État des services Mojang : Plus d'infos
La recherche se fait sur tous les élements du jeu. Rechercher un membre

Minecraft 1.2 multiplateforme disponible en version beta

Le 01/08/2017 à 1h26

Alors que nous attendiont cette semaine la prochaine snapshot de Minecraft 1.12.1 sur la java edition (laquelle ne comprendra que des corrections de bugs), c'est du coté de la version qu'on connaissait jusqu'alors sous le nom de Minecraft Pocket Edition et Windows 10 Edition que les choses intéressantes se passent cette semaine: la première version beta de la 1.2 est sortie ce lundi, incluant un nombre important de nouveautés.

Cette beta est très riche en nouveauté, nous vous en avions déjà dévoilé une partie fin juin et début juillet. Mais d'autres surprises nous attente.


Une Beta sur Android, Windows 10 et Xbox One
Alors que jusqu'alors les betas n'étaient proposées que sur android, la version Windows 10 peut désormais aussi profiter de la beta. Pour cela, il faut télécharger le hub xbox insider sur le store. Une fois authentifié avec votre compte xbox, vous avez juste à aller dans l'onglet "contenu insider" et dire que vous voulez utiliser la branche beta sur minecraft

Après quelques minutes, une mise a jour du jeu sera fait depuis le Windows store et vous pourrez tester le jeu.

Si vous jouez sur Xbox One version digital, il s'agit de la même procédure pour profiter du jeu en version beta. Les joueurs ayant acheté la version boite de Minecraft ne pourront par contre pas profiter de cette beta.

Enfin, pour les utilisateurs d'android, la procedure n'a pas changer: si vous étiez déjà inscrit au programme beta, ne changé rien, vous aurez automatiquement cette mise à jour. Sinon inscrivez-vous sur la page suivante:
https://play.google.com/apps/testing/com.mojang.minecraftpe


Minecraft
Adieu la Minecraft Windows 10 Edition, adieu Minecraft Pocket Edition, adieu Minecraft Xbox One Edition, désormais toutes ces editions de Minecraft utiliseront le même nom: Minecraft. L'ancien "Minecraft" devenant la version Java Edition (la Java Edition restant pour le moment la seule version fonctionnant sur PC (autre que Windows 10), Mac ou Linux).



Interface de crafting
Les interfaces de crafting ont changé: désormais cette version unifiée de Minecraft s'aligne sur la version 1.12 Java. Le livre de crafting est maintenant disponible, on retrouve un panneau latéral avec des onglets avec la liste des objets craftable:
(Version Windows 10, Créatif)

Afin de facilité la navigation, les blocs de même type sont regroupé ensemble, avec une petit flèche vers la droite permettant de déroulé la liste de bloc dérivés. En mode créatif, tous les blocs sont disponible, et la grille de crafting est de 3x3 même sans table de crafting.


(Version Pocket, Survie)

En mode survie les objets non craftable à partir des objets de notre inventaire sont grisés.

Un onglet de recherche permet de retrouver très rapidement une recette en tapant le nom de l'objet:

Il est maintenant également possible de créer nos propres craftings, comme sur la version PC:

Enfin un onglet permet d’accéder à notre inventaire, un autre à l'armure:



Les blocs de structure
Les structure block ont été ajoutés mais sont pour le moment très différent de la version PC: pas de modes save, load corner ou data. Mais ils ont un autre mode appelé "Exportation 3D".

Il faut préciser la taille de la structure ainsi que l'emplacement relatif du début de la structure, nommer ensuite la structure et valider. Un aperçu de la structure est affiché dans la fenêtre de saisie.

Mais le processus d'exportation ne semble pas encore au point car le fichier se génère avant que l'écran de génération apparaisse (lequel vous indiquera que l'exportation a échoué).
Le fichier généré est un fichier compatible avec paint3d, dans lequel vous pouvez ajouter du dessin, ou juste le réexporter en fichier compatible impression 3D par exemple:

On remarque également que les couches colorées des blocs a couleurs variables (feuille, herbe, etc.) ne marchent pas encore, mais le résultat est prometteur.


Le support d'armure
Le support d'armure fait son apparition dans cette version unifié, avec comme différence par rapport à la version Java l'ajout des bras visible par défaut (sur la version Java il faut faire une commande pour avoir les bras).

Autre différence par rapport à la version PC: les changements de position de l'armor stand ne se font pas à la redstone mais avec le raccourcit shift clic-droit.


