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Snapshot 14w28a: Le test complet
Le 10/07/2014 à 4h18
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Dernière ligne droite avant la sortie de la version 1.8: Mojang a en effet annoncé l'arrêt d'ajout de nouvelles fonctionnalités jusqu'à la sortie de la 1.8 !
Toutes les prochaines snapshot se focaliseront par conséquent sur les corrections de bugs et sur les améliorations des performances.
Voici la liste des nouveautés ajoutés dans cette version: - Ajout de la commande /stats
La commande /stats permet de simplifier l'utilisation des "CommandStats" ajouté dans la précédente snapshot 14w27a.
Pour rappel, les commandStats permettent à un bloc de commande de modifier un scoreboard en fonction du résultat de la commande exécuté.
Ce qui change: Dans la snapshot 14w27a, pour activer cette fonctionnalité il fallait utiliser des tags NBT, par exemple:
Désormais avec cette nouvelle commande c'est beaucoup plus simple, voici la commande équivalente:
/stats block ~ ~ ~-2 set SuccessCount stats success
La syntaxe est très complète et permet de couvrir tous les cas de figure possible:
Il est possible d'associer les CommandStats soit à un bloc (bloc de commande ou panneau), soit à une entité (un joueur, cela semble ne pas fonctionner pas encore pour les wagon avec un bloc de commande).
2 actions sont possible: clear:
Permet de supprimer les commandStats associer à un bloc ou une entité, exemple: /stats block ~ ~ ~-4 clear SuccessCount
set:
Permet de définir une nouvelle configuration de CommandStats pour un bloc ou une entité, par exemple: /stats block ~ ~-2 ~-4 set AffectedBlocks stats blocks
Il y a 4 types de compteurs possibles:
- "SucessCount": Permet de savoir si la commande à réussit où non
- "AffectedBlocks": Compte le nombre de blocs affecté par la commande (par exemple /fill ou /testforblocks)
- "AffectedEnties": Compte le nombre d'entité affecté par la commande (par exemple avec /execute ou /particle)
- "AffectedItems": Compte le nombre d'objet affecté par la commande (par exemple /clear).
- Ajout d'une nouvelle option graphique: "Alternate Blocks: On/Off"
Cette nouvelle option permet d'activer ou de désactiver le placement aléatoire des textures et/ou modèle 3D des blocs lorsque plusieurs modèles sont disponible pour un même bloc.
Cela est actuellement utiliser dans le jeu pour casser la monotonie des textures, exemple ici avec une surface d'herbe:
À gauche, toutes les textures sont dans le même sens, ce qui crée un quadrillage au sol.
À droite, en activant cette option, les motifs sont beaucoup plus réalite.
Il sera également possible de créer de pack de ressource intégrant des textures ou de modèle complet aléatoire. Il sera même possible de choisir la fréquence d'apparition de chaque modèle du bloc.
En désactivant l'option "Alternate Blocks", Minecraft choisi automatiquement le modèle le plus simple et le plus fréquent comme modèle par défaut pour l'ensemble des blocs.
- Ajout des enchantements et effets de potion nommés
Les ID disparaissent progressivement du jeu, aujourd'hui ce sont les ID d'effets de potions et les ID d'enchantements qui ont été remplacé par leurs équivalents nommés.
Voici la liste des enchantements disponibles:
Exemple de commande avec /enchant: /enchant @p minecraft:fire_aspect 1
Et la liste des effets de potions disponible:
Exemple de commande avec /effect: /effect @p minecraft:night_vision 90 1
Pour le moment il est toujours possible de spécifier des ID, mais il est probable que Mojang supprime cette possibilité dans les versions ultérieures, comme ce fut le cas pour les nom d'items et de blocs.
- Il est désormais possible de configurer la compression des flux pour les serveurs multijoueurs
La compression des données permet de réduire leur volume pour leur transfère, cela accélère donc la communication entre le serveur et le client, mais cela charge un peu plus le processeur (du serveur et du client).
