug de dupli des hopper existe bel et bien encore.

- le bug de tnt aussi.

Pour revenir à la torche de redstone. La correction de son bug induit un changement de son comportement. Effectivement, elle ne réagit plus de la même manière en cas de haute fréquence. (pulseur, horloge à 1 tick, etc) Du coup, ce sont les pistons raccordés à ces dernières qui ne fonctionnent plus de la même façon.
Ainsi le modèle de bascule T, ou switch on/off, construit avec un piston alimenté par une torche de redstone ne fonctionne plus (vous savez, ce modèle ou le piston collant pousse un bloc sans le ramener). Mais il fonctionne toujours avec une alimentation via de la redstone tout simplement (ce qui complique le travail..)
le 05/01/2013 à 20:33
Je me suis emmêlés les pinceaux avec le détecteur de lumière ^^
Mais en gros, il déconne quand il est sous terre ou caché de la lumière du jour ça c'est clair.
- un capteur enterré le jour est éteint.
- quand la nuit tombe, il reste éteint
- Toujours pendant la nui, enlevez le bloc au dessus du capteur qui est enterré, puis remettez un bloc. Le capteur va s'allumer.

Voilà :)
Tronics (administrateur)
le 06/01/2013 à 01:49
Tu as réussit a me mettre le doute pour le détecteur de lumière, mais si si je te confirme, c'est bien ce que j'ai precisé : "Dans le noir complet, dans une grotte par exemple, ce capteur à un fonctionnement particulier: Il s'activera automatiquement... la nuit !!!"

Par contre j'ai pas eut ton bug ou il reste éteint la nuit, je me suis même fait un éclairage de nuit basé sur ce bug, et ça marche à merveille :o Seul défaut de cette fonctionnalité c'est qu'il se déclenche très tard dans la nuit, bien après qu'un capteur normal soit passé à zéro, du coups pour un éclairage de nuit on reste un moment dans le noir avant l'allumage de la lumière.

Pour le reste merci pour tes précision, même si j'ai pas trop bien compris l’intéret des BUDs :o

Personnellement en tout cas ca me plait bien toutes ces corrections de bug, d'une part ca devrait rendre les serveurs plus stable, d'autre part ca devrait limiter le boulot à chaque tick, et facilité l'utilisation de la redstone pour les novices. Après je comprend que pour les habitués ca dérange a cause des designs habituels qui sont cassé.


PS pour tout le monde: j'ai mis en ligne sur le site les fiches de tous les nouveaux blocs et items, avec crafting, description, etc. ^^
le 06/01/2013 à 10:14
Tronics, quand tu parles de bug j'y comprends jamais rien! :D

(Tu peux spotted les trapped chests {jar/item/chests} :D)
le 06/01/2013 à 12:27
j'arrive pas à calculer le % de remplissage des coffres.
le 06/01/2013 à 12:33
L’intérêt des BUD ou BUDS c'est de détecter un changement d'état d'un bloc adjacent. Donc on peut imaginer toutes sortes de systèmes:
- Ouvrir une porte cachée en passant un coup de Houe sur un bloc de dirt précis.
- Utiliser la pousse de l'herbe le jour pour faire un détecteur jour/nuit (d'ou vient l'idée de Mojang a votre avis ?)
- Détecter la pousse du blé ou autre pour envoyer un signal une fois que la récolte est prête.
- Utiliser le changement d'état de la redstone pour créer un système instant wire. => C'est a dire envoyer un signal sur une très longue distance mais de façon instantanée (système découvert/inventé par Sethbling)
- Détecter l'utilisation des fours.
- On peut aussi imaginer une map aventure ou pour entrer dans un donjon, il faut utiliser un endereye sur un socle de portail de l'end. Quand on dépose l'endereye, le BUD est activé, et ça ouvre la porte. Une fois l'endereye posé, il n'est plus utilisable, donc c'est une idée intéressante de "clef" ;)
- Une autre idée était d'utiliser les bloc de minerais de redstone. Ils "s'activent" quand on clique droit dessus ou quand on les touche/marche dessus/tape dessus. Et surtout il restent actifs un certains laps de temps, donc voilà une bonne façon de créer des sortes de pièges, ou tout autre, avec un temps d'utilisation déjà intégrer (pas besoin d'horloge de redstone derriere)

Pour revenir au détecteur de jour/nuit. j'avais lu le jour en fait ^^. M'enfin bon. Tu me connais, me faut pas grand chose pour imaginer de grandes (très grandes) choses ! Alors les BUDS c'est juste mon gagne pain.

Pour ceux qui cherchent un nouveau système switch on/off ou bascule T avec les pistons collant (utile pour faire des portes 3*3, 4*4 ou plus, ou pour juste faire en sorte qu'un bouton fonctionne comme un interrupteur classique) Je peux vous faire un petit tuto sur le site :)
Falco1010 (anonyme)
le 06/01/2013 à 15:05
J'aime la snapshot,maisn les mods ne sont pas compatible ;(
le 06/01/2013 à 15:07
Et le bud des cd? Celui-la je sais pas trop...
MasterScotie (anonyme)
le 06/01/2013 à 18:48
j'ai hate que la 1.5 sorte!
sinon le système du lampadaire automatique, je trouve ça bien pensé.
Bibu54 (anonyme)
le 06/01/2013 à 18:49
Houla, ça discute srx ici ! ^^
perso, g la flemme de tout lire !
le truc du lampadaire c simple mais ça reste classe il fallait y penser !
sinon, c bien à la 1.5 que l'affichage des packs de texture va changer ?
Tronics (administrateur)
le 06/01/2013 à 19:33
Oui Bibu54 mais comme l'a dit Dinnerbone ce n'est que la premiere snapshot, il en reste plein a venir, ca sera pour une prochaine snapshot ^^
Dragon_Dark77 (anonyme)
le 06/01/2013 à 22:28
je ne mis connais pas trop en redstone mais que vous dites que le détecteur jour-nuit - quand il est complètement enfermé - s'active la nuit est un bug je ne crois pas car quand on réfléchi , si on prend l'exemple d'une maison ( et qu'elle est totalement fermé ) , et qu'il fait nuit , que vous avez mis un détecteur jour - nuit et une lampe redstone et bah c'est normal que ça s'allume ... ;)
le 07/01/2013 à 15:55
Détecter=trouver le jour, pas s'allumer impérativement le jour

Sinon pour la ocean update /spoill/ et l'update ou il va y avoir les
pandas oiseaux chevaux et le dragon rouge c'est quand?


(proposé par dinnerbone jeb et kapstiche avec son nom bizarre)
le 07/01/2013 à 19:45
J'adore cette snawpshot j'attend la mise a jour
Rep a lefandemaps (anonyme)
le 07/01/2013 à 19:46
Bah on devrai avoir ça en 1.6 ^^
moidu94 (anonyme)
le 07/01/2013 à 20:57
moi j'ai un bug un rail booster s'active sans torche et sans rail pressure plate je vous montre le shemas e=rail r=rail boost allumé t=rail pressure plate y=rail boost eteint errre les y s allument avant le contact entre l
r r
eytye
les y s allument avant le contact entre le wagon et le t bizare non ???
Rep a lefandemaps (anonyme)
le 07/01/2013 à 21:03
Tu dois bug a mort moidu
blankevincent972 (anonyme)
le 09/01/2013 à 10:56
jai pas la 1.5 b lololol je suis mercredi
ulyssedu81 (anonyme)
le 09/01/2013 à 16:16
c incroyable de faire des trucs comme ca!!!
f_adrien (anonyme)
le 09/01/2013 à 18:55
Elle sont trop bien vos versions.

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