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Minecraft 1.9: Les blocs de structures

Le 12/08/2015 à 3h01
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Vous étiez nombreux à me signaler que je n'avais pas parlé des blocs de structures dans les premières snapshots, je vous propose donc de faire le point sur ces mystérieux blocs aujourd'hui.

Qu'est-ce donc que ces blocs de structures ?
C'est le nom donné au bloc mystère présenté par Searge en mars dernier:

Comme plusieurs personnes l'ont remarqué, il était possible de créer ce bloc via la commande /setblock:
/setblock ~ ~-1 ~ minecraft:structure_block


A quoi sert le bloc de structure ?
Si je n'ai pas parlé de ce bloc auparavent, c'est que malheureusement ce bloc ne sert à rien, il n'a aucune fonctionnalité, ni aucune utilité. Il n'est pas possible de le give, même pas de la placer dans son inventaire. Plus exactement, ses fonctions sont désactivées dans les versions publiques de Minecraft, Mojang gardant l'exclusivité de ce bloc pour leur développement en interne. Dans la suite de cet article je vais donc vous expliquer comment Mojang utilise ce bloc.

Mojang utilise ce bloc pour la création des structures. Les structures sont les constructions qu'on trouve naturellement dans les mondes (donjons, pyramide, etc.). Ce bloc à servit pour la première fois pour la création des villes de l'End, mais Mojang promet que maintenant que la création des structures est simplifié, ils pourront en ajouter plus régulièrement.


En réalité le bloc que vous voyez en début de cet article ne peut pas être posé dans le jeu tel quel, il est disponible dans l'inventaire, mais une fois posé il se spécialise. Il existe 4 variantes de ce bloc, que je vais vous présenter maintenant:

Bloc de structure S (Sauvegarde):
Le bloc de structure S permet de définir la zone de construction à enregistrer. On le place dans un coin de la construction, et la zone s'affiche sous la forme d'un cadre blanc:

Pour définir la zone, il faut ouvrir l'interface du bloc:

On y entre le point d'origine de la zone, ainsi que ses dimensions. Le premier champ texte indique un nom pour cette zone, ce qui permettra de l'enregistrer pour pouvoir la recharger ultérieurement.
Le bouton "SAVE" permet d'engistrer le contenu dans la zone dans un fichier .nbt.
Le bouton "save" permet de changer le type du bloc de structure, pour le transformer en bloc L.


Bloc de structure L (Chargement):
Le bloc de structure L permet de charger et modifier une structure précédement enregistrée.
Pour charger une structure, il faut placer le bloc L, puis entrer le nom de la sauvegarde:

En cliquant une première fois sur le bouton "LOAD", on voit apparaitre sur la carte la zone de la structure:

Si l'emplacement et la taille de cette zone vous convient, il faut revenir sur l'écran de configuration du bloc, puis cliquer une seconde fois sur le bouton "LOAD":

À ce moment la, la structure est chargée sur votre map.

Il est également possible d'appliquer des transformations à votre construction: rotation de 0/90/180/270°, ainsi qu'un mirroir horizontal. Pour appliquer les transformations, il suffit de sélectionner les transformations à appliquer disponible en bas de l'interface de gestion du bloc:

Après validation en cliquant sur le bouton "LOAD", les transformations sont appliquées:


En cliquant sur le bouton "load", on change le mode du bloc pour passer au mode "corner".


Bloc de structure C (Coins):
Le bloc de structure C permet de définir les délimitations de la structure enregistré. Ce bloc est utilisé par le générateur de structure du jeu pour savoir comment agencer les segments de structures entre eux. Concrétement il suffit de placer ce bloc sur les cotés des structures qui seront en contact avec d'autres segments, le générateur de structures enregistrera cette information pour positionner correctement les segments entre eux lors de la création des mondes. L'interface de gestion de ce bloc est donc très simple:

Il faut juste préciser à quelle structure ce bloc s'applique.

En cliquant sur "corner", on change le mode du bloc pour passer en mode "data".


