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Comme chaque mercredi, une nouvelle snapshot est sortie, la version 15w43a de Minecraft.
Voici la liste des nouveautés apportées par cette nouvelle version:
Ajout d'une nouvelle structure: L'igloo
Searge a ajouté une nouvelle structure dans Minecraft: l'Igloo
L'igloo se trouve dans certaines .
L'intérieur de l'igloo est aménagé comme une petite maison:
L'éclairage de l'igloo est assuré par des cachées dans les murs de chaque cotés
/!\ Attention spoiler:
Mais l'igloo a un secret: sous ce tapis se trouve une cave secrète !
Dans cette cache se trouve un atelier secret:
Comme souvent ces derniers temps, Mojang utilise cette cache pour dévoiler un autre secret du jeu: comment guérir les ?
Cette double flèche sur le panneau ne laisse aucun doute sur cette faisabilité. Pour nous aider a trouver la solution, un est présent, avec une disponible:
Attention si vous souhaitiez récupérer les blocs de pierres: des y sont cachés ;-)
Sachez enfin que tous les igloos ne possèdent pas de cache secrète, seulement 1 sur 2 (ou 3) en moyenne en possède une. Exemple ici: pas de trappe sous le tapis:
Ajout des loot tables
Les tables de loots sont un nouveau mécanisme dans Minecraft qui sert a choisir de manière aléatoire les loots qui sont droppé par les mobs, blocs et ceux disponible dans les coffres cachés. Ceci est
une nouveauté purement technique, elle n'a pas pour vacation a être modifié par les joueurs lambdas, cependant si vous souhaitez personnaliser votre jeu il est possible de les modifier (mapmaker & co).
Bien que ces loots soient aléatoire, ils ne sont pas choisit complètement au hasard, ils répondent à certaines règles: types d'objets disponibles, quantité, etc.
Pour mieux comprendre le fonctionnement des tables de loots, je vous invite a (re)lire nos 2 précédents articles à ce sujet qui décrivent en détail leur fonctionnement:
Maintenant que la snapshot est disponible, nous en savons plus sur l'ampleur de ces loots tables.
Un nouveau dossier est présent dans le jeu, le dossier "loot_table":
C'est dans ce dossier que se trouve toutes les tables de loots du jeu.
Dans ce dossier se trouve actuellement 2 sous-dossiers: chests (loot table pour les coffres cachés), et entities (loot table de tous les mobs du jeu). Dinnerbone a précisé qu'il n'y avait pas encore les loot tables des blocs, je suppose donc que cela arrivera dans une prochaine version.
Il est donc possible de modifier tous les loots du jeu, aléatoire ou non !
Dans chaque dossier, une liste de toutes les loot tables du jeu, exemple ici avec les loots des coffres:
A noter qu'il existe un dossier spécial: "sheep" avec un model pour chaque couleur de mouton (car chaque mouton drop sa propre couleur de laine uniquement).
La structure des loots tables a encore évolué depuis hier, permettant de générer plusieurs loots indépendant (utile pour dropper un objet de manière sure, et un autre de manière aléatoire).
Voici la liste des fonctions actuellement utilisées dans les loots tables disponible:
-
"set_count": Défini la taille du stack a dropper
-
"set_data": Défini la valeur "damage" (couleur de la par exemple)
-
"enchant_with_levels": simule un enchantement sur la avec le nombre de level d'XP spécifié
-
"furnace_smelt": simule la cuisson de l'objet (viande cuite par exemple)
-
"looting_enchant": modificateur de la quantité si l'enchantement "" est utilisé pour tuer le mob
Chacun de ces fonctions peut être conditionné à l'aide des conditions suivantes:
-
"killed_by_player": La fonction n'est active que si l'entité a été tué par un joueur
-
"random_chance_with_looting": Définit une probabilité de drop différente avec ou sans l'enchantement looting (utilisé pour les drops rares, par exemple les carottes avec les zombies)
-
"entity_properties": La fonction n'est appliqué que si l'entité a une propriété particulière (actuellement seul la propriété "in_fire" est utilisée, qui est vrai lorsque l'entité est en feu, utilisé par les animaux qui dropent de la nourriture cuite)
Certaines loots tables sont actuellement vide (bat.json par exemple"), cela s'explique par le fait que ces mobs ne droppent rien, mais cela permettra aux joueurs de modifier malgré tout ces loots.
D'après mes tests il n'est pas encore possible de personnaliser les loots tables: ni dans les pack de ressource, ni dans les dossier des maps. Mais nulle doute que Dinnerbone corrigera ce problème rapidement.
Dinnerbone avait précisé hier que l'implémentation des loots tables ne serait probablement pas terminé dans la snapshot d'aujourd'hui, il est donc probable que de nouvelles surprises nous attendent dans les snapshots à venir.
Amélioration du menu debug
Le menu de debug évolue, et affiche maintenant une aide sur son utilisation:
Sur l'écran de debug sont affiché 2 raccourcis clavier peut connu mais qui existait déjà:
-
Shift + F3 pour afficher le graphique de répartition des charges:
-
Alt + F3 pour afficher l'historique des FPS: (Attention à ne pas confondre avec Alt+F4 !)
Le raccourci
F3 + Q permet d'obtenir plus d'aide:
Cette fois, tous les raccourcis claviers liée à la touche de debug (F3) sont affiché:
-
F3 + A: Recharge tous les chunks
-
F3 + B: Affiche les zones de collisions
-
F3 + D: Efface le tchat
-
F3 + F: Modifie la distance de vision (nombre de chunks), appuyer sur shift pour changer dans l'autre sens
-
F3 + H: Ajout d'information de debugage dans les info-bulles
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F3 + N: Changement entre créatif et spectateur
-
F3 + P: (Ne pas) Mettre le jeu en pause lorsque la fenêtre perd le focus
-
F3 + Q: Afficher cette aide
-
F3 + T: Recharger le pack de ressource
D'autre part, les raccourcis claviers sont mieux géré: si vous faites un de ces raccourcis clavier, le menu de debug n'est plus affiché, a la place un message vous annonce le changement de l'option voulu:
Augmentation du nombre de Forteresse sous-terraine
Le nombre de forteresse sous-terraine permettant d'accéder à l'End était limité depuis longtemps à seulement 3. Ce nombre a été augmenté,
mais reste semble-t-il toujours limité... mais à 128, ce qui est beaucoup plus confortable.
Affichage du gamemode dans le tchat
Lorsque vous changez de , le nouveau mode est maintenant affiché dans le tchat:
Correction de quelques bugs très anciens
-
Il est maintenant possible d'écriture dans les langues asiatique sans mod (chinois, japonais, coréen, etc.) (bug signalé le 11/11/2012)
-
Retour du son lors d'un passage dans le portail (travel.ogg) (bug signalé le 25/10/2012)
-
etc.
Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un click sur "Tester la snapshot" depuis le
launcher FR-Minecraft.
Minecraft snapshot 15w43a: Le test complet :