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Premiers pas vers l'API de mod : Les Resources Packs

Le 28/05/2013 à 17h36
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La version 1.6 annoncait déjà une avancée vers l'API de modding avec le nouveau launcher, Dinnerbone nous annonce une nouvelle avancée concrète pour cette API : L'intégration des Packs de ressources !

Pour rappel l'API de modding sera une interface proposé aux developpeurs pour créer des plugins (ou mod) facilement installable. Cette API fonctionnera un peu à la manière des plugins pour bukkit, l'installation des plugins se fera par la simple copie de fichier (en l'occurence les packs de ressouces), contrairement aux mods actuels ou il faut modifier le jeu lui même, ce qui est souvent laborieux et dangeureux, et pose souvent des problèmes de compatibilité.

Les packs de ressouces nous vous en parlions déjà il y a quelques jours, lors de la sortie de la snapshot 13w21a, ils étaient à ce moment là encore très mystérieux. Dinnerbone nous explique aujourd'hui plus en détail le fonctionnement de ces fameux packs de ressources.

Tout d'abord, sachez que les packs de ressources remplacerons les actuels packs de textures dès la prochaine version de Minecraft (1.6). Le format de ces nouveaux packs ne seront pas compatibles avec les packs de textures actuels. Dinnerbone n'exclu cependant pas d'inclure dans Minecraft un convertisseur automatique pour nous permettre malgrès tout de pouvoir continuer à utiliser les anciens packs de texture.

Les packs de ressources fonctionneront à base de fichiers json, qui prendront en charge :
- Les textures : Choix des images et des effets a appliquer
- Les animations des textures : Choix de la durée, vitesse, etc.
- Les polices de caractères : Choix de la taille, des marges, espacement global ou lettre par lettre
- La description du pack : Cela remplacera l'actuel fichier pack.txt, donnant les informations qui apparaissent dans l'onglet "Texture pack" dans Minecraft

A venir :
- Les sons
- Les traductions

A terme les packs de ressources seront au coeur du fonctionnement du jeu : Il sera possible d'appliquer un ou plusieurs packs simultannément et donc un ou plusieurs plugins/mods. Le but final étant que le jeu lui même soit un pack de ressources qui s'appuiera sur l'API de modding.

Voici un exemple de fichier de configuration extrait du post de Dinnerbone.


{
    "animation": {
        "frames": [
            1,
            {"index": 2, "time": 4},
            3,
            4
        ],
        "frametime": 2,
        "width": 2,
        "height": 5
    },
    "texture": {
        "blur": true,
        "clamp": false
    },
    "font": {
        "characters": {
            "default": {
                "spacing": 0.1,
                "left": 0.2,
                "width": 0.3
            },
            "0": {
                "spacing": 0.2,
                "left": 0.3
            },
            "1": {
                "spacing": 0.3,
                "width": 0.3
            },
            "2": {
                "spacing": 0.5,
                "left": 0.1,
                "width": 0.2
            }
        }
    },
    "pack": {
        "description": "hello world!",
        "pack_format": 1
    },
    "//short_term_todo": "Sound registration, language registration"
}
Cet article a été publié par Tronics, le 2013-05-28 17:36:25. Source
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Commentaires de la news Minecraft
Premiers pas vers l'API de mod : Les Resources Packs :
le 28/05/2013 à 18:55
Pas très bien compris mais ça a l'air intéressant
lebgdu (anonyme)
le 28/05/2013 à 18:58
pas compris mais allair cool
Grrrr (anonyme)
le 28/05/2013 à 19:04
Jeb, Dinneborne et autres personnes qui ont les même compétence pour créer les jeux vidéos sont NNNNNUUUUUUUUUULLLLLLLLLLLLLLL ! Ils pourrissent Minecraft dans un sens.
>:( Rageux
mgdrgdf (anonyme)
le 28/05/2013 à 19:15
Je ne sais pas si vous ete tu meme avis mais moi je trouve que la 1.6 est trop
differente ses rendu quil y a des chevaux tapis ect... moi je trouve qui devrai supprimer car la 1.6 on dirais un mod ! selon moi et il on changer le luncher mais il n'a pas vraiment une belle interface...
le 28/05/2013 à 19:39
Sache que la déco est pas finie!
OOlyt (anonyme)
le 28/05/2013 à 19:48
c'est quoi enfaite, une API de modding ?
olivier85 (anonyme)
le 28/05/2013 à 19:53
merci tronic mais c pour quand la 1.6
OOlyt (anonyme)
le 28/05/2013 à 19:53
je ne vois pas trop la différence car les pack de textures pouvait déjà modifier les textures, les polices et les animations.en plus, ça fait la deuxieme fois qu'il change le format des textures (1.5)
le 28/05/2013 à 20:22
Problème : Il faudra coder en java pour faire des packs. Le json ne remplacera pas le bon vieux zip ;-)
Tronics (administrateur)
le 28/05/2013 à 20:32
@OOlyt Excelente remarque, j'ai complété la news pour rappeller ce qu'est l'API de modding ;-) Voici ce que c'est :

Pour rappel l'API de modding sera une interface proposé aux developpeurs pour créer des plugins (ou mod) facilement installable. Cette API fonctionnera un peu à la manière des plugins pour bukkit, l'installation des plugins se fera par la simple copie de fichier (en l'occurence les packs de ressouces), contrairement aux mods actuels ou il faut modifier le jeu lui même, ce qui est souvent laborieux et dangeureux, et pose souvent des problèmes de compatibilité.