Bloc de structure D (Données):
C'est le mode par défaut lorsqu'on pose le bloc de structure, le bloc de structure D permet de définir des données associées à des blocs. Par exemple, pour remplir un coffre avec des objets:

Son fonctionnement reste simpliste, puisque le bloc de données permet simplement de définir un identifiant associé au bloc à personnaliser:

Ici un marqueur "Chest" est associé au coffre, ce qui permet ensuite au générateur de monde de retrouver les données associées à ce marqueur.

En cliquant sur le bouton "data", on revient au mode "save" (bloc S).


L'avenir:
À l'avenir, toutes les nouvelles structures crées par Mojang seront faites grâce à l'utilisation de ce bloc, ce qui leur simplifiera énormement la programmation. Mojang n'a pas prévu d'inclure ce bloc dans Minecraft. Ce n'est cependant pas une décision définitive, ce bloc ne sera pas inclu dans la version 1.9, mais si plus tard ils trouvaient une utilité ils n'excluent pas de l'inclure dans le jeu. C'est un bloc très technique, aux applications très limité, mais si vraiment les joueurs trouvaient une utilité à ce bloc, et souhaitaient l'exploiter pour leur création, alors pourquoi pas.



Le bloc Debug:
Rien à voir, certains d'entres vous s'étaient étonnés de voir une nouvelle texture dans le jeu, nommé "debug.png":
Ce bloc ne sert à rien, il n'a aucun role, Grum a expliqué que c'est simplement une texture qui est parfois utilisé chez Mojang pour debugger le jeu. Et comme ils s'en servent régulièrement, par simplicité ils l'ont intégré dans Minecraft. Il est donc bien sur impossible de créer un bloc avec cette texture dans le jeu, il n'a pas d'identifiant, pas de nom, il n'existe pas, ce n'est qu'une texture non utilisé.
Cet article a été publié par Tronics, le 2015-08-12 03:01:31. Source
Validé par  Tronics. Dernière modification par  Tronics le 14/08/2015 à 3:18.
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Commentaires de la news Minecraft
Minecraft 1.9: Les blocs de structures :
le 16/08/2015 à 11:56
Très intéressant mais j'espère qu'il vont aussi corrige les bug car je pense avec ce bloc et cette nouvelle fonctionnalité il va en avoir beaucoup et merci pour ce post
MrMadame (anonyme)
le 16/08/2015 à 12:00
Lors de la pose du bloc S,j'ai fait un clic droit dessus.
Le jeu crash.
le 16/08/2015 à 12:00
Sa peut être super intéressant pour certain mod (si il laisse le bloc)
le 16/08/2015 à 12:01
cool
le 16/08/2015 à 12:12
Pas la peine d'essayer ça ne fonctionnera pas chez vous c'est normal.
le 16/08/2015 à 12:19
De façon sur et certaine, si a la relase de la 1.9 le bloc n'est pas disponible pour nous, un mod s'occupera de le faire, il existe déjà des mods pour créer des structure, alors pourquoi pas un pour rendre ces 4 bloc "utilisable" ! ^^
le 16/08/2015 à 12:21
Moi je trouve ces blocs plutôt pratique (bien que je ne les ai jamais utilisé), puisqu'ils permettent en gros d'avoir accès à une commande en /clone beaucoup plus évoluée, avec un accès à n'importe quel structure enregistrée, et une possibilité de basculer en miroir une structure copiée : c'est une fonctionnalité de MCEdit intégrée à Minecraft Vanilla, en fait :) Très pratique pour les builders, je dirais
le 16/08/2015 à 12:21
Ca aucun rapport avec le post mais est ce que vous avez pus installer la nouvelle version de Minecraft Windows 10 Edition , si oui, comment ?
JojoRedCraft (modérateur)
le 16/08/2015 à 12:38
Superkrapule 1 : Il y a déjà un article sur le site qui traite de ce sujet !
lien : http://fr-minecraft.net/news-minecraft-1489-comment-obtenir-minecraft-windows-10-gratuitement.html
le 16/08/2015 à 12:43
Les builders vont aimé cette nouveauté :P
le 16/08/2015 à 12:54
J'espère que ce bloc va faire comme pour l'éponge qui était inutile :).
Powerock38 (anonyme)
le 16/08/2015 à 12:59
Faudrait faire un "workshop" comme sur Steam où on peut publier nos constructions et les charger in-game.
(comme sur garry's mod avec l'outil duplicateur)
Machiru (anonyme)
le 16/08/2015 à 13:00
Quelqu'un a déjà programmé un mod pour les rendre fonctionnels dans les snapshots:

