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Sortie de la snapshot 13w02a

Le 11/01/2013 à 6h43
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Ce jeudi est sortie la Snapshot 13w02a, intégrant dans le jeu les blocs de marbre, les wagons TNT et plein d'autres améliorations que je vous propose de découvrir en détail.

- Ajout des blocs de marbre :

5 nouveaux blocs de marbre ont été ajoutés dans cette snapshot, de gauche à droite :
- Les colonnes
- Les blocs lisses
- Les blocs décoratifs
- Les escaliers
- Les dalles

Ils n'ont pas de fonction particulière, ils sont purement décoratifs. Ils se craftent à partir du Quartz du Nether :



- Ajout des wagons de TNT

Dinnerbone nous l'avait présenté avec son histoire d'attaque de cochon, si heureusement comme nous le supposions l'attaque des cochons était une plaisanterie de sa part, les nouveaux blocs eux sont bien réels !

Ainsi nous pouvons découvrir dans cette snapshot les wagons de TNT. Ils se craftent logiquement à partir d'un wagon et d'un bloc de TNT :


S'ils sont relativement inoffensifs au repos, ces wagons peuvent vite devenir très dangeureux en mouvement, plusieurs cause pourront les faire exploser :
- En cas de déraillement du wagon, la TNT explosera instantanement (si un morceau de rail manque, ou si le wagon arrive en fin de voie par exemple)
- En cas de virage trop violent, la TNT explosera également (par exemple un demi tour complet à pleine vitesse)
- La TNT peut également exploser à retardement si elle est déclanchée depuis un détonateur sur rail, que je vous propose de découvrir ci-dessous :


- Ajout du détonateur sur rail

Le détonateur permet d'activer la TNT dans un wagon pour la faire exploser avec un léger retardement.
Pour être actif le détonateur doit être activé par un courant de redstone, il suffit ensuite qu'un wagon de TNT passe au dessus pour que la TNT soit déclanchée.

Attention, car même lorsque le retardateur de la TNT est activé, le wagon pourra exploser instantannement en cas de déraillement !


- Amélioration de l'entonnoir : Redstone, crafting, etc.
L'etonnoir qui est apparu dans la précédente snapshot était toujours en cours de développement, c'est pourquoi il n'est pas étonnant de découvrir plusieurs évolutions de ce bloc dans cette nouvelle snapshot.

La première grande nouveauté est la possibilité de piloter l'entonnoir depuis un courant de redstone : En cas d'activation l'entonnoir sera bloqué et plus aucun objet ne sera ni aspiré ni expulsé.


Le crafting de l'entonnoir a évolué, la pierre est remplacée par du fer :


On remarquera que l'entonnoir à maintenant une icone pour son crafting, qui remplace le message "WIP" de la version précédente. Enfin sa texture a également été légèrement améliorée.


- Amélioration des détections de conteneur
Depuis la précédente snapshot il est possible de mesurer le taux de remplissage des conteneurs (coffres, fours, distributeurs, etc.) en plaçant un comparateur à la sortir de l'objet. Cette mesure se fait en pourcentage, avec 15 niveaux différents. Ainsi, pour un coffre qui a une large capacité, le premier niveau du signal redstone était atteint avec près de 2 stacks d'items !
Désormais, pour tous les conteneurs, le premier niveau de redstone est activé à partir d'un seul item dans le conteneur :


En d'autre termes, il est maintenant possible de détecter un conteneur vide : si aucun signal de redstone ne sort du comparateur, le conteneur est entièrement vide.

Autre changement, il semblerait que le comparateur ne fonctionne plus avec les wagons de stoquage :
(Ici le coffre est pourtant remplit au tier)

- Amélioration de la gestion du renommage des objets
Vous le savez, depuis la version 1.4 de Minecraft il est possible de renommer n'importe quel objet dans Minecraft à l'aide de l'enclume.

Dans cette snapshot, la gestion des objets renommés a été étendu pour une meilleure intégration dans le jeu, voici quelques exemples d'intégration :

- Exemple 1 : Prenons un oeuf de villageois, et donnons lui un nom :

Faisons spawn ce villageois et essayons de commercer avec lui :

Le villageois a gardé son nom personnalisé :-)

- Exemple 2 : Prenons un oeuf de mobs (ici un cochon zombie) et donnons lui un nom :

Faisons spawn ce mob, et combattons le: Aie il m'a tué :-(

Nous pouvons voir sur le message de mort que le mob a gardé son nom personnalisé :-)
Cela fonctionne bien sur avec n'importe quel mob !

