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Une nouvelle snapshot est sortie aujourd'hui, la version 14w26b, cette version ayant suivit de peu la snapshot 14w26a qui souffrait d'énormes bugs.
Mise à Jour 14h37:
Attention: Dinnerbone signale aujourd'hui qu'un bug est présent dans les 2 snapshots 14w26a et 14w26b, et que les mondes ne sont pas enregistrés correctement, ce qui provoque des corruptions de tous les chunks générés ou chargés par l'une de ces snapshots! Une snapshot "c" sera publié dans la journée pour corriger ce problème. Plus que jamais, pensez à faire des sauvegardes avant de tester les snapshots.
Voici la liste exhaustive des améliorations apportées par cette nouvelle version de Minecraft:
- Ajout d'un nouveau type de monde: Debug Mode
Comme son nom l'indique, ce nouveau type de monde servira de debugage, il n'est aucunement destiné à jouer.
Pour créer un monde de type debug, Créez un nouveau monde, puis dans les options avancées appuyez sur la touche "Shift" du clavier, tout en cliquant sur le bouton "World Type" jusqu'à ce que le type "Debug Mode" s'affiche:
Terminez la création de votre monde, vous devirez obtenir ce type de monde:
Vous trouverez dans ce monde tous les types de blocs disponibles dans le jeu, ainsi que la plupart de leurs états possibles:
Il manque encore certaines variations de blocs pour le moment (par exemple les différents sens de connection des , les croisements de , etc.), mais Dinnerbone promet qu'il les ajoutera prochainement.
Les blocks de ce monde ne sont pas mis à jour, il est donc impossible de les modifier, de les détruire, ou d'en poser de nouveaux. Contrairement aux apparences, le sol de ce monde n'est pas vide, il y a un sol de bloc invisible, les .
Ce type de monde pourrait être très utile pour les créateurs de packs de textures, cela leur proposant une vision exhaustive du rendu de leurs
packs de ressources.
Attention, il reste encore quelques problèmes de crash à résoudre. En attendant Dinnerbone conseil de le visiter en mode spectateur pour éviter tout problème de plantage du jeu.
- Ajout de la commande /worldborder add
Une nouvelle sous commande permet de manipuler les : cette commande "add" permet d'agrandir ou de réduire la bordure d'un nombre de bloc définit.
La syntaxe est similaire à la commande :
- Un premier paramètre indique la taille à agrandir (ou rétrécir si c'est une valeur négative) en nombre de blocs
- Le deuxième paramètre indique la durée du changement
Exemple:
/worldborder add 10 5
Agrandit la bordure de 10 blocs en 5 secondes
/worldborder add -50 10
Réduit la taille de la bordure de 50 blocs en 10 secondes
Bien que l'aide in-game de la commande /worldborder n'affiche pas encore l'option "add" (cf image ci-dessus), l'option est bien présente et fonctionnelle.
- Ajout de la commande /replaceitem
Cette commande permet de modifier les inventaires d'un joueur, une entité ou d'un bloc (conteneur).
Modification d'un bloc:
Syntaxe de la commande:
/replaceitem block [x y z] <slot> <objet> [quantité] [data] [NBT]
avec:
[x y z] : Coordonnées du bloc
<slot> : nom du slot à modifier
<objet> : nom du bloc à ajouter dans l'inventaire
[quantité] : taille du stack à créer
[data] : data du bloc à ajouter
[NBT] : Tag NBT pour le bloc à ajouter
Exemple:
/replaceitem block -501 69 504 slot.container.0 minecraft:glass 8
Modification d'une entité:
Syntaxe de la commande:
/replaceitem block [sélecteur] <slot> <objet> [quantité] [data] [NBT]
avec:
[sélecteur] : un joueur ou une entité, cf
Exemple: Remplacer l'armure d'un joueur, ici avec des vêtements colorés
/replaceitem entity @p slot.armor.head minecraft:leather_helmet 1 0 {display:{color:16580367}}
/replaceitem entity @p slot.armor.chest minecraft:leather_chestplate 1 0 {display:{color:11532800}}
/replaceitem entity @p slot.armor.legs minecraft:leather_leggings 1 0 {display:{color:5685760}}
/replaceitem entity @p slot.armor.feet minecraft:leather_boots 1 0 {display:{color:41826}}
Astuce: SI vous souhaitez connaitre les tagNBT pour des vêtements en couleur, consultez notre rubrique de
crafting de vêtement qui vous indiquera les Tags NBT à utiliser.
