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Minecraft 1.9: Ajout d'un attribut pour les armures

Le 04/09/2015 à 4h06
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Il y a quelques jours Jeb annonçait que la protection des armures étaient désormais dépendante de l'état de votre armure. En d'autres termes, une armure abîmée protégait moins qu'une armure en bon état. Le changement n'aura pas durée longtemps, puisque dès la prochaine snapshot ce changement sera supprimé, les armures seront efficace à 100%, jusqu'à ce que leur durabilité arrive à 0, a ce moment la elle disparaîtront comme dans Minecraft 1.8 et antérieur.

La cause de ce changement ? Non pas une communauté en colère (au contraire, le changement de Jeb était plutot apprécié globalement), mais est la cause d'un changement technique dans la gestion des points d'armures.

Un peu d'histoire et de technique:
Historiquement, dans le jeu créé par Notch, chaque objet et bloc dans Minecraft avait 2 valeurs: son ID et sa durabilité.
La durabilité était principalement utilisée pour les armes, outils et armure, afin de mesurer leurs usures, et de les détruire lorsqu'ils étaient usées.
Plus tard, avec l'ajout de blocs spéciaux, ce numéro de durabilité a été réutilisé pour d'autres applications, par exemple pour les portes ce numéro indique l'orientation et le sens d'ouverture de la porte. Pour la redstone ça indique les connections et l'état d'activation, etc...

Mais le système d'ID avait un point faible, leur quantité: les ID sont divisé en 2 groupes, les blocs et les objets. Les ID de bloc s'étendent de 0 (air) à 255 (bloc de structure), et les ID d'item (outils, objets, etc) commence à partir de 256 (pelle en fer) jusqu'à... beaucoup, actuellement le maximum est 2267, pour le disque "Wait". Ce système d'ID est toujours en place aujourd'hui. Vous voyez probablement déjà le problème: il n'existe que 256 ID possible pour les blocs, le jeu était donc, dès sa création, limité dans son évolution !
C'est pourquoi, afin de palier ce problème, Notch et Jeb ont commencé a utiliser la durabilité pour augmenter artificiellement le nombre de bloc. Par exemple, les blocs de roche: Ils ont tous le même ID, le numéro 1, mais avec une durabilité différente (de 0 à 6 dans cet exemple). La durabilité était donc devenu un fourre tout afin de palier aux limitations du jeu.

C'est pourquoi, plus tard, avec l'arrivé dans l'équipe des membres de Bukkit (Dinnerbone, Grum, etc.) ce système a été revu en profondeur, on a alors vu l'apparition des attributs: Chaque bloc et objet peut maintenant avoir un ou plusieurs attributs pour définir ses propriétés, par exemple les portes ont les attributs:
  • facing: l'orientation (nord, sud, etc.)
  • half: moitié supérieur ou inférieur de la porte, c'est le même ID pour les 2 parties
  • hinge: pour les doubles portes, savoir si c'est le coté gauche ou droit
  • open: savoir si la porte est ouverte ou fermé
  • powered: savoir si un courant de redstone active la porte
Ce nouveau système est beaucoup plus pratique et souple que l'ancien, et permet d'étendre les possibilités du jeu. Il permet également de nouvelles fonctionnalités, comme la personnalisation des textures en fonction de la valeur de certains attributs, etc.

Mais le système de durabilité est toujours aujourd'hui en place, même s'il est de moins en moins utilisé. Il restait en particulier en place pour son utilisation première et historique dans Minecraft: la gestion de l'usure des armes et armures.


Un changement historique
C'est donc probablement le début de la fin de cette valeur de durabilité, puisque Dinnerbone a supprimé la durabilité pour les armures! La durabilité sera maintenant enregistré sous forme d'attribut, ce qui explique que le changement fait par Jeb cette semaine a du être supprimé.
Pourquoi ce changement vous demandez-vous peut-être ? Pour ça explique Jeb:


La personnalisation des armures!
Jusqu'à maintenant il n'était pas possible de personnalisé les armures, puisque la durabilité était directement lié au type d'armure, cela était configuré dans le code du jeu, et donc non paramétrable. Il sera donc possible dans Minecraft 1.9 de créer des armures personnalisées, avec des points de protection et des durabilités personnalisées :)