Pour les auteurs de map, sachez que les noms des mobs pourront désormais être affiché comme pour les joueur, pour cela il faudra ajouter un tag NBT: "CustomNameVisible"
(Dinnerbone a prévenu que ca ne sera pas le comportement par défaut)

- Exemple 3 : Prenons un conteneur (ici un coffre) et donnons lui un nom

Plaçons ce coffre, et ouvrons le :

La encore, il a gardé son nom :-) Cela fonctionne également pour tous les autres conteneurs (four, distributeur, alambique, etc.)


- Amélioration des messages de mort
Les messages affichés lorsque vous mourrez ont été améliorés pour afficher plus d'informations, le nom du mob, la façon de mourrir, etc.

Voici quelques exemples de messages de mort possible :
  • Player fell off a ladder
  • Player fell off some vines
  • Player fell out of the water
  • Player fell from a high place
  • Player fell into a patch of fire
  • Player fell into a patch of cacti
  • Player got finished off by Player/Mob using Weapon
  • Player walked into a fire whilst fighting Player/Mob
  • Player was burnt to a crisp whilst fighting Player/Mob
  • Player tried to swim in lava while trying to escape Player/Mob
  • Player walked into a cactus while trying to escape Player/Mob
  • Player was slain by Player/Mob using Weapon
  • Player was killed trying to hurt Player/Mob

- Amélioration de la texture du comparateur



- Des wagons de stoquages dans les mines abandonnées
Des coffres étaient cachés dans les mines abandonnées, depuis cette snapshot les coffres sont remplacés par des wagons de stockage :



- Nouveau système de texture
Le nouveau système de texture annoncé vient d'être mis en place.
C'est une révolution pour minecraft, car ce nouveau système permettra :
- De gérer nativement les textures HD (plus besoin de patcher son minecraft)
- De gérer la compatibilité avec les anciens pack de textures (les blocs non gérés par le pack garderont leur texture par défaut)
- De gérer les multi-résolutions, autrement dit certains blocs pourront être en HD, tantis que d'autre auront des résolutions différentes.
- La possibilité d'animer n'importe quel bloc depuis un pack de texture
etc.

Techniquement, les anciens fichiers items.png et terrain.png, qui étaient des sprites contenant chacun 256 textures ont été remplacés par un fichier pour chaque objet :

Les packs de textures n'auront plus qu'à remplacer ces fichiers.
Pour les animations, il faudra faire un fichier png avec la liste des images de l'animation (sprite), puis ajouter un fichier avec l'extension .txt contenant des informations sur l'animation.

Une documentation a été écrite par Jeb, elle est disponible sur le wiki de Minecraft.

Concernant les anciens packs de textures, ils sont malheureusement incompatibles avec cette nouvelle version :

Mais cela devrait être la dernière fois qu'une mise à jour de votre pack de texture est obligatoire :-)


- Les squelettes peuvent maintenant tirer des flèches depuis une distance de 15 blocs (contre 10 actuellement)


- Mise à jour des traductions
Un nouveau système de mis à jour des traductions a été mise en place, afin de pouvoir mettre à jour les traductions plus régulièrement, sans être obligé d'attendre une nouvelle release.


- Les items glissent sur les escaliers
Si vous droppez un objet sur une pente (toit, escalier), l'item va glisser le long de la pente jusqu'à se stabiliser soit en bas, soit sur une marche.


- Les coffres piégés laissent passer le courant redstone à travers un murs ...
... ou pas. C'est annoncé dans la liste des changements officiels, mais ça ne fonctionne pas. On peut donc espérer que cela sera opérationnel pour la prochaine snapshot.


- ... Et de très nombreux autres bugs
Les bugs graphiques sont très nombreux dans cette snapshot, ce qui peut être compréhensible compte tenu du changement important dans la gestion des textures.

- Les Ghast crachent des casques en diamand


- Les doubles portes ne sont pas inversées


- Les dispensers ont la même texture que les fours, de plus leur image dans l'inventaire est de dos (donc impossible de les differencier)


- L'herbe sur la bordure des blocs n'a pas la teinte correspondante au biome


- Enfin de très très très nombreux problèmes de chunk :


Ces problèmes de chunk sont cependant à relativiser, en effet il suffit de quitter la partie puis de la relancer pour que le problème soit corrigé ... jusqu'à ce qu'il recommence plus loin :-(

- Problème de crash au lancement du jeu dans certaines conditions (à cause d'un problème de permission)


Face au grand nombre de bug, et plus particulièrement au problème de crash, Dinnerbone a d'ore et déjà annoncé une nouvelle snapshot pour demain ;-)


Dernière information: si les wagons avec les mobspawners que Dinnerbone nous a présenté il y a quelques jours ne font pas parti de cette snapshot, il reste toujours planifié et devrait être présent dans une prochaine snapshot.



