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CraftBukkit n'est plus disponible

Le 04/09/2014 à 1h07
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Le 22 aout, un tremblement de terre secoua la communité de Minecraft lorsque EvilSeph, leader du projet Bukkit, annonça l'arrêt de Bukkit pour violation de la license de Mojang.

En moins d'une heure Mojang a réagit en s'attaquant à tous les fronts:
- Mojang a fait supprimé tous les droits d'EvilSeph sur le projet Bukkit. En effet, bien que EvilSeph soit l'un des membres fondateurs du projet Bukkit, il a vendu ses droits a Mojang il y a 2 ans et demi lorsque Mojang l'a recruté. EvilSeph avait démissionné quelques temps plus tard. Mojang a donc fait valoir ses droits sur son projet.
- Mojang a ordonné aux hébergeurs le transfère de toutes les ressources associées, et a supprimé les accès d'EvilSeph: Canal IRC, forum, compte twitter, git, etc.
- L'ancien modérateur nommé "TNT" est devenu administrateur du forum Bukkit... bien que celui-ci ai déjà annoncé son départ en même temps que EvilSeph.

En moins d'une heure, EvilSeph a tout perdu, Mojang est devenu leader du Projet, en annoncant que Dinnerbone travaillait actuellement à la mise à jour de Bukkit pour Minecraft 1.8.


L'histoire aurait pu s'arrêter la, mais aujourd'hui un nouveau développeur de Bukkit compte bien faire valloir ses droits. En effet, nous nous étonnions à l'époque que Mojang puisse "acheter" un projet open source:
"Jeb a répliquer immédiatement en rappellant a EvilSteph que Mojang a "racheté" le projet Bukkit il y a 2 ans (ndt: Il est possible de racheter un projet open-source ?)."

Et effectivement, ce n'est pas aussi simple que cela...

En effet, un projet open source n'est pas seulement un projet gratuit et libre, c'est aussi un projet communautaire, avec beaucoup de personnes différentes qui contribuent au projet (plusieurs centaines de contributeurs pour le projet Bukkit), et avec sa propre license d'utilisation (la GPL v3), qui garantie l'ouverture et la gratuité du logiciel bien au dela des simples désirs de ses membres fondateurs !
Hors si Mojang ne remet pas en cause la gratuité de Bukkit, elle a clairement signifié que le projet ne pourrait jamais être open-source (le code de Minecraft inclu dans Bukkit n'étant pas libre), le projet tout entier enfrein donc la license GPL de Bukkit, et un des contributeurs de Bukkit nommé "Wesley Wolfe" (alias Wolvereness) a décidé de faire valeur ses droits.

Wolvereness est l'un des plus gros contributeur au projet Bukkit, juste après 3 des 4 membres fondateurs (Dinnerbone, EvilSeph, Grum), mais devant le 4ème Tahg!
144 commit, 14000 lignes de codes changées, il a été un membre très actif du projet, mais un oublié de Mojang.

Toutes les pages de téléchargement de Bukkit ont donc été coupé suite à sa plainte:

Wolvereness indique que toutes les versions de Bukkit depuis la build numéro 1597 enfraignent ses droits d'auteurs, soit depuis une des première Release de Craftbukkit, publié le 25 janvier 2012 pour Minecraft Release 1.1.

Les forks de CraftBukkit (fork = les autres projet qui sont basés sur bukkit) ont également été visé par la plainte, ainsi md_5, leader du projet Spigot, a reçu une plainte similaire. Hors md_5 étant son propre hébergeur, il a décidé de ne pas agir en coupant les téléchargement, il est actuellement en discution avec ses avocats pour discuter de l'avenir du projet, en attendant Spigot (une version modifié de Craftbukkit) est toujours disponible en téléchargement:
http://ci.md-5.net/job/Spigot/

Bien que les liens de téléchargement du projet bukkit ne soit plus disponible, les sources sont toujours disponible depuis le depot github officiel:
https://github.com/Bukkit/CraftBukkit
Il vous faudra cependant un minimum de compétance technique pour le compiler vous même.


Nulle ne peut prédire l'issue de ce bras de fer qui se tient entre Mojang et Wolverenes. D'un coté une société de quelques dizaines d'employé qui fait des centaines de milions d'euros de chiffre d'affaire annuel, de l'autre coté nous avons une commauté de developpeurs independant et bénévole qui se sentent abandonné et trahis par cette petit startup devenu multinationnale qu'est Mojang.

Quelles sont les issues possible ?
- Mojang pourrait racheter les droits d'exploitation à Wolvereness comme il l'avait fait avec Dinnerbone, Grum, EvilSeph et Tahg. Malheureusement cette solution ne serait que temporaire, en effet Mojang prendrait le risque de recevoir des plaintes similaires des centaines autres contributeurs du projet !

- Mojang pourrait supprimé tout le code créer par Wolvereness et le refaire, malheureusement la tache serait monstrueuse, 2ans et demi de code source à supprimer, et des dizaines de milliers de ligne de code a refaire différement. Et la encore, Mojang pourrait toujours être poursuivit ultérieurement par d'autres contributeurs.

- Mojang pourrait ouvrir le code source de Minecraft, ce qui est très peu probable (puisque Minecraft deviendrait alors gratuit). De toute façon, Mojang a déjà répondu a cette question à Wolvereness:
"Mojang n'a jamais autorisé l'inclusion d'aucune de ses propriétés sur le logiciel Minecraft (incluant le serveur multijoueur Minecraft) dans le projet Bukkit, il n'est donc pas soumis à la license GPL, ni aucune autre license open source."


- Mojang pourrait modifier Bukkit afin d'en exclure le code source du serveur Minecraft. Cela était déjà le cas dans le serveur hMod (prédécesseur de Bukkit) ou il fallais liée le serveur hMod au serveur Minecraft officiel. L'installation était moins simple qu'avec Bukkit (ou il suffit de copier un fichier jar uniquement), mais d'un point de vue légal cela posait moins de problème.

- Mojang pourrait purement et simplement abandonné Bukkit et le fermer. En effet Mojang a déjà indiqué que Bukkit ne sera pas l'API officiel de Minecraft. L'API officielle devrait sortir avec la version 1.9 de Minecraft, Minecraft 1.8 n'aurait alors pas de version plugginable (seul la version vanilla et Minecraft Realms seraient disponible), mais Mojang pourrait accelerer le développement de la version 1.9 de Minecraft pour y inclure l'API de plugin, et ainsi se passé de Bukkit.
Certains ironisent déjà sur cette possible solution:
Minecraft 1.8 : La mise à jour abondante de Realms
Minecraft 1.9 : La mise à jour frénétiquement codé dans l'urgence


A moins que Mojang ne trouve un accord a l'amiable avec Wolvereness, ou ne s'engouffre encore dans une autre parade juridique à ce conflit qui semble s'envenimer.

Mojang n'a pas encore réagit officiellement a ce conflit, Jeb ayant simplement signalé qu'ils n'avaient pas reçu de plainte directement, que seul l'hébergeur du projet Bukkit était concerné.
Cet article a été publié par Tronics, le 2014-09-04 01:07:37. Source
Dernière modification par  Tronics le 04/09/2014 à 2:20.
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Commentaires de la news Minecraft
CraftBukkit n'est plus disponible :
charle43 (anonyme)
le 04/09/2014 à 02:48
c'est n'importe quoi et la 1.9 codder dans l'urgence? jamais mojang n'y arriverons il y aurais trop de bug les connaissant :-@
Tronics (administrateur)
le 04/09/2014 à 02:49
Petite précision sur le mot "trahis" que j'utilise à la fin.
Ce que j'entend par trahison, c'est le fait que Mojang est essayé de racheter en SECRET (les termes du contrat signé expliquant que la cessation des droits devait rester confidentielle) le projet Bukkit, ce qui leur a permis pendant 2ans d'avoir des centaines de personnes qui ont travaillé BENEVOLEMENT sur un de leur projet. Une société quasi milliardaire qui exploite des gens en les faisant travailler bénévolement, je comprend que certains ont du mal a le digérer et qu'ils continu de se battre pour faire valoir leurs droits.
mmomo (anonyme)
le 04/09/2014 à 03:09
mojang des crosseur
math3x3 (anonyme)
le 04/09/2014 à 03:10
Étant administrateur d'un serveur possédant bukkit (Que je crois la majorité des serveur le possède) c'est très dommage de vois MOJANG fermer bukkit (J'ESpère que non) Car avec cette fermeture, le nombres de serveurs qui vont fermer ne se compteront pas sur les doigts d'une main, mais bien sur d'une centaine de mains... J'espère que les «négociations» se passeront en notre faveur, les joueurs. :)
charle43 (anonyme)
le 04/09/2014 à 03:13
oui Mojang cherche vraiment la colère de la communauté et la faillite ils ne font qu'aggraver leur cas -_- sinon, merci Tronics de nous faire toujours plus de news :p (sinon, tu dort des fois?:3 )
Tronics (administrateur)
le 04/09/2014 à 03:18
math3x3 Ce n'est pas Mojang qui a clos les téléchargements, c'est l'hébergeur de bukkit, en application de la loi américaine sur les droits d'auteurs (DMCA), ils n'avaient pas le choix. Reste a savoir si Mojang compte faire le forcing et aller en justice, ou trouver une autre solution.