Les drapeaux
Les drapeaux font leur apparition sur mobile grâce à cette version 1.2:

Le crafting des motifs de drapeaux se font exactement comme sur la version Java: placez vos ingrédients dans la grille de crafting pour former des motifs:

Et pour vous aider, les générateurs de drapeaux pour Minecraft PC fonctionnent aussi pour cette version unifié :-)


Les feux d'artifices
Les feux d'artifices sont un autre exemple d'objets attendus depuis longtemps sur la version Pocket, puisqu'il existe depuis 4ans et demi sur la version Java (Version 1.4.6). Ce retard étant très probablement du a leur méthode de crafting: il est possible de personnaliser le feu d'artifice en changeant les ingrédients qui le composent.

Contrairement à la version Java, toutes les couleurs simples de feux d'arfices sont disponible dans le livre de recette:

Mais grâce à la nouvelle grille de crafting de cette version 1.2, il est également possible de créer nos propres feux d'artifices personnalisés, multicolores:





Les livres
Il est maintenant possible d'écrire nos propres livres dans cette version unifié de Minecraft, le fameux livre et plume de la version Java fait son apparition sur Minecraft Pocket et Windows 10.

Première différence avec la version Java, le livre est présenté sur 2 pages, il est possible d'éditer les 2 pages en même temps. L'ajout de pages se fait également 2 pages à la fois. Une fois terminé, il est possible de verrouiller l'édition du livre en le signant:

On notera le soins apporté aux graphismes, bien plus jolis que sur la version Java.
Comme l'indique le message d'avertissement, une fois signé le livre n'est plus modifiable... mais il est encore éditable: sur android le clavier virtuel de votre téléphone ou tablette continuera de s'afficher lorsque vous êtes sur le livre, alors qu'il est impossible d'y taper du texte, pas très pratique (un bug qui sera probablement corrigé dans les prochaines beta).


Écran de loading
L'interface du jeu a également était revu, en particulier les écrans de chargement.
Un écran de chargement au lancement du jeu d'abord, avec un simple "Minecraft" en plein écran:

Puis un nouvel écran lors du chargement d'un monde: diversent phrases s'affichent, parfois utile, parfois drôle, parfois instructive, ou parfois même completement inutile:




Création de monde
Lors de la création d'un monde, en activant l'option de triche vous aurez la posibilité de configurer la plupart des gamerules directement depuis l'écran de création du monde:

Une nouvelle option permet également l'ajout du coffre bonus en début de partie. Un autre option exclusive à cette version unifiée de Minecraft permet d'obtenir une carte géographique du spawn, pratique pour ne pas se perdre !


Enfin, si vous souhaitez jouer en multijoueur sur votre map, de nouvelle option ont été ajouté pour gerer les permissions de chacun: dès la création du monde vous pouvez choisir le grade par défaut des nouveaux joueurs qui rejoindront la partie:

Il faudra activer l'option "Joueur fiable" pour profiter de ce système de permissions.


Écran tutorial
Une idée très probablement inspiré de la version console de Minecraft, un nouveau menu fait sont apparition dans l'écran de pause: le "Guide Pratique"

Ce guide devrait aider les joueurs (nouveaux comme expérimenté) a en apprendre un peu plus sur le jeu. Il est très complet, les aides étant classées par thèmes:



Autres ajouts
Nouveaux blocs, nouveaux mobs, nouvelles commandes, modifications de monde, etc.
  • Ajout du verre coloré:

Le verre coloré pouvant, comme sur Minecraft Java, colorer le rayon des balises:

  • Ajout des Jukebox et des disques:
  • Ajout des Perroquets:

Qui comme sur la version Java danse sur la musique du jukebox !
  • Ajout des creuvases:
  • Ajout de la terre fertile
  • Ajout de la commande /tickingarea
Cette commande permet de garder une zone de la map en mémoire, permettant au système redstone s'y trouvant de continuer à fonctionner en permanence.

  • De nouveaux blocs:

