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Affaire Bukkit: Spigot ferme à son tour

Le 07/09/2014 à 1h09
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4ème épisode de la "saga de la rentrée": La saga Bukkit.

Spigot est un fork de bukkit, c'est à dire une version modifié entièrement basé sur Bukkit (le code source de bukkit est intégralement repris dans Spigot). Ainsi il intègre également le travail de Wolvereness et pose donc les mêmes problèmes juridiques que le projet Bukkit lui même. Spigot était une solution de repli depuis l'annonce de la fermeture de Bukkit, malheureusement md_5, fondateur et leader du projet Spigot, avait lui aussi reçu une plainte DMCA pour son projet.

Après 3 jour de réflexion, md_5 a annoncé une réponse sensiblement identique que pour Bukkit: Tous les liens de téléchargement vers Spigot ont été supprimé.
Dans le même temps, github, l'hébergeur des codes sources de Bukkit et Spigot a également répondu à la plainte DMCA de Wolvereness en désactivant les comptes incriminés.

Ainsi, ce soir, 4 sites ont été fermé suite à cette plainte:
- Le site de téléchargement de Bukkit
- Le site de téléchargement de Spigot (page inchangé, mais les liens de téléchargement sont désactivé)
- Le repository github Bukkit et CraftBukkit
- Le repository github Spigot

md_5 ajoute que ce n'est pas la fin de Spigot, le temps que les tensions s'appaisent et qu'ils puissent trouver une meilleure solution. L'équipe de Spigot continue de travailler activement sur le projet, de manière non public pour le moment, en espérant pouvoir rapidement remettre le projet en téléchargement.

md_5 a tenu a expliquer sa décision dans un article dont je vous propose la traduction ci-dessous:

C'est avec le coeur lourd que je vous annonce ce matin qu'en réponse à la demande de fermeture DMCA envoyé par Wesley Wolfe (alias Wolvereness) (un développeur du projet Bukkit et CraftBukkit), nous avons supprimé les téléchargements de Spigot de notre serveur de build Jenkins accessible à l'adresse http://ci.md-5.net/job/Spigot. D'autre part l'accès au controle de source Spigot (disponible à l'adresse https://github.com/SpigotMC/) à également été fermé par Github suite à une plainte DMCA similaire.

Ce n'est pas une décision qui a été facile a prendre, elle a été prise en prenant compte de nombreux facteurs. Suite aux nombreux conseils de nos conseillés juridique, ainsi que les avis de nos avocats nous avons proposés une liste d'actions que nous pouvions prendre, y compris la possibilité d'envoyer une série de contre-plaintes DMCA que nous avions déjà préparé. Ce matin notre équipe s'est réunis au grand complet, incluant les modérateurs du forum, les développeurs et le staff IRC, pour procéder au vote de la décision à prendre. Je me suis personnellement abstenu, mais le résultat a été unanime et avons décidé de ne pas lutter contre la plainte et de fermé l'accès aux fichiers incriminés. En prenant ces mesures, nous espérons que le projet Spigot pourra perdurer encore longtemps dans le futur.

Une bataille juridique est très risqué, et bien que nous pensons avec nos conseillés juridiques que notre dossier est solide, c'est toujours une procédure risqué. Aux États Unis, une plainte pour droit d'auteur est traité dans un tribunal de district fédéral, ce qui induit un risque très important de voir les dépenses en frais de justice exploser pour toutes les parties. Finallement nous avons pensé que si nous voulions pouvoir reprendre un jour le projet comme actuellement, une procédure judiciaire pourrait s'avérer contre-productive.

Si il y a une chose que les propriétaires de serveurs et les joueurs savent, c'est que le jeu que nous aimons tous, Minecraft, est bien plus intérressant à plusieurs et avec des amis. C'est pour cela que avons été en contact avec Mojang, et ils en sont venus à la conclusion que ces "allégations sont dénuées de tout fondement", de plus "nous [Mojang] ne supportons pas que des gens affirme avoir des droits qu'ils n'ont pas, que ce soit contre nous ou contre les autres". C'est une réaction qui a été exprimé publiquement par Vu Bui, Responsable d'exploitation chez Mojang: http://fr-minecraft.net/news-minecraft-1202-affaire-bukkit-mojang-repond.html.

Finallement ce n'est pas seulement nous qui sommes touché par cette plainte, mais aussi tous les autres developpeurs qui ont mis coeur et âme dans ces projets, les propriétaires de serveurs qui ont construit leur monde autour de ces projets, les centaines de milliers de joueurs qui apprécient notre travail chaque jour, et bien sur Mojang, la société qui a créé le jeu. Pour Mojang Mr Wolfe "a mal interprété et déformé la situation", et dans l'espoir qu'il reste dans cette lutte pour une juste cause, pour eux et pour l'ensemble de la communauté, nous leur proposons notre soutient total.

[...]
(NDT: paragraphe du remerciement des donateurs non traduit)

Malheureusement avec la suppression de nos projets, on trouvera rapidement des copies sur internet. C'est pourquoi nous souhaitons vous proposez une manière de vérifier l'authenticité des fichiers proposés, afin de garantir la sécurité des serveurs Minecraft, et de leur permettre de trouver des sources de téléchargement alternative:

Dernier commit vers SpigotMC/Spigot: 25b4191f0ff904b2c413f16a09a156f7973221b4
Build #1649 (1.7 supportant le protocole 1.8, basé sur la 1.7.10): f2edc09c45b1f80237602dc0d1b05969
Build #1627 (1.7.10): 4cced3f71de1bf4c6caccd74e1186f35
Build #1543 (1.7.9): 291669acb4eb8626e0341a988a6ee1e3
Build #1433 (1.7.8): 7e2e6bb626013368b134212a5ec76aa1
Build #1387 (1.7.8 protocol, based on 1.7.5): 76ad1a9809a014d3adc70ad39fb8e610
Build #1371 (1.7.5): a20dcdaf01017fbd4203f9595c813110
Build #1339 (1.7.2): 6685f2f76bf77e4db785fb32edbd313c
 
Dernier commit vers Bukkit/Bukkit: f210234e59275330f83b994e199c76f6abd41ee7
Dernier commit vers Bukkit/CraftBukkit: 07d4558b48d0717cb7f9e07015c76599b9fe9697

Pour vérifier le téléchargement d'un repository git, le HEAD doit correspondre au hash indiqué ci-dessus. Cela peut être vérifié via la commande "git rev-parse HEAD". Pour tous les autres téléchargements, le checksum MD5 doit correspondre à celui indiqué. Cela peut être vérifié via la commande "md5sum" sous linux.

