Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Une nouvelle snapshot est sortie ce vendredi, la snapshot 17w16b.
Cette version corrige corrige les principaux bugs de la précédente
snapshot 17w16a sortie la veille, et apporte quelques améliorations:
Ajout de la gamerule maxCommandChainLength
Dans la précédente snapshot Mojang a modifié le fonctionnement des , ils sont désormais éxécuté ensemble, les un après les autres, en suivant la chaine. Malheureusement ce nouveau fonctionnement a créer un problème: que se passe-t-il si on forme une boucle ? Réponse dans la précédente snapshot, Minecraft freeze (ne répond plus).
Pour pallier à ce problème, une nouvelle a été ajouté, la gamerule "
maxCommandChainLength" qui limite le nombre d’exécution dans la chaine. Par défaut sa valeur est à 65536, un nombre qui devrait être suffisament grand pour ne pas limiter les systèmes redstone, mais qui empêchera le jeu de freezer. L'avantage d'avoir fait de ce paramètre une gamerule est qu'
il sera désormais très facile d'influer sur l'éxécution des systèmes redstone, en particulier sur les systèmes auto-répliquant. Vous voulez que vous système redstone de duplication se duplique 10 fois ? Créez une boucle redstone ultra simple comme celle ci-dessous, mettez la valeur de maxCommandChainLength à 10, puis lancez la boucle ;-)
Ajout du trigger d'advancement item_durability_changed
Petite nouveauté technique, il est maintenant possible de créer des advancements qui se déclanche en fonction de la durabilité d'un objet (usure d'une épée ou d'une armure par exemple). Il est possible de définir soit un seuil (une valeur min ou max de la durabilité de l'objet), soit une variation (nombre de point de durabilité gagné ou perdu en un coup).
Cela devrait permettre de recréer des advancements similaire à l'achievement (faire perdre 9 coeurs de vie en un seul coup).
Affichage d'un message si le narrateur n'est pas disponible
Cela aurait du être une nouveauté de la précédente snapshot, malheureusement le jeu crashait en accédant à l'écran des options du tchat. Ce problème de crash est maintenant résolu, on peut découvrir cette nouveauté: Lorsque le Narrateur n'est pas disponible sur un ordinateur, l'option est maintenant grisé et affiche le message "Not Available" (Non disponible).
Corrections de bugs
Correction d'une dizaine de bugs, donc les principaux:
-
Correction d'un problème de duplication des recettes dans le livre de recette:
Ce bug se produisait lorsqu'on débloqué une recette de crafting en faisant un autre crafting. Un bug relativement peut génant puisqu'il suffisait de fermer la grille de crafting puis de la réouvrir pour que les doublons soit supprimé.
-
Le bouton "Condition" n'était plus prise en compte dans les et les , les commandes étaient executé comme si le bloc était en mode "sans condition".
-
Le bouton "Need redstone" n'était plus prise en compte dans les et les , la commande s'éxécutait même si aucun signal redstone n'était présent.
-
Correction de plusieurs problèmes de crash plus ou moins étonannt (par exemple lorsqu'on franchissait un portail avec un inventaire plein, ou lorsqu'on fermait la table de crafting sans enlever les objets posés dedant)
-
Et divers autres petits bugs rares
Concernant la couleur violette très vive des :
Jeb
a confirmé qu'il s'agit bien d'un bug, il remettra rapidement la couleur des anciens shulkers à la place de ce violet. Cela sera un correctif temporaire, plus tard il corrigera proprement ce bug en ajoutant une 17ème variante des shulkers, le shulker sans couleurs, qui sera celui présent dans l'End. Il ne précise cependant pas si ce correctif définitif sera pour la version 1.12 ou 1.13 de Minecraft.
Cette snapshot vient compléter les fonctionnalités de la snapshot 17w16a sortie jeudi, n'hésitez donc pas à lire
le test complet de toutes les nouveautés de la semaine.
Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le
launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Quoi que en réalité ce choix me semble étrange. D'abord car cela signifie qu'il faut 17bit pour le représenter, alors qu'il aurait était plus logique de prendre un nombre sur un nombre d'octet rond, par exemple sur 16 bit (2 octets), le plus grand nombre sur 16bit étant 65535 (2^16-1, le "moins 1" vient du fait que la valeur 0 compte).
Et encore, ça c'est vrai pour des languages comme C++ (et la quasi totalité des languages de programmation a vrai dire...) mais pas sur Java (Minecraft est programmé en Java pour rappel) qui a la particularité de ne pas gérer les nombres non signé, cela signifie qu'en java il est obligatoire de réservé un bit pour le signe (pour représenter les nombres négatif), ce qui donnera donc un nombre maximal à 32765 (2^15-1).
Mais je m'égare, je me pose trop de question pour une pauvre valeur stupide. En gros on peut se dire que ce nombre est totalement arbitraire, et qu'il a simplement était choisit par habitude de programmeur, car les développeurs aiment bien utiliser des nombres rond.... mais rond en binaire ;-)
C'est d'ailleurs pour cette même raison que les stacks font 64 blocs, car 64 c'est 2^6 (en binaire 1000000), c'est donc un nombre rond.