Sinon ce n'est pas quelques milliers de serveurs qui fermerait, ou alors tu ne comptes que les serveurs français (environ 2500 serveurs publics francophones actuellement), dans le monde c'est probablement des dizaines, voir centaines de millier de serveurs !
math3x3 (anonyme)
le 04/09/2014 à 03:37
Oui dsl j'ai oublier le milliers après centaines :P , mais bon, l'avenir décidera de notre pauvre sort, on n'y peut malheureusement rien... :'(
le 04/09/2014 à 08:26
Ca fait très peur pour tous les admins de serveur ...
le 04/09/2014 à 08:42
Pauvre EvilSeph... des années de travail, un claquement de doigts de Mojang, et tout part en fumée ! Franchement, là, il y a carrément de l'abus... Je me mets à sa place, il doit être écœuré.
bensuperpc (anonyme)
le 04/09/2014 à 08:45
encore une autre société qui deviens pourrit, comme apple, microsoft ......
et encore l’apax de gain et du moindre centime !

mojang était une société honnête mais maintenant :(
le 04/09/2014 à 08:59
Je pensais qu'on avait déjà touché le fond...
le 04/09/2014 à 09:18
Mojang abuse trop là je rage complètement , pour moi mojang est une petite entreprise qui fait des bons jeux mais là pour moi c'est des méchants (pas de gros mots sur le forum :3) . Bon après les admins doivent flipper à mort leurs serveurs qui marchaient bien qu'ils ont mis des heures à coder bah ... plus rien.

@ulyka29 maintenant tu vois que non

@Grand_Corbeau Effectivement, il doit être écœuré le pauvre

Pour finir une note humoristique tronics DORT!!
Minecraftiennne (anonyme)
le 04/09/2014 à 09:39
Dis donc, c'est le bazar avec Bukkit...
le 04/09/2014 à 09:48
J'ose a peine imaginer ce qui s'en viens, aucun serveur ne pourra passer en 1.8 et c'est une question de temps avant que tout les plugins associés a Bukkit soient retirés car ils utilisent aussi une partie du code de Bukkit forcément. Moi qui attendais avec impatience une version pour la 1.8 pour quelques plugins comme mcmmo...
le 04/09/2014 à 09:52
Pfff , Mojang peut bien donner les droits pour la license car c'est aussi grâce a bukkit que plein de joueur se paye minecraft pour jouer avec leurs ami(e)s avec des plugins fun et toutes sortes de plugins qui sert car sans bukkit plein de serveur n'existerais pas.
le 04/09/2014 à 10:26
Je le sens mal,pour les utilisateurs de Bukkit...
Imaginez que vous créer un jeu. Puis une communauté développe bukkit. Vous engagez des personnes de ce projet pour reprendre les rennes de votre jeu. Puis, petit à petit, tout le reste de la communauté via réclamer ses droits un à un à base d'avocats et de procès, de droits et de réglementations.
Vois vous retrouver à soit payer toute la communauté, soit rendre votre jeu entièrement gratuit.

Très honnêtement, à la place de mojang, je quitterai bukkit et développerai mon propre API. Je garde ainsi la possibilité de payer mes employés et de garder le contrôle sur mon jeu.

Vous condamner tous Mojang vis-à-vis de sa stratégie envers Bukkit en vous servant de la "communauté" de Minecraft, mais vous oubliez que la base de Bukkit, c'est Minecraft...

Mojang a suffisamment d'argent et de droits pour se passer de vous le temps de développer Realms et leurs API. Sans compter qu'ils peuvent désormais compter sur les versions consoles.

Au final, si Mojang ferme Bukkit et développe leur propre système, les rageux partiront à la recherche de Minecraft-like (bonne chance...) , les autres patienteront le temps que Minecraft développent leur API, et les gens comme moi qui jouent à Minecraft en Vanila et en solo sans texture pack continueront à s'amuser sur ce jeu sans se soucier de tous ses problèmes.

N'oubliez pas qu'avant les mods, avant les serveurs, avant les skins et les textures packs, à la base il y à Minecraft, et que sans ce jeu, rien de tout ça n'aurait exister.
ancuetas (anonyme)
le 04/09/2014 à 10:28
Etant admin d'un serveur il ne reste plus qu'une seule chose à faire passer mon serveur sous Spigot au moins ils sont en 1.7.10
Karadras (anonyme)
le 04/09/2014 à 10:47
Mojang aurait du proposer un API officiel bien avant, de manière à ne pas se reposer sur la communauté comme ils l'ont fait pendant longtemps.
Maintenant, nous, utilisateurs de CraftBukkit, nous voilà bien embêtés ...
TomasWebb (anonyme)
le 04/09/2014 à 11:51
Personnellement, j'ai toujours soutenu mojang car il on toujours laissé la communauté libre. C'était évidemment dans leur intérêt, avoué le ! Minecraft sans ça communauté n'est qu'un jeu sans grand intérêt qui ne se serait jamais développé de cette façon. Mojang détruit actuellement bêtement son propre jeu en tuant ceux qui on fait le succès de ce jeu. Je ne soutient évidemment absolument pas ce que fait actuellement Mojang et c’est d’ailleurs pour cela que je ne joue plus à ce jeu. Le jour ou il comprendront que d'autre jeu semblable existe ou sont actuellement en cour de développement, où les développeur écoute la communauté pour créer (ce que mojang n'a pratiquement jamais fait) il sera surement trop tard. Je n'est plus grand chose à dire si ce n'est que Mojang devrait se réveillé et prendre conscience du monde qui les entoures ...
TomasWebb .
Maxou44 (anonyme)
le 04/09/2014 à 11:58
Résumé : Mojang est dans la merde, Bukkit est mort, la suite au prochain épisode :)
Artichok (anonyme)
le 04/09/2014 à 12:03
@tomaswebb

" d'autre jeu semblable existe ou sont actuellement en cour de développement"

Des noms! Des noms!
ancuetas (anonyme)
le 04/09/2014 à 12:26
Artichok regarde du côté de Starmade c'est un Minecraft en 3D et dans l'espace
bgcut (anonyme)
le 04/09/2014 à 13:09
si les serveurs, les mods,les textures pack, et les plugins n'existaient pas. Minecraft ne serait jamais devenu aussi grand...
mojang prend la grosse tête comme tout les autre boites pour être encore plus lucratif....
Piccomaster (anonyme)
le 04/09/2014 à 13:16
J'adore ouhhh Mojang ce sont des méchants, des mécréants, ils tuent Minecraft....

Déjà ce n'est pas Mojang qui a décidé de fermé le site, ce n'est qu'un dévelloppeur qui n'a pas su être malin et avoir accepté l'offre de Mojang quand il était encore temps!
Et ensuite ce qu'on est entrain de vivre c'est juste l'intérêt de quelques personnes qui veulent avoir la part du gâteau, je vois pas ce qui est glorieux de faire fermé tout ça juste pour leur propre petit compte en banque contre toute une communauté qui profite du jeu!

Car ce qui ce se passe n'est pas la faute de Mojang, qui a déjà racheté tout ça il y a 2 ans, c'est un développeur frustré de n'avoir pa eu sa part du gateau qui fait qu'il condamne et retarde une grande partie de la communauté!

Franchement arrêtez de voir Mojang comme le mal suprême, car c'est loin d'être aussi simple que ça! Il y a plein d'intérêt en jeu et sans Mojang Minecraft serait devenu qu'un petit modes de jeu exclusivement PC open source dispersé dans tout les sens sans la moindre cohésion!

Même si Mojang n'a pas été réglo au départ, maintenant ils le sont et ça plait pas a certains dévs de bukkit qui croit que tout leur appartient. Juste une histoire de pognon car si les gars laissait tomber la poursuite judiciaire et leur égo la communauté en serait justement grandit!