Voici un récapitulatif vidéo des principales nouveautés de cette snapshot:
(Merci à FoulImage pour la vidéo :-) )

Si vous souhaitez tester cette snapshot, comme d'habitude 2 solutions :
- Utilisez notre launcher, puis cliquez sur le bouton "Tester la snapshot"

- Ou téléchargez la snapshot à l'adresse suivante:
Client: http://assets.minecraft.net/13w02a/minecraft.jar
Serveur: http://assets.minecraft.net/13w02a/minecraft_server.jar

Je vous laisse ensuite le soin de l'installer.
Cet article a été publié par Tronics, le 2013-01-11 06:43:12. Source
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Commentaires de la news Minecraft
Sortie de la snapshot 13w02a :
le 11/01/2013 à 07:02
Comme toujours, c'est très complet et je félicite ce site pour ça, très bon boulot !
le 11/01/2013 à 07:53
j'ai 3 site pour voir les snapshot, et celui là est le plus détaillé, continuez comme ça :D
le 11/01/2013 à 07:55
Si il y a bien quelque chose qu'on peut ne pas reprocher à fr-m et Tronics en général, c'est sa dévotion pour faire ces articles à propos des snapshots de façon aussi complète !
*Slurp* (anonyme)
le 11/01/2013 à 11:26
Je slurp pour redevenir Op, sinon Gg l'article.
mxp271 (anonyme)
le 11/01/2013 à 11:54
elle a l'aire bof a par des chose qui sont bien
le 11/01/2013 à 12:15
ça à l'air pas mal mais pas de chance je ne peux plus lancer la snapshot depuis le launcher ... et hier soir ça fonctionnait bien.
mxouw (anonyme)
le 11/01/2013 à 13:13
Merci beaucoup, très complet comme d'habitude ! Ce site est devenu ma ref en la matière, merci Tronic :-)
imacreeper27 (anonyme)
le 11/01/2013 à 13:42
l'image de problème de chunk avec le portail de l'END pourrait bien faire rager les personnes qui se retrouve devant ce problème après de longue heures de recherche de ce portail :)
le 11/01/2013 à 14:08
cool elle est trop bien cette snapsthot parcontre les bugs c'est pourri
Oofreestyle (anonyme)
le 11/01/2013 à 14:49
J'aimerais bien savoir si l'un de vous a testé les wagons de tnt ? Avez vous des idées concernant l'utilité qu'il peut avoir ? ( genre des attaques par voies ferrées, pièges ?,...)
Tronics (administrateur)
le 11/01/2013 à 14:57
Ba moi j'ai testé lol, au début je pensais a des "canons", mais comme ça explose dès que ça quitte les rails, c'est pas possible. Donc à part pour des pièges, je vois pas trop l'utilité honnêtement... et encore ...
screamusik (anonyme)
le 11/01/2013 à 15:57
voila d'ou viens le roi des cochon, c'était juste un mob renommé
Solar 26 (anonyme)
le 11/01/2013 à 15:57
C'est bien les détonateur a retardement pour la tnt , et aussi les blocs de marbres
Oofreestyle (anonyme)
le 11/01/2013 à 16:26
:-) je testerai un peu tout sa demain :)
le 11/01/2013 à 17:22
Powaa ! C'était donc une blague... :)
Très bien cette 13w02a ! Rien à redire (Sauf les bugs :p).

Merci Tronics pour cette admirable news ! ;)
pig empereure (anonyme)
le 11/01/2013 à 17:49
le wagon TNT detruit les block ou fait comme la TNT dans l'eau, et on peut recuperer le wagon aprés ?
HENDRIX (anonyme)
le 11/01/2013 à 18:09
Cette snapshot 13w02a ne fonctionne pas pour les MAC PowerPC comme Jeb l'avait indiqué. La dernière valide pour ces machines sera donc la snapshot 13w01b.
Et oui c'est triste, mais la modification des textures n'est pas supporté par les powerPC. Plus le choix que de s'acheter un PC ou un MAC 64 bits. C'est mon cas sniff... Je ne sais pas quand je pourrais le faire. En attendant je reste sur la dernière snapshot 13w01b.
Bibu54 (anonyme)
le 11/01/2013 à 18:17
Super !
Je l'attendais, comme la version crackée est pas encore passée en 1.4.7 ... ^^'

Sinon, super nouveautés !
A part les tonnes de bug, c super les nouveaux packs de texture !
le 11/01/2013 à 18:27
j'ai mis un minerais de diamant dans le minecraft via mcedit ;)

Et les noms sur animals/mobs c'est SUPER!
4x4pvp (anonyme)
le 11/01/2013 à 18:29
Il faudrait que les mobs aient des inventaires que l'on pourrait gérer en creative, et un réglage de leurs points de vie comme ça on pourrait faire des Boss. Mais c'est déjà bien de pouvoir renommer les mobs !