@HellDestroy tout a fait, le fichier json sera simplement un fichier de description du plugin, mais comme tout plugin ou mod il faudra evidement le coder, en java dans le cas présent. TOut comme il faudra toujours des graphiste pour les textures, des fichiers audio pour les effets sonores, etc... ^^
le 28/05/2013 à 20:34
Si il y a un convertisseur c'est bon pour nos packs actuels, mais imaginez les possibilités... <3
le 28/05/2013 à 20:38
Très bien =D
Depuis le temps que je regarde cette fonction, ça fait sacrément plaisir =P
Là c'est un très bon ajout =D
creeperdu62 (anonyme)
le 28/05/2013 à 21:19
g pas tout compris mais sa a l'air intéressant pour les développeurs réponse au commentaire de Grrrr : Jeb, Dinnerbone et les autres ne pourrissent pas Minecraft, mais toi tu pourri ce site avec tes commentaires nuls
antirageux! (anonyme)
le 28/05/2013 à 21:37
@creeperdu62 +1!

les rageux si vous êtes pas content de ce qui est génial et bien allez raller ailleurs!moi (et bcp d'autre je pense) n'ont pas étais content lors du changement de la poudre d'os par exemple et ont ne va pas dire que c'est nul!¡★!
le 28/05/2013 à 22:01
C'est de pire en pire... On rajoute des tas de conneries a minecraft, ça ressemble plus a celui qu'on a connu.. Le vrai minexraft, pour moi, c'est la 1.2.5.
O MY GOD (anonyme)
le 28/05/2013 à 22:15
Premierement Chat810 Minexraft sa existe pas faque.................Jespere qui change pas encore les code pour faire les mod parceque va falloir que je change ceux de mon mod
trololol ! (anonyme)
le 28/05/2013 à 22:31
trololol
antirageux! (anonyme)
le 28/05/2013 à 23:18
mon dieu, pourquoi avoir créée les kikoo et pourquoi en avoir mis autant???ceci dit super new tronics t'es le meilleur continue comme ça!!!!!;)
le 28/05/2013 à 23:32
C'est clair qu'il y a une avalanche de kikoos en ce momenent... ca doit être a cause de mauvais temps ^^ Allez donc jouer dehors :P

Très bonne nouvelle pour les moddeurs je pense et pour Hext qui attendait déjà longtemps :D
@+
CraftingBoonty
le 28/05/2013 à 23:38
@chat810 : POUCEVÉRISATION !! nan, srx, on est bien d'accord, c'est la meilleure version que mojang a sorti je trouve, mais ils rajoutent pas que des trucs mauvais...

sinon, merci Tronics, j'ai (enfin) compris ce qu etait l API modding.

je fais aussi un peu de Java (eh ouais a 14 ans) completement (presque) debutant. Petite question : il y aura de tutos pour ca ou c comme le modding il faudra acheter le code source et la license ?
le 28/05/2013 à 23:50
J'ai absolument rien pigé et j'èspere que sa va être utile.
antirageux! (anonyme)
le 29/05/2013 à 00:15
@theotime2510 en clair c'est pour installer et créée plus vite les mod!

@CraftingBoonty LOL:-)!

@mgdrgdf bah c'est plutôt bien tout les rajouts et surtout que les tapis et les chevaux sont demandé depuis très longtemps!après tu n'est pas obligé de la télécharger!et pour le launcher il n'a peut-être pas une belle interface mais il est très pratique et c'est un des premier élément indispensable pour l'API modding!
mgdrgdf (anonyme)
le 29/05/2013 à 01:47
@antirageux! je suis d'accord avec toi mais moi perso je trouve que mettre des chevaux je sais pas... car je croyais qu'il n'allais jamais en avoir.
le 29/05/2013 à 07:43
Bon c'est vrai que la 1.6 et plus en plus évoluer que les ancienne version mais ce n'est pas une raison de rager. Si vous vouler rejouer au ancienne version trouver les et installer les.
diamond57 (staff)
le 29/05/2013 à 09:05
antirageux! merci d'avoir repondu au petit (Kikou...) qui font ****
Sinon merci bcp !
le 29/05/2013 à 11:16
Dieu: Et une picer de con , Mince ! j'ai vider le pot!
pyromane45 (anonyme)
le 29/05/2013 à 11:36
j ai rien compris dutout
antirageux! (anonyme)
le 29/05/2013 à 12:31
@mgdrgdf après tu sais tu peut aussi la télécharger et ne pas prendre les chevaux!;-)

@diamond57 de rien!;-)