Et de plus la communauté ce n'est pas une personne qui décide de partir comme ça juste parce que les méchants mojang reprenne le jeu en mains. La communauté c'est un ensemble de personnes qui ont pas le même avis, et qui pense aussi que Mojang fait ce qu'ils ont à faire et qui connaisse le passer.

Bref, franchement quand je vois ça, je vois que ça retarde encore le développement d'une API stable fait pour tout le monde et officiel, juste parce que des égos de petits développeur n'ont pas accepté l'offre de MOjang au départ, s'en mord les doigts maintenant et se vengent au détriment de la communauté justement!
MinecreepTheBest (anonyme)
le 04/09/2014 à 13:33
Donc tous les serveurs fonctionnant sous bukkit, de un, Il fonctionnent toujours (car le mien est sous bukkit justement) et de deux, on fait comment si on peut plus utiliser bukkit ? Y a que sa pour les plugins, non ?
Traveling_way (anonyme)
le 04/09/2014 à 13:54
@ Piccomaster
Tout à fait d'accord avec toi, dès qu'il y a un problème tout le monde pointe les fusils vers Mojang parce que ce sont les plus gros.
Si Bukkit est un projet communautaire comme ils aiment tant le répéter ils ne devraient penser qu'à son avenir et non à l'émancipation de leur petite personne du projet. Vous suggérez de détruire Minecraft pour que Bukkit existe ça n'a aucun sens.
Il faut savoir faire la part des choses et ne pas critiquer tout en bloc en provenance de Mojang ils ont inventés Minecraft et voir qu'ils se font beaucoup d'argent avec ça amasse les vautours, c'est ça la vie.
Et tout ceux qui disent que Minecraft change et devient pourris, on verra qui seront les premiers à pleurer quand ils devront refaire tout le code et ne sortiront pas de mise à jour pendant 5 mois.
Si on y réfléchit bien Bukkit amène tous ses problèmes et ceux qui ont contribués au projet Bukkit sont beaucoup, beaucoup mais ne devraient-ils pas se satisfaire que Mojang s'occupe de Bukkit désormais, l'important c'est que la communauté l'ai.
le 04/09/2014 à 14:03
Faut arrêter de dire que le multi c'est fini. Il y a pas que des serveurs avec BUKKIT, il y a par exemple SPIGOT qui fonctionne super bien. la plupart des serveurs utilisent BUKKIT même si la tendance commence vraiment a se diversifier sur spigot (gestion mutli serveur sur une seule adresse gestion des joueurs etc)

SPIGOT FTB TEKKIT Pixelmon il y en a plein.

C'est bien beau de râler après Mojang mais il développe un jeu et nous propose les MAJ Gratuitement. Il y a plus beaucoup de jeu où les DLC sont gratuites.
Au pire puisque certain "Mojang est un méchant c'est la mort du multi, on a plus bukkit" allez donc développer un jeu et fonctionnel après on véra.
La critique est aisée, mais l'art est difficile.

@Maxou44 "Résumé : Mojang est dans la merde, Bukkit est mort, la suite au prochain épisode :)"

Tu es bien content de jouer à Minecraft pourtant, alors ne dit pas que Mojang c'est de la m*** stp.
Karadras (anonyme)
le 04/09/2014 à 14:20
@ Piccomaster : Enfin quelqu'un qui apporte une vision plus nuancée et bien moins manichéenne que la plupart des commentaires que l'on trouve ici.

Mojang ne sont pas stupides et savent que la communauté à besoin de serveurs multijoueurs pouvant accepter les plug-ins. Ils trouveront une solution.

En attendant aucun serveur n'est mort, à ce que je sache ? Bukkit 1.7 est bien installé sur les serveurs et ne vous sera pas retiré, il faudra juste attendre patiemment que sorte une version 1.8. Comme à chaque mise-à-jour.
Mr_Freezeex (anonyme)
le 04/09/2014 à 16:52
@JRSPECTRAL Spigot n'est qu'un fork de bukkit... (si tu sait pas ce que veut dire fork google it !)
MrAzErTy31 (anonyme)
le 04/09/2014 à 17:10
C'est vraiment très dommage que bukkit ferme ... Pourquoi Mojang ne laisse pas les APIs prendre leur code source et seulement les APIs. Grâce à Bukkit, il y a de plus en plus de joueurs sur Minecraft ... Personellement sans APIs telles que Forge et Bukkit je me lasserai très vite de Minecraft. J'espère que Dinnerbone va bien rattraper le projet.
le 04/09/2014 à 17:43
Ok donc juste pour remettre les choses au points, dans les commentaires :

- Les spams ("!!!!!!!!!![...]"), one-smiley, les "fiirst", les commentaires injurieux NE SONT PAS TOLÉRÉS ET SERONT CENSURÉS.
- J'ai pris la décision de censurer certains messages, bien que respectant les règles, juste pour éviter certains débats. Ici, les messages censurés qui seront potentiellement "dangereux" sont :

> "Mojang c dla merd"
RÉPONSE : PiccoMaster a déjà répondu, CTRL+F it

> Les messages non-argumentés du type "Mojang part en couille, ils sont riche en plus, les salauds !"
RÉPONSE : L'argumentation, quelle belle invention. Critiquer, sans argumenter, non, vraiment.

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Juste en plus, je vous invite à faire un effort, lorsque vous écrivez un commentaire ! Le but de ce dernier est avant tout de partager son avis, ses conseils sur un sujet, et pour ça, il faut que le message soit clair, et par conséquent lisible, c'est pour ça que le mieux serait de vous relire, de passer par un correcteur orthographique, de modérer vos excès de MAJUSCULES, et d'arrêter de spammer vos points d'interrogations/exclamations, un seul suffit amplement ! Avec tout ça, vos messages donneront un effet plus sérieux, mais en plus de ça, cela offre un confort supplémentaire à ceux qui vous liront.
Je ne réprime pas les fautes d'orthographes, j'en fais moi-même, mais entre ça et le langage SMS, c'est tout un autre monde.
Croyez-moi sur parole, écrire bien, ça vous servira toute votre vie, surtout à l'ère très évolué sur laquelle nous vivons :)

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J'espère que vous comprendrez, sachez juste que sans ça, ça serait le dawa.
Bonne soirée ;)
le 04/09/2014 à 18:05
@MinecreepTheBest
Le problème des plugins, tout comme bukkit, est qu'ils ne sont disponible en téléchargement non plus...

Il va donc falloir aller sur chaque site des dévelopeurs de plugins pour les mettre à jours tant que tu restes en 1.7 !
Et encore, tous les dévelopeurs n'ont leur propre site ou de lien de téléchargement alternatif.
le 04/09/2014 à 18:09
Eh bah dit donc... c'est un véritable BORDEL entre Mojang et la communauté xD
Sérieux, ils pensent quoi là ?
Si ça continue, toutes la communauté Minecraft va tourner le dos à Mojang... et Minecraft s'écroulera...

C'est franchement bizarre... bizarre dans le sens qu'ils savent très bien ce qu'ils font... alors pourquoi font-ils ça ?
D'ailleurs, faudrait quand même fournir plus d'infos sur cette (ou cet ?) API parce que là, on a pas beaucoup d'infos ; on sait même pas ce que c'est exactement (du moins, c'est mon cas).

Brony-calement,
/)

L&T
le 04/09/2014 à 18:09
Ce que oublie mojang c'est que minecraft repose sur plusieurs piliers.
1. Les développeurs de Minecraft qui, sans eux, Minecraft n'existerait pas.

2. Les API telle que forge, litleloader,... au niveau client et Bukkit, Spigot,... au
niveau serveur.

3. La communauté! Sans la communauté, jamais les API, texturepack, mod, plugins ne seraient développés. Si elle ne serait pas présente, Minercaft ne serais jamais à ce stade aujourd'hui car il n'y aurait pas eu de fonds pour payé les développeurs et le reste de l'équipe mojang.

4. Les serveurs/Multijoueurs, sans serveurs, jamais on n'aurait pu jouer avec ces amis. Ce qui n'agrandirais pas la communauté aussi rapidement qu'aujourd'hui. Si le jeu serait rester en solo la communauté de joueurs aurait augmenter mais beaucoup moins que maintenant, ce qui aurait eu pour conséquence que mojang n'aurait pas su se créer (n'oublions pas que c'est notch qui est à l'origie du projet, même si il ne participe plus a son développement, il est toujours à la tête de mojang.), car Notch n'aurait pas eu assez d'argent pour payer une équipe de développement et créer sa société. Même si Mojang a réussi a obtenir une fortune Immense si ils n'ont plus de revenu ils survivrons sur leur réserve et a un moment ils seront à sec. Dans le cas où Miecraft deviendrais gratuit par exemple.




