Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
La première PreRelease de Minecraft 1.10 est sortie, corrigeant un grand nombre de bugs et apportant quelques petites nouveautés.
Déjà ?
Oui déjà ! Seulement 2 snapshot sont sortie (la 16w20a et la 16w21a/b), et déjà la PreRelease pointe son nez. Si ce délais peut sembler particulièrement cours, n'oublions pas qu'il faut ajouter à cela un temps d'attente de 2 mois entre la sortie de la Release 1.9 et la première snapshot 1.10. On retrouve les délais sur le graphique suivant:
(Cliquez sur le graphique pour l'agrandir)
On constate sur ce graphique sur les delais de la Release 1.10 semble effectivement particulièrement cours à coté des versions 1.9 et 1.8 de Minecraft. Mais ne nous méprenons pas: ces délais étaient les délais classiquement pratiqués pour les Release 1.3, 1.4, 1.5 et 1.6 (entre 3 et 5 mois en moyenne). Finalement les délais de sortie de la Release 1.10 seront parfaitement normal, l'anormalité étant pour les versions 1.8 et 1.9 qui ont vue leur durée de développement exploser suite au rachat de Mojang par Microsoft.
Les nouveautés de cette PreRelease 1.10-pre1
Bien que principalement orientée correction de bugs, cette PreRelease apporte malgré tout quelques petites nouveautés:
Ajout de la commande /teleport
Une nouvelle commande fait son apparition dans Minecraft, c'est la command /teleport qui permet de téléporter une entité (un mob ou un joueur) à la position voulu.
J'en vois certains froncer les sourcils:
"Ça existe déjà ça, c'est la commande !!!"
Je vois que vous êtes connaisseur, effectivement la commande /tp existe déjà, et honnêtement ces 2 commandes auront dans la très grande majorité des cas le même fonctionnement: même syntaxe, même utilité.
La différence entre ces 2 commandes est minime, elle se situe dans la façon d'interpréter les coordonnées relatives.
Les coordonnées relatives sont des coordonnées qui vous indiqué en prenant la personne qui tape la commande comme point d'origine, on les spécifie en ajoutant le caractère tilde "~" devant la valeur: par exemple si vous souhaitez spawn un zombie 2 bloc devant vous, vous taperez la commande:
/summon Zombie ~2 ~ ~
Revenons à nos commandes de téléportation:
La commande /tp considérera comme position d'origine l'entité à déplacer: Si vous souhaitez déplacer un mob de 2 blocs sur l'axe X, c'est la commande qu'il faudra utiliser.
La commande /teleport considérera comme position d'origine l'entité (ou le bloc de commande) qui exécute cette commande, si vous souhaitez téléporter un mob au dessus de votre tête, c'est cette commande qu'il faudra utiliser.
Voyons un exemple concret de ces 2 commandes, j'utiliserai exactement les mêmes paramètres, seul le nom de la commande changera:
Voici la position originale de mes 2 zombies:
Je fait effectuer une téléportation du zombie 1 (à gauche) de 3 blocs vers le haut, la commande sera executé par le zombie 2 (à droite).
Si j'utilise la commande /tp (l'ancienne commande), la téléportation de 3 blocs vers le haut se fait relativement à sa propre position, il se soulève donc de 3 blocs vers le haut:
/execute @e[name=Zomb2] ~ ~ ~ tp @e[name=Zomb1] ~ ~3 ~
Si par contre j'utilise la commande /teleport (la nouvelle commande), la téléportation de 3 blocs vers le haut se fait relativement à la position du zombie 2 (qui exécute la commande), il se déplace donc à la position de 3 blocs au dessus de la tête du zombie2:
/execute @e[name=Zomb2] ~ ~ ~ teleport @e[name=Zomb1] ~ ~3 ~
Dernière petite différence entre ces 2 commandes: la commande /teleport ne possède pas la syntaxe de /tp permettant de téléporter une entité vers une autre entité (car ça ne servirait à rien, il suffit d'utiliser les coordonnées relative ~ ~ ~ pour avoir le même effet).