Avec compression: Amélioration de la vitesse du réseau, mais augmentation de l'utilisation du CPU
Sans compression: Réduction de l'utilisation du CPU, mais baisse de la vitesse du réseau.
Les 2 paramètres (CPU et débit réseau) pouvant être une source de lags, chaque administrateur restera libre de choisir la meilleur option répondant à ses besoins.
Cette nouvelle option se trouve dans le fichier server.properties: network-compression-threshold=255
La valeur est la taille (en octet) minimal que doit atteindre un packet réseau pour être compressé.
Par défaut tout packet de moins de 255 octet n'est pas compréssé. Au dela ils sont tous compressé.
Il est possible de définir certaines valeures spéciales: 0: Compresser tous les paquets, quelques soient leurs tailles: C'est déconseillé, car compresser un paquet trop petit risque d'augmenter sa taille ! -1: Ne rien compresser: Ici aussi c'est déconseillé, le chargement des chunks prend souvent plus de 800ko de données, une fois compressé cela ne prend que 30ko! Le gain est donc particulièrement important, il serait dommage de ne pas en profiter.
À la base de cette idée, une demande de md_5 (créateur du serveur Spigot) qui expliquait qu'il serait possible de diffuser des vidéos youtube sur une carte dans Minecraft (sans mod !!!), mais que le seule point l'en empêchant est le débit réseau trop important car non compressé:
Maintenant que la compression du réseau est diponible, nulle doute que nous veront prochainement arriver des plugins de diffusion vidéo sur les cartes Minecraft ;-)
- Grosse Amélioration des performances.
C'est en tout cas ce qu'a annoncé Mojang. J'ai moi même fait le test de comparaison entre la snapshot 14w27a et la nouvelle 14w28a, dans des conditions parfaitement identique (même map, même position, même temps de chargement, même options graphique, etc.):
J'ai donc subbit une nouvelle baisse de 3fps... j'espère que chez vous l'amélioration sera réelle (pour ma part ça fait déjà depuis pas mal de snapshot que le jeu est dévenu totalement injouable de toute façon, je dépasse rarement les 10 à 15fps).
De plus, j'ai constaté des bugs graphiques très fréquent, un cadrillage des cubes:
- Le format des modèles 3D de blocs (pour les packs de ressources) est maintenant définitif
Depuis plusieurs semaines ce format changé régulièrement, il ne devrait plus être modifié maintenant.
- Abandon définitif des métadatas au profit des block-state
C'est un changement technique, cela permet plus de souplesse dans la création et la gestion des blocs.
- Correction d'une trentaine de bugs
Il est possible de tester cette snapshot dès maintenant en un click sur "Tester la snapshot" depuis le launcher FR-Minecraft.
Minecraft aussi bien ça peut marcher à la perfection que ça peut perdre des dizaines de FPS... alors tes 3 FPS c'est pas très convaincant (car Minecraft c'est capricieux même sans changer de version etc) :p ET PUIS d'ici que la 1.8 sorte ils font faire que des corrections et des améliorations de performances donc pas de quoi s’inquiéter maintenant qu'ils ont fini les nouveautés
DragoDindes (anonyme)
le 10/07/2014 à 10:03
Et dire qu'un jour minecraft sera "fini"... Alalalalala...
Moi j'ai trouvé un bug: Les Tripwire Hook ne s'enclenche qu'une fois quand on passe dessus, mais une fois que l'on s'éloigne, elle reste activée. Obligé de casser les fils pour réinitialiser...
Merci pour la news. Par contre du coup au niveau des FPS jai test . Jai un Acer V3 17.3 Pour un ordi portable jai 250 fps en temps normal et la sur la snap entre 1 et 15 en génération et âpres une foi fixe jtourne quand meme entre 50 et 75 fps , le soucis doit venir de ton pc :/
Sinon aussi Gros gros gros bug une mega bande noir en fond :/
Moi je petit pas tester la snap. parce-que je suis en vacances en Sicile et-d'ailleurs il fait chaud la bas-et du coup j'ai pas mon pc =(
Le_mage (anonyme)
le 10/07/2014 à 10:55
En fait il y avait eu une grosse amélioration des FPS dans les premières snaphot de la 1.8 par rapport à la 1.7 puis les modifs que Mojang a fait a complétement éliminé cette hausse de performance, je pense que le gros du travail va être là dans les prochaines semaines.