On enlève un des piliers et le jeu meurt. Il s'écroule.
le 04/09/2014 à 18:29
Bonjour et désolé de ne pas parler du cas de craftbukkit mais je voudrais quand même savoir si quelqu'un sait pourquoi quand je veux changer de skin (j'attend au moins 10 min après) et je n'ai toujours pas mon skin alors que j'ai ACHETé minecraft . j'aimerais avoir une réponse. Merci.
RIP (anonyme)
le 04/09/2014 à 18:38
CRAFTBUKKIT RIP
le 04/09/2014 à 19:20
@mathys_62 Ca le fait depuis un moment ça ^^ Les joueurs ne voient pas leur skin changé mais d'autres si s'ils se sont connectés sur leur compte après que tu l'ai changé (sur serveur hein)
Enfin bon c'est difficile à cerner mais en gros c'est juste un bug d'affichage et je pense, mais tout ceci n'est qu'une farfelue supposition de ma part, que c'est peut-être du en partie au changement de format de skin qui décounne un peu ^^

'Fin bref pour le sujet actuel: Fouk
Pas besoin de polémiquer la dessus deux plombes x)
le 04/09/2014 à 19:21
... Je pense que vous connaissez mon avis sur ce sujet ...
dlmdlm (anonyme)
le 04/09/2014 à 19:22
Salut.
J'ai créé mon serveur Bukkit vers le milieu de la 1.7. Il y a maintenant plusieurs plugins dessu, (très basiques comme multiverse core, worldguard, ...).
Si j'ai bien compris, il vaut mieux (pour passer en 1.8) migrer vers Spigot.
Ces plugins sont-ils compatibles sur Spigot ?

Merci et bonne soirée.
le 04/09/2014 à 19:24
Mojang s'enfonce de jour en jour...
le 04/09/2014 à 19:30
@mathys_62 Cela dépend de la version sur la laquelle tu joues, si tu joue sur une version antérieur à la 1.7.8, ton skin peut prendre de nombreuses heures à s'updates, tandis que si tu joues en 1.7.8 + Il se changera en 5 minutes maximum ;)

( Cf. Sous le lien de changement de skin, tu as toutes les info, je me suis contenté de répéter ;p)
euhhh (anonyme)
le 04/09/2014 à 19:30
Au moins, dans quelques mois on pourra jouer sur des serveurs sans le risque qu'ils ne soient plus upgrade, on sera tranquille... Mais c'est vrai que Mojang abuse un peu : Le prix d' un compte, des legos, de l'entree Minecon... Je pense qu'ils ont de quoi payer leurs employés, leurs autres jeux et survivre encore un peu... En attendant perso je reste en 1.7 ;)
Aerimnos (anonyme)
le 04/09/2014 à 19:46
Je n'ai pas tout bien compris, ne connaissant pas les divers lois sur le sujet, j'aimerais quand même savoir pourquoi c'est la législation américaine qui s'occupe des droits d'auteur de Bukkit ?
Car Mojang est suédois, donc je ne vois pas ce que viennent faire les américains là dedans à moins que Bukkit soit américain...

De plus j'aimerais signaler, à qui que ce soit la faute, qu'à mon plus grand désespoir c'est encore et toujours pour une histoire de FRIC ! Malheureusement, nous ne vivons pas au joyeux pays des Schtroumphes, et c'est bien dommage.

Je rapelle aussi qu'il est possible de jouer en vanilla (Si, si c'est possible), les divers commandes 1.8 rajoutant énormément de contenu pourrait remplacer en partie certains mods (Pour les multivers, la téléportation aussi existe).

Malheureusement (je sais, je répètes souvent ce mot, mais il convient parfaitement à la situation actuelle, sur Minecraft, en Ukraine et en Irak [Ok, là je dérives..]) très peu de gens (un petit paquet quand même, mais petit quand même) savent configurez les commandes blocs jusqu'à ce qu'ils puissent remplacer les plugins...

Il existe aussi le total vannilla, car Minecraft à l'origine (je suppose..) a été créé pour ça...

Enfin bon, la mort de Minecraft serait (car la mort des plugins (si elles arrivent), PEUVENT (J'insiste sur le "PEUVENT") entraîner la mort des serveurs, qui de surcroît, entraînerait la mort de Minecraft et donc de Mojang)

BREF, tous ça pour vous dirent que le FRIC ça fait chier et Vive les Schtroumphes !

PS: J'espère que j'ai bien orthographier Schtroumphe, le reste je m'en fous :D
le 04/09/2014 à 19:51
mes pauvres serveur sa me dégoûte y a plus qu a faire une conversion
Tsssss (anonyme)
le 04/09/2014 à 19:52
C'est abusé , Mojang est en train de perdre sa communauté ! Après sa va être quoi ? Texture Pack interdit ? Mods interdit ? Faillite de Minecraft ?

Faudrai qu'ils se rendent comptent de la situation !
le 04/09/2014 à 20:33
Bukkit a succédé à hmod, je vois pas pourquoi un nouveau système ne succéderait pas à ce dernier.
Cessez donc de rager, et murissez un peu au passage. Mojang travaille déjà sur la nouvelle API de mods, ça m’étonnerait pas qu'ils en fassent un équivalent multi-joueur.
Altareos (anonyme)
le 04/09/2014 à 20:47
Je préfère ne pas trop m'avancer dans le débat de Bukkit, même si je suis d'accord avec HUGHMIN : Bukkit n'est pas la première API serveur et ne sera probablement pas la dernière. Mais je me demandais pourquoi les gens de Reddit appellent la 1.8 "The Bountiful REALMS update" sachant qu'aucune modification n'a été apportée à Realms (qui est une machine à fric, mais là n'est pas le sujet) depuis la 1.7...
HAWAI720 (anonyme)
le 04/09/2014 à 20:57
il faut que mojang face quelque chose il vont jamais sans sortir
iDislikeMojang (anonyme)
le 04/09/2014 à 21:10
La 1.8 c bien, les serveurs en 1.8 c'est mieux
le 04/09/2014 à 22:20
Alors la mais que va devenir minecraft si mojang ne reprend pas bukkit ou ne rend pas compatible les plugins avec minecraft server officiel??? Peut être que le vaste univers multijoueur de minecraft sera en fait... Vide dans quelques mois :(
le 04/09/2014 à 22:56
Comme l'a si bien dit Hughmin, murissez un peu, s'il vous plait, la plupart de vos réactions sont incensés.
Félicitation quand même de vouloir comparer l'état Français à Mojang. Vraiment.

Nan, sérieusement, soyez raisonnable. Ne donner pas votre avis sur le sujet si vous êtes, au choix, hors-sujet/injurieux/vraiment trop jeune pour comprendre la situation.
le 04/09/2014 à 23:22
Les serveurs Vanilla fonctionnent toujours ?
le 04/09/2014 à 23:45
ItSeventhHell va bientôt fermer les commentaires comme Pewdiepie si ça continue ^^

Normalement une communauté c'est "un groupe qui partagent les mêmes idées et poursuivent un même objectif", et non pas un bande de gamins pleurnichards!

Mojang a ENORMEMENT travailler sur cette 1.8 et ils ont fait du bon boulot (ceux qui parlent de bugs: programmer un semblant de Minecraft alpha en Java sans aucun bug et on en reparles).
Après au niveau des packs de textures, des mods et des APIs, c'est sur qu'il vas falloir bosser pour suivre le pas.

Mais pas de panique: Mojang et Dinnerbone ont annoncé qu'ils allaient bosser sur une API. Et très honnêtement, je pense qu'elle seras MIEUX que Bukkit. Laisser les faire, et laisser les prendre leur temps pour la programmer et mettre tout ça en place. Vous ne pensez qu'à vous et, au mieux, à votre serveur. Pour les gars de Mojang, Minecraft n'est pas qu'un jeu. C'est leur boulot. Ils le connaisse bien mieux que quiconque d'entre vous, ils connaissent toute la communauté, les enjeux, les rivaux, les tendances.

Depuis le début, Minecraft se simplifie (en bien), s'améliore, se perfectionne et arrive encore et encore à nous surprendre (les ajouts des toutes dernières snapshots). Je suis donc sur qu'ils nous sortiront une API très puissante et simple à utiliser avec ou sans Realms.

