Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Vous étiez nombreux à me signaler que je n'avais pas parlé des blocs de structures dans les premières snapshots, je vous propose donc de faire le point sur ces mystérieux blocs aujourd'hui.
Qu'est-ce donc que ces blocs de structures ?
C'est le nom donné au
bloc mystère présenté par Searge en mars dernier:
Comme plusieurs personnes l'ont remarqué, il était possible de créer ce bloc via la commande :
/setblock ~ ~-1 ~ minecraft:structure_block
A quoi sert le bloc de structure ?
Si je n'ai pas parlé de ce bloc auparavent, c'est que malheureusement ce bloc ne sert à rien, il n'a aucune fonctionnalité, ni aucune utilité. Il n'est pas possible de le give, même pas de la placer dans son inventaire. Plus exactement, ses fonctions sont désactivées dans les versions publiques de Minecraft, Mojang gardant l'exclusivité de ce bloc pour leur développement en interne. Dans la suite de cet article je vais donc vous expliquer comment Mojang utilise ce bloc.
Mojang utilise ce bloc pour la création des structures. Les structures sont les constructions qu'on trouve naturellement dans les mondes (donjons, pyramide, etc.). Ce bloc à servit pour la première fois pour la création des villes de l'End, mais Mojang promet que maintenant que la création des structures est simplifié, ils pourront en ajouter plus régulièrement.
En réalité le bloc que vous voyez en début de cet article ne peut pas être posé dans le jeu tel quel, il est disponible dans l'inventaire, mais une fois posé il se spécialise. Il existe 4 variantes de ce bloc, que je vais vous présenter maintenant:
Bloc de structure S (Sauvegarde):
Le permet de définir la zone de construction à enregistrer. On le place dans un coin de la construction, et la zone s'affiche sous la forme d'un cadre blanc:
Pour définir la zone, il faut ouvrir l'interface du bloc:
On y entre le point d'origine de la zone, ainsi que ses dimensions. Le premier champ texte indique un nom pour cette zone, ce qui permettra de l'enregistrer pour pouvoir la recharger ultérieurement.
Le bouton "SAVE" permet d'engistrer le contenu dans la zone dans un fichier .nbt.
Le bouton "save" permet de changer le type du bloc de structure, pour le transformer en bloc L.
Bloc de structure L (Chargement):
Le permet de charger et modifier une structure précédement enregistrée.
Pour charger une structure, il faut placer le bloc L, puis entrer le nom de la sauvegarde:
En cliquant une première fois sur le bouton "LOAD", on voit apparaitre sur la carte la zone de la structure:
Si l'emplacement et la taille de cette zone vous convient, il faut revenir sur l'écran de configuration du bloc, puis cliquer une seconde fois sur le bouton "LOAD":
À ce moment la, la structure est chargée sur votre map.
Il est également possible d'appliquer des transformations à votre construction: rotation de 0/90/180/270°, ainsi qu'un mirroir horizontal. Pour appliquer les transformations, il suffit de sélectionner les transformations à appliquer disponible en bas de l'interface de gestion du bloc:
Après validation en cliquant sur le bouton "LOAD", les transformations sont appliquées:
En cliquant sur le bouton "load", on change le mode du bloc pour passer au mode "corner".
Bloc de structure C (Coins):
Le permet de définir les délimitations de la structure enregistré. Ce bloc est utilisé par le générateur de structure du jeu pour savoir comment agencer les segments de structures entre eux. Concrétement il suffit de placer ce bloc sur les cotés des structures qui seront en contact avec d'autres segments, le générateur de structures enregistrera cette information pour positionner correctement les segments entre eux lors de la création des mondes. L'interface de gestion de ce bloc est donc très simple:
Il faut juste préciser à quelle structure ce bloc s'applique.
En cliquant sur "corner", on change le mode du bloc pour passer en mode "data".
Bloc de structure D (Données):
C'est le mode par défaut lorsqu'on pose le bloc de structure, le permet de définir des données associées à des blocs. Par exemple, pour remplir un coffre avec des objets:
Son fonctionnement reste simpliste, puisque le bloc de données permet simplement de définir un identifiant associé au bloc à personnaliser:
Ici un marqueur "Chest" est associé au coffre, ce qui permet ensuite au générateur de monde de retrouver les données associées à ce marqueur.
En cliquant sur le bouton "data", on revient au mode "save" (bloc S).
L'avenir:
À l'avenir, toutes les nouvelles structures crées par Mojang seront faites grâce à l'utilisation de ce bloc, ce qui leur simplifiera énormement la programmation. Mojang n'a pas prévu d'inclure ce bloc dans Minecraft. Ce n'est cependant pas une décision définitive, ce bloc ne sera pas inclu dans la version 1.9, mais si plus tard ils trouvaient une utilité ils n'excluent pas de l'inclure dans le jeu. C'est un bloc très technique, aux applications très limité, mais si vraiment les joueurs trouvaient une utilité à ce bloc, et souhaitaient l'exploiter pour leur création, alors pourquoi pas.
Le bloc Debug:
Rien à voir, certains d'entres vous s'étaient étonnés de voir une nouvelle texture dans le jeu, nommé "debug.png":
Ce bloc ne sert à rien, il n'a aucun role, Grum a expliqué que c'est simplement une texture qui est parfois utilisé chez Mojang pour debugger le jeu. Et comme ils s'en servent régulièrement, par simplicité ils l'ont intégré dans Minecraft. Il est donc bien sur impossible de créer un bloc avec cette texture dans le jeu, il n'a pas d'identifiant, pas de nom, il n'existe pas, ce n'est qu'une texture non utilisé.
Minecraft 1.9: Les blocs de structures :