Selon FVbico (modérateur Mojira qui est en contact avec Mojang), la commande /tp est maintenant déprécié, ce qui signifie qu'elle n'est plus supporté par Mojang et devrait disparaître dans une prochaine version de Minecraft.
Ajout des tags NBT ParticleParam1 et ParticleParam2
Ces 2 tags sont utilisés par le afin de permettre de personnalise le type de bloc pour certains types de particules (pour les particules
blockcrack,
iconcrack et
fallingdust).
La valeur de ces 2 tags est identique aux paramètres BlocID et DataID de la commande .
Le fichier options.txt enregistre maintenant le numéro de version
Le fichier options.txt sert à enregistrer toutes les options que vous pouvez personnaliser dans les différents menus du jeu (option graphique, option de skin, volume du son, etc.).
Jusqu'à maintenant Minecraft n'avait aucun moyen de savoir si les options enregistré était enregistré avec une version plus ancienne ou récente du jeu, résultat il arrive parfois que vos options sont perdus:
C'est d'ailleurs le cas dans cette PreRelease: L'option VBO est désormais active par défaut, mais comme Minecraft ne peut pas savoir si votre configuration est volontaire ou non, son ancienne valeur sera automatiquement écrasé par la nouvelle valeur par défaut: activé. Si vous aviez désactivé cette option volontairement, il faudra donc la désactiver à nouveau sur Minecraft 1.10.
Le numéro de version enregistré est un entier, il s'agit du numéro de "
dataversion", le même numéro qui est utilisé dans le jeu pour savoir en quelle version a été créé une entité, ou pour savoir si une sauvegarde d'un monde a été faite sur une version ancienne ou récente de Minecraft (le fameux message d'avertissement).
Si cela vous intéresse vous pouvez avoir la liste des valeurs de dataversion de chaque version de Minecraft dans ce fichier de configuration utilisé par le launcher fr-minecraft: http://fr-minecraft.net/launcher/serveur.php (en recherchant "dataversion")
Il est possible d'enregistrer des structure dans des sous-dossiers
Il était jusqu'à présent impossible de taper le caractère slash "/" comme nom de structure dans les . Pourtant certaines structures, comme les villes de l'end, était enregistré sous forme d'arborescence. Afin de permettre à tous les joueurs de classer leur structure en sous-dossier, il est maintenant possible d'écrire le symbole / dans le nom des structures pour former un chemin d'accès pour le fichier de structure. (Par exemple: "
endcity/ship")
Correction d'une quarantaine de bugs
Dont les principaux:
-
Les plantes pouvaient apparaitre sur le gravier:
-
Le rayon de l'endercrytal utilisé via le tag BeamTarget était a l'envers:
-
Contrairement aux monstres, les animaux en feu ne sautaient pas dans l'eau:
-
Les blocs de cactus dans les mains des endermen n'avaient pas de texture
-
l'IA été perturbé par les dans les villages: les villageois et les zombies n'étaient plus capable de monter les escaliers.
-
Les nouvelles particules sous les blocs soumis à la gravité pouvaient traverser les blocs du dessous:
-
Les ne buvaient pas leurs pour se protéger des
-
Il n'était pas possible de placer des torches contre les
-
Lorsqu'un essayait d'attaquer un joueur, il arrivait fréquemment qu'il se fige, incapable d'atteindre le joueur:
-
Les villages étaient mal généré dans les forêts:
-
Les villages de zombies étaient généré sans zombie:
Comme
nous le rapportions la semaine dernière, les villages de zombies n'avaient pas de zombie. Selon Jeb il s'agit d'un problème de despawn trop rapide, c'est pourquoi désormais tous les zombies de villages de zombies seront persistant (ils ne despawn plus)
-
Les villageois ne fuyaient pas les zombies le jour (ennyeux avec les nouveaux zombies )
Si vous souhaitez tester cette PreRelease il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les PreRelease sont (comme les snapshots) des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Vous pouvez tester cette PreRelease dès maintenant en un click sur "Tester la snapshot" depuis le
launcher FR-Minecraft.
Minecraft PreRelease 1.10-pre1: le test complet :