Merci à tous pour votre comprehension, nous espérons que vous comprendrez que cette décision a été prise avant tout pour garantir la pérénité du projet sur du long terme.

Cet article a été publié par Tronics, le 2014-09-07 01:09:48. Source
Dernière modification par  Tronics le 07/09/2014 à 1:24.
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Commentaires de la news Minecraft
Affaire Bukkit: Spigot ferme à son tour :
Tronics (administrateur)
le 07/09/2014 à 02:30
"nous [Mojang] ne supportons pas que des gens affirme avoir des droits qu'ils n'ont pas, que ce soit contre nous ou contre les autres"
==> Si Mojang s'approprie maintenant le travail de bénévole, j'ai peur que ça ne fasse que envenimer la situation...
Que la plainte les déranges, c'est une chose, et ca dérange pas que Mojang, ca dérange tout le monde, joueur, admin, dev, tout le monde.

Mais ils ne peuvent decement pas annoncé publiquement que le code de Wolvereness leur appartient, c'est se tirer une balle dans le pied que de faire cela, c'est totalement contre-productif.

Qu'ils entamment des négociations, qu'ils essayent de savoir pourquoi il a déposé cette plainte, qu'ils le remercie pour son boulot depuis 3ans, au lieu de lui dire que tout ce qu'il a fait leur appartient, et faire comme s'il n'existait pas.

Ce n'est pas en tapant sur les gens qu'on obtient leur clémence :(
LeLoup (anonyme)
le 07/09/2014 à 02:46
La communauté Minecraft va s'effondré au fur et a mesure. Bizarrement je pense que Minecraft se soucie moins de sa communauté depuis le départ de Notch.

Vous ne pensez pas ?
le 07/09/2014 à 03:11
Avis à LeLoup : je pense que c'est plutôt un mauvais temps pour Minecraft, mais si Bukkit et Spigot s'arrêtent pour de bon (ce qui a beaucoup de chances de ce passer) Mojang finira par en faire un autre, et comme leur futur "bukkit" ou "Spigot" leur appartiendra, ils n'auront plus de problèmes de ce genre. :-)
LeLoup (anonyme)
le 07/09/2014 à 03:38
@AToMix_s9: J'espere que tu a raison sinon minecraft risque de s’effondré et très rapidement, sa serait dommage.
le 07/09/2014 à 03:39
Avec de l'argent on peut tout acheter, que soit un bien ou un service, alors pourquoi Mojang ne rachète pas les lignes de code qui posent problèmes. Ca permettrait de récompenser les devs bénévolent tout en gardant les logiciels tels qu'ils sont et ainsi Mojang pourra continuer le développement (pour bukkit du moins). Mais les autres logiciels par contre ne seront plus à jour, mais fonctionneront tout de même. C'est pas comme s'il ne pouvait pas se le permettre avec tout leur revenu.
LePseudo (anonyme)
le 07/09/2014 à 03:59
Sans Mojang, sans Minecraft, pas de Bukkit.

Mojang a raison sur le coup, tout ce qui pourrait dériver de Minecraft leur appartient évidemment...

Par contre, il faut bien sûr reconnaître les contributeurs des projets pour Minecraft au lieu de les jeter dans la boue...

Mojang a très mal communiqué sur toute cette affaire.

Wolf a quand même réagi comme un crétin. C'est peut-être son travail, mais un travail se fait avec passion et non pas avec avidité.
Il cherche à se faire des sous ou quelque chose comme ça, privant des milliers de joueurs d'avoir un serveur à jour...
mommo (anonyme)
le 07/09/2014 à 05:31
La meilleur solution de est de supprimer le code de Wesley Wolfe et de tout reprogrammer les 14000 ligne a l'aide de la communauté meme si sa prend du temps Après ont vas être débarrasser de se crétin savent. de toute façon si sa va en cour sa va prendre encore plus de temps .
Tronics (administrateur)
le 07/09/2014 à 05:51
@kusod "Avec de l'argent on peut tout acheter, que soit un bien ou un service, alors pourquoi Mojang ne rachète pas les lignes de code qui posent problèmes."
==> Effectivement c'est une solution possible, mais s'ils rachetent le code de Wolvereness tu imagines bien que les autres contributeur vous vouloirs leur part du gateau et deposeront les mêmes plaintes. Au final Mojang devra contracté avec l'ensemble des contributeurs, ce qui serait possible, je pense qu'ils en ont les moyens, mais sachant qu'ils ont déjà annoncé la "mort" de bukkit (au au moins son remplacement par l'API officiel), je doute qu'ils veuillent s'embeter autant, et depenser autant d'argent. Surtout que si un seul contributeur refuse c'est tout le projet qui tombe, c'est pas simple cette affaire ...