  • Etc.
Retrouvez plus d'infos sur ces nouveautés, et encore plus de nouveautés dans nos 2 présentes news:
Ceci n'est pour le moment que la première version Beta dans la 1.2 de Minecraft unifié. Il reste donc très naturellement beaucoup de bugs. D'autant plus de bugs que c'est la première fois que cette version est proposé sur les consoles Xbox One ! Pourtant le fonctionnement de Minecraft sur PC, Mobile ou Console est très différent, on retrouve ainsi parfois quelques bugs amusant, ou un message console s'affiche sur tablette:
J'ai pas de bouton "X" sur ma tablette ;-)
Cet article a été publié par franswa, le 2017-08-01 01:26:43. Source
Validé par  Tronics. Dernière modification par  Tronics le 02/08/2017 à 6:24.
Partager :
Commentaires de la news Minecraft
Minecraft 1.2 multiplateforme disponible en version beta :
franswa (auteur)
le 01/08/2017 à 01:30
La news est un peu faite à l'arrache mais comme je pense que d'autre personne ont fait des trucs, je pense que j'ai mis des choses assez complémentaires dans ma news (je pense que peu de monde a parlé de l'exportation 3d).
Je viens aussi de me rendre compte que j'ai oublié de dire que la preview arrive aussi sur xbox one dans une semaine.
Tronics (administrateur)
le 01/08/2017 à 07:06
News rédigée conjointement entre franswa et moi. La première partie (jusqu'au bloc de structure) est de lui, la suite est de moi. Un grand merci à franswa pour son travail extraordinaire de recherche, d'analyse, de test, et pour son compte rendu, sans oublier ses images et comparaisons des versions pocket et windows 10 !
le 01/08/2017 à 07:38
C'est super tout ça ! On y est cette fois ^^
le 01/08/2017 à 07:56
Enfin !

J'espère également que cette MAJ va résoudre mon problème de seed ! En effet, impossible de trouvé certain biomes sur le continent de ma partie, même après avoir parcourue dans les 10 000 blocks (jugement à vue de pied), soit c'est ma génération qui est très dure, soit j'ai effectivement toujours les même biomes à vie !!! (:-S)
Ansi qu'un problème de lag (je crois que W10 essayait de charger tout les chunk, même les plus loin, se qui faisait que je me retrouvé avec un CPU 6 coeur 12 threads à 100% ....

Bref.. super pour la MAJ,
Q+
Thomas200243 (anonyme)
le 01/08/2017 à 08:46
Merci pour c'est news mais moi je me demande pourquoi avoir un seul minecraf maintenant et devoir payer pour chaque plate-forme. Pour l'instant si c'est pour payer les développeurs ok, mais a l'avenir cela serait bien
franswa (auteur)
le 01/08/2017 à 09:30
Merci Tronics d'avoir complété la news. A vrai dire, j'avais pas la fois de repasser sur toute les news que j'avais déjà fait.
Par rapport au nouveau nom de cette version, Minecraft multiplateforme me semble être une bonne dénomination temporaire le temps que Minecraft java édition prenne son nom en jeu et que les gens s'y habituent. Sinon, faudrait vraiment changer l'icône de 3310 et la dénomination de cette catégorie d'article qui devient totalement obsolète. Pourquoi pas mettre le logo Android ou Windows 10, qui est le bloc de terre vu de coté?
Sinon, chose que j'ai oublié, les serveurs mis en évidence par Microsoft sont pour le moment hors service (la liste charge indéfiniment), mais vous pouvez ajouter vos propres serveurs comme avant juste en dessous (et certains marchent comme lifeboat)
En tout cas, si on compte ce qui est possible par ressource pack, ça y est, d'un point de vue survival, cette version est aussi complète que son aîné en java. Sinon Tronics, les blocs du nether, c'était en 1.1.3. Hâte d'améliorer mon pack version unifié pour prendre tout ces changements en compte.
le 01/08/2017 à 11:23
Au fait pour ceux qui se demandent quand est-ce que cela arrivera sur Console: les devs ont dit que ca serait dans ~ 1 semaine.
Et pour ceux qui se demandent ou est le Super Duper Graphics Pack, il arrivera dans la prochaine MaJ.
le 01/08/2017 à 11:24
Je ne sais pas si c'est moi mais j'ai beau chercher je ne vois nul part mentionné le nom PlayStation. Je ne vois vraiment pas pourquoi il n'y aurait pas PS, et me dite pas que c'est à cause de Xbox, il y a bien le cross-play sur Rocket League entre ces deux plate-forme donc POURQUOI?!... :,(
le 01/08/2017 à 11:31
bon ba je me suis fait couper l'herbe sous le pied pour cette news xD
le 01/08/2017 à 11:40
@Isko81 <<< Sérieusement on s'en tape de l'orthographe...
L'équipe de Fr Minecraft fait un travail exceptionnel depuis de très nombreuses années déjà et les gens qui viennent ici sont là pour le contenue (de très bonne qualité, fiable, testé et sourcé).