Lors de la création d'armures personnalisées, il sera possible de définir des points d'armure jusqu'à 30 maximum, un nombre qui n'a pas était choisit au hasard, puisqu'il correspond à une protection maximal: à 30 vous êtes invincible (voir notre article à ce sujet pour plus d'explication).
Jeb précise qu'il sera aussi possible d'avoir une protection à 0 (ce qui permettrai de créer des vêtements décoratifs sans aucune protection par exemple), et même pourquoi pas des protections négatives (une armure qui augmente les dégâts), même si on ne voit pas encore a quoi cela pourrait servir.


La fin de la dégradation de l'armure
Comme je l'ai précisé, la modification de l'armure qui se dégrade progressivement a été supprimé, ce qui signifie que l'armure redevient comme dans la version 1.8: elle se détruit totalement dès que sa durabilité atteint 0. Mais Jeb n'exclu pas le retour du système de dégradation de l'armure, même s'il ne confirme pas l'info non plus.
Cet article a été publié par Tronics, le 2015-09-04 04:06:45. Source
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Commentaires de la news Minecraft
Minecraft 1.9: Ajout d'un attribut pour les armures :
BOSS-95 (anonyme)
le 04/09/2015 à 05:31
Ouai, comme dh'abitude quoi, on recule pour mieux avancer, et on trébuche pour reculer encore plus loin.

Enfin, on verra bien au niveau des textures.
Ninja-91 (anonyme)
le 04/09/2015 à 07:59
je suis content pour les armures surtout niveau enchantements ;)
A_minegamez (anonyme)
le 04/09/2015 à 08:06
Je ne comprends plus trop toute les nouveautés de minecraft et quelqu'un peut me dire quand minecraft sortira sur minecraft.net svp
le 04/09/2015 à 08:09
Le changement reste appréciable, mais le coup de l'invincibilité est peut-être un cheaté :S Sur serveurs entre amis, si chacun à un stuff surpuissant, les fights ne mèneront à rien...
Bensuperpc (anonyme)
le 04/09/2015 à 08:12
super, une armure en cuir avec p1000 et thorns 1000 :)
Azendar (anonyme)
le 04/09/2015 à 08:25
Perso, je comprend rien à la 1.9, je vois pas en quoi ça change !
le 04/09/2015 à 08:50
@Grand_Corbeau Je ne te comprends pas, les armures avec un nb de point d'armure custom (ici 30) ne seront pas obtensible en vanilla, cela marchera comme les épées ^^
Pour la changer, il faudra utilisé des blocs de commandes.
Valibomba8 (anonyme)
le 04/09/2015 à 08:58
Tu as oublié de parler dans ton historique des id en nombres qui deviennent des noms ( 1 -> minecraft.stone )
Nibelhiem91 (anonyme)
le 04/09/2015 à 10:26
Coool c'est super ca on va avoir de nouvelles maps customs encore plus intéréssantes.
le 04/09/2015 à 12:52
C'est super comme ajout, bien que un peu casse gueule donc vivement la prochaine snapshot pour voir ce qu'ils ajoutent encore aux armures. Néanmoins, j'aimerais beaucoup qu'il reste un indicateur de protection sur les armures ou quelque chose du style.
raph67 (anonyme)
le 04/09/2015 à 13:45
se qu'il faudrait sa serait de pouvoir customiser les armures pixel par pixel via une table de craft speciale et des colorants
Lusther (anonyme)
le 04/09/2015 à 15:57
@Boss-95 Tellement de sel dans ce message !!
Bien que ce soit très agressif, Boss-95 a raison, ces armures a 30 pts de protection ne peuvent être obtenu seulement via commande, donc c'est plutôt l'inverse finalement les armures protègeront toujours moins a cause (ou grâce) au changement des snapshot.
francois95 (anonyme)
le 04/09/2015 à 16:28
Très bon changement, d' autant qu' en plus, la logique voudrait que les enchantements protection viennent directement augmenter la valeur de protection, ce qui permettrais de savoir ce qui protège le mieux entre un casque en or protection 2 et un casque en fer sans enchantement (ceux qui font des skywars sur hypixel sauront de quoi je parle) Et du coup, on peut imaginer une barre d' armure plus longue ou les enchantements augmenteraient (voire diminuraient) la barre. Sinon @tronic la protection négative permettrait par exemple aux mapmaker de faire une armure qui diminue l' armure, mais qui augmente la vie, ou donne un effet de speed permanent.