@mommo "La meilleur solution de est de supprimer le code de Wesley Wolfe et de tout reprogrammer les 14000 ligne a l'aide de la communauté"
Oui c'est une solution, mais ca ne fait que repoussé le problème, car s'ils font ca, demande un autre contributeur deposera une plainte, et il faudra a nouveau refaire son boulot.
Surtout que tu parles de communauté. Désomais tout le monde sais que la licence GPL n'est plus tenable, donc plus personne ne voudra travaillé sur un projet sans licence, ce qui reviendrai quasiement a travallé gratuitement pour Mojang, sans contreparti... J'ai peur que ca soit très très difficile, Mojang devrai payer les futurs développeurs maintenant.
le 07/09/2014 à 06:06
petit copier coller d'un site je swais si je peux nommer

l’avenir multijoueur de minecraft sera très certainement porté sur le modding diverses solutions pour palier à la fin hypothétique de spigot/bukkit on été évoqués:
Passer sur Canary
Passer sur Minecraft Forge
Passer sur Glowstone
Passer sur MCServer
Passer sur Craft.net
Passer sur Spout
Passer sur Bukkit Forge

Le multijoueur de Minecraft va donc être profondément chamboulé dans les semaines et mois à venir, pour le moment nous restons dans le flou, plugins ou mods nous ne savons pas encore ce qu’il adviendra vraiment des serveurs Minecraft publique, mais nous vous tiendrons au courant par des articles.

conessez vous ses solution ?
Tronics (administrateur)
le 07/09/2014 à 06:18
@mommo "ont vas être débarrasser de se crétin savent"
==> Avant d'insulté les gens, essayons de comprendre pourquoi il fait ça, car je le rappel il ne demande même pas d'argent.

Je vais prendre un autre exemple pour essayé de comprendre la situation.
Moi je pense aux hébergeurs de Bukkit, des sociétés qui fournise au projet bukkit un service GRATUIT pour héberger le site et tous les services associés. Dans son message d'adieu, EvilSeph les avait remercier d'affrir ce service au projet.
Ces hébergeurs ont offert un service a Bukkit car c'est un projet open-source, c'est a dire sans aucun revenu financier, aucun budget. Bukkit est un projet énorme et mondiale, l'hébergement de l'ensemble de leur service devait être monstreux. J'ignore quel était leur infrastructure, mais je ne serait pas étonné que la valeur de l'hébergement se compte en millier d'euros chaque mois.
Mettez vous à la place de cette hébergeur un instant SVP.
Il y a une semaine, il apprend que le projet pour lequel il a tant investit n'est pas un projet gratuit, mais un projet qui appartient a une société multinationnale richissime, qui font des centaines de millions d'euros de chiffres d'affaires. L'hebergeur, donc le chiffre d'affaires est propablement une pourcentage infime par rapport a celui de Mojang comprend qu'il a travailler gratuitement pour une société encore plus riche que lui, comment peut-il le vivre ???

Bon si vous n'arrivez pas a comprendre, prenons un autre exemple.
Vous travaillez dur chaque jour pour nourrir votre famille, mais vous ne gagner que le SMIC. Sur le chemin pour aller a votre travail vous croisez chaque jour un SDF qui est installé ici, une vie particulièrement dur pour lui. Vous le voyez tous les jours, il n'a pas du tout d'argent, meme pas de quoi manger. Vous savez ce que c'est que d'être pauvre, de l'argent vous n'en avez pas beaucoup non plus ! Alors, tous les matins, en passant devant lui, vous lui offrez une pièce ou 2, de quoi s'acheter un sandwitch pour la journée. Ok a la fin du moin ca vous fait 50 à 100 euros de moins, mais vous avez le sentiment de sauver une vie ! Puis un jours, après 2 ans a l'aider chaque jour, vous aprennez que ce type est millionnaire, que il fait la manche juste pour gagner de l'argent, car c'est super rentable, mais ça il vous l'a caché pendant tout ce temps. Vous n'aviez pas d'argent, vous avez donner le maximum de vous même pour lui, et vous aprennez qu'il avait infiniment plus que vous. Comment réagiriez vous ? Ne sentiriez-vous pas une trahison ?

Je pense que c'est très précisement cela que ressent aujourd'hui Wolvereness comment beaucoup d'autre, un sentiment de trahison avec ce rachat secret de Bukkit, et un besoin d'empêcher cette entreprise d'utiliser ce travail malhonnetement aquis.
le 07/09/2014 à 07:20
Je viens de tester canarymod j'ai crée un serveur 1.7.2 en quelque minute. Les plugins de Bukkit ne fonctionne pas avec canarymod mais il y des plugins pour. Je croix que si bukkit meurt la solution est la pour le développer en 1.8 et il es toujours disponible il doit pas utiliser le code de Wesley Wolfe sais un peux différent du bukkit mais sa fonctionne.

le site du projet http://canarymod.net/
pour downloader serveur 1.7.2 https://ci.visualillusionsent.net/view/Canary/job/CanaryMod/
le 07/09/2014 à 07:44
Fin imminente de MCPC+ dans 3... 2... 1....
PixelHunter (anonyme)
le 07/09/2014 à 08:46
Pour le coup, Mojang n'a pas été très malin, une grande partie de la communauté se pose des questions et une autre grande partie comprend ce qui arrivera sans Bukkit...
TheWarrior212 (anonyme)
le 07/09/2014 à 09:23
J'imagine bien le bordel que ça va faire si tout les APIs se crashent dans le gros mur de briques qu'est mojang.
Ça serais la fin du multijoueur jusqu'à ce que mojang créée sa propre API.
Et si un jour le multijoueur tombait en panne, plus aucune API et ben on attendra 1 pitite année qu'ils fassent leur API.
Donc il y aura une pénurie de multi À MOINS QUE mojang se magne un peu les fesses et nous fasse une API (sans bugs de préférence) pour qu'on puisse jouer en multi.
Après il reste le petitnserv vanilla pour faire sa petite aventure survie entre amis.

Le multijoueur a un avenir ...

Cordialement TheWarrior212 joueur passionné qui joue souvent en multijoueur.
le 07/09/2014 à 09:36
@Tronics: Désolé, mais je pense que tes commentaires sont un peu dirigés...
Tu dis toi même que Bukkit est un projet crée sans but de revenu, alors pourquoi s'offusquer d'un coup de l'argent perdu dans son développement? C'est juste comme un kick starter dans lequel tu investis mais qui n'aboutit pas.
Ta comparaison avec le SDF fait passer Mojang pour le grand méchant loup. Wolvereness ne vient pas d'apprendre hier que Mojang était commercialisé et gagner de l'argent? Je pense qu'il connaissait aussi, ne serait-ce que de nom Jeb, Dinnerbone etc, avant qu'ils ne soient engagé par Mojang.