Après si vous vous lassez de Minecraft, personne ne vous empêche d'arrêter d'y jouer: ça rendras un ENORME service à LA communauté. Personnellement je m'amuse très bien en solo vanilla, et s'il faut Bukkit pour jouer avec des rageux comme vous, cette news me convient parfaitement. Les programmeurs qui essayent de gratter leur part du gâteau n'avait qu'à avoir l'idée de Steve et de son monde cubique.
monavis (anonyme)
le 05/09/2014 à 00:03
Bon, je suis triste pour le seau (bukket ->seau) mais bon ... on peut pas grand chose là dessus bref
apres, c'est pas fini car des PGM de la commande (sethbling, dragnoz pour ne citer qu'eux ) arrivent à faire "mieux" que certains plug-ins, les maps de plus en plus avancées voient le jour et cela, en vanilla !

Donc, pas "trop" grave, on trouvera toujours mieux et pire que quelque chose ...
Tronics (administrateur)
le 05/09/2014 à 00:15
@Goldidounet Oui evidament, et les serveurs bukkit aussi, a l'heure actuel, la seule chose, c'est qu'il n'est plus possible de télécharger bukkit sur le site officiel, C'EST TOUT, rien de plus. Les craintes sont pour l'avenir et comment faire un serveur multijoueur en 1.8, mais rien ne changera pour les serveurs en version 1.7, ils n’arrêteront pas de fonctionner subitement du jour au lendemain ;-)

@JRSpectral : Spigot, ftb, et probablement tes autres exemples reposent tous sur bukkit, ils ont donc les mêmes problèmes de droit, et donc la demande de suppression s'adresse a eux aussi ;-)

@Piccomaster : Stp ne raconte pas n'importe quoi non plus ;)
"un dévelloppeur qui n'a pas su être malin et avoir accepté l'offre de Mojang quand il était encore temps!" ==> quel offre de Mojang ? Ce n'est que pure speculation, je pense plutot qu'on ne lui a tout simplement jamais rien proposé, c'est tout. De plus, il a accepter de travailler benevolement dans un cadre tres stricte: l'ouverture de son code, cela étant protégé par une licence très claire, il est normal qu'il ne soit pas d'accord pour voir une société commercial reprendre son boulot et en faire ce qu'elle veut, en violant la license au passage.

" je vois pas ce qui est glorieux de faire fermé tout ça juste pour leur propre petit compte en banque" ==> C'est quoi le rapport avec son compte en banque ? Je ne voit nulle part ou il reclame de l'argent, il demande juste a ce que la license soit respecter, et donc que Minecraft soit ouvert, nulle part il ne parle d'argent.

"Mojang, qui a déjà racheté tout ça il y a 2 ans" ==> Ba non justement, Mojang a JUSTE racheté les droit de 4 personnes, ils ne sont en aucun cas propriaitaire des droits des 150 autres contributeurs... c'est le principe de l'open source, mais ca je constate que rare sont les entreprise a comprendre reellement ce qu'est l'open source, elles pensent que tout peux s'acheter, mais non.

"sans Mojang Minecraft serait devenu qu'un petit modes de jeu exclusivement PC open source dispersé dans tout les sens sans la moindre cohésion" ==> Je constate que toi non plus tu n'as aucune idée de ce que c'est l'open source. Open source ca ne veux pas dire que tout le monde fait n'importe quoi dans son coin, ca veux dire que c'est ouvert et libre (et donc gratuit), mais il y a des REGLES, la license, qui donne des droits (l'utilisation gratuite, la possibilité de modifier, etc.) mais aussi des devoirs: l'obligation de publier ses motifs, l'obligation d'ouvrir de n'utiliser que des composant open-source, etc... Tu trouve que bukkit c'est un projet "sans la moindre cohesion" ? C'est pourtant le premier serveur Minecraft au monde, et il est open-source ;) Tu trouve que VLC n'a aucun cohésion non plus ? c'est pourtant un des lecteurs videos les plus populaire au monde depuis des dizaines d'années.

"Même si Mojang n'a pas été réglo au départ" ==> C'est meme pas une histoire d'etre reglo ou pas, c'est juste que un projet open-source ca ne s'achete pas, c'est juste pas possible, ou alors il faut contracter avec l'ensemble de ses contributeurs, ce qui est quasiement impossible pour tous les gros projets.

Ce que Mojang aurait du faire, s'il avait un peut compris ce que c'est rééllement l'open source, c'est soutenir le projet, non pas le racheter (car c'est impossible), mais l'aider: payer des dev qui travail pour le projet, fournir des serveurs pour l'heberger, etc... ca oui ca aurait aider le projet, sans violer la license. Mais non, ils ont une vision trop commercial du monde et n'ont pas compris l'esprit de l'open-source. Tu vas probablement me dire que une société ne paira jamais des gens pour faire un boulot distribué gratuitement... et pourtant, connais-tu Oracle (et MySQL) ? COnnais-tu Mozilla (et Firefox) ? COnnaits-tu Fedora (et Linux) ? Toutes ces sociétés payes des gens pour faire de l'open-source, et ca marche très bien :-) Le buziness model étant de produire un logiciel qui fait vendre un service a coté, par exemple fedore vend le support technique, mais l'OS est gratuit, Mojang aurait pu developper Bukkit gratuitement pour vendre encore plus de Minecraft, ce qui aurait marché, mais pour faire ca il faut comprendre l'esprit fondateur de l'open-source.

"Et de plus la communauté ce n'est pas une personne qui décide de partir comme ça juste parce que les méchants mojang reprenne le jeu en mains. La communauté c'est un ensemble de personnes qui ont pas le même avis," ==> entièrement d'accord avec toi, c'est un ensemble de personne qui sont dans un esprit d'ouverture du projet, d'un travail communautaire, et qui n'ont absolument aucune envis que un jour une societe commerciale mettent la main sur leur travail benevole, juste parce qu'ils sont millionnaire. C'est pour cela que cette communauté a creer des licenses d'utilisateurs opur les projet Open Source, pour ce proteger, et quand ca derage comme c'est le cas actuellement avec Mojang, il est normal que des gens fasse appliquer la loi, pour proteger les interet d'une communauté toute entière.

Si moi aussi l'arret de bukkit m'embete comme pour la majorité d'entre vous, car je suis completement dependant de bukkit (FR-Minecrat ayant 4 serveurs Minecraft sous bukkit), En tant que contributeur pour certain projet open-source je comprend totalement leur demarche, je ne pourrais jamais accepte qu'une societe commercial decide, du jour au lendemain, de prendre possession de mon travail pour en faire une exploitation commercial, se faire de l'argent sur mon dos, sur un travail que j'ai offert benevolement, surtout quand une license protege actuellement mon travail contre ce genre de manipulation...
Tronics (administrateur)
le 05/09/2014 à 00:25
@monavis

Qu'on puisse faire beaucoups de chose avec les commades blocks, c'est indeniable, mais attentions au performance, elles sont execrable ! C'est juste inenvisageable de gerer un serveur entier juste avec ça ;-)
Ensuite il faut aussi voir tout ce qui ne peut pas etre gerer par ca: la sécurité du serveur. Les droit d'acces, les permissions, la modération, les grades, etc... avec des command block ca serait inenvisageable.

Et le point final de cette idée, c'est qu'il ne faut pas oublié que un command bloc (et la redstone en générale) n'est pas actif quand le chunk qui les contient n'est pas chargé, donc si personne ne se trouve au dessus de tes blocks tu n'auras plus de modération, ca me semble un peu dangereux quand même ;)
monavis (anonyme)
le 05/09/2014 à 01:26
@tronics
certes, mais je voulais dire que les commands blocks peuvent aussi faire de grandes choses ! Sinon, ce n'est pas mon ordi portable qui te contredira niveau perfs ...
Pastoutafait (anonyme)
le 05/09/2014 à 01:29
Pas tout à fait tronics, en multi il y a toujours plusieurs chunk restant actifs dès lors que le serveur est en route.

La modération est également possible, mais autrement et bien plus limitée en effet.

Il est possible de gérer un serveur avec uniquement les commandblocs, mais c'est plus compliqué selon le type de serveur souhaité.

Et il faut essayer de toujours plus optimiser afin de ne pas saturer le CPU.

Enfin.. de ce que j'en ai constater pour le moment.
le 05/09/2014 à 01:35
@monavis

S'il est vrai que certaines fonctionnalités peuvent se passer de plugins en 1.8 (ClearLag est un bon exemple, le sélecteur @e ajouté en 1.8 permet de tuer un certain nombre d'entités de ton choix), rien ne restera plus optimisé qu'un plugin. @Tronics a soulevé le problème de chargement des chunks, mais on peut aussi soulever le problème de personnalisation et de place (1 command block = 1 commande... ; peu de personnes savent les manier)

Sinon mon avis général sur la question est que Bukkit reste un projet open source. Wolvereness à des droits dessus, et doit les faire valoir (il ne faut pas oublier qu'il n'a pas été payé par Mojang, il été donc bénévole sur un projet géré en coopération avec des salariés...)