Décidément, cette 1.9 est pour moi le plus gros changement de minecraft depuis l' introduction du nether, de part la refonte du survival, du PVP, le nouvel end, et tout ce que peuvent faire les mapmakers. D' ailleurs, les ressource pack sont en train de devenir limite des mods, on peut vraiment personnaliser les items quasi a l' extrême!!
splinter-mik (anonyme)
le 04/09/2015 à 17:10
" Ce système d'ID est toujours en place aujourd'hui"

logiquement le système d'ID n'est plus, étant donner que les blocs sont nommés par exemple : " minecraft:dirt "

ou je me trompe?
le 04/09/2015 à 17:27
Non mais vous savez vraiment pas lire y'en a... un moment on peut plus rien faire tant pis pour vous hein.
le 04/09/2015 à 17:39
Pour le truc des armures avec une durabilité négatives, cela pourrait servirent dans des map aventures, part exemple une armure qui augmente les dégâts de 1 mais qui donne +0,5 Speed ou Knockback Resistance.
le 04/09/2015 à 17:54
Cool ! Mais si Jeb décide de garder ce système, si j'ai bien compris, au bout d'un moment votre armure qui était a 6 descend à 5 puis 4... Si je me trompe, cest nul car les joueurs deviendront invincibles !
le 04/09/2015 à 18:14
Pour tous ceux qui pensent que les IDs sont maintenant des noms du genre "minecraft:air" ou "minecraft:stone", oui, c'est ce qu'on doit utiliser dans les commandes. (C'est pour que ce soit plus facile à mémoriser pour se giver un command block, par exemple)
Mais le jeu connaît toujours les IDs numériques, et elles sont encore bien présentes dans le code du jeu, c'est même celle là que le jeu utilise pour "analyser" le monde. Ceci dit, ils peuvent très bien faire comme les moddeurs qui utilisent des IDs très grandes pour ne pas être limités par le nombre d'IDs possibles pour les blocs. Ils font encore seulement dans la "marge" des IDs des blocs pour que ce soit moins bordélique.
le 04/09/2015 à 18:31
Je trouve que c'est une bonne chose comme ça !
le 04/09/2015 à 18:44
Pourceux qui ne le savent pas encore mettre minecraft:command_block ne sert à rien car on peut l'écrire command_block (dans une commande) ça marche tout aussi bien avec la terre par exemple pas besoin de taper /give @a minecraft:dirt dans un command block ou dans le tchat il suffit juste de mettre /give @a dirt ...
Tori01 (anonyme)
le 04/09/2015 à 18:47
dommage pour les armures l'ajout était cool je trouve D:
le 04/09/2015 à 18:48
@JPHL Moi je le savais ! :P (et c'est (pas) pour ça que je ne fais jamais ça quand même parce que j'utilise TAB !)
Oxxxor (anonyme)
le 04/09/2015 à 18:52
Non le principe de dégradation des amures serait vraiment inssuportable : il faudrait TOUT LE TEMPS avoir un armure à au moins 90% de vie car sinon on serait désavantager par rapport au jouer en face.
le 04/09/2015 à 18:59
sa serai tellement bin
le 04/09/2015 à 19:00
Changement total se serais vraiment bien
le 04/09/2015 à 19:47
@Oxxxor Tu sais, l'armure du "jouer" en face, elle se dégrade aussi, donc tu n'es pas désavantagé. Et puis, une armure, ça se répare !
le 04/09/2015 à 19:54
pouvoir personnalisé les armures c'est bien ^^.
le 04/09/2015 à 20:11
La snapshot 15w36d a rajouté ces ajouts x)

On peut donc se faire un plastron qui te remplis la barre au max xD
Mais aussi plus besoin de mettre un enchant Protection pour les armures customs, tu configures juste l'attribut "generic.armor" et tu peux donc choisir précisément les points donnés par ton armure