L'argent ne se gère pas comme s'il tombait du ciel. Les employés de Mojang ne se rendent pas à leurs bureaux fraichement érigés à Dubai à l'aide de leur jet privé, alors arrêter de pleurer sur Mojang: la société du Diable, plus riche que Bill Gates et Carlos Slim réunis...

Pour finir, je rappellerai que Bukkit à pour base Minecraft. Donc même si 100% de Bukkit avait été créé par Wolvereness, Si Mojang décide de verrouiller Minecraft, Bukkit tombe. Encore plus si c'était un projet gratuit, donc qui n'as absolument aucun droit sur Minecraft, Mojang, ou une quelconque source de revenu.

Pour moi, l'application de l'EULA vient pour contrer les gens qui font payer des serveurs et autres fonctionnalités sur le dos de Mojang. Mojang à donc fermé les vannes.
Après Bukkit est un projet communautaire gratuit. Donc, qu'il le reste. Il n'as pas d'argent à entrer en jeu, au début, il n'as pas été créé dans cet optique.

Pour moi le futur est simple: puisque les gens qui ont développé en externe des APIs posent leur droits sur la gratuité de leur code. Et Mojang ayant des dev en interne ayant déjà bosser sur un tel projet, il leur suffit simplement de developer eux-même leur propre API comme prévu. ils peuvent même engager plusieurs dev pour ce projet ce qui sera moins couteux et plus rentable que de payer chaque développeur indépendants. Car je en sais pas si vous imaginez le bordel pour payer tous le monde.. On les payent au caractères? Qui à codé quoi? Est-ce que les gens qui ont écrit les lignes de codes sont celles qui en on eu l'idée? Et si j'ai repris une ligne de code mais que je l'ai modifié à moitié? Si mon code de Bukkit est aussi présent dans celui de Spigot? On me paye double?

Et pour (vraiment) finir: j'ai rien contre toi Tronics, mais je trouve vraiment que tes commentaires sont très orientés. Je respecte ton point de vue, mais en tant que modo, ça serait bien de voir plus d'objectivité. Tu es très apprécié de la communauté et certains considèrent tes propos comme de la pure info et non juste un point de vue perso.
le 07/09/2014 à 10:09
Bof, ca devait arrivé, fallait prévoir. Bonne chance à tous les propriétaires de serveurs, je leurs souhaite une bonne continuation !
Gafou (anonyme)
le 07/09/2014 à 10:20
ahh c'est qu'un mauvais moment je pense ... c'était à prévoir mais je doute que ça dure très longtemps,... même si on est sur une phase de tension mojang va trouer une solution qui accomoderas tout le monde : Mojang, les contributeurs et les joueurs
nico3000 (anonyme)
le 07/09/2014 à 10:29
@Steve_bloc : il est normal que tronics montre son point de vue , c est pas parce qu il est modo qu il doit obligatoirement rester neutre .
Azfanatic11 (anonyme)
le 07/09/2014 à 10:41
Quand c'est pas Bukkit c'est Spigot chaque projet tombe chacun leur tour pfff je sais vraiment pas quoi dire
le 07/09/2014 à 10:47
@nico3000 comme déjà dit, je respecte à 100% le point de vue de Tronics. Après le but d'un modo est de modérer, d'où la possibilité de censure et le rappel à l'ordre ou à rester dans le sujet du topics comme l'a rappelé. ItSeventhHell dernièrement. Le but des news (je suppose) est d'informer, et vu les commentaires alarmistes, voir insultant de certains, rajouter de l'huile sur le feu est à proscrire.
le 07/09/2014 à 10:56
le projet glowstone es toujours vivant et le client es en 1.8 mais pas a 100% juste quelque block de la 1.8 mais les plugin bukkit son 100% fonctionel et utilise pas les source bukkit http://www.glowstone.net/


le projet canarymod open source tester et fonctionne seulement en 1.7.2 utilise pas les source de de bukkit pluginable mais pas les plugin de bukkit http://www.canarymod.net/ lein pour down 1.7.2 https://ci.visualillusionsent.net/view/Canary/job/CanaryMod/
le 07/09/2014 à 11:01
@Steve_Bloc, je suis totalement d'accord avec @nico3000. @Tronics expose son point de vu, et effectivement certaines personnes manquant un peu de recule peuvent prendre ces propos pour parole d'évangile.

Mais dans le cas suivant, Mojang voulait effectivement limité certains abus ce qui peut être je trouve totalement normal. Mais on se retrouve aujourd'hui avec une EULA qui remet intégralement en cause le fonctionnement général de toute la communauté de développeur qui travail autour de Minecraft.

Je trouve la comparaison de @Tronics assez rigolote et pas trop loin de la réalité. Je vais t'en faire une autre beaucoup plus simple et d'actualité :

-Il y a de cela des années, certaines personnes mal attentionné tapaient les enfants (les leurs, ou ceux des autres). Pour éviter cela, la législation français fut rédigé en disant : "IL EST INTERDIT DE TAPER UN ENFANT!".

-Dans le réalité, on se retrouve quand un gamin lève le point et les pieds contre un enseignant, dans l'incapacité de réagir. Si l'enseignant lui donne un claque (geste de réprimande ne correspondant pas à un passage à tabac), l'enseignant est poursuivit en justice pour coup et blessure, avec suspension de salaire et une carrière ruiné.

Dans cette exemple, j'aimerai montrer comment une loi, jugé bonne pour lutter contre un problème que posent quelques individus, se retrouve à bloquer toute possibilité de fonctionner normalement. Je pense qu'aujourd'hui, @Tronics ne gagne pas 5 000 € par mois grâce à FR-Minecraft, et voir même que 50 €. Les hébergements ont des coups et il est compréhensible de devoir trouver des moyens d'avoir un minimum de revenu pour pouvoir payer les hébergeurs.

