Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Le 22 aout,
un tremblement de terre secoua la communité de Minecraft lorsque EvilSeph, leader du projet Bukkit, annonça l'arrêt de Bukkit pour violation de la license de Mojang.
En moins d'une heure Mojang a réagit en s'attaquant à tous les fronts:
- Mojang a fait supprimé tous les droits d'EvilSeph sur le projet Bukkit. En effet, bien que EvilSeph soit l'un des membres fondateurs du projet Bukkit, il a vendu ses droits a Mojang il y a 2 ans et demi lorsque Mojang l'a recruté. EvilSeph avait démissionné quelques temps plus tard. Mojang a donc fait valoir ses droits sur son projet.
- Mojang a ordonné aux hébergeurs le transfère de toutes les ressources associées, et a supprimé les accès d'EvilSeph: Canal IRC, forum, compte twitter, git, etc.
- L'ancien modérateur nommé "TNT" est devenu administrateur du forum Bukkit... bien que celui-ci ai déjà annoncé son départ en même temps que EvilSeph.
En moins d'une heure, EvilSeph a tout perdu, Mojang est devenu leader du Projet, en annoncant que Dinnerbone travaillait actuellement à la mise à jour de Bukkit pour Minecraft 1.8.
L'histoire aurait pu s'arrêter la, mais aujourd'hui un nouveau développeur de Bukkit compte bien faire valloir ses droits. En effet,
nous nous étonnions à l'époque que Mojang puisse "acheter" un projet open source:
"Jeb a répliquer immédiatement en rappellant a EvilSteph que Mojang a "racheté" le projet Bukkit il y a 2 ans (ndt: Il est possible de racheter un projet open-source ?)."
Et effectivement, ce n'est pas aussi simple que cela...
En effet, un projet open source n'est pas seulement un projet gratuit et libre, c'est aussi un projet communautaire, avec beaucoup de personnes différentes qui contribuent au projet (plusieurs centaines de contributeurs pour le projet Bukkit), et avec sa propre license d'utilisation (la GPL v3), qui garantie l'ouverture et la gratuité du logiciel bien au dela des simples désirs de ses membres fondateurs !
Hors si Mojang ne remet pas en cause la gratuité de Bukkit, elle a clairement signifié que le projet ne pourrait jamais être open-source (le code de Minecraft inclu dans Bukkit n'étant pas libre), le projet tout entier enfrein donc la license GPL de Bukkit, et un des contributeurs de Bukkit nommé "
Wesley Wolfe" (alias Wolvereness) a décidé de faire valeur ses droits.
Wolvereness est l'un des plus gros contributeur au projet Bukkit, juste après 3 des 4 membres fondateurs (Dinnerbone, EvilSeph, Grum), mais devant le 4ème Tahg!
144 commit, 14000 lignes de codes changées, il a été un membre très actif du projet, mais un oublié de Mojang.
Toutes les pages de téléchargement de Bukkit ont donc été coupé suite à sa plainte:
Wolvereness indique que toutes les versions de Bukkit depuis la build numéro 1597 enfraignent ses droits d'auteurs, soit depuis une des première Release de Craftbukkit, publié le 25 janvier 2012 pour Minecraft Release 1.1.
Les forks de CraftBukkit (fork = les autres projet qui sont basés sur bukkit) ont également été visé par la plainte, ainsi
md_5, leader du projet Spigot, a reçu une plainte similaire. Hors md_5 étant son propre hébergeur, il a décidé de ne pas agir en coupant les téléchargement, il est actuellement en discution avec ses avocats pour discuter de l'avenir du projet, en attendant Spigot (une version modifié de Craftbukkit) est toujours disponible en téléchargement:
http://ci.md-5.net/job/Spigot/
Bien que les liens de téléchargement du projet bukkit ne soit plus disponible, les sources sont toujours disponible depuis le depot github officiel:
https://github.com/Bukkit/CraftBukkit
Il vous faudra cependant un minimum de compétance technique pour le compiler vous même.
Nulle ne peut prédire l'issue de ce bras de fer qui se tient entre
Mojang et Wolverenes. D'un coté une société de quelques dizaines d'employé qui fait des centaines de milions d'euros de chiffre d'affaire annuel, de l'autre coté nous avons une commauté de developpeurs independant et bénévole qui se sentent abandonné et trahis par cette petit startup devenu multinationnale qu'est Mojang.
Quelles sont les issues possible ?
- Mojang pourrait racheter les droits d'exploitation à
Wolvereness comme il l'avait fait avec Dinnerbone, Grum, EvilSeph et Tahg. Malheureusement cette solution ne serait que temporaire, en effet Mojang prendrait le risque de recevoir des plaintes similaires des centaines autres contributeurs du projet !
- Mojang pourrait supprimé tout le code créer par Wolvereness et le refaire, malheureusement la tache serait monstrueuse, 2ans et demi de code source à supprimer, et des dizaines de milliers de ligne de code a refaire différement. Et la encore, Mojang pourrait toujours être poursuivit ultérieurement par d'autres contributeurs.
- Mojang pourrait ouvrir le code source de Minecraft, ce qui est très peu probable (puisque Minecraft deviendrait alors gratuit). De toute façon, Mojang a déjà répondu a cette question à
Wolvereness:
"Mojang n'a jamais autorisé l'inclusion d'aucune de ses propriétés sur le logiciel Minecraft (incluant le serveur multijoueur Minecraft) dans le projet Bukkit, il n'est donc pas soumis à la license GPL, ni aucune autre license open source."
- Mojang pourrait modifier Bukkit afin d'en exclure le code source du serveur Minecraft. Cela était déjà le cas dans le serveur hMod (prédécesseur de Bukkit) ou il fallais liée le serveur hMod au serveur Minecraft officiel. L'installation était moins simple qu'avec Bukkit (ou il suffit de copier un fichier jar uniquement), mais d'un point de vue légal cela posait moins de problème.
- Mojang pourrait purement et simplement abandonné Bukkit et le fermer. En effet Mojang a déjà indiqué que Bukkit ne sera pas l'API officiel de Minecraft. L'API officielle devrait sortir avec la version 1.9 de Minecraft, Minecraft 1.8 n'aurait alors pas de version plugginable (seul la version vanilla et Minecraft Realms seraient disponible), mais Mojang pourrait accelerer le développement de la version 1.9 de Minecraft pour y inclure l'API de plugin, et ainsi se passé de Bukkit.
Certains ironisent déjà sur cette possible solution:
Minecraft 1.8 : La mise à jour abondante de Realms
Minecraft 1.9 : La mise à jour frénétiquement codé dans l'urgence
A moins que Mojang ne trouve un accord a l'amiable avec Wolvereness, ou ne s'engouffre encore dans une autre parade juridique à ce conflit qui semble s'envenimer.
Mojang n'a pas encore réagit officiellement a ce conflit, Jeb ayant simplement signalé qu'ils n'avaient pas reçu de plainte directement, que seul l'hébergeur du projet Bukkit était concerné.
CraftBukkit n'est plus disponible :