https://www.youtube.com/watch?v=HtBgzdFS1Rs

Il ne sont pas identiques mais fonctionnels de la même façon ^^

Et pour l'avoir testé, je peux vous dire que Mojang devrait rajouter ces blocs, ça serait tellement pratique :D
le 16/08/2015 à 13:13
ce serait vraiment bien si il mettait ses bloc si cool , comme ça sa sert de plan pour identifiée des structures minecraft, les monuments aquatique (sur les différents schèma interne), les temples desert et jungles, les ender city , les villages et les forteresse du nether ^^.
Fly_Golem (anonyme)
le 16/08/2015 à 13:27
Merci de nous éclairer Tronic, je pense qu'ils devraient ajouter ce bloc au jeu (même si je n'en vois pas l'utilisation personnelle) je suis sur que les builder seront capable de l’utiliser
diamond57 (staff)
le 16/08/2015 à 14:39
Si ça marche ! queqlqu'un la découvert sur le forum ! il faut juste mettre de la redstone à côté ! et faire un /setblock
WOrldEDit (anonyme)
le 16/08/2015 à 14:58
Ces blocs serve un peu comme les schematic world edit c'est bien plus besoin du plugin
le 16/08/2015 à 15:05
Ces dernières snapshot sont essentielles pour le mapping et le modding.
En tout cas, maintenant on sait où était Mojang les 6 derniers mois car ces blocks ont dû mettre du temps pour être programmés
le 16/08/2015 à 15:15
J'avais posté une news sur ce bloc aussi mais elle ne fait pas le poids fasse a cet article ='(
Diabolixeur (anonyme)
le 16/08/2015 à 15:25
C'est quoi le Debug?
Elsben (anonyme)
le 16/08/2015 à 15:40
Très intéressant, mais, lorsque je click droit dessue, le jeu ne crach pas ! encore pire !!! ça ne fait rien !!!
et... comment faire pour s'en servir ?
Bon. sinon, je ne connaissais pas du tout ce block, alors bravo.
(franchement ! comment vous faite pour savoir tout ces truc sur minecraft !)
Tronics (administrateur)
le 16/08/2015 à 15:56
diamond57 : Non ça ne fonctionne pas, j'avais testé ;) De toute façon c'est impossible de configuré, le click droit ne fonctionne pas.