Je suis le dossier depuis plusieurs mois, et je comprends que les administrateurs de serveurs ne comprennent pas le changement de l'EULA. Je comprend encore plus en temps que développeur aillant fournit pour des projet Open-Source, le malaise de la communauté de développeur. Et malgré ça, je peux comprendre aussi Mojang et leur volonté de ne pas voir Minecraft utilisé abusivement à des fins merquantil.

Par contre, je ne comprend pas comment ils ont pu sortir une EULA aussi drastique et sans une réelle consultation de la communauté.

J'espère pourvoir encore jouer longtemps à Minecraft, et pourquoi pas y faire jouer mes enfants prochainement.

Merci à tous pour le boulot fournit.
CandyDragon (anonyme)
le 07/09/2014 à 11:06
Mojang doit inperativement créé ça api officiel ! !
le 07/09/2014 à 11:09
aih aih aih !!! Putin c'est dommage que tout ferme, que des bon sites qui coul, j'ai pas tout bien compris mais s'est quand meme nul !!! J'espere que sa ne decouragera pas les minecraftien et les dévelopeurs :/ (desole pour les fautes et les gros mots)
Antoine--2001 (anonyme)
le 07/09/2014 à 11:15
Bref on resume:

-Bukkit va fermer et ne sera plus jamais disponible au téléchargement (ce qui entraînerait la fermeture de nombreux serveurs mais également d’autres projets tels que Spigot basés sur Bukkit)

--> solution impossible car cela signifirai la fin du multi ce qui coulerai minecraft

-Mojang pourrait supprimer les parties de code de Bukkit Open-Source, mais cela reviendrait à supprimer presque tout le code et repartir de zéro

--> comme l' a dit tronics tt a l'heure ça ne les avancerai a rien car les autres contributeur porterons aussi plainte.

-Mojang pourrait rendre le code du serveur Minecraft Open-Source

--> surement pas ça reviendrait a rendre le jeu gratuit

-Mojang pourrait racheter le code Wesley

--> si mojang fait ça a ce moment la les autres contributeur porterons aussi plaite pour avoir aussi leur part du gateaut

En bref on peut dire que mojang est dans une belle impasse
Leonidasisdas (anonyme)
le 07/09/2014 à 11:33
Et comment un jeu perd sa communauté.....
Plus sérieusement, vous imaginez l'argent que ça va coûter aux hébergeur ? Et ceux qui vont fermer ? Et le joueurs ? C'est très facile de modif le une version de craftbukkit (pour qu'elle récup' les identifiants des joueurs par exemple et les envoient sur un FTP ou je ne sais quoi) et de dire "Bah moi j'ai craftbukkit x.x.x
Ca va vraiment être la m....
le 07/09/2014 à 11:34
@StrangeW je suis d'accord avec toi pour l'EULA, après c'est un sujet trop compliqué pour moi (tu as bien démontré l'incohérence et difficulté à établir une loi sans se retrouver avec des abus).
Après je continue de penser que l'exemple du SDF n'était pas la mieux. Car malheureusement, si tu donnes de l'argent à un SDF qui serait en réalité multimillionnaire, et bien oui: tu as perdu ton argent.
Mais je ne penses pas que Mojang se soit travesti en pauvre dans l'histoire...

Je suis triste de voir autant de commentaires haineux et négatifs. Je comprends la frustration de certains, mais c'est malheureusement le jeu. Si on parie sur une API non propriétaire de Mojang, il est normal que le risque qu'elle s'arrête existe. Realms en revanche est un investissement plus sur car complètement intégré à Minecraft (J'ai pas dit que c'était la meilleure API .)

Enfin je pense que Mojang est, contrairement aux critiques, une petite société avec des gens assez ouvert, à l'écoute de sa communauté (joueurs et développeurs), et prête à trouver des solutions conjointement pour le bonheur de tous (et l'avenir de Minecraft en particulier bien sur).

Et je tiens à re-préciser que mon post n'était absolument pas contre Tronics qui est quelqu'un que j'apprécie et dont j'admire le travail. Je me doute qu'il ne devient pas milliardaire avec Minecraft.fr (le meilleur site que je connaisse sur Minecraft de loin, par ailleurs), et je serai d'accord de voir le site s'ouvrir plus aux dons, aux abonnements et à la publicité. Même si les serveurs restent en 1.7 ou proposent une 1.8 avec juste des commandes blocs, des bans punitifs et une white list payante.
Gamers2100 (anonyme)
le 07/09/2014 à 11:53
Sinon, Mojang pourait faire marche arrier et changé l'EULA ?
mommo (anonyme)
le 07/09/2014 à 11:54
http://feed-the-beast.fr/spigot-mcpc-et-cauldron-tombent-a-leur-tour/

docs google intéressant afin de clarifier la situation sur l’après bukkit/spigot, voici le lien en anglais si quelqun peux traduir sa serais cool
https://docs.google.com/document/d/12RV9FEe7wsowfAd_fVML1tNs3MplYIQ090CO41ejsvA/preview?sle=true#heading=h.lne2vsc2fd67
destructivenss31 (anonyme)
le 07/09/2014 à 12:08
c'est quoi l'episode 5 a se ritme la ?
Minecrafter75 (anonyme)
le 07/09/2014 à 12:26
Bonjours à tous,

Tronics, toi qui maitrise très bien le sujet, que penses-tu de l'avenir des serveurs comme fr-minecraft ?

Tu disais que la plupart des serveurs minecraft utilisent bukkit. Est-ce que la fin du projet signifie la mort de tous ces serveurs ? ou existe t-il des solutions alternatives ?

Merci d'avance,

A bientôt
Darkscraft (anonyme)
le 07/09/2014 à 12:27
Ne chercher pas plus loin, le prochain c'est Minecraft qui ferma a son tour
le 07/09/2014 à 13:01
Je ne partage pas l'avis de certains concernant la fin de Mincraft car Bukkit et ses forks sont momentanément indisponibles. Je peux vous dire que le gros de la communauté joue entre amis sur le serveur officiel de Minecraft avec des mods donc avec Forge.