@pyromane45 t'as qu'as lire les commentaires tronics, moi et quelle que autre on explique à quoi ça sert!-_-'
-kevin-974 (anonyme)
le 29/05/2013 à 13:13
:( les nouvel Snapshot quand je les essayer sa fonctionne pas aider moi bouhouhouhou snif
~Black_Shooter~ (anonyme)
le 29/05/2013 à 14:29
Une nouvelle assez intéressante, cependant, d'un côté c'est vrai que Minecraft à été très modifier avec les nouvelles version, se qui peut en décevoir beaucoup, mais d'un autre côté Mojang veux donner de la diversité dans le contenu du jeu, à par l'ajout de l'âne, du block de charbon, de la texture du block de lapiz, et de la laisse (Pour les chevaux) Je trouve que ça passe encore, car il ajoute de plus en plus des ressources venant des mods, les chevaux viennent déjà de Mo'Creature je crois; Rien que les hopper venez d'un mods apparemment (Oubliez le quel*) Sinon chacun son avis, je reste pour les Mise à jour de Miecraft qui ajoute et modifie un peu de contenu mais reste sympa à mon goût.
antirageux! (anonyme)
le 29/05/2013 à 14:37
@~Black_Shooter~ en même temps je pense que minecraft n'en serait jamais là sans ses MÀJ!★
le 29/05/2013 à 18:07
ouai black shooter t a raison, le hopper a la base ca vient de FTB avec le mod buildcraft.
La (anonyme)
le 29/05/2013 à 18:35
Moi n'on plus je n'ai pas tros compri .
Mais quand t'est quel sort la 0.6.0 de minecraft PE
le 29/05/2013 à 19:08
Je suis le codeur le plus NUL de la planète, ça ne sera pas moi qui codera des mods ou des plugs-ins xD
arthur380 (anonyme)
le 30/05/2013 à 08:27
c bien mais moi sa=trop nul pour mettre des mod je dois utiliser pipix xD
Kitoun (anonyme)
le 30/05/2013 à 09:41
Arthur 380 pipix peut aussi être utiliser par les rageux pour revenir au version précédente et merci antirageux!;)
remarque (anonyme)
le 30/05/2013 à 13:28
Les rageux un jeux sa évolue sinon rester en 1.2.5 (voir plus loin)
Sinon super new Tronic
-kevin-974 (anonyme)
le 30/05/2013 à 16:27

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goldryuu (anonyme)
le 30/05/2013 à 18:21
Bien sur -kevin-974. Tu as raison.
antirageux! (anonyme)
le 30/05/2013 à 20:08
@Kitoun de rien;)

@remarque +1 entièrement d'accord avec toi!;)

@-kevin-974 ...-_-'!
red12 (anonyme)
le 30/05/2013 à 20:33
Ya la 13w22a ci est sorti ojourrdui
serinity63 (anonyme)
le 30/05/2013 à 21:01
j'espere qu'il vont améliorée le launcher DEV parce que actuellement impossible de demarré avec des arguments java pris en compte et franchement c'est pas top. pour le moment je tourne avec mon propre launcher fait maison...
il serait bien qu'il augmente le ratio des update chunk comme en mode Power save pour évité les bugs de chunk du a la lenteur des mise a jour de la map. d'ailleurs c'est plutot paradoxale de lié les update chunk au nombre de FPS en balanced et max fps et augmenté le ratio en mode power save.... pour le moment vive optifine....
le 30/05/2013 à 21:29
Bas je pige que dal dans ma tête c'est un WTF xD

mais il devrait diviser tout sa en plusieurs version parce que la 1.6 se charge un peu trop :)
¿¿¿ (anonyme)
le 30/05/2013 à 21:30
y a une snapshot la!-_-'
travismorgan (anonyme)
le 30/05/2013 à 23:08
mais arrêtez la 1.6 sera trop coll elle donne un tout nouveau visga a minecraft de base
Grrrr (anonyme)
le 01/06/2013 à 09:53
Perso, je suis d'accord avec gens qui n'aime pas vraiment la 1.6. La 1.6 = Nul. Rien de correcte pour Minecraft n'a été ajouté. Pire, Il va faire couler Minecraft (et Mojang avec sa se trouve). Et si quelqu'un pourrait dire à Jeb qu'il arrête de rajouter des co**n*ri*s à un si bon jeu, je serai bien content.
DarkLeam (anonyme)
le 01/06/2013 à 16:42
La 1.6 sera un grand changement dans minecraft peut être un peu trop brutale
le 01/06/2013 à 16:54
ba si tu n'aime pas la 1.6 change de jeu ! minecraft est un jeu en constante évolution ! si ça ne te convient plus change ...
assassinne creed3 (anonyme)
le 01/06/2013 à 20:15
Ok se bon
le 02/06/2013 à 10:36
c'est super ça!!
Tholeth (anonyme)
le 04/06/2013 à 10:50
Je trouve que leur système d'API est un peu nulle... Les moddeurs s'en sortent très bien sans. Et vu la "performance" des packs de ressources, je me dis qu'ils feront quelque chose de passable dans plusieurs moi... Et quelque soit leur API, ça sera trop limité...

Donc ils devraient se concentrer sur autre chose qu'une API :)
le 10/06/2013 à 22:28
Mais si ! l'Api sera utile enfin je croi car avec ça on pourras régler les drop sans passer forcément par un plugin ;-)

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