La liste des valeurs possible pour le slot est longue:
slot.container.# : Contenu d'un coffre
slot.enderchest.# : Contenu d'un enderchest (pour un joueur)
slot.inventory.# : Contenu de l'inventaire d'un joueur
slot.hotbar.# : Contenu de la barre d'inventaire actif (en bas de l'écran) du joueur
slot.armor.head/chest/legs/feet : Armure d'un joueur
Il y a aussi des valeurs plus spécifique:
slot.horse.#, slot.horse.chest, slot.horse.armor, slot.villager.#, etc.
- Ajout de la commande /execute ... detect ...
La commande a une nouvelle sous-commande de disponible, avec la valeur "detect".
La valeur "detect" permet de définir un bloc a tester avant l'éxécution de la commande cible:
- Si le test est ok, la commande est éxécuté
- Si le test échoue, la commande n'est pas éxécuté
Le test consiste à vérifier l'existance d'un bloc à une position défini, exemple:
/execute @a ~ ~ ~ detect ~ ~-1 ~ minecraft:air 0 say Je vole !
Cette commande fera dire () à tous les joueurs () qui ont de l' sous les pieds (
~ ~-1 ~), la phrase "Je vole !".
L'utilisation de la sous-commande "detect" n'est possible que dans les , il n'est pas possible pour un joueur de la taper.
- Ajout d'un bouton X / O dans les
Un mystérieux bouton a été ajouté dans l'interface des :
En appuyant sur "X", le résultat de la commande disparait (remplacé par un tiret "-"), et le bouton devient un rond "O" :
En appuyant sur le rond, c'est l'inverse qui se produit : Réapparition de la croix "X", et affichage du résultat de la commande. L'interet de ce bouton reste pour le moment un mystère.
- Ajout des monuments dans les presets de monde custom
Il est désormais possible d'activer ou de désactiver les monuments sous-marins dans les mondes customs, grace à une nouvelle option qui a fait son apparition:
- Retour des zones marécageuses dans les biomes !
C'était un paradoxe, les avaient perdu depuis la version 1.7 leurs zones maraicageuses:
Ces zones sont de retours dans cette nouvelle snapshot:
- Les n'acceptent plus n'importe quel combustible
Il n'est plus possible de mettre n'importe quel objet dans un , seuls sont désormais acceptés les matériaux inflammables, ainsi que les .
- Améliorations techniques
-> Amélioration des performances (qui reste cependant très faibles)
-> Amélioration du format de modèle 3D pour les blocs et items (pour les packs de ressources)
-> Utilisation des "blockstates" pour la moitié des blocs générés dans les nouveaux mondes
-> Corrections de plusieurs dizaines de bugs
La snapshot 14w26b a suivit de prés la snapshot 14w26a, corrigeant plusieurs bugs très important:
- L'utilisation d'un bloc de verre posait un bloc de pelouse:
- Les chunks n'étaient plus chargés en mode multijoueurs
etc.
Il est possible de tester cette snapshot depuis le
launcher FR-Minecraft en un click sur Tester la snapshot.
Si vous rencontrez des bugs, signalez-les à Mojang depuis le site:
https://bugs.mojang.com/browse/MC (en anglais)
[MàJ] Minecraft snapshot 14w26b : Le test complet :