Avec la future API de Mojang les plugins seront possibles donc ce que les administrateurs de serveurs ont avec Bukkit ils l'auront avec l'API.
WoksX302 (anonyme)
le 07/09/2014 à 13:08
Perso je pense que Mojang en entrain de detruire sa propre communauté et il supp. Bukkit.... pour nous "obliger" a payer si on veut un serveur (je sais que ce n'est pas que pour l'argent qu'il font sa) mais personnelement sa me donne de moins en moins envie de jouer a minecraft malgres l'arrivé de la 1.8 je commence comme beaucoup a me tourner vers d'autre jeux (robocraft,ghost recon et plein d'autres) je joue depuis pres de 5ans maintenant et je pense que je ne jouerai plus tres souvent
le 07/09/2014 à 13:13
Ce n'est pas Mojang qui faut que Bukkit n'est plus disponible en téléchargement ni son fork, il faut lire les articles et les réponses de Tronics.
Piccomaster (anonyme)
le 07/09/2014 à 14:29
Tronics j'aime bien partagé des arguments avec toi, car je comprend mieux de quoi il en tient de cette affaire! Même si je suis pas au courant de tout, je suis désolé je reste toujours vraiment pas d'accord avec toi! Et ta comparaison du SDF n'est vraiment mais vraiment pas comparable à Mojang!

Tout ce qui arrive là, j'ai vraiment l'impression que ce n'est le fruit que de ce Wolves! Il a miser sa vie sur ce projet pour qu'il foute autant le bordel?? Je sais qu'un accord à l'amiable n'est pas envisageable par Mojang car ça donnera la porte ouverte à plein d'autres voulant leur part du gateau!

Mais vraiment il faut qu'il fasse quelque chose, car là moi je commence à avoir de plus en plus la haine envers lui et non Mojang! Punaise un rachat c'est un rachat, il ne l'ont pas fait en cachette il a qu'à se tenir au courant de ce qui se passe au sein de son équipe ce Wolve!

Là ça commence à bien faire, il est entrain de tout foutre en l'air le projet! Il n'y avait pas que lui sur Bukkit, il va attirer vraiment les foudres de ces anciens collègues!

Punaise et bon Mojang j'espère qu'ils vont embaucher plus de gens raisonnable et qu'il fasse eux-même une API stable avec le système de serveur Realm bien au point comme ça on en parle plus de cette affaire et basta!
YEsssMan (anonyme)
le 07/09/2014 à 15:34
Vous oubliez des trucs !!!!!

1: Depuis combien de temps une patite de l’équipe de bukkit est chez Mojang ?
2: Pourquoi avoir caché qu'il avait "acheter" un projet "Open-source" depuis aussi longtemps ?

3: depuis combien de temps il nous promet que l'API c'est pour la prochaine version ?

4: Combien de personnes on travailler sur Bukkit et en combien de temps ils ont réussi à faire un truc qui marche mieux que l'original ?

5: c'est moi ou il y a un truc qui cloche ?
ahhh oui en plus il à embauché des mecs qui étaient justement sur ce projet !
alors pourquoi on attends depuis aussi longtemps ???? et même pas encore pour la 1.8.....
peut-être pour la 2.5 quand il aura "vole" l'intelligence des autres... ou peut-être pas car la il montre que l'API il se fou de nous depuis le début....

Bukkit ne devait pas vivre plus de 6 mois après la 1er histoire... pour lui laisser le temps de faire sa propre API !!!!

Finalement, il a ajouter plein de truc comme lui le voulait mais ce que demander le plus la communauté il s'en fou....

Maintenant qu'il a un procès, il bouge enfin....

et dire qu'il se disait proche de sa communauté... là il c'est bien foutu de nous et il nous le montre....
encore un gamin pourri par les tunes...
ne me dite pas qu'il n'avais pas l'argent pour le faire... le problème n'est même pas là...

Ma seul question par rapport à tout çà c'est : pourquoi attendre cette histoire pour dire que bukkit n'est plus un projet open sources depuis longtemps ???? il le dit lui même que c’était secret... pourquoi ? ? ?

a vous de juger...

(ancien gérant d'un serveur minecraft) qu se demande bien maintenant se qu'il nous cache d'autre pour nous coller un procès aussi à nous qui avons utilisé bukkit qui est un projet 'pirate'

dsl pour les fautes je suis nrv.....
le 07/09/2014 à 16:15
Ils ont bien préparé leur coup, fermer Bukkit et ses dérivés juste avant une grosse modification de Minecraft histoire de bien créer un fossé...

Je pense que la prochaine étape après le "hunt" des projets sera de porter plainte contre tout les serveurs qui utilise Bukkit et autre, ils sont dans leurs droit car c'est une utilisation illégale et cela enfreint aussi la propriété de Mojang.
Tronics (administrateur)
le 07/09/2014 à 16:59
@daven222 "l’avenir multijoueur de minecraft sera très certainement porté sur le modding diverses solutions pour palier à la fin hypothétique de spigot/bukkit on été évoqués:
Passer sur Canary
Passer sur Minecraft Forge
Passer sur Glowstone
Passer sur MCServer
Passer sur Craft.net
Passer sur Spout
Passer sur Bukkit Forge
conessez vous ses solution ?"
==> Minecraft Forge il me semble que c'est sous bukkit, Bukkit Forge aussi, Spout de ce que j'en connais c'est un plugin bukkit (ou alors je connais pas), le reste je connais pas.

@Steve_Bloc "@Tronics: Désolé, mais je pense que tes commentaires sont un peu dirigés..."
==> En même temps n'est-ce pas aussi le but des commentaires de partager son opignon et ses arguments ? ;-)
Je m'éfforce de faire des articles les plus neutres possible, et donc je profite de la liberté des commentaires pour ajouter des informations que je pense pertinante ;-)

"Tu dis toi même que Bukkit est un projet crée sans but de revenu, alors pourquoi s'offusquer d'un coup de l'argent perdu dans son développement?"
==> J'ai jamais parlé d'argent perdu, je vous ai donner d'autre exemple peut etre plus facilement comprehensible que l'esprit moteur de l'univers open-source.