Mais je comprends aussi Mojang. Le jeu leur appartient, et tout ce qui est fait dessus est soumis à leur avis. Mais ça ne signifie pas qu'ils ont tout les droits dessus. Un open source ne s'achète pas, mais les personnes travaillant dessus si, et ça Mojang l'a bien compris.

@Aerimnos Justement non, la, l'argent est peu mis en cause. Tout est une histoire de licence & de droits. Qui entre le créateur d'un jeu et un codeur ayant travaillé sur tout le projet (presque depuis le début) possède ce projet ?

Bref, contrairement à certains, je suis persuadé que Minecraft survivra tant bien que mal à cette passe compliquée.

PS: arrêtez de dire que vous allez stopper Minecraft pour un Oui ou pour un Non, cette polémique affectera peu les joueurs avant un certain temps (mais qui peu tout de même être assez court), Minecraft reste un bon jeu et beaucoup de serveurs sont déjà en places.

Le vrai problème est pour les nouveaux administrateurs voulant créer un serveur bukkit. La, ni de bukkit ni de plugins disponibles :/

Quelle situation tendue ^^
Sur ce,
Espérons que tout rentre dans l'ordre !
le 05/09/2014 à 02:57
que dire, exploité et trahis ne sont pas les mots, car ils ont des droits sur le projet bukkit, (intellectuels) donc en gros en suivant la logique de tronics, si mojang a en effet exploité des centaines de développeurs (gratuitement) sur un de ses "projets", le problème de la loi est là, mojang risque de se prendre des amandes pour violation des droits dit "d'auteur" si ils viennent à vendre le logiciel bukkit, ou à s'en approprier pour se faire de la thune (comme si il les installait sur leur serveurs à louer).

comme l'a bien développé tronics, soit mojang relache la pression sur bukkit et le laisse à la communauté, soit le projet sera abandonné des deux cotés pour cause de droits d'auteurs.

même si d'après ce qui est dit là mojang tente de sauver l'image, la réalité est là.

de mon point de vue, ils veulent tout simplement couler le projet, donc la plainte joue en leur faveur, si il y a plus de possibilité d'avoir un serveur moddé (à mort) alors leurs serveurs sous location gagneront en interet, bon le reste je vous le fait pas dire, gain d'argent plus important, mais comprenez aussi que minecraft vous propose des mises à jours gratuites là ou d'autres pourraient simplement vous vendre des "contenus" payants, il est donc impératif pour que ces mises à jours restent gratuite que la licence minecraft rentre de l'argent.

là où notch est mal compris par la communauté est sur ce point exactement, si il rentre pas d'argent, il va donc etre en déficit sur le développement du jeu minecraft, donc arret des mises à jours, mais la communauté va raler, alternative pour ne pas décevoir la communauté et avancer finalement ce jeu vers du meilleurs, c'est de trouver quelques idées pour continuer à gagner de l'argent qui permettra au projet minecraft de rester dans le vert, rare sont les jeux qui continuent à etre développé après un certains temps ;)
Tronics (administrateur)
le 05/09/2014 à 03:14
@Uruz11 Je suis pas sur que Mojang cherche a mettre en avant Realms dans le cas présent, j'ai plus l'impression que leur but serait de se débarrassé de la concurrence de bukkit pour mettre en avant leur API. Je pense simplement que Mojang a était dépassé par les évènnement, et que bukkit est probablement mort trop tot (avant que l'API soit prete). Tout cela n'est évidement qu'un avis personnel.

Sinon si ca interresse certains, voici un topics sur le forum de bukkit ou certains contributeurs ont un peu discuter du problème de leur propriété intellectuelle:
http://forums.bukkit.org/threads/if-mojang-owned-bukkit-then-why-did-they-ask-for-donations.305498/

Ils confirme nottament que jamais Mojang ne les a contacter pour racheter leur droit, et qu'en aucun cas ils sont pres a donner a Mojang leur travail de benevole. Ils rappellent enfin ce que j'esplique, c'est que leur travail est et doit rester libre et ouvert, en respectant la license.

Wolvereness n'est donc qu'un maillon de la chaine, ce n'est pas l'affaire Mojang VS Wolvereness , mais bien Mojang VS tous les contributeurs de bukkit (moins les 4 qu'ils ont acheté).
mmomo (anonyme)
le 05/09/2014 à 04:12
apres h-mod ya eu le projet bukkit et apres je suis sur que un autre groupe travaille deja su son sucsesseur et tout les devloppeur von travailler dessu bientot adieux bukkit et bonjour api-m
le 05/09/2014 à 04:50
Bukkit n'est pas mort, il est juste temporairement inaccessible à la suite d'une plainte. Tout devrait rentrer dans l'ordre sous peu car Mojang ont clairement dit qu'ils autorisaient ce projet. De plus, tous les plugins sont encore disponibles au téléchargement, il n'y a que CraftBukkit lui même dont les téléchargements ont été bloqués par l'hébergeur de celui-ci, et ce n'est que temporaire j'en suis sûr.

Les autres projets comme Spigot sont toujours disponible. Dans l'urgence il est possible de télécharger Spigot qui n'est qu'une sorte de Bukkit "ammélioré". Je dis ça comme ça car tous les plugins Bukkit marchent sur Spigot. Sur mon serveur j'utilise MCPC (l'ancêtre de Cauldron) qui est un un mixte de Forge et Spigot et les plugins de Bukkit fonctionnent bien dessus.

Concernant Forge, je me demande pourquoi il n'est pas affecté. Peut-être est-il codé comme hMod l'était (j'espère ne pas me tromper dans le nom, je parle de l'ancêtre de Bukkit, mais je n'étais pas là) et donc moins vulnérable aux droits d'auteurs ?

Si jamais Bukkit meurt et que Mojang décident de sortir l'API Modding pour la 1.9, ce qui leur prendra du temps, peut-être 6 à 8 mois, les serveurs resteront en 1.7 et attendront. Je suis sûr que les administrateurs sauront trouver des solutions pour faire vivre leur serveur. Tout le monde saura être patient. N'oubliez pas que 3 des anciens développeurs de Bukkit travaillent maintenant chez Mojang. Tout s'arrangera pour le mieux, j'en suis persuadé, ne vous affolez pas pour rien.
Tronics (administrateur)
le 05/09/2014 à 05:40
@Lattyange "Tout devrait rentrer dans l'ordre sous peu car Mojang ont clairement dit qu'ils autorisaient ce projet"
==> Le problème est justement la: Mojang n'a aucun droit sur ce projet, Mojang peut dire ce qu'ils veulent, le projet ne leur appartient pas, c'est bien la toute la difficulté de la situation actuel, Mojang se dit propriaitaire alors que ce n'est pas le cas, de l'autre coté, les centaines de contributeur se batte pour faire valloir leur droit, car ce sont eux les vrai propriaitaire de bukkit. Donc c'est pas parce que Mojang a dit que bukkit sortira que ca sera si simple que ça malheureusement...

Sinon pour infos tous les serveurs dont les plugins de bukkin sont compatibles sont justement basé sur bukkit, c'est bien la tout le problème, bukkit est au centre de tout. spigot que tu cites n'est pas un autre projet, CES bukkit, avec des fonctions en plus. D'ailleur md_5, le createur de spigot, et également un des plus gros contributeur de bukkit également, car nombre des modification faite dans spigot ont ensuite était intégré dans bukkit, comme quoi tout ces projets reposent sur la même base juridiquement fragile: bukkit. Pour ta question de savoir pourquoi ces projets ne sont pas fermé a l'heure actuelle, la raison c'est que les hébergeur ont décidé de ne pas respecter la demande de suppression de l'ayant droit, contrairement a l'hebergeur de bukkit qui n'a pas envis de chercher les ennuies. Le risque pour ces fork qui ont décidé d'ignorer la demande de Wolvereness, c'est qu'il porte plainte, et qu'un tribunal les condammes. Reste a savoir si Wolvereness portera plainte contre eux ou pas.