En attendant, j'attends pour tester la maj IOS, mais ça a l"air un peu mal barré pour aujourd'hui...
theolepro (anonyme)
le 10/07/2014 à 11:13
c quand la 1.8 ?
Tibix (anonyme)
le 10/07/2014 à 11:15
c'est bien fait la rotation aléatoire des textures ;)le reste aussi :) maintenant j'attends surtout la 1.8 (release)
Juste comme ça, ça sert a rien d'aller au dela de 60fps. Mais comme certains ne lisent pas entre les lignes, un article centré sur les FPS ne ferait pas de mal. J'ai aussi une baisse de performance, surtout des sauts (le jeu se fige quelqes instants puis reprend). ET ce n'est pas ma machine qui est lente ! (j'anticipe tout commentaire)
@zelfrianozangdar Un simple processeur i5 dernière génération le permet :p Après ce surplus de FPS est mit à profit non pas pour la fluidité du jeu, puisqu'au delà de 60~75 fps on voit plus la différence, mais pour le temps de chargement (dans le cas de Minecraft les chuncks par exemple).
Donc oui @Sani_Messiah c'est toujours utile d'avoir de la ressource, mais non je suis d'accord que c'est inutile de tout balancer dans du bête affichage.
Et encore que, 75 fps permettent de pallier des moments de pertes sans s'en apercevoir, et j’ajouterai que pour l'Occulus Rift, il est apparemment conseillé pour jouer dans des conditions optimales de jouer en 90fps ! Mais c'est une autre histoire :)
Autre bug: Les chats et les chiens se tp TOUJOURS fans les barrières...
Blanc (anonyme)
le 10/07/2014 à 12:30
je pense qui y'en a qui pense ^^ que leur ordi c'est de la merde car ils ont pas beaucoup de fps mais en faite si, par exemple avec des shader : J'ai mis le pack Chocapik 13... j'ai crash, j'ai tout fait pour etre a 300 fps ! avec optifine et un truc a moi maintenant je lag plus :D MAIS je remet les shaders ! 10 fps !!! Et pour regler le probleme je sais comment faire et c'est tout bete ! : MISE A JOUR DE SA CARTE GRAPHIQUE NDIVIA ou autre !! Apres les shader marche.
GuerroAide (anonyme)
le 10/07/2014 à 12:38
Pour le quadrillage : Il faut activer le filtre Astronopique , je sais plus comment ça s'apelle enfaite , et tu dois le mettre a 16 pour ne plus voir les quadrillages
Zelfri... truc là, le record de FpS je crois c'est dans les 9500 quelque chose! Par la même occas', j'ai un pote qui tourne autour de 1000 fps sur un serv à 2000 personnes avec les options graphiques au max, c'est un taré ce mec ^^"
J345 (anonyme)
le 10/07/2014 à 12:46
Minecraft pe 0.9 est sortit !!!!
XxRemi444xX (anonyme)
le 10/07/2014 à 13:02
En effet je trouve qu'une amélioration des FPS n'est pas gênante. Tournant à peu près à 30 fps avec un vieux pc, si je peux tourner autour des 60 je pourrait peut être mettre un pack de texture 128x128 (ce qui m'est impossible actuellement -10fps- ) Merci Tronics pour la news :)
Salut les gens, juste pour savoir si je suis le seul : la snapshot marche nickel quand je suis en solo, mais quand je charge mon serveur avec la console 14w28a disponible sur mojang.com, il me met un long message d'erreur... Je vais devoir revenir à une ancienne version si personne sait pourquoi ça ne marche pas. ^^
Je sais tout a fais que au dessus de 60 Fps ca sert plus a grands choses. Je ne suis absolument pas fan de jouer a celui qui a le plus gros chiffre. Dailleurs comme dis jai un ordi portable car jaime les portables et donc je sais bien aussi que de toute manière j'aurais jamais des perfs de fous ^^ Mais moi plus de 30 Fps visuellement me suffisent largement .