"Les employés de Mojang ne se rendent pas à leurs bureaux fraichement érigés à Dubai à l'aide de leur jet privé"
==> C'est pas loin quand même, TheMogMiner a annoncé leur salaire, plus de 1000euros par JOUR pour des dev débutant, à titre de comparaison en france un dev debutant c'est entre 32 et 35keuros annuel, eux c'est plus de 218k, on comprend mieux pourquoi ils étaient près a aller en suède pour travailler.

"Pour finir, je rappellerai que Bukkit à pour base Minecraft. Donc même si 100% de Bukkit avait été créé par Wolvereness, Si Mojang décide de verrouiller Minecraft, Bukkit tombe. Encore plus si c'était un projet gratuit, donc qui n'as absolument aucun droit sur Minecraft, Mojang, ou une quelconque source de revenu."
==> Et c'est très précisement ce qui se passe non ? Personne n'a jamais dit qu'il voulais de l'argent, il a demander a fermer le projet, c'est tout, je sais pas ou tu cherches cette histoire d'argent, personne n'a jamais rien demandé a Mojang.

"Pour moi, l'application de l'EULA vient pour contrer les gens qui font payer des serveurs et autres fonctionnalités sur le dos de Mojang. Mojang à donc fermé les vannes."
==> Après c'est tout a fait leur droit, mais il ne faut pas non plus oublié que faire un projet open-source, ou faire un serveur, ca pose les mêmes problèmes: ca coute de l'argent et on en gagne pas, donc il faut bien financer le projet. Si Mojang "coupe les vannes", ils tuent en même temps une grande partie des projets qui n'ont pas de sponsor pour les financers... donc ils font très mal a leur propres communautés. Mais je suis d'accord, c'est leur droit, il font ce qu'ils veulent, s'ils veulents tué la communauté c'est leur droit le plus strict, d'autres éditeur de JV sont d'ailleur bien pire on en est tous conscient.

"Pour moi le futur est simple: [...] il leur suffit simplement de developer eux-même leur propre API comme prévu."
==> Et très franchement, je pense que c'est très précisement ce qu'il se passera, car Bukkit semble fichu.

"ils peuvent même engager plusieurs dev pour ce projet ce qui sera moins couteux et plus rentable que de payer chaque développeur indépendants."
==> Completement d'accord avec toi !

"Et pour (vraiment) finir: j'ai rien contre toi Tronics, mais je trouve vraiment que tes commentaires sont très orientés. Je respecte ton point de vue, mais en tant que modo, ça serait bien de voir plus d'objectivité. Tu es très apprécié de la communauté et certains considèrent tes propos comme de la pure info et non juste un point de vue perso."
==> Déjà rép en début de ce com, pour moi les com c'est pour donner un avis perso, en revenche l'article est brut, sans commentaire. Cependant j'ai pas non plus l'impression d'exagerer, car tout ce que j'ai annoncé dans mes com s'est confirmé. J'ai toujours rappeller que Minecraft n'est pas mort, que WW est dans son droit, etc... et pour je ne pense pas m'être trompé, je ne suis aucunement partisant des thèses extrémiste, sois-en sur !

@Steve_Bloc "Après je continue de penser que l'exemple du SDF n'était pas la mieux. Car malheureusement, si tu donnes de l'argent à un SDF qui serait en réalité multimillionnaire, et bien oui: tu as perdu ton argent.
Mais je ne penses pas que Mojang se soit travesti en pauvre dans l'histoire..."
==> Non évidement, mais l'idée n'était pas la, l'idée c'est que tu as perdu ton argent comme WW a perdu énormement de temps, et Mojang ne s'est pas déguisé en pauvre, il s'est caché, il a caché qu'il a racheté Bukkit, personne ne l'as su pendant ces 2 années.

"Enfin je pense que Mojang est, contrairement aux critiques, une petite société avec des gens assez ouvert, à l'écoute de sa communauté (joueurs et développeurs)"
==> Je le pense aussi, mais c'est aussi une jeune société encore peut mature qui a fait de grosses erreurs stratégiques :-( Bien evidement que ils n'ont jamais voulu tout cela, mais leurs erreurs en reste une des causes.

@Minecrafter75 "Tronics, toi qui maitrise très bien le sujet, que penses-tu de l'avenir des serveurs comme fr-minecraft ?"
==> Je pense qu'ils ne faut pas être alarmiste, que Minecraft n'est pas mort, le multijoueur non plus, mais que si Mojang ne trouve pas d'accord amiable l'environnement multijoueur vas être profondement boulversé.
Le multijoueur 1.8 devra attendre encore un bon moment, puisque tout est à refaire, mais on y arrivera, et tout ceci sera oublié dans les mois (ou années) qui viennent ^^

@Linidyl "Avec la future API de Mojang les plugins seront possibles donc ce que les administrateurs de serveurs ont avec Bukkit ils l'auront avec l'API."
==> Bien que au debut l'API ne proposera très certainement pas autant de possibilité que Bukkit, je pense que a terme tu as raison. Je me rappel par exemple au début de bukkit, quand j'avais migrer les serveurs FR-Minecraft de hmod vers bukkit, il n'y avais pas de plugin de protection, il était nottament impossible de protegé le contenu des coffres avec l'API de bukkit !!! C'est pourquoi le plugin de protection du freebuild bloc purement et simplement l'ouverture du coffre, car il était impossible de savoir ce qui était posé ou pris dans un coffre, ni de le bloqué a l'époque. Depuis Bukkit a beaucoups évolué et il est très facile de faire ce genre de protection aujourd'hui. Je pense que avec l'API de Mojang ca sera pareil, les fonctionnalités seront très limité au debut mais avec le temps on pourra faire de plus en plus de choses.