Pour ceux qui se demande pourquoi ça marche pas, et bien lisait l'article, cette fonctionnalité n'est PAS disponible dans Minecraft, c'est uniquement réservé pour l'usage interne de Minecraft. Cette article n'a pour but que de vous éclairer sur le pourquoi du comment de ces bloc mystérieux dont beaucoups se demander la raison de leur présence dans les mondes de type debug nottament.
le 16/08/2015 à 15:59
Tronics, je profite que tu sois la pour te prévenir que j'ai poster une astuce, et que ça fait plus de 3 mois que j’attends quel sois valider. Pourrais-tu la vérifier s'il te plaît ?
Arobazzzz (anonyme)
le 16/08/2015 à 16:08
C'est dommage qu'on ne puisse pas utiliser le structure block... Ça aurai été super de pouvoir créer nos propres donjons !!!
le 16/08/2015 à 16:22
@ayfor moi aussi
le 16/08/2015 à 17:34
Fallais y penser... J'ai pris un petit screen du monde débug: http://www.noelshack.com/2015-33-1439735490-2015-08-16-10-29-07.png
KEDZOFKEZOPFEZ (anonyme)
le 16/08/2015 à 17:40
il fo un mod ?
le 16/08/2015 à 18:54
Comme dit plus haut, ce bloc est génial ! Je copie et modifie souvent des structures (avec /clone) et c'est vraiment pratique ! J'espère vraiment que Mojang nous permettra d'utiliser ce bloc !
Zarka (anonyme)
le 16/08/2015 à 19:13
c'est trop bien ce block qui "remplace" les /clone moi je galère pour réussir à cloner une zone dans le bon sans et au bon endroi :D
le 16/08/2015 à 19:38
@Tronics : Bonjour. Mon astuce "poser une mine" et en cours de validation et n'est toujours pas validée. Vu que si on ne clique pas sur l'astuce on voit "validée", je sais que tu crois que mon astuce est visible pour tout le monde : Car tu vois "validée". Maintenant, je sais pourquoi il n'y a pas du tout de contenu dans les astuces/ressources pack/map/mods et surtout "Seed/preset".
Arobazzzz (anonyme)
le 16/08/2015 à 19:50
Troncs si tu répond à ce commentaire ma vie sera bouleversée
Tronics (administrateur)
le 16/08/2015 à 20:07
THESUPERAURELIEN: Ne pas confondre validé et publié ;-) Et tinquiète pas, je sais comment fonctionne le site lol
Ce sont les rédacteurs qui valide, et moi qui publie uniquement ;-)
ERROR (anonyme)
le 16/08/2015 à 20:27
pour les gens qui veule c fammeux bloc : il faut ajouter un chiffre après c bloc examples : /setblock ~ ~ ~ minecraft:structure_bloc 2
Herobrines (anonyme)
le 16/08/2015 à 20:51
C'est super car on peux même faire des pièges avec
PasEnviDeMeCo (anonyme)
le 16/08/2015 à 23:32
Ce block de structure me fait penser a un block du mod chocolate quest qui permettai comme ici de créer ses propres donjons et de pouvoir les exporter avec le même systeme ^^
MonAmiCaiTronic (anonyme)
le 17/08/2015 à 11:18
Bien
maximeboy17200 (anonyme)
le 17/08/2015 à 15:17
tres bonne article mais dommage que l on puisse pas utiliser les block :/
le 17/08/2015 à 17:56
utile pour les créateurs de maps
le 17/08/2015 à 19:22
c'est vraiment sympa de pouvoir modifier le jeux en jouant pour les programmeurs, c'est vachement cool.
le 18/08/2015 à 00:39
Le bloc est juste la version compliquée de la commande : /clone.
Machiru (anonyme)
le 18/08/2015 à 13:18
@Sehnryr Tu veux dire simplifiée et améliorée ?x)

Car avec le clone, tu ne peux pas pivoter ta structure et tu es obligé de copier une structure déjà présente dans le monde, donc tu peux pas prendre des schematics
phone (anonyme)
le 18/08/2015 à 20:15
mais comment on fais pour avoir le de structure dans les mains !?
FrozFire (anonyme)
le 18/08/2015 à 22:19
Mais ce block, là, IL LE FAUT DANS LA RELEASE! Imaginez un peu toutes les possibilités et la maniabilité gagné, autant pour les builders que pour les redstoniens! Mojang doit comprendre que l'on ne demande que ça!
thekingtom03 (anonyme)
le 19/08/2015 à 13:25
le bloc debugg exisitait déjà sous le nom de coffre verouillee qui quand on posait un bloc de l'1.8 et qu'on allait en 1.7 sur la meme map le coffre verouiller apparaitra vous pouvez le testez
le 20/08/2015 à 00:16
je vais le trouver le nom du block debug :)
Minougarou (anonyme)
le 20/08/2015 à 14:45
Pour créer de nouvelles structures sur une map ' tous cela serais pratique !
phone (anonyme)
le 20/08/2015 à 15:05
mais comment on fait pour ouvrir l'interface du bloc de structure ? dites le moi s'il vous plaît !
le 31/08/2015 à 11:54
classe les blocks
le 24/10/2015 à 12:16
j'arrive pas à ouvrir l'interface
quand je fais Pick Block, le jeu crash

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