Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Bukkit étant fermé, différentes alternatives sont actuellement en cours de création afin de nous proposer bientôt un serveur Minecraft multijoueur en version 1.8.
Plusieurs acteurs sont en jeu et chacun avec une stratégie très différente.
Mojang:
Depuis le départ de la quasi intégralité du staff Bukkit, Mojang a nommé des membres de la société Curse à la tête du projet. Curse est une société privée qui héberge une partie du projet Bukkit, et qui propose de nombreux produits en rapport avec Minecraft. C'est un partenaire depuis toujours de Mojang. Il avait d'ailleurs était très rapide pour
foutre dehors retrograder EvilSeph après l'annonce de la fermeture de Bukkit.
Aujourd'hui Curse est en charge de ce projet très délicat, et afin de préparer l'avenir, ils ont décidé d'assouplir les règles du forum officiel de Bukkit:
Ainsi, la règle numéro 9 du forum stipulait:
Toute publicité est interdite, sauf pour les serveurs multijoueurs sous Bukkit, a condition qu'ils soient dans la bonne section du forum.
Un des nouveaux administrateur de forum: ZeldoKavira qui travaille actuellement chez Curse a ainsi indiqué dans un topic nommé 'Qui est avec moi pour un Bukkit 2.0 ?" que cette règle n'était plus valable, et qu'il était possible de poster des versions de Bukkit alternative, autrement dit une bonne solution pour relancer Bukkit en parallèle, de manière non officielle pour contourner les censures actuelles.
EvilSeph, qui n'avait plus parlé depuis son exclusion du projet, a
immédiatement réagit sur son twitter personnel en rappellant l'origine de cette règle: Il cite ainsi
ce topic qui date de 2011 (avant le recrutement par Mojang):
Un certain Zidonuke avait posté une version modifiée de Bukkit, dans laquelle il avait ajouté une backdoor lui permettant de prendre le controle des serveurs à distance. Il a ainsi réussi à couper à distance une centaine de gros serveurs simultannement !
Afin de protéger les utilisateurs de ces attaques, la règle numéro 9 du forum avait été ajouté (et
des explications données sur ce règlement).
ZeldoKavira a bien réagit a cet avertissement, en rééditant discrètement
le nouveau règlement, ainsi la règle numéro 9 est maintenant :
La publicité est interdite, sauf dans les conditions suivantes:
- Publicité pour un serveur Minecraft dans la bonne section du forum
- Discution sur des solutions alternative à Bukkit
- Dans votre signature en respectant les règles ci-dessus
Tout autres formes de publicité est interdite, y compris les liens de téléchargement vers des versions non-officielles de Bukkit.
Spigot:
md_5, leader du projet Spigot, avait prévenu: Le projet n'est pas mort, nous continuons actuellement de le développer ! Reste que Spigot n'a toujours pas l'autorisation de diffuser son serveur qui contient toujours de Bukkit, et en particulier celui de Wolvereness.
Pourtant, md_5 a anoncé cette semaine
la sortie de la première version de Spigot depuis la censure !
Pour cela, Spigot n'est plus distribué sous forme de jar, mais sous forme de patch. Les patchs ne contiennent que le nouveau code ajouté par l'équipe de Spigot, il est ensuite injecté dans l'ancien Spigot via un logiciel, SpigotPatcher, qui est fourni avec. Ainsi Spigot a l'autorisation de diffusé ses patchs, et donc ses mises à jours sans risque de censure.
Malheureusement ce système à un gros défaut: Pour mettre à jour Spigot, il faut préalablement installer la dernière version distribuée de Spigot, la build #1649, dont la distribution est toujours actuellement strictement interdite.
Sponge:
Nous vous parlions du projet Sponge en début de semaine, ce projet consistérait à réécrire une nouvelle API totalement indépendante de Bukkit. Cette API s'appuyerait sur le projet Forge, elle fonctionnerait coté serveur mais aussi coté client. Forge serait modifié pour fonctionner avec un client vanilla (non moddé). Enfin, l'implémentation de Sponge pour Glowstone était aussi proposé.
Pour éviter de revivre les problèmes de licence vécues avec Bukkit, le projet
Sponge sera soumis à la licence MIT, une licence très simple : aucune limitation des droits d'utilisation, de modification, de fusion, de publication, de distribution, de sous-licence et/ou de vente du logiciel, sous la seule condition de distribuer une copie de la licence avec le logiciel.
Le développement à ainsi démarré doucement depuis 2 jours.
Malheureusement l'actualité du jour, avec la possibilité du rachat de Mojang par Microsoft à mis un frein au projet, ainsi
ils annoncent:
"Avec l'annonce du possible rachat de Mojang par Microsoft, nous avançons prudement, nous vous tiendrons au courant."
Affaire Bukkit: Les projets en cours :