Mais pour le reste je suis d'accord avec toi, Tout finira par rentré dans l'ordre tot ou tard, il suffit d'être patient, dans le pire des cas il n'y aura pas de serveur 1.8 on passera directement en 1.9 sur l'API multijoueur de Mojang, mais Minecraft ne sera pas mort pour autant.
mmomo (anonyme)
le 05/09/2014 à 06:03
ya des serveur en 1.8 jen ai sur ma liste 2 va voire le serveur adresse us.cc.tc je dessu et je suis en 1.8 bizzard
Artichok (anonyme)
le 05/09/2014 à 09:05
C'est bizarre, moi j'avais pas du tout compris la chose comme ça. Pour moi Mojang veut developpee son API. Donc pas Bukkit. Donc pas de problème de droit ou de je ne sais quoi…
C'est pas juste parce que Minecraft passe en 1.8 qu'il faut reprendre Bukkit et que les devs ont pas envie de se retaper le code?
C'est facile de faire valoir ses droits et de faire appel à la gratuité et la liberté. Mais Bukkit est basé sur Minecraft. Minecraft ça appartient pas à Mojang?
Donc s'il veulent faire leur API, qu'est-ce qui les en empechent? En plus qui as dit qu'ils allaient la faire payer?
Pour moi Mojang n'as pas déclaré qu'il interdisait Bukkit. Personne n'interdiras Bukkit: c'est gratuit et libre. Faut juste des gens qui veulent bien bosser dessus gratuitement.
Après c'est gentil de dire que le code doit etre gratuit. Mais les devs de Mojang viennent de Bukkit, donc les lignes qu'ils ont codés leur appartiennent. S'ils veulent les retapper et les faire payer, ils font ce qu'ils veulent. Rien ne t'empeche de copier le code de Bukkit gratuitement…
De plus c'est assez malvenu de la part des gens qui font payer l'acces leur serveur de venir parler de gratuité (je ne parle pas donc pas des serveurs gratuits).
Minecraft appartient à Mojang, si pour la 1.9 ils decident de supprimer les blocs de diamants, bah c'est leurs droits. Rien ne vous empecheras de rester en version anterieur ou de creeer votre mod. Mais vous ne pouvez pas contraindre Mojang à faire ce que VOUS voulez
Piccomaster (anonyme)
le 05/09/2014 à 13:33
Tronics (administrateur)
le 04/09/2014 à 23:15
Si moi aussi l'arret de bukkit m'embete comme pour la majorité d'entre vous, car je suis completement dependant de bukkit (FR-Minecrat ayant 4 serveurs Minecraft sous bukkit), En tant que contributeur pour certain projet open-source je comprend totalement leur demarche, je ne pourrais jamais accepte qu'une societe commercial decide, du jour au lendemain, de prendre possession de mon travail pour en faire une exploitation commercial, se faire de l'argent sur mon dos, sur un travail que j'ai offert benevolement, surtout quand une license protege actuellement mon travail contre ce genre de manipulation...

Je comprend que tu défende bukkit vu que tu en dépend totalement, moi aussi j'ai créé pas mal de chose à travers bukkit! Mais je prend conscience que Mojang n'est pas là pour tuer bukkit et encore moins pour tuer la communauté! Tu oublie que Dinnerbone va continuer, et pourquoi lui à accepter l'offre de Mojang et pas l'autre qui fait un scandale maintenant?

Quand tu commence un travail bénévolement à partir d'open source tu accepte que des gens prennent tes donnés aussi! Après il faut savoir négocier en effet, peut être le fait de mettre le bordel comme ça c'est une stratégie à ce codeur, pour avoir de l'argent! Mais dans ce cas pourquoi a t-il fait ça depuis le début bénévolement si il veut de l'argent en fin de compte? C'est qu'une histoire de pognon et c'est pas glorieux de faire payer la communauté entière! Bon, c'est son droit de faire ça apparemment, mais pour le moment je préfère soutenir Mojang qui continu de faire des patch GRATUIT et très complet!
Et j'ai vraiment aussi l'impression que Mojang fait du bénévola!
Je suis sur que la plupart des joueurs (comme toi par exemple vu que t'es contributeur de bukkit) ont beaucoup plus donné d'argent à des bénévoles et serveur qu'à Mojang... Hein? Le seul argent que les gens ont donné à Mojang c'est 20€ pour pouvoir s'amuser depuis plus de 4 ans sur ce jeu qu'on aime tous, et après vous oser dire que Mojang pense qu'au fric???

S'il n'y avait pas bukkit il y aurait une autre application pour ça, alors que s'il n'y avait pas Mojang je sais pas s'il y aurait du minecraft tout court sur n'importe qu'elle plateforme aujourd'hui! Le succès est bien sûr du à la communauté et à ses créations mais aussi à une base solide de développement que Mojang fait pour toute platforme du monde entier!

Voilà, et ce que j'aime pas dans certains articles ici, c'est qu'ils sont très orienté anti-Mojang, il y a aucune objectivité.

Bon après, chacun ses opinions, on a en tout cas tous le même objectif ici, c'est que Minecraft continue de vivre et d'être aussi peu chère! Le jour où Mojang commencera à faire payer leur patch ou MAJ, ben là je commencerais à m'inquiéter! Pour le moment il faut arrêter de leur jeter la pierre simplement à chaque polémique...
le 05/09/2014 à 16:22
sa veut dire que ... tous les gros serveur ne peuvent plus utiliser bukkit don tous les bon jeux serons fini
redstonetorch (anonyme)
le 05/09/2014 à 16:30
Pfff... ça gâche le plaisir de la 1.8 et de l'espoir de la nouvelle API 1.8... Franchement les lois américaines sont ch*antes!!

P.S : ça fout mal l'erreur dans ''un minimum de compétance'' :P
le 05/09/2014 à 18:27
Pff, n'importe quoi, Mojang va faire un Bukkit, avec pleins de bugs, bah bravo, ok pour les droits d'auteurs, et compagnies, mais fermer les projets bukkit, avec la version 1.8, c'est le "Drame"
le 05/09/2014 à 18:39
Bon je me contenterai d'une chose à dire : Avant de rager de Mojang, c'est pas eux, c'est un mec qui a porté plainte, merci aurevoir.
Givrally (anonyme)
le 05/09/2014 à 19:10
Je comprends pas pourquoi on crache sur Mojang, pour moi c'est Wesley Wolfe qui a voulu tuer Minecraft.
le 05/09/2014 à 19:19
Ce sont des gros ******* Il ne peuvent pas supprimé Bukkit si il le font plusieur millier de serveur minecraft seron fermé

Fermé bukkit c'est pas possible si il font un bukkit par eu meme il va deconner grave on va attendre 1 ans avant que la version sorte
Sbooge (anonyme)
le 05/09/2014 à 19:20
Si bukkit ferme, ça ne m'étonnerai pas que l'on retrouve EvilSeph pendu ...

Non je rigole mais ça serait vraiment dégelasse pour lui.
le 05/09/2014 à 20:59
Je répète ce que j'ai dit dans mon précédent commentaire sur la news qui annoncait le début de ce chaos juridique : Mojang a raison d'un point de vue juridique , mais pas d'un point de vue humain . Ce que je veux dire c'est que leurs droits d'auteurs sont attaqués et ils sont en droit de les faire valoir , mais d'un point de vue humain , ils volent presque des années de travail a des contributeurs , ce qui n'est pas très sympa . Pour moi il faut parfois se laisser faire voler , si arrêter le voleur lui procurerait dix fois plus d'inconvénients que cela te procure d'avantages . En effet Mojang fait chier une communauté qui était illégale , mais laisser cette communauté tranquille aurait aidé non seulement cette communauté , mais aussi les dizaines de milliers de joueurs qui en dépendent , alors qu'eux , ça leur aurait fait quoi ? Si ça leur faisait perdre un peu de fric : pas grave ils en ont assez pour payer tous les salariés pendant dix ans , et encore si Minecraft s'effondre du jour au lendemain . Or , ce n'est même pas le cas , car Bukkit n'a aucun intérêt sans minecraft , qui est donc quand même acheté !
@Givrally (anonyme)
Wolves n'aurait pas eu a faire ça si Mojang n'avait pas foutu la m**de . Après il est aussi fautif , cer il a réagi de façon primaire pour protéger ses propre intérêts , envenimant la situation qui n'était déja pas brillante ( sans lui on aurait eu une chance d'avoir Bukkit en 1.8 ) .
Super6fraiw (anonyme)
le 05/09/2014 à 21:06
..Il comprenne pas que sans bukkit ces plus des 3 quarts de leur communauté qui va partir en fummée ?
le 05/09/2014 à 22:03
Waw, je fais mes reservers de versions de spigot :O.
je trouve que Wolves a eu raison, et que Mojang aurait du avertir la communauté. Cette erreur, petite à l'époque, a augmenté comme les interets de picsou ...
destructivenss31 (anonyme)
le 05/09/2014 à 22:17
nooon
a ce ritme la je me demande bien si ses pas la fin de MineCraft
c'est dommage...
mmomo (anonyme)
le 05/09/2014 à 22:23
combien il on payer bukkit
Tronics (administrateur)
le 05/09/2014 à 23:26
@mmomo "ya des serveur en 1.8 jen ai sur ma liste 2 va voire le serveur adresse us.cc.tc je dessu et je suis en 1.8 bizzard"
==> Oui c'est possible, il y a 2 possibilité a ma connaissance:
- Le serveur 1.8 vanilla : il sort en même temps que le jeu, mais ne permet pas de plugin (et donc aucune possibilité de modération et de protection quelconque)
- Le serveur 1.7.10 Spigot : Les dernières version sont compatible avec la version 1.8 de Minecraft, mais aucune des nouveautés de Minecraft 1.8 ne sont présente dedant, c'est juste la compatibilité avec le client 1.8, sans les nouveautés.