Je voulais juste souligner le fait étrange que Tro dise : "le jeu est dévenu totalement injouable"
Qui est faux, et donc je sais pas si c'est son ordi qui a un soucis, mais de ce faite que le prob venais de sa machine et non de la snap.
Jai test avec Enderswype qui lui aussi a un portable ma dis lui aussi avoir 50 fps sur la snap .
Sinon @zelfrianozangdar :
J arrive a taper 250 FPS avec Optifine sans jsuis plus a 150 FPS . Et vraiment cest rien du tout :p du genre lululombard guide fb tape du 900 a 1200 fps ^^ .
Bref sur ceux, juste pour dire que c'est un bug machine surement et non logiciel . Et si c'est aucuns des deux :p Je ne serais quoi alors ^^
Avec ce que Mojang a dit sur twitter je crois que le 1.8 sort bientôt ! Sinon cool la snapshot. J'espérais qu'ils ajoutent des noms en lettres pour les enchantements et effets de potions.
MisteroCub (anonyme)
le 10/07/2014 à 16:24
La 1.8 dans peut de temps, ENFIN, j'ai envie de dire ! Des vidéo Youtube dans les cartes... xD Sérieux ?!
Sinon pour le reste je suis content pour les enchants, car ma mémoire ne retient que les noms et pas les nombres ! Et sinon je tourne à 6/7 fps au lieu de 2/3fps (ouuuin c'est quand que je retourne chez moi !)
TheLuc7 (anonyme)
le 10/07/2014 à 19:04
oui mais a quand les changement de pseudos? sinon @tronic s'est ton pc qui bug car je peut jouer a 1000fps sans optifine
Kassixlom (anonyme)
le 10/07/2014 à 19:38
Une dernière amélioration qu'ils pourraient faire s'est l'utilisation de la touche "tab" dans les commandes blocks. Comme dans le chat, tu commence ta commande par "/sc", ensuite tu appuye sur "tab" et POF! tu te retrouve avec "/scoreboard"... Ben la même chose dans les commandes blocks.
La 14w28b est sortie, en passant, réglant à elle même de nombreux bugs, la liste est longue et disponible ici : https://mojang.com/2014/07/minecraft-snapshot-14w28a/
@Corbeau_Solitaire : Je suppose qu'il s'agit de la validation obligatoire des CGU. Si tu ne le fait pas, le serveur refuse de se lancer. C'est une des nouveautés de la 1.8 ça...
M_Patate qui se la pette :P Moi avec mon portable et opti sa m'affiche rarement plus de 10 fps :P
MrR4FTuhc (anonyme)
le 13/07/2014 à 10:43
Je penses que la 1.8 arrivera bientôt même ci ils l'avaient annoncés pour la rentrée prochaine. Maintenant ils annoncent qu'ils ne rajouteront plus de Snapshot jusqu'à la sortie de la 1.8.
Ci ils sortent des snapshot c'est pour de la correction de bug...
Mais ci Mojang décide de nous donner la version 1.8 de Minecraft avant la date prévue cela seraient vraiment sympathique de leurs part !
SWAG de poule !!! ;)
crotedepet (anonyme)
le 13/07/2014 à 20:14
comman cracker minecraft
Boul77 (anonyme)
le 14/07/2014 à 20:04
Possible d'ajouter les saisons ( les feuilles changes de couleurs et la neige est mlus fréquente en hiver et tout ) sans trop que ce soit chargé car après on fait du 3 fps :)
Merci , Boul77 Peace ( and redstone )
Mine224 (anonyme)
le 17/07/2014 à 15:21
J'ai trouver un autre bug, ci tu pose un répéteur,il est pas comme les autre versions
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Snapshot 14w28a: Le test complet :