Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Les
blocs de structure ont fait leur première apparition lors du développement de la 1.9 et plus précisément dans la toute première snapshot: la 15w31a. Il n'est actuellement possible de les placer que via la commande suivante:
/setblock ~ ~ ~ structure_block [data]
Avec [data] ayant les valeurs:
-
0 pour le
-
1 pour le
-
2 pour le
-
3 pour l'
Première image de ce bloc et sa texture ainsi que ses variantes.
Ils viennent de refaire parler d'eux aujourd’hui puisque jeb_ a publié une capture d'écran en ajoutant comme commentaire qu'il a créé les textures pour ce fameux bloc:
Ces nouvelles textures sont beaucoup moins explicite que les anciennes lettres, mais jeb se justifie en expliquant que c'est une volonté de rendre ces blocs mystérieux.
Ses fonctionnalités sont très intéressantes et apporteront de gros changement pour les map makers. En effet, il permet de sélectionner très simplement des zones de la map (avec affichage visuel de la sélection), puis de les sauvegarder ou de la reproduire ailleurs sans la commande /clone (dans la limite d'une taille maximale de 32x32x32 blocs). De plus, il offre des options comme la rotation selon les trois axes x,y,et z ou l’effet de miroir par rapport à des coordonnées.
L’illustration suivante est celle de l’interface de ce bloc tel qu'elle fut présenté lors de la Minecon 2015, elle est donc susceptible d’être modifiée.
Son nom pourrait changer aussi, Searge hésitant entre "Structure Block" (Bloc de Structure) ou "Template Bloc" (Bloc de Modèle). Donnez votre avis
en votant ici.
Enfin, si vous souhaitez l’utiliser, Searge précise via une dernière image que les structures sauvegardées seront stockées dans le nouveau dossier nommé "structure".
La structure est sauvegarder au format nbt (comme les igloos et les villes de l'end), et peuvent ensuite être facilement copier/exporter d'un monde à l'autre. Attention cependant, Searge ajout que le but n'est cependant pas de permettre de modifier les structures des igloos et des villes de l'end (il ne dit pas non plus que cela sera impossible). Dans tous les cas il ne sera pas possible grâce a ces blocs de créer de nouvelle structure incluse dans le générateur de monde. Si vous réviez d'avoir des cabanes qui spawn aléatoirement dans les arbres, cette nouveauté ne permettra pas de le faire. Searge précise qu'il sera possible pour les mapmaker d'importer facilement leur structure dans le jeu, probablement via une commande, ce qui permettrai de créer des mondes dynamiques! Mais Searge continue de tester les différentes possibilités pour le moment.
Comme d'habitude nous devrions en savoir plus dans les snapshots à venir. En attendant, il rejoint son grand frère le dans le panel des outils offert aux map makers, dans l’ensemble que Jeb_ nomme les «blocs d’édition du jeu».
Arrivé des blocs de structure en 1.10 :