@Artichok "Pour moi Mojang veut developpee son API. Donc pas Bukkit. Donc pas de problème de droit ou de je ne sais quoi…"
==> Exactement, ils ne s'en cachent pas, ils l'ont déjà annoncé haut et fort.

"C'est facile de faire valoir ses droits et de faire appel à la gratuité et la liberté. Mais Bukkit est basé sur Minecraft. Minecraft ça appartient pas à Mojang?"
==> exactement, et c'est bien la tout le problème actuelle ! Minecraft appartient a Mojang, et bukkit appartient a ses contributeurs, Mojang n'a aucune droit de s'approprier le travail des autres sous pretexte qu'il sontpropriaitaire d'une autre parti, tout comme bukkit n'a aucun droit de s'approprier Minecraft, et malheureusement chacun campe sur ses positions, d'ou les tensions actuelles.

"Donc s'il veulent faire leur API, qu'est-ce qui les en empechent? En plus qui as dit qu'ils allaient la faire payer?"
==> Absoluement rien, et c'est pour ca que Mojang y travaille depuis plus de 2ans :-) Et effectivement, ca ne sera pas payant.

"Pour moi Mojang n'as pas déclaré qu'il interdisait Bukkit. Personne n'interdiras Bukkit: c'est gratuit et libre."
==> tout a fait, Mojang n'a aucune droit pour interdire Bukkit, car ils n'en sont pas les propriaitaire. Mojang posède Minecraft, et une partie de Bukkit, ils n'ont qu'un pouvoir limité sur bukkit.

"Faut juste des gens qui veulent bien bosser dessus gratuitement."
==> Sauf que maintenant que tout le monde sais que Mojang essaye de racheter Bukkit et de se l'approprié, tu crois que beaucoups de gens seront d'accord pour bosser gratuitement pour aider une societe qui gagne des centaines de millions d'euros sans leur donnée un seul euros ?

"Après c'est gentil de dire que le code doit etre gratuit. Mais les devs de Mojang viennent de Bukkit, donc les lignes qu'ils ont codés leur appartiennent. S'ils veulent les retapper et les faire payer, ils font ce qu'ils veulent. Rien ne t'empeche de copier le code de Bukkit gratuitement…"
==> Tout a fait, malheuremsenet bukkit ce n'est pas le boulot de 4 personnes chez Mojang, mais le boulot de plus de 150 contributeur, dont seuleemnt 4 sont chez Mojang. Donc selon toi les 4 qui sont chez Mojang ont plus de droit que les 150 autres (qui a eux tous on travaillé beaucoups plus pour le projet que les 4 chez Mojang) ?
De plus, open-source ce ne veut pas dire gratuit et tu en fait ce que tu veux, il y a des regle, une license a respecter, et la license indique nottament que tout le code du projet devra etre libre et ouvert, ce qui n'est pas le cas de bukkit, d'ou les problème actuelle. Attention de ne pas comprendre open-source, gratuite et liberté, avec "je fais ce que je veux", ce n'est pas le cas.
Pour prendre un exemple que vous comprendrez peut etre mieux, ce n'est pas parce que vous acheter une license pour un jeu vidéo que vous aurez le droit de l'installer chez tous vos amis pour eviter de le payer plusieur fois. Vous avez peut etre acheté le jeux, mais il y a une license a respecter.

"Minecraft appartient à Mojang, si pour la 1.9 ils decident de supprimer les blocs de diamants, bah c'est leurs droits. Rien ne vous empecheras de rester en version anterieur ou de creeer votre mod. Mais vous ne pouvez pas contraindre Mojang à faire ce que VOUS voulez"
==> Je vois pas le rapport avec bukkit, mais c'est completement vrai :-)
le 05/09/2014 à 23:37
@mmomo Mojang a pas racheté Bukkit avec de l'argent mais avec les devs de Bukkit qui ont accepté de travaillé pour mojang et qui, dans leurs contrats, disait qu'ils donnaient leurs droits sur bukkit (le racheté mais "gratuitement" quoi (même si ils doivent payés les 4 devs mais c'est pour un autre travaille)). Du moins c'est ce que j'ai compris
benoitfouc (anonyme)
le 06/09/2014 à 00:10
C'est simple, si Bukkit meurt; Minecraft meurt .
le 06/09/2014 à 02:19
@Tronics
" Le serveur 1.8 vanilla : il sort en même temps que le jeu, mais ne permet pas de plugin (et donc aucune possibilité de modération et de protection quelconque) "

Il est possible de modérer un serveur sans plugin, les commandes principales de modération sont disponibles en Vanilla.

Tu parles de quelles protections ?
Car il est possible de privatiser des parcelles en Vanilla.
le 06/09/2014 à 12:34
Déjà... Je pense que CraftBukkit va peut-être s'écrouler puis surtout faut pas s'en prendre à mojang c'est au développeur qu'il faut s'en prendre donc je vous en prie arrêter de critiquer Mojang et prenez vous-en aux développeur avares qui veulent avoir de l'argent donc je suis du même avis que Tronics on est dans un monde dépendant de l'argent et ça c'est bien dommage donc je préviens tous les kikoos qui disent "c 2 l'a merd mojang a mor mojang" prenez vous en aux développeur qui comme je l'ai déjà dit veulent augmenter leur compte en banque.
PS: Tronics est-ce que tu dort?
Tronics (administrateur)
le 06/09/2014 à 15:58
kumakuma215 "c'est au développeur qu'il faut s'en prendre donc je vous en prie arrêter de critiquer Mojang et prenez vous-en aux développeur avares qui veulent avoir de l'argent"
==> Ou a-t-il dit qu'il voulait de l'argent ?
Je pense au contraire qu'il souhaite juste que l'ouverture et la liberté du projet soit sauvegardé, jamais il n'a parlait d'argent ;-)
EmeraudeFight (anonyme)
le 06/09/2014 à 20:54
GOOO SUR VANILLA ALORS
mmomo (anonyme)
le 06/09/2014 à 21:11
vanilla est possible seulement entre amie pas de plugin pas de modération pas de spawn pas de pljugin anti grief
le 06/09/2014 à 23:03
Pas besoin de plugin pour modérer de facon générale un serveur.

Pas besoin de plugin pour empêcher le grief dans certaines zones en vanilla, comme pas besoin de plugin pour privatiser certaines parcelles.
grr (anonyme)
le 07/09/2014 à 00:39
à mort Wesley Wolfe !
Tronics (administrateur)
le 07/09/2014 à 00:49
@PneuX Si tu fais ca avec des command blocks, bon courage pour arriver a dépasser les 4 slots sans lag xD
le 07/09/2014 à 02:29
@Tronics
Je t'en remercie.

Je ne voie pas en quoi créer une zone anti grief via commandblock pourrait générer des lags, vue qu'il suffit d'activer la commande /gamemode 2 @p pour empêcher la construction/destruction de blocs.

Pour la privatisation de parcelles par contre, une clock est nécessaire (ou pas selon ce qu'on l'on souhaite comme tjs) et la éventuellement, cela pourrait etre source de lag.

Mais si bien optimisé et bon cpu derrière, je pense (et non j'affirme) que cela doit fonctionner normalement. En tous cas à 2 c'est le cas, ainsi qu'en solo, sans trop grosse config, et avec bien d'autres systèmes derrière modifiant le gameplay.

Je verrai bien.
le 07/09/2014 à 15:39
D'accord , merci Tronics . Tant que je peut encore jouer avec mes amis , ça me va ! Sur mon serveur vanilla on se met que à 6 max , et on joue calmement . :)
GL3NHACK (anonyme)
le 09/09/2014 à 21:04
La moitier des personnes sont avec mojang en disant que c est eux les problemes du delete de BUKKIT et d autre non ...
Et la vrai réponse est marqué sur le twitter de tous les opérateur de minecraft !!

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