Cela fait très longtemps que je suis les articles de ce site, et je commence à en avoir vraiment marre des gens qui se plaigne de l'orthographe, car c'est très mal récompensé un service qui est gratuit et fait consciencieusement !
Tout ce que font les gens comme ça, c'est décourager des bénévole qui donne de leur temps, parfois outre mesures (article rédigé sur des temps de sommeil qui semble de plus en plus court.. )

C'est largement lisible (pas de MAJ ou sms, argot etc.) donc faite avec ou passé votre chemin.
le 01/08/2017 à 11:46
@VGMA12 >
De 1: Les autres jeux auquels tu penses (comme RocketLeague) ont été créés AVEC ce cross platform. Donc même si Sony ne voulait pas, les devs ne supprimeront pas une partie juste pour ça. Contrairement à Minecraft ou c'est une MaJ, sony peut très bien le refuser.

De 2: Ca fait déjà chiez Sony que Minecraft soit sur PS parce que ça rapporte de l'argent à Microsoft, mais Sony est obligé sinon une grande partie de sa communauté va rager et en plus ca leur rapporte aussi de l'argent.
Mais la c'est une MaJ. Alors Sony peut très bien refuser cette MaJ.

Pourquoi diable Sony accepterait-ils une MaJ qui rapportera plus d'argent à Microsoft (l'un de ses pires concurrents) alors que eux ça ne leur rapporte rien...
le 01/08/2017 à 11:49
Très bonne news . Par contre il est dit que on peut créer notre propre recettes de craft , mais comment fait on ceci sur MCPE ?
franswa (auteur)
le 01/08/2017 à 12:34
Ah, au fait, en analysant les dépendances json de la 1.2, j'ai fait une découverte assez ouf: le convertisseur qu'ils ont développé pour la version Xbox ne fait pas que la Xbox, il fait aussi la version java. Par contre, ça semble ne pas encore fonctionner pour le moment.
pikachou1999 (anonyme)
le 01/08/2017 à 12:36
si minecraft java n'est pas comprise dans la "better together update" c'est parce que cette version n'as pas de DLC et donc pas de frics a rapporter a pars a l'achat du jeu et donc sa microsoft ne veux pas il veulent du frics. franchement microsoft il en ont pas assez avec leurs PC et leurs windows de l'argent il leurs en faut encore plus? ou est la bonne époque PS1 PS2 ou Game Cube la ou il n'y avait pas leurs contenu achetable et ou pouvait profité pleinement du jeu COMPLET en achetant simplement le jeu en magasin.

bref : la meilleur époque du jeu vidéo a commencer entre la 5 et la 6ème génération et c'est terminé a la 7ème R.I.P
le 01/08/2017 à 12:43
@franswa > Le convertisseur donc tu parles ,c'est pour quoi ? les serveurs ,les maps ? Si c'est pour les serveurs ,cela veut dire que l'on pourra se connecter avec la JavaEdition sur les serveurs PE ?

Sinon ,Minecraft Unifié avance plus vite que la version Java mais comme elle a du retard comparé a la version PC (bien que l'écart se recert vite) il reste encore un petit moment avant qu'elle devance totalement la JavaEdition .Après ,si Mojang fait une mise a jour technique sur la JavaEditiion ,cela devrait leur aidé a faire des mise a jour plus vite et plus conséquentes ,faire un simple fichier json est surement plus simple que de le rajouter dans le code ,où c'est le bordel .

Peut être qu'a un moment ,les 2 versions seront égal et qu'un dernier crossplay pourra se créer ,mais ce n'est pas pour tout de suite je pense .
le 01/08/2017 à 14:46
pourquoi sur console et ont des truc que nous on a pas sur Java comme le /tickingarea.
le 01/08/2017 à 15:38
@Erisium_Hardel > Parce que tu peux faire ca en placant un hopper sur Java
lolk (anonyme)
le 01/08/2017 à 16:01
vous pourrez faire une news sur FAQ de mojang une news sur Minecraft.net très intéressante elle parle de l'avenir de Minecraft et de java édition
le 01/08/2017 à 16:46
Re,
Je reviens vers vous car j'aimerais savoir si d'autre gens ont eu des difficulté pour installé cette version sur W10 ?
En effet, j'ai fait toute la manipulation indiqué, jusque là pas de soucis puisque dans le hub je suis bien inscrit pour la version 1.2 Bêta sauf que la mise à jour ne lance pas, en tous cas pas pour l'instant, sur le store il y a juste marqué "Ce produit est installé." en 1.4 bien sur.. :/
le 01/08/2017 à 17:46
Essaie "Rechercher les mises à jour" dans le store
Tu cliques sur ta photo, tu cliques sur téléchargement et mises à jour, et t'aura ce bouton en haut à droite ;)
SkytAsulNoCo (anonyme)
le 01/08/2017 à 18:22
@Yggdrastyle pareil pour moi !
le 01/08/2017 à 18:34
Idem aussi après avoir installé Hub Xbox Insider et d'avoir cliqué sur "obtenir des mises a jours"
Precou (anonyme)
le 01/08/2017 à 19:23
"Ajout des creuvases:"
Oulà...
"CREVASSES", s'il vous plaît x)
le 01/08/2017 à 19:34
Re, re, re... ^^
En faite fallait juste insisté (j'ai attendu une petite heur, et la MAJ était dispo dans le store).
Bon jeu à tous !

