État des services Mojang : Plus d'infos
La recherche se fait sur tous les élements du jeu. Rechercher un membre

Minecraft PreRelease 1.10-pre1: le test complet

Le 03/06/2016 à 1h05

La première PreRelease de Minecraft 1.10 est sortie, corrigeant un grand nombre de bugs et apportant quelques petites nouveautés.


Déjà ?
Oui déjà ! Seulement 2 snapshot sont sortie (la 16w20a et la 16w21a/b), et déjà la PreRelease pointe son nez. Si ce délais peut sembler particulièrement cours, n'oublions pas qu'il faut ajouter à cela un temps d'attente de 2 mois entre la sortie de la Release 1.9 et la première snapshot 1.10. On retrouve les délais sur le graphique suivant:
(Cliquez sur le graphique pour l'agrandir)

On constate sur ce graphique sur les delais de la Release 1.10 semble effectivement particulièrement cours à coté des versions 1.9 et 1.8 de Minecraft. Mais ne nous méprenons pas: ces délais étaient les délais classiquement pratiqués pour les Release 1.3, 1.4, 1.5 et 1.6 (entre 3 et 5 mois en moyenne). Finalement les délais de sortie de la Release 1.10 seront parfaitement normal, l'anormalité étant pour les versions 1.8 et 1.9 qui ont vue leur durée de développement exploser suite au rachat de Mojang par Microsoft.


Les nouveautés de cette PreRelease 1.10-pre1
Bien que principalement orientée correction de bugs, cette PreRelease apporte malgré tout quelques petites nouveautés:

Ajout de la commande /teleport
Une nouvelle commande fait son apparition dans Minecraft, c'est la command /teleport qui permet de téléporter une entité (un mob ou un joueur) à la position voulu.

J'en vois certains froncer les sourcils: "Ça existe déjà ça, c'est la commande /tp !!!"
Je vois que vous êtes connaisseur, effectivement la commande /tp existe déjà, et honnêtement ces 2 commandes auront dans la très grande majorité des cas le même fonctionnement: même syntaxe, même utilité.
La différence entre ces 2 commandes est minime, elle se situe dans la façon d'interpréter les coordonnées relatives.

Les coordonnées relatives sont des coordonnées qui vous indiqué en prenant la personne qui tape la commande comme point d'origine, on les spécifie en ajoutant le caractère tilde "~" devant la valeur: par exemple si vous souhaitez spawn un zombie 2 bloc devant vous, vous taperez la commande:
/summon Zombie ~2 ~ ~

Revenons à nos commandes de téléportation:
La commande /tp considérera comme position d'origine l'entité à déplacer: Si vous souhaitez déplacer un mob de 2 blocs sur l'axe X, c'est la commande qu'il faudra utiliser.
La commande /teleport considérera comme position d'origine l'entité (ou le bloc de commande) qui exécute cette commande, si vous souhaitez téléporter un mob au dessus de votre tête, c'est cette commande qu'il faudra utiliser.

Voyons un exemple concret de ces 2 commandes, j'utiliserai exactement les mêmes paramètres, seul le nom de la commande changera:
Voici la position originale de mes 2 zombies:


Je fait effectuer une téléportation du zombie 1 (à gauche) de 3 blocs vers le haut, la commande sera executé par le zombie 2 (à droite).

Si j'utilise la commande /tp (l'ancienne commande), la téléportation de 3 blocs vers le haut se fait relativement à sa propre position, il se soulève donc de 3 blocs vers le haut:
/execute @e[name=Zomb2] ~ ~ ~ tp @e[name=Zomb1] ~ ~3 ~


Si par contre j'utilise la commande /teleport (la nouvelle commande), la téléportation de 3 blocs vers le haut se fait relativement à la position du zombie 2 (qui exécute la commande), il se déplace donc à la position de 3 blocs au dessus de la tête du zombie2:
/execute @e[name=Zomb2] ~ ~ ~ teleport @e[name=Zomb1] ~ ~3 ~


Dernière petite différence entre ces 2 commandes: la commande /teleport ne possède pas la syntaxe de /tp permettant de téléporter une entité vers une autre entité (car ça ne servirait à rien, il suffit d'utiliser les coordonnées relative ~ ~ ~ pour avoir le même effet).

Selon FVbico (modérateur Mojira qui est en contact avec Mojang), la commande /tp est maintenant déprécié, ce qui signifie qu'elle n'est plus supporté par Mojang et devrait disparaître dans une prochaine version de Minecraft.