@WoksX302 "Perso je pense que Mojang en entrain de detruire sa propre communauté et il supp. Bukkit...."
==> Mojang a rien supprimé hein ;-) Ce n'est pas d'eux que vient la demande

"pour nous "obliger" a payer si on veut un serveur"
==> L'API de Mojang ne sera pas payante, donc rien a voir non plus ;-)

@Piccomaster "Tronics j'aime bien partagé des arguments avec toi, car je comprend mieux de quoi il en tient de cette affaire! Même si je suis pas au courant de tout, je suis désolé je reste toujours vraiment pas d'accord avec toi!"
==> Moi aussi, c'est avec plaisir, et on est pas obligé d'être d'accord, il faut de tout pour faire un monde ;)

"Tout ce qui arrive là, j'ai vraiment l'impression que ce n'est le fruit que de ce Wolves! Il a miser sa vie sur ce projet pour qu'il foute autant le bordel??"
==> Je comprend que ca ennuie énormement de monde, pour ne pas dire tout le monde, Mojang, les admin de serveur, les joueurs, tout le monde est touché, moi le premier, et ca ne me réjoui pas plus que toi, sois-en sur ! Mais c'est son droit le plus strict, et j'ajouterai: heureusement qu'il a ce droit ! Car si il ne l'avais pas, cela voudrais dire que le principe même de propriété n'existerai pas, tu imagines si tout ce que tu fesait ne pouvais pas t'appartenir ?? Plus personne ne ferait rien, et on aurai jamais eut de bukkit au final. Donc il a ce droit, il a souhaité l'utilisé, ca m'embete, comme toi, comme tout le monde a vrai dire, et je pense que meme WW est embeté, mais c'est son droit le plus strict, et il faut le respecter, pour sauvegarder ce principe de propriété qui permet a chaque de créer et de partager librement en restant maitre de ses creations.

"Punaise un rachat c'est un rachat, il ne l'ont pas fait en cachette"
==> Ba si ils l'ont fait en cachette, pendant plus de 2ans l'information est resté secrète, et c'est a mon avis bien la le problème dans cette affaire ...
pouet (anonyme)
le 07/09/2014 à 17:13
On s'en fiche, du moment qu'on puisse jouer à Minecraft.
le 07/09/2014 à 18:27
Pourquoi toute cette merde? Raison 1: les EULAS qui dressent mojang contre serveurs.
Mon avis: je suis plutôt pour, jouant sur un serveur pvp/faction pay2win je suis un peu dég d'avoir des joueurs sur-stuffé en face de moi avec 20k commandes de cheat pur...
Raison 2:Bukkit ferme.
Mon avis: Les serveurs disposaient déjà de Bukkit donc ça n'influence que les nouveaux.
Raison 3: la plainte de WW.
Mon avis: Je comprend d'un point de vue juridique qu'il fasse ça mais, je trouve que sa plainte est la partie la plus grave de l'histoire. Car on dit "ils auraient pas refait les EULAS, il y aurait pas eu la plainte" mais la plainte aurait pu avoir lieu, et pire, les serveurs pay2win continueraient de s'enrichir en utilisant un produit tiers. Les gens ont payé 20€ pour jouer, alors pourquoi ils doivent payer par derrière? C'est comme si on mettait clash of clans ou toute autre app de ce genre à 20€ mais avec les achats in-app encore présents. Les joueurs diraient vite non. Alors les serveurs méritent de se faire rabâcher. Et même plus encore, si on pense, il y aurait pas de serveurs Pay2Win, il y aurait pas eu le reste, donc la vrai cause c'est les serveurs! Et donc, pour revenir à la plainte, WW flingue toute la communauté, à cause de lui les principaux programme de serveurs ferment et personne ne choisira le server de base. Et en plus, je rajoute que tout ce qu'il a fait fut pour le minerait, qui appartient à Mojang, donc si Mojang utilise un programme en rapport avec son jeu, je ne voit pas en quoi on devrait les critiquer.
le 07/09/2014 à 19:35
Cette affaire devient si compliquée que je ne prend même plus la peine de lire les articles en entier. C'était moins compliqué avant la 1.8...
Kingof (anonyme)
le 07/09/2014 à 20:31
Il nous ferme le site de bukkit et de spigot mai on peut toujours télécharger les plugins je préfère vous le dire ;).
DarkSilver42 (anonyme)
le 07/09/2014 à 22:46
Mojang fait n'importe quoi depuis quelques mois! Déjà ils suppriment les VIP's et l'échange €<=Argent Virtuelle. Ensuite les plugins... La prochaine étape c'est quoi ? En tout cas, quoi qu'ils fassent, Mojang a mis un pied de trop et detruit de plus en plus sa propre communauté
rorodu91 (anonyme)
le 08/09/2014 à 01:12
@darksilver42 pense à ceux qui ne paient pas, tu crois qu'ils sont content de se retrouver faibles contre des gens qui dépense plus d'argent alors qu'ils ont déjà payé 20€ Cela rend le jeu moins attrayant et donc certains estiment que 20€ sont trop cher pour une telle injustice
Cyberium (anonyme)
le 08/09/2014 à 17:57
Arrêtez de dire que ça sera la fin des serveurs... Pour le moment, craftbukkit est encore accessible vu que des centaines de versions sont sur nos ordinateurs.
En suite, certes Bukkit est bloqué en 1.7.10 mais le temps que Bukkit sorte en 1.8 (je me base sur leur rapidité de développement), Minecraft sera déjà passé en 1.9 avec l'API officiel multijoueur de Mojang.

Puis c'est pas parce que Bukkit est bloqué en 1.7.10 que nous allons fermer nos serveurs. Un peu de sérieux je vous prie...
redstonetorch (anonyme)
le 09/09/2014 à 18:20
Déjà, la première question que je me pose, Comment peut-on ''racheter'' un projet open-source ?? Ensuite, si Mojang part dans la logique que tous les dérivés de MC leurs appartiennent, les mods comme Morph' Bibliocraft, les jeux similaires,... peuvent aussi être à Mojang, ou c'est moi qui n'est rien compris?

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