Autrement merci pour les news ! Je les ai en direct sur twiter parfait ;)
super alban (anonyme)
le 11/01/2013 à 18:32
dmg que vous ne dite pas quand sera dispo la release sans la telecharger sinon c cool
le 11/01/2013 à 18:44
@4x4pvp Testes la map Herobrines's Mansion et tu verras que tu n'as pas besoin de mise à jour pour faire des boss particulièrement redo
4x4pvp (anonyme)
le 11/01/2013 à 18:49
Y a-t-il des serveurs avec cette map ?
Neotaxi5 (anonyme)
le 11/01/2013 à 19:32
La TNT explose en effet dès quelle à quitté les rails. Mais c'est surement un problème qui sera corrigé lors des prochaines snapshots. L'utilité de cet objet et assez faible si elle explose dès quelle quitte les rails.
Tronics (administrateur)
le 11/01/2013 à 20:28
@Neotaxi5 A mon avis c'est plutôt volontaire, du moins je l'espère en tant qu'administrateur de serveur, car ça me ferait peur de savoir que je risque de voir des TNT pleuvoir sur mon serveur ;-)
Sinon je te confirme que dans la snapshot 12w02b le comportement n'a pas changé, la TNT explose toujours lors d'un déraillement. Un autre point qui me fait penser que c'est volontaire est que la TNT explose aussi dans les virages violent.
le roi des cochons LOL (anonyme)
le 11/01/2013 à 20:31
Super Snap. ,Super arti.STOP

Ce message s'auto détrisey zrjbncvekb,
f_adrien (anonyme)
le 11/01/2013 à 21:44
Oui il y a beaucoup de bug . Dites ce qui font les mises a jour ils seront corriger ses bug ? oui ou non
le 11/01/2013 à 23:03
oui je teste les snapshots et j'ai repportés 2/3 bugs au issue tracker ;)
Tronics (administrateur)
le 11/01/2013 à 23:19
J'ai ajouté la vidéo de FoulImage dans la news :)
http://www.youtube.com/watch?v=lLBhS7dSmk4
Merci à lui !

Sinon je vous poste la présentation de la snapshot 13w02b tout à l'heure, d'ici une heure ou 2 maxi ;-)
le 11/01/2013 à 23:54
Merci à vous ! :D
Il n'y a pas de nouveautés dans la 13w02b non ? :)
Tronics (administrateur)
le 11/01/2013 à 23:56
Si: nouveau crafting pour le détecteur ;-)
Sinon rien qui ne vaille une video.

Je viens de poster la news à l'instant :
http://fr-minecraft.net/news-minecraft-584-sortie-de-la-snapshot-13w01b-correction-de-bugs.html
totalchacal (anonyme)
le 12/01/2013 à 14:25
moi jaurai bien aimer une attaque de cochon ou un j aure de monde comme sa
Boubibo (anonyme)
le 12/01/2013 à 15:09
Pour les pack de textures,Dinnerbone à créé un logiciel pour les transformer les pack de texture images par images,il n'y a donc pas a tout faire manuellement !
Voici le lien: http://assets.minecraft.net/unstitcher/unstitcher.jar
anonymes (anonyme)
le 12/01/2013 à 16:27
je n'arrive pas a ouvrir minecraft.net
anonymousman (anonyme)
le 12/01/2013 à 20:25
★★★★★★★★
SWEET! I just got a free Minecraft card code at http://minecraftget.com/
★★★★★★★★
gg54 (anonyme)
le 13/01/2013 à 13:34
bien joué pour cette article
feljfihtu&lt;x (anonyme)
le 15/01/2013 à 17:15
tros cool si on renome un spawn creeper et on ecrit SlenderMan sur les serveur apre tou le monde aura peur du slenderman mai efai c un creeper aussi vener sur le serveur 77.111.207.36:25565 <<< c l'ip du serveur il est 1.4.6
Exelsius123 (anonyme)
le 15/01/2013 à 20:46
C'est trop de la balle!!!
=P
wolphegon (anonyme)
le 05/02/2013 à 22:09
je nais pas c'ete version c'est nul !

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