Ajout des tags NBT ParticleParam1 et ParticleParam2
Ces 2 tags sont utilisés par le Nuage d'effet de Potion afin de permettre de personnalise le type de bloc pour certains types de particules (pour les particules blockcrack, iconcrack et fallingdust).
La valeur de ces 2 tags est identique aux paramètres BlocID et DataID de la commande /particle.


Le fichier options.txt enregistre maintenant le numéro de version
Le fichier options.txt sert à enregistrer toutes les options que vous pouvez personnaliser dans les différents menus du jeu (option graphique, option de skin, volume du son, etc.).
Jusqu'à maintenant Minecraft n'avait aucun moyen de savoir si les options enregistré était enregistré avec une version plus ancienne ou récente du jeu, résultat il arrive parfois que vos options sont perdus:

C'est d'ailleurs le cas dans cette PreRelease: L'option VBO est désormais active par défaut, mais comme Minecraft ne peut pas savoir si votre configuration est volontaire ou non, son ancienne valeur sera automatiquement écrasé par la nouvelle valeur par défaut: activé. Si vous aviez désactivé cette option volontairement, il faudra donc la désactiver à nouveau sur Minecraft 1.10.

Le numéro de version enregistré est un entier, il s'agit du numéro de "dataversion", le même numéro qui est utilisé dans le jeu pour savoir en quelle version a été créé une entité, ou pour savoir si une sauvegarde d'un monde a été faite sur une version ancienne ou récente de Minecraft (le fameux message d'avertissement).

Si cela vous intéresse vous pouvez avoir la liste des valeurs de dataversion de chaque version de Minecraft dans ce fichier de configuration utilisé par le launcher fr-minecraft: http://fr-minecraft.net/launcher/serveur.php (en recherchant "dataversion")


Il est possible d'enregistrer des structure dans des sous-dossiers
Il était jusqu'à présent impossible de taper le caractère slash "/" comme nom de structure dans les blocs de structure. Pourtant certaines structures, comme les villes de l'end, était enregistré sous forme d'arborescence. Afin de permettre à tous les joueurs de classer leur structure en sous-dossier, il est maintenant possible d'écrire le symbole / dans le nom des structures pour former un chemin d'accès pour le fichier de structure. (Par exemple: "endcity/ship")


Correction d'une quarantaine de bugs
Dont les principaux:
  • Les plantes pouvaient apparaitre sur le gravier:
  • Le rayon de l'endercrytal utilisé via le tag BeamTarget était a l'envers:

  • Contrairement aux monstres, les animaux en feu ne sautaient pas dans l'eau:
  • Les blocs de cactus dans les mains des endermen n'avaient pas de texture
  • l'IA été perturbé par les chemin d'herbe dans les villages: les villageois et les zombies n'étaient plus capable de monter les escaliers.
  • Les nouvelles particules sous les blocs soumis à la gravité pouvaient traverser les blocs du dessous:
  • Les villages étaient mal généré dans les forêts:
  • Les villages de zombies étaient généré sans zombie:
Comme nous le rapportions la semaine dernière, les villages de zombies n'avaient pas de zombie. Selon Jeb il s'agit d'un problème de despawn trop rapide, c'est pourquoi désormais tous les zombies de villages de zombies seront persistant (ils ne despawn plus)
  • Les villageois ne fuyaient pas les zombies le jour (ennyeux avec les nouveaux zombies Husk)



Si vous souhaitez tester cette PreRelease il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les PreRelease sont (comme les snapshots) des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.

Vous pouvez tester cette PreRelease dès maintenant en un click sur "Tester la snapshot" depuis le launcher FR-Minecraft.
Cet article a été publié par Tronics, le 2016-06-03 01:05:33. Source
Validé par  Tronics. Dernière modification par  Tronics le 07/06/2016 à 1:07.
Partager :
Commentaires de la news Minecraft
Minecraft PreRelease 1.10-pre1: le test complet :
le 03/06/2016 à 02:25
Ouai trop cool !
lepro (anonyme)
le 03/06/2016 à 03:00
a voir.
Tronics (administrateur)
le 03/06/2016 à 05:16
Enfin: je n'ai pas eut un seul crash avec cette version, contrairement aux snapshots où le jeu crashait toutes les 30min/1min chez moi !
le 03/06/2016 à 05:39
@Tronics Tant mieu.
Je trouve cool la PreRelease maintenant .... Mais je n'ai jamais connu le rythme des anciennes versions
surtout le /teleport , il me fallait pile poil cette commande pour completer mon no-mod!
francois76 (anonyme)
le 03/06/2016 à 06:59
dommage qu'ils comptent a terme supprimer le /tp, car même si il est compris dans le /teleport, si on peut dire ça, c'est bien pratique pour se tp rapidement sur des joueurs en créatif ou en spectateur. La la syntaxe est plus lourde.
Test1212 (anonyme)
le 03/06/2016 à 07:37
Et surtout teleport c'est 6 caractères de plus pour un no-mod
le 03/06/2016 à 07:44
C'est cool même si j'ai presque une impression de "baclé" avec la vitesse de sortie mais bon j'ai pas encore testé...