PS: mmh.. il ma fallu attendre que d'autre post pour écrire ce message :/
le 01/08/2017 à 19:50
La question que je me pose, quand le texte de fin en Français? ;)
le 01/08/2017 à 20:19
concernant les feux d'artifices (crepitement et grosse boule), il en suffit de 2 pour que mon pc lag alors qu'avec minecraft java, il en faut une dizaine avant que je lag. Ou est l'optimisation ?
franswa (auteur)
le 01/08/2017 à 20:29
@lolk faut voir si Tronics fait la news. En tout cas, la news du jour portera très certainement sur la snapshot qui corrige UN bug et update les crédits du jeu.
@djefrey c'est un convertisseur de map, en gros, les fichiers que j'ai trouvé la dedans c'est une liste de tous les biomes, blocs, items, effets, enchantements... avec leurs ID dans les différentes version du jeu.
C'est très important comme ajout, car ça permettra d'utiliser les outils de terraforming et de génération de la java edition pour créer des maps pour minecraft bedrock. Par ailleurs, les joueurs de la java edition pourront charger leurs création sur minecraft bedrock pour prendre des screenshots à très grande distance de rendu et exporter leurs créations en fichier 3D et même imprimer en 3d leurs builds!!
le 01/08/2017 à 20:40
@franswa > ok merci :) Juste ,minecraft bedrock c'est bien la version unifié de minecraft ,je me trompe ?
lolk (anonyme)
le 01/08/2017 à 21:50
@djefrey oui
@franswa ok j'espère que tronic fera la news car ses très intéressant et sa donnera des info sur le future de Minecraft a beaucoup de gens i compris java
TheJedi7 (anonyme)
le 01/08/2017 à 23:05
On dirait que minecraft unifié intéresse plus les devs que la Java Edition, tout ce qui manquait ou presque a été ajouté et avec des améliorations. J'espère qu'à l'avenircon aura pas de mauvaises surprises... Perso je veux pas payer à tout va pour des ressource packs ou des skins, Microsoft est en train de tout s'approprier là.
Bensuperpc2 (anonyme)
le 02/08/2017 à 00:37
@cercus mon proco était à 10% en 32 chunks en 1.1 et en Beta 1.2, je suis à 95% en 12 chunks (un i7 4710MQ 2.75Ghz..) , il y a donc des problèmes d'optimisation actuellement sur cette beta.
le 02/08/2017 à 00:41
@Cercus , c'est une BETA , bien sur que la beta lag et l'optimisation n'est pas au rendez vous , mais il s'agit d'une BETA , de plus après avoir discuté avec quelques dev's , l'optimisation se porte essentiellement sur le lag rencontré lors de la génération de chunks/mondes et sur le lag intense des qu'il y a 3 joueurs dans un même monde ...
De plus le lag est normal car a l'ajout de chaque entité présente dans le jeu , il lag ... C'est comme si les feus d'artifices était un nouveau mob , alors laisses leur le temps ;)
Tronics (administrateur)
le 02/08/2017 à 01:55
@Yggdrastyle (En réponse a ton 2ème com): Merci, juste merci. Tu as tout dis, tu as tout compris. Vraiment merci, heureusement qu'il y a des gens comme toi aussi dans les commentaires <3
le 02/08/2017 à 09:08
C'est une blague la suppression de mon commentaire ?
Surtout qu'il n'avait pas du tout un but négatif mais constructif, ce que je pense se voyait. Moi qui ai beaucoup d'admiration du travail fournit par le staff, cela me déçoit énormément. Si @Tronics tu voies ce commentaire sache qu'au lieu de réagir de la sorte en te sentant menacé, tu aurais pu simplement me proposer de corriger les fautes.
Bref je voulais juste faire en sorte que ce site soit encore meilleur et voilà le résultat.

PS : Si mon précédent commentaire à offensé quelqu'un j'en suis vraiment désolé mais ce n'était absolument pas le but.
le 02/08/2017 à 09:13
Super cool ! ;-)
le 03/08/2017 à 14:18
Est ce que quelqu'un saurait comment créer une recette de craft personnalisée sur MCPE , comme il est spécifié dans la news ?

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.