Sinon, la barre de protection est toujours à 20 points et non à 30, et les points rajouté par l'enchant protection ne sont toujours pas affichés... :/
J-F-B (anonyme)
le 04/09/2015 à 20:25
encore pas mal de changements mais si nous pouvons choisir la durabilité et autre, est-ce que cette durabilité aura une limite car si tous les joueurs font des armures en diamant avec 100 000 de durabilité il n'y aurait plus de jeu ou alors tout simplement pvp ne serait plus aussi bien... même si certains changements me plaisent mais celui que je viens de citer me fait un peu peur ou alors je ne l'ai tout simplement pas compris et encore merci Tronics pour cet article :).
le 04/09/2015 à 20:26
@splinter-mik NON le systeme d'ID est encore present mais les nom on été simplifié pour eviter de devoir se souvenir de tout les ID c pas pratique pour les commandes
le 04/09/2015 à 20:41
@J-F-B Il n'y a pas eu lieu de changer la durabilité des armures, elle est toujours la même, j'ai essayé, et ça ne change pas ^^
le 04/09/2015 à 20:45
J-F-B On ne peut pas changer la durabilité des épées et autres sans commandes, donc ce que tu as dit ne risque pas d'arriver.
splinter-mik (anonyme)
le 04/09/2015 à 20:56
pour le /give drit a la place du minecraft:dirt , je connais, dans ce principe la, pourquoi en pas enlever tout les ID ? je pense qu''il serait possible par la suite de faire des chose plus complexe et non limité par des chiffres
le 04/09/2015 à 21:26
@splinter-mik Si tu enlèves les IDs, le jeu ne saura pas quel bloc est lequel et pareil pour les items. Autrement dit, c'est pas possible. Il faudrait au moins un nom pour les items et les blocs, sinon, ça ne risque pas de marcher.
Ddd (anonyme)
le 04/09/2015 à 21:34
Utilisant les commandes block quelqu'un pourrait m'indiquer quel NBT tag (pour les nuls c'est ce qui se trouve entre les {} ) permet de modifier la durabilité maximum d'un outils/armes/armures?
Ps: pour les gens comme moi, l'attribut pour les points d'armures est: "generic.Armor" c'est tout bête.
le 04/09/2015 à 21:40
Depuis le temps que j'attendais cet ajout, je crois que je vais pleurer tellement que je suis ému T_T
Vous imaginez les maps RPG de ouf qu'on va avoir avec ça ? :D
le 04/09/2015 à 22:03
Cool ! bien pour les map making :D
claqui (anonyme)
le 05/09/2015 à 00:13
cc elle va être trop bien la 1.9
le 05/09/2015 à 00:21
Pour mettre au clair car beaucoup de gens ont l'air de pas tilt du tout :
Ces changement d'armure ne concernent PAS le jeu vanilla !!! Un plastron en fer aura toujours la même durabilité qu'en 1.8 et offrira toujours la même protection !!! On offre juste ici la possibilité aux map-makers de créer des armures ayant une durabilité et une protection custom (genre un plastron en cuir avec la même protection qu'un plastron diams).
Pour ce qui est de la diminution de la protection en fonction de l'état de l'armure, alors de un c'est actuellement supprimé, de deux ça enlève pas des masses !!! (Cf la vidéo d'aurelien sama sur la snapshot, il montre les protections selon la durabilité). Par ex pour le fer on passe de 8 de protection avec armure neuve à 6 avec toutes les pièces d'armure a moins de 10% de durabilité.
Pi bon comme l'a dit qq, ou le mec en face à une armure aussi abîmé (déjà que ça joue pas bc...), soit tu te fight avec des kits (donc armure neuve) soit tu la répares régulièrement.
maximus720 (anonyme)
le 05/09/2015 à 16:38
pas testé encore mais je vais la testé
Xercen_X64 (anonyme)
le 05/09/2015 à 18:40
Pk c'est jeb_ sur la photo ????
tinonico04 (anonyme)
le 06/09/2015 à 21:13
lol
le 12/09/2015 à 17:52
lololol

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