Sinon le /teleport à l'air cool mais beaucoup de serveur utilisait déjà cette command justement pour pas que ça bug avec le /tp, maintenant ça va aussi bug avec celle la.

Et pour les zombies permanent sa peut être cool si on veut en conserver sans rename :)
le 03/06/2016 à 08:39
Les villages zombies sont remplis de combien de zombies un peu prés?sinon trés bonne article :)
le 03/06/2016 à 08:52
Ah ouais, on peut dire qu'avec la 1.8 et la 1.9 ils ont bien foirés...
le 03/06/2016 à 08:52
Déja ?! Mais c'est quand même cool !
le 03/06/2016 à 12:07
@PiXeliZaTeur Que viens-tu conter ? Ils n'ont pas foirés... le temps de développement a été juste long. Il y a beaucoup d'ajouts aussi dans ces versions !
le 03/06/2016 à 12:20
Ils son merga-efficace, pour le 1.10 !!!
Astate85 (anonyme)
le 03/06/2016 à 12:30
Une préparation de terrain pour la 2.0?
Charlesrezac (anonyme)
le 03/06/2016 à 13:08
TROP COOL!
le 03/06/2016 à 13:11
Ce serait génial si pour une fois dans une mise à jour plus aucune commande ne serait supprimer...
Rignym (anonyme)
le 03/06/2016 à 13:22
déja la pre1 !!
euh ça veut dire que la 1.10 sort bientot ?
Majestique02 (anonyme)
le 03/06/2016 à 13:31
c'est domage la command /teleport sa fait plus de caractére que le /tp
WolfAntares (anonyme)
le 03/06/2016 à 14:00
Moi je reste persuadé que mojang devait sortire la 1.10 en version 1.9 (update combat + structur et new mob = 1.10) mais quelle n etait pas prêt et avec trop de délai d attente.
Si c'est le cas je suis pa étonné des sorties précoce de la 1.10 ....
Plop (anonyme)
le 03/06/2016 à 14:10
J'ai un bug avec les tableaux et les item frames. L'affichage des tableaux se mettent sur le mauvais bloc, pourtant leur hitbox est correcte. Les item frames s'affichent correctement, mais là c'est leurs hitbox qui ne sont pas bien placé
feuartifice (anonyme)
le 03/06/2016 à 15:26
/tp ne va PAS disparaître car c'est une autre commande.

/teleport est une façon simplifier du /execute pour la tp.

Exemple : téléportation d'un slime A à 10 blocs au dessus d'un slime B

AVANT : /execute @e[name=B,type=Slime] ~ ~ ~ tp @e[name=A,type=Slime] ~ ~10 ~

MAINTENANT : /execute @e[type=Slime,name=B] ~ ~ ~ teleport @e[name=A,type=Slime] ~ ~10 ~

Vous remarquerez que ça ne change pas grand chose. Mais si c'est pour téléporté le slime A à 10 blocs au dessus de lui :

AVANT : /execute @e[name=A,type=Slime] ~ ~ ~ tp @e[name=A,type=Slime] ~ ~10 ~

ou : /execute @e[name=A,type=Slime] ~ ~ ~ tp @e[r=1] ~ ~10 ~

(puisqu'on demande au slime de se tp lui-même, c'est le plus simple)

MAINTENANT : /teleport @e[name=A,type=Slime] ~ ~10 ~

Vous voyez d'une manière générale que dans les deux cas ça ne change pas grand chose :/

PS : pas envie de me co, je suis Roi_Slime ^^
LesCreepers (anonyme)
le 03/06/2016 à 15:39
Euh qqun a un seed avec pas loin du spawn un village zombie ? J'aimerais voir a quoi cela ressemble
le 03/06/2016 à 16:02
@feuartifice bah en fait dans ce que tu viens de dire ça prouve que la commande tp peut très bien disparaître, puisque ça ne change pas grand chose. =/
LeJusticier (anonyme)
le 03/06/2016 à 16:29
Sympa au niveau des ajouts, mais la suppression du /tp va poser des problèmes de compatibilité pour les mapmakers. (D'ailleurs je suis surpris que PiccoMaster n'ait toujours pas posté à propos de ça ;D )
le 03/06/2016 à 16:31
Super news et la commande /teleportation a l'air bien pour les map
gahonyme (anonyme)
le 03/06/2016 à 16:36
euh chez moi les husk (zombies du désert) apparaissaient que la nuit le jour y'en avait plus
Migmag789free (anonyme)
le 03/06/2016 à 17:30
J'ai failli croire que Minecraft allait partir.
Bon non plus ils s'efforcent pourquoi ? Car Minecraft était au dessus des limites avec tout les "events" en ce moment. Ils ont bien fait.
le 03/06/2016 à 17:31
cool sa
M_Patate83 (modérateur)
le 03/06/2016 à 17:50
Je trouve aussi que c'est bien fluide. C'est sympa :)
jbdo99bis (anonyme)
le 03/06/2016 à 18:13
Tronics ! Petite erreur dans l'article où tu as mal orthographié les balise mob (au niveau des ours qui se fige)
Sinon super article
Tibas38 (anonyme)
le 03/06/2016 à 19:50
En fait pourquoi on ferait qu'une entité exécuté la commande pour qu'un autre mob se déplace : autant faire que ce soit le mob lui même qui exécute la commande donc cette commande peut servir mais je vois pas pourquoi on se servirait de cette commande la /execute @e[name=Zomb2] ~ ~ ~ tp @e[name=Zomb1] ~ ~3 ~ si on veut que le mob se déplace à des coordonnées relatives par rapport à lui même
Je pense que personne n'à compris mais tant pis
Tibas38
vtech (anonyme)
le 03/06/2016 à 22:46
Toujours pas résolue le problème des corniches dans les angles de plafonds !
phone (anonyme)
le 03/06/2016 à 23:27
dommage que le bloc d'observateur et les pesonnalisations des élytres ne soient pas sorties en 1.10.
Laflemmedeseco (anonyme)
le 04/06/2016 à 09:27
Géniale, il y a limite autant de nouveautée que dans la 1.9 mais plus rapidement
le 04/06/2016 à 09:59
Enfin !!!!!
Viveminecraft (anonyme)
le 04/06/2016 à 10:55
J'ai trouvé une nouvelle crevasse en 1.10.
Voici la graine de génération de monde :
-1290490575299498267
Vous spawner, puis envoler vous et il y a une crevasse étrange, merci de me dire si c'était un bug de génération ou une nouveauté déjà dite.
Si elle n'a pas était dite, dite le moi aussi !
grospenis (anonyme)
le 04/06/2016 à 11:13
trop cool , merci pour la news
une_personne (anonyme)
le 04/06/2016 à 12:29
nop tout est normal viveminecraft, t'est juste tombé sur un combo 3 failles 5 grottes a mob... euh c'est pas si normal mais c'est pas une nouveauté
le 04/06/2016 à 12:45
Arrêtez avec vos "Bientôt la 2.0", il n'y aura jamais de 2.0, tous simplement car les "0" signifie les version et le "2" le jeu. Cela voudra donc dire que si Minecraft 2.0 sort, ce ne sera plus Minecraft, mais Minecraft 2 !
Furious_Miner26 (anonyme)
le 04/06/2016 à 15:18
Cela est nul t'enlever /tp cqr on se teleporte au meme emdroit que le joueur sur le quel on voulais se tp alors que avec /teleport on peux tomber sur lui et le pousser et le faire tuer alors pour moi c est nul
phone (anonyme)
le 04/06/2016 à 18:11
@Tronics comment fais-tu pour aller dans le graphique de la première image de la news ?
1234567890 (anonyme)
le 04/06/2016 à 18:18
Jsp pas pourquoi mais je sens que la 1.10 va etre de la merde
djeeloo (anonyme)
le 04/06/2016 à 19:07
pas mal !!!! :)
90q (anonyme)
le 04/06/2016 à 19:10
pas mal
le 04/06/2016 à 21:41
@ECP_LordAytur: Le jour ou Minecraft sera en 2.0 (si jamais cela arrive) cela voudra dire qu'il y aura une mise a jour majeur le "1" de 1.9 signifie que c'est la 9eme version a la suite de la mise a jour majeur numéro 1
rpg46 (anonyme)
le 05/06/2016 à 05:11
pas mal bien
le 05/06/2016 à 08:06
Depuis le temps que j'attendais une version avec une nouvelle commande.
ManociaDeco (anonyme)
le 05/06/2016 à 12:07
Je viens juste de me mettre à la 1.9